› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › La maison Merryweather et Varys
- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea Snake, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
10 janvier 2019 à 16 h 49 min #64988RichardIII
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Bonjour, je voudrais parler des Merryweather, une famille très secondaire qui risque cependant d’avoir un rôle important dans TWOW.
La maison Merryweather est une maison originaire du Bief, donc vassale des Tyrell.
Elle reste une maison avec des membres d’importance extrêmement secondaire jusqu’à ce que dans AFFC, lord Orton Merryweather devienne maître des lois (justicier) et sa femme devienne la favorite de la reine régente.
Beaucoup ont spéculé sur la loyauté réelle des Merryweather, techniquement vassaux des Tyrell mais de fait très proche de Cersei Lannister cependant à titre personnel j’ai l’impression qu’ils sont loyaux (ou alliés) et ce de très longue date à Varys.
On sait que Varys est apparu vers la fin du règne d’Aerys le fol, qui cherchait un maître espion sans lien avec Westeros et qu’il a entendu parler de Varys mais par qui ?
J’émets l’hypothèse qu’Owen, le grand-père de l’actuel lord Merryweather, est celui qui a parlé de Varys à Aerys II, amenant celui-ci à le nommer maître des chuchoteurs et donc à lui donner la parfaite position dans le jeu des trônes.
Depuis ADWD, on sait que Varys n’est pas là par hasard, qu’il a bien plus de connections avec Westeros que ce que l’on pense-son désir de faire monter un garçon à l’identité incertaine sur le trône de fer en est la preuve- ce qui fait soulever des questions sur celui qui aurait recommandé à Aerys d’engager Varys.
Bref, Aerys sera renversé par Robert, mais Varys restera en poste, certainement le fait que Robert et les rebelles pensent -comme Aerys- que Varys n’ait pas de connections avec Westeros a pu jouer pour son pardon, mais la question de pourquoi Varys a été pardonné par Robert est un autre débat.
Robert pardonne Varys puis…. à Orton Merryweather, petit-fils de la malheureuse Main qui a été dépossédé par Aerys de ses terres.On peut se demander si Varys a influencé cette décision, d’autant que le nouveau lord de par son épouse a des liens avec Essos.
Dans AFFC, Orton fait son entrée au Conseil restreint alors que Varys en sort et on remarque que dame son épouse n’aide absolument pas à assouplir les tensions entre les maisons Lannister et Tyrell. Entre sa dénonciation de Senelle, son aide pour les accusations d’adultère des filles Tyrell et surtout le fait que c’est elle qui informe Cersei des filouteries monétaires d’Olenna Tyrell (ce qui accroîtra démesurément la paranoia de Cersei). Ses actions servent objectivement Aegon et donc Varys.
Ainsi, en supposant que les Merryweather soient liés depuis des générations à l’Araignée, on peut se demander quelle est la forme de leur relation et si elle a évoluée. Quant Varys a débarqué à Port-Réal, Merryweather était un membre respecté du conseil Restreint, avant de devenir Main. Le duo Varys-Illyrio a pu être au départ un triumvirat et l’inaction de Merryweather face aux prémices de la rébellion a pu être guidés par des motifs plus profonds.
Cependant je trouve que cela est une sur-interprétation; Pour moi la nature la plus probable de leur relation est que Merryweather a soit dû être corrompu financièrement par Varys, soit il l’a amené à Port-Réal en pensant en faire un allié politique. Dans les deux cas il n’avait aucune idée des véritables objectifs de Varys qui a pu le tromper sur la force et l’ampleur de la rébellion de Robert. La relation a ensuite évolué à la génération suivante, avec l’affaiblissement des Merryweather et leur exclusion du pouvoir central, faisant d’eux des clients politiques de l’Araignée dans l’espoir de regagner leur terres.
10 janvier 2019 à 21 h 28 min #65048Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Il serait tout à fait cohérent que pendant son bref exil Owen soit allé là où vont les pu… heu les exilés ouestriens, vers la Compagnie dorée. Et Taena et de Myr. Suivez mon regard…
Après, le problème de ce postulat, ça a toujours été que les rebelles, Robert, Tywin et cie ont vengé et rétablit dans leurs droits les Merryweather, les dézinguer 15 plus tard pour Varys et cie qui ne les ont accueillis que très temporairement… Mais il est aussi possible que Taena et Varys jouent double jeu dans le dos du mari.
Après, il y a beaucoup de détails qui se goupillent bien dans toute cette histoire. J’avais lu un truc bien complet dessus une fois, faudrait que je retrouve…
10 janvier 2019 à 21 h 49 min #65052Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Taena qui joue un camp pendant que Orton en joue un autre serait une stratégie prudente, qui permettrait d’être dans le camp du vainqueur quoi qu’il advienne. On a déjà beaucoup vu cela.
10 janvier 2019 à 22 h 34 min #65067Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Franchement ta théorie se tient vachement bien. Taena a disparu d’un coup après l’emprisonnement de Cersei, un peu dans le genre « méfaits accomplis ». Elle est rentrée dans l’intimité de Cersei (c’est le cas de le dire), et j’aurais du mal à croire qu’un tel personnage ait pris tant d’ampleur pour que finalement on en entende plus jamais parler.. Mieux vaudra être attentif aux indices dans TWOW 😉
11 janvier 2019 à 10 h 20 min #65127Elros Tar-Minyatur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 107
Taena a disparu d’un coup après l’emprisonnement de Cersei, un peu dans le genre « méfaits accomplis ».
Y a aussi le genre « tous aux abris » qui peut largement expliquer cette fuite. Je ne suis pas sûr que les relations lesbiennes soient bien perçues par la Foi et Taena pourrait se retrouver mêlée au procès de Cersei tôt ou tard.
Par contre, le fait qu’Owen soit à l’origine de l’arrivée de Varys à Westeros, pourquoi pas. Le reste me semble bien plus hypothétique.
11 janvier 2019 à 11 h 53 min #65149Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
Je ne crois pas que la Foi ait le temps de la juger.
11 janvier 2019 à 15 h 02 min #65184RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Des choses intéressantes ont été dites, notamment sur le fait que les époux Merryweather n’aient peut-être pas le même jeu en tête.
Cependant ils ont une communauté d’intérêts indéniablement similaires, avec leur espoir de restaurer la puissance des Merryweather pour leur fils. Et on remarque que Merryweather était partiellement au moins au courant des actions de Taena et des plans de Cerscei, notamment de l’arrestation du Barde bleu.
Les points obscurs sont donc par exemple la fuite d’Orton alors qu’il était Main du roi, si il était au service de Varys, il y avait d’autres moyens de servir la cause d’Aegon que simplement fuir et remballer sa mise.
Après peut-être que les Merryweather ont un réel et profond historique avec Varys/Illyrio….
11 juin 2020 à 20 h 01 min #136923Sea Snake- Frère Juré
- Posts : 52
J’allais créer un sujet sur Taena n’en trouvant pas un, mais celui ci semble tout à fait opportun.
Personnellement, ce sont les raisons de Taena dans sa « trahison » de la maison Tyrell que je trouve fumeuses : Cersei met ça sur le compte d’une ambition dévorante et sur la volonté de mettre son fils à l’abri (mais n’est-ce pas ce que Cersei est le plus encline à croire, vu qu’il s’agit exactement de ce qu’elle se persuade, pour rationaliser ses propres méfaits ?).
Mais si c’est bien le cas, a posteriori, il faut voir que le plan de Taena et de son mari était bien mal fagoté. Oui, il gagne sa place au Conseil restreint, mais en fin de compte, leur fuite lui fera perdre, son coup contre Margaery n’a que peu de conséquences…
Bref, les événements liés aux Merryweather et dans lesquels ils jouent un rôle plus ou moins proactif (Taena produit un témoignage clé dans la condamnation de Tyrion, mais j’y reviens plus tard) semblent surtout avoir pour conséquence… la chute de Cersei.
Alors justement, quelle part au hasard, et quelle part au plan dans tout cela?
Taena vient directement parler à Cersei de Senelle, et la preuve de sa culpabilité n’est jamais textuellement donnée, une fois disparue dans les cellules sombres avec Qyburn. A part gagner la confiance de Cersei, cela n’a que peu de conséquences.
Elle « encourage » Cersei dans sa vision du valonqar (bien que sa connaissance du haut valyrien lui permette peut être de voir la polysémie du terme ? Je ne sais pas) et la guide plus ou moins consciemment sur le chemin du complot contre Margaery.
Elle et son mari sont alliés actifs de Cersei dans l’arrestation et le jugement expéditif des « amants » de Margaery.
Et finalement… et bien ça semble tout. Cersei se fait attraper, les Merryweather rentrent (fuient) chez eux, et on n’entend plus parler d’eux avant l’épilogue et la demande de Cersei à Kevan de la retrouver à son service.
Mais, si le lien myrien entre Varys et les Merryweather est bien avéré, ne faudrait il pas voir dans cette suite d’événements menant Cersei à sa chute la patte de l’Araignée?
Si on accorde du crédit à la théorie qui veut que Varys avait prévu que Tyrion tue son père, le témoignage clé de Taena ne devient il pas fort accommodant?
Enfin bref, beaucoup de choses me paraissent étranges dans ce couple de personnage, qui a une importance considérable dans le récit de Cersei, avant de disparaître sans vraiment d’explications. Je suis d’accord avec RichardIII, je les vois bien revenir avec une place importante dans TWOW.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par FeyGirl.
"My knees are old and stiff and do not bend easy"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.