› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › La météo ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amarei, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
26 avril 2019 à 18 h 03 min #82842Frankizour
- Frère Juré
- Posts : 66
Bonjour, auriez-vous le bulletin météo des différentes régions de Westeros ?
Alors oui, nous avons compris qu’au nord, il fait frette, et qu’à Dorne, il fait chaud. Et qu’aux îles de fer, ça mouille.
Mais au-delà de ça, avez-vous des références météorologiques pour chaque région de Westeros, et le climat moyen, ainsi que la température, voire le taux d’humidité dans l’air ?
Tout ça n’est que de la spéculation, mais si je veux emménager quelque part, ça me plairait bien de connaître la météo. :3
26 avril 2019 à 18 h 24 min #82844Corbeau sédentaire- Éplucheur de Navets
- Posts : 13
Dans un monde médiéval comme celui-ci, ça va être dur de faire des relevés avec des outils pas inventés…
Mais on peut dire deux trois truc: le Bief ressemble beaucoup à la France sur beaucoup d’aspects, on peut donc dire qu’il a un climat semblable (océanique ou méditerranéen ou tout les autres). Captain Obvious me dit que dans les terres de l’Orage il y a des orages… Puis pour le reste (à part le Nord et Dorne) je pense qu’on a un climat un peu plus froid que le Bief.
Mais tout ça ce sont des suppositions.
26 avril 2019 à 18 h 31 min #82845Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Il est difficile de dresser une carte météo de Westeros étant donné que la magie interfère peut-être avec tout ça.
Certains disent que le climat du Nord est semblable à celui de l’Ecosse, mais je ne sais pas s’il y a des neiges d’été en Ecosse et si la comparaison se justifie. Dorne aurait un climat plus ou moins méditerranéen, façon Espagne.
27 avril 2019 à 11 h 30 min #83030DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3131
Le wiki est ton ami,
Faut pas hésiter à l’utiliser
Bon après tu n’auras pas forcément de bulletin météo précis, mais tu as quand même un Portail: Géographie dans lequel on trouve un bloc Climatologie & astronomie, un article Saisons et Climat, et bien évidemment des infos dispersées dans chaque article de chaque région de Westeros.
Et côté livres, le plus simple est probablement de relire les pages consacrées à chaque couronne dans Les Origines de la saga, la plupart du temps tu y trouveras des indications géographiques. 😉
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/27 avril 2019 à 21 h 12 min #83195John Lon Bickel- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 220
Au pifomètre, en se basant sur le globe posté par DNDM dans le sujet sur le voyage d’Alys Montcouchant (dans « Autres ouvrages parus en français », pardon aux modérateurs j’ai du mal avec les liens) et en croisant cela avec le globe terrestre, on pourrait supposer :
- Que les vents dominants soufflent comme pour l’Europe sous les latitudes du Westeros connu, soit de Dorne à celles du Mur : grossièrement du sud-ouest au nord-est.
- Que ces deux régions, plus ou moins à 30° et 60° de latitude respectivement, sont aux frontières des cellules de circulation atmosphérique. Le Mur serait alors une zone plutôt dépressionnaire avec des vents fréquents soufflant nord-est vers le sud-ouest. Les chapitres de Jon disent peut-être si, quand on est debout au mur vers le nord (et pas le Nord hi hi !), les personnages ont le vent de face ou de dos.
- Dorne serait une zone anticyclonique, comme le Maghreb IRL, assez sèche bien que côtière, ce qui correspond à ce qu’on en sait.
- Il y aurait, au sud de Dorne, des vents puissants soufflant vers le sud-ouest, équivalent de nos alizés. Là, c’est beaucoup plus sujet à caution, je ne me souviens pas que Victarion Greyjoy, dans ADWD, mène sa flotte face aux vents dominants.
Pour le sujet, notre principale faiblesse dans les livres c’est que GRRM ne cède pas au travers des descriptions interminables du paysage. Si on savait quels arbres entourent Vivesaigues, ce que les paysans cultivent près d’Accalmie, quels sont les fruits poussent aux Jardins Aquatiques, il y aurait du concret. Bref, comme dit Aurore,
Il est difficile de dresser une carte météo de Westeros étant donné que la magie interfère peut-être avec tout ça.
27 avril 2019 à 22 h 31 min #83219Frankizour- Frère Juré
- Posts : 66
Merci pour vos informations ! ^^
28 avril 2019 à 16 h 50 min #83370Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4416
Dans le n° hors-série de Science & Vie sur GoT, il y a un article sur la climatologie (p. 14, signé de Thomas Cavaillé-Fol), dans lequel il est mentionné les travaux de climatologistes sur le temps qu’il fait à Westeros ; voir ici un article du site de l’université de Bristol (en anglais).
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.28 avril 2019 à 17 h 16 min #83386Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Je rajouterais quand le Conflans, les pluies sont régulières et abondantes (cf les souvenirs de Cat). Ce qui n’est pas très étonnant, puisqu’il est enfermé entre les montagnes du Val et les hautes collines des Terres de l’Ouest, sans compter les marécages du Neck qui ne doivent pas manquer d’apporter de l’humidité.
Le climat le plus tempéré semble être celui des terres de la couronne et les Terres de l’Ouest, qui doivent subir des entrées maritimes. Les terres de l’orage, si elles subissent des orages, doivent être relativement chaudes (on sait qu’il y pousse des chênes verts, et ce genre d’arbre ne pousse que dans le sud de la France par exemple). J’imagine que les flux chauds remontant de Dorne y rencontrent l’air froid venu de la mer, et c’est ce qui créé ces perturbations.
Je compare volontiers le Val à la Suisse, aux hivers rigoureux et aux étés doux, avec de belles vallées fertiles.
Et effectivement le Bief serait plutôt méditerranéen, tout en ayant j’imagine quelques pluies, qui permettent la culture intensive de fruits et de fleurs. Quant à Dorne, c’est comme dit plus haut un climat sec, comme au Maghreb, sachant qu’il y a plus de vie autour des fleuves (cf le Nil en Egypte) et dans les montagnes (on peut sans doute comparer les Montagnes Rouges aux Montagnes de l’Atlas).
Maintenant c’est vrai qu’on aime bien (et moi la première) coller nos climats européens sur Westeros. Mais ça pourrait tout aussi bien être inspiré des climats américains, qu sont aussi incroyablement variés.
28 avril 2019 à 18 h 11 min #83406Frankizour- Frère Juré
- Posts : 66
Personne n’aborde le climat des îles de fer ? ^^
28 avril 2019 à 18 h 35 min #83424R.Graymarch- Barral
- Posts : 10380
On n’aborde pas les Fer-nés, c’est le contraire !
Océanique et humide… rien d’extraordinaire
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais30 avril 2019 à 20 h 55 min #84493Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
étant donné que la magie interfère peut-être avec tout ça.
En gros on attend que les marcheurs blancs sois tous morts dans les livres et on regarde l’effet sur le climat. Tu déménageras après pour éviter le réchauffement climatique et en plus ils ont pas la fibre partout là bas.
2 mai 2019 à 14 h 45 min #85055Amarei- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 472
Et en Essos ? On a une idée des climats là-bas ?
“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.