[Christelle Dabos] La Passe-miroir

  • Ce sujet contient 32 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 1 semaine et 5 jours.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #30885
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Saga de fantasy écrite par Christelle Dabos, avec aujourd’hui 3 tomes parus (en tout 4 tomes sont prévus), j’ai eu un petit coup de cœur pour ces romans à l’univers foisonnant.

    Synopsis rapide du 4ème de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

    On suit donc Ophélie dans ses aventures, et on découvre son monde, avec ses Arches, des genres d’îlots en apesanteur sur lesquels règnent des Esprits de famille. Ca a un petit côté Myasaki plein de magie. A la base roman jeunesse, le style est simple mais on est vite charmés par l’histoire.

    Certains d’entre vous l’ont lu ? Vous avez aimé ?

    ~~ Always ~~

    #30888
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Je les ai lus tout récemment parce que je trouvais les couvertures magnifiques et que j’avais entendu çà et là des retours très positifs.

    Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le fond était intéressant, dynamique, même très beau, mais que la forme rendue desservait le contenu. J’ai trouvé l’écriture très simplette, et ce n’est pas mauvais en soi mais quand on a que deux ou trois substantifs/adjectifs pour décrire par ex Thorn (*cri de midinette*) du genre « ses yeux d’aciers », « son regard dur », « son oeil de glace », ça empêche un peu l’immersion.

    Point qui m’a crispée également: l’héroïne. Je la trouve insipide, transparente, une poupée de chiffon à tendance Mary Sue. On le voit surtout dans le premier tome, ça s’allège ensuite un peu après. Avec le don qu’elle possède, elle est pas foutue de se bouger un peu plus les fesses au lieu de s’empêtrer dans des trucs stupides et inutiles cf la promenade au clair de lune quand elle arrive au Pôle (je m’emporte un peu, mais vous avez compris). Et dans le troisième tome où si je puis dire, elle apprend à voler de ses propres ailes sans son chevalier servant, c’est l’intrigue qui ne suit plus. De la fin du 2ème tome à la fin du 3ème, j’ai eu l’impression d’un « tout ça pour ça » un peu fanservice, où c’était moins les enjeux de l’univers qui intéressaient l’auteur que la future-à-coup-sûr-rencontre d’Ophélie avec Thorn. J’ai peur d’un quatrième tome bousculé où tout y sera déballé d’un coup.

    Malgré tout, parce qu’il faut quand même dire des choses positives, et il y en a, ça reste très plaisant à lire. J’ai lu les trois tomes en 3 jours, en me retenant d’aller cambrioler la bibliothèque. J’ai beaucoup aimé la diversité des lieux, des intrigues, des personnages : Archibald <3, Berenilde, Ambroise. Malgré ma déception quant au troisième tome, j’ai trouvé vraiment bien décrite cette compétition meurtrière entre les élèves (non pas sans un peu rappeler une expérience personnelle ahem). Et je lirai malgré tout avec joie le dernier tome, qui devrait sortir dans pas si longtemps que ça je crois. 2019?

     

    please mind the gap between your brain and the platform

    #30890
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Si je résume ton point de vue, t’as dévoré les romans mais tu as détesté…;)

    On dirait de la fantasy/romance teen, c’est ça?

    PS: Thorn a les yeux bleu clair si j’ai bien compris. Est-ce qu’il s’agit d’un homme troublé au passé mystérieux qui éprouve une passion irrépressible pour l’héroïne ? Il lui a sauvé la vie combien de fois?

    #30892
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Bah y a bien un aspect romance, mais personnellement c’est vraiment pas ce que j’ai retenu du livre, je trouve très réducteur de limiter le livre à la romance qui s’y trouve (ou alors je suis trop vieille et pas du tout touchée par la romance en question donc je l’ai zappée ?). Il y a certes une romance, mais il y a surtout tout un développement d’univers, une galerie de personnages sympa, un genre d’enquête pour dévoiler quelques mystères… C’est pas Twilight quoi ^^ Après je te rejoins sur le côté un peu gourdasse de l’héroïne surtout au début… mais bon, globalement, j’y ai surtout vu une toute jeune héroïne qui grandit et s’affirme. Plus le temps passe et plus elle se prend en main alors qu’elle vivait initialement dans un petit univers protégé. En soit, j’aime assez voir une héroine qui s’affirme au fil du temps et qui n’est pas une héroïne badass dés le début.

    ~~ Always ~~

    #30898
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Ton retour est clair Nympha et mets les choses en perspective.

    #30900
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Si je résume ton point de vue, t’as dévoré les romans mais tu as détesté…;)

    Le page-turner? (edit: et je n’ai pas détesté, en fait. J’ai seulement noté les points qui m’ont personnellement agacé)

    (re-edit: pour Thorn, c’est exactement ça 😀 combien de fois? une petite dizaine)

    Pour ce qui est de la romance, je trouve qu’elle grandit à mesure que l’héroïne s’affirme, en fait. Il y en a aucune dans le premier tome. Le second tome, c’est la transition. Le troisième, c’est clairement la quête vers l’amour perdu, elle va à Arc-en-terre pour lui et le recherche… pendant tout le roman.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #30907
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Le troisième, c’est clairement la quête vers l’amour perdu

    Mouais… Pour moi c’est plus compliqué que ça quand même. Ce n’est pas juste par amour qu’elle part à sa recherche, mais aussi parce qu’elle se sent redevable et coupable, par goût de l’aventure et du mystère (elle veut continuer à dénouer les fils de ces histoire d’Esprits de Famille).

    ~~ Always ~~

    #32276
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Moi j’ai adoré l’imaginaire ébouriffant plus surprenant encore que celui d’Harry Potter pourtant destiné à la même classe d’age de lecteurs.Je passe sur la caractère d’Ophélie (Il y a tant à dire) Tous les personnages d’ailleurs sont à facettes, c’est un des charmes de cet univers, et sans dévoiler l’intrigue, ils évoluent: Si en lisant le 1er volume des Images de BD me venaient, dans la suite ils deviennent plus complexes, donc plus intéressants.Je n’ai pas trouvé l’écriture simplette: Souvent dans un bas de page tu formules mentalement le mot qui est de l’autre côté, ou bien tu termine la phrase en lisant plus vite que la musique mais là…Splash! surprise: Christelle a ses mot bien a elle : C’est ce qui fait un style, on ne sent pas que le texte a été travaillé mais le résultat c’est qu’on dévore les trois volume une Ière fois pour le plaisir et puis on relie pour voir si on n’a pas raté quelque chose,  en attendant la suite. Voilà donc un couple dont les rapports reposent sur un malentendu pendant 3 tomes qui se lancent dans une enquête complètement loufoque et mystérieuse et même un brin dangereuse. Je trouve que les ados d’aujourd’hui ont une chance dingue d’avoir à leur disposition des auteurs si talentueux. C’est en faisant une permanence bénévole à la minuscule bibliothèque de mon ancien village que j’ai découvert la fantasy au rayon « jeunesse »: J’ai commencé par Eragon. Je peux vous dire que ça change de la bibliothèque rose et du « Club des cinq »….

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #32334
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Merci pour ton retour, Chat ! (wink wink) Pour le coup tu as assez raison, son écriture est assez imagée.

    Alors, Eragon. Ca date. Avant toute chose, ne regarde pas le film xD pour le reste, une lecture assez médiocre pour ma part, j’en garde pas vraiment de souvenirs.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #33795
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    La Passe-Miroir a été ma grande découverte 2017, j’ai dévoré les 3 tomes !

    Il y a un étonnant côté steampunk qui m’a conquit dans cet univers. Surtout quand on sait que ça se passe dans le futur et non dans le passé. Comme Nymphadora, je me suis souvent cru dans l’univers de Miyazaki.

    Côté personnages, ils sont tous totalement perchés ! Ophélie est parfois tête à claque et ne parlons même pas de Thorn et de Bérénilde… Mais j’ai adoré la Mère Hildegarde, la tante Roseline et Archibald 🙂

    Cependant, et sachant qu’il ne reste qu’un tome. J’ai un peu peur qu’on finisse par survoler le « secondaire » pour se concentrer sur la romance d’Ophélie et Thorn. Ce qui serait dommage vu le potentiel de l’univers…

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #85990
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Bon. J’ai revu mon jugement à la hausse après une relecture des trois tomes. Là où j’avais trouvé ça insipide en première lecture, je trouve ça tout de même mignon.

    D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, j’ai vu passer que le dernier tome arriverait le 28 novembre 2019 d’après une note de l’auteure sur son blog.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #120465
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Le dernier tome de la série vient de sortir. Je l’ai lu et erm… Je n’ai pas aimé. Je passe tout sous balise spoiler ^^

    Spoiler:

    Sachant que de base, je trouve l’ensemble des trois tomes précédents assez maladroits… Là, ça a été un peu le dépit. Je n’ai pas du tout aimé la lecture. En vrac :

    – Dieu / Eulalie Dilleux : toute la trame du livre me paraît tellement capillo-tractée que je me demande si Dabos n’a pas écrit « au fil » de l’histoire et recousu par rapport à ce qu’elle avait déjà écrit. Comme par hasard, il y a un lien entre la créatrice de l’univers et Ophélie et encore d’autres trucs dont j’ai la flemme de parler.

    – toutes les péripéties ne font pas vraiment sens / le nombre d’incohérences est assez important: typiquement les allers et venues d’Ophélie et Thorn dans le plus grand des calmes dans l’Observatoire des Déviations. D’ailleurs, elle s’échappe comme elle veut de sa chambre (« Elle tira avec force […] le gong céda »). D’ailleurs, Ophélie pense un peu plus loin « Jamais l’observatoire n’aurait couru le risque de loger des sujets d’étude à proximité d’un danger de mort » (en référence au vide qu’il y a aux fenêtres des chambres) euh peut-être qu’ils veulent pas que les sujets s’échappent / pensent à s’échapper ??

    – ratés de l’écriture : le personnage de Cosmos, Seconde, Ambroise, Lazarus, etc… plein de choses assez bien sur le papier mais assez factices quand tu vois ce à quoi elles ont servi

    – on comprend peu à peu ce qui se trame, mais encore une fois … c’est fumeux ? > « L’Autre est lui-même un écho – un écho très rare, capable de réfléchir par lui-même. L’observatoire se sert donc des inversés pour l’appâter et obtenir de lui le secret de la Corne d’abondance qu’il aurait livré à Eulalie Dilleux autrefois. » Il y a que moi qui trouve ça too much ? Ou bien elle a trop condensé, ou elle a été prise par le temps je ne sais pas, mais c’est beaucoup trop rapide pour moi ^^

    – Thorn / Ophélie : le grand raté du tome, surtout en ce qui concerne la fin et ses implications. De même que l’écriture de leurs intéractions, on croirait lire un vrai roman de gare
    « Elle se sentit portée vers lui par un élan irrésistible. Thorn la garda prudemment dans son champ de vision. Ses yeux étaient pareils à de la
    glace : froids et brûlants en même temps. Ophélie aurait tellement voulu atténuer un peu cette intransigeance… Elle accueillit sur sa chair le courant galvanique des griffes qui la mettait à vif. Elle se hissa sur la pointe des pieds et, avec des gestes embrouillés mais déterminés, elle entreprit de défaire les boutons d’or de son uniforme. Le débarrasser de cette peau factice. Le rendre à lui-même, ne serait-ce qu’une nuit. »

    Un tome globalement décevant et qui aurait peut-être dû être scindé en deux tomes tant le propos paraît confus, de mon avis.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #120472
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    Lu les 150 premières pages, sur la reco d’Oka/de mon frère, à qui je les pique. Moyen emballé pour l’instant : le début marque, son monde intrigue, et le style n’est pas sans élégance. Mais les héros (petite brune maladroite mal fagotée et grand blond aux yeux bleus glacial(s)), on va pas se mentir, m’ont ramené à des souvenirs de chick lit, et pas la meilleure ; la société, matriarcale, qui n’en traite pas moins ses filles en outils diplomatiques, et le grand-oncle qui lui dit texto de se laisser violer, ça m’a « un peu » fait sourciller ; et le style a quand même quelques faiblesses, lassantes à force (la description, ttes les deux pages, du profil de Thorne, ou encore l’accent « incompréhensible » des gens du Pôle qui n’est pas retranscrit dans les dialogues). Mais j’arrive à la Citacielle, et ça, ça en jette, donc je pense persévérer pour découvrir plus en détails cette affaire. À suivre donc…

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #137071
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Je viens d’achever le dernier tome, La tempête des échos. Comme @okahantas, j’ai été passablement déçue (je m’y attendais, les retours ont l’air globalement mitigés). Ce qui fait le charme de la saga m’a manqué : la découverte des arches et l’univers onirique sont le gros point fort de la saga à mes yeux, et ils laissent place dans ce tome à une enquête de conclusion très bancale. Ca part un peu dans tous les sens, c’est fouilli et bancal. Comme le dit Oca, on a un peu l’impression que l’autrice raccroche des éléments aux branches pour boucler. Et les personnages secondaires, qui constituaient à mes yeux une galerie assez irrésistible, sont transparents dans ce tome, ce qui n’a pas aidé à mon intérêt.
    Je garderai tout de même un joli souvenir de la saga, qui a un univers plein de charme. Mais sa fin fait quand même un peu plouf.

    ~~ Always ~~

    #163621
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Je viens d’achever le dernier tome, La tempête des échos. Comme @okahantas, j’ai été passablement déçue (je m’y attendais, les retours ont l’air globalement mitigés). Ce qui fait le charme de la saga m’a manqué : la découverte des arches et l’univers onirique sont le gros point fort de la saga à mes yeux, et ils laissent place dans ce tome à une enquête de conclusion très bancale. Ca part un peu dans tous les sens, c’est fouilli et bancal. Comme le dit Oca, on a un peu l’impression que l’autrice raccroche des éléments aux branches pour boucler. Et les personnages secondaires, qui constituaient à mes yeux une galerie assez irrésistible, sont transparents dans ce tome, ce qui n’a pas aidé à mon intérêt. Je garderai tout de même un joli souvenir de la saga, qui a un univers plein de charme. Mais sa fin fait quand même un peu plouf.

    Comme beaucoup d’entre vous, je suis tombée dedans dès le début, séduite par un univers hyper original et très foisonnant, autant que par le mystère de cette Déchirure qui a généré les Arches.
    De tome en tome, les choses se complexifient, Ophélie grandit, à la fois introvertie et davantage sure d’elle … Bonne lecture :- )  !

    Je n’ai pas voulu poster avant d’avoir lu le dernier tome qui aurait dû expliquer tout ça mais … très franchement je n’ai rien compris : qui pourra m’expliquer la trame de l’histoire d’Eulalie, ce que sont les ombres, les échos, l’autre (ou les autres) le rôle de la Corne d’Abondance … Sans compter quelques invraisemblances : comment les Esprits de Famille se sont retrouvés chacun sur une Arche (en tirant un voile pudique sur la façon dont chacun a pu, en solitaire, engendrer toute sa descendance…) l’échange entre l’Envers et l’Endroit pour un coût qui est loin d’être équitable etc…
    Même une relecture plus attentive (sans courir pour savoir « la suite, la suite ! ») ne m’a pas vraiment éclairée …
    Comme dit Nympha . : fin « plouf »….

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #189652
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Et l’imagination prend feu, de Christelle Dabos

    Les éditions le Robert ont lancé il y a quelques temps une collection « Secrets d’écriture » qui donne la plume à des auteurs francophones et leur laisse carte blanche pour parler de leur rapport à l’écriture, à la lecture, à leurs œuvres… Dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai eu la chance de découvrir la collection par l’intermédiaire du petit dernier : les secrets d’écriture de Christelle Dabos.

    De Christelle Dabos, je ne connaissais pas grand chose si ce n’est que je savais qu’elle avait publié La Passe-miroir suite à un concours Gallimard Jeunesse. Mais je garde toujours un chouette souvenir de La Passe-miroir : comme je le disais plus haut, et même si la fin fait plouf, l’univers plein de charme tissé par Dabos m’a tant emballée pour que la saga dans son ensemble me reste comme une jolie lecture. J’en garde ce souvenir d’un petit moment précieux à vous émerveiller de la découverte d’un monde.

    Au delà de ça, je n’avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d’écritures » ou autres productions d’écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n’ayant aucune velléité d’écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et autrices sans ressentir le besoin de savoir comment ils écrivent (sauf Martin, mais bon, ça c’est parce qu’en 12 ans à attendre un tome, il a bien fallu se pencher sur ses méthodes pour avoir du grain à moudre xD ). J’avais donc un peu peur que ce livre qui nous promet de nous amener dans les coulisses de l’écriture de la Passe-miroir soit un poil aride. Mais en fait pas du tout ! ça a été un vrai plaisir de lecture ! Dabos a une plume très agréable, et nous parle de son rapport à l’écriture avec beaucoup d’humilité, d’humour et de sincérité. Ne cherchez pas des conseils techniques d’écritures, on est dans des considérations très génériques, mais c’est du coup un témoignage touchant d’un parcours vers le métier d’écrivain. Et un témoignage de lectrice. Si il y a une chose que je retiendrai, c’est bien l’importance qu’elle donne à nourrir sa curiosité par la lecture. Elle le dit avec de jolis mots, et c’est très charmant.

    Une chouette lecture donc, qui pourra plaire aux amateurs de littérature et de La Passe-miroir.

    ~~ Always ~~

    #208072
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3137

    Au delà de ça, je n’avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d’écritures » ou autres productions d’écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n’ayant aucune velléité d’écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et autrices sans ressentir le besoin de savoir comment ils écrivent (sauf Martin, mais bon, ça c’est parce qu’en 12 ans à attendre un tome, il a bien fallu se pencher sur ses méthodes pour avoir du grain à moudre xD ). J’avais donc un peu peur que ce livre qui nous promet de nous amener dans les coulisses de l’écriture de la Passe-miroir soit un poil aride. Mais en fait pas du tout ! ça a été un vrai plaisir de lecture ! Dabos a une plume très agréable, et nous parle de son rapport à l’écriture avec beaucoup d’humilité, d’humour et de sincérité. Ne cherchez pas des conseils techniques d’écritures, on est dans des considérations très génériques, mais c’est du coup un témoignage touchant d’un parcours vers le métier d’écrivain. Et un témoignage de lectrice. Si il y a une chose que je retiendrai, c’est bien l’importance qu’elle donne à nourrir sa curiosité par la lecture. Elle le dit avec de jolis mots, et c’est très charmant.

    Lu également Et l’imagination prend feu. Et comme mes attentes étaient très différentes (perso, je voulais un manuel d’écriture, ou en tout cas quelque chose qui fasse une large place à son processus d’écriture et qui prenne du recul là-dessus), j’ai pas mal fait la moue en lisant cela. C’est très naïf et gentillet, et grosso modo ça donne un peu l’impression que Christelle Dabos est devenue l’une des plus grosses vente de fantasy jeunesse francophone des dernières années par hasard, ou par coup de chance. Y’a quelques morceaux intéressants, mais si la formule est un peu la même que D.R.R.Msongs (GrrM) ou que Ecriture, mémoires d’un métier (S.King), c’est-à-dire un mélange d’autobiographie et de tambouille littéraire, Christelle Dabos n’a semble t-il ni le recul sur son écriture ni l’expérience pour avoir quelque chose de très intéressant à transmettre.

    Après, je n’ai jamais rien lu d’elle, donc je partais à l’aveugle. Fort possible que l’expérience de lecture soit très différente pour quelqu’un qui est fan de la Passe-Miroir.

    Ce qui m’amène à une question. J’ai lu vos retours sur les 4 livres ci-dessus, j’ai lu les pires commentaires sur Babelio ou autre, et bon, le tome de fin (et donc toute la fin de l’histoire) a l’air assez nulle. Reste, si je comprends bien, l’univers, et peut-être la plume dans une certaine mesure. Est-ce que ça vaut la peine que je me lance quand même dans le tome 1 de la Passe-Miroir, par curiosité? Tout en sachant que la fin est nulle, et peut-être en ne voulant pas dépasser le tome 1, mais juste pour voir ce qui, sur le début, a charmé tant de lecteurs? Je me dis que Christelle Dabos a bien du réussir quelque chose à un moment, pour qu’autant de monde la suive.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #208073
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Est-ce que ça vaut la peine que je me lance quand même dans le tome 1 de la Passe-Miroir, par curiosité?

    Franchement, oui. Le tome 1 est quand même dans le très haut du panier de la littérature jeunesse à mes yeux en tout cas.

    ~~ Always ~~

    #208077
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Est-ce que ça vaut la peine que je me lance quand même dans le tome 1 de la Passe-Miroir, par curiosité?

    Franchement, oui. Le tome 1 est quand même dans le très haut du panier de la littérature jeunesse à mes yeux en tout cas.

    Pareil, clairement, ça se tente, d’autant plus que ça se trouve probablement en bibliothèque.
    Et puis, qui sait ? Peut-être seras-tu charmé au point de lire les quatre et de comprendre la fin 😉 ?

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #208111
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Je m’étais pas exprimé sur la Passe-Miroir mais sans être un coup de cœur je reconnais que c’est quand même franchement dans le haut du panier de ce que j’ai pu lire en littérature dite « jeunesse/young adult ». L’univers a un charme fou et l’histoire est pleine de trouvailles.

    Sur la fin, je me souviens que c’était plus le fait que ça reste assez embrouillé en terme de résolutions qui m’avait déplu plutôt qu’autre chose. Après je pense que le cycle a suscité un tel engouement que les réactions ont été épidermiques au moment de la sortie du dernier tome. Cela dit ça me fait m’interroger sur le fait que quand je repense à tous les cycles et même romans que j’ai pu lire, je ne sais pas si j’en compte beaucoup où j’ai trouvé la fin satisfaisante, au moins en première lecture. Y a des trucs que j’adore aujourd’hui, typiquement genre les fins de Harry Potter (épilogue mis à part) ou du Seigneur des Anneaux que j’avais pas du tout aimé quand je les avais lues la première fois et pourtant aujourd’hui ces conclusions font partie de ce que je préfère dans le tome.

    Mais bon je m’égare et je suis pas très factuel du coup sur Christelle Dabos. Il me reste de belles images en mémoire et un univers assez unique, un sens tout de même du rythme et du cliffhanger très plaisant. Donc je dirais quand même que ça vaut le coup d’essayer, @dndm.

    #208308
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Jon, Schrödi et Yoda ont lu Nous, le tout nouveau roman de Christelle Dabos, et ils ont beaucoup aimé :

    ~~ Always ~~

    #208391
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3137

    En train de lire (assez poussivement, disons-le d’emblée) le premier tome de la Passe-Miroir. J’ai failli abandonner y’a deux jours, j’ai jeté un coup d’œil au sommaire, je me suis dit « bon, il me reste que trois ou quatre chapitres avant ce qui ressemble à la partie 2, je continue jusque là », et les derniers chapitres de la partie 1 ont un peu relancé l’intérêt. Mais bon, c’est quand même assez longuet, assez peu rythmé, assez caricatural, assez mal amené souvent…

    Ca, totalement d’accord:

    Point qui m’a crispée également: l’héroïne. Je la trouve insipide, transparente, une poupée de chiffon à tendance Mary Sue. On le voit surtout dans le premier tome, ça s’allège ensuite un peu après.

    Y’a une explication à sa maladresse chronique qui arrive (un peu tardivement j’ai trouvé) et qui est intéressante. Mais même avec ça, Ophélie cumule tellement de handicaps sociaux qu’elle en devient vite barbante. Et on reste sur une héroïne très passive, qui attend beaucoup et qui sert de serpillère à tout le monde. C’est un peu crispant à lire en fait. Le bouquin n’a pas (pour l’instant) de scènes crues ou sanglantes, et on est dans une collection jeunesse donc je ne m’attends pas à ce qu’il y en ait. Mais là le fait que l’héroïne soit totalement démunie, ignorante de tout et passive, et qu’on brandisse néanmoins régulièrement autour d’elle la menace de violences et de violences sexuelles, fait que je trouve ça beaucoup plus crispant que des livres qui y vont franchement sur ces sujets mais où les héroïnes sont plus actives.

    Bah y a bien un aspect romance, mais personnellement c’est vraiment pas ce que j’ai retenu du livre, je trouve très réducteur de limiter le livre à la romance qui s’y trouve (ou alors je suis trop vieille et pas du tout touchée par la romance en question donc je l’ai zappée ?).

    Perso par contre je trouve que ça coche totalement les cases de la romantasy avant l’heure: trope « mariage forcé » + trope « Haters to Lovers » dans un monde de fantasy. Là où j’en suis, en tout cas, pendant longtemps l’intrigue n’avait guère de moteur à part cet aspect « romance » en germe (ils se détestent, mais on sait que tôt ou tard ils vont s’apprivoiser et ça va changer, ou alors on est vraiment sur un livre de mariage forcé malheureux et je vois pas trop ce que ça vient faire en jeunesse?). Dépouillé de cela, c’est juste l’histoire d’une jeune fille qui était bien heureuse dans sa petite vie, qui est balancée dans un monde dont elle ignore tout, et qui n’a pas vraiment d’objectif à part se rouler en boule dans son coin et attendre que les orages passent.
    Je pense d’ailleurs que c’est une explication de pourquoi ce livre a plu et s’est vendu: il mélangeait romance et univers fantasy à un moment où le terme romantasy n’était pas encore à la mode et où il n’y avait encore que peu de romantasy dans les rayonnages, et encore moins de romantasy française, alors même qu’une génération de jeune femmes biberonnée à Harry Potter (et dont Christelle Dabos fait parti) avait envie de ce genre de choses.

    Bref. J’en suis à la partie « Le Clairedelune ». Ca va commencer à se dégourdir un peu? Ou vu ce que je ressens au bout de 250 pages, c’est pas la peine que je continue sur 1700 de plus?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #208401
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    … Bref. J’en suis à la partie « Le Clairedelune ». Ca va commencer à se dégourdir un peu? Ou vu ce que je ressens au bout de 250 pages, c’est pas la peine que je continue sur 1700 de plus?

    Difficile à dire !
    Perso., je ne me souviens pas d’avoir trouvé Ophélie si « serpillière » au début.
    Objectivement, elle va s’affirmer, vivre des choses difficiles .

    Spoiler for
    et, si les fiancés finissent par s’apprécier puis s’aimer, ce sera sans « happy end ! »

    Pour moi, ce livre vaut par la complexité du monde crée par l’auteure et, justement, l’évolution d’Ophélie.
    Rappel : l’intrigue se complexifie aussi (top !) au point que l’auteure ne parvient pas à la débrouiller de façon satisfaisante (beurk !).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #208413
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    De mon côté j’ai quand même souvenir de lectrices autour de moi qui s’identifiaient beaucoup à Ophélie dans ce qu’elle ressentait justement comme oppression constante autour d’elle. Pour rappel, le premier roman sort 4 ans avant #metoo, et le paysage de la fantasy et ses héroïnes ont bien changé depuis (pour info, les héroïnes fortes de Del Socorro, ça commence en 2015). MA ce moment-là, cette représentation d’une femme qui d’un coup pour une histoire de mariage forcé, se retrouve plongé dans une univers qu’elle ne connaît pas et dans un système franchement patriarcal, bah sans être une révolution, c’était amener notre réalité dans un imaginaire et y poser un regard nouveau. Face à cette situation, beaucoup de femmes étaient davantage tétanisées, réduites à la passivité que combatives. Je me souviens de dialogues qui m’avaient glacés dans le premier tome sur le fait qu’elle pourrait se faire violer et elle n’y réagissait pas. Franchement c’est une scène qui arrive tous les jours à énormément de femmes, et je trouve pertinent que représenté en fantasy et en jeunesse, d’autant que le livre met quand même l’accent sur le malaise qui sort de la situation et l’anormalité de telles paroles. D’autant plus dans un premier roman qui a fait l’objet d’un concours.
    Et après je souscris à ce que dit Obsidienne, le worldbuilding est franchement chouette et dépaysant 🙂

    Après DNDM, si c’est pas ton truc t’as le droit de t’arrêter aussi, principe de lecteur x)

    #208415
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8472

    Je pense d’ailleurs que c’est une explication de pourquoi ce livre a plu et s’est vendu: il mélangeait romance et univers fantasy à un moment où le terme romantasy n’était pas encore à la mode et où il n’y avait encore que peu de romantasy dans les rayonnages, et encore moins de romantasy française, alors même qu’une génération de jeune femmes biberonnée à Harry Potter (et dont Christelle Dabos fait parti) avait envie de ce genre de choses.

    Euuuh ça faisait un paquet de temps qu’il y avait de la romance en Young adult quand même. Twilight c’est 2005, Hunger Games et ses teams Peeta versus Gale c’est 2008,… et je parle même pas des trucs genre La sélection (2012)… La romance en young adult ça n’avait rien d’une nouveauté, et elle est au contraire ici traitée avec beaucoup plus de retenue, de tact, sans en faire des caisses, sans coller des triangles amoureux, etc. comme un élément de l’intrigue assez secondaire. Globalement justement sans forcer de la romance ultra romantasy à des lectrices pour les faire voyager et rêver. Je pense que vraiment, faut lire les livres d’imaginaire de l’époque qui étaient à la mode pour voir à quel point justement, non, les attentes en romance étaient bien bien remplies, et à quel point la Passe Miroir a plutôt tendance à s’en éloigner.

    ~~ Always ~~

    #208417
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 562

    Jon, Schrödi et Yoda ont lu Nous, le tout nouveau roman de Christelle Dabos, et ils ont beaucoup aimé :

    S’il y en a que ça intéresse mais qui ont la flemme de regarder le replay (shame), un récap de mon avis :
    J’ai bien aimé, même si…
    Petit point sur le concept, quand même, car c’est un des points forts du livre : une dystopie dans laquelle chacun·e a un Instinct, c’est-à-dire à la fois une compulsion et un talent, qui sert – censément – à servir la communauté : le Nous. Ces Instincts sont répartis en différentes catégories, et ont une portée, à laquelle ils se déclenchent et, en quelque sorte, prennent le contrôle de leur hôte. Ainsi, un·e réparateurice ayant quelque chose de cassé à sa portée ne pourra s’empêcher de le réparer – mais, en contrepartie, en aura tout à fait la capacité. Et cela ouvre plein de réflexions, sur le libre arbitre et sur le bien commun.
    L’histoire est portée par des personnages bien construits, en particulier j’ai beaucoup aimé que les différents points de vue soient bien identifiés et bien caractérisés dans leur style propre.
    Là où j’émets des réserves – et c’est très lié à mes préférences personnelles de lecteur – c’est sur la fin : j’ai été peu satisfait par la résolution / les explications / les justifications aux différents éléments de lore et aux différents événements « surnaturels » qui parsèment l’histoire. Ça m’a donné un goût d’inachevé, d’inabouti, et m’a rendu le tout un peu bancal : j’aime quand tout est bien ficelé, et là…pas vraiment 😄
    C’est dommage (à mon goût), mais ça restait une lecture agréable 🙂

    #208421
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    … Là où j’émets des réserves ]…[ c’est sur la fin : j’ai été peu satisfait par la résolution / les explications / les justifications aux différents éléments de lore et aux différents événements « surnaturels » qui parsèment l’histoire. Ça m’a donné un goût d’inachevé, d’inabouti, et m’a rendu le tout un peu bancal : j’aime quand tout est bien ficelé, et là…pas vraiment 😄 C’est dommage (à mon goût), mais ça restait une lecture agréable 🙂

    Le même défaut que dans La Passe Miroir à ce que je vois.
    On dirait bien que Christelle Dabos n’est pas faite pour moi :-/   .

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #208422
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 562

    Le même défaut que dans La Passe Miroir à ce que je vois.
    On dirait bien que Christelle Dabos n’est pas faite pour moi :-/ .

    Oui, je n’ai jamais fini la Passe Miroir, mais je me suis fait la réflexion que c’était potentiellement le même genre de « problème » que ce qui a pu être soulevé pour le tome 4 ^^’

    #208423
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1112

    Le même défaut que dans La Passe Miroir à ce que je vois. On dirait bien que Christelle Dabos n’est pas faite pour moi :-/ .

    Oui, je n’ai jamais fini la Passe Miroir, mais je me suis fait la réflexion que c’était potentiellement le même genre de « problème » que ce qui a pu être soulevé pour le tome 4 ^^’

    Hélas… C’est vraiment frustrant d’avoir été emporté dans un univers et une intrigue complexes pour être « planté là » avec ses questions… Elle n’est (hélas, bis) pas la seule. Je pense, là tout de suite, à La Tour Sombre et même à Alice au Pays des Merveilles

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par Obsidienne.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par R.Graymarch.

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #208434
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3137

    Après DNDM, si c’est pas ton truc t’as le droit de t’arrêter aussi, principe de lecteur x)

    Oui, au final j’ai décidé d’arrêter les frais, la vie est courte et y’a plein de livres, manifestement ceux-ci ne sont pas vraiment fait pour moi, ça arrive. Et:

    Rappel : l’intrigue se complexifie aussi (top !) au point que l’auteure ne parvient pas à la débrouiller de façon satisfaisante (beurk !).

    Ce genre d’avis, très partagé y compris chez des gens qui sont très fans de l’œuvre/qui étaient très fans sur les trois premiers tomes, me fait vraiment penser que même si je continue, la fin ne va guère me plaire.

    Du coup j’ai été me spoiler sur le wiki de la Passe-Miroir et sur différents blogs au hasard. Le monde dans son ensemble a l’air en effet assez intéressant, et même dans la seconde partie du tome 1, il semble y avoir des twists sympas. Mais bon, pour moi l’œuvre ne démarre pas assez vite, et sur la longueur elle semble avoir trop de défauts par rapport à ses qualités. Comme j’ai les 4 livres sous la main (emprunt bibliothèque), je tenterais peut-être d’aller lire quelques passages épiques ici ou là, mais je m’en tiendrais là.

    Grand merci pour vos conseils et avis en tout cas !

    De mon côté j’ai quand même souvenir de lectrices autour de moi qui s’identifiaient beaucoup à Ophélie dans ce qu’elle ressentait justement comme oppression constante autour d’elle. Pour rappel, le premier roman sort 4 ans avant #metoo, et le paysage de la fantasy et ses héroïnes ont bien changé depuis (pour info, les héroïnes fortes de Del Socorro, ça commence en 2015). MA ce moment-là, cette représentation d’une femme qui d’un coup pour une histoire de mariage forcé, se retrouve plongé dans une univers qu’elle ne connaît pas et dans un système franchement patriarcal, bah sans être une révolution, c’était amener notre réalité dans un imaginaire et y poser un regard nouveau. Face à cette situation, beaucoup de femmes étaient davantage tétanisées, réduites à la passivité que combatives. Je me souviens de dialogues qui m’avaient glacés dans le premier tome sur le fait qu’elle pourrait se faire violer et elle n’y réagissait pas.

    Oui, je peux totalement comprendre cela, et quelque part c’est intéressant d’avoir des persos principaux qui sont assez démunis, et bourrés de défauts. Mais oui, comme je le disais moi aussi y’a quelques répliques (et une ambiance générale) qui me crispent, et justement ça me crispe un peu trop pour considérer ça comme une lecture-plaisir.

    Nous, le tout nouveau roman de Christelle Dabos

    (…)

    Petit point sur le concept, quand même, car c’est un des points forts du livre : une dystopie dans laquelle chacun·e a un Instinct, c’est-à-dire à la fois une compulsion et un talent, qui sert – censément – à servir la communauté : le Nous.

    Tiens, ça ressemble un peu au concept d’un livre qui sort en février 2025 chez Fleurus, Virtuoses, écrit par Tess Corsac (une copine dont j’ai déjà fait un peu la promotion sur ce forum). Après, sorti de ce vague pitch de base les traitements ont l’air très différents. Mais si des gens qui ont lu Nous lisent aussi Virtuoses quand il sera sorti, ça m’intéresserait d’avoir un comparatif.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.