› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › La stratégie des Autres contre les humains
- Ce sujet contient 90 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Pierre, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
12 août 2018 à 23 h 44 min #36622Oiseleur
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
La stratégie des Autres au Nord du Mur semble être assez particulière. Harcèlement, tiraillement des humains, le peuple de Mance est sans doute un trop grand morceau pour être attaqué d’un seul coup. Pourtant ils attaquent la Garde de Nuit au Poing des Premiers Hommes, Jeor Mormont prévoyait de harceler à son tour les « sauvageons ».
Mais il est possible que pour les Autres, la différence entre les Gens de la Garde de Nuit et du Peuple Libre soit minime, ni qu’il ait pas vraiment connaissance de l’inimitié entre ces deux groupes. Et qu’il ait pris la fortification du Poing comme un risque de refuge du Peuple Libre. Ou que 300 bonhommes c’est un groupe suffisamment petit pour être dégommés sous la neige. Mais ensuite suite au décès d’un Autre, la stratégie de l’attaque frontale semble avoir été mise de côté.
Et ils semblent préférer revenir à la stratégie du harcèlement.
13 août 2018 à 0 h 40 min #36630Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Mais il est possible que pour les Autres, la différence entre les Gens de la Garde de Nuit et du Peuple Libre soit minime, ni qu’il ait pas vraiment connaissance de l’inimitié entre ces deux groupes.
Pour les Autres, un humain reste un humain, je ne pense pas que les notions de « peuples » et de « nations » ont une signification pour eux. Je pense même que les Autres mettent les géants, les enfants de la forêt et les humains (et tout autre race n’étant pas de la leur) dans le même panier.
Et ils semblent préférer revenir à la stratégie du harcèlement.
Pour moi, cette « stratégie du harcèlement » est là pour « évaluer » leurs ennemis. Après, ils ne peuvent pas franchir le Mur (Mains-Froides ne peut pas le traverser, j’imagine qu’il en va de même avec les Autres). A moins qu’ils trouvent le Cor de Joramun mais, il a été détruit il me semble (à moins d’avoir oublié un passage).
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:13 août 2018 à 1 h 29 min #36633Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 372
Je pense que ce que les Autres recherchent, c’est une « clef » pour traverser le Mur.
Deux solutions se profilent: forcer les Sauvageons à ouvrir une brèche dans le Mur en faisant sauter la porte de Châteaunoir ou inciter ces derniers à faire tomber le rempart en utilisant le Cor de Joranum (rien ne permet d’affirmer que celui qui est détruit par Melisandre et Stannis soit le bon).
Attaquer le corps expéditionnaire de la Garde au Poing-des-premiers-hommes, c’est affaiblir les défenseurs du Mur. Tandis qu’harceler les Sauvageons, c’est les inciter à ouvrir une brèche dans le Mur pour permettre aux Autres de passer.
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 août 2018 à 8 h 08 min #36642Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Très intéressant le topic ouvert par Oiseleur.
La question des Autres et de leur stratégie est l’angle mort de ASOAIF : tout en étant du point de vue du lecteur, dès le Prologue puis de la Garde, après la Bataille du Poing, la Grande Menace pour les royaumes des hommes et de Bran retranché dans la caverne de la Corneille, les Autres demeurent une abstraction légendaire pour le reste des personnages de Westeros…quant aux gens d’Essos, on ne sait même pas s’ils sont au courant du légendaire autrien.
De plus le lecteur ne les voit que deux fois ; les Autres appartiennent à l’espèce oiseau rare : lors du Prologue de AGOT et dans ASOS, 19, Samwell I. Le compte des Autres connus tient presque sur les doigts d’une main : 6 dans AGOT, 1 dans ASOS, qui fait peut-être partie du groupe des 6 d’AGOT ; il en resterait donc 5 ; ou bien sont-ils 7 ? ou davantage ? La Bataille du Poing ne permet pas de le dire avec certitude.
La problématique de leur stratégie dépend de la question ; les Autres, combien de divisions ?
La rareté de leur apparition me laisse le sentiment qu’ils sont effectivement très peu nombreux et que leur divisions sont les spectres, patiemment constituées depuis leur échec millénaire de la Longue Nuit, d’où le harcèlement des humains , d’abord les sauvageons, puis/et les hommes de le Garde.
et je suis d’accord avec ce qu’a avancé Freuxpensant :
Je pense que ce que les Autres recherchent, c’est une « clef » pour traverser le Mur.
Cependant, leurs deux tactiques supposées ont échoué : l’attaque de Mance Rayder a fait long feu et l’affaiblissement numérique de la Garde a été compensée par les apports de Stannis. Le Mur tient toujours et je me pose la question :
Comment les Autres comptent-ils passer le Mur ?
Les cohortes des spectres ne peuvent pas être tellement supérieures aux forces des sauvageons qui ont attaqué le Mur – il faut certes y ajouter les spectrisés au long des siècles; mais ils n’ont jamais été bien nombreux jusque-là, sinon ils n’auraient fait qu’une bouchée des troupes de Mance.
Or le Mur a résisté à l’assaut des Sauvageons vivants et on sait les spectres malhabiles : une escalade du Mur par une infestation de spectres me semble exclue.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 9 h 02 min #36647Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Je pense que ce que les Autres recherchent, c’est une « clef » pour traverser le Mur.
On le dirait bien mais…dans quel but ?
Comme sus-dit, ils semblent peu nombreux, ce qui expliquerait pourquoi ils ont besoin de leur armée de morts-vivants.
Ils n’ont donc pas besoin d’espace, ils en ont à foison !
Alors , veulent-ils seulement conquérir pour conquérir, en passant au sud du Mur ?
A moins que nous n’ayons vu que les éclaireurs d’un peuple beaucoup plus nombreux, beaucoup plus au nord…
Dans les discussions d’avant notre Longue Nuit, il avait été remarqué que Craster :
– ne donnait que ses bébés (garçons) aux Autres
– que les morts-vivants ne comptaient (bien sûr!) que des adultes
ce qui suggérait un « élevage » Craster Juniors.
Qu’y a-t-il beaucoup plus au nord ? Une population d’Autres ayant besoin de chair fraîche mâle pour se multiplier ? Serait-ce le but de la conquête du sud ? Pourtant, je ne me souviens pas que Mance mentionne un enlèvement de bébés sauvageons parmi son peuple…
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)13 août 2018 à 9 h 22 min #36651Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
N’oublions pas non plus la stratégie, toute simple, qui a failli marcher : l’introduction par la Garde elle-même de deux cadavres spectrisés : tactique du cheval de Troie qui était bien la meilleure : économique et aux dividendes incalculables.
Sans Fantôme, Jeor Mormont était spectrisé au nez et à la barbe de tous les frères et pendant cette nuit-là, le nombre de spectres aurait exponentiellement explosé…je vous laisse imaginer la suite.
Le problème restant aurait été le passage du Mur par les Autres et des spectres puisqu’ apparemment seul un humain est en mesure de faire passer le Mur de jour à un cadavre qui ne s’anime qu’à la nuit.
Quelle aurait été alors la suite des opérations chez les Autres ?
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 9 h 24 min #36653Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Comment les Autres comptent-ils passer le Mur ?
Si tant est que ce soit bien leur objectif …
… Il semble qu’une nouvelle « stratégie » soit en cours à Durlieu. 😉
Pourtant, je ne me souviens pas que Mance mentionne un enlèvement de bébés sauvageons parmi son peuple…
L’acte de Craster est consenti. C’est un « sacrifice aux dieux » , comme il le dit lui-même. Peut-être qu’il faut que le bébé soit donné volontairement pour qu’il puisse être pris par les Autres et que la magie puisse opérer ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 août 2018 à 9 h 31 min #36654Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Tout ça n’explique pas leur but…
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)13 août 2018 à 9 h 54 min #36658Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Si tant est que ce soit bien leur objectif …
Alors là, je suis bien d’accord avec toi…on ne peut pas exclure que les Autres veuillent franchir le Mur mais si le Mur a été construit c’est pour être infranchissable. Comment pourrait-il tomber lors de la première attaque de ceux contre qui il est censé protéger ?
«Les chose mortes dans l’eau » dont parle Cotter Pike semblent en effet suggérer que des spectres barbotent aux alentours de Durlieu.
Mais alors pourquoi une attaque « navale» de spectres n’a-t-elle pas été lancée plus tôt par les Autres ? Si tant est que les chose mortes dans l’eau soient efficaces.
Cependant l’effet ligne Maginot que serait cette attaque via la mer ne serait-elle pas une faille énorme et difficilement concevable dans la stratégie défensive élaborée il y a des millénaires par les hommes alliés aux Enfants de la forêt ?
Quant à leur but, Obsidienne, je ne vois pas autre chose que ce qui s’est déjà produit lors de la Longue Nuit précédente. The struggle for
lifedeath. Une force expansionniste en mode Alien.Les Autres,
les Alienset les humains sont deux races inconciliables : c’est mange ou sois mangé.Là, sur ce coup-là, je suis en mode hyper-basique ! 😉
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 13 h 11 min #36706Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Les Autres ne sont pas humains mais « le sidhe fait glace » dixit GrrM. A supposer que les Autres réfléchissent en terme de stratégies, buts et opérations militaires, ce qui n’est possiblement pas le cas, il est logique que leur logique ne nous apparaisse pas.
Mon avis perso là-dessus, c’est qu’au vu des circonstances magiques, surnaturelles, des rêves et autres indices, ils sont eux aussi soumis à ces contraintes: tandis que certains humains semblent suivre la voie du Prince qui fut promis pour peut-être sauver le monde, j’ai l’impression que les Autres ont besoin de signes et événements pour se mettre en branle, et que paradoxalement, ces événements viendront du monde des humains: chaos, guerre, froid, maladie, … jusqu’à ce que la vaillance des humains vacille et qu’ils fassent une connerie pour que les Autres passent le Mur.
13 août 2018 à 13 h 35 min #36711Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Mais alors pourquoi une attaque « navale» de spectres n’a-t-elle pas été lancée plus tôt par les Autres ? Si tant est que les chose mortes dans l’eau soient efficaces.
J’aimerai m’incruster dans votre conversation et répondre à la question. Il est évident que le Mur est infranchissable à première vue. Quand on regarde bien, ce n’est pas le cas à ses extrémités.
Pour se faire une idée de la menace des Autres, il faut regarder comment la défense à été conçue. Un mur de glace avec toute une série de forts (je ne me rappelle plus le nombre). Ca veut dire quoi? A quoi servent toutes cette multitude de forts si les zombies ne peuvent pas grimper? Sauvageons? Les zombies passent par en-dessous? Pourquoi autant de forts tout le long? (perso, je penche pour les attaques de sauvageons)
Quant aux extrémités de ce Mur, 2 forts: Fort-couchant le Pont à l’Ouest, et Fort-Levant à l’Est.
Le premier sert à défendre le Pont des Crânes (d’ou son nom) avec Tour Ombreuse. Le second a empêcher les attaques par voie de mer, le seul avec un port. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’ouest évoque le crépuscule et le dernier, l’aube, directement. Entre les 2, la Nuit et l’Hiver, contenu par le Mur.
Le point faible du Mur réside donc dans ses extrémités qui doivent comprendre de solides garnisons, ce qui n’était sans doute pas un problème au début de la Garde. On peut imaginer le nombre de navires pour patrouiller en Mer, et tous ces arcs tendus vers le pont des Crânes.
Dans la situation actuelle, maintenant, je sais pas vous, mais je trouve que c’est une vraie passoire.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
13 août 2018 à 14 h 43 min #36724Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 372
Ce qui motive les Autres à envahir le sud ? Et bien, il me semble que c’est assez basique, comme tout antagonisme : les vivants représentent la chaleur incarnée tandis que les Autres sont le froid personnifié. Ces derniers éprouvent une aversion envers tout ce qui dégage de la chaleur et s’évertuent à l’éradiquer… Un chant de glace et de feu qu’ils veulent finaliser façon champs de glace.
Je ne vois pas les extrémités du Mur comme des points faibles. Tour Ombreuse est accessible par le nord uniquement par un pont (l’embouchure de la Laiteuse doit être tumultueuse et infestée d’écueils qui auraient vite fait de démembrer ceux qui s’y risquent), c’est à dire un goulet d’étranglement facile à défendre ou à saboter si la situation se corse. Quant à Fort Levant, il donne sur la mer. Or la mer est riche d’animaux friands de viande, même faisandée. De plus, l’eau, salée ou non, est un puissant solvant qui délite très vite les chairs mortes reliant les os. Les choses mortes qui grouillent sous l’eau devraient y rester sous forme d’ossements épars. Lorsque l’on construit un ouvrage défensif aussi titanesque, on ne laisse pas des faiblesses avérées à ses extrémités… Les Premiers Hommes, sous l’égide des Enfants, ont dû y veiller.
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 août 2018 à 14 h 53 min #36728R.Graymarch- Barral
- Posts : 10314
« Others are people too »
Je ne crois pas que GRRM tranche autant avec ses autres écrits en montrant dans ASOIAF des grôméchants qui veulent tuer les gentils humains.
(Vous vous rappelez les sauvageons ? Eux aussi étaient la menace contre Westeros. Sauf qu’en fait, non)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais13 août 2018 à 14 h 55 min #36729Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Le point faible du Mur réside donc dans ses extrémités qui doivent comprendre de solides garnisons, ce qui n’était sans doute pas un problème au début de la Garde. On peut imaginer le nombre de navires pour patrouiller en Mer, et tous ces arcs tendus vers le pont des Crânes. Dans la situation actuelle, maintenant, je sais pas vous, mais je trouve que c’est une vraie passoire.
Mance Rayder avant de se prendre une dérouillée par l’armée Baratheon le fait comprendre à Jon, il a énormément de possibilité pour franchir le Mur. Si il n’y avait pas les Autres pour le harceler il pourrait prendre tout son temps. Or du temps il en manque.
Là les Autres semblent plus décider à expulser les humains du Nord du Mur et à expérimenter une armée amphibie si on en croit Cotter Pyke.
NARRATEUR : à quelques lieues de là, avançait une armée… (dés… 100 ! « pioutoutou… » FUMBLE !) HEIN ?! QUOI ?! MAIS QU’EST CE QUI S’EST PASSE ?! Rhaaaa… ZUTEUH ! Bon ben… à quelques lieues de là, avançait une armée… à l’exception de pions mortellement… noyés !
(musique pont de la rivière Kwaï)
GILLES : Oh là là… !
SOURDINGUE : Hein ?
WASSILY : Euh… *tousse* Vous avez très bien fait de nous faire traverser la rivière sans payer…
GILLES : on est passé à gué…
RECRUTEUR : En évitant le pont, l’ogre est resté bouche bée ! HEHEEE !
WASSILY : Certes, nous autres, les fantômes, on peut tout « traverser »…
RECRUTEUR : N’est-ce pas ?!
GILLES : Mais PAS les morts-vivants…
RECRUTEUR : Mais… ?
WASSILY : Le fleuve est déchaîné… il les a emportés…
RECRUTEUR : QUOIIIIIIIIIIIIIII ?!
GILLES : Il n’y a plus de zombies…
WASSILY : ils n’ont aucun esprit…
GILLES : ils font tout ce qu’on leur dit…
RECRUTEUR : Quelle plâtrée d’abrutis !On peut toujours espérer. (^-^)
13 août 2018 à 15 h 11 min #36730Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 372
« Others are people too »
Il arrive que même GRRM déroge à certaines de ses règles… 😊 (dans une interview récente, il déplore la résurrection de Gandalf).
P.S.: le Chevalier de l’Orthographe a encore frappé ! Il n’y en avait que deux dans le post mais il en a loupé une…😂 Qui aime bien châtie bien! (la prochaine fois j’en collerai dix dans le paragraphe. Bon courage 😉 ).
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 août 2018 à 16 h 52 min #36739Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Ce qui motive les Autres à envahir le sud ? Et bien, il me semble que c’est assez basique, comme tout antagonisme : les vivants représentent la chaleur incarnée tandis que les Autres sont le froid personnifié. Ces derniers éprouvent une aversion envers tout ce qui dégage de la chaleur et s’évertuent à l’éradiquer… Un chant de glace et de feu qu’ils veulent finaliser façon champs de glace.
Je le verrais bien comme ça aussi : désire de détruire les humains au nord du Mur.
Ont-ils vraiment le désir d’envahir le sud ? On sait qu’ils génèrent du froid mais serait-ce suffisant pour leur survie au sud ?
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)13 août 2018 à 17 h 36 min #36757Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 372
Ont-ils vraiment le désir d’envahir le sud ? On sait qu’ils génèrent du froid mais serait-ce suffisant pour leur survie au sud ?
Même s’il est mal documenté, il me semble qu’il y a eu un précédent avec la Longue Nuit. Non ?… Le Mur n’a pas été construit pour contenir les sauvageons mais bien les Autres.
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 août 2018 à 17 h 42 min #36758Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Même s’il est mal documenté, il me semble qu’il y a eu un précédent avec la Longue Nuit. Non ?… Le Mur n’a pas été construit pour contenir les sauvageons mais bien les Autres.
Ce qui revient à ma question, pourquoi autant de forts dans ce cas? Les zombies grimpent?
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
13 août 2018 à 17 h 55 min #36761Oiseleur- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 309
Selon la légende rapportée par Nan c’est au cœur de la Longue nuit qu’ils sont venus.
C’est à la faveur de ces Ténèbres que les Autres vinrent pour la première fois […] . Ils étaient des choses froides, des choses mortes, et ils détestaient le fer, le feu, le contact du soleil et les créatures à sang chaud. Ils balayèrent les forts, les villes, les royaumes, ils abattaient les héros comme le vulgaire, à tour de bras, montés sur des cadavres de chevaux blêmes et menant des nuées de mort, et si l’épée de l’homme était impuissante à contenir leur progression, les vierges ni les nouveaux nés ne trouvaient grâce devant eux. Ils traquaient les premières, tel du gibier, parmi les forêts gelées, nourrissaient de la chair des seconds leurs serviteurs morts. […] cela se passait avant l’arrivée des Andals, et bienavant que, dans leurs fuites les femmes de Rhoyne ne fussent pavenus de ce côté-ci de la mer. Il existait cent royaumes en ces temps lointain, et ces royames, les Premiers Hommes les avaient conquis sur les enfants de la forêt. Encore s’étaient-ils, ça et là, retranchés dans le profond des bois, et ils y occcupaient toujours des villes d’arbres et des collines creuses sur lesquelles veillait le masque attentif des barrals, tandis que la mort et le froid ravageaient la terre.
Intégrale 1, J’ai Lu, p.237-238
Si c’est par une éclipse que se déroule la longue nuit, est-ce qu’il pourrait faire un froid glacial à Dorne, dans le Sahara une fois la nuit tombé la température chute drastiquement. Dans ce cas là aucune des Couronnes n’est à l’abri. Enfin les gars des îles de Fer devraient être un peu plus tranquile.
Si le froid était suffissament intense pensez vous que Essos et Westeros serait de nouveau traversable par voie terrestre ?
13 août 2018 à 18 h 06 min #36768Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Même s’il est mal documenté, il me semble qu’il y a eu un précédent avec la Longue Nuit. Non ?…
Effectivement : leur descente vers le sud s’est faite à la faveur d’un hiver long et rigoureux…comme celui qui semble commencer actuellement…
Le Mur n’a pas été construit pour contenir les sauvageons mais bien les Autres.
Ce qui revient à ma question, pourquoi autant de forts dans ce cas? Les zombies grimpent?
Peut-être simplement pour entretenir le Mur quand il fond un peu durant les longs étés.
Comme on sait que les Autres génèrent du froid lors de leurs apparitions, on peut penser qu’ils absorbent pour ce faire de l’énergie et que, s’ils se matérialisaient à l’approche du Mur, ils ne pourraient que le renforcer par leur pouvoir réfrigérant.
(attention à ne pas confondre les zombies et les Autres.)
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)13 août 2018 à 18 h 07 min #36772Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 372
Freuxpensant wrote: Même s’il est mal documenté, il me semble qu’il y a eu un précédent avec la Longue Nuit. Non ?… Le Mur n’a pas été construit pour contenir les sauvageons mais bien les Autres.
Ce qui revient à ma question, pourquoi autant de forts dans ce cas? Les zombies grimpent?
Parce que construire un tel rempart sans y adjoindre des postes de garde, cela n’a guère de sens. Il faut toujours surveiller (et même déboiser les abords) pour que l’ouvrage défensif conserve toute son efficacité. Par exemple, à la faveur d’un hiver, les Autres pourraient construire une rampe de glace pour accéder au sommet. De plus, même si la menace que faisait peser les Autres allait en s’amenuisant, les Sauvageons ont vite pris la relève. Enfin, rien ne nous permet d’affirmer que les Autres ne savent pas grimper.
Par contre, j’ai lu quelque part dans les bouquins que les fondations du Mur avaient bénéficié d’enchantements prodigués par les Enfants lors de sa construction (probablement dédiés aux Autres). Difficile de savoir quelle est la portée de cette protection dans le temps et l’espace (a-t’elle besoin d’être renouvelée ?).
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)13 août 2018 à 18 h 11 min #36774Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Le Mur est très long, entre 450 et 500 km, haut de plus de 200 m. Même s’il a été bâti pour séparer les Autres des humains et vu la magie qu’il contient, pour repousser les attaques , le nombre de forts (19 nous dit le wiki) ne me semble pas excessif : au doigt mouillé, ça nous fait 1 fort tous les 25 km ⇒ chaque fort est donc accessible par les voisins est ou ouest au terme d’1 journée de marche raisonnable ou d’1 journée de chevauchée au pas – les temps doivent être plus brefs par le sud du Mur – ce qui est correct et rassurant, si tous les forts étaient occupés.
Ce qui est inquiétant, en revanche, c’est l’isolement des 3 forts en service depuis l’abandon des 16 autres avant les mesures prises par Jon.
Châteaunoir semble être situé à equidistance de Tour Ombreuse et de Fort-Levant : même si on suppose par le sud une chevauchée de 30 km/jour, il faut plus de 8 jours pour rejoindre les forts aux extrémités = à peu près 250 km : c’est énorme.
edit : pris par la lecture, on oublie souvent les distances immenses du monde d’ASOIAF : rapportée à notre monde à nous, la distance Tour Ombreuse / Châteaunoir, c’est la distance en ligne droite du Mans à Auxerre.
Il faut imaginer un Mur allant du Mans à Montbéliard !
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
13 août 2018 à 19 h 46 min #36788Raff-Tout-Miel- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 439
Donc du coup, on se demande pourquoi les Autres ont établi un super plan consistant à faire le mort dans la mer… Alors qu’ils pourraient le grimper sur une ligne de 250 kms.
La défense magique du Mur serait suffisante et n’aurait donc pas besoin d’être gardée par les 17 forts restants. Simple hypothèse.
"A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."
13 août 2018 à 20 h 09 min #36792RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Par contre leur « stratégie du harcèlement » est peut-être dû à des sous-effectifs: en soit leurs troupes sont composés d’ex-sauvageons et d’ex soldats de la Garde autrement pas plus de quelques milliers c’est pas les 100000 hommes de la série
13 août 2018 à 20 h 11 min #36793Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Donc du coup, on se demande pourquoi les Autres ont établi un super plan consistant à faire le mort dans la mer…
Euh…Si je me souviens bien, il est question de « choses mortes dans l’eau » . Pour moi, ce sont des zombies (tombés accidentellement ? En reconnaissance ? ) et non des Autres et je ne vois pas où est le super plan.
Alors qu’ils pourraient le grimper sur une ligne de 250 kms.
On ne sait absolument pas s’ils en ont la capacité physique…
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)13 août 2018 à 21 h 16 min #36799Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Euh…Si je me souviens bien, il est question de « choses mortes dans l’eau » .
Raff-Tout-Miel wrote: Alors qu’ils pourraient le grimper sur une ligne de 250 km.
On ne sait absolument pas s’ils en ont la capacité physique…
Les spectres sont toujours décrits comme des créatures malhabiles, pataudes et lentes, quoique dotées d’une immense force physique mais sans autre capacité de réflexion que de tuer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un être vivant, à ceci près qu’ils semblent garder un souvenir (vague ?) de ce qu’ils ont été, du temps de leur vivant. Par exemple, Jaffer Flowers sait où trouver le Lord Commandant Jeor Mormont.
Alors, je les vois mal entreprendre l’escalade de 200 m de paroi verglacée style Vertical limit alors que cela a été extrêmement périlleux pour les rares Sauvageons aguerris à l’exercice qui ont passé le Mur avec Jon. C’est l’équivalent d’une barre de 70 à 80 étages.
Quant aux Autres, ont-ils seulement la capacité de s’approcher du Mur ? Si l’on tient pour assuré que des sortilèges le renforcent, on peut supposer que c’est la disparition de ces sortilèges qui pourraient permettre l’entrée des Autres.
En atteste la Porte Noire de Fort-Nox que franchit Sam en énonçant ses vœux. Peut-être que les défenses du Mur s’amoindrissent parce qu’il y a de moins en moins de vœux prononcés ? Peut-être que les frères noirs tiennent le Mur au propre comme au figuré ?
le Mur tient peut-être aussi grâce à la présence toujours renouvelée d’une Corneille dans la grotte des Enfants. Et la prochaine est encore un gamin. Mais là, c’est pure spéculation que rien n’étaye dans le texte.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
14 août 2018 à 1 h 00 min #36842Wraith- Frère Juré
- Posts : 77
Walda Snow, envoyée spéciale à FortNox pour le Cri du Loup de Winterfell reçoit l’ambassadeur des Autres, qui n’a pas voulu dire son nom, pour une entrevue exclusive ! Pour les besoins linguistiques, Walda est équipée d’un traducteur syntagmatique Kleronomastoc™
Walda Snow : Votre Excellence Ambassadeur ???, bonjour… Je souhaiterais vous faire part de l’inquiétude des peuples du Sud du Mur. Après le massacre du Poing des Premiers Hommes, tout le pays craint une invasion. Mais retranchés derrière le Mur, nous tiendrons bon. Pouvons-nous vous faire entendre raison et cesser votre agression ?
Ambassadeur ??? : Les Autres ne cherchent aucunement à vous agresser, et vous vous méprenez sur le Poing des Premiers Hommes. Bien qu’elles soient venues garnir nos rangs, nous déplorons les nombreuses victimes qui ont eu lieu lors de la bataille. C’était néanmoins la réponse appropriée à cette tentative d’invasion inédite depuis plusieurs siècles voire millénaires, et cette réponse sera réitérée en cas de nouvelle violation. Ce sont les Autres qui sont inquiets des velléités belliqueuses des Humains qui ne semblent plus vouloir honorer le Pacte.
W.S. : Et la réanimation des cadavres d’Othor et Jafer Flowers ? Ce ne sont pas des agressions peut-être ?
A. : Veuillez effectivement nous pardonner pour ces intrusions causées par des éléments incontrôlés. Nos pouvoirs étant accrus par la chute des températures, de tels accidents peuvent surgir de manière imprévisible. Mais n’oubliez pas de quels cadavres il s’agissait… Des membres de la Garde de Nuit sont-ils vraiment censés défendre de ce côté du Mur ? Ce petit incident me semble être un prix modique face à vos incartades répétées.
W.S. : Que faites-vous aux fils de Craster ? Comment justifier votre droit à la vie après une telle monstruosité ?
A. : Il est stipulé dans les termes du Pacte que les Autres n’ont pas à justifier de l’usage des offrandes faites par la Garde. Les Autres s’inquiètent de l’assassinat de Craster, ami de la Garde et des Autres, par la Garde elle-même, autre violation du Pacte. Désireux de prouver leur bonne foi, les Autres sont prêts à attendre trois lunes pour que la Garde lui trouve un remplaçant avant de reprendre les hostilités. Elle souhaite cependant ne pas devoir en venir à cette extrémité et tient à rappeler que pendant toute la durée de son existence, les Autres n’ont jamais pris les armes ou tenté de franchir ou de contourner le Mur érigé selon les termes du Pacte.
W.S. : Ambassadeur, merci, à vous Winterfell.
Corbeau : Croâ croâ *s’envole avec le parchemin*
14 août 2018 à 7 h 38 min #36864Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
C’est, effectivement, un point de vue qui se défend !
De même, j’étais en train de me dire que Mance…mais je m’en vais dans le sujet idoine…
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)14 août 2018 à 9 h 13 min #36874Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Les Autres ne cherchent aucunement à vous agresser, et vous vous méprenez sur le Poing des Premiers Hommes. Bien qu’elles soient venues garnir nos rangs, nous déplorons les nombreuses victimes qui ont eu lieu lors de la bataille. C’était néanmoins la réponse appropriée à cette tentative d’invasion inédite depuis plusieurs siècles voire millénaires
Veuillez effectivement nous pardonner pour ces intrusions causées par des éléments incontrôlés.
Des membres de la Garde de Nuit sont-ils vraiment censés défendre de ce côté du Mur ?
Il est stipulé dans les termes du Pacte que les Autres n’ont pas à justifier de l’usage des offrandes faites par la Garde.
rappeler que pendant toute la durée de son existence, les Autres n’ont jamais pris les armes ou tenté de franchir ou de contourner le Mur érigé selon les termes du Pacte.
Wraith, je me suis bien amusée à lire ton interview.
C’est, effectivement, un point de vue qui se défend !
Mais ne te laisse pas embobiner, Obsidienne, ça pue la plus complète mauvaise foi, typique des agresseurs (voir les plus récents conflits sur la planète)…
Euh, la Garde patrouille au-delà du Mur, depuis des millénaires après l’invasion des Autres lors de la Longue Nuit. C’est même le cœur de sa mission. Dis donc, l’Autre, tu ferais bien de relire le serment de la Garde. Depuis 8000 ans , tu as perdu la mémoire ? 🙂
Si j’en crois les visions de Bran, le territoire des Autres, ce sont les Contrées de l’Éternel Hiver, pas l’au-delà du Mur qui constitue le no man’s land…eh dis donc, l’Ambassadeur, on ne me la fait pas : transformer les victimes en agresseurs, c’est vieux comme le monde , hein ? 😉
Un Pacte, on n’en connaît qu’un seul – celui entre les Enfants et les Hommes –
Faut se méfier des beaux parleurs, Obsidienne !
Belle interview, Wraith : bien essayé ! 😉
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
14 août 2018 à 10 h 53 min #36913Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Faut se méfier des beaux parleurs, Obsidienne !
cependant…il n’est pas faux qu’on n’ait vu les Autres attaquer uniquement quand l’occasion s’est présentée…
L’Hiver venant, il est logique que les Contrées de l’Eternel Hiver tendent à une expansion vers le sud où les Autres auront loisir de se balader et de zigouiller, pour le fun, les Humains de rencontre. Ont-ils, cependant, un désir d’invasion ? Pour le moment, ils nous sont présentés comme opportunistes.
Lors de la Bataille du Poing des Premiers hommes, on sonne trois fois pour « Les Autres » mais, à la relecture du récit(bien confus comme il faut ^^!) de Sam, il ne mentionne pas expressément leur présence, juste celle des zombies.
De même, lorsqu’il tue un Autre celui-ci est seul.
Attention : je ne nie pas la relation Autres/zombies (ne serait-ce que parce que l’Autre tué par Sam monte un cheval-zombie) mais jusqu’à quel point les premiers contrôlent-ils les seconds ?
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.