La taille de Balerion

  • Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dansnow, le il y a 5 années et 7 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #85615
    Dansnow
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Bonjour à tous ! Voilà, je me pose une question assez bête sur Balerion, le dragon d’Aegon : quelle taille fait-il ? Je parle de sa taille en hauteur, longueur, et envergure. A-t-on des infos précises là dessus ? Des indices ?

    J’ai cru comprendre qu’il était le plus gros dragon de toutes les fictions réunies, c’est vrai ? Par exemple est-il plus gros que Ancalagon le Noir dans le Seigneur des Anneaux ?

    Et les Valyriens ont-ils par le passé, possédés un dragon aussi imposant et féroce ?

    Et enfin, y a-t-il une raison pour que Balerion soit aussi imposant ?

    Voilà, merci d’avance pour vos réponses ^^

    #85619
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647

    Il me semble qu’il est considéré comme le plus grand dragon des Targaryen. Pas spécialement le plus grand que que Valyria ait connu? On ne connait pas vraiment sa taille et de mémoire les principales raisons sont son âge et sa vie à l’air libre.

    https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Balerion

    #85624
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    En fait on a jamais de description très précise de tout ce que tu demandes. Cependant, on a plusieurs éléments qui, avec un peu de maths, te permettront peut-être de te faire une idée :

    D’après le crâne de Balerion, ce dernier était capable d’avaler un carosse en ouvrant la gueule (sachant qu’un carosse doit faire dans les 2m, 2m50 de haut). Les dragons de Daenerys sont décrits comme étant à peu près répartis en longueur comme suit : un peu plus d’un tiers de longueur de tête et de cou, un peu moins d’un tiers de corps, et un peu plus d’un tiers de longueur de queue. Sur ce modèle là, on peut raisonnablement penser que leur envergure est à peu près égale à la longueur totale de leur corps.

    J’avais fait pas mal de croquis pour me représenter la taille des dragons de Daenerys (parce que j’avais du mal à me les représenter dans ma tête). Si tu veux je me pencherai sur le sujet, mais pas ce soir j’ai pas trop le temps pour les calculs mathématiques ^^

    #85627
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    quelle taille fait-il ? Je parle de sa taille en hauteur, longueur, et envergure. A-t-on des infos précises là dessus ? Des indices ?

    Aucune info précise. Tout ce qu’on a sont des rumeurs et des approximations

    « Les dragons d’Aegon portaient les noms des dieux de l’antique Valyria, confia-t-elle à ses sang-coureurs au terme d’une longue chevauchée nocturne. Visenya montait Vhagar, Rhaenys Meraxès, Aegon Balerion, la Terreur noire. On raconte que l’ardeur du souffle de Vhagar était susceptible de faire fondre une armure de chevalier et d’en cuire le porteur, que Meraxès gobait les chevaux comme un rien, que Balerion… vomissait des flammes aussi noires que ses écailles, et que telle était l’ampleur de ses ailes qu’il lui suffisait de survoler une ville pour que celle-ci se retrouvât tout entière plongée dans l’ombre. »

    A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.

    … Sinon, on a un crâne qui peut laisser supposer un ordre de grandeur :

    Frappé de crainte et de respect, Tyrion demeurait sans voix, face à leurs mâchoires béantes. Un cavalier monté serait sans peine entré dans la gueule de Vhaghar, en ressortir étant une tout autre affaire. Plus vaste encore était celle de Meraxès. Mais le géant des trois, Balerion, dit la Terreur Noire, eût gobé un aurochs, voire l’un des mammouths velus qui, disait-on, hantaient encore, par-delà Ibben, les immenses déserts glacés.

    A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion

    Au-delà du seuil l’attendaient les crânes de dragons, ainsi que Shae. « J’ai cru que m’sire m’avait oubliée. » Elle avait accroché sa robe à une dent noire presque aussi grande qu’elle et se dressait entre les mâchoires du dragon, nue. Balerion, songea-t-il. A moins que ce ne fût Vaghar ? Il n’y avait rien de plus similaire que deux crânes de dragons.

    A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion

    J’ai cru comprendre qu’il était le plus gros dragon de toutes les fictions réunies, c’est vrai ? Par exemple est-il plus gros que Ancalagon le Noir dans le Seigneur des Anneaux ?

    De base, je dirais non. Il ne me semble pas que Balerion soit le plus gros dragon ayant jamais existé dans une œuvre de fiction, ni même qu’il puisse concourir pour le titre …

    GRRM s’amusait dans un interview filmée qu’on puisse comparer Drogon à Smaug. Il pensait que Balerion pourrait être un meilleur challenger pour Smaug … sachant que celui-ci conservait sur son rival l’avantage de la parole. ^^

    Enjoy :

    Donc de base, Balerion est plus comparé à Smaug qu’à Ancalagon. 😉

    Il me semble qu’il est considéré comme le plus grand dragon des Targaryen. Pas spécialement le plus grand que que Valyria ait connu?

    Effectivement, c’est le plus gros (et potentiellement le plus âgé) des dragons qu’ont possédé les Targaryens contemporains, à partir de la Conquête … Par contre, rien ne démontre que d’autres dragons n’ont pas été plus gros, plus vieux ou plus forts à l’époque de Valyria.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #85630
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    J’ai cru comprendre qu’il était le plus gros dragon de toutes les fictions réunies, c’est vrai ? Par exemple est-il plus gros que Ancalagon le Noir dans le Seigneur des Anneaux ?

    Pour moi non, absolument pas. On n’a bien sûr pas de descriptions précises de la taille d’Ancalagon mais le texte suggère quand même une envergure bien plus importante que celle de Balerion. Et pour comparer à Smaug des films, ce dernier est pour moi aussi plus grand que ce que laisse suggérer les descriptions de Martin au sujet de Balerion.

    #85688
    Akypeur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 144

    Ancalagon le Noir a détruit 3 montagnes en mourant, Balerion ne peut pas le faire. Une seule pourrait l’être tout au plus et encore.

    #85690
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je reviens avec mes petits calculs de faits ^^ (gardons en tête que c’est approximatif hein). D’après les quelques informations qu’on a, j’ai calculé que la longueur totale de Balerion atteint environ 40 mètres (pour info, une baleine bleue, plus grand animal du monde, mesure en moyenne 30 mètres), et une envergure entre 40 et 45 mètres. Pour sa taille en hauteur, c’est plus difficile à dire, parce que ça dépend à quel point il peut se dresser sur ses pattes, relever son cou, replier ses ailes, etc. Je pense qu’on peut tabler raisonnablement sur 4 ou 5 mètres de haut pour la fourchette basse, mais ça peut être beaucoup plus ^^

    #85750
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Par exemple est-il plus gros que Ancalagon le Noir dans le Seigneur des Anneaux ?

    Certainement pas – loin de là lol

    d’ailleurs on peut même pas comparer, sur aucun plan

    GRRM est grand fan de Tolkien mais les dragons de GOT ne sont qu’un piètre écho des dragons de LOTR – déjà ces derniers étaient immortels (alors que ceux de GOT ne sont que des animaux qui vieillissent comme tous les autres) ensuite ils étaient quasi invulnérables, ensuite leur feu était magique (ceux de GOT du – moins dans la série tv – ne crachent que du feu normal) et pour terminer même les dragons « modernes » de LOTR comme Smaug étaient bien plus grands que ceux de GOT

     

    A vrai dire, les dragons de GOT sont plus proches des dragons du film « règne du feu » (2002) ils sont plus « réalistes » et bien moins « mystiques » du moins dans la série tv

    #85752
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Balerion… vomissait des flammes aussi noires que ses écailles, et que telle était l’ampleur de ses ailes qu’il lui suffisait de survoler une ville pour que celle-ci se retrouvât tout entière plongée dans l’ombre. »

    Après ça dépend à quelle hauteur il vole de la ville ^^ l’ombre en répercute.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #85758
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Balerion, dit la Terreur Noire, eût gobé un aurochs, voire l’un des mammouths velus qui, disait-on, hantaient encore, par-delà Ibben, les immenses déserts glacés

    Elle avait accroché sa robe à une dent noire presque aussi grande qu’elle

    J’ai des résultats un peu différents de Yavanna. Sachant que le plus grand crâne de Tyrannosaure retrouvé mesurait environ 1,5 m de long, que les dents faisaient 18 cm de long et qu’il mesurait 13 mètres de la tête à la queue… Shae mesure 1,5 m environ. Supposons que la dent fasse au moins 1,2 m. On arrive à au moins 85 mètres de la tête à la queue. Supposons que ce soit à peu près son envergure.

    D’après Peter Jackson, sa version de Smaug a une envergure de 2 B-747, soit de 120 à 135 mètres d’envergure. Donc Balerion faisait au moins les deux tiers de Smaug.

    #85791
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Sauf qu’un Tyrannosaure et un dragon n’ont pas du tout la même morphologie : un tyrannosaure est plutôt un animal organisé en hauteur, et un dragon plutôt en longueur. Daenerys, quand ses dragons sont nouveaux-né, les décrits comme pas plus hauts que des chats, mais bien plus longs que des chats. S’il fallait comparer avec un dinosaure, j’aurais plutôt choisi le diplodocus. M’enfin après tout ça dépend de comment on imagine son dragon, et je suis d’accord pour dire que des formes de dragon, il y en a des tas, pis si ça trouve Balerion avait pas la même forme que Drogon par exemple.

    Balerion était grand, il était plus grand que tous les animaux de Westeros. Mais il rentrait quand même dans Fossedragon, et avant ça, dans les écuries du Donjon Rouge. Dans le monde de Martin, les dragons restent des animaux.

    Dans celui de Tolkien, les dragons ne sont pas des animaux, ce sont des être magiques, des esprits supérieurs, des genres de demi-dieux. Normal qu’ils aient des dimensions proprement gigantesques, même si dans ses écrits (à la fois dans le hobbit et dans le silmarillion), les dragons ont plus la forme de vers (comme les dragons chinois) que ce qu’on voit à l’écran avec Peter Jackson.

    De toute façon, même si Martin adore le travail de Tolkien, il est pas rentré dans cette espèce de « compétition du plus gros bestiau » dans laquelle se jettent pas mal d’auteurs de fantasy. Les dragons sont gros, mais ils restent suffisamment proportionnés pour être montés par des humains.

    #90691
    Dansnow
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Merci à tous en tout cas pour vos réponses !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.