L’arcane des épées (Tad Williams) – Intégrale 1 avec spoilers

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires L’arcane des épées (Tad Williams) – Intégrale 1 avec spoilers

  • Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 2 années et 6 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #167289
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    Pour des avis de lecture plus génériques, n’hésitez pas à vous référer au topic général. Ici, vous entrez dans le territoire du spoil, cliquez à vos risques et périls ! Nous discuterons d’éléments précis de l’intrigue et risquons de vous gâcher le plaisir de la découverte ^^

    ~~ Always ~~

    #167292
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4344

    Je précise que je n’ai lu que l’intégrale 1 VF (équivalent au tome 1 VO, The Dragonbone Chair), donc je vais spoiler le contenu de ce tome, mais pas des suivants.

    Plusieurs thèmes abordés dans ce tome me semble mériter d’être discutés ici, notamment concernant leur possible influence sur GRRM : le rôle des personnages féminins, les intrigues politico-diplomatiques, la figure du conseiller du dirigeant, etc. Pour commencer, j’aimerai aborder la question des races humanoïdes non-humaines et leurs relations avec les humains.

    Dans l’AdE (L’Arcane des épées), du moins au tome 1, deux races humanoïdes sont représentées : les Sithis (et leurs cousins les Norns) et les Quanucs, ou trolls.

    Les Sithis de Tad Williams évoquent les elfes de Tolkien par de nombreux aspects : ils sont plus anciens que les humains, ils occupaient autrefois les terres désormais habitées par les humains, ils sont immortels et semblent supérieurs aux humains dans de nombreux domaines : plus gracieux, plus endurants, dotés d’un grand sens esthétique, etc.

    Mais il s’écartent du modèle tolkiennien par bien des aspects. D’abord, ils sont censés avoir disparu (alors que les elfes de Tolkien, bien que rares, peuvent toujours être rencontrés), même si on en rencontre un assez vite dans le livre.

    Ensuite, leurs rapports avec les humains sont plutôt mauvais. Ils ont en effet été exterminés par les Rimmersleutes, un peuple humain qui est arrivé il y a quelques siècles sur le continent d’Osten Ard. Les Rimmersleutes maîtrisaient la fabrication d’armes en fer, métal s’étant révélé mortel par simple contact pour les Sithis. Ceux-ci furent donc massacrés et chassés de leurs terres, et se sont réfugiés au plus profond des montagnes et des forêts. Seul le royaume d’Hernystir a tenté de s’opposer, en vain, à ces massacres, et ses habitants sont donc les seuls à être bien vus des Sithis survivants.

    Certains Sithis vivent très au nord des terres humaines, et sont appelés les Norns. Ils semblent avoir refusé depuis longtemps tout contact avec les humains, et leur reine, Utuk’ku, ne semble pas très amicale. Du côté des Sithis, on apprend dans le tome 1 que, lors de la bataille finale les ayant opposé aux Rimmersleutes pour la prise de ce qui deviendrait ensuite le château du Hayholt, le fils de leur roi, Ineluki, a créé par des maléfices une épée magique (Peine), a tué son père, puis a disparu avec ses cinq séides, surnommés la Main rouge.

    Même si les Sithis survivants n’ont pas nécessairement suivi Ineluki, la vision qu’ils ont des humains n’est donc pas très favorable. On a notamment une tirade du Sithi Jiriki, qui explique à Simon qu’il ne voit pas pourquoi il devrait se soucier du sort des humains, voire même qu’à la limite, il devrait plutôt favoriser les tentatives des Norns de les chasser d’Osten Ard. On est loin de l’attitude d’Elrond ou de Galadriel dans le SdA !

    En effet, chez Tolkien, il y a certes des elfes plus ou moins amicaux, mais ceux qu’ont voit dans le SdA sont plutôt soit neutres, soit plutôt bénéfiques (les elfes « mauvais » se voient surtout dans le Silmarillion). Mais aucun elfe n’a jamais été « foncièrement » mauvais. Et les humains n’ont pas massacrés les elfes, ceux-ci se retirant progressivement d’eux-mêmes du monde.

    Le traitement des Sithis par Tad Williams me semble en fait les apparenter aux Amérindiens, eux aussi victimes de massacres et de spoliation par des envahisseurs maîtrisant une technologie mortelle pour eux (le fer pour les Sithis, les armes à feu, le chemin de fer et tout l’attirail de la modernité occidentale pour les Amérindiens).

    On voit bien ce que GRRM a retiré de sa lecture de Tad Williams ; les enfants de la forêt semblent en effet plus proches des Sithis que des elfes : ils sont censés avoir disparu, ils ont été massacrés par les Premiers Hommes, puis par les Andals, qui maniaient des armes de fer, et se sont retirés dans des contrées inaccessibles. Physiquement, Sithis et enfants partagent leurs yeux félins. Quant à leur attitude vis-à-vis des humains, ils semblent dans ADWD être plutôt du côté des humains contre les Autres, mais il faudra voir ce que les tomes suivants nous révèleront de ce point de vue. Si l’inspiration donnée par Tad Williams est poussée à son terme par GRRM, on pourrait bien avoir des surprises.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #167294
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3085

    la question des races humanoïdes non-humaines et leurs relations avec les humains.

    Je commence avec un petit aparté, juste pour noter que la « traditionnelle » opposition elfe / nain génératrice de conflits faciles est ici remplacée par une opposition rimmersleutes / trolls. D’un point de vue littéraire, c’est à la fois extrêmement classique (voir cliché) mais toujours efficace.

    Sinon tout à fait d’accord avec ton développement sur l’histoire des Sithis et celle des Enfants de la forêt. Et en effet on peut imaginer des choses intéressantes à ce niveau pour ASOIAF. GoT ne s’est pas privé de le faire, d’ailleurs: ce que la série télé propose à ce niveau n’est pas sans intérêt, et est en fait assez proche de la situation Sithis / Ineluki que tu résumes ici.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167296
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    On voit bien ce que GRRM a retiré de sa lecture de Tad Williams ; les enfants de la forêt semblent en effet plus proches des Sithis que des elfes : ils sont censés avoir disparu, ils ont été massacrés par les Premiers Hommes, puis par les Andals, qui maniaient des armes de fer, et se sont retirés dans des contrées inaccessibles. Physiquement, Sithis et enfants partagent leurs yeux félins. Quant à leur attitude vis-à-vis des humains, ils semblent dans ADWD être plutôt du côté des humains contre les Autres, mais il faudra voir ce que les tomes suivants nous révèleront de ce point de vue. Si l’inspiration donnée par Tad Williams est poussée à son terme par GRRM, on pourrait bien avoir des surprises.

    Je souscris également au parallèle. Sithis et Enfants de la Forêt me semblent être des cousins très proches. Et, à mon sens, cela donne un possible indice sur l’origine des Autres de Martin : les Norns, au Nord, sont des Sithis antagonistes, et dont les croyances ont été dévoyées. Et si, comme tu le dis Lapin, les relations Sithis/humains ne sont pas chaleureuses, les Norn eux, veulent globalement amener l’apocalypse (et accessoirement, sont associés à la glace et au froid). De là à se dire que les Autres sont des Enfants de la Forêt qui ont mal tourné, il n’y a qu’un pas (et c’est d’ailleurs la mythologie qui a été choisie par la série). C’est une théorie classique chez les fans, et je pense que cette inspiration peut être un élément supplémentaire pour se dire qu’elle est crédible.

    ~~ Always ~~

    #167305
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Il y a également de nombreux rapprochements du fait que les Sithis viennent de Sidhe gaélique, tout comme pour les Enfants de la forêt qui vivent sous des collines et les Autres que GrrM a appelé strange, beautiful… think, oh… the Sidhe made of ice, something like that… a different sort of life… inhuman, elegant, dangerous. Ils sont cependant davantage « elfiques » que les Enfants de la forêt plus proches du monde animal (ils ont des villes, un artisanat, etc. qui surpassent celles des humains). Les Sithis s’appellent entre eux les Enfants de l’Aube, ils avaient un pacte de non agression et d’entraide avec les premiers humains apparentés aux celtes, ils ont ensuite combattu les vagues migratoires suivantes apparentées aux saxons/vikings et cie et perdu face au fer de leurs armes et sont traités de démons par la nouvelle religion d’inspiration judéo-chrétienne. Ils ne supportent pas ce métal et ne le travaillent pas, ils ont un arbre magique, des pouvoirs magiques dont la météo et la divination. Les Sithis se cachent dans la forêt, les Norns dans le froid du grand nord. Il y a des rumeurs d’union avec les humains et de nombreuses légendes les concernant. La lutte contre les humains les a poussés à bout alors qu’ils sont en principe pacifistes. On a aussi des histoires de parricides et de sacrifices et de prophéties et de retour de comète. Je ne vais pas spoiler la suite, mais au fur et a mesure que se dévoile le passé d’Osten Ard, on en vient à se demander quelles seront les similarités avec le passé de Westeros et la suite de la saga. D’autant que plus celle-ci avance, plus on découvre que les Anciens Dieux ne sont pas ce qu’on pensait, que les sacrifices aux barrals étaient sanglants et qu’il s’est passé de drôles de trucs en tout cas devant Winterfell (et il y aurait plein de trucs à dire entre les sous-sols d’Asua et ceux de Winterfell d’ailleurs) et dans les légendes type Roi de la Nuit.

    Sans compter effectivement la série où l’explication des Autres est un peu héliportée de nulle part, sans que je sache si c’est dû à l’imagination des showrunners ou au fait qu’ils voulaient apporter la vraie explication dévoilée par Grrm mais sans son talent mais qui en tout rejoint en partie l’explication de Tad Williams.

    Je pense par contre que GrrM a logiquement renoncé à présenter d’autres races non-humaines (même si certaines traces sont évoquées) et avantageusement remplacé le troll par des personnages secondaires humains au parlé parfois assez haut en couleurs.

    #167325
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4829

    Je souscris également au parallèle. Sithis et Enfants de la Forêt me semblent être des cousins très proches. Et, à mon sens, cela donne un possible indice sur l’origine des Autres de Martin : les Norns, au Nord, sont des Sithis antagonistes, et dont les croyances ont été dévoyées. Et si, comme tu le dis Lapin, les relations Sithis/humains ne sont pas chaleureuses, les Norn eux, veulent globalement amener l’apocalypse (et accessoirement, sont associés à la glace et au froid). De là à se dire que les Autres sont des Enfants de la Forêt qui ont mal tourné, il n’y a qu’un pas (et c’est d’ailleurs la mythologie qui a été choisie par la série). C’est une théorie classique chez les fans, et je pense que cette inspiration peut être un élément supplémentaire pour se dire qu’elle est crédible.

    Je me suis fait exactement la même réflexion en voyant l’apparition des Norns. On pourrait prolonger le parallèle aussi avec leur reine au masque d’argent (déshumanisée quelque part, même si elle était pas humaine), et la légende de la Reine cadavre ; ou encore avec le fait que les Norns contrôlent le Bukken, les morts-vivants qui surgissent de la terre. Et que leurs créatures sont pâles aux yeux laiteux.

    Je souscris aussi totalement aux liens Sithis/Amérindiens qu’a détaillé Lapin, et dont on retrouve les échos chez Martin (il me semble d’ailleurs qu’à un moment, les Premiers Hommes sont décrits comme arrivant sur leurs terribles bêtes que sont leurs chevaux – Martin ajoute un bref écho aux premières colonisations européennes dans ce cas je trouve). Pour renforcer le lien Sithis / Enfants de la forêt, j’ai aussi trouvé que les Sithis étaient très associés aux chants et à la musique : c’est ainsi qu’on les découvre en groupe pour la première fois, alors qu’ils chantent. Et si les Sithis ont une civilisation urbaine florissante (là ça m’a surtout fait pensé aux Rhoynards, je pense que Martin a, comme souvent dédoublé cette inspiration), il sont toujours comparés avec des animaux dans leurs attitudes, leur physique : écureuil, chat/félin, oiseau, reptile.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #167334
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3085

    le Bukken, les morts-vivants qui surgissent de la terre

    Ha tiens ça me fait penser que le bukken, en tant que créature fantasy, j’ai bien aimé, le côté « essaim » du truc qui sort de terre était assez réussi. (par contre j’ai pas souvenir que ce soit des morts-vivants, mais j’ai pu louper l’info)

    Et sinon concernant les Sithis, je suis le seul à trouver que la première rencontre de Simon avec un membre de cette espèce est quand même assez ridicule (pour eux, et pour le personnage en question) et flingue un peu les attentes qu’on a sur cette race?

    Je veux dire, notre mystérieux représentant d’une race trop classe, souple et athlétique, censée se planquer depuis des temps immémoriaux, est pris dans un piège de bucheron comme un vulgaire lapin, et le bucheron qui a installé ça est tellement maladroit qu’il n’arrive même pas à le tuer ensuite…

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #167347
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Je veux dire, notre mystérieux représentant d’une race trop classe, souple et athlétique, censée se planquer depuis des temps immémoriaux, est pris dans un piège de bucheron comme un vulgaire lapin, et le bucheron qui a installé ça est tellement maladroit qu’il n’arrive même pas à le tuer ensuite…

    Complètement. Après, confiant, imprudent, mort (ou un truc qui s’approche) est un des leitmotiv d’un autre personnage surpuissant de Tad Williams dans Autremonde. Ca doit être son truc… Et Jiriki ne cesse de se mortifier ensuite.

    Perso, j’éviterais le raccourci auteur américain + chevaux + peuple animiste proche de la nature = colons et indiens. La plupart des migrants américains n’ont jamais connu ni l’époque de l’esclavage ni croisé le moindre autochtone mais ont été élevés dans le folklore irlandais ou slave ou africain ou que sais-je et l’Amérique ne détient pas le monopole de la migration et des cultures perdues. C’est aussi réducteur que « nos ancêtres les Gaulois  » en France post-coloniale. Les Sithis sont totalement inspirés du Sidhe irlandais. Et ca va aller en s’accentuant dans les bouquins. Simon et les autres vont rencontrer et expérimenter de nombreuses situations en rapport directe avec le folklore de l’île ou du nord del’Europe. Le bukken en fait partie, les trolls aussi, il y en aura plein d’autres que je ne vais pas spoiler, mais gardez les yeux ouverts.

    Tad Williams a clairement repris l’histoire de l’île (GrrM aussi a retourné les îles britanniques pour faire sa carte de Westeros, pas le Dakota du Nord) et le fameux peuple à cheval sont les celtes, dont le rapport à l’animal est fameux. C’est totalement flagrant chez les Hernystiri et leur mode de vie, ainsi que leurs noms d’inspiration surtout galloise. Les Rimmersleute sont quant à eux d’inspiration scandinave, les vikings tenant une grande part dans l’histoire de l’Irlande. Et on a l’évangélisation puis les Anglais.

    Certains de vous s’en doutent déjà peut-être un peu, Williams est californien et il a quand même mêlé aux Sithis une origine autre que l’Irlande. Et ce n’est pas l’Amérique du Nord, mais de l’autre côté du Pacifique … le Japon. Cela se sent déjà dans les noms et l’attitude, mais vous verrez au fur et à mesure. Ce sont en fait les trolls qui ont été mixés avec les Inuit. En effet, qanuq est un mot inuit et là aussi, sans spoiler, vous allez bien vite voir émerger d’immanquables stéréotypes.

     

    #167348
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    La plupart des migrants américains n’ont jamais connu ni l’époque de l’esclavage ni croisé le moindre autochtone mais ont été élevés dans le folklore irlandais ou slave ou africain ou que sais-je et l’Amérique ne détient pas le monopole de la migration et des cultures perdues

    Alors n’allons quand même pas jusque là : dés que tu prends ta voiture, tu te retrouves dans un state park et tu as des petites expos dans des visitor centers gratuits qui mettent en avant le passé amérindien, tu trouves des musées dans les grandes villes, des restos et autres bars en mode « cowboy et indiens » un peu partout (à l’américaine hein, très carton-pâte). Il y a un imaginaire collectif fort lié aux amérindiens, qui infuse forcément un peu dans les auteurs américains. On est loin de notre présence franco-francaise anecdotique « nos ancêtres les gaulois ». Que ça ne soit pas l’influence de Williams pour ses Sithis, c’est une chose, mais l’imaginaire populaire américain de la « frontier » est une réalité, et il n’est pas à minimiser ^^

    ~~ Always ~~

    #167372
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Je ne conteste pas que les gens vient forcément sous l’influence culturelle de la société dans laquelle ils évoluent, mais pour autant, celle-ci n’est pas monolithique. Les tuniques bleues n’ont pas le monopole de la cavalerie ni les indiens celles des tribus. Et un Californien va très certainement bien plus arpenter les rues de Little Tokyo, Koreatown ou Chinatown et bouffer un bento en lisant un manga que les musées amérindiens, tout en étudiant aussi le long passé d’immigration chinoise ou japonaise sur la côte pacifique ou l’immigration européenne et ses racines. De plus, Tad Williams, dans son autre célèbre saga, a placé l’intrigue principale en Afrique du Sud, et un des protagonistes majeurs est un San du Kalahari, un bushman, et les légendes, mythes et modes de vie de son peuple sont importants dans l’intrigue. Alors même qu’elles sont très proches des croyances et de la culture amérindienne (ou du moins de l’image que l’on s’en fait), Williams a décidé délibérément de s’intéresser à un autre continent. Les Sithis et les créatures du livre, ainsi que leur disparation dans des tumulus et tombes et un passage vers un monde caché, sont clairement repris des http://Tuatha Dé Danann.  Il n’y a aucun moment la notion de frontier, justement. Les Sithis sont venus en bateau qu’ils ont cramé, d’un jardin dont ils ont été virés et ont vécu en compagnie des humains avant de perdre contre eux et de se réfugier dans des forteresses/pays cachés/le monde souterrain où le temps s’étire différemment tout en continuant d’arpenter périodiquement et furtivement le monde réel/ du dessus (sans compter toutes les autres créatures de mythes d’Europe du nord, trolls, gnomes, géants, maison qui se déplace, sorcière, … et celles à venir) . Tandis que leur mode de vie (jeu de stratégie, épées, poésie, médiation, art martial, clans, noms propres comme Jiriki ou sa grand-mère Amerasu-Amaterasu, etc), ainsi que leur physique (peau dorée, pas cuivrée), viennent clairement du Japon ou de l’Asie de manière plus générale. Donc, non, auteur américain ne signifie pas auteur parlant de l’Amérique, même s’il ne pourra jamais totalement s’en détacher.

    #167375
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1675

    Mmmmh j’abonderai plutôt dans le sens de Pandémie, surtout que le côté Irlandais se ressent dans la confrontation avec les Rimmersleute qui sont clairement des vikings. Osten Ard subit un « raid durable » des hommes du nord de l’univers (qui ont même un nom à consonance germanique, Leute signifiant « gens » en Allemand et Rimmer c’est vraiment pas loin de Ritter qui veut dire chevalier ou cavalier) et son « petit peuple » se réfugiant dans les forêts, ça me semble beaucoup plus proche du côté irlandais que des Amérindiens pour le coup (mais si on va par là, eux aussi ont eu des contacts avec les « vikings » XD). Bref, je penche plutôt pour les Sidhe/Sithis quand même.

    #167379
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    Ah mais j’ai jamais dit que les Sithis n’étaient pas inspirés du folklore celte ! Je disais juste que quand Pandémie disait qu’un américain n’était pas influencé par le passé amérindien car élevé dans le folklore irlandais ou slave ou africain ou que sais-je, c’était factuellement oublier l’importance enormissime de l’univers de la Frontière dans leur culture. Mais ça ne veut pas dire que l’auteur ne sait pas s’en détacher et en l’occurrence je pense que Williams n’a pas lorgné spécialement côté amérindien. Juste, dans l’absolu, on ne peut pas dire que cet imaginaire collectif n’existe pas : c’est faux.

    ~~ Always ~~

    #167434
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Je n’ai jamais parlé d’absolu, au contraire, j’ai nuancé que les Américains ne sont pas homogènes et qu’il y a des grandes différences selon les régions d’un pays extrêmement vaste et divers, et que même au sein d’une même population issue de l’immigration, il y a pour un grand nombre d’individus un besoin viscéral et légitime d’explorer la culture de ses ancêtres. Ce qui ne veut pas dire qu’ils puissent totalement effacer la culture de leur lieu de vie actuel ni éviter les phantasmes et clichés sur leurs origines, mais ils peuvent essayer, et c’est le cas ici. Pas de frontier, de colts ni de locomotives sinon on rate des allusions et biaise l’analyse.

    Il y a des éléments évidents dans le worldbuilding, genre le rimmerspak et Isgrimmnur d’Elvritshalla, ça fait islandais ou germanique. Par contre, pas sûr que ça vienne de Ritter, déjà en vo il me semble que c’est Rimmersmen et pas leute, et rim, c’est la bordure. Ca pourrait aussi venir de reimen, genre la versification de sagas.

    Et Padreic ec Cannhuyr, ca fait bien Gallois. Même si on aime pas les noms, on voit bien en quoi ça a pu plaire à Martin ce côté « historique ».

    Mais il y a plus subtil si justement on prend le bon filtre. Outre les créatures du folklore britannique, on par exemple comme dernier Aelsthan Fiskerne (Fisher King). Ce qui renvoie directement au Roi pêcheur des légendes arthuriennes et aux rois saxons, pas à Stanley Fisher, roi de la pêche au saumon en Alaska. Ou les Norns sont aussi appelés démons, les renards blancs ou Hikedaya dans la langue sithie. On pourrait penser à une tribu amérindienne et un renard polaire, sauf que se sont des fidèles du Roi de l’Orage qui souhaitent expulser les étrangers de leur terre sacrée qui a mettre le pays à feu et à sang. Or il y a un événement archi-connu de l’histoire japonaise qui s’appelle l’affaire Ikedaya impliquant des « fidèles » de l’empereur opposés à la présence occidentale prêts a mettre le feu à Kyoto, et les démons renards ou la femme renarde sont des éléments importants du folklore japonais.

    Coïncidences ou pas, difficile à dire, mais ce serait quand même drôlement fortuit, surtout que j’en ai d’autres en réserve. Williams n’est pas aussi commenté et interviewé que GrrM, et il ne met pas autant ni de manière aussi visible que Martin ce genre de références ou subtilités. Mais perso, je pense que cela fait aussi partie de trucs qui ont plu à GrrM et qu’il s’est dit qu’il pourrait poussr plus loin dans son oeuvre de fantasy à lui (avec d’autres procédés qui apparaîtront davantage dans les tomes suivants). Donc même si le sous-texte de Williams est largement moins riche que Martin, il y a aussi de quoi analyser sans lire à toute vitesse en diagonale.

     

    #167949
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4344

    Hop je pose ça là, avis aux intéressés !

    Lectures croisées : Twitch sur L’Arcane des Épées de Tad Williams, le lundi 11 avril à 20h

    On a peut-être encore le temps d’aborder un autre thème ? Par exemple, et au hasard, celui des personnages féminins dans l’AdE ? Si on continue dans la comparaison croisée SdA/AdE/ASOIAF, on peut constater que Tad Williams a créé un personnage féminin actif dans sa saga, et plus présent que ceux de Tolkien, à savoir Miriamélé. Même si elle est travestie en garçon pendant une bonne partie du tome 1, elle est incontestablement un des personnages secondaires les plus forts, et je pressens que son rôle ne va faire que croître. Sa relation avec Simon est vue exclusivement du point de vue de ce dernier, qui manque beaucoup de maturité, ce qui est conforme à son âge, même si ça peut être agaçant pour le lecteur. Elle joue un peu la « demoiselle en détresse » lorsque Simon la retrouve, sauf qu’on ne sait pas à ce moment-là que c’est une fille. Son périple avec le faux moine va certainement l’exposer à bien des aventures.

    Pour les autres personnages féminins, ils sont plus faibles, à mon sens. La pire, comme l’a mentionné Babar, c’est Vorzheva, qui se soucie de son vernis à ongles alors que les personnages masculins discutent du destin de l’humanité (oui, je caricature un peu). Les autres sont trop peu développés à ce stade pour que je puisse en dire grand chose.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #167989
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    on peut constater que Tad Williams a créé un personnage féminin actif dans sa saga, et plus présent que ceux de Tolkien, à savoir Miriamélé

    Mouais je te trouves bien gentil avec Miriamélé… Personnellement j’y ai vu une Eowyn sans substance autre que « être une fille déguisée » (globalement Eowyn, on la retrouve dans deux personnages : Miriamélé et Maegwin). La princesse rebelle déguisée en garçon, c’est ultra classique, et si le but était de surprendre quiconque, ça n’a pas marché sur moi : j’avais vu le truc dés la première fois qu’on nous parle du personnage mystérieux xD Du coup au delà de ça : quel fond a le personnage Miriamélé ? C’est une princesse en cage qui veut retrouver son château d’enfance et n’est pas d’accord avec papa donc se déguise en garçon… On a fait plus intéressant comme background ou comme vie intime de personnage… C’est un cliché ambulant de personnage féminin de jeu de rôle !

    Alors évidemment, c’est pas Vorzheva, qui a la palme du pire personnage féminin que j’ai pu voir depuis un bail ^^ Mais globalement tous les personnages féminins sont des clichés ambulants qui sentent le rance ^^

    ~~ Always ~~

    #168089
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    Pour poursuivre la discussion : la version live de 2h (où on n’aborde pourtant qu’une petite partie des parallèles… On pouvait tenir 10h xD)

    ~~ Always ~~

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.