› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Le Bilan des Targaryen
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DroZo, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
1 mars 2022 à 0 h 06 min #166413Kevan
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 182
Une fois que tout a été fait et dit, les Targaryen ont ils été un épisode heureux de l’histoire ouestrienne ?
On leur doit la route royale, quelques lois progressistes, un essor commercial à travers , une diplomatie cohérente, et peut être plus que tout, l’unification d’un territoire ravagé par les conflits entre grandes maisons, ce qui implique un début de réconciliation et de compréhension entre des cultures qu’on aurait pu penser à jamais divisée, comme celle de Dorne et du sud du royaume.
D’un autre côté, leurs guerres civiles ont été encore plus destructrices, les fer-nés ont causé deux crises majeures que l’autorité royale n’a pas du tout géré, trois rois étaient carrément fous dangereux, et ils ont marqué le continent d’une certaine idée de « la force fait loi », qui n’est pas la meilleure base pour une société stable.
A votre avis, le règne des Targaryen a-t-il été positif ou non ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par Kevan.
Méfie toi de l'homme d'un seul livre. A tous les coups, c'est un taré qui a appris par coeur les personnages quaternaires.
1 mars 2022 à 4 h 39 min #166415Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
Ultra positif : ils ont amené des Dragons avec eux. Tu peux pas faire mieux niveau bilan.
1 mars 2022 à 7 h 57 min #166416Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
A votre avis, le règne des Targaryen a-t-il été positif ou non ?
Oui pour les raisons que tu cites et non pour les raisons que tu cites. ^^
Tirer un bilan unique sur trois cents ans d’histoire me paraît extrêmement compliqué. Difficile de fournir une réponse unique sans tomber dans une logique partisane. ^^ Les personnes et les enjeux sur ces trois cents ans sont tellement multiples. J’ai déjà du mal à ne pas nuancer certains de mes avis sur des rois Targ’ ou Baratheon, alors sur toute une dynastie … ^^
Quand on parle du règne d’un roi, on peut toujours espérer tirer une certaine cohérence, qui peut amener à une qualification simple : Aenys = faible, Maegor = violent, Jaehaerys = conciliant, Aegon V = progressisme … Mais ramener ça à une dynastie, ça devient beaucoup plus dure parce qu’il y a parfois peu de continuité et de cohérence d’un roi à l’autre. Par exemple, les lois progressistes : Jaehaerys en a édicté quelques unes, pas beaucoup (grand merci Alysanne). Elles sont restées. Aegon V a tenté d’en introduire d’autres, mais elles ont été supprimées sous Jaehaerys II et Aerys II.
ils ont marqué le continent d’une certaine idée de « la force fait loi », qui n’est pas la meilleure base pour une société stable.
Ce point est-il vraiment imputable aux Targaryen ? N’est-ce pas une idée qui prédominait déjà pas mal avant eux (cf. l’histoire du Conflans ou des îles de Fer, par exemple) et que la rébellion de Robert a réactivé, notamment auprès de la jeune génération comme Loras ou Renly.
Dans les points négatifs, je rajouterais bien le rapport des Targ’ à l’inceste, qu’ils ont fait accepter pour eux à leurs sujets, et qui acquiert un statut étrange par la suite : il est toujours un tabou pour la religion et la morale, mais il devient un objet de fascination pour les chanteurs et une justification pour les jumeaux Lannister.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
1 mars 2022 à 20 h 42 min #166441Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Vouloir tirer un bilan des Targaryen équivaut à classer les personnages en « gentils » ou méchants » : c’est une logique manichéenne (j’allais écrire « logique Disney »). L’Histoire, fut-elle celle d’un univers fictif, n’a pas vocation à distribuer les bons et les mauvais points.
Il y a du bon et du mauvais dans le règne des Targaryen pour les raisons que tu as citées. L’unification du royaume a probablement eu du bon en mettant fin aux guerres entre grandes maisons ; mais pour en faire un bilan exact il faudrait pouvoir comparer le nombre d’années de guerres avant et après la conquête. On pourrait juger du bilan en fonction de l’évolution démographique du royaume, ou de l’enrichissement ; mais nous n’avons pas de chiffres.
Et puis tout est question de point de vue. Un personnage du genre Eustace Osgris ou Unwin Peake peut regretter la période pré-conquête parce que c’était la période de la grandeur de sa propre maison. Une maison belliqueuse peut regretter le temps des guerres perpétuelles parce qu’elle estime que c’est sa vocation. Le paysan préférera certainement une période de paix et pas trop hivernale, mais on ne lui demande pas son avis.
2 mars 2022 à 21 h 34 min #166475DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Pour pouvoir répondre à ta question il faudrait d’une part définir ce que l’on considère comme un bilan positif (et quels critères et valeurs on prend en compte) et d’autre part pouvoir comparer ce bilan avec celui des souverains qui les ont précédé. Et vu qu’on sait assez peu de chose sur ces derniers la comparaison va être rude. Mais on peut néanmoins spéculer pour le fun.
- Taille du territoire et conquête : le bilan me parait mitigé. D’un côté, en partant d’une simple île, les Targaryen ont réussi à conquérir tout un continent et à le conserver durant trois siècles, ce qui est un exploit. Sauf que de l’autre côté, ce territoire, ils ne l’ont pas gardé très longtemps justement : en trOis siècles seulement ils ont tout perdus. Et 3 siècles, c’estpeu comparé aux Lannister ou aux Stark qui ont conservé leurs terres durant 8000 ans.
- Militaire: malgré des guerres gigantesques je pense que les westerosii sont gagnants. Certes ils ont connus des conflits d’une ampleur folle, mais il semble qu’avant eux les guerres étaient beaucoup beaucoup plus fréquentes, en témoigne la baisse des vaincus envoyés au Mur sous leur règne, réduisant les frères noirs à peau de chagrin. Mais cela pose un problème de défense intérieur, puisque quand leur ennemis les Marcheurs Blancs referont surface les Sept Couronnes ne seronr pas aussi prêt que trois siècles plus tôt.
- Sur le plan économique on manque de données. On peut cependant noter que depuis l’arrivée des Targaryen il n’y a plus eu de constructions d’édifices monumentaux comme Harrenhal, la Grande Tour de Villevieille, Winterfell,le Mur ou Castral Roc. Même le Donjon Rouge de Port-Réal est considéré comme petit, et évidemment Port-Réal reste très loin des grandes cités d’Essos comme Volantis, Braavos ou Chroyane. Un signe de mauvaise santé financière ?
- Sociétal : il semblerait que pas mal de progrès persistent au niveau droit des femmes, et ce grâce à la reine Alysanne et à l’arrêt de la pratique des femme-sels dans les Îles de Fer. Mais bon, il reste encore beaucoup de progrès à faire.
- Social : pas de changements notables. Les riches reste t riches et les pauvres restent pauvres.
- Technologie : En 300 ans il ne semble pas y avoir eu de grandes innovations. Une politique anti-magie et des autodafés Baeloriens sont-ils à pointer du doigt ?
- Écologie : on connaît le bilan carbone des dragons ? Les Targaryen auraient-ils dû investir dans la recherche du dragon électrique que l’on doit recharger durant 45 minutes à des bornes tous les 200 kilomètres ?
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.