› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Le corbeau de Jeor Mormont
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yunyuns, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juin 2019 à 9 h 07 min #98491TylerDurden
- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Bonjour chères Sœurs et chers Frères,
J’ai cherché un sujet sur le corbeau de Jeor Mormont mais en vain. Ce volatile particulier m’a toujours intéressé. Est-ce qu’il existe une théorie (pas trop crackpot) sur lui ? Ce volatile me laisse perplexe.
Merci pour vos réponses.
Use soap
25 juin 2019 à 9 h 18 min #98495Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
@tylerdurden : Le sujet est tellement vaste et débattu que ça mérite bien une conversation à part. Il n’existait pas. Il existe désormais. 😉
La théorie la plus simple concernant l’oiseau de Mormont, c’est qu’il s’agit d’un « agent » de la corneille à trois yeux / Freuxsanglant (voie, un ancien vervoyant ?) : c’est un oiseau relativement gros, comme sont les corbeaux qui accompagne Mains-Froides lorsqu’il rencontre Samwell Tarly. Il utilise un vocabulaire plus poussé que la plupart des autres oiseaux et il ne cesse de répéter le mot « corn » pour réclamer du grain (plutôt que de la viande) ce qui est justement ce que réclame la corneille à trois yeux à Bran, lors de sa première vision.
The voice was high and thin. Bran looked around to see where it was coming from. A crow was spiraling down with him, just out of reach, following him as he fell. « Help me, » he said.
I’m trying, the crow replied. Say, got any corn?"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juin 2019 à 11 h 18 min #98526TylerDurden- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Merci Eridan pour l’ouverture du sujet.
On a peu d’informations sur ce corbeau, on ne connait pas son origine ni son but d’ailleurs. Il est clair qu’il est là pour influencer, affirmer voir aider certains personnages lors de décisions ou de situations importantes.
Est-ce un zoman (membre de la gdn) décédé dont l’esprit a survécu dans le corps du corbeau ?
Use soap
25 juin 2019 à 12 h 08 min #98547Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Est-ce un zoman (membre de la gdn) décédé dont l’esprit a survécu dans le corps du corbeau ?
Je pense plutôt à un ancien vervoyant, un prédécesseur de Brynden Rivers, comme il y en a dans le dernier chapitre de Bran. La corneille compare ces corbeaux à des « chevaux qui ont déjà été montés » en opposition à des « étalons sauvages qui n’ont jamais connu la monte » , signifiant qu’ils ont déjà tous accueilli l’esprit d’un change-peau ou d’un vervoyant. Et lorsque Bran essaie, il se rend compte qu’il y a d’anciens vervoyants, qui vivent leurs secondes vies, à l’intérieur des corbeaux :
Puis il prit conscience qu’il n’était pas seul.
« Il y avait quelqu’un d’autre à l’intérieur du corbeau », déclarat-il à lord Brynden, une fois de retour dans sa propre peau. « Une fille. Je l’ai sentie.
— Une femme, de ceux qui chantent le chant de la terre, lui expliqua son précepteur. Depuis longtemps morte, néanmoins une partie d’elle demeure, tout comme une partie de toi resterait dans Été si ta chair de jeune garçon venait à périr demain. Une ombre sur l’âme. Elle ne te fera aucun mal.
— Est-ce que tous les oiseaux ont des chanteurs en eux ?
— Tous. Ce furent les chanteurs qui apprirent aux Premiers Hommes à transmettre des messages par corbeau… Mais en ce temps-là, les oiseaux prononçaient les mots. Les arbres se souviennent, mais les hommes oublient, aussi rédigent-ils désormais les messages sur du parchemin pour les attacher à la patte d’oiseaux qui n’ont jamais partagé leur peau. »"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juin 2019 à 13 h 42 min #98588TylerDurden- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Merci pour ces explications claires et précises. Attendons la suite pour voir si il a encore un rôle à jouer
Use soap
25 juin 2019 à 18 h 25 min #98632Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
A titre personnel, j’ai toujours eu l’impression que la Corneille à trois yeux intervenait directement pas le biais du corbeau de Mormont. J’ai l’impression qu’il faudrait faire une liste de tout ce que le corbeau dit pour chercher des traces de changepeau.
Je n’ai jamais eu ce courage…
25 juin 2019 à 18 h 51 min #98636Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
A titre personnel, j’ai toujours eu l’impression que la Corneille à trois yeux intervenait directement pas le biais du corbeau de Mormont. J’ai l’impression qu’il faudrait faire une liste de tout ce que le corbeau dit pour chercher des traces de changepeau.
Je n’ai jamais eu ce courage…
Trop de choses … et généralement, en reprenant un mot entendu juste avant …
Qu’est-ce qui est maîtrisé et pertinent ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Il y a des passages qui sont évidemment des messages, comme « Free. Corn. King. » ou le fameux « Corn, King, Snow, Jon Snow, Jon Snow. » (Dites moi que c’est anodin, tiens ! ^^)Perso, ce n’est pas tant ce que le corbeau a déjà dit que ce qu’il dira qui m’intéresse : avec le temps, son langage se développe de plus en plus, comme si le(s) vervoyant(s) à l’intérieur retrouvai(en)t avec le temps la maîtrise perdue des dons d’autrefois. Je ne doute pas qu’avec le temps, il maîtrisera de mieux en mieux sa parole et que les messages deviendront de plus en plus intelligibles.
Cette persistance du mot « corn » m’intrigue beaucoup quand même. J’espère qu’il ne s’agit pas d’un mot mal-prononcé, comme Hodor – « Hold the door » (s’il voulait prononcer le mot « horn » à la place, ça va me gonfler ^^ et je plains le traducteur). Bon, le fait qu’il soit prononcé aussi par Brynden dans le premier rêve de Bran me rassure un peu : ils utilisent tous les deux le mot « grain » , ce doit donc bien être ce qu’ils veulent dire.
Mais pourquoi ? Est-ce un stimulant pour le pouvoir de vervoyant ? comme un complément à la pâte de germe de barral ?
Ou y’a-t-il un sens caché, plus profond, que nous ne soupçonnons pas encore ? A moins qu’au contraire, ce ne soit que ce que ça semble être : la manifestation de la gourmandise d’un animal maïssovore ! ^^"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juin 2019 à 23 h 11 min #98722Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
Ce sont spécifiquement les corbeaux de la colline où vit Brynden qui sont spéciaux et il semble plus logique de penser que les Vervoyants « dorment » dans les barrals et que des fragments de leur conscience en soient sortis pour en prendre le contrôle ou tenter de revivre plutôt que de penser que les corbeaux sont une seconde peau. Un corbeau ne vit tout simplement pas assez longtemps pour avoir hébergé des prédécesseurs de Freuxsanglant. Les barrals, oui.
Le corbeau de Mormont peut être un réceptacle d’un ancien Vervoyant totalement inconnu mais c’est narrativement contre-intuitif, Brynden concentre sur lui et les indices littéraires et les pistes de l’intrigue.
26 juin 2019 à 6 h 53 min #98741Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 999
A moins qu’au contraire, ce ne soit que ce que ça semble être : la manifestation de la gourmandise d’un animal maïssovore ! ^^
A mon sens, c’est ça et il y a déjà un paquet de choses à explorer avec ce thème ! Dans une version « tragique », il manifeste une voracité énorme et constante, et que la mise en évidence de cette voracité assez constante de toutes les corneilles et corbeaux en général dans la saga a très certainement une signification, et pour le moment, on ne peut faire que des parallèles avec d’autres animaux ou personnages particulièrement gourmands/voraces et/ou qui grossissent, en vrac et sans exhaustivité : Illyrio, Varys, Manderly, Cersei dans AFFC, Lysa, le rat coq, les frères noirs « corbacs » chez Craster qui sont littéralement obsédés par la bouffe (dans les deux chapitres où on y est, toutes les scènes sont des repas où y font référence); Craster lui-même est assez ambigu avec sa réputation de cannibale et son avidité; et puis il y a les loups, dont l’activité nocturne essentielle est la chasse à la bouffe. Et je ne parle ni des dragons ni des barrals.
Voilà, cette voracité pourrait venir d’un change-peau/vervoyant qui aurait eu des affinités avec d’autres animaux connus comme voraces, par effet de contamination. Le problème de la « contamination » par le changement de peau est soulevé par Jojen qui met en garde Bran à ne pas devenir loup lui-même en oubliant qu’il est le petit garçon Bran.
Sinon, ce qui m’intéresse également avec ce corbeau, c’est le couple qu’il forme – d’abord avec un « vieil ours » (Jeor Mormont), puis avec un « loup bâtard »(Jon Snow) et les relations que chacun d’eux entretien avec.
Par rapport à l’ours, dans la saga, ours et géants sont régulièrement associés, voire confondus en certaines occasion, et ce couple oiseau/géant se retrouve ailleurs, comme par exemple Sansa avec le Limier (Limier détourné du service des Lannister), ou des barrals qui abritent/accueillent des corbeaux (pour Raventree des Nerbosc) ou des corneilles (au-delà du Mur, dans le village où Sam et Vère sont attaqués par des spectres), ou encore les Eyrié sur le flanc de la Lance du Géant comparés à un oiseau blanc posé sur l’épaule d’un géant. Posé sur une épaule, on est à portée de l’oreille, c’est top pour glisser des petits mots.
26 juin 2019 à 8 h 54 min #98755Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1984
Cette persistance du mot « corn » m’intrigue beaucoup quand même. J’espère qu’il ne s’agit pas d’un mot mal-prononcé, comme Hodor – « Hold the door » (s’il voulait prononcer le mot « horn » à la place, ça va me gonfler ^^ et je plains le traducteur).
Autour des symboles de la royauté de Jon Snow, « corn » ressemble quand même beaucoup à « crown » ;).
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.