› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Le Donjon de Naheulbeuk
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lenin1, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
26 août 2019 à 13 h 13 min #106707Papadoc
- Pisteur de Géants
- Posts : 1178
Plus léger littérairement que vos lectures respectives, je viens de terminer les Veilleurs de Glargh de John Lang
Pas très élevé sans doute, mais plaisir de lecture : j’ai envie d’encore, ce qui est plutôt un bon signe. On suit donc des bleusailles des gardes de Glargh; métropole des terres de Fangh. L’intrigue se passe entre les tomes précédents l’orbe de Xaraz et Chaos sous la Montagne avec pas mal de renvois durant la lecture au Conseil de Suak. Mais les allusions sont tout à fait modérées et le livre peut s’apprécier par lui-même. Le régiment Furet enquête sur des meurtres mystérieux et va se heurter aux manigances des forces de Gzor. Le roman s’achève au début de la guerre.Je craignais un peu la comparaison avec les soldats du Guet de Pratchett. Et, en fait, à part le milieu soldatesque et certains tropes (le bourrin stupide et fidèle – ici une amazone) cela se démarque assez et tiens même plutôt bien la comparaison.370 pages qui ne révolutionnent pas le genre, dans un style qui reste très Naheulbeukien (rôlistico (parfois même avec un peu de lourdeur mais toujours du plaisir si l’on est fan comme moi)-chaotique avec des personnages qui font des choix discutables dans une ambiance très terre-à-terre)…mais un côté formel dû au milieu militaire qui change cependant des livres précédents.J’ai beaucoup ri en tout cas, c’est ce que je cherchais et ce que je retiendrai!La majorité des personnages sont très attachants. Le première classe Owenn Gadin, bien que dans le même moule que le ranger Bradork, vit des aventures bien différentes (mais tout aussi douloureuses).Pour les fans, à acheter les yeux fermés. Pour les autres, je pronostique un bon moment à passer!"C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."
Hodor! [Casting 2019]
26 août 2019 à 13 h 35 min #106710Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3083
Pour les fans, à acheter les yeux fermés. Pour les autres, je pronostique un bon moment à passer!
Justement, c’est ce que j’allais demander : est-ce qu’il faut connaître la saga mp3 pour apprécier/comprendre les romans qui en découlent ?
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:26 août 2019 à 14 h 39 min #106717Papadoc- Pisteur de Géants
- Posts : 1178
En fait, le roman « A l’aventure, compagnons! » reprend la saga mp3 originale (saison 1 et 2). La Couette de l’oubli termine l’arc narratif des statuettes de Gladeulfeurha, donc il vaut mieux avoir écouté/lu les saisons précédentes pour l’apprécier.
L’Orbe de Xaraz est un stand-alone, mais avec reprise des personnages précédents. Ce n’est pas celui que je recommanderai pour débuter, mais c’est possible.
Le Conseil de Suak et Chaos sous la Montagne forment l’arc narratif de la guerre contre Gzor, et finit le cycle des aventuriers du donjon de Naheulbeuk. Donc a priori ne pas prendre pour débuter.
En fait la saga mp3 est comique par les voix choisies, les effets sonores, les musiques utilisées (et détournement de musiques célèbres)…mais surtout par son contenu. Et ce contenu, il faut juste avoir un niveau correct en culture de fantasy / jeu de rôle pour apprécier.
A savoir aussi que l’auteur a continué à produire des mp3 pour tous les livres rédigés (en reprenant les scènes les plus marquantes). Les 2 médias (3 si on rajoute la BD) sont donc intriqués, mais on peut apprécier l’un en ignorant l’autre (j’ai peu lu les BD par exemple, qui ont pourtant, je le reconnais, leur qualité propre).
J’espère avoir répondu à la question! Je n’ai, je crois, jamais eu de retour d’une personne qui connaît le livre sans connaître la saga mp3.
"C'est d'une simplicité absurde, comme la plupart des énigmes quand on en voit la réponse."
Hodor! [Casting 2019]
26 août 2019 à 15 h 04 min #106722DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Pas besoin de connaître la saga MP3, vu que le tome 0 « À l’aventure compagnon » est une novélisation de la saga (et permet donc d’enchaîner sur ?a Couette de l’Oublie, le tome 1, qui est la suite).
Après c’est à toi de voir si tu préfères avoir l’histoire en audio, en roman… ou en BD.
Pour moi la BD est le format qui colle le mieux à l’univers je trouve. Après oui, 25 tomes ça coûte cher, t’as intérêt à avoir une bonne bibliothèque.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.26 août 2019 à 15 h 05 min #106723Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Pour les fans, à acheter les yeux fermés. Pour les autres, je pronostique un bon moment à passer!
Justement, c’est ce que j’allais demander : est-ce qu’il faut connaître la saga mp3 pour apprécier/comprendre les romans qui en découlent ?
A la question précisément, je ne saurais répondre. Mais j’ai lu sans être passée par la version originelle, et ça fait partie de mes grandes déceptions de l’année : je n’ai pas ri une seule fois, c’est lourdingue, on voit venir les blagues à des km, et pourtant, ayant beaucoup joué à D&D plus jeune et appréciant la parodie (légère ou complètement délirante), je faisais a priori partie du public visé.
Bref, ce qui peut être marrant quand tu es en train de jouer et avec des amis (ou peut-être en version mp3) perd toute sa saveur en lecture solo, d’autant que je trouve ça très mal écrit. Le premier livre que j’ai balancé à la poubelle, je crois bien.
Ou alors je vieillis et je suis passée dans le camp des vieilles schnocks qui n’apprécient plus l’humour jeune ^^.
8 septembre 2019 à 13 h 47 min #109289lenin1- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 40
C’est moi ou le dernier tome de la saga (Chaos sous la Montagne) est assez décevant. Je sais pas si c’est moi mais je l’ai trouvé sans plus … Autant pour les autres j’étais à fond, mais celui-ci c’était sans plus …
Pour ( Les veilleurs de Glargh), j’attends la version poche.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.