› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Le futur de Jon Snow
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
27 mai 2018 à 21 h 38 min #21241Lindwyn
- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
Sur les conseils de @r-graymarch, je créé ce « nouveau » topic, qui a eu beaucoup de succès avant la Longue Nuit. Nous pourrons ainsi discuter de Jon et de son avenir dans la saga.
ADWD – Jon XIII : fin du chapitre
Avant de commencer, je n’ai lu les livres qu’en VF, il est donc possible que je me sois faite bernée par les choix des traducteurs. Je ne pense pas que cette idée soit totalement absurde mais j’aimerais avoir votre avis.
J’ai donc une théorie pour ce dernier chapitre de Jon qui me laisse penser que la confusion des dernières lignes, celles qui ne nous permettent pas de répondre à cette fameuse question (à voir sur une autre partie du forum) : Jon Snow est-il vraiment mort, et est-ce définitif ? est en fait le résultat de sa propre confusion alors qu’il fait des allers-retours entre son corps et celui de Wun Wun. J’y reviens.
Mais d’abord, rappel de la situation. Jon a donc rassemblé moult chefs dans la salle aux écus pour leur faire part de ses choix à venir. Une fois l’entrevue terminée, Jon sort de la salle mais un hurlement l’oblige à se précipiter vers la Tour d’Hardin où il découvre un Wun Wun encerclé, blessé tenant par une jambe le cadavre d’un homme de la Reine Selyse : Ser Patrek du Mont-Réal.
Ser Patrek aurait-il cherché à enlever Val pour pourvoir l’épouser selon la coutume sauvageonne décrite par Jon à Selyse ? Au moment de la ravir, il se serait fait prendre par Wun Wun ? Et les hommes en voyant ça auraient attaqué le géant ? Je suppose que ceci pourra également être abordé ici mais ce n’est pas la partie du chapitre qui m’amène.
Bref, la situation est critique et Jon souhaite absolument calmer le géant, sans y parvenir. Il demande à garder à distance les hommes de Selyse, sans plus de succès.
Lors de ma première lecture, je me suis donc dit cela : Jon veut plus que tout maintenir l’ordre au Mur pour que ses frères, les sauvageons et les hommes de la Reine puissent vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles afin que tous puissent se concentrer sur la réelle menace : les WW. C’est son rôle de Lord Commandant, et il y tient. On se rend bien compte au fil de ses chapitres que cette situation le préoccupe profondément. Il a très peur que du sang soit versé et que de ce fait il perde le contrôle de la situation. Il fait donc tout pour l’éviter, allant jusqu’à enfermer Fantôme pour qu’il n’ait aucun contact avec le sanglier de Borroq, un change-peau sauvageon, au risque de provoquer un combat entre les deux bêtes.
Avec une telle volonté/peur, et se sentant impuissant à cet instant, aurait-il pu se projeter dans le corps de Wun Wun tel que l’a fait Bran avec Hodor à Reine-Couronne ? Après une seconde lecture cette partie du chapitre me paraît toujours aussi étrange. Voici les éléments qui me perturbent.
Juste avant de se faire attaquer par Wick, Jon voit luire l’acier, or il doit se tourner pour voir ce qu’il se passe. C’est comme s’il avait vu la lame depuis Wun et qu’il était retourné dans son corps pour réagir.
Jon est blessé au cou. Il tord le bras de Wick, mais la seconde d’après il voit l’intendant reculer, mains (au pluriel) en l’air. Comme s’il y avait eu une micro-ellipse. On est au cœur du conflit et dans la tête de Jon et pourtant à aucun moment il est indiqué qu’il lâche Wick, lui donnant l’opportunité de reculer. En général, GRRM n’est pas avare de détails dans ce type de situation !
Par réflexe, Jon tente de prendre Grand-Griffe, mais ses doigts sont raides et gourds, comme s’il était dans un corps bien plus encombrant que d’habitude, lequel ne réagit pas à ce qu’il souhaite faire. Il ne comprend pas la situation et a même le sentiment d’être incapable de prendre son épée. A ce moment il n’est qu’ « égratigné » au cou, il n’a pas encore reçu le deuxième coup de couteau et n’a donc aucune raison de ne pas y arriver.
Puis il voit Bowen Marsh qui le poignarde au ventre, 2ème coup. Il s’écroule sous la douleur et tombe à genoux.
Puis le 3ème qu’il sent entre ses omoplates ce qui est cohérent avec sa dernière position. Pourtant, les traducteurs ont utilisé le verbe « percer » associé à « poignard », c’est bizarre. Un poignard ne perce pas, mais un lance ou une flèche… Pour atteindre les omoplates d’un géant, cela conviendrait je pense. Alors Jon ou Wun Wun ?
Puis le 4ème qu’il ne sent pas mais qu’a priori il voit puisqu’il sait qu’il est là ?! Vous arrivez à suivre. Sauf que juste après le 3ème coup, il est tombé tête la 1ère dans la neige ?!
Pour moi les 2 derniers coups pourraient être portés simultanément contre Jon et/ou Wun Wun.
Pour finir, il sent le froid ?! Au figuré ? Au propre ? Est-il dans le corps de Wun Wun qui vient d’être blessé à mort ? Ou dans le sien en contact avec la neige ?
Les derniers mots du chapitre sont : « Rien que le froid… ». Ce choix des « … » est pour moi très importants car il peut indiquer un millier de choses comme par exemple une pause dans l’action suivie par une prise de conscience de Jon sur ce qu’il a fait (de type petite ampoule au-dessus de sa tête) et sur la réalité de son statut de change-peau tel que les sauvageons lui en avaient parlé.
27 mai 2018 à 23 h 28 min #21284R.Graymarch- Barral
- Posts : 10314
J’ai ajouté le contenu du post (en copiant collant de l’autre topic, que j’ai ensuite mis à la corbeille) et changé de sous- forum. Merci
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais27 mai 2018 à 23 h 46 min #21294Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Bonjour Lyndwyn. Ta théorie est vraiment bien élaborée. Je n’ai jamais réfléchi aux évènements sous cet angle. On sait que Bran peut utiliser le corps d’Hodor un simple d’esprit. Mais est-ce que son cousin pourrait utiliser le géant qui paraît simplet lui aussi ?
Bran le fait volontairement et il s’est pratiqué. On sait que Jon fait des rêves de loup comme Arya. Mais le pouvoir de Bran s’est révélé après son accident (si on peut appeler cela ainsi). Arya change de visage après un entraînement elle aussi. Donc deux Stark qui ont acquis des pouvoirs particuliers en s’entraînant.
Ta théorie est possible mais comment aurait-il acquis la faculté de changer de corps sans entraînement ? Il y a une connection particulière entre Jon et Fantôme ou Bran avec Hodor qu’il connaît depuis toujours. Mais Jon n’est pas si proche de Wun Wun. Comme tu dis, Jon voit luire l’acier est-ce que ça pourrait être un reflet sur la glace ? Les doigts raides serait-ce le froid ?
Il pourrait donc y avoir une explication plus simple.
28 mai 2018 à 8 h 10 min #21311Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
On n’est dans la tête de Jon donc on se rend bien compte qu’il n’est pas en train d’essayer de contrôler Wun-Wun ni même dans sa tête. On a le PoV de Bran et de Varamyr dans le prologue pour nous éclairer sur les change-peaux. Varamyr surtout est très intéressant, premièrement parce que c’est un change-peau reconnu et qu’il nous apprend plein de chose sur eux, mais aussi parce qu’il a beaucoup de liens avec Jon au niveau « méta » faits par GrrM que je ne vais pas développer ici.
Bref, Jon est probablement entrain de voir sa conscience glisser et le froid ressenti au moment de sa mort correspond au froid ressenti par Varamyr au moment de sa mort vers son loup. Donc une expérience zoman est possiblement en cours. Mais Jon grogne, Mélisandre l’a vu faire des aller-retours avec son loup, et les change-peaux se lient la première fois avec un animal plus ou moins proche d’eux et les « glissement » dans leur esprit se fait naturellement, comme dans un rêve, contrairement à la violence d’une prise de contrôle d’un esprut doué de raison. Donc Fantôme est un candidat beaucoup plus crédible comme hôte, Wun Wun pas.
28 mai 2018 à 9 h 38 min #21322Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Puis le 3ème qu’il sent entre ses omoplates ce qui est cohérent avec sa dernière position. Pourtant, les traducteurs ont utilisé le verbe « percer » associé à « poignard », c’est bizarre. Un poignard ne perce pas, mais un lance ou une flèche… Pour atteindre les omoplates d’un géant, cela conviendrait je pense. Alors Jon ou Wun Wun ?
Alors « poignards » est la traduction de « dagger » dans la vo, et le texte reprend les termes de la prédiction que Melisandre a faite à Jon dans son premier chapitre d’ADWD (Jon I), là où elle lui a dit qu’elle voyait des « poignards dans l’obscurité » et « qu’il faisait très froid ». La vf est très fidèle sur ce coup-là.
En outre, Jon se répète mentalement une phrase qu’il a dite à Arya en lui offrant Aiguille, à savoir « frappe-les avec le bout pointu ». Et oui, les poignards/dagues et autres petites épées dans la saga sont des armes pointues qui servent à frapper d’estoc (donc à percer), contrairement aux épées (qui taillent/tranchent), et si possible à donner une mort rapide (et propre si on perce le coeur, comme Sandor l’apprend à Arya à un moment de leurs pérégrinations). On revoit d’ailleurs le même schéma avec la mort de Kevan (froid et obscurité compris), où les « petits oiseaux » de Varys ont des poignards (« daggers ») à la main pour l’achever. La seule différence c’est que Kevan n’est pas un change-peau.
28 mai 2018 à 9 h 59 min #21327GFM- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 234
Par réflexe, Jon tente de prendre Grand-Griffe, mais ses doigts sont raides et gourds, comme s’il était dans un corps bien plus encombrant que d’habitude, lequel ne réagit pas à ce qu’il souhaite faire. Il ne comprend pas la situation et a même le sentiment d’être incapable de prendre son épée. A ce moment il n’est qu’ « égratigné » au cou, il n’a pas encore reçu le deuxième coup de couteau et n’a donc aucune raison de ne pas y arriver.
Sauf si à la surprise générale, notre cher intendant s’avère un expert en lame empoisonnée…
Je pense effectivement que cet engourdissement soudain (et sur lequel GRRM insiste) présente un intérêt certain comme marqueur de la genèse du transfert de Jon vers Fantôme.
Pandémie l’avait écrit jadis, le passage est souvent la conséquence d’un traumatisme. Pour Bran la chute et le coma ; pour Varamyr, la mort de son frère ; pour Jon, son propre assassinat (et la prise de conscience de la trahison de ses frères !).
"Là où vont les putes", avait dit son père. Ses dernières paroles, et quelles paroles ! L'arbalète avait vrombi, lord Tywin s'était rassis, et Tyrion Lannister s'était retrouvé en train de se dandiner dans le noir, Varys à ses côtés. [...] Il n'en gardait nul souvenir. Rien que le son produit par l'arbalète, et le remugle des boyaux de son père qui se relâchaient. Même en crevant, il a trouvé moyen de me chier dessus.
28 mai 2018 à 13 h 23 min #21421Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Pour les épées qu’il voit derrière lui, je pense que Jon est passé devant l’attroupement : donc on a Wun-Wun, en face de lui Jon, et derrière Jon les autres avec leurs épées.
Puis pour les doigts gourds, j’imagine bien qu’il se soit fait poignarder par derrière pendant qu’il est occupé à maîtriser Wick. Ca expliquerait pourquoi d’un coup il n’a plus le contrôle de son corps, surtout si sa colonne vertébrale a été touchée.
28 mai 2018 à 22 h 26 min #21564Lindwyn- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
J’ai ajouté le contenu du post (en copiant collant de l’autre topic, que j’ai ensuite mis à la corbeille) et changé de sous- forum. Merci
Merci pour ton intervention.
Ta théorie est possible mais comment aurait-il acquis la faculté de changer de corps sans entraînement ? Il y a une connection particulière entre Jon et Fantôme ou Bran avec Hodor qu’il connaît depuis toujours. Mais Jon n’est pas si proche de Wun Wun.
En fait je visualisais ce passage comme une sorte de projection incontrôlée, un peu à la façon de Prue dans Charmed pour ceux qui se souvienne du passage ou elle utilise pour la 1ère fois ce pouvoir. Je pense que la volonté peut faire faire des miracles même sans entraînement mais cet avis est totalement subjectif.
On n’est dans la tête de Jon donc on se rend bien compte qu’il n’est pas en train d’essayer de contrôler Wun-Wun ni même dans sa tête.
Je ne sais pas si je vais être claire, mais en tout cas je vais essayer. Accrochez-vous car ça va être très abstrait. Pour moi Jon n’essaye pas de contrôler Wun Wun, sa force de volonté a fait que son pouvoir s’est manifesté de lui-même, sans que Jon n’en soit conscient (sauf peut-être avec ces fameux « … »). Ce n’est pas lui qui décide de passer d’un corps à un autre mais plutôt l’état de confusion dans lequel il est : le fait qu’il veuille à la fois calmer Wun Wun, mais aussi comprendre ce qui se passe suite au 1er coup de couteau qu’il a reçu.
30 mai 2018 à 9 h 33 min #21786Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Hasard du calendrier des publications du blog: https://www.lagardedenuit.com/jon-snow-fin-dun-lord-commandant/
Tu y trouveras réponses à quelques remarques, par exemple que le froid intense est normal quand on meurt pour aller dans un loup, même si on s’attend à du chaud, et que la prise de contrôle d’un être vivant humain ou animal qui n’est pas volontaire est une lutte mentale violente, d’autant plus violente que « l’animal » est doué d’intelligence et de conscience.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.