› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Le Mois de l’Horreur – mini-challenge horrifique
- Ce sujet contient 77 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 1 année et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2022 à 17 h 33 min #179290MELT527
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Bonjour à tous !
L’automne est bientôt là ! On le sent dans la fraîcheur de l’air, le changement des couleurs des arbres et surtout dans nos envies de lectures frissonnantes !
Avec @quentin-tournon, nous vous avons concocté un petit challenge de lecture pour le mois prochain que nous avons nommé « Le mois de l’Horreur ».
Octobre étant le mois tout désigné pour nous accompagner dans cette thématique, nous aimerions vous inviter à piocher dans votre PAL des lectures au contenu horrifique, terrifiant, cauchemardesque, bref des lectures de Samhain !
Pour vous aiguiller, nous avons dans notre besace métaphorique trois petits menus à six entrées, (6-6-6, restons dans le thème !) et nous y avons même ajouté nos propres recommandations si vous êtes en panne d’inspiration !
C’est donc avec grand plaisir que je vous invite tous et toutes à participer à ce Mois de l’Horreur du 26 septembre au 06 novembre pour partager vos lectures de la saison du frisson !
Nous vous soumettrons les menus dans quelques jours (le 22 septembre au plus tard), le temps de peaufiner tout cela et si vous avez des questions ou des demandes, nous serons heureux de pouvoir revoir avec vous les paramètres de ce challenge.
Jusque-là, portez-vous bien !MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois20 septembre 2022 à 9 h 56 min #179368Schrö-dinger- Pas Trouillard
- Posts : 522
Super idée, merci ! J’ai hâte de voir les menus que vous avez préparés Normalement j’ai de quoi faire dans ma PAL
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
20 septembre 2022 à 9 h 57 min #179370Yoda Bor- Pisteur de Géants
- Posts : 1135
Coucou Melt !
Je ne lis pas beaucoup d’horreur mais j’ai quand même bien envie de participer, histoire de découvrir de nouvelles choses en votre compagnie 🙂
Arys du Rouvre 💜
20 septembre 2022 à 10 h 07 min #179379MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Bienvenue à @yodabor et @maxim015 ! Les menus seront publiés demain soir je pense !
Je publierai sans doute aussi ma PAL avant le 26 pour vous montrer un peu ce que je lirai, même si j’ai tendance à changer d’avis régulièrement !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois20 septembre 2022 à 10 h 09 min #179383Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8370
e ne lis pas beaucoup d’horreur mais j’ai quand même bien envie de participer, histoire de découvrir de nouvelles choses en votre compagnie
Pareil ^^ (bon après mon mois d’octobre est assez rempli, alors j’espère que vous avez prévu des lectures rapides aussi dans vos recos parce que je suis pas sûre de réussir à caser beaucoup de livres xD )
~~ Always ~~
20 septembre 2022 à 12 h 25 min #179407MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
j’espère que vous avez prévu des lectures rapides aussi dans vos recos parce que je suis pas sûre de réussir à caser beaucoup de livres xD
Ce qui est bien dans l’horreur, c’est qu’il y a pas mal de nouvelles horrifiques, mais dans nos recommandations, il y a une majorité de romans quand même. Le but n’est pas de tout lire mais de s’amuser en se faisant peur et peut-être découvrir de nouveaux sous-genres de l’horreur !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois20 septembre 2022 à 19 h 39 min #179456JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Pas sûr si j’aurais le temps de participer (je lis TRES lentement) mais hâte de voir les sélections
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
20 septembre 2022 à 19 h 52 min #179457Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Pas sûr si j’aurais le temps de participer (je lis TRES lentement) mais hâte de voir les sélections
Pareil que JN, j’essayerais de lire au moins un livre (voire deux) mais pas plus.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:21 septembre 2022 à 11 h 32 min #179493MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Pas sûr si j’aurais le temps de participer
Pareil que JN, j’essayerais de lire au moins un livre (voire deux) mais pas plus
Spoiler : les graphiques sont acceptés !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois21 septembre 2022 à 20 h 12 min #179569MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Bonsoir à tous ! @maxim015 @nymphadora @jeanneige @aerolys @yodabor
Le mois de l’Horreur commence bientôt donc voici deux liens pour en savoir plus :
- le fichier PDF des menus pour que vous puissiez l’imprimer et remplir les petites cases (c’est toujours satisfaisant)
- le fichier PDF avec 3 recommandations de @quentin-tournon et moi-même pour chaque menu, de quoi vous donner des idées !
Pour revenir sur les détails, ce n’est pas une course à la complétion, juste une excuse pour se donner un petit frisson et accueillir l’automne dignement ! De plus, vous pouvez lire des graphiques aussi bien que des nouvelles ou des romans, aucune limite ! Et si vous avez déjà lu certaines des recommandations, n’hésitez pas à donner votre avis, c’est toujours intéressant de voir si les œuvres jugées horrifiques le sont universellement ou pas.
De mon côté, je commence à constituer ma PAL et j’ai déjà au moins 2-3 titres par sous-catégories, je vais devoir trancher.
J’espère que ce mini-challenge vous plaira !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois21 septembre 2022 à 21 h 42 min #179583Quintus Cularo- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
De mon coté ma PAL est presque complète. Et je me rend compte que j’ai proposé des thèmes pour lesquels je n’ai aucune idée… L’art de s’auto-challenger.
Bon courage à tous, et hâte de voir vos lectures.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.
21 septembre 2022 à 22 h 56 min #179598Schrö-dinger- Pas Trouillard
- Posts : 522
Et bah c’est super, merci ! Cela m’inspire bien. Avec ce que j’ai dans ma PAL j’ai déjà réussi à faire ceci :
J’ai encore un certain nombre d’autres livres qui pourront surement rentrer dans des catégories mais j’essaye de plus en plus de ne pas trop me spoiler alors je ne sais pas encore dans quoi ça pourrait rentrer.
Sinon j’ai déjà lu la plupart des Contes Interdits, j’aime beaucoup (comme plein de livres d’horreur québécois, ils sont très très forts là-bas – Cœur sur Patrick Sénécal) mais je préfère prévenir : c’est bien trash (violence, sexe). Aussi, j’ai lu cet été Une fille comme les autres de Jack Ketchum, je me suis abstenu de faire un retour ici car c’est extrêmement sombre / choquant alors attention.
Et sinon, cela me fait bien plaisir de voir Anna Caritas (encore une œuvre québécoise) dans les recommandations, j’en ai entendu que du bien, il faudrait que je les commande !
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
22 septembre 2022 à 9 h 56 min #179615MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Pas mal ta PAL @maxim015 ! Mexican Gothic est aussi dans la mienne !
J’ai encore un certain nombre d’autres livres qui pourront surement rentrer dans des catégories mais j’essaye de plus en plus de ne pas trop me spoiler alors je ne sais pas encore dans quoi ça pourrait rentrer.
Je pense que justement c’est intéressant de voir dans quelle catégorie on met un livre sans en savoir beaucoup. La manière dont on imagine que le livre s’insère dans un genre alors que le roman nous transporte complètement dans un autre registre. De même certains s’insère dans de nombreuses catégories : The Thing pourrait aller dans « Horreur & Science-fiction » / « Horreur psychologique » / « Histoire de monstre » / « Une œuvre adaptée au cinéma »…
Tu peux toujours demander, peut-être qu’avec les titres, on pourrait te donner notre avis.
De mon côté, je voulais essayer de faire entrer le plus possible les novellas de la collection Heure-Lumière de chez Le Bélial’, ça me donnerait l’occasion d’en lire plusieurs.
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois22 septembre 2022 à 13 h 48 min #179650Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Bonsoir à tous ! @maxim015 @nymphadora @jeanneige @aerolys @yodabor Le mois de l’Horreur commence bientôt donc voici deux liens pour en savoir plus :
- le fichier PDF des menus pour que vous puissiez l’imprimer et remplir les petites cases (c’est toujours satisfaisant)
- le fichier PDF avec 3 recommandations de @quentin-tournon et moi-même pour chaque menu, de quoi vous donner des idées !
Pour revenir sur les détails, ce n’est pas une course à la complétion, juste une excuse pour se donner un petit frisson et accueillir l’automne dignement ! De plus, vous pouvez lire des graphiques aussi bien que des nouvelles ou des romans, aucune limite ! Et si vous avez déjà lu certaines des recommandations, n’hésitez pas à donner votre avis, c’est toujours intéressant de voir si les œuvres jugées horrifiques le sont universellement ou pas. De mon côté, je commence à constituer ma PAL et j’ai déjà au moins 2-3 titres par sous-catégories, je vais devoir trancher. J’espère que ce mini-challenge vous plaira !
Me concernant, je compte lire De la poussière à la chair : Souvenirs d’une famille d’immortels de Ray Bradbury et Frankestein de Mary Shelley (enfin !).
Et je vais essayer d’enfin commencer Blue Exorcist mais c’est peu probable que j’ai le temps en octobre avec déjà mes deux livres à lire. ^^ (Et puis, même s’il est question de démons et d’exorcisme, ce n’est pas de l’horreur.)
Du coup, le premier menu semble plus adapté aux lectures escomptés pour le mois d’octobre de mon côté.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:22 septembre 2022 à 13 h 58 min #179652MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Du coup, le premier menu semble plus adapté aux lectures escomptés pour le mois d’octobre de mon côté.
Ou tu pourrais caler Frankenstein dans « Une œuvre adaptée au cinéma » et trouver quelque chose du menu « Les Maîtres de l’Horreur », ça te ferait une validation par menu !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois22 septembre 2022 à 14 h 16 min #179655Yoda Bor- Pisteur de Géants
- Posts : 1135
Je pense piocher complètement par hasard et voir après coup si ça rentre quelque part. Tant pis si je ne finis aucun menu, l’essentiel est que je m’amuse en votre compagnie 🙂
Arys du Rouvre 💜
22 septembre 2022 à 22 h 46 min #179675Wylla- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 192
Merci beaucoup à vous 2 pour cette super initiative ! Et pour les docs au top.
Je trouve hyper cool l’idée de proposer un évènement lecture propre à cette période de l’année que j’adore. Du coup, même si l’horreur n’est pas trop mon domaine de prédilection à la base, je trouve le challenge tellement chouette que ça me donne envie de participer ! 🙂
En plus c’est l’occasion parfaite pour me refaire Les Soeurs Carmines mouahah.
23 septembre 2022 à 10 h 14 min #179685MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
En plus c’est l’occasion parfaite pour me refaire Les Soeurs Carmines mouahah.
J’entends pas mal parler de cette saga, c’est si bien que ça ? Je devrais peut-être l’ajouter en Jeunesse ?
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois23 septembre 2022 à 11 h 53 min #179698JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1909
Je pense piocher complètement par hasard et voir après coup si ça rentre quelque part. Tant pis si je ne finis aucun menu, l’essentiel est que je m’amuse en votre compagnie
De même!
J’essaierai de remplir ça plus tard 😀
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
23 septembre 2022 à 12 h 06 min #179699Wylla- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 192
J’entends pas mal parler de cette saga, c’est si bien que ça ? Je devrais peut-être l’ajouter en Jeunesse ?
J’ai envie de te dire oui mais je ne suis pas forcément objective sur ce titre ahah . Après plusieurs personnes du forum ont aimé, si tu veux te faire une idée il a été chroniqué hier dans Les Manuscrits de Mestre Aemon :). Le replay est sur le topic dédié à la série.
25 septembre 2022 à 10 h 14 min #179778MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Bonjour à tous, le top départ est pour bientôt et voici ma PAL (quasi) définitive.
A bientôt !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois25 septembre 2022 à 20 h 10 min #179810Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
Ce challenge est une super idée. Mon emploi de temps est en revanche si chargé que je ne pourrai pas m’y lancer.
Cependant, pour les courageux qui voudraient s’y aventurer, je ne saurais trop vous recommander au rayon horreur pyschologique mais pas que, La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski ou l’exploration terrifiante d’une maison plus grande à l’intérieur que dehors.
Le livre était introuvable depuis pas mal d’années, sinon à prix d’or sur les places de marché ou dans une édition de poche parfaitement illisible.
La maison d’édition monsieur Toussaint Louverture en propose depuis août l’édition couleurs remastérisée, conforme à l’édition originale. Je relis ce livre culte de près de 700 pages grand format à petites doses depuis sa parution : déroutant et horrifique.
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
26 septembre 2022 à 0 h 06 min #179816MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Cependant, pour les courageux qui voudraient s’y aventurer, je ne saurais trop vous recommander au rayon horreur pyschologique mais pas que, La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski ou l’exploration terrifiante d’une maison plus grande à l’intérieur que dehors.
J’ai eu la chance de précommander ce livre et de le recevoir à sa sortie. J’ai lu le début, une sorte de préface/prologue mais je me suis arrêtée là, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai envie de le lire en hiver, quand il fait bien froid.
Mais je recommande aussi vivement cette lecture !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois27 septembre 2022 à 11 h 28 min #179999MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Bonjour à tous !
Je suis contente d’être la première à valider deux entrées du Menu Les milles visages de l’Horreur – Horreur psychologique avec Le Patient de Timothée Le Boucher dont je donne mon avis ici.
Je recommande cette lecture, qui bien qu’en deça de Ces jours qui disparaissent m’a fait froid dans le dos pour la première partie (et à donner le thème de mes cauchemars cette nuit). En gros, on y parle d’un jeune homme suivi par une psy après le massacre de sa famille 6 ans auparavant (6 ans pendant lesquels il est resté dans le coma).
Je valide aussi l’entrée Horreur & Société avec Vigilance de Robert Jackson Bennett. On est aussi en plein dans le thème et je donne mon avis ici. Terrifiant c’est le mot, une sorte de dystopie où les Etats-Unis sont dans une telle décadence qu’ils ont créé une émission Vigilance où ils lâchent 3 gars dans un lieu très fréquenté et filme le massacre avec des drones. Je pense lire plus de Robert Jackson Bennett car il m’a vraiment fichu la trouille.
J’espère que vous partagerez bientôt vos lectures !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois27 septembre 2022 à 13 h 46 min #180020Quintus Cularo- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
Et c’est parti, bons frissons à tous.
J’attaque avec La Chose (ou La Bête d’un autre monde dans son titre d’origine vachement mieux) de John W. Campbell, comptant pour horreur et science-fiction.
Dans une base scientifique antarctique, un groupe de scientifiques découvre une créature extraterrestre congelée dans la glace. Alors qu’ils se préparent à l’étudier, la chose se révèle être encore en vie mais surtout être hautement hostile, dotée de télépathie et capable de prendre la forme de n’importe quel être vivant.Si l’histoire est plutôt intéressante (et pourrait faire un très bon film avec un grand metteur en scène) le texte souffre un peu de sa forme. Très court, beaucoup d’éléments se passent très vite voire sont totalement ellipsés (la découverte de la créature par exemple se fait avant le début du récit). C’est là le pire défaut, et un texte plus long aurait apporté plus. Pour le reste la nouvelle est très réussie. L’ambiance de paranoïa ressort aussi efficacement que possible, la créature est pleinement menaçante et les personnages, bien que peu développés sont parfaitement fonctionnels. Bref le seul défaut est cette longueur réduite, très visible dans le début et la fin, trop abrupte à mon goût.
Sur l’aspect horrifique, la nouvelle relève pleinement de l’horreur cosmique, un genre que j’apprécie hautement et qui fonctionne ici plutôt bien. L’horreur naît ici d’individus qui découvrent un univers vaste et terrifiant, dans lequel d’humanité paraît bien insignifiante et démunie. La lecture ne vous empêchera probablement pas de dormir, mais contient son lot d’éléments effrayants réussis. Sur l’aspect science-fiction il est plus complet que je ne le pensais, mais est une composante importante du récit. Je n’en dirai pas plus mais je craignais au début que le coté extraterrestre de la chose ne soit qu’un prétexte pour justifier l’existence d’une créature terrifiante.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.
27 septembre 2022 à 14 h 13 min #180027R.Graymarch- Barral
- Posts : 10314
Si l’histoire est plutôt intéressante (et pourrait faire un très bon film avec un grand metteur en scène)
C’est pour la blague ?
Car John Carpenter a réalisé The Thing en 1982, adapté du roman
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais27 septembre 2022 à 14 h 16 min #180028Quintus Cularo- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
C’est pour la blague ?
Totalement pour la blague oui, même si ce n’est pas mon préféré de Carpenter.
Toutefois il faut encore que je vois la version de Christian Nyby.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.
27 septembre 2022 à 14 h 31 min #180031MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
J’attaque avec La Chose (ou La Bête d’un autre monde dans son titre d’origine vachement mieux) de John W. Campbell, comptant pour horreur et science-fiction.
Je pense que la collection Une heure Lumière va être bien représentée ici : des récits intéressants et rapides à lire. Parfait pour un challenge aussi court. Par contre, il faut bien trier entre ceux qui sont « horrifiques » et ceux qui ne le sont pas. C’est un peu dur à deviner et je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’il y avait un code couleur avec les titres, mais en fait je n’ai rien trouvé, donc je devais me faire des idées.
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois27 septembre 2022 à 17 h 36 min #180063MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 423
Un topic dédié à la collection Une Heure Lumière vient d’être créé sur le forum ici, de quoi vous inspirer pour notre Mois de l’Horreur !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois27 septembre 2022 à 20 h 04 min #180092Quintus Cularo- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 224
Je continue avec Le Molosse, de Gou Tanabe adapté de Lovecraft.
Déjà je dois dire que j’adore toujours autant cette collection. Les livres sont magnifiques avec leurs couvertures en cuir sublimement illustrées.
Dans ce tome Gou Tanabe adapte trois nouvelles du maître de Providence : Le Temple, Le Molosse et La Cité sans Nom.
Le Temple : Après avoir torpillé un navire anglais, l’équipage d’un sous-marin allemand découvre sur le corps d’une des victimes une petite tête en ivoire. A partir de ce moment les marins commencent progressivement à sombrer dans la folie, tandis que le sous-marin, souffrant d’une grave avarie s’enfonce dans les abysses.
Traitement assez simple d’une nouvelle qui ne l’est pas moins. Petit point je ne comprends pas bien l’idée de situer l’histoire durant la Seconde Guerre Mondiale plutôt que la Première. La seule différence que cela apporte est la présence d’une svastika sur le drapeau du sous-marin, mais le récit en lui-même n’en est pas changé (étant donné qu’aucune date n’est donnée il n’est d’ailleurs pas exclus qu’il s’agisse d’une erreur graphique de Gou Tanabe). Pour le reste ce n’est pas je trouve le meilleur travail du mangaka. Il arrive assez peu à faire naître de la vie dans les personnages, il faut dire que dans ce cas c’est très difficile, et la narration avance de façon assez mécanique.
Le Molosse : Deux amis, particulièrement tordus, amateurs de tout ce qui est morbide et déviant, se sont fait une habitude de profaner des tombes pour créer une collection de restes humains. Ayant entendu parlé de la tombe d’un vieil hollandais versé dans les arts obscurs ils s’y rendent et reviennent avec une amulette en jade représentant un étrange molosse. A partir de ce vol ils semblent poursuivis et menacés par une étrange créature ailée.
Tout l’inverse de la nouvelle précédente. L’aspect dérangeant et gothique de ce récit est parfaitement retranscrit. Les personnages ont le charisme et la présence qu’il faut, tandis que les aspects les plus glauques de l’histoire sont parfaitement mis en scène. Je comprends pleinement le choix de donner le nom de cette nouvelle à l’album, tant son adaptation est réussie. Ici Gou Tanabe permet à une nouvelle réussie mais sans compter parmi les meilleures de l’auteur en un très bon récit sombre.
La Cité sans Nom : Un homme explore, dans le désert d’Arabie, les ruines d’une cité plus vieille que les civilisations humaines. Dans ce lieu immémorial il fait plusieurs découvertes terrifiantes sur ceux qui habitaient la Terre avant l’Homme.
On trouve ici tout ce que j’aime avec le travail de Gou Tanabe : il extrait ce qu’il y a de meilleur chez Lovecraft pour en donner des récits vivants et dynamiques (ce qui manque parfois un peu à l’auteur je dois l’avouer). Ici la nouvelle, avec laquelle j’ai toujours eu un peu de mal, laisse briller la mythologie qu’elle contient, notamment sublimée par des visuels aussi réussis et horrifique de Tanabe arrive à les produire.
Dans l’ensemble c’est une bonne production de Gou Tanabe. Si on ne retrouve pas la pleine ampleur des récits que le mangaka sait produire pour les histoires plus longues, ni les planches impressionnantes qu’il donne pour les instants majeurs, l’efficacité de sa narration comme de son dessin sont bien présents. Cela montre l’étendue du talent de Tanabe, qui même sur des histoires moins marquantes parvient à produire des planches sublimes.
J’ajoute que j’ai acheté aujourd’hui même La Maison des Feuilles. Je ne lirai probablement pas dans le cadre du Mois de l’Horreur au vu de sa taille, mais depuis le temps que je le cherchais c’est un vrai plaisir.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Quintus Cularo.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.