› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Le Régicide et le Chevalier-Dragon
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
22 juin 2018 à 23 h 39 min #26662Odeon
- Pas Trouillard
- Posts : 696
Une idée traversant ASOIAF c’est que l’histoire se répète, mais pas seulement parce que les humains répètent inlassablement les mêmes erreurs, non, on retrouve à travers l’œuvre de Martin un grand nombre d’événements et de personnages qui se répondent entre eux. L’exemple le plus connus est probablement la parallélisme Rhaegar/Mance Rayder (vêtements de couleur noir et rouge, femmes qui accouchent alors qu’ils affrontent un Baratheon d’un enfant qui est caché afin d’assurer sa protection par un Stark etc). Mais j’aimerai m’intéresser à un autre parallélisme celui entre Aemon Targaryen le Chevalier-Dragon et Jaime Lannister le Régicide.
On a en effet deux chevaliers talentueux amoureux de leur sœur (Naerys pour Aemon et Cersei pour Jaime) mais ne pouvant l’épouser à cause des décisions de leurs pères et qui rejoignant la Garde Royal par dépit amoureux empêchant ainsi le mauvais roi d’abuser de leurs sœur devenue reine. On notera également que le parallélisme entre Robert Baratheon et Aegon IV est asse saisissant: Grands combattants et séducteurs durant leurs jeunesses ils deviennent obèses et accumulent les maîtresses à mesure que leurs règnes avancent, on ignore comment l’histoire retiendra Robert Baratheon mais il n’est pas improbable qu’il occupe la deuxième place des pires rois après Aegon IV. Le parallélisme entre Aemon et Jaime va encore plus loin lorsqu’on remarque que la légitimité des fils du « mauvais roi » est remise en cause à cause de rumeur d’incestes entourant la reine et son frère (fondée dans le cas de Joffrey et très probablement fausse dans le cas de Daeron II) conduisant à une rébellion dans le royaume (Rébellion Feunoyr et Guerre des 5 rois).
Bien sûr, dans la mesure où Jaime a vraiment couché avec la reine, et où il est connu pour avoir trahi son serment en assassinant le roi qu’il avait juré de défendre (Aerys II dans ce cas) là où au contraire Daemon mourra pour sauver un roi qu’il avait toutes les raisons de détester, Jaime est plus à considérer comme une figure de Daemon maléfique (à moins bien sûrqu’on découvre une vérité sombre cachée derrière la légende du Chevalier-Dragon mais cela me semble assez improbable).
Aemon mourut en défendant Aegon IV d’une tentative d’assassinat des frères Tignac qui étaient désireux de venger leur frère exécuté par Aegon IV pour avoir couché avec une de ses maîtresses, Jaime pourrait il connaitre le même sort? Ce qui est bien c’est qu’on a justement une fratrie qui correspond parfaitement aux frères Tignac: les frères Potaunoir!
Osney est actuellement retenu captif par la foie militante et le moins que l’on puisse dire c’est que sa situation n’est pas enviable, accusé d’avoir tué le précédent Grand Septon il est promis à la peine capitale. L’un des seuls moyens pour lui d’espérer voir sa peine commué serait que Cersei soit reconnu coupable d’avoir commandité ce meurtre ce qui (et encore). Bref il est difficile de prévoir le déroulé du procès de Cersei mais il a fort à parier que Osney finira exécuté. De là ses deux frères Osryd et Osmund pourraient fortement être remontés contre Cersei dont les actions sont responsables de la mort de leur frère au point de vouloir la tuer. Dans la mesure où Cersei ressemble de plus en plus à son mari Robert (cf: la scène où elle couche avec Taena Merryweather) elle pourrait très bien à la foi être l’équivalent de Naerys et de Aegon IV. Est-ce que Jaime pourrait être présent pour défendre la femme qu’il aime ou du moins a aimé? Là encore difficile de répondre. Le moins que l’on puisse dire c’est que les événements de Port-Réal vont être intéressants à suivre entre les procès, la foi militante, les frères Potaunoir, Robert Strong, les aspics des sables, la compagnie dorée, un éventuel retour de Jaime (si la fraternité sans bannière ne l’amoche pas trop), les caches de feu grégeois toujours présentes sous la ville, et la prophétie du Valonqar difficile de prévoir les événements qui conduiront à la prise de Port-Réal, la chute de Cersei et la mort de ses enfants!
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
23 juin 2018 à 23 h 00 min #26750Dima- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 113
Hey Sir Odeon ^_^
Je suis d’accord avec toi concernant de nombreux points, par contre pour cette partie, jje ne suis pas vraiment d’accord :
« on ignore comment l’histoire retiendra Robert Baratheon mais il n’est pas improbable qu’il occupe la deuxième place des pires rois après Aegon IV. »
Robert n’était pas fait pour régner, on le comprend dès le second chapitre de Ned dans le premier roman, ce n’est pas pour lui, il regrette même la période de sa vie où il était sur les routes pour guerroyer et courir les femmes, mais pendant ses quinze ans de règne, le royaume connu la paix si on fait exception de la révolte des Greyjoy et surtout la prospérité, notamment en raison de l’abondance dû à l’été long qu’ils viennent de connaitre et à la gestion de Tywin et Jon. Je pense que pour le petit peuple, il sera vu comme un bon roi, un bon vivant qui leur a fait oublier le règne du Roi Fou… bon si on fait exception de Dorne bien entendu.
Ton parallèle est très intéressant en tout cas, merci à toi.
"I'm a slow learner, it's true. But I learn"
"En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
"Ce qui est mort ne saurait plus mourir."25 juin 2018 à 12 h 16 min #26987Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
J’ai peur que la timeline ne corresponde pas. A ce qu’on sait, Jaime est quelque part dans le Conflans avec Brienne, et dans la dernière scène de ADWD, Kevan annonce que le procès de Cersei (et donc l’éventuelle exécution d’Osney qui en suivra) a lieu dans cinq jours. Les frères Potaunoir, de plus, ne me semblent pas être des personnes à échafauder des plans. Après tout, ce sont des mercenaires à la base. Par ailleurs, ils sont les informateurs de Littlefinger, qui lui a tout intérêt à ce que Cersei reste en vie : d’une part elle le protège et lui donne sa légitimité en tant que seigneur d’Harrenhall, et d’autre part elle va foutre un bordel sans nom quand elle reviendra à la régence, ce qui laisse les coudées franches à Littlefinger.
Cependant, je pressens aussi que Jaime va bientôt être confronté à un dilemme qui va lui demander de choisir son camp, de choisir entre sa soeur (et ses deux derniers enfants au passage) et autre chose (peut-être quelque chose que lui demandera Brienne ou Lady Coeurdepierre.) Il a déjà fait un premier pas dans cette direction quand il refuse de venir sauver Cersei à son procès.. Et pour moi c’est vraiment un grand pas dans la fin de leur relation, puisque s’ils sont amenés à se revoir, Cersei ne pourra jamais lui pardonner.
25 juin 2018 à 12 h 53 min #26992Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Il a déjà fait un premier pas dans cette direction quand il refuse de venir sauver Cersei à son procès..
D’accord avec toi sur le fait qu’il s’agit d’un évènement décisif où il s’émancipe de sa sœur. Sauf sur l’expression « sauver ». Avec son moignon, il ne peut pas décemment être son champion de toute façon. Ce que Cersei lui propose, c’est un suicide à deux.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.