Le Son du Mur – 2024/2025

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde Le Son du Mur – 2024/2025

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Crys
    • Terreur des Spectres

C’est la nouvelle saison ! Et la dernière pour moi aux manettes. Je pense qu’en juin je rendrai mon tablier de régisseur du podcast de la Garde de Nuit. Mais ça ne veut pas forcément dire que l’émission va s’arrêter pour autant… si vous en avez envie ! On cherche donc des gens avec un œil neuf pour reprendre le « show », comme annoncé dans les messages de l’article et en début d’émission. Sur ce, bonne écoute 😉

[Podcast] Martin est-il has been ? Avec Anne Besson

R.Graymarch
    • Barral

Ce titre provoc ^^

Merci pour la rétrospective, c’était fort intéressant ! et bonne retraite en avance

Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

DJC
    • Pas Trouillard

Tout pareil hihi 🙂

+J’ai bien aimé cette problématique/discussion et l’évolution au fil des années, les soucis scénaristiques liés à l’adaptation tv actuelle de ce point de vue là (la société évolue, pas l’univers), et la mise en perspective avec d’autres univers comparables 🙂

J’ai aussi appris le terme « personnages girouettes », qui est un truc que j’avais remarqué et qui m’énerve absolument, mais quel plaisir de pouvoir ENFIN poser un nom dessus huhu

DNDM
    • Fléau des Autres

Episode très intéressant à plein de niveaux. Faudrait que je réécoute en prenant des notes, y’a matière à débat et enrichissement sur pas mal de points.

Pour répondre à une de tes interrogations vers la fin, Crys, le Grimdark martinien a plus ou moins, par contrecoup, donné naissance à son opposé, le Hopepunk (dont Becky Chambers, que tu évoques, est peut-être la tête de proue). (Mais tu connaissais le terme et tu jouais à l’ingénu pour les besoins de la conversation, là, non?)

Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

Liloo75
    • Fléau des Autres

Merci pour cette interview passionnante. Écouter Anne Besson parler de fantasy c’est toujours un plaisir et un enrichissement.

Spoiler:
    Je suis heureuse que la réponse à la question du titre du podcast soit plutôt non ^^

bonne retraite en avance

+1, même si tes émissions vont nous manquer.

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

Pandémie
    • Fléau des Autres

Très interessant. Je pense aussi que l’œuvre va garder une place spéciale. Je pense néanmoins que si elle n’est pas finie, et que si TWOW est moins bien que les 3 premiers  (c’est déjà mal parti avec pas mal de chapitres qui sont en fait ADWD mal fini) et que di on ajoute qu’une grande partie de l’aura de l’œuvre vient de la série TV, elle risque davatange d’être au rang de phénomène lié à son époque et charnière que comme incontournable intemporel. Je pense que la saga et son écriture vont alimenter les études sur ce qui peut pousser un auteur à écrire, ou dans le cas présent, ne plus écrire et comment  les interactions avec les shows, le succès etc. interfèrent. A voir dans quelques décennies (une paille quand on est fan de Martin).

Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Merci également. C’est toujours un plaisir d’écouter Anne Besson. Elle allie la maîtrise du sujet, la clarté de l’expression et des points de vue solidement argumentés. Et quelqu’un qui cite Tolkien, Martin et Rowling comme ses trois auteurs phares de fantasy ne peut que remporter mon adhésion !

Pour ce qui est du thème du podcast, il est difficile de nier que Martin aura d’ores et déjà marqué l’histoire de la fantasy, et de la SF. Quant à être has been, je ne le pense pas. Certains livres veulent tellement coller aux thèmes en vogue qu’ils deviennent très vite démodés et illisibles. L’œuvre de Martin garde une certaine distance avec l’actualité, tout en étant plongée dans la société de son temps, ce qui lui permet de prétendre à une universalité, gage de pérennité.

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    R.Graymarch
    • Barral

Sur le bilan de la saison 2, je suis globalement d’accord avec les intervenants. Je trouve aussi qu’il manque plein d’éléments (Ulf et Hugh par exemple. Ou Mysaria) mais je comprends bien qu’on ne peut pas parler de tout, sauf à refaire un podcast de trois heures ou plus.

Je serais sans doute plus négatif que vous, à la marge. La saison 2 n’est pas mauvaise, elle est décevante sur plusieurs points. Décevante pour ce qu’elle raconte comme vous l’avez signalé (un point pour Jon qui dit (je cite de mémoire) « la saison 2 d’HoTD ne raconte pas grand chose. C’est mieux que les dernières saisons de GoT qui racontaient n’importe quoi »), et en effet pour le remplissage (surplace) plutôt que le rythme lui-même. Ajoutons quand même les délires de pourparlers x2 entre Rhaenyra et Alicent, Corlys devant son bateau tel Charles Ingalls coupant éternellement du bois etc. Mais la saison est aussi décevante quand on connait le matériau de base et qu’on voit le rendu à l’écran. Bien entendu, une adaptation doit choisir quoi ajouter/modifier/enlever, mais quand ça affaiblit autant le récit sans raison, ça laisse un goût amer.
    Le meilleur exemple de ce raté est naturellement Sang et Fromage : la scène est forte pour les non lecteurs mais assez insipide pour les autres (et comme vous l’avez souligné illogique pour tout le monde « vérifier qui est la fille du garçon, le passage par la salle du trône, le changement de plan…. »). Il fallait un choix visuel moins choquant que dans le livre, aucun souci pour ça mais toute la partie « dilemme » (en fait un  faux choix) d’Helaena est quasi évacuée (et vite oubliée par la suite).

Ce qui est dommage, c’est que mon ressenti global fait passer au second plan les points positifs (le casting, les costumes, les décors) par rapport aux points négatifs. Comme un élève qui est correct alors qu’il a le potentiel pour être brillant. Pas mauvais mais décevant (et en baisse par rapport à avant, ce qui n’est pas de bon augure pour la suite)

[Podcast] Bilan de saison 2 de House of the Dragon

MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

Nymphadora
    • Vervoyant

Un nouvel épisode nous attend, consacré à l’influence de Tolkien sur Martin 🙂

[Podcast] TOLKIEN X MARTIN : Au nom du père (de la Fantasy)

~~ Always ~~

DJC
    • Pas Trouillard

Mais mais mais mais…. il y’a … LAPIN ROUUUUUUUUUUUUUUGE !!! <3 <3 <3

Super intéressant comme d'hab, avec des érudits des 2 univers et au-delà.. merci <3

Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Mais mais mais mais…. il y’a … LAPIN ROUUUUUUUUUUUUUUGE !!!

Ouais, Crys a réussi à me faire sortir de mon terrier, mais j’y suis retourné illico, et encore plus profondément !

Merci pour ton appréciation, ceci dit !

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    R.Graymarch
    • Barral

Le lapin est retourné dans son smial !^^

Merci pour ces deux heures fort instructives (en tout cas quand on connait bien les oeuvres, je ne sais pas si tout est si évident dans le cas contraire). Chapeau pour le trio qui connait très bien les deux oeuvres ce qui permet beaucoup de parallèles

J’aurais pas parié qu’on évoque aussi Maurice D mais ce fut le cas ^^

Liloo75
    • Fléau des Autres

Merci à tous les trois, c’était passionnant de vous entendre parler de deux œuvres majeures de la fantasy.

On sent bien les fins coconnaisseurs de Tolkien et de Martin.

Ouais, Crys a réussi à me faire sortir de mon terrier

Tu as fichtrement bien fait de sortir de ton terrier ! J’ai adoré t’écouter parler du TdF et du SdA.

J’aurais pas parié qu’on évoque aussi Maurice D mais ce fut le cas ^^

Cela n’aurait pas été aussi drôle sans la mention des Rois Maudits, inspiration bien connue du Trône de Fer 😉😅

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

DJC
    • Pas Trouillard

J’espère que je ne t’ai pas trop fait.. rougir 😀

Yes c’était top, hâte d’une nouvelle sortie un jour prochain !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.