Les animaux non-humains dans la fiction

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Obsidienne, le il y a 5 années et 6 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #100562
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    J’ai employé cette expression dans un sujet sur les Vertvoyants sans m’étendre sur la notion qu’elle implique: qui dit animal non-humain sous entend animal humain. C’est une vision du monde où l’Homme s’est taillé la part du lion quand il a cessé d’être chasseur-cueilleur.

    Je n’ai pu retrouver la citation exacte de GRRM où il constatait qu’après avoir écouté des anciens combattants il concluait que la guerre révèle ce qu’il y a de plus bestial en L’Homme. Car en tant qu’être humain nous sommes capables de cruauté gratuite là où les animaux se défendent, se nourrissent ou protègent leur clan.

    Sans aller dans les excès des végan et autres anti spécistes, on ne peut que constater que plus la science progresse moins on en sait sur certains comportements animaux. Puisqu’il n’est plus question de race pour les hommes d’après les dernières recherches sur les origines de l’Homme, on conserve de mot pour les produits des différentes sélections de chiens,de chats, de vaches, de chevaux, de moutons etc…A lire sur l’exploitation des animaux: de Frédéric Lenoir, Lettre aux animaux et à ceux qui les aiment.

    S’il est un domaine où l’on peut s’exonérer de questions génétiques et imaginer des espèces différentes de l’Homme qui font société, ont des coutumes, un langage le tout sous une apparence très différentes c’est bien la fiction et la fantasy en particulier. Bien sûre ces sociétés là nous parlent de nous, ne serait-ce que par opposition. On atteint parfois la poésie ou bien l’humour. J’ai gardé un souvenir attendri des habitants de Pandora qui rappellent furieusement les Amérindiens, ce qui me fait penser à une réplique du grand-père dans Little Big Man (je crois) « Les hommes blancs-noirs? Ils sont encore plus fous que les hommes blancs » Dans Men in Black on ne s’embarrasse pas de savoir si le croisement inter-espèce est possible. Dans Asimov, on trouve un robot qui réalise son rêve en devenant un humain. Et depuis Star Wars on sait que l’intelligence et les moyens physiques des hommes ne sont rien sans l’aide de leurs compagnons non-humains.

    La fantasy me fait l’effet de contes pour adultes mais n’oublions pas que les contes pour enfants ont un rôle important pour les aider à appréhender le monde. Pour moi, les animaux ne sont pas uniquement des créatures mais certains d’entre eux sont des personnes, et je leur parle. Un animal qui a passé un certain nombre d’années dans votre maison vous connait mieux que vous même et comprend beaucoup de mots et d’intonations.

    Alors savoir si les Vervoyants ont des gênes en commun avec je ne sais quel humain……Moi, je trouve que ce sont des personnages merveilleux et je me fiche bien de savoir s’ils sont humains.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #100569
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Certains soutiennent que, dans nos sociétés modernes, les gourous s’appellent des psys et que les romans de SF sont nos récits mythologiques, j’ai toujours aimé l’idée ! Mythes et SF ont toujours adoré chercher ce qu’est l’humain. Les demi-dieux, les tueurs en série, les clones sont-ils humains ? Est-ce nécessaire ou suffisant, pour être humain, d’appartenir à homo sapiens ? Quid d’un chimpanzé (Planète des singes), d’un extraterrestre (E.T., l’extraterrestre), d’un robot (ton exemple d’Asimov), d’un programme (Matrix) ?

    Je trouve la fantasy plus pauvre de ce côté, ce genre aime plutôt créer des cousins d’homo sapiens (Elfes, Nains, vampires) ou de véritables races humaines (Numénoréens, Valyriens) bien caractérisées et montrer comment ils agissent très différemment des humains « normaux ». La fantasy se rattrape heureusement pour moi en mettant souvent en scène la rencontre hommes/dieux, j’adore ces moments. Alors, pour les vervoyants, on verra bien !

    #100640
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1116

    ….qui dit animal non-humain sous entend animal humain. C’est une vision du monde où l’Homme s’est taillé la part du lion quand il a cessé d’être chasseur-cueilleur. Je n’ai pu retrouver la citation exacte de GRRM où il constatait qu’après avoir écouté des anciens combattants il concluait que la guerre révèle ce qu’il y a de plus bestial en L’Homme. Car en tant qu’être humain nous sommes capables de cruauté gratuite là où les animaux se défendent, se nourrissent ou protègent leur clan.

    Tu me conduis à penser qu’il existe des « humains-non-humains »…et, par extension, des « animaux-humains »…

    Pour moi, les animaux ne sont pas uniquement des créatures mais certains d’entre eux sont des personnes, et je leur parle.

    Même constatation ! Finalement, qu’est-ce qu’être « humain » ? (vous avez…toute une vie pour tenter de répondre ^^ !)

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.