Les émeutes et les soulèvements populaires dans l'Univers de GRRM

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres Les émeutes et les soulèvements populaires dans l'Univers de GRRM

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 6 années et 1 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #44366
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    En creusant dans ma mémoire, je n’ai répertorié que peu de cas où la population se soulève plus ou moins spontanément.

    La guerre de la Foi, il y a un soutien tacite de la population à la foi militante. Comme pour la Fraternité Bois-Du-Roi, ou la Fraternité Sans Bannière, il s’agit d’un soutien à des groupes rebelles.

     

    Des soulèvements notables, il y a le Soulèvement de Port Réal pendant la première Danse des Dragons, l’émeute qui éclate contre Tyrion Lannister à Port Réal . Le triarque Horonno est exécuté après sa quarante et unième réélection pour s’être proclamé triarque à vie.

    La cité de Braavos, fondée par une rébellion d’esclave.

    La cité de Meereen était en rébellion larvée contre Daenerys.

    Et enfin les villageois de l‘Arbre-sous qui refusent d’ouvrir les portes de la redoute à Jaime Lannister et son armée.

    La quantité de révoltes recensées dans Westeros à travers tous les livres me parait faible. Mais dans notre monde les révoltes étaient-elles courantes ? (tabassages d’un percepteur ou révolte contre un seigneur) Ou les conditions pour que des révoltes éclatent ne sont pas encore réunies (famine).

    Pensez vous que les révoltes vont se multiplier dans Westeros ?

     

    #44367
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Vu que tu parles de l’œuvre de GRRM en général, le plus bel exemple est Armageddon Rag, un roman fantastique qui parle du mouvement hippie (mouvement populaire contre la guerre du Viet-Nam et plus généralement contre l’ancien monde) et sur ce qu’il est devenu.
    C’est un de mes livres préférés et ce mouvement a pas mal inspiré George dans la création de ses mouvements populaires plus ou moins pacifiques.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #44371
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3093

    A Port-Réal, il y a des troubles dès AGOT et le Tournoi de la Main. Ned est obligé de fournir 20 de ses hommes au Guet municipal pour aider à faire la police.

    Il y a ensuite de nombreuses émeutes sous le règne du bon roi Joffrey Baratheon, dont une directement dirigée contre le Roi, et dans laquelle un Grand Septon et plusieurs notables trouvent la mort. Mais ce n’est pas la seule: Joffrey fait des sorties à cheval pour mater les révoltes, et tire sur les manifestants à l’arbalète depuis les murailles du Donjon Rouge.

    Port-Réal est donc une cité au bord de l’implosion pendant à peu près toute la saga. ce n’est que l’arrivée des Tyrell avec des chariots de nourriture qui calme le jeu.

    Dans les campagnes? On est dans un contexte de rébellions multiples qui n’est pas forcément propice aux émeutes populaires: les hommes sont tous partis à la guerre, et la colère est dirigée vers d’autres, vers l’ennemi, forcément responsable de tous le maux, et pas vers le dirigeant qu’ils suivent. En fait, on peut considérer que les rébellions des deux frangins Barathéon, des Nordiens, des Fer-Nés… Sont aussi une forme d’expression de la colère qui serait, sinon, passée par d’autres voies, genre émeutes.

    Mais quand la situations e tasse un peu, une autre forme de rébellion populaire apparait: les Moineaux. Ils sont absolument partout, et très en colère.

    Bref, je m’étonne un peu de ce post, pour moi dans toute la saga, on est en permanence à deux doigts de l’émeute, sauf quand on est en guerre ouverte.

    Et dans l’histoire, pareil. Ça prend la forme des soulèvements religieux (sous Maegor et à d’autres moments), de rébellions armées (y’en a tellement que je vais pas toutes les citer), de bande de pillards (les multiples rois vautours et sûrement d’autres que j’oublie…)…

    Y’a aussi une émeute contre Quenton Hightower, dont les mesures anti-peste ont été moyennement comprises et appréciées par la population.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #44374
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Mais dans notre monde les révoltes étaient-elles courantes ? ( tabassages d’un percepteur ou révolte contre un seigneur) Ou les conditions pour que des révoltes éclatent ne sont pas encore réunis (famine).

    Il y a eu beaucoup de jacqueries assez sanglantes dans l’histoire, plusieurs par siècle Moyen-Age, pour des raisons qui semblent diverses (contre la hausse des taxes / tailles / impôts, contre un  ou des seigneurs, pour des raisons religieuses…). Mais certaines étaient très localisées et font aujourd’hui à peine une ligne dans les livres d’histoire. La Révolution de 1789 est un cas à part, car le côté spontané fait débat chez les historiens.

    l’émeute qui éclate contre Tyrion Lannister à Port Réal

    Parles-tu de la révolte dans ACOK, qui est contre Joffrey et non contre Tyrion?

    #44419
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    l’émeute qui éclate contre Tyrion Lannister à Port Réal

    Parles-tu de la révolte dans ACOK, qui est contre Joffrey et non contre Tyrion?

    Ah comme c’est Tyrion qui canalise la colère contre lui.

    @ Dndm

    Ah oui, j’avais oublié les moineaux. Je n’avais pas pris en compte les fois où l’autorité du Roi était remis en cause.

    @ Feygirl

    C’est vrai que les révoltes sont assez ponctuelles, elles prennent rarement de l’ampleur. Les bonnets rouges sous Louis XIV c’était une révolte qui commençait à prendre de l’ampleur.

    Mais sinon en semi-canon on à l’émeute qui éclate à Puysaigues dans le chapitre 2 de Game of Thrones : le trône de fer

     

    #44423
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    FeyGirl wrote: Oiseleur wrote: l’émeute qui éclate contre Tyrion Lannister à Port Réal Parles-tu de la révolte dans ACOK, qui est contre Joffrey et non contre Tyrion? Ah comme c’est Tyrion qui canalise la colère contre lui.

    OK nous parlions donc bien du même évènement.

    Pour répondre sur le fond de ta question, dans la « vraie » histoire il y a eu beaucoup de troubles, mais pas tout le temps non plus, car la sanction était la mort pour des paysans faiblement équipés pour se défendre, et qui donc perdaient. Je ne crois pas qu’il y ait eu d’émeutes « du peuple » qui se soient vraiment conclues par la victoire des révoltés, à l’exception des révolutions. Si la révolte grandissait, le roi envoyait ses troupes, qui écrasaient les insurgés. GRRM connaissant bien l’Histoire, je ne suis pas étonnée qu’il ne décrive que quelques émeutes (comme le rappelle @DNDM) mais pas de vrai soulèvement significatif. Le peuple a le plus de personnes, mais pas les armes nécessaires.

    La peur du gendarme, ça fonctionne quand même bien.

    #44497
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Les émeutes rurales au Moyen Age durent rarement longtemps mais elle font d’énormes dégâts quand elles éclatent.

    Il y a des régions comme la région du conflans frontalière du Bief (avec Pierremoutier) qui a tous les éléments pour une bonne révolte paysanne mais il n’arrive rien.

    Je suis assez étonné en fait.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.