Les lettres de Cotter Pyke

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 3 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #164318
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Coucou, je ne sais pas si le titre est adéquat, mais j’aimerais vous parler d’une lettre de Cotter Pyke qui me pose soucis. Je sais qu’il y a pas mal de questions au sujet de la dernière lettre de Cotter Pyke, le décompte des bateaux, des corbeaux restants, etc. Je ne vais pas parler de cela, je vais parler du décompte des bateaux avant  leur départ pour Durlieu.

    11 bateaux devaient partir de Fort-Levant et 11 bateaux sont partis. Où est le problème me direz-vous ? Bah le problème c’est qu’il y avait 12 bateaux à Fort-Levant et qu’il y a eu un micmac quelque part. Je m’explique, lorsque Jon négocie les trois navires apportés par l’agent de la Banque de fer, il nous donne le détail des navires :

    Les trois navires braaviens porteraient la flotte de Fort-Levant à onze bâtiments, en comptant le baleinier ibbénien réquisitionné par Cotter Pyke sur l’ordre de Jon, une galère de commerce de Pentos enrôlée de même, et trois vaisseaux de guerre lysiens malmenés, vestiges de l’ancienne flotte de Sladhor Saan drossés vers le Nord par les tempêtes d’automne. Les trois navires de Saan avaient eu un sérieux besoin de radoub, mais l’ouvrage devait être désormais terminé.

    On compte donc : 3 braaviens, 3 lysiens, 2 navires réquisitionnés, 3 de Fort-Levant (La Serre, Le Merle, Le Corbeaux des Tempêtes). Ça fait bien 11.

    Jon pense que ce n’est pas prudent de partir avec 11 navires seulement mais il ne peut attendre d’avantage. Il envoie plus tard une lettre à Cotter Pyke lui disant de prendre la mer avec les 11 navires. Lorsque Cotter Pyke est prêt il lui envoie cette lettre :

    Mers calmes, ce jour. Onze vaisseaux mettent la voile pour Durlieu avec la marée du matin. Trois braaviens, quatre lysiens, quatre des nôtres. Deux des lysiens à peine en état de naviguer. Nous risquons de noyer plus de sauvageons que nous n’en sauverons. Votre ordre. Vingt corbeaux à bord, et mestre Harmune. Enverrai rapports. Je commande de la Serre, Frippes-au-Sel est second sur le Merle. Ser Glendon garde Fort-Levant

    Le problème est en gras. Je considère que lorsqu’il dit « quatre des nôtres » il parle des navires de Fort-Levant + ceux qui ont été réquisitionnés, c’est à dire 5 navires. De plus il nous parle de « quatre lysiens » sauf qu’il y en avait seulement 3 à notre connaissance.

    Il y a donc bien un micmac, on perd un navire réquisitionné (le baleinier d’Ibben ou la galère de Pentos) et on gagne un navire lysien. On sait par son dernier rapport que les 3 navires de Fort-Levant (La Serre, Le Merle, Le Corbeaux des Tempêtes) ont bien pris la mer.

    On peut se dire qu’on n’a pas tous les échanges et que ça a été convenu comme ça, sauf que si Jon avait su qu’ils avaient 12 navires à quai, il aurait envoyé les 12. Je pense qu’il n’a pas reçu cette info que Cotter Pyke ait envoyé une lettre ou non.

    Alors que s’est-il passé ? Bah, je ne sais pas. Il est facile de faire des suppositions sur le navire lysien que Fort-Levant a pu récupérer entre temps : un navire esclavagiste qui revient, un navire de guerre de la flotte de Sladhor Saan qui réapparait seulement maintenant, ou autre. Mais l’autre navire, est-il resté à quai ? A-t-il été utilisé pour autre chose ?

    L’explication « Davos » est tentante mais avant d’aller dans ce genre de spéculation, j’aimerais savoir si je fais fausse route au sujet de ce décompte, peut-être ai-je loupé quelque chose.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années par Céleste.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #164400
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Notre frère @dndm propose dans son livre une interprétation assez plausible mais pas vraiment convaincante non plus que cette lettre est « codée », et les nombres en seraient une partie. Je le laisserai s’expliquer davantage s’il le souhaite.

    Pas convaincante, car l’impression de « codage » est basé sur des éléments extrêmement subjectifs qui peuvent s’expliquer facilement. DNDM s’étonne par exemple du style peu protocolaire, mais Harmune est un subordonné d’un ordre militaire. S’il ne retranscrit pas les mots de son commandant, il risque la peine de mort. Pyke est illettré mais il existe quand même une infime chance qu’il puisse déchiffrer quelques mots ou que la lettre ressorte plus tard. Risquer sa vie pour la beauté du style d’un message, mouais. Et Jon ne s’offusque pas du tout du style de la lettre qui ne correspondrait pas à ce qu’il doit recevoir. Et passer par les membres de la garde de nuit (qu’il a fallu déja convaincre de changer de camp, n’est pas utile au clan Stannis, il peut bien utilisr des corbeaux pour sn propre usage, ils n’arrêtent pas de s’accaparer les ressources de la Garde. Personne n’aurait trouvé bizarre un message destiné au roi. Autre exemple, DNDM s’étonne que des bateaux prennent des risques inconsidérés, ce qui l’amène a un décryptage intrigant (barely seaworth en Vo, proche de bare Seaworth, soit transporte Mervault) mais les gens font ça tout le temps, que ce soit dans la saga ou dans notre univers, c’est bien pour cela que nous avons des marées noires et des migrants noyés par milliers. Les navires esclavagistes ont sans doute comme seule opportunité de se remettre à flot financièrement en prenant une cargaison d’esclaves gratuits.

    Bref, dans le cas des navires, il y a également des explications simples et plausibles. Déjà, l’information circule mal et lentement dans cet univers, Pyke n’allait pas faire de rapports pour annoncer chaque bateau, changement ou erreur sur leur origine. Un nouvel arrivé dans le port de Fort-Levant entretemps est sans aucun doute possible. Ou alors l’inverse, un navire s’est barré, ou n’était plus en état de naviguer. Ou les deux. Ou il y a eu erreur. Une confusion a pu être faite, par exemple un bateau pentoshi peut très bien avoir comme port d’attache Braavos, avoir un armateur ou un équipage braavien. Qu’est-ce que Pyke et Snow en auront à secouer d’être exactes sur la question? S’ils pouvaient se parler en visio, ils prendraient sans doute le temps, mais par corbeau… Pyke se contente de faire ce que ferait tout subordonné, suivre les ordres, et faire un rapport qui l’arrange. En effet, il classe les navires par « allégeance » : ceux qui lui obéissent, ceux qui obéissent en fait normalement à Slaan (ou Stannis), et ceux qui obéissent normalement à la Banque de Fer. Méthode simple pour se couvrir si ça merde.

    Sinon, ben il y a l’option messages codés, même si perso, j’ai de la peine à croire en un le degré de connivence entre les conspirateurs nordiens et Stannis. Les navires n’ont pas le bon compte car ce ne sont pas les bons navires qui ne font pas la bonne mission prévue par Jon et Pyke, tandis que Davos en aurait l’usage. Pourquoi pas, ça se tient, même si DNDM fait une petite bourdasse en disant que Davos ne connaît pas le coin alors qu’il a fait son apprentissage de contrebandier en partie dans la région en faisant de la contrebande avec les sauvageons sur le Chat-de-Gouttière. Mais ce décompte inexact de bateaux est une info vraiment peu intéressante, savoir que Davos exécute sa mission sur Sakkgos serait suffisant en soit.

    #164411
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Merci pour cette réponse détaillée qui m’a fait réfléchir.

    L’explication « Davos » même si très tentante me dérange en vrai. Il est présumé mort, doit rester super discret et a les moyens de Manderly pour financer sa mission secrète. Du coup, je le vois pas du tout passer par Fort-Levant délibérément.

    On est dans le POV de Jon, je considère finalement qu’il devrait tiquer sur le changement des navires annoncé. La galère marchande de Pentos est peut-être repartie, on n’a pas forcément tous les échanges entre les personnages. Et je ne sais pas si on peut exclure une erreur dans le texte de la part de l’auteur ? Je commence à pencher de plus en plus vers ça 🙁

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #164435
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    L’explication « Davos » même si très tentante me dérange en vrai. Il est présumé mort, doit rester super discret et a les moyens de Manderly pour financer sa mission secrète. Du coup, je le vois pas du tout passer par Fort-Levant délibérément.

    Que Davos passe par Fort-Levant pour faire un rapport sur sa mission, et que pour cela il ait quelques mots-clés que Stannis peut comprendre, c’est assez facile à imaginer. On a un autre exemple du genre dans un chapitre TWOW où un personnage doit utiliser tel ou tel mot noyé au milieu d’autres et un message de Davos passera très probablement par Fort-Levant. Ce qui est plus difficile à imaginer, c’est l’implication de tout un tas de monde au sein de la Garde, la collaboration peu probable des Nordiens qui ont plutôt intérêt à verrouiller l’information (et qui ont des moyens plus simples de contacter Stannis si vraiment puisqu’ils communiquent avec ceux à et autou de Winterfell) et la capacité de Davos et de Stannis à se décoder mutuellement sur des informations ultra précises de trucs pas prévisibles du tout, genre Rickon à Skaggos. Dans tout ça, y a donc du codage plausible (barely seaworth par exemple), et on peut imaginer que le mestre se fasse corrompre pour rajouter un petit détail ou deux. Que tout le soit, notamment le nombre de bateaux…

    On est dans le POV de Jon, je considère finalement qu’il devrait tiquer sur le changement des navires annoncé. La galère marchande de Pentos est peut-être repartie, on n’a pas forcément tous les échanges entre les personnages.

    Justement non, c’est pour ça qu’un commandant a des subordonnés, un lord Intendant, un Premier Patrouilleur et Ingénieur, des commandants de forts, … Il donne des ordres, veut un rapport pour voir que ça suit. Il a sans doute besoin de savoir qu’il y a 2000 saucisses dans les celliers pour tenir deux ans, il n’a pas besoin de savoir combien sont à l’ail, de cheval ou de boeuf. C’est pareil pour les bateaux. La réaction des personnages est justement un bon indice: Jon ne tique pas aux lettres de Pyke car elles sont dans le ton du personnage et avec des infos qu’il juge acceptables. Ca ne veut pas dire qu’une info ne s’y cache pas mais l’absence de réaction de Jon indique de manière plus faible que la subjectivité des lecteurs le côté étrange ou pas de cette lettre. Après le lecteur a des infos que Jon n’a pas et qu’il peut savoir étranges, genre dans la lettre de Ramsay, mais là, tout se tient quand même.

     

    #164457
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Que Davos passe par Fort-Levant pour faire un rapport sur sa mission, et que pour cela il ait quelques mots-clés que Stannis peut comprendre, c’est assez facile à imaginer. On a un autre exemple du genre dans un chapitre TWOW où un personnage doit utiliser tel ou tel mot noyé au milieu d’autres et un message de Davos passera très probablement par Fort-Levant. Ce qui est plus difficile à imaginer, c’est l’implication de tout un tas de monde au sein de la Garde, la collaboration peu probable des Nordiens qui ont plutôt intérêt à verrouiller l’information (et qui ont des moyens plus simples de contacter Stannis si vraiment puisqu’ils communiquent avec ceux à et autou de Winterfell) et la capacité de Davos et de Stannis à se décoder mutuellement sur des informations ultra précises de trucs pas prévisibles du tout, genre Rickon à Skaggos. Dans tout ça, y a donc du codage plausible (barely seaworth par exemple), et on peut imaginer que le mestre se fasse corrompre pour rajouter un petit détail ou deux. Que tout le soit, notamment le nombre de bateaux…

    Justifier la présence de Davos à Fort-Levant par un hypothétique message, c’est brasser du vent pour moi. Dans le sens où l’objet de la discussion est sa présence à Fort-Levant qui expliquerait le cafouillage des bateaux au départ pour Durlieu. La comparaison avec le personnage est pertinente selon moi par ce que tu ne dis pas, ce personnage a ses propres corbeaux donc bon :D. Cependant tout comme Davos, ce personnage ne doit pas être reconnu, et prend un très gros risque pour accomplir sa mission. De la même manière Davos prendrait un très gros risque d’être reconnu, non pas pour accomplir sa mission, mais pour envoyer un hypothétique message qu’il aurait pu envoyer depuis Blancport.

    Je ne suis pas convaincue, je comprends que tu le sois, mais comme je l’ai dit, il est censé être mort, tué par Manderly, tout le monde le connait à Fort-Levant. Les enjeux autour de sa fausse mort sont très importants. Il n’est pas au pied du mur non plus, il a les moyens financiers. J’ai beaucoup de mal à envisager que Davos passe par Fort-Levant délibérément.

    Cela dit, on nous a fait avaler plus gros kraken avec le voyage de Wex ^^

    Justement non, c’est pour ça qu’un commandant a des subordonnés, un lord Intendant, un Premier Patrouilleur et Ingénieur, des commandants de forts, … Il donne des ordres, veut un rapport pour voir que ça suit. Il a sans doute besoin de savoir qu’il y a 2000 saucisses dans les celliers pour tenir deux ans, il n’a pas besoin de savoir combien sont à l’ail, de cheval ou de boeuf. C’est pareil pour les bateaux. La réaction des personnages est justement un bon indice: Jon ne tique pas aux lettres de Pyke car elles sont dans le ton du personnage et avec des infos qu’il juge acceptables. Ca ne veut pas dire qu’une info ne s’y cache pas mais l’absence de réaction de Jon indique de manière plus faible que la subjectivité des lecteurs le côté étrange ou pas de cette lettre. Après le lecteur a des infos que Jon n’a pas et qu’il peut savoir étranges, genre dans la lettre de Ramsay, mais là, tout se tient quand même.

    Dans l’absolu pourquoi pas, cependant on nous montre Jon faire la comptabilité des bateaux, être impliqué dans cet objectif, se demandant même s’il ne devrait pas mener l’expédition à la place de Cotter Pyke. Le texte ne semble pas aller dans le sens de ta démonstration. Je n’ai pas compris pourquoi tu parles du ton des lettres de Cotter Pyke ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #164466
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Nan mais quand on dit Davos passe par Fort-Levant c’est comme dire Bran descend dans les cryptes ou Varys à entendu dire que… Il le fait pas forcément lui-même, il fait en sorte qu’un gars se présente à Harmune (ou Pyrénées ou peu importe) pour qu’il fasse comme convenu passer un message discret pour Stan.  C’est le ba-ba de la circulation de l’information et on sait que ça se fait par plein de monde de faire passer des infos.

    Jon se soucie des bateaux au début, pour d’avoir si l’opération est réalisable, ensuite balec les détails. C’est comme savoir les effectifs de ses troupes pour organiser minutieusement le déploiement des ailes, du centre, de l’avant-garde, etc. Rien à fiche ensuite de savoir que Kevin est devant Joël au lieu d’être derrière Patrick, on veut juste être sûrque la vigne troupe est au bon endroit. Pyke a une manière un peu rude et peu conventionnelle de s’adresser à son chef et aux nobles en général. Jon ne réagit pas ni à la forme ni au fond parce qu’il n’a pas de raison de réagir.

    Dans le cas des lettres, mon avis c’est que dire qu’il est impossible qu’il y ait des mots-clés envoyés par un ou deux agents bossant pour Stannis-Davos est aussi peu crédible que de dire que la moindre virgule et tout Fort-Levant sont à eux.

    #164641
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Ok mais quel rapport avec la choucroute ?

    Autrement en cherchant un peu, j’ai trouvé que le cafouillage des bateaux est répertorié comme erreur possible sur le wiki anglophone Errata of main series

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.