› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › [TWOIAF] Les mariages Targaryen
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FeyGirl, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
3 octobre 2018 à 23 h 06 min #45600Orion
- Pas Trouillard
- Posts : 647
Je me suis enfin décidé à créer mon premier topic (après celui de ma présentation bien sûr il y a déjà quelques semaines). N’étant à la base pas un pro des forums, j’espère que je ne fait pas de bêtises et que je post correctement et au bon endroit. C’est pareil je suis loin d’être au niveau de la plupart d’entre vous en ce qui concerne la saga et j’espère donc que je ne vais pas me ridiculiser avec de grosses erreurs.
Cela fait maintenant quelques temps que je m’interroge sur les différents mariages effectués par les Targaryen depuis la conquête. Ce que je veux dire par là c’est qu’es qui motive ces mariages ?
On sait que la noblesse effectue généralement des mariages arrangés entre maisons afin de créer des alliances, pour se défendre, pour récupérer des titres ou des terres. Du coté du peuple c’est éventuellement un peu plus libre, les sentiments peuvent je pense parfois rentrer en ligne de compte, mais ca reste cantonné à des familles voisines, sauf à la limites pour des matelots, soldats etc.
Bien sûr dans la saga, on connait le pourquoi de nombreux mariages Targaryen , notamment les incestueux qui servent à garder le sang valyrien le plus pur possible. On sait aussi que parfois c’est unions sont également motivés par des sentiments.
On sait aussi que d’autres noces non incestueuses sont elles aussi guidées par les sentiments comme par exemple Aegon V et Betha Nerbosc ou encore Duncan et Jenny.
Certaines unions sont plus politiques, comme par exemple Rhaenyra et Leanor, Daeron II et Mariah Martell.
D’autres encore avaient un but précis comme le désir de descendance de Maegor lorsqu’il récupère les épouses noires.
Mais bon voilà il reste toutes les autres unions…
Lorsque l’on regarde l’arbre généalogique on se rend vite compte que certaines maisons de Westeros sont beaucoup présentes que d’autres au cotés des Targaryen. Les plus présents sont je pense les Velaryon. C’est je pense une alliance assez naturelle, ce sont des alliés de la première heure des Targaryen et ils ont eux aussi une ascendance valyrienne. Cela dit il me semble qu’il n’y a aucun mariage avec les Celtigar qui ont portant les mêmes caractéristiques.
Ensuite on observe également des alliances avec des maisons suzeraines, les Baratheon, les Arryn et les Martell. Pour ces derniers ont connait plus ou moins les raisons de ces alliances avec la famille royale.
On sait les liens qui unissent initialement les Baratheon et les Targaryen via Orys. Ces unions concernent Aemon Targaryen (fils de Jaehaerys I) et Jocelin Baratheon (les parents de la Reine qui ne le fut jamais), ainsi bien sûr que le mariage de Raelle Targaryen et Ormund Baratheon qui a servi en partie de caution à la légitimité de Robert.
Pour les Arryn il y a l’union de Rodrick Arryn et de Daella Targaryen et plus tard de leur fille Aemma avec le Roi Viserys I. On trouve aussi Rhaegel T. et Alys A. quelques générations plus loin.
C’est unions mettent en évidence l’absence des autres maisons suzeraines, les Lannister, les Tyrell, les Tully, les Stark et les Greyjoy. En y réfléchissant je me suis dit que Tyrell et les Tully doivent leur place aux Targaryen et que du coup leur fidélité et peut être considéré comme acquise aux yeux de Port Réal et ne nécessite donc pas d’être spécialement renforcée par des alliances matrimoniales. Les Greyjoy ne sont surement pas envisager car les fer-nés sont quand même les casse pieds de services toujours à se révolter et à lancer des raids sur les autres terres. Je pense qu’il y surement un certain mépris de leurs coutumes et qu’ils sont peut être considéré comme des sujets de seconde zone. Pour les Stark, il me semble qu’il qu’il y a très peu de contact entre le Nord et les régions du sud de Westeros notamment dans les années qui suivent la conquete. Les différences de coutumes et de religions ont surement joué. Chacun chez soi et tout le monde est content… Reste les Lannister, j’avoue que là je sèche complètement. Es que l’on a des explications sur cette absence de mariage entre les dragons et les lions ?
Il y a ensuite les unions avec les plus ou moins prestigieuses maisons vassales de Westeros. Ce sont à mon avis les mariages les plus intéressants. Parmi celles que l’on retrouve le plus, les Hightower, cette famille à quand un sacré prestige. Et je pense du coup que les alliances avec elle prenne sens, notamment au premier siècle après conquête où ils ont énormément de pouvoir grâce à Villevielle qui abrite un grand port de commerce, la citadelle des mestres et qui est encore surement très liés à la religion des sept. C’est surement ce qui justifie le mariage de Maegor et de Ceryse Hightower.
Les autres maisons que l’ont trouve de façon plus anecdotique, sont les Herpivoie, Oustrelin, Costayne, Royce, Corbray, Dayne, Prünh, Penrose (via deux unions avec Elaena T. et Aerys T.), Forrest, Nerbosc, Dondarrion. L’alliance avec certaines de ces familles à déjà pu être expliqué précédemment mais pas toutes, notamment celles de Maekar et Dyanna Dayne, ou encore de Baelor et Jena Dondarrion. A-t-on des infos à ce sujet ?
Enfin et pour conclure il y a quelques unions (pas beaucoup) avec des femmes venues d’Essos. Le plus souvent il semble que le jeune époux est rencontré sa moitié lors d’un séjour sur l’autre continent. C’est le cas pour Tyanna de la Tour ou pour Larra Rogare. Il est d’ailleurs à noter que les deux ont plutôt mal finies. Il y a aussi le mariage de Kiera de Tyrosh avec Valarr et par la suite avec Daeron l’ivrogne. Le wiki ne dit rien sur elle, pourtant elle doit quand même être importante pour épouser deux héritiers au trône. Es que l’on sait ce qui a motivé ces unions ? Des coups de foudres, une union politique avec Tyrosh ?
Je pense avoir fait le tour mais j’en ai peut être oublié. Pour vous qu’es qui a le plus souvent motivé les mariages royaux ? Es plutôt le coté politique ou sentimental ? Ai-je fait des grosses erreurs dans mes analyses ?
3 octobre 2018 à 23 h 57 min #45604Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4864
Merci pour ce sujet et pour tes réflexions très intéressantes =) (et aucun soucis pour la place du sujet ^^)
L’alliance avec certaines de ces familles à déjà pu être expliqué précédemment mais pas toutes, notamment celles de Maekar et Dyanna Dayne, ou encore de Baelor et Jena Dondarrion. A-t-on des infos à ce sujet ?
Ces deux mariages sont très certainement contractés dans le but de rapprocher Dorne, qui vient à peine de reconnaître la suzeraineté du roi des Sept Couronnes, et le Trône de Fer. Sur la génération d’avant, il y a le double mariage Targaryen-Martell (Daeron et Mariah, Daenerys et Maron), et donner deux de ses fils, dont le prince héritier, en mariage à deux Dorniennes, je pense que c’est un signe fort qu’à voulu faire Daeron (proche des Dorniens par ailleurs) à Dorne, pour leur donner des gages.
. Et je pense du coup que les alliances avec elle prenne sens, notamment au premier siècle après conquête où ils ont énormément de pouvoir grâce à Villevielle qui abrite un grand port de commerce, la citadelle des mestres et qui est encore surement très liés à la religion des sept. C’est surement ce qui justifie le mariage de Maegor et de Ceryse Hightower.
Ah les Hightower 😀 une grande famille de maniganceurs ceux là 😀 (je laisse répondre de plus spécialistes que moi sur la question).
A l’époque de Maegor, Villevieille est encore le siège de la Foi (le Grand Septon y réside), et ce n’est probablement que sous le règne de Baelor que le siège s’établi à Port-Réal. Donc effectivement, une alliance avec la foi, au travers d’un mariage avec les Hightower (qui sont les protecteurs de la Foi) est un argument pertinent pour un tel mariage.Pour les Stark, il me semble qu’il qu’il y a très peu de contact entre le Nord et les régions du sud de Westeros notamment dans les années qui suivent la conquete.
As-tu lu le dernier extrait de Fire and Blood de George Martin ?
Spoiler Fire and Blood
Spoiler:Dans l’extrait, on voit les tentatives de la reine Alysanne Targaryen pour établir des liens matrimoniaux entre la Cour et le Nord.Le wiki ne dit rien sur elle, pourtant elle doit quand même être importante pour épouser deux héritiers au trône. Es que l’on sait ce qui a motivé ces unions ? Des coups de foudres, une union politique avec Tyrosh ?
C’est je pense certainement lié aux rébellions Feunoyr. Daemon Feunoyr a épousé Rohanne de Tyrosh (dont on ne sait pas grand chose non plus d’ailleurs), il est possible que le Trône ait voulu contre-balancer l’influence Feunoyr dans cette cité libre en faisant épouser à deux princes Targaryen une Tyroshii
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)4 octobre 2018 à 0 h 19 min #45608Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
C’est très interessant tout ça, merci Orion.
Reste les Lannister, j’avoue que là je sèche complètement. Es que l’on a des explications sur cette absence de mariage entre les dragons et les lions ?
Je sèche aussi. Je ne me souviens que d’un mariage envisagé entre Lion et Dragon, et c’est celui de Cersei et Rhaegar, qu’Aerys refusa avec sa diplomatie habituelle. Pourquoi préférer Elia ? On sait qu’il a attendu dans l’espoir d’avoir une fille, qu’il a envoyé Steffon Baratheon chercher une épouse de type Valyrien sans succès… Qu’il a refusé Tywin à priori par arrogance (le dragon n’épouse pas de serviteur…). Mais je ne me souviens pas des raisons qui lui ont fait accepter Elia alors qu’il déteste les dorniens (il trouve que sa petite fille « sent le dornien »…). Elia au demeurant précédemment refusée par Tywin pour Jaime et Oberyn pour Cersei. Beau bordel de rancoeurs cette affaire, pour la fin que l’on sait.
Mais auparavant ? Les Lannister sont pourtant une famille puissante et arrogante… et riche. Etonnant.
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
4 octobre 2018 à 0 h 24 min #45610Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Si le sujet t’intéresse, Fire and Blood est fait pour toi. ^^
Cela dit il me semble qu’il n’y a aucun mariage avec les Celtigar qui ont portant les mêmes caractéristiques.
Les Celtigar ont bien des ancêtres valyriens, mais rien ne dit qu’ils aient jamais été considéré comme nobles du point de vue des Valyriens. C’était le cas des Targaryen, qui étaient des petits seigneurs-dragons secondaires et les Velaryon leur ont toujours été associé, mais pour les Celtigar … Être lord à Westeros n’a pas forcément la même signification qu’être noble à Valyria.
A noter : un mariage Celtigar-Targaryen aurait pu advenir à l’époque de Maegor I.
Es que l’on a des explications sur cette absence de mariage entre les dragons et les lions ?
Ça ne s’est juste jamais trouvé, jamais goupillé. Il y a toujours eu plus préoccupant, plus urgent ou meilleur partie que les Lannister. On sait qu’au moins une fois, l’occasion aurait pu se présenter : les jumeaux Jason et Tyland Lannister ont courtisé un temps Rhaenyra quand elle était jeune … mais ce n’est pas allé plus loin : elle a été offerte à Laenor. Il était plus urgent pour Viserys de réunir les deux branches ennemies du conseil de 101 que de renforcer l’alliance avec les Lannister (et en théorie, c’était une bonne décision politique).
Au demeurant, même sans mariage, les Lannister ont toujours été fidèles et proche du pouvoir dans une certaine mesure. Moins que les Velaryon, Arryn, Baratheon et Hightower pendant longtemps (et même les Tully dans une certaine mesure, à en croire Yandel), mais tout de même suffisamment pour tenir des postes importants ou proche du pouvoir. En rafale : Tyland Lannister, frère jumeau de lord Jason, maître des navires, puis Grand Argentier, puis brièvement Main du Roi. Gerold Lannister, proche ami du prince Aegon (futur Aegon V) et qui place son fils Tion comme écuyer auprès du prince. Quelques années plus tard, il l’aide à obtenir sa couronne grâce à son éloquence et son argent. Tywin, qui devient échanson d’Aegon V puis Main du Roi Aerys II. Les mariages n’étaient pas forcément nécessaire. Cette union a bien failli arriver sous le règne d’Aerys II … mais on sait ce qui s’est produit à la place. 😉
C’est surement ce qui justifie le mariage de Maegor et de Ceryse Hightower.
C’est le cas, effectivement. Ca, plus le fait que les Hightower compte parmi les familles les plus anciennes, les plus riches, les plus puissantes et les plus influentes du royaume, tant par leur liens avec la Foi et le Grand Septon que par leur liens avec les mestres.
Les autres maisons que l’ont trouve de façon plus anecdotique, sont les Herpivoie, Oustrelin, Costayne, Royce, Corbray, Dayne, Prünh, Penrose (via deux unions avec Elaena T. et Aerys T.), Forrest, Nerbosc, Dondarrion. L’alliance avec certaines de ces familles à déjà pu être expliqué précédemment mais pas toutes, notamment celles de Maekar et Dyanna Dayne, ou encore de Baelor et Jena Dondarrion. A-t-on des infos à ce sujet ?
Des infos et des suppositions.
Herpivoie : Lord Lucas a obtenu Harrenhal quelques années avant que Maegor s’encanaille avec sa fille. Il est à la tête d’une maison puissante et prospère, possédant un riche domaine et des terres vastes (tout ça disparaîtra pendant le règne de Maegor). Cette union est surtout motivé par le désir de Maegor d’avoir un héritier, qui va le pousser à contracter un second mariage (non reconnu par une grande partie du royaume et surtout par la Foi) avec lady Alys Herpivoie, dans l’espoir d’obtenir grâce à elle une descendance « légitime » (il a décrété que sa femme Ceryse était stérile).
Ouestrelin / Costayne : en 47, Maegor n’a plus qu’une femme qu’il ne touche plus … et toujours pas d’héritier. Il lui en faut pour stabiliser son règne et sa dynastie. Il va alors contracter un triple mariage avec les Épouses Noires (Jeyne Ouestrelin, Elinor Costayne et Rhaena Targaryen, sa propre nièce). A part pour Rhaena, les motivations de Maegor dans ces mariages n’ont rien de politique : elles sont d’ordre purement dynastique. Il a choisi trois femmes qu’il sait fécondes, afin de lui assurer sa descendance. Ouestrelin n’est pas mal placé dans la noblesse ouestienne, mais Costayne n’est que la femme d’un chevalier (dont le seul mérite connu est d’avoir été assassiné par le roi pour permettre le mariage …). Ces maisons bénéficieront de la générosité du roi lorsque leurs filles tomberont enceintes, mais elles ne lui seront d’aucun secours quand Jaehaerys le renversera.
Royce : la plus puissante famille du Val (derrière les Arryn … et parfois même, devant). Intéressant de noter que Viserys épouse une Arryn et Daemon une Royce … Quoiqu’il en soit, ça leur a sûrement valu le ralliement du Val lors du Grand Conseil de 101.
Corbray : une maison prestigieuse du Val. En pleine Danse des Dragons, Rhaena est envoyé par son père Daemon et sa belle-mère Rhaenyra dans le Val d’Arryn. Il semble qu’elle y passe toute la guerre. Pendant la régence de son frère, son époux, un chevalier de la maison Corbray, devient régent. Pourquoi ce mariage ? Sans doute pour renforcer les liens (déjà assez fort) entre les seigneurs du Val et le parti Noir de Rhaenyra (sa mère étant une Arryn, elle est cousine de lady Jeyne Arryn). On en apprendra plus dans Fire and Blood, je pense.
Prünh : lord Ossifer, banneret des Lannister était très riche et très âgé … Il n’a pas le temps de profiter de son épouse, qu’il décède … ce qui aurait permis au roi Aegon IV de détourner une bonne partie de la fortune des Prünh (tout ça pour des Prünh !)
Penrose : Des vassaux de la maison Baratheon. Étonnamment, ils n’ont pas l’air de faire partie des familles puissantes ou influente du royaume. On trouve peu de Penrose connu avant leurs mariages aux Targaryen, ceux de la saga n’ont pas une énorme influence et semble jouer un rôle assez secondaires. Le premier mariage est le remariage d’Elaena à lord Penrose (devenu Grand Argentier dans la foulée … même si c’est sa femme qui tient les cordons de la bourse). Quelques années plus tard, Aelinor Penrose est mariée au prince Aerys (futur Aerys I) … On pourrait se perdre en conjecture sur ces deux mariages, mais pour le moment, force est d’admettre qu’on ne sait pas.
On remarquera qu’à une période sans doute assez proche … Baelor Briselance est marié à une représentante de la maison Dondarrion … Ce serait-il produit un événement particulier dans les terres de l’Orage qui justifie de conclure plusieurs mariages entre les Orageois et les Targaryen ? … Ou était-ce une manière de s’assurer des alliés dans les terres de l’Orage pour ce qui allait suivre? Le mariage d’Elaena est conclu sous Daeron II et celui de Baelor semble également avoir été conclu à cette époque (ou un peu avant, sous le règne d’Aegon IV) à une époque où le royaume est occupé par Dorne …
Forrest : maison vassale des Martell. Elaena Targaryen se marie avec lord Michael par amour (pendant le règne de Daeron II). Ce mariage est symptomatique, comme celui de Maekar à Dyanna Dayne de l’union de Dorne au reste du royaume. Outre les sentiments qu’éprouvait Elaena, c’est aussi une manière de tisser des liens plus étroit avec Dorne (déjà bien servi par la double alliance Daeron-Mariah et Maron-Daenerys).
Dayne : voir au dessus. A noter : le mariage avec une Dayne est envisagé dès le règne de Maegor. Le Grand Mestre le lui conseille en 48, afin de détacher le fief des Météores du reste de la principauté. (Cette idée n’est finalement pas retenue.)
Nerbosc : le mariage d’Aegon V s’est fait par amour … Comme il est suggéré dans TWOIAF, il n’a pas fait débat à l’époque, parce que Aegon était trop loin en ligne de succession … Ce qui signifie que si on avait su qu’il deviendrait Aegon V, ce mariage aurait créé des tensions. Ce n’est pas tant un problème de prestige qu’un problème politique : la querelle entre Nerbosc et Bracken est bien connue, et il est évident qu’on aurait trouvé à redire à cette union, qui risque fort de perturber l’équilibre des forces : dans L’Œuf de Dragon, les commentateurs et les conspirateurs pensaient déjà que l’ascendance de Brynden Rivers garantissait qu’il ferait la sourde oreille aux réclamations des Bracken en cas de querelle … et tout le monde prédit un conflit prochain entre eux (qui devrait arriver dans D&Œ5, The Village Hero, je pense).
Il y a aussi le mariage de Kiera de Tyrosh avec Valarr et par la suite avec Daeron l’ivrogne. Le wiki ne dit rien sur elle, pourtant elle doit quand même être importante pour épouser deux héritiers au trône. Es que l’on sait ce qui a motivé ces unions ? Des coups de foudres, une union politique avec Tyrosh ?
L’encyclopédie ne rapporte pas les théories, et aucune information n’est documentée à ce sujet … mais nous pouvons tout de même affirmer certaines théories la concernant. Ce qui importe chez Kiera, c’est justement qu’elle vient de Tyrosh. Ce n’est pas tant un coup de foudre des héritiers au trône qu’une manœuvre politique : Tyrosh est aussi la ville de naissance de Rohanne de Tyrosh, femme de Daemon I Feunoyr. A la mort du prétendant, ses fils s’enfuient … précisément à Tyrosh, où l’influente famille de leur mère semble leur avoir garanti l’hospitalité. L’alliance avec Tyrosh devient donc assez nécessaire pour les Targaryen, afin de combattre les restes des Feunoyr et éviter que Tyrosh tout entière se rallie à eux 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
4 octobre 2018 à 0 h 45 min #45612Orion- Pas Trouillard
- Posts : 647
C’est je pense certainement lié aux rébellions Feunoyr. Daemon Feunoyr a épousé Rohanne de Tyrosh (dont on ne sait pas grand chose non plus d’ailleurs), il est possible que le Trône ait voulu contre-balancer l’influence Feunoyr dans cette cité libre en faisant épouser à deux princes Targaryen une Tyroshii
J’avoue que n’avais pas fais le rapprochement entre Kiera de Tyrosh et les Feunoyr et c’est vrai qu’il est pourtant évident.
Pour les Tully, j’ai oublié de préciser qu’un mariage aurait bien dû avoir lieu entre Jaehaerys II et Celia Tully mais le chenapan a préféré épouser sa sœur en secret.
4 octobre 2018 à 1 h 24 min #45618Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Pour les Tully, j’ai oublié de préciser qu’un mariage aurait bien dû avoir lieu entre Jaehaerys II et Celia Tully mais le chenapan a préféré épouser sa sœur en secret.
Si on parle de projet de mariage, il ne faut pas oublier que la-dite sœur était engagée auprès de Luthor Tyrell … et que le petit frère Daeron devait épouser Olenna Redwyne. La rupture de ces projets d’union déboucheront sur le mariage que l’on sait. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
4 octobre 2018 à 9 h 22 min #45643Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4864
On remarquera qu’à une période sans doute assez proche … Baelor Briselance est marié à une représentante de la maison Dondarrion … Ce serait-il produit un événement particulier dans les terres de l’Orage qui justifie de conclure plusieurs mariages entre les Orageois et les Targaryen ? … Ou était-ce une manière de s’assurer des alliés dans les terres de l’Orage pour ce qui allait suivre? Le mariage d’Elaena est conclu sous Daeron II et celui de Baelor semble également avoir été conclu à cette époque (ou un peu avant, sous le règne d’Aegon IV) à une époque où le royaume est occupé par Dorne …
Aaah mais oui les Dondarion ne sont pas Dornien, suis-je bête ^^’
Bon bah exit l’analyse que j’avais faite sur le rapprochement Dorne-Trône de Fer (enfin, elle tient encore pour Maekar ceci-dit. Les Dayne sont une puissante et prestigieuse famille. Cf. ce que dit Eridan)#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)4 octobre 2018 à 17 h 55 min #45775Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Ah tiens, petit détail sur les mariages entre Targaryen. J’avais une théorie à leur sujet, en partie confirmée par The Sons of the Dragon … puis en partie infirmée par la (future) publication de Fire and Blood 1, qui a remis en cause des situations maritales que l’on tenait jusque-là pour acquise.
Ma théorie était la suivante : les mariages incestueux ne leur servent pas seulement pour préserver la pureté de leur sang de dragon, mais aussi dans un but bien plus pragmatique et politique. En contractant des unions hors de la famille, on court le risque de multiplier les branches rivales, qui peuvent monter des dragons. Or comme dirait Daeron II, « Le trop de dragons est aussi dangereux que le trop peu. »
On se rend compte d’ailleurs que la lignée Targaryen aurait pu être mise en danger bien avant la Danse des Dragons. Le fait que la famille Velaryon acquiert, grâce au mariage de Corlys et Rhaenys, des dragons et trois dragonniers, dont le prestigieux Vhagar aurait pu constituer à terme une menace pour la suite du règne des Targaryen … D’autant que Rhaenys et ses enfants ont une forte prétention au Trône, qu’ils auraient éventuellement pu ressortir pour justifier des actions belliqueuse. Eux ou leurs descendants. Heureusement que Laenor a été marié à Rhaenyra et que Laena a été mariée à Daemon, sans quoi … qui peut dire ce qu’il serait advenu des dragons Targaryen/Velaryon.
Bref, les mariages entre Targaryen permettent de prévenir les conflits familiaux, qui risqueraient sinon de se transformer en conflit de succession. Politiquement, ça permet aussi de fusionner des prétentions et des légitimités, qui aboutiraient sinon en guerre de succession. On a plusieurs exemples de mariage inter-Targaryen qui ont cette dimension très politique, surtout avant la Danse des Dragons. Et je pensais que c’était une constante au premier temps au moins du règne des Targaryen … mais en fait, avec le nouveau canon de F&B, il semblerait que non.
Parmi les unions inter-Targaryen qui ont une dimension politique, on a :
Aegon / Visenya
Aegon s’est marié à Visenya par devoir, parce qu’elle était l’aînée et que c’est la tradition … Ce mariage-là est politique, contrairement au mariage avec Rhaenys, qui a été voulu par Aegon (peut-être pas par Rhaenys ^^).
Maegor / Rhaena
Rhaena est la première née d’Aenys en 23. Comme elle est fille, des dissensions apparaissent pour savoir si elle doit passer avant ou après Maegor dans l’ordre de succession : on est au début du règne des Targaryen, et si Aegon a consacré les règles de succession en usage jusque là, il n’a pas défini de jurisprudence pour ce cas de figure : Aenys est son héritier, mais qui est l’héritier d’Aenys ? sa fille Rhaena ou son demi-frère Maegor (la décision de Jaehaerys de 92 et le Grand conseil de 101 serviront plus tard à établir un précédent, qui aurait favorisé Maegor, mais à ce moment-là, il n’existe aucune loi écrite ou traditionnelle sur la question).
Visenya, mère de Maegor, propose de marier la fille d’Aenys, Rhaena à Maegor, ce qui règlera la question : leurs prétentions au Trône seront confondues et ils pourront revendiquer l’héritage d’Aenys à deux. Aenys refuse et le Grand Septon s’offusque de l’inceste de cette union (c’est la première fois depuis la Conquête que les Targaryen envisagent une union incestueuse, et ça passe mal).
Ce mariage aura finalement bien lieu, mais des années plus tard (en 47). L’un des objectifs de Maegor dans ce mariage est toujours politique : en épousant la fille aînée d’Aenys, il s’offre une légitimité un peu plus forte face aux fils cadets d’Aenys (Jaehaerys I). Mais le mariage s’est fait sous la contrainte, Maegor est honni et Rhaena finit par l’abandonner, préférant perdre la couronne de reine et soutenir son frère. (Je pourrais développer d’avantage sur la légitimité de sa propre fille, Aerea, car j’ai une hypothèse la concernant … mais c’est pas vraiment le sujet).
Rhaena / Aegon (enfants d’Aenys I) ?
Lorsque Aenys justifie le mariage entre ses deux aînés auprès du Grand Septon, il explique qu’il suit la tradition incestueuse de Valyria … Il ne fait valoir aucun argument politique. Il n’y en a peut-être pas, mais on peut remarquer tout de même que Rhaena est l’aînée d’Aegon … Bien qu’Aegon soit reconnu comme héritier d’Aenys, leur mariage était-il aussi une manière de renforcer les prétentions au Trône d’Aegon et la légitimité de leur descendance ? Leurs enfants jouissent ainsi de la légitimité de l’aînesse de leur mère et de la masculinité de leur père.
GRRM n’en fait pas mention dans The Sons of the Dragon. Aenys ne voit donc sans doute dans ce mariage qu’un moyen pour s’assurer que ses descendants sur le Trône auront bien un sang pur, qui leur permettra de continuer à chevaucher des dragons.
Jaehaerys et Alysanne
Un des mariages qui m’intéresseront le plus dans F&B1 : le règne de Jaehaerys commence alors que la conduite scandaleuse de Maegor lui a valu d’être renversé par ses vassaux et que l’inceste des Targaryen a causé la guerre de la Foi… Même si la Foi est désormais très affaibli, pourquoi courir le risque d’un mariage incestueux ? Etait-ce réellement nécessaire pour le sang de dragon ? Était-ce de la politique ? Des sentiments ? Un mélange ? J’attends de voir.
Baelon / Alyssa Targaryen (enfants de Jaehaerys)
La modification principale du canon apporté par Fire and Blood 1 est celle-ci : Alyssa de TWOIAF était l’aînée de Baelon, ce qui justifiait bien le mariage entre eux politiquement : elle assurait une légitimité forte au couple si jamais l’héritier de Jaehaerys, Aemon, venait à mourir.
Sauf que depuis la publication de l’arbre généalogique des Targaryen de Fire and Blood, mon idée est ruinée : Alyssa n’est plus la fille aînée de Jaehaerys : elle est passée cinquième enfant, derrière Aegon (mort-enfant d’après TWOIAF), Daenerys (nouveau personnage, créé pour F&B …), Aemon (héritier de Jaehaerys pendant longtemps), Baelon et Alyssa … Les autres ne comptent presque pas dans la succession.
En tout cas, je trouve vraiment étrange que Jaehaerys ait marié son héritier à sa demi-sœur, Jocelyn Baratheon … celle-ci n’a que peu de sang de dragon en elle (sa mère Alyssa a effectivement une ancêtre Targaryen et Robar descend d’Orys … qui a peut-être un ancêtre Targaryen, mais c’est pas sûr). Autant dire que Jocelyn est pas mal mais ce n’est pas un must pour assurer la pureté du sang de l’héritier … Pourquoi prendre le risque d’affaiblir la pureté du sang de la lignée principale (alors que les mariages incestueux des Targaryen semblent désormais tolérés dans les Sept Couronnes) ? A mon avis, on va avoir droit à quelque chose du genre : Jaehaerys fiance Aegon à Daenerys et promet Baelon à la fille de son beau-père, Robar Baratheon (une manière de rester proche des Baratheon et de récompenser un peu plus leur investissement auprès de lui) … Seulement, Aegon meurt, faisant de Baelon l’héritier de Jaehaerys … Et Jaehaerys ne peut plus promettre Daenerys à Baelon, qui est déjà engagé à Jocelyn … (La mort de Baelon et l’écartement de Rhaenys de la succession sont tout de même suspects … Jaehaerys n’est pas juste misogyne dans cette affaire. Je crois qu’il y a une double-justification politique à ça aussi, mais nous verrons bien.)
Daemon et sa nièce Rhaenyra
Est-il bien besoin de spécifier que Daemon épouse Rhaenyra, héritière désignée de son frère Viserys, pas intérêt politique ? ^^ Il vise à devenir roi consort à la mort de son frère.
Lucerys, fils de Rhaenyra, et Rhaena, fille de Daemon
On sait qu’ils étaient promis l’un à l’autre, mais pourquoi ? Mystère. Perso, je pense plutôt par tradition, car à ce moment-là, Rhaena ne représente pas un gros intérêt politique pour Lucerys et sa mère.
Aegon III et Jaehaera (fille d’Aegon II)
Envisagé très tôt pendant la Danse des Dragons, cette union coule de source : elle permet d’éviter une persistance de la guerre. On réconcilie les deux branches ennemies, afin qu’il n’en reste plus qu’une, jouissant des légitimités des deux camps. Corlys propose une telle union juste après la prise de Port-Réal par les Noirs (je ne sais plus s’il propose Aegon, mais il me semble que non). Ce mariage se fait à l’issu de la Danse pour éviter une reprise des hostilités … Jaehaera est finalement assassiné (probablement par d’anciens Verts, en plus … quelle ironie !), mais comme la lignée d’Aegon II est rompue, ça ne crée aucun problème politique pour Aegon III : il n’y a pas d’autre alternative que lui, on ne peut donc pas le contester sur la question de la légitimité.
Les mariages plus tardifs
Autant certains mariage inter-Targaryen me semble avoir été dictés par des considérations politiques et magiques recherchées, autant j’ai l’impression qu’une fois arrivé le règne d’Aegon III, les mariages incestueux se font surtout par coutume, dans le vain espoir de maintenir ainsi la pureté du sang de dragon. Certains de ces mariages (ou de ces promesses de mariage) sont d’ailleurs assez … surprenants, car contre-productifs : pourquoi avoir marié Baelor et Daena la Rebelle, alors que Daeron restait un parti à prendre ? Y avait-il une considération politique à laisser l’héritier du Trône (puis le roi) sans épouse ? On attendait le bon moment ? Une alliance plus judicieuse ?
Le mariage de Naerys et Aegon ne me semble pas très réfléchi politiquement. Pourquoi ne pas la marier plutôt à Aemon ? Aegon n’avait pas besoin de ça pour renforcer sa légitimité … Renforcer le sang de dragon à une époque où les Targaryen était en plein déclin, histoire de se rassurer, d’espérer ramener les dragons ?
Aelor et Aelora, on ne les connaît pas encore, mais on peut supposer que Rhaegel (ou Aerys, si c’est lui qui était roi quand le mariage s’est conclu ?) tenait aux traditions ? En tout cas, leur sœur cadette, Daenora, épouse pour sa part son cousin Aerion le Flamboyant … Venant de ce personnage-là, je pense qu’il s’agit moins d’un calcul politique qu’une affirmation identitaire : « Je suis Targaryen, je me marie à une Targaryen. » (et comme c’est sa cousine, ce n’est pas vraiment de l’inceste du côté de Westeros ^^).
Une que je trouve incompréhensible : Maekar qui fiance sa fille Daella (quatrième enfant) à son fils Aegon (cinquième enfant), alors que ses trois fils aînés ne sont pas mariés … :/
Les mariages de Jaehaerys II et Shaera, puis de leurs enfants, Aerys II et Rhaelle, n’ont apparemment aucune justification politique. Ils ne sont fondés que sur le désir de Jaehaerys II de se conformer à la tradition targaryenne des mariages incestueux.
===============
En passant, les Stark ont failli avoir leur mariage Targaryen lors de la Danse des Dragons : Jacaerys (fils de Rhaenyra) avait promis un mariage entre Stark et Targaryen dans le Pacte de Glace et de Feu, contre le ralliement des Nordiens à la cause de sa mère. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
4 octobre 2018 à 19 h 47 min #45809Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4864
Il n’y en a peut-être pas, mais on peut remarquer tout de même que Rhaena est l’aînée d’Aegon … Bien qu’Aegon soit reconnu comme héritier d’Aenys, leur mariage était-il aussi une manière de renforcer les prétentions au Trône d’Aegon et la légitimité de leur descendance ?
Aegon, héritier de son père, était-ce si clair que ça avant son mariage avec sa soeur ainée ? Il ne prend le titre de « Prince de Peyredragon » qu’au moment de son mariage, dans mon souvenir (c’est d’ailleurs la première attestation de ce titre en tant que synonyme de prince héritier – avant c’est Maegor qui le porte, et ça n’est pas synonyme de prince héritier-, et la tradition se poursuivra)
Les mariages de Jaehaerys II et Shaera, puis de leurs enfants, Aerys II et Rhaelle, n’ont apparemment aucune justification politique. Ils ne sont fondés que sur le désir de Jaehaerys II de se conformer à la tradition targaryenne des mariages incestueux.
Yandel nous dit « par amour » pour Jaehaerys et Shaera, et Aerys II et Rhaelle, imposé en raison de la prophétie. Autant pour la seconde explication, j’ai des doutes très sérieux (en fait non j’y crois pas du tout), autant pour la première why not. Mais faudra voir ce que Gyldayn nous dit là dessus (on sait jamais, un jour).
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)4 octobre 2018 à 20 h 11 min #45819Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Il n’y en a peut-être pas, mais on peut remarquer tout de même que Rhaena est l’aînée d’Aegon … Bien qu’Aegon soit reconnu comme héritier d’Aenys, leur mariage était-il aussi une manière de renforcer les prétentions au Trône d’Aegon et la légitimité de leur descendance ?
Aegon, héritier de son père, était-ce si clair que ça avant son mariage avec sa soeur ainée ? Il ne prend le titre de « Prince de Peyredragon » qu’au moment de son mariage, dans mon souvenir (c’est d’ailleurs la première attestation de ce titre en tant que synonyme de prince héritier – avant c’est Maegor qui le porte, et ça n’est pas synonyme de prince héritier-, et la tradition se poursuivra)
Sitôt qu’il naît, Aegon devient l’héritier présomptif de son père et repousse Maegor dans l’ordre de succession. Gyldayn précise même que toutes les naissances postérieures de fils d’Aenys (Viserys, Jaehaerys) repousseront un peu plus Maegor par la suite dans l’ordre de succession, et d’après certains, « les naissances de filles aussi » . On voit bien que dès cette époque, l’héritage des filles fait débat. D’ailleurs, les contestations au règne de Maegor s’appuieront toujours sur la légitimité des fils d’Aenys, jamais sur celle des filles. C’est un élément important pour le cas d’Aerea Targaryen, d’ailleurs … ^^
Le titre de prince de Peyredragon n’a rien à voir à l’époque avec l’héritage. Ce titre n’est d’abord qu’un surnom, qu’on donne à Maegor, du temps où Aenys, héritier d’Aegon, écume les routes avec son père durant les pérégrinations royales, alors que Maegor vit avec Visenya à Peyredragon. Maegor conserve ce titre/surnom pendant des années, même au cours du règne d’Aenys I (jusqu’à son exil en l’an 40, visiblement) … Au jour du mariage d’Aegon avec Rhaena en 41, Aenys juge utile de donner officiellement le titre de prince de Peyredragon à son héritier (ce qui froisse Visenya … Ca tombe bien, le mariage avait déjà froissé la Foi … Plus on est de froissés, plus on rit). Fun fact : Aegon n’a pas eu le temps de remettre les pieds à Peyredragon entre le moment où il en devient le prince officielle et le moment de sa mort en 43.
Le titre disparaît pendant le règne de Maegor. Il ne réapparaîtra qu’à partir du règne de Jaehaerys, où il commence effectivement à être lié officiellement à l’héritier présomptif du Trône. Mais en règle générale, la plupart des institutions connues et des traditions de la royauté des Sept Couronnes trouvent leur sources à cette époque-là : bien que les offices royaux existent et que les rois prennent des conseils de leurs principaux officier, le terme conseil restreint n’apparaît qu’à l’époque de Jaehaerys. 😉
Yandel nous dit « par amour » pour Jaehaerys et Shaera, et Aerys II et Rhaelle, imposé en raison de la prophétie. Autant pour la seconde explication, j’ai des doutes très sérieux (en fait non j’y crois pas du tout), autant pour la première why not. Mais faudra voir ce que Gyldayn nous dit là dessus (on sait jamais, un jour).
… Espoir, espoir ! ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
4 octobre 2018 à 22 h 09 min #45867FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4402
Reste les Lannister, j’avoue que là je sèche complètement. Es que l’on a des explications sur cette absence de mariage entre les dragons et les lions ?
Peut-être parce qu’ils sont déjà trop puissants?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.