› Forums › Le Trône de Fer – les produits dérivés › Les autres produits dérivés › Publications et essais › Les Mystères du Trône de Fer 2 – la clarté de l’histoire, la brume des légendes
- Ce sujet contient 122 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 9 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
12 janvier 2021 à 7 h 22 min #149105Babar des Bois
- Fléau des Autres
- Posts : 4829
I’m a history junkie
George R.R. MartinChères soeurettes, chers frérots,
Nous (DNDM et moi même) sommes très fiers de vous présenter, enfin, Les Mystères du Trône de Fer II: La clarté de l’histoire, la brume des légendes.
Il paraîtra le 17 février prochain, chez Pygmalion. Voici un lien pour le commander.De quoi ça parle ?
Le premier volume des Mystères s’intéressait à décrypter les ressorts narratifs et littéraires que GRRM employait dans sa saga.
Ce deuxième tome s’attache, lui, à chercher les inspirations historiques et pseudo-historiques de George R.R. Martin, et à proposer des réflexions sur leur utilité narrative.
On le sait Martin est fan d’histoire, c’est un point qu’il répète souvent et depuis de nombreuses années. Et le fait que le Trône de Fer s’inspire de morceaux d’histoire fait clairement partie de l’identité de la saga ; cette thématique est d’ailleurs une de celles qui est la plus souvent mise en avant et étudiée.
Alors on s’est dit qu’on allait creuser tout ça, vraiment en détail, et d’abord en partant des déclarations de George R.R. Martin.
On est allé explorer, et on s’est demandé : qu’est-ce qu’il entend par “histoire” ? Quel type d’histoire l’intéresse, et reprend-il ? Où est-ce qu’il va chercher ses inspirations ? En bref, quelles sont ses sources ? GRRM parle d’histoire, oui, et il a étudié des livres d’histoire. Mais le plus souvent, il s’appuie sur des fictions historiques et sur la popular history (une histoire écrite selon un style narratif). Et s’il se plonge dans notre passé, il reprend aussi beaucoup l’imaginaire collectif lié à notre histoire.
On s’est également penché sur la question du “réalisme”, qualificatif appliqué à la saga, parfois par Martin lui-même.
On s’est intéressé à comment, en tant que romancier, est-ce qu’il reprenait l’histoire, pour la remodeler, pour l’insérer dans son livre, et comment ces briques qu’il reprenait servaient à renforcer sa narration, sa saga, son histoire. Comment est-ce qu’il faisait pour composer un univers familier pour le lecteur, mais en même temps qui puisse le surprendre.Le plus gros morceau du livre – notre partie II – s’attache à tisser les parallèles entre notre passé et l’univers du Trône de Fer. GRRM en revendique un bon nombre, et on a rassemblé ses déclarations de façon la plus exhaustive possible. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Des parallèles, nous avons pu en faire bien d’autres. Cette deuxième partie est organisée chronologiquement, de la préhistoire à l’époque moderne, en passant par l’imaginaire celtique, viking, l’Antiquité et bien entendu le Moyen Âge.
(les emprunts à la période contemporaine sont de l’aveu de GRRM bien moins nombreux, et sont plus des héritages littéraires et artistiques que des inspirations d’événements historiques précis)Pour ceux qui voudraient aller plus loin, on avait discuté de l’ouvrage et de notre rapport de fans au Trône de Fer pendant une table ronde des Imaginales (mai 2020, menée par A. Besson, en compagnie de F. Besson et J. Breton). La vidéo est ici. J’avais également parlé des liens histoire / Trône de Fer avec A. Loez dans Paroles d’histoire (et avec DNDM, on avait aussi un peu parlé du livre à Nice Fiction).
Genèse du projet
Après la sortie du tome 1 des Mystères (mai 2019), on s’est attelé, avec DNDM, à débroussailler le sujet, à se plonger dans les interviews de Martin et dans les bouquins d’histoire. Le travail s’est étalé sur plusieurs mois, le plus gros ayant été fait fin 2019/début 2020 (la V1 du manuscrit a été rendue en janvier 2020). Initialement prévu au printemps 2020, la sortie a été décalée à cause du covid, et le choix a été fait de le reporter de presqu’un an, le temps que la crise passe (bon c’est un peu loupé pour ce point T_T).
Le livre a passé la validation par la Garde de Nuit (en novembre 2020), il portera donc la mention sur sa couverture – et on en profite pour remercier très chaleureusement nos relecteurs, les officiels. Et puis les officieux.
Il sortira donc le 17 février. 545 pages au compteur, une sacrée aventure !
On en profite également pour vous remercier toutes et tous. Ce livre n’aurait pas existé sans ce forum, ses membres, et les échanges que nous y avons ! Le livre vous est aussi dédié 😉
Certains extraits sont disponibles :
- Un extrait du chapitre « Moyen Âge »
- Un extrait du chapitre consacré à l’écriture de Feu et Sang / Les origines de la saga
***
PS : Et parce qu’on s’est dit qu’il fallait mettre un peu de musique à l’annonce, voici notre chanson phare (qui nous a accompagné pendant l’écriture du livre). On en a d’autres en réserve si besoin
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)12 janvier 2021 à 9 h 52 min #149118Ezor- Pisteur de Géants
- Posts : 1260
J’ai le droit de faire ma groupie impatiente ou on garde un peu de dignité jusqu’au 17 février ?
Plus sérieusement (quoi que…), et même si ça semble assez très banal à dire, un IMMENSE bravo à vous deux. Le projet est assez dingue en terme de complexité quand on y pense et écrire un livre reste un petit exploit. C’est une jolie ligne sur le CV et une petite pierre de plus dans le monde des essais sur la fantasy (encore un peu et je fais un discours à la Neil Amstrong #prétentionsanslimite).
Hâte de vous lire comme on dit. J’espère que malgré le covid on aura droit à notre séance de dédicace un jour ou l’autre 🙂 .
12 janvier 2021 à 10 h 07 min #149120PierreKirool- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 116
Super nouvelle, et presque le double de pages comparé au volume 1, j’ai hâte de l’avoir entre les mains !
Bravo !
12 janvier 2021 à 10 h 13 min #149121Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2666
Je note sans aucune arrière pensée que le livre sort 4 jours avant mon anniversaire, et je vous en félicite d’autant plus. Hein @babardesbois
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
12 janvier 2021 à 10 h 38 min #149128Ezor- Pisteur de Géants
- Posts : 1260
12 janvier 2021 à 12 h 20 min #149137Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Hâte d’avoir ce livre entre les mains et d’avoir une dédicace des auteurs.
Et pas comme Thistle et Ezor, je suis né en mars.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:12 janvier 2021 à 14 h 26 min #149146Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3715
Je ne suis pas née en février, mais le 17 c’est 3 jours après la Saint-Valentin…
Une bonne idée cadeau ❤
Moi aussi j’espère que l’on pourra se rencontrer IRL avec les auteurs 😊😀
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.12 janvier 2021 à 16 h 39 min #149150Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Impatiente aussi, tant pour la lecture que pour les dédicaces !
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)12 janvier 2021 à 17 h 18 min #149152Liverbird- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 44
J’ai avait entendu parler dans le podcast Paroles d’histoire et avait été alléché. Je l’attends avec d’autant plus d’impatience que sa sortie a été longuement retardée.
Bravo déjà pour le travail, avec 545 pages, vous restez dans les canons quantitativo-roboratifs d’ASOIAF mais sans excès, en attendant de commenter le contenu, qui s’annonce très intéressant.
12 janvier 2021 à 18 h 24 min #149155Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
J’ai hâte hâte hâte !
Et moi, je suis née un 17 (mais pas février). Hasard ? Je ne crois pas !
12 janvier 2021 à 19 h 00 min #149157Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Hey félicitations à vous deux @babardesbois et @dndm.
Je savais que c’était dans les tuyaux mais, là, je n’y pensais plus. Bonne surprise. ^^Bon ben, DNDM, garde m’en un sous le coude pour que je puisse te le faire dédicacer quand je te l’achèterai, comme au tome 1. ^^
Et ce sera l’occasion de monter à Paris peut-être pour avoir celle de Babar. ^^Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
12 janvier 2021 à 19 h 30 min #149158Samyriana- Pas Trouillard
- Posts : 617
Très impatiente de lire cet ouvrage! Félicitations à vous deux!
"Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."
12 janvier 2021 à 20 h 54 min #149167DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3085
, un IMMENSE bravo à vous deux. Le projet est assez dingue en terme de complexité quand on y pense et écrire un livre reste un petit exploit.
Merci !
Et oui, c’était complexe. XD
Super nouvelle, et presque le double de pages comparé au volume 1, j’ai hâte de l’avoir entre les mains ! Bravo !
Merci !
Je note sans aucune arrière pensée que le livre sort 4 jours avant mon anniversaire, et je vous en félicite d’autant plus
XD
Je précise comme Thistle que je suis aussi né en février…
XD
Hâte d’avoir ce livre entre les mains et d’avoir une dédicace des auteurs. Et pas comme Thistle et Ezor, je suis né en mars.
Il en restera en Mars je pense. XD
Je ne suis pas née en février, mais le 17 c’est 3 jours après la Saint-Valentin… Une bonne idée cadeau Moi aussi j’espère que l’on pourra se rencontrer IRL avec les auteurs
C’est en effet un cadeau parfait pour la Saint-Valentin ! On y cause beaucoup d’amour. Sisisi. Beaucoup beaucoup beaucoup. L’amour de GrrM pour l’histoire, les tumultueuses amours des Plantagenêts, l’amour des Huns pour leur
prochaincheval, l’amour des Vikings pour la baston…Impatiente aussi, tant pour la lecture que pour les dédicaces !
J’ai avait entendu parler dans le podcast Paroles d’histoire et avait été alléché. Je l’attends avec d’autant plus d’impatience que sa sortie a été longuement retardée. Bravo déjà pour le travail, avec 545 pages, vous restez dans les canons quantitativo-roboratifs d’ASOIAF mais sans excès, en attendant de commenter le contenu, qui s’annonce très intéressant.
J’ai hâte hâte hâte ! Et moi, je suis née un 17 (mais pas février). Hasard ? Je ne crois pas !
Hey félicitations à vous deux @babardesbois et @dndm. Je savais que c’était dans les tuyaux mais, là, je n’y pensais plus. Bonne surprise. ^^ Bon ben, DNDM, garde m’en un sous le coude pour que je puisse te le faire dédicacer quand je te l’achèterai, comme au tome 1. ^^ Et ce sera l’occasion de monter à Paris peut-être pour avoir celle de Babar. ^^
Ca marche. 😉
Très impatiente de lire cet ouvrage! Félicitations à vous deux!
Merci !
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/12 janvier 2021 à 21 h 53 min #149172DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Vous avez écrit que 545 pages ? C’est tout ? Parce que bon, oh, ça fait deux ans qu’on l’attend ce bouquin, et vous étiez deux pour l’écrire… Si je sors mon boulier ça fait que 273 pages écrites par personne en deux ans, soit une page tous les trois jours ! C’est nul ! Les Mystères du Trône de Fer c’était mieux avant !
Bon, troll à part (désolé) c’est hyper impressionnant ce que vous avez fait. Je suis tout excité à l’idée de lire cet ouvrage, bravo à vous deux !
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.13 janvier 2021 à 9 h 59 min #149187Ezor- Pisteur de Géants
- Posts : 1260
Vous avez écrit que 545 pages ? C’est tout ? Parce que bon, oh, ça fait deux ans qu’on l’attend ce bouquin, et vous étiez deux pour l’écrire… Si je sors mon boulier ça fait que 273 pages écrites par personne en deux ans, soit une page tous les trois jours ! C’est nul ! Les Mystères du Trône de Fer c’était mieux avant !
Parce que quelqu’un devait le faire
AGOT (694) + ACOK (768) + ASOS (992) + AFFC (784) + ADWD (1016) = 4254 pages, le tout publié sur 15 ans (1996 à 2011) soit 283 pages par ans pour George. Finalement Babar et DNDM sont au même niveau, et si ça c’est pas du respect de l’œuvre original, je ne sais pas ce qu’il vous faut !14 janvier 2021 à 20 h 10 min #149294Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Merci à tous pour vos retours si gentils !!
On lèvera notre verre à tous les anniversaires (et le non-anniversaires ^_^)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)15 janvier 2021 à 9 h 15 min #149307Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1970
Très hâte de lire ce beau tome aux couleurs Targaryen.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
19 janvier 2021 à 13 h 19 min #149464Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
J’ai hâte de lire votre prose commune. Vous avez coordonné la sortie avec l annonce de TWOW par Martin au moins ?
En tout cas, déjà bravo pour le boulot accompli 👍.
19 janvier 2021 à 20 h 55 min #149477DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3085
Merci 😉
Début de la promo officielle chez Pygmalion, sinon !
#Extrait
Dans le premier tome des « Mystères du Trône de Fer”, Thierry Soulard a étudié, au-delà de l’intrigue, le choix…
Publiée par Éditions Pygmalion sur Mardi 19 janvier 2021
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/1 février 2021 à 14 h 56 min #150539DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3085
Hey mais on a oublié de vous mettre le teaser N°2! 😉Bientôt, le sommaire !#Extrait
Le 17 février, vous pourrez découvrir “Les Mystères du Trône de Fer – 2 – La Clarté de l’histoire, la brume…
Publiée par Éditions Pygmalion sur Mardi 26 janvier 2021
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/4 février 2021 à 12 h 54 min #150784Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Héhé, à mon tour de faire du prosélytisme (convertissez-vous aux Mystères, convertissez-vous !)
Voici un aperçu du sommaire :
C’est un sommaire qui ne reprend que les titres des chapitres, la table des matières, elle, fait 7 pages
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)4 février 2021 à 13 h 03 min #150785Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Héhé, à mon tour de faire du prosélytisme (convertissez-vous aux Mystères, convertissez-vous !) Voici un aperçu du sommaire : C’est un sommaire qui ne reprend que les titres des chapitres, la table des matières, elle, fait 7 pages
Encore plus pressé de l’avoir entre les mains. 🙂
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:4 février 2021 à 14 h 11 min #150793Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1970
C’est très alléchant !
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
5 février 2021 à 15 h 00 min #150846DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3085
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J-12 avant publication, les premiers exemplaires sont arrivés chez l’éditeur ! pic.twitter.com/YgxiScwSkn
— Thierry Soulard (@ThierrySoulard) February 5, 2021
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/5 février 2021 à 16 h 30 min #150850Fleurdecerisier- Frère Juré
- Posts : 50
Si jamais vous prévoyez des séances de dédicaces….😁😉
5 février 2021 à 18 h 53 min #150853Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3715
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Félicitations 😉🥂
J’ai hâte de le lire.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par Babar des Bois.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.5 février 2021 à 20 h 18 min #150858Worgen Stone- Terreur des Spectres
- Posts : 1599
Félicitations aux heureux auteurs. Je vous souhaite joie et fortune.
11 février 2021 à 9 h 58 min #151080Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Les éditions Pygmalion ont mis en ligne, les 55 premières pages du livre. Soit une la majeure partie du premier chapitre de notre partie I, celui consacré aux sources de George R.R. Martin, et des pistes de réflexion autour de cette notion de « réalisme »
Bonne lecture !
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)11 février 2021 à 18 h 27 min #151100Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Les éditions Pygmalion ont mis en ligne, les 55 premières pages du livre. Soit une la majeure partie du premier chapitre de notre partie I, celui consacré aux sources de George R.R. Martin, et des pistes de réflexion autour de cette notion de « réalisme »
Bonne lecture !
J’ai été complètement emballée par ces premières pages et je pèse mes mots. J’ai encore plus hâte de l’avoir dans les mains et de pouvoir profiter de sa lecture !
11 février 2021 à 19 h 52 min #151106Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3715
J’ai envoyé discrètement le sommaire du livre et la photo de la couverture à mon mari.
J’espère qu’il a compris le sous-entendu 😉
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.