Les ouvrages des archimestres

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 7 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #120445
    Negus Afreekah
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 134

    salut à tous

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum…Une question me taraude depuis un petit moment.

    Certains archimestres ont écrit des ouvrages, est ce-qu’il y a une trace de l’intégralité de ces œuvres? et pensez vous qu’un jour on pourra les lire version livres ? (genre édition limitée, collector)

    Pareil pour les différentes chroniques (celle de champignon) ou les livres censurés (les cinq censurés).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 11 mois par R.Graymarch. Raison: déplacement du sujet

    "Un homme nu a peu de secrets ,un homme écorché n'en a pas du tout."
    "Insoumis.Invaincus.Intacts"

    #120447
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10336

    Bonjour

    J’ai changé de section car la partie théories analyses, décryptages et panoramas n’est là que pour commenter les articles de blogs de cette catégorie, comme indiqué dans le texte de présentation du sous forum

    Section qui regroupe les théories, analyses, décryptages et panoramas sur la saga, rédigés au propre, et publiés sur le blog de la Garde de Nuit

    Pour le reste, au vu du planning (mouvant mais quand même) qu’a annoncé l’auteur, je doute qu’on ait une version à lire de ces ouvrages. Cela dit, on a déjà TWOIAF et Fire and Blood (à moitié). Les « cinq censurés » c’est juste un jeu concours fait par nous (dépêchez vous, le temps presse), rien de plus : on ne sait pas tout ce qu’a « autodafé » Baelor.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #120466
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6328

    est ce-qu’il y a une trace de l’intégralité de ces œuvres?

    Oui ^^ Le wiki. Nous recensons tous les livres et ouvrages qui ont été cités dans la saga, autant que faire ce peut. La catégorie « Livre » les répertorie. Si tu t’intéresses plus aux archimestres, on a une autre catégorie pour eux et une page assez complète reprenant les infos actuellement disponibles les concernant.

    et pensez vous qu’un jour on pourra les lire version livres ? (genre édition limitée, collector)

    Non, clairement pas. Du moins, pas officiellement … Peut-être qu’un jour, quelqu’un se lancera dans une fanfiction sur internet, mais faut pas rêver.

    Sur le site, un travail a déjà été bien entamé sur l’encyclopédie pour remplir les pages des livres avec toutes les informations intéressantes qu’on connaît sur leur contenu. Généralement, on ne connaît qu’un ou deux détails sur le contenu des bouquins, mais parfois, c’est beaucoup plus intéressant … et beaucoup plus long. (Récemment, j’ai mis à jour Vies de quatre Rois de Kaeth et Une mise en garde adressée aux jeunes filles de Coryanne Wylde. Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire de septon Barth doit être à jour). Après, c’est un travail énorme, qui demande du temps, pour des mastodontes comme les bouquins de Munkun, de Champignon et d’Eustace. Le travail de réflexion qui peut être mené autour de ces ouvrages en revanche se fera essentiellement sur le forum. Tu pourras retrouver certaines conversations qui abordent ces questions. (La publication pour le blog est encore assez loin.)

    Parmi mes travaux en cours, j’ai récemment créé cette page, pour répertorier les ouvrages cités dans Feu et Sang et dans TWOIAF. A terme, ces outils rejoindront les pages principales. 😉 On peut classer les tableaux selon le titre en vf, le titre en vo, le nom de l’auteur, ou sa profession (ce qui permet de se rendre compte qu’il n’y a pas que les mestres qui écrivent, même s’ils dominent largement la bibliographie). Un autre constat rapide : Gyldayn cite beaucoup moins de sources que Yandel … et surtout (chose qui m’a beaucoup surpris), ils ont peu de sources en commun en dehors du quatuor Champignon-Munkun-Eustace-Barth. Par exemple, TWOIAF cite beaucoup les archimestres Haereg et Merlu (Hake en vo) pour parler des Fer-nés, alors que Gyldayn n’en parle pas et cite à la place l’archimestre Mancaster … Je trouve ça étrange, mais je n’ai pour l’heure aucune explication à avancer.

    Dans le futur, on peut espérer que Martin poursuive ce qu’il a toujours fait : citer des titres et des extraits d’ouvrages, nous faisant entrevoir le potentiel et l’intérêt de ceux-ci, mais sans jamais donner tous les détails. Il n’est pas impossible qu’on en apprenne plus dans la saga principale (grâce à Samwell ?), surtout du côté des ouvrages que cite Tyrion : Feux des Possessions ; Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire ; Sang et Feu ou La Mort des dragons ; Les Draconides … Du côté de Feu et Sang, je suis à peu près sûr que si on voit un jour la suite, Vies de Quatre Rois de Kaeth va jouer le même rôle que La Danse des Dragons : une chronique véritable de Munkun : un ouvrage de référence applaudi par la critique car écrit par un Grand Mestre, mais avec des lacunes (Kaeth n’a pas directement assisté à la plupart de ces règnes, il oublie Viserys II, etc.) qui seront comblé par d’autres sources si besoin. J’ai aussi bon espoir du côté du livre Le Dragon Noir et le Rouge, du Grand Mestre Merion, dont le contenu a l’air très intéressant. 😉

    Les « cinq censurés » c’est juste un jeu concours fait par nous (dépêchez vous, le temps presse), rien de plus : on ne sait pas tout ce qu’a « autodafé » Baelor.

    Exactement. On avait trois titres de bouquin déjà interdits par Baelor, Pygmalion nous a proposé deux lots à distribuer pour un concours. On a inventé les « Cinq Censurés » en se disant que ça passerait bien dans l’univers d’ASOIAF. Si on avait eu plus de lots, on avait d’autres idées en réserve. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #120877
    Negus Afreekah
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 134

    merci pour vos réponses très complètes.

    "Un homme nu a peu de secrets ,un homme écorché n'en a pas du tout."
    "Insoumis.Invaincus.Intacts"

    #131849
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6328

    Je ressuscite ce sujet pour rebondir sur un petit détail, mis en avant par @beffroid lors de la relecture

    Au nom de quoi est-ce un septon qui gère la bibliothèque? Ce n’est pas un travail de mestre normalement? Luwin a-t-il délégué il y a longtemps par occuper un Chayle qui a peu de fidèles? Est-ce une décision temporaire car Luwin est au chevet de Bran?

    Je viens de me souvenir de certains détails qui montrent que ce n’est pas si rare de confier la bibliothèque aux septons :

    Cela remontait à l’époque où la Foi était encore tolérée dans l’archipel de Fer. Lord Rodrik avait néanmoins conservé des septons à Dix-Tours, non point toutefois pour assurer le salut de son âme mais dans l’intérêt de sa bibliothèque.

    AFFC, La Fille de la Seiche.

    « […] et il y a un jeune homme qui arrive de Villevieille pour s’occuper de notre bibliothèque. Il s’appelle Barth. »

    Feu et Sang, Le temps de la mise à l’épreuve.

    Ce n’est donc pas qu’une attribution de mestre, même si les Nordiens plus classiques doivent s’en passer.

    Perso, j’avais toujours été surpris jusque là par la séparation entre ces deux corps, septon et mestre, entre spiritualité et connaissance. Que les septons se taillent une place dans les bibliothèques seigneuriale pour surveiller la valeur morale des ouvrages qui s’y trouvent entretenir les livres et veiller à leur rangement ne m’étonne pas. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.