Les Sœurs Carmines, d’Ariel Holzl

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 8 mois et 4 semaines.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #179683
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    Un topic consacré à cette chouette saga jeunesse, bourrée d’humour noir, dont le premier tome a charmé beaucoup de membres du forum, et qui a fait l’objet de notre dernière émission des Manuscrits de Mestre Aemon.

    ~~ Always ~~

    #179687
    Wylla
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 192

    Youpiii un topic consacré à cette super série à lire ab-so-lu-ment. En plus c’est la bonne saison pour poser ses valises à Grisaille, entre cimetières, doudous maléfiques et pendus ornementaux. C’est aussi une lecture parfaite pour valider une des cases du mini challenge horrifique !

    Tout a été dit par nos formidables chroniqueurs (merci encore) dans le twitch d’hier dont il faut absolument écouter le replay. Je ne résiste cependant pas à redonner mon avis sur cette série que j’aime beaucoup beaucoup :

    L’intrigue aux accents urban fantasy / Steam punk prend donc place à Grisaille, une ville halloweenesque (qui effectivement rappelle l’univers de Tim Burton) où il y a plus de corbeaux que d’habitants, un nombre incalculables de cimetières et où occuper la profession d’assassin est le comble de la réussite sociale. Dans cet univers où le système de valeurs est donc inversé et même complètement renversé, on suit 3 soeurs très différentes :

    Tristabelle, l’aînée, est dotée d’une beauté saisissante mais aussi d’un ego et d’une ambition à toutes épreuves. Elle n’hésiterait pas  écrabouiller des chatons pour obtenir ce qu’elle veut.

    Dolorine, la benjamine, est une adorable fillette capable de voir les fantômes qui ne se sépare jamais de Monsieur Nyx, sa peluche, que je vous laisse le plaisir de découvrir si vous n’avez pas lu la série.

    Enfin Merryvère, la cadette, héroïne du premier tome est une monte-en-l’air. Autrement dit, une voleuse qui arpente agilement les toits de Grisaille pour commettre des vols commandités par ses employeurs. Personnage plus « classique » que ses soeurs, Merryvère est dotée d’un sens moral, ce qui est aussi inhabituel qu’handicapant à Grisaille. C’est aussi une loseuse selon Jonjon une jeune fille malchanceuse car un de ses larcins va l’entraîner malgré elle dans les complots des puissants de la ville et la mettre dans une situation plus que périlleuse…

    Ce que j’ai a-do-ré dans cette série :

    • La plume agile, irrévérencieuse est dopée à l’humour noir d’Ariel Holzl.
    • L’univers halloweenesque-dingo.
    • Les personnages hauts en couleurs noirceurs.
    • Le côté provoc ou en tout cas audacieux de proposer ce genre de contenus en jeunesse. Personnellement ça me réjouit.
    • Ils peuvent complètement être lus par des adultes, la preuve.
    • La narration entrecoupée des extraits du journal intime de Dolorine 👀

    Vraiment, lisez cette série. En plus, pardon à ceux qui m’ont entendue le dire mille fois, le tome 2 est encore mieux que le 1. J’avoue par contre avoir été, à ma grande surprise, un peu déçue par le 3.

    Si vous avez tout lu veneeeez en parler avec moi 🤗. Je suis vraiment contente d’enfin pouvoir parler de ces romans avec d’autres lecteurs et c’est vraiment cool qu’ils soient mis à l’honneur par la Garde 🖤.

    #185013
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard
    • Posts : 533

    Beaucoup de retard par rapport à ma lecture mais me voilà, j’ai lu le tome 2, Belle de gris et j’ai adoré.

    J’étais un petit peu « mouais » à l’idée de suivre Tristabelle avant de lire ce tome et puis en fait j’ai trouvé ça fantastique, tant le personnage que le récit. Elle est horrible et géniale à la fois et c’était un vrai plaisir de la suivre tout au long de ce deuxième tome.

    J’aime toujours autant l’univers, les personnages et l’histoire. J’ai bien apprécié certaines révélations. Et même qu’à la fin j’ai été ému.

    Seul bémol c’est l’absence du journal intime de Dolorine, ce petit ange.

    Et maintenant je n’ai plus qu’à lire le tome 3 (mais j’attends qu’il sorte en poche)

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #188161
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4454

    J’ai acheté le 1er tome pour l’offrir à ma fille. Elle m’a très vite reproché de ne pas lui avoir offert la série complète ! J’ai donc lu ce 1er tome (j’attends qu’elle me passe les suivants) et j’ai bien aimé. L’humour noir à la Tim Burton / Famille Adams est très bien rendu, l’univers est savamment introduit (ce qui n’est pas donné, surtout pour un 1er roman), et il y a une belle inventivité dans le vocabulaire (les noms des jours de la semaine et des mois notamment). L’intrigue est menée tambour battant, mais cela n’empêche pas quelques moments d’émotion. Deux bémols : le personnage masculin (introduit à mi-roman, donc je n’en dis pas plus) m’a l’air un peu stéréotypé. Mais il va certainement développer sa personnalité dans les tomes suivants. Et, comme Jon, j’ai trouvé qu’il y avait un hiatus entre les talents de monte-en-l’air de Merryvère présentés comme exceptionnels et ses réalisations concrètes au cours du roman. Mais rien de trop grave, et j’attends avec impatience les tomes suivants.

    Les Manuscrits de Mestre Aemon traitent-ils des 3 tomes, ou seulement du 1er ? On peut regarder sans spoiler ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #188163
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    Les Manuscrits de Mestre Aemon traitent-ils des 3 tomes, ou seulement du 1er ? On peut regarder sans spoiler ?

    On ne parle que du premier tome, pas de risque de spoil pour la suite 🙂

    ~~ Always ~~

    #192566
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4454

    Ca y est, j’ai lu les deux autres tomes. Globalement, je garde un avis très positif sur cette trilogie. Pour une première tentative, l’auteur a su développer un univers assez original, sans maladresse d’écriture flagrante, avec des personnages incarnés et des intrigues intéressantes.

    Chaque tome est assez indépendant, et il me semble qu’à part quelques allusions, on ne perd pas grand chose à les lire isolément (mais ce serait dommage). Chaque sœur a sa personnalité, et celle-ci imprègne forcément le tome qui lui est consacré, puisqu’elles en sont (quasiment) le PoV unique. On passe donc de la gentille et maladroite Merryvère à l’ingénue et imperturbable Dolorine, en passant par la cynique et égocentrique Tristabelle. On varie les plaisirs, mais en restant dans la même ambiance (sauf peut-être pour le tome 3, qui se déroule pour l’essentiel hors de la ville).

    J’ai bien sûr quelques bémols que je mets sous spoilers, mais je reste sur une très bonne impression (même si j’aurai du mal sans doute à me souvenir des livres dans quelques années).

    Spoiler:
    J’avoue qu’à la fin du tome 1, je m’attendais à ce que les tomes suivants poursuivent dans le développement des intrigues politico-familiales entre grandes maisons, tout juste esquissées. Mais chaque tome est orientée vers son propre enjeu, ce qui fait qu’on recommence à zéro à chaque fois, quitte à expédier un peu rapidement le cliffhanger de la fin du précédent (surtout entre le 1 et le 2).
    J’ai aussi été un peu désarçonné par l’absence d’antagoniste. Chaque sœur se bat surtout contre les vicissitudes de la vie en général, les antagonistes présentés au début n’en sont finalement pas, d’autres disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus, et d’autres ne révèlent qu’en toute fin d’intrigue. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est même plutôt original, mais ça m’a surpris.
    Et enfin, c’est un détail, mais l’évolution de Tristabelle entre le 2 et le 3 (d’arriviste dénuée de scrupules à pasionaria révolutionnaire) m’a laissé sceptique. Mais je pinaille.
    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #192997
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    On a longuement parlé du tome 2 avec @schrö-dinger et @wylla :

    Et si cette citation du livre vous intrigue… Bah lisez le livre ! Vraiment, c’est un gros plaisir de lecture ! (et c’est très court ^^)

    Les maris, c’est comme les chatons : ils paraissent mignons au début, mais ils grossissent, réclament de plus en plus d’attention, et risquent même de vous faire des petits. Vous finissez par ne plus avoir qu’une seule idée en tête : noyer tout le monde.

    ~~ Always ~~

    #193262
    Thistle
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2682

    J’avais noté celle-là qui m’a fumée xD

    D’aucun diraient qu’il a l’air intelligent. Mais c’est un compliment que l’on réserve aux moches, soyons honnêtes.

    Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants

    #193552
    Jon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 564

    Du coup, comme je le dis dans le topic général, je suis plutôt déçu au final par cette trilogie ^^’ Beaucoup de potentiel, mais que je trouve peu abouti. C’est déjà ce que je reprochais au tome 1, mais en lui accordant le bénéfice du doute et du tome d’exposition, mais voilà pour moi ça fait trop « décor » et ça manque trop de profondeur :/

    #200584
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8506

    J’ai terminé ma lecture des Sœurs Carmines avec le troisième tome, Dolorine à l’école.

    Une lecture dans l’ensemble assez délicieuse. J’ai quelques bémols : il y a des ficelles, et beaucoup de points qui m’ont frustrée tellement j’aurais voulu creuser l’univers et les personnages (et je voulais plus de monsieur Nyx xD). Comme le note Jon, il y a certains points qui sont traités de façon rapide et superficielle. Mais je fais ma pinailleuse râleuse : au final, ce qui me reste, c’est surtout que cette trilogie reste absolument délicieuse en termes de plume, et d’idées brillantes. Les personnages hauts en couleurs (Tristabelle à jamais dans mon cœur), les phrases qui claquent, l’ambiance morbido-hilarante… C’est une lecture vers laquelle je reviendrai probablement si j’ai un coup de mou : le genre de lecture doudou qui vous met en joie. Bref, une lecture plaisir immense.

    ~~ Always ~~

    #200598
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 425

    Pour ma part, je n’ai lu que les deux premiers tomes pour l’instant et je suis intéressée sans plus. Ce qui m’a grandement motivé à lire la trilogie après quelques pages du tome 1 c’est définitivement l’ambiance “Famille Addams” et Tim Burton, et d’enfin pouvoir en savoir plus sur M. Nyx ! Les quelques incursions de la petite Dolorine dans les tomes de ses sœurs m’ont enchantée, j’attends beaucoup de la lecture du troisième tome. Pas de coup de cœur de mon côté pour l’instant, mais je reconnais qu’il y a de petites fulgurances drôles et incisives disséminées dans les deux romans et de bonnes trouvailles originales dans la construction de l’univers.

    MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.