› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › [ADWD] Les surnoms des enfants de la forêt
- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Obsidienne, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
29 août 2019 à 11 h 58 min #107194un_Autre_monde
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 208
J’espère qu’on aura une description plus précise de ces personnages dans TWOW. ^^ En attendant on peut toujours spéculer, et au passage confronter la traduction. 🙂
Alors voilà, que vous inspirent les surnoms donnés par Bran&co aux enfants de la forêt réfugiés dans la grotte de Freuxsanglant ?
- Leaf (Feuille) : sa cape faite de feuilles (éventuellement les vignes dans ses cheveux)
a des feuilles dans les cheveux. - Snowylocks (Boucle-neige) : ses cheveux sont blancs.
- Black Knife (Dague noire) : porte une dague en obsidienne ?
- Coals (Charbons ou Braises*) : ses yeux et/ou ses cheveux sont noirs ? rouges ?
- Ash (Frêne ou Cendre**) : ses yeux et/ou ses cheveux sont gris ? peau marron ?
- Scales (Écailles ou Gammes***) : chante souvent ?
Problèmes de traduction :
* coal au singulier signifie charbon ou houille, mais au pluriel le mot désigne aussi les braises.
** ash désigne un frêne ou la cendre ; les Enfants étant associés aux arbres je comprends le choix du traducteur, mais dans le contexte Frêne ne m’évoque pas grand chose. Pour info la version espagnole a choisi de l’appeler Cendres.
*** scales signifie bien écailles, mais désigne aussi les gammes musicales. Dans le contexte, à moins qu’un des Enfants soit atteint de grisécaille, je ne vois pas… ^^ Les Enfants étant fortement associés au chant, Gammes me semble plus cohérent. (Par contre c’est très moche, je mettrais Mélodies plutôt. ^^). Cette fois la version espagnole a choisi Écailles elle aussi.
Autre question : que vous inspire la liste des surnoms telle que présentée dans le texte ?
Bran and Meera made up names for those who sang the song of earth: Ash and Leaf and Scales, Black Knife and Snowylocks and Coals.
ADWD – Bran III
VF de l’intégrale 5 : « Bran et Meera inventaient des noms pour ceux qui chantaient le chant de la terre : Frêne, Feuille et Écailles, Dague noire, Boucle-neige et Charbons. »
29 août 2019 à 12 h 42 min #107201Emmalaure- Pisteur de Géants
- Posts : 1002
Ah, intéressante question ! Ca fait longtemps que je n’ai pas relu le chapitre et vu comme ça, j’ai bien un truc qui me saute aux yeux, maintenant : c’est que ces noms anticipent ce que je pense être la mort de Bran, avec l’instrument et les auteurs (non, ce ne seront pas les Enfants) : le feu-dragon (Charbons et Ecailles) pour un barral (celui de Winterfell de préférence) et la dague en obsidienne dans le coeur pour éviter à Bran la souffrance d’être brûlé vif pendant qu’il rêve sur son trône souterrain (un vrai don de merci, donc). Boucle-neige donne à mon sens un indice sur qui devrait tenir la dague (pas Arya, voilà).
29 août 2019 à 12 h 55 min #107203Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Je n’ai jamais réfléchi à la question, j’aurais donc pas grand chose de pertinent à en dire. ^^
A la limite, je remarque qu’ils sont six … si on compte le vervoyant avec eux, ils sont sept dans la grotte, un nombre ultra-récurent dans ADWD. Partant de là, on peut comme toujours jouer au petit jeu des associations faciles : le vervoyant = l’Étranger ; Dague noire = le Guerrier ; Charbons = le Ferrant ; Boucle-neige = l’Aïeule … Mais bon, comme toujours, on peut y voir tout et rien et n’importe quoi. 😉 Surtout qu’on a quand même aucune information sur eux, sauf sur Feuille, dont on ne sait pas grand chose.Sinon, la vf a gardé la présentation en deux groupes de trois de la vo, mais en changeant la rythmique. Je n’y vois rien de particulier.
Scales est un nom assez récurent dans la saga (surtout du côté de Peyredragon 😉 ), mais en français, ce n’est jamais traduit de la même manière. En vrac, on a Benethon Trébuchet, Elyas Lamelin ou encore le Trébuchet du roi.
Sinon, je trouve le nom Boucle-neige trop bô … Rien de bien pertinent, je vous avais prévenu. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
29 août 2019 à 12 h 56 min #107205JN- Terreur des Spectres
- Posts : 1920
Sinon, je trouve le nom Boucle-neige trop bô …
Merci.
« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake
29 août 2019 à 15 h 40 min #107272Amarei- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 472
Sinon, je trouve le nom Boucle-neige trop bô …
Merci.
Depuis quand tu t’appelle Boucle ? :p
“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.
29 août 2019 à 16 h 19 min #107275Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1986
Leaf (Feuille) : a des feuilles dans les cheveux.
Snowylocks (Boucle-neige) : ses cheveux sont blancs.
Black Knife (Dague noire) : porte une dague en obsidienne ?
Coals (Charbons ou Braises*) : ses yeux et/ou ses cheveux sont noirs ? rouges ?
Ash (Frêne ou Cendre**) : ses yeux et/ou ses cheveux sont gris ? peau marron ?
Scales (Écailles ou Gammes***) : chante souvent ?Pour Leaf, Snowylocks et Black Knife les noms sont assez explicites (a priori).
Pour la traduction de Ash en Frêne, le choix du traducteur se tient, puisque pour parler de cendres, on utilisera quasiment toujours le pluriel. D’autant plus que la plupart des autres noms sont au pluriel, donc là le singulier est important. D’où vient ce surnom par contre je ne sais pas. Le Frêne n’a rien de très particulier.
Pour Coals c’est l’inverse. On utilise plus souvent le mot au singulier. Donc étrange. Je pense également que l’Enfant concerné doit avoir les cheveux noirs très sombres (ou alors une brûlure qui est restée noire, mais là ce serait méchant). Ou alors c’est celui qui s’occupe de chauffer les cavernes ? ^^
Pour Scales je pense que c’est en effet Écailles : il doit simplement avoir une armure/casque en écailles, comme Meera.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
29 août 2019 à 16 h 32 min #107278Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
Le Frêne n’a rien de très particulier.
En cherchant du côté de la mythologie, on doit bien pouvoir trouver quelque chose. Pour les amoureux de mythologie nordique, par exemple, Yggdrasil est un frêne ou un if, au choix. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
29 août 2019 à 18 h 01 min #107304Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1986
Le Frêne n’a rien de très particulier.
En cherchant du côté de la mythologie, on doit bien pouvoir trouver quelque chose. Pour les amoureux de mythologie nordique, par exemple, Yggdrasil est un frêne ou un if, au choix. 😉
Il y a déjà beaucoup de liens faciles à faire entre Freuxsanglant, les Enfants, etc. et la mythologie Norse. Et quitte à donner un nom de plante à un Enfant, j’aurai préféré que GRRM choisisse le gui, ça aurait fait fleurir des spéculations par milliers ^^.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
29 août 2019 à 19 h 08 min #107321un_Autre_monde- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 208
Oups j’ai dit n’importe quoi : « Feuille » fait référence à sa cape faite de feuilles (éventuellement aux vignes dans ses cheveux), et non pas aux fleurs dans ses cheveux…
(Un gentil modérateur pour éditer mon post en ajoutant ça à la fin de la ligne de Feuille ?) ^^
1 septembre 2019 à 11 h 33 min #107827Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Je ne pense pas que les Paludiers fassent du solfège, Ecailles reste plus logique, soit parce que ça peau est écailleuse (peu probable puisque velue) soit parce qu’il a un vêtement en écailles (si fait de feuilles, ça doit ressembler à une armure en écailles) ou alors, parce qu’il s’occupe d’écailler les poissons aveugles qu’ils pêchent dans les grottes…
Coals, le pluriel me ferait aussi dire que cela parle de ses yeux. « Eyes like coals » revient souvent dans la saga pour différents personnages.
1 septembre 2019 à 11 h 51 min #107838Eridan- Vervoyant
- Posts : 6384
soit parce qu’il a un vêtement en écailles (si fait de feuilles, ça doit ressembler à une armure en écailles)
Tiens, maintenant que tu le dis ! Une armure en écailles, moi, ça me fait surtout penser aux Thenns.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
1 septembre 2019 à 12 h 08 min #107845Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Les Enfants n’aiment notoirement pas le métal, il est peu probable qu’ils en portent, même volé à des humains. Mais pour se faire un vêtement en feuilles, je pense que c’est la superposition en écailles est la technique la mieux adaptée (pour ne pas dire la seule possible, mais je n’ai jamais porté de vêtement faits de feuilles ) et ça pourrait ressembler à une armure de Thenn ou de paludier.
Ou sinon les écailles de poissons. C’est très salissant et collant, si c’est son boulot, il doit avoir des écailles dans les poils.
Mais le solfège, ça parait un peu anachronique.
1 septembre 2019 à 13 h 47 min #107862Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1116
je n’ai jamais porté de vêtement faits de feuilles )
Moi, si !
Dans le cour de mon école, il y avait des platanes et, à l’automne, on se faisait des vêtements de leurs feuilles tombées.
Technique très simple : casser le pétiole et s’en servir comme épingle pour assembler les feuilles !
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.