› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Les Univers étendus de Star Wars
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Wedge3340, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
4 juin 2018 à 19 h 48 min #23376Wedge3340
- Frère Juré
- Posts : 88
Je réalise qu’ici mes maigres interventions causent surtout de Star Wars et de Tolkien, mais promis mes prochaines remarques iront vers d’autres sujets ASOIAF 🙂
J’en viens cependant à mon sujet. Comme le savent une partie d’entre vous, SW, ce n’est pas seulement 3 trilogie, deux animés et des spin offs, c’est aussi une littérature riche en romans et bandes dessinées. Je laisserai de côté les Bds car je ne suis pas un amateur. (Il n’y a que les Astérix signé Goscinny qui trouvent grâce à mes yeux dans ce genre).
Avant que Disney ne rachète SW, ce sont donc des dizaines d’auteurs qui ont imaginé et écrit, sous contrat avec Lucasarts, l histoire de cette galaxie si vieille et si lointaine. Le gros oeuvre s’est attaqué aux événements qui suivent le retour du jedi et nous raconte comment la rebellion se construit en une nouvelle république, comment l’empire se désagrège, et émergent de nouvelles menaces. Quand la prélogie est finalement sortie quelques auteurs et autrices se sont attaqué aux récits de l’ancienne république. Mais il y a selon moi un énorme décalage entre les deux parties. Tant sur la quantité que sur la qualité. Les oeuvres post ROTJ sont les plus cohérentes et les mieux écrites.
Elles mettent en scène des héros de la famille Skywalker, Organa-solo, des jedis, des pilotes, des contrebandiers, des chasseurs de primes. Toutes ne se valent pas mais elles ont mis en lumière des personnages et des groupes qui sont devenus des mythes chez ses lecteurs et lectrices. Le Grand Amiral Thrawn, l’amiral Daala, les Rogues, le baron Soontir Fel, les jumeaux Solo, les Yuuhzan Vong…
Et puis Disney est arrivé. Cet univers étendu ne leur convenait plus. Ils l’ont décrété Legends, et ont décidé de tout refondre dans un nouvel univers étendu. Cela a commencé avec la Postlogie qui est novélisée et les quelques autres oeuvres écrites depuis maintenant quelques deux ou trois ans. Evidemment, je comprends que les auteurs autrices de ce nouvel UE n’aient pu en moins de 5 ans rattraper l’énorme travail sur 30 ans de dizaines d’auteurs… Mais il me reste un goût très amer dans la bouche.
Le premier roman sorti Aftermath débute en effet très mal puisqu’il fait du personnage iconique Wedge Antilles un élément ultra secondaire à son récit et comme une justification à l’action de nouveaux héros crées ex nihilo. Le style est moyen, et si je ne l’ai pas grandement apprécié, il n’était pas pire que les oeuvres les plus moyennes de l UE Legends. C’est surtout le fond qui me gênait.
J’ai d’ailleurs la désagréable impression que Disney dans son nouvel UE veut imposer ses stereotypes de personnages et d’histoires sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent raconter. il en résulte qu’ils réhabilitent Thimoty Zahn et son Thrawn issu du Legends qui s’avère être la seule oeuvre vraiment originale et agréable de l’ue. Mais par ailleurs ils décident de faire un grand fuck à la fanbase. Le premier spin off s’intitulait Rogue One, ce qui a fait penser immédiatement à l’escadron Rogue et il n’en était rien. Pire dans la littérature Disney a recommencé une saga sur des pilotes de chasses rebelles : l escadron Blade et il semble devoir remplacer les Rogues dans le monde de SW.
Pour conclure quand dans le premier UE, il y avait une continuité dans la saga littéraire, il me paraît que dans le nouveau, il y a ce double phénomène de produire des romans suivant une logique de produit dérivé du ciné, de la télé, et que dans le même temps ces romans doivent éradiquer l’UE précédent sans pour autant se donner les armes de le faire. En résulte du copiage et du travail baclé et un gros sentiment de frustration pour quelqu’un qui s’est autant investi dans cet univers.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.