› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Les visions et prophéties, leurs origines et leurs interprétations
- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Blackfyre, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2019 à 11 h 14 min #66762Akypeur
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
On a de nombreuses visions et prophéties dans la saga. Une partie d’entre elles sont de bons augures. Mais d’autres non. Par exemple celle du valonqar. Alors on peut se poser la question de leurs origines.
Qui les prononce? Car les rêves prophétiques peuvent venir de plusieurs origines différentes. Les dieux, les Autres, les pouvoirs magiques, les dragons…
Également comment sont interprétées ces visions ? Car une grande question réside aussi dans leur interprétation. Par exemple, Cersei Lannister pense que le valonqar est son frère Tyrion. Mélisandre également fait beaucoup de prophéties. Et on voit bien qu’elle a du mal à les interpréter comme il faut.
Mais peut-on penser que ce qui envoie les prophéties ou les visions fait justement en sorte que la personne les interprète mal ? Dans ce cas-là, cette chose en question veut du mal à l’humanité (les Autres ? Les huîtres blanches ?)
Inversement, si cette chose voulait que les interprétations soient exactes, les visions et prophéties pourraient être plus explicites.
Pour les rêves de dragon, il y a déjà un sujet sur eux, donc je vais aller vite. Les Targaryens sont (probablement) liés par le sang aux dragons. La magie de ces créatures a probablement permis aux Targaryens d’éviter les conséquences de leurs incestes.
Et les rêves de dragon me paraissent proches des rêves de loup. La différence notable est la présence de rêves de dragons chez les Targaryens après l’extinction des dragons. Mais ça peut être dû au fait que les enfants sont tellement bercés par des histoires de dragons qu’ils en font des rêves. Comme Shôren Baratheon qui fait des rêves de dragon.
Et il y a l’autel des non-mourants qui est rempli de prophéties et de visions, qui peuvent être fiables comme totalement mal compris par les non-mourants eux-mêmes et pas Daenerys Targaryen. L’avenir nous le dira.
Et il y a d’autres sources de prophéties et de visions dans les livres, mais on ne va pas toutes les nommer. Donc on voit qu’on n’a aucune preuve de la fiabilité des prophéties et des visions. Ni des intentions de leurs créateurs envers les humains.
A votre avis qui envoie tout ça, et pourquoi ?
18 janvier 2019 à 18 h 42 min #66850FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
A priori il n’y a pas de raison de penser que « quelqu’un » envoie les prophéties (un dieu, une puissance ancienne…). A moins de construire des hypothèses basées sur rien, nous n’aurons sans doute jamais la réponse, et c’est mieux ainsi : nous sommes dans un univers de mystères, et s’il fallait tout rationaliser, cela finirait par manquer de charme.
19 janvier 2019 à 2 h 19 min #66923Zid- Frère Juré
- Posts : 67
Sujet intéressant.
Autant je vois pas la magie dans le monde d’ASOIAF si développée que ça et je cherche généralement un maximum à raccorder ces éléments magiques (ou pseudo-magiques) à des choses réelles/scientifiques de notre monde (les magiciens de Valyria me font surtout penser à des biologistes, les chandelles de verre c’est vaguement des téléphones etc…)
Autant pour les prophéties là il y a quelque chose de surnaturel et il semble impossible de nier l’aspect magique de ces prophéties.
Attention quand même à pas mal de prophéties qui se sont bien plantées, ou alors qui sont émises sans fondement mais dans un but stratégique ou politique (je pense notamment au dosh khaleen qui sort la prophétie hyper standard du rejeton du chef qui dominera le monde)
Mais pas mal de prophéties « gratuites » qui se sont avérées particulièrement justes.
Fort possible qu’on ait jamais la réponse de l’origine de ces prophéties. Possible aussi qu’elles soient l’oeuvre d’une lignée de personnages fantastiques tout au long de la saga qui se transmettent ce genre de fonction.
Mais si je devais donner le nom d’un « responsable » de ces prophéties, je dirais Bran Stark.
J’aime assez cette idée de labyrinthe temporel, avec un Bran Stark qui est présent et leader à plusieurs moments de l’histoire (construction du Mur etc…) et qui serait le même.
Peut être un Bran Stark qui aurait une vision très large dans l’espace et dans le temps, mais qui serait assez paumé. Envoyant des messages et cherchant à alerter les personnes les plus « ouvertes » à sa magie, mais en envoyant des messages confus voire contradictoires.
Ou alors au contraire, il sait très bien ce qu’il fait, « sait » que tout est une question d’équilibre (entre mort et vie, entre feu et glace, entre été et hiver) et envoie alternativement des visions/prophéties favorisant l’humanité, et des visions/prophéties les jetant dans le piège des Autres.
D’où cet espèce de cycle bizarre qui semble de se répéter tout au long de l’histoire de ASOIAF
19 janvier 2019 à 11 h 17 min #66948Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Je n’aimerais pas que tout ce qui se produit dans la saga ait une seule et même source, comme un Deus ex machina. GRRM nous a habitué à des systèmes plus complexes.
Un jour, il faudra que l’on compte le nombre de prophéties qui se sont avérées, celles qui ont planté, celles qui ont l’air d’avoir réussi mais à distance… ça pourrait très bien être le hasard et être aussi prophétique que quelqu’un qui annonce juste quand on joue à pile ou face. Les prophéties sont quand même parfois très vagues, comme nos horoscopes.
19 janvier 2019 à 11 h 23 min #66952Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
De ce qu’on en sait on peut faire plus confiance a des prophéties de GoT que a l’horoscopes (qui se basent sur des constellations qui n’existent pas)
19 janvier 2019 à 11 h 24 min #66953Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
Concernant les visions, etc. je vous renvoie au Maître lui-même ^^:
https://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/The_Mother_and_the_Onion_Knight
C’est censé être ambigu afin de nous laisser tirer nos propres conclusions ;)!
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.19 janvier 2019 à 17 h 13 min #67014Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Perso, je pense que c’est juste une capacité naturelle du monde de Westeros, par les flammes, l’eau et la terre, le sang… Les barrals ont carrément intégré cette composante, se fondant dans le temps, passé, présent et futur ne faisant plus qu’un pour eux (cf les chapitres d’ADWD). Et certains y ont accès plus ou moins limité et contrôlé en : Maggy et Mél ont dans le feu et le sang un accès intense mais changeant (comme les flammes), tandis que Brynden/Brandon un accès plus vaste et profond mais où on peut se perdre. Après, et-ce que que quelqu’un ou une entité cherche à influencer le truc…
Les meileurs candaidats ça reste quand même les Vervoyants, donc Bryn et Bran, car même si ce n’est pas explciite, on a quand de gros indices. Ils peuvent accéder au passé, on le sait. On en sait pas pour le futur, mais Freuxsanglant sous-entendre que ça revient au même. Ils peuvent entrer dans l’esprit des humains (Hodor) et se percevoir dans les rêves. Et si Brynden dit qu’on ne peut entrer en contact avec les défunts quand Bran essaie, il ne dit rien en ce qui concerne les vivants. Donc même s’il n’y a aucune preuve, il y a quand même beaucoup de présomptions.
19 janvier 2019 à 21 h 34 min #67074Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
A priori il n’y a pas de raison de penser que « quelqu’un » envoie les prophéties (un dieu, une puissance ancienne…). A moins de construire des hypothèses basées sur rien, nous n’aurons sans doute jamais la réponse, et c’est mieux ainsi : nous sommes dans un univers de mystères, et s’il fallait tout rationaliser, cela finirait par manquer de charme.
Chalenge accepted ! >=)
Suite à sa fausse couche Daenerys a une série de vision énigmatique. Juste avant qu’elle ne se réveille une phrase est particulièrement intéressante.
<u>AGOT; Daenerys IX </u>
Puis seul subsista sur ces entrefaites, indéfiniment, la souffrance du feu qui lui dévorait les entrailles, parmi des murmures d’astres.
Des « murmures d’astres », en VO l’expression exacte est « and the whispering of the stars » que l’on pourrait traduire par « et le murmure des étoiles », simple image poétique ou y a t’il plus derrière cette phrase ? N’y a t’il pas après tout un personnage associé aux étoiles possédant très probablement une chandelle de verre lui permettant de communiquer à travers les rêves ? Si bien sur, notre chère et mystérieuse Quaithe qu’on peut raisonnablement soupçonner d’appartenir à l’Eglise de la Sagesse étoilée. Serait-ce elle qui aurait envoyé ces visions à Daenerys et si c’est le cas dans quel but ?
Si vous avez vue « Inception » peut être en avez vous une idée, le film part en effet d’un postulat très simple : si les rêves sont une manifestation de notre inconscient ne pourrait on pas modifier l’inconscient d’une personne en lui donnant des rêves précis.
Suite à cet étrange rêve Daenerys semble en tout cas devenue une experte en réveille de dragon, lui aurait on discrètement fournit les instructions pour accomplir le rituel ?!
Sans en faire une règle générale je pense qu’un certain nombre de rêves prophétique on sans doute été fournis par des gens ayant un agenda bien précis et je mets ma main a couper que les rêves d’Aemon ayant précédés sa mort et sa fameuse énigme «le sphinx est l’énigme pas l’énigmateur » viennent de Marwin lui-même.
Ça ou alors les rêves de Daenerys lui ont été envoyés par un Grand Ancien. ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
19 janvier 2019 à 22 h 05 min #67085Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Ou alors c’est Saori Kido/Athéna qui s’adresse à tout le monde par sa cosmo-énergie… Si vraiment des personnages bien concrets pouvaient envoyer des rêves comme moi j’envoie des mails, pourquoi n’envoient-ils pas des rêves précis ? Je ne crois pas que les choses soient si simples.
19 janvier 2019 à 23 h 55 min #67094Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
« et le murmure des étoiles », simple image poétique ou y a t’il plus derrière cette phrase ?
je ne pense pas qu’ une enfant de 15 ans (maximum) s’occupe de la poésie. Pas plus que les visions s’en occupent. Donc si c’est poétique soit c’est du hasard, soit c’est quelqu’un qui a fait en sorte que ce le soit.
20 janvier 2019 à 2 h 21 min #67099Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Ou alors c’est Saori Kido/Athéna qui s’adresse à tout le monde par sa cosmo-énergie… Si vraiment des personnages bien concrets pouvaient envoyer des rêves comme moi j’envoie des mails, pourquoi n’envoient-ils pas des rêves précis ? Je ne crois pas que les choses soient si simples.
Peut être parce que justement si tu envoies un rêve précis en mode « Daenerys tu dois ressusciter tes dragons sur le bûcher funéraire de ton défunt époux » tu a une chance sur deux que la personne parte en courant. Si en revanche tu tentes de l’influencer inconsciemment tu peux l’amener à agir selon tes désirs sans même qu’il ne s’en rende conte.
Et puis on parle de Quaithe une personne qui parle constamment par énigme, depuis quand elle fait les choses simplement ? ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
20 janvier 2019 à 12 h 36 min #67138Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Des « murmures d’astres », en VO l’expression exacte est « and the whispering of the stars » que l’on pourrait traduire par « et le murmure des étoiles », simple image poétique ou y a t’il plus derrière cette phrase ? N’y a t’il pas après tout un personnage associé aux étoiles possédant très probablement une chandelle de verre lui permettant de communiquer à travers les rêves ? Si bien sur, notre chère et mystérieuse Quaithe qu’on peut raisonnablement soupçonner d’appartenir à l’Eglise de la Sagesse étoilée. Serait-ce elle qui aurait envoyé ces visions à Daenerys et si c’est le cas dans quel but ?
Les références aux étoiles et leur association à des personnages est récurrente dans la saga : pour que tes conclusions aient une pertinence, il faut les regarder toutes. Par exemple, tu as les Dayne avec leur blason qui représente une étoile qui tombe, le surnom « étoile du matin » et leur château principal qui s’appelle « Starfall » en vo ; le lord de Torth est surnommé « étoile du soir » ; Cersei parlant de son père qui est mort dit qu’une étoile a disparu (Cersei I AFFC) ; Nymeria et son peuple sont représentés par une voie lactée dans le ciel ; et je ne parle pas de toutes les constellations qui servent à métaphoriser des histoires (« la couronne », le « berceau », la « vierge de lune », « l’étalon », « le cygne », etc…). Ce n’est pas exhaustif.
Si le lien entre le « langage des étoiles » et les prophéties a une réelle pertinence littéraire, à mon sens, et que j’aime bien ton observation à propos du rêve de Daenerys avant qu’elle n’éveille ses dragons, tu vas trop loin ensuite et tu limites le champ des possibles que GRRM a laissé à dessein très ouvert ! Un ciel étoilé, c’est immense, hein, et c’est comme lire dans les flammes, selon le contexte culturel, social et ce qu’il vit/a vécu, un personnage va en avoir une interprétation très différente d’un autre.
En reprenant ce qu’en a déjà dit Pandémie, et en m’appuyant sur l’expérience de Bran dans la grotte (il est en contact direct avec les esprits de personnes mortes depuis très longtemps lorsqu’il fait entrer son esprit dans les racines de barral ou qu’il prend le contrôle des corbeaux) et celle de Mirri Maz Duur qui dit à Daenerys qu’elle va convoquer de très anciens esprits/ombres/fantômes, j’en déduis qu’il y a une permanence d’une partie de l’âme des êtres, une fois que leur corps est mort. Et selon le devenir du corps (enterré, brûlé, noyé, abandonné n’importe où, etc…) et peut-être aussi les circonstances de la mort, l’esprit se fond dans son environnement (pour les change-peaux, il peut migrer dans un autre être vivant et avoir une « seconde vie » – possiblement davantage encore, mais en revanche, on ne sait pas si une véritable conscience reste). Il y a un dialogue entre Jaime et Qyburn, après le rêve de Jaime sur la souche de barral, assez intéressant :
« Vous croyez aux fantômes, mestre ? » demanda [Jaime].
Une expression bizarre affecta les traits de Qyburn. « Un jour, à la Citadelle, je pénétrai dans une pièce vide et vis un siège vide. Cependant, je savais qu’une femme s’était trouvée là, peu d’instants avant. Le coussin gardait l’empreinte de son séant, le tissu en était tiède encore, et son parfum flottait dans l’air. Si nous laissons trace de nos odeurs lorsque nous quittons une pièce, forcément quelque chose de nos âmes doit subsister quand nous quittons cette vie, non ? » Il ouvrit les mains. « Les archimestres n’appréciaient pas mon point de vue, toutefois. Enfin, Marwyn, si, mais il était le seul. »
(Jaime VI, tome 3 A Storm of Swords)
Alors pour moi, c’est ce qui représente l’essence des prophéties : des gens entrent en contact avec des esprits du passé, leurs souvenirs, leurs désirs (ce qu’il en reste, qui peut avoir été altéré et s’être mélangé à d’autres), par divers moyens, et accèdent à des données brutes auxquelles ils cherchent à donner un sens. Certains y lisent l’avenir : mais peut-être que ça ne devient prédictif que parce qu’ils ont cherché à réaliser leur « vision » d’une manière ou d’une autre, et que par conséquent on en arrive à un schéma où l’histoire semble se répéter et où la prophétie qui n’en serait pas une à la base, deviendrait une réelle prédiction. Typiquement, le retour d’Azor Ahai ou du « prince promis » entre dans ce schéma : il y a eu par le passé un « héros » qui a marqué son temps par sa violence guerrière, il a laissé sa trace sanglante dans les souvenirs de ses contemporains et leurs descendants immédiats (il a peut-être aussi mis fin à une vraie menace, mais ça c’est la légende), et des gens plus sensibles (=entrant plus facilement en contact avec les esprits des morts, par leur sang, par le rêve, par une expérience de mort et résurrection, ou par un contact prolongé avec un gros truc magique comme le Mur (Lord Mormont parle des rêves qu’il fait à Tyrion, dans AGOT), etc…) ont accès à ces traces de souvenirs, qu’ils ne prennent pas pour le présent, mais qu’ils auront tendance à interpréter comme le futur, parce que c’est susceptible de t’apporter plus de pouvoir de deviner l’avenir plutôt que de découvrir le passé (quand je dis pouvoir, je parle du pouvoir qu’on peut avoir sur les autres, mais pas seulement : pour un mystique qui veut sauver le monde, il peut voir ça comme son « arme suprême » et le moyen de sauver le monde, justement). On est aussi dans le cadre d’une prophétie auto-réalisatrice.
Après, on peut se demander si des esprits sont encore assez conscients pour avoir la volonté d’influencer les vivants et leurs actions (et peut-être leur faire faire des trucs qu’ils n’ont jamais pu réussir de leur propre vivant, ou leur faire réparer des erreurs commises, ou n’importe quoi d’autre). C’est à mon avis le cas pour la « Corneille à 3 yeux », mais pas uniquement (je pense qu’au moins « l’esprit du dragon » et aussi celui « du loup » sont parties prenantes dans une vieille histoire, et d’ailleurs, ça correspond aux ombres convoquées par Mirri Maz Duur sous la tente du khal), et surtout pas de manière uniforme ni « toute-puissante ».
La survie de ces « esprits » est-elle permise par des dieux ou quelque chose comme ça ? Je crois que c’est sur ce point que GRRM ne tranchera jamais et laissera ses lecteurs se faire leur propre idée. Je ne suis pas certaine qu’une réponse apporte quoi que ce soit à l’histoire ^^.
31 janvier 2019 à 1 h 22 min #69458Petyr Blackfyre- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 175
J’ai adoré lire ce qu’il y a déjà eu sur ce topic… J’avais une question en rapport avec tout ce sujet sur les prophéties : on a pas mal de prophéties qui reviennent souvent dans la saga comme celle d’Azor Ahai, mais je voulais vous en présenter une que j’ai du mal à comprendre : « Trois têtes a le dragon. » En soit, n’importe quel lecteur comprend vite que cela concerne surtout les Targaryens… Et aujourd’hui je me demande qui sont ces Trois têtes ?
"Même les Dragons ont fini par brûler à Valyria"
31 janvier 2019 à 7 h 27 min #69461Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
J’ai adoré lire ce qu’il y a déjà eu sur ce topic… J’avais une question en rapport avec tout ce sujet sur les prophéties : on a pas mal de prophéties qui reviennent souvent dans la saga comme celle d’Azor Ahai, mais je voulais vous en présenter une que j’ai du mal à comprendre : « Trois têtes a le dragon. » En soit, n’importe quel lecteur comprend vite que cela concerne surtout les Targaryens… Et aujourd’hui je me demande qui sont ces Trois têtes ?
Question récurrente que tout le monde se pose et qui mériterait son propre sujet. 😉
En règle général, les fans pensent que ces trois têtes renvoient aux trois futurs chevaucheurs des dragons de Daenerys (donc pour le moment … difficile de dire de qui il s’agit), mais cette interprétation de la prophétie est peut-être erronée : la prophétie des non-mourants est suffisamment obscure pour permettre plusieurs interprétations contradictoires. Comme toutes les prophétiesdans cette univers, d’ailleurs. 😉
Qui sont les trois têtes ? Daenerys en fait assurément partie … et l’autre nom qui revient le plus souvent est celui de Jon Snow, vu qu’il a l’air d’avoir une gentille petite ascendance targaryenne cachée …
Pour ce qui est du troisième … Là, par contre, c’est un peu le dawa … Si les deux premiers font relativement consensus (et que la mort de mestre Aemon semble le disqualifier), les fans ont tendance à projeter sur le troisième leur fantasme de lecture (avec des explications qui oscillent entre l’absurde et l’irréfutable). Petit résumé :
- Le faux Aegon VI, parce que Varys dit que c’est un Targaryen … (ceci dit, s’il est Feunoyr et que la tradition des mariages incestueux s’est poursuivi dans sa lignée (ce dont je doute), il a peut-être bien du sang valyrien à profusion).
- Tyrion, parce qu’il est lié à la thématique des dragons et parce que son ascendance peut-être remise en doute.
- Victarion, parce qu’il a une grosse corne qui va pouvoir dominer un dragon sans être Targaryen.
- Euron, parce qu’il est forcément plus malin et plus habile que Victarion.
- Freuxsanglant, parce que c’est un bâtard Targaryen (on oublie un peu qu’il est coincé dans son arbre …)
- Bran, parce que quitte à faire le change-peau, autant essayer de maîtriser un dragon.
- Arya … sans vraie raison.
- le roi de la Nuit, parce que l’idée d’un Marcheur Blanc avec un dragon de glace est tellement excellente.
- [insérer ici un personnage aléatoire, avec la justification de votre choix]
On avait un début de réflexion sur la question Qui va monter les dragons de Daenerys ? mais comme je l’ai déjà dit, ça peut-être trompeur : les trois têtes ne sont pas obligatoirement les trois chevaucheurs.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
31 janvier 2019 à 9 h 41 min #69475Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
C’est surtout un sujet très vaste et qui nous éloigne beaucoup trop de la problématique initiale du topic.
Il existait un topic Trois têtes a le dragon sur l’ancien forum que je n’ai pas retrouvé. Il faudrait soit mieux chercher soit le ressusciter.
25 avril 2019 à 19 h 32 min #82624Cdk- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 106
Je pensais recréer un topic sur l’interprétation des prophéties quand je suis tombé sur celui ci ^^ D’autant que le wiki n’a plus de page éponyme (juste une archive : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=R%C3%AAves_et_proph%C3%A9ties) (l’occasion pour moi de tomber sur cet excellent blog : https://sous-le-trone-de-fer.blog4ever.com/propheties-et-visions-chez-les-nonmourants-2 , même si je partage pas les conclusions).
Avec l’avancée des livres et quelques spoils de TWOW on a quand même de quoi revisiter certaines, ou retourner à celles des premiers livres qui sont plus limpides maintenant qu’on a gagné quelques éléments.
Une qui m’avait pas mal intéressé et qui avait encore quelques parties brumeuses est celle des non-mourants, que je remets ici :
. . . the shape of shadows . . . morrows not yet made . . . drink from the cup of ice . . . drink from the cup of fire . . .. . . mother of dragons . . . child of three . . .« Three? » She did not understand.. . . three heads has the dragon . . . the ghost chorus yammered inside her skull with never a lip moving, never a breath stirring the still blue air. . . . mother of dragons . . . child of storm . . . The whispers became a swirling song. . . . three fires must you light . . . one for life and one for death and one to love . . . Her own heart was beating in unison to the one that floated before her, blue and corrupt . . . three mounts must you ride . . . one to bed and one to dread and one to love . . . The voices were growing louder, she realized, and it seemed her heart was slowing, and even her breath. . . . three treasons will you know . . . once for blood and once for gold and once for love . . .
. . . help her . . . the whispers mocked. . . . show her . . .Then phantoms shivered through the murk, images in indigo. Viserys screamed as the molten gold ran down his cheeks and filled his mouth. A tall lord with copper skin and silver-gold hair stood beneath the banner of a fiery stallion, a burning city behind him. Rubies flew like drops of blood from the chest of a dying prince, and he sank to his knees in the water and with his last breath murmured a woman’s name. . . . mother of dragons, daughter of death . . . Glowing like sunset, a red sword was raised in the hand of a blue-eyed king who cast no shadow. A cloth dragon swayed on poles amidst a cheering crowd. From a smoking tower, a great stone beast took wing, breathing shadow fire. . . . mother of dragons, slayer of lies . . . Her silver was trotting through the grass, to a darkling stream beneath a sea of stars. A corpse stood at the prow of a ship, eyes bright in his dead face, grey lips smiling sadly. A blue flower grew from a chink in a wall of ice, and filled the air with sweetness. . . . mother of dragons, bride of fire . . .Faster and faster the visions came, one after the other, until it seemed as if the very air had come alive. Shadows whirled and danced inside a tent, boneless and terrible. A little girl ran barefoot toward a big house with a red door. Mirri Maz Duur shrieked in the flames, a dragon bursting from her brow. Behind a silver horse the bloody corpse of a naked man bounced and dragged. A white lion ran through grass taller than a man. Beneath the Mother of Mountains, a line of naked crones crept from a great lake and knelt shivering before her, their grey heads bowed. Ten thousand slaves lifted bloodstained hands as she raced by on her silver, riding like the wind. « Mother! » they cried. « Mother, mother! » They were reaching for her, touching her, tugging at her cloak, the hem of her skirt, her foot, her leg, her breast. They wanted her, needed her, the fire, the life, and Dany gasped and opened her arms to give herself to them . . .Je voulais juste revenir sur deux éléments de cette prophétie. Beaucoup d’éléments sont assez explicites (Stannis et son épée, le dragon de tissus qui est probablement FAegon). D’autres sont plus sujets à débat : les trois feux, ou ce passage :From a smoking tower, a great stone beast took wing, breathing shadow fire. . . .Ce passage décrit assez bien Jon Connington : il supporte un Feunoyr, et est un griffon atteint de grisécaille. Le souci c’est qu’on a, a priori, une vision qui correspond assez bien à FAegon juste avant.Je me demandais si il ne s’agissait pas de Marwyn, le mestre de la citadelle que rencontre Sam à la fin de AFFC, qui se met en route pour aller voir Dany :Smoking tower : la Grande-Tour de Villevieille. A la fin de AFFC, la ville est attaqué par Euron et les Fer-Nés.A great stone beast : Je cite le wiki : « Son apparence physique évoque plus une brute qu’un érudit. Il est trapu et de petite taille avec un large poitrail, des épaules musclées et un cou de taureau. » En outre il a un masque d’acier-valyrien, ce qui doit le rendre assez abominable en vision.took wing, breathing shadow fire : là je sèche, hormis si Marwyn est né Feunoyr ^^ Cependant, Marwyn est connu pour avoir visité Asshaï, Asshai by the Shadow en V.O. Enfin cette description peut renvoyer aux sphinx de la citadelle, qui sont des poseurs d’énigme.En ce qui concerne les trois feux à allumer, au lieu de bûchers, je me demandais si cela ne signifiait pas pour Daenerys d’être enceinte.Si je ne m’abuse, Beric, Thoros de Myr et Mélisandre décrivent des feux pour parler de la vie des gens (Mélisandre pour Stannis après avoir forgé les deux ombres qui tuent Renly et le gouverneur d’Accalmie). En ce qui concerne Beric et Thoros je trouve pas de citation facilement sur a search of ice and fire, je veux bien un coup de main là dessus ^^ En outre ça semble assez raccord avec les autres prophéties. Son fils associé a une flamme :Une formidable chaleur l’habitait, une chaleur qui lui dévastait le sein. Grand, fier, son fils avait le teint cuivré de Drogo mais sa blondeur d’argent à elle, et des yeux violets taillés en amandes. Et il lui souriait, levait la main vers elle mais, lorsque s’ouvrait sa bouche, il en sortait des flots de feu. Au travers de sa poitrine, elle voyait son coeur en flammes et, en un clin d’oeil, plus rien, des cendres, une mèche de chandelle recroquevillée. Elle pleurait son enfant, pleurait la promesse des douces lèvres attachées à sa gorge, pleurait, mais ses larmes fumaient et s’évaporaient au contact de sa peau.En outre à la fin de ADWD on a une autre prophétie qui semble se réaliser :Quand le soleil se lèvera à l’ouest pour se coucher à l’est, répondit Mirri. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille. Quand votre sein se ranimera, quand vous porterez un enfant vivant. Alors il vous sera rendu, mais alors seulement.Et Daenerys semble aussi faire une fausse couche à ce même moment. Si Dany est vraiment enceinte à ce moment là :three fires must you light . . . one for life : Daenerys sacrifie son premier enfant pour ramener à la vie Drogo, ou pour ammener les dragons pour tard (via le bûcher).and one for death : un enfant destiné à mourir.and one to love : là ce n’est plus « for »/pour mais « to ». Ça pourrait être juste un enfant à aimer.Ca expliquerait aussi pourquoi elle doit faire l’action de les « allumer » elle-même. Ça permettrait aussi de faire raccorder les montures aux feux (elle monte un cheval avant chaque mariage), voire aux maris eux mêmes.En outre, un des autres rêves que fait Daenerys avait son accouchement dans AGOT rappel furieusement la fin de ADWD, en plus de lier feu et accouchement :« Le dernier dragon, chuchota tout bas, quelque part, la voix de ser Jorah. Le dernier, le dernier. » Elle releva la visière noire de l’apparition. Derrière se dissimulait son propre visage. Puis seule subsista sur ces entrefaites, indéfiniment, la souffrance du feu qui lui dévorait les entrailles, parmi des murmures d’astres.Puisqu’en plus de la vision de Jorah, de la possible fausse couche, on a aussi Quaithe qui s’invite parmi les étoiles :Tous ses soucis se détachaient d’elle, et toutes ses douleurs aussi, et elle paraissait flotter vers le haut, dans le ciel. Elle volait encore une fois, tournoyant, riant, dansant, tandis que les étoiles cabriolaient autour d’elle et lui chuchotaient des secrets à l’oreille. « Pour aller au nord, tu dois voyager vers le sud. Pour atteindre l’ouest, tu dois aller à l’est. Pour avancer, tu dois rebrousser chemin. Pour toucher la lumière, tu dois passer sous l’ombre. — Quaithe ? appela Daenerys. Où êtes-vous, Quaithe ? » Puis elle vit. Son masque est fait de lumière d’étoiles.22 mai 2019 à 14 h 14 min #91189Blackfyre- Frère Juré
- Posts : 79
En outre à la fin de ADWD on a une autre prophétie qui semble se réaliser :Quand le soleil se lèvera à l’ouest pour se coucher à l’est, répondit Mirri. Quand les mers seront asséchées, et quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille. Quand votre sein se ranimera, quand vous porterez un enfant vivant. Alors il vous sera rendu, mais alors seulement.J’ai cherché un développement de cette prophétie dans le forum, la page des rêves et prophéties du wiki étant en travaux… Mais pas grand chose.
Je me rappelle avoir lu ça:
- Quand le soleil se lèvera à l’ouest et se couchera à l’est -> Référence à Quentyn Martell
- Quand les mers seront asséchées -> La mer Dothrak sèche à l’automne
- Quand les montagnes auront sous le vent le frémissement de la feuille -> La pyramide de Meereen sera probablement mise à mal par le souffle/vol des dragons
Pour le reste
- Quand votre sein se ranimera -> On peut mettre ca en parallèle avec les cycle de Daenerys qui reviennent à la fin de ADWD
- Quand vous porterez un enfant vivant -> Peut on s’attendre à une Daenerys enceinte?
Et pour finir
- Alors il vous sera rendu -> Même si il s’agit d’une prophétie je vois mal Drogo ressusciter, est ce qu’on ne devrait pas en déduire qu’une fois tous ces éléments réalisés elle le rejoindra dans la mort? Ca pourrait être possible pour plein de raisons, mort en couches, tuée alors qu’elle attendait un enfant…. Après, les paroles de Mirri sont prononcées avant que Daenerys étouffe son Khal avec un coussin de soie donc du coup la fin de cette prophétie ne se réalisera peut être jamais.
En tous les cas je suis ravie de voir un topic sur les prophéties… je suis en manque d’analyses, décryptages et théories de la saga (regroupés dans la section approfondissements du nouveau blog)
22 mai 2019 à 14 h 57 min #91210Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Il y a un topic crée spécifiquement autour de cette « prophétie » si tu veux plus d’informations @blackfyre . https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/le-retour-de-khal-drogo/
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
22 mai 2019 à 15 h 56 min #91231Blackfyre- Frère Juré
- Posts : 79
Merci Odeon, je vais aller jeter un oeil!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.