[Livres 2024] Votre année en livres

• Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nymphadora, le il y a 3 semaines et 6 jours.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Nymphadora
    • Vervoyant

Quels sont les livres marquants de votre année 2024 ? Quelle est LA perle que vous avez adorée ? Et vos déceptions alors ?

On en a papoté hier soir en live sur Twitch avec une bonne partie de l’équipe des Manuscrits de Mestre Aemon, le replay vous attend :

Les catégories abordées, histoire que vous puissiez ici nous donner votre bilan à vous :

• La bonne surprise
    • Le livre qu’on veut voir adapté
    • Le meilleur rebondissement
    • Le meilleur cast de personnages
    • Le personnage le plus touchant
    • Le pire livre
    • La meilleure lecture graphique
    • La meilleure lecture MMA
    • Le livre qu’on veut lire en 2025
    • Mention spéciale
    • Meilleur livre de 2024

Et retrouvez nos bilans 2023, 2022, 2021 et 2020.

~~ Always ~~

Lau
    • Frère Juré

Beaucoup de mes lectures, en dehors des lectures professionnelles, sont presque toutes inspirées des auteurs ou livres abordés dans les MMA bien, et je vous en remercie car je les ai toutes appréciées.

• La bonne surprise : je n’en ai pas vraiment mais par contre dans une catégorie  » qui se dévore en 2 jours » : Froide lune sur Babylone » de Michael McDowell (un seul tome, donc évite le côté un peu trop long et un peu Dallas de « Blackwater », écrit après)
    • Le livre qu’on veut voir adapté + le meilleur cast de personnages : la saga du Batard de Kosigan de Fabien Cerutti, y compris le dernier Un printemps de sang
    • Le personnage le plus touchant : Turtle, de My absolute darling de Gabriel Tallent (rattrapé en audio cette année)
    • La meilleure lecture graphique : l’adaptation graphique de La neige est sale, un roman dur de Simenon, par Fromental & Yslaire… Bernard Yslaire s’est encore surpassé sur les détails des expressions des personnages, principalement dans les tons de gris pour mettre dans l’ambiance et bien sûr des notes de rouge
    • La meilleure lecture MMA : le cycle de La tour de la garde de G. Chamanadjian et C. Duvivier (avec une préférence pour la Capitale du Sud) + Peines de mots perdus de J-L Del Socorro
    • Le livre qu’on veut lire en 2025 : Une valse pour les grotesques de G. Chamanadjian devrait être ma prochaine lecture avant de reprendre ma lecture des Rois du monde de J-P Jaworski (entamée à un mauvais moment l’année dernière, je m’étais interrompue à Même pas mort que je vais donc recommencer)
    • Meilleur livre de 2024 : au-dessus de tout le reste, au niveau du personnage principal, de l’écriture, de la construction de l’univers… celui qui m’accompagnera longtemps, dont j’attends la suite avec impatience et que je recommande c’est : Le cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney
    MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté

Cette année a été compliquée pour moi sur tous les plans et mon rythme de lecture s’en ai ressenti. J’ai lu beaucoup moins que l’année dernière et j’ai eu moins de coups de cœur. J’espère que 2025 me redonnera un petit élan !

La bonne surprise : Les poisons de Katharz d’Audrey Alwett. Après avoir abandonné au bout de 30 pages Magic Charly, j’avais peu d’espoir avec ce roman que j’ai trouvé au final très drôle, surtout pour la fan de Terry Pratchett que je suis !

Le livre qu’on veut voir adapté : Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch. Ce livre est parfait pour une adaptation. De l’aventure, une amitié/famille épique, des plans dans des plans à la Ocean’s eleven, des rebondissements de malade… J’ai adoré.

Le meilleur rebondissement : Calame, tome 1 : Les deux visages de Paul Beorn. Une autre surprise de 2024, je ne pensais pas autant accrocher au côté « histoire raconté par quelqu’un après les faits ». Le côté avec deux temporalités aurait pu mal passer mais j’ai été assez enthousiaste pour essayer de rencontrer l’auteur aux Aventuriales pour lui dire mon amour pour son tome 1, mais pas de bol, il était parti déjeuner !

Le meilleur cast de personnages : Sorciers, tome 1 : Les sources de l’Ombre de Maxime Fontaine et Romain Watson. Une méga super lecture, française en plus, s’il vous plaît ! Le cast est fou et très diversifié. Je recommande la trilogie les yeux fermés !

Le personnage le plus touchant : Arent de L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton. Ce n’est pas un personnage compliqué de prime abord mais il a de subtiles couches qu’on prend plaisir à découvrir. Et j’ai toujours eu un faible pour les gens très loyaux, comme Jean Tannen des Salauds Gentilhommes…

Le pire livre : L’orage et la loutre de Lucien Ganiayre. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé qu’on vous tende un livre et qu’on vous dise “Lis-le, je suis sûr que tu vas adorer, il m’a fait penser à toi” et où la lecture est infernale, on se sent mal, on comprend rien, on aime rien mais on creuse, on s’accroche jusqu’au bout pour essayer de comprendre ce qu’il a pu voir dans ce roman qui vous parle, mais rien, le néant. A la fin, j’étais vraiment assommée par l’expérience, au bord de la nausée, c’était tout ce que je déteste du début à la fin, tant sur le fond que la forme. Je n’ai rien a dire de positif sur ce livre à part que la couverture n’est pas moche.

La meilleure lecture graphique : The nice house on the lake, tome 1 et 2 de James Tynion IV. Ma grande découverte graphique de l’année, après Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher l’année dernière, une très bonne lecture et les dessins sont fantastiques, presque vertigineux.

La meilleure lecture MMA : Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière de Naomi Novik. J’ai trainé à commencer ce roman parce que je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle saga, que j’avais peur d’être déçue après ma très bonne lecture de Déracinée… Mais c’était incroyable, les personnages sont tellement bien faits, les caractères, les réactions, les descriptions… Tout est super. Maintenant je dois me lancer dans le tome 2.

Le livre qu’on veut lire en 2025 : D’une manière générale, le plus de livres possible déjà présents dans ma PAL pour la faire descendre un peu (je suis quand même à plus de 230 et Noël n’est pas encore passé) mais surtout : Le premier miracle de Gilles Legardinier parce qu’il est le plus vieux livre de ma PAL, Lune froide sur Babylon de Michael McDowell parce qu’il parait que c’est le meilleur de l’auteur et évidemment Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang de Scott Lynch !

Mention spéciale à Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe, qui est une magnifique lecture que je conseille absolument à tout le monde et pour tous les âges.

Meilleur livre de 2024 : Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch. Sincèrement j’aurai pu le mettre à chaque entrée de cette liste parce qu’il a tout : c’est une bonne surprise que j’aimerai voir adapté. Il a le meilleur rebondissement et les meilleurs personnages, avec mon chouchou Jean Tannen ! THE BEST !

MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

Nymphadora
    • Vervoyant

Pour info, l’intégralité des livres dont on a parlés lors de notre live sont désormais intégrés dans la description de vidéo youtube, pour les curieux qui ont la flemme de tout regarder 😉

~~ Always ~~

Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Merci pour ce podcast, et merci pour l’indexation, c’est en effet appréciable.

@maxim015 (Schö-dinger), pour ma (prochaine ?) relecture de La Recherche, j’ai acheté « Bottins proustiens » de Michel ERMAN, qui contient un dictionnaire des personnages et des lieux. En relecture, quand on ne craint plus les spoils, ça peut être un bon guide. Quant à la comparaison du nombre de personnages entre La Recherche et ASOIAF, j’ai compté le nombre d’articles du wiki consacrés à un personnage, et j’en ai trouvé 3.752. Il y a des biais (plusieurs articles peuvent renvoyer à un même personnage, toutes les personnes, même citées une seule fois sans autre information que leur nom, sont recensées, etc.), mais je pense tout de même qu’il y a plus de persos dans ASOIAF. Mais ce n’est pas un critère de qualité.

They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    Liloo75
    • Fléau des Autres

Voici ma sélection pour 2024 :

• La bonne surprise : j’ai découvert un peu par hasard, en prenant un livre à la volée dans la bibliothèque municipale, Les étoiles sont légion de Kameron Hurley. Une histoire à la frontière de la SF et de la fantasy, racontée par deux personnages PoV féminins.
    • Le livre qu’on veut voir adapté : Dune IV, L’empereur dieu de Dune de Frank Herbert. C’est le tome que je n’avais pas encore lu, ce fut donc une véritable découverte. Beaucoup de lieux et de personnages sont réellement hors du commun. Je serais curieuse de découvrir ce que cela peut donner sur grand écran (au préalable, il faudrait également adapter Les enfants de Dune (tome 3 de l’hexalogie de Dune).
    • Le meilleur casting de personnages : L’empereur Dieu de Dune de Frank Herbert. Ce roman ressemble à une tragédie grecque. Entre Leto II Atréides, qui règne sur l’Imperium depuis des centaines d’années, poursuivant sa longue transformation physique, Moneo, le fidèle serviteur vieillissant mais toujours vaillant, Duncan Idaho présent sous la forme d’un golah renouvelé, la belle Hwi Noree et les rebelles menés par la jeune Siona, nous avons sous les yeux une belle galerie de personnages complexes.

Je me dois tout de même de citer dans mes lectures de 2024, ex-aequo sur la partie casting, A dance with dragons d’un certain GRR Martin 😊

Je ne vous décris pas les personnages, ils sont connus !

• Le meilleur rebondissement : Le problème à trois corps de Liu Cixin. J’ai littéralement dévoré ce tome 1. J’ai été happée par l’histoire, les démonstrations scientifiques et le devenir de l’humanité que l’on sent menacé par les trisolariens. Un final de toute beauté. Le tome 2, La forêt sombre, n’est pas mal non plus. Il y a des moments extraordinaires (l’achat de météorites s’insérant dans un projet hors normes, les plans à tiroir des colmateurs…) et la révélation finale !
    • Le personnage le plus touchant : Andrea Cort, le personnage principal de La guerre des marionnettes de Adam-Troy Castro. J’ai adoré la trilogie (Emissaire des morts et La troisième griffe de dieu sont les tomes 1 et 2), et j’ai été très touchée par cette jeune femme intelligente, redoutable enquêtrice, qui doit se coltiner son passé d’enfant victime/actrice d’un génocide.
    • Le pire livre : je n’ai pas de bouquin qui m’aie laissé un goût de « catastrophe littéraire ». Peut-être une déception avec le tome 3 de La trilogie baryonique de Pierre Raufast. Les tomes 1 et 2 sont très prenants, écrits par un scientifique, j’ai aimé trouver de la hard SF française. Mais malheureusement la conclusion de ce cycle n’est pas à la hauteur des espoirs formés à la lecture du tome 1.
    • Le livre qu’on veut lire en 2025 : Une valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian dont j’ai entendu parler dans les MMA. J’avais beaucoup aimé Capitale du sud du même auteur. Je voudrais également reprendre à la bibliothèque Les profondeurs de Vénus de Derek Künsken que j’avais emprunté et que je n’ai pas eu le temps de terminer. Et je compte poursuivre la lecture de Dune, avec le tome 5, Les hérétiques de Dune.

Ah, et le dernier roman de Romain Lucazeau aussi !

• Meilleur livre de 2024 : c’est compliqué cette année de choisir un ouvrage marquant. Disons que les livres qui ont le plus parlé à mon for intérieur ce sont Les enfants de Dune et L’empereur dieu de Dune de Frank Herbert, pour les aspects philosophiques, les enseignements que j’ai pu tirer de ces lectures et qui m’accompagnent encore aujourd’hui.

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

Aerolys
    • Fléau des Autres

La bonne surprise : Genèse de la cité de N.K.Jemisin.

Le meilleur cast de personnages : Charly 9 de Jean Teulé (même si on pourrait interchanger la place avec Azincourt par temps de pluie).

Le personnage le plus touchant : Pluto du manga Astroboy d’Osamu Tezuka (et plus précisément de l’histoire « Le robot le plus fort du monde »). J’avais adoré le personnage dans le manga Pluto de Naoki Urasawa qui reprend l’histoire du « robot le plus fort du monde » et ce fût un plaisir de le revoir dans l’histoire originale.

La meilleure lecture graphique : Ikigami – Préavis de mort de Motorô Mase.

Le livre qu’on veut lire en 2025 : L’intégrale de Narnia de C.S.Lewis (j’essaye de lire mes classiques).

Mention spéciale : Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé (niveau cantine, rien à envier à Charly 9 cité plus haut).

Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

Spoiler:
    Aerolys
    • Fléau des Autres

Un ajout de mon côté. ^^

Le pire livre : Le Quatrième Roi Mage d’Antonio Exposito.

La lecture de ce livre fût un véritable calvaire. L’auteur joue beaucoup avec les mots. En soi, ce n’est pas un problème et je trouve ça cool que l’auteur joue avec sa dyslexie (du moins, c’est comme ça que je l’ai perçu) mais ça m’a fait perdre le fil de ma lecture à de nombreuses reprises (le style rend la narration incompréhensible à mon sens. C’est joli, poétique mais l’histoire devient difficile à suivre).

Mais, je reste convaincu que l’auteur ferait un excellent poète.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Aerolys.

Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

Spoiler:
    FeyGirl
    • Fléau des Autres

À mon tour de remplir ce questionnaire ^^

La bonne surprise : Un Printemps de sang (Kosigan), de Fabien Cerutti. Je ne connaissais pas cet auteur, et ce roman (qui potentiellement ouvre une nouvelle série) m’a donné envie de lire la saga Kosigan. Il faut seulement que je la case dans mes lectures à venir^^. En seconde place, je citerais Miska, d’Éva Martin, un premier roman prometteur et une auteure à suivre.

Le livre qu’on veut voir adapté : Superméchant débutant, de John Scalzi. Un film qui me ferait bien rigoler.

Le meilleur rebondissement : Vallée du Carnage, de Romain Lucazeau. Disons qu’au milieu du livre, arrive un événement qu’on attendait pas (et pourtant, plutôt logique vu l’intrigue et l’ambiance générale, mais on ne s’y attendait quand même pas). Un petit retournement aux grandes conséquences. Tu as cru que Romain Lucazeau avait mis une romance dans son histoire, par ailleurs cruelle ? Ha ha, c’est mal connaître le filou !

Le meilleur cast de personnages : là encore, Vallée du Carnage, de Romain Lucazeau. 8 personnages POV dont certains mémorables (Orode le Roi des Rois à l’hubris démesuré, Surena le général désabusé, Temülün l’esclave dont la vengeance sera terrible, Sillace le conseiller maître des ombres, …et tous les autres).

Le personnage le plus touchant : oserais-je encore citer Surena de Vallée du Carnage ? Sinon, je nommerais plusieurs personnages de Protectorats, de Ray Nayler. Dans ce fix-up (plusieurs nouvelles qui finissent par raconter une histoire dans le même univers), certains destins sont très émouvants.

Le pire livre : Terre, Planète impériale, d’Arthur C. Clarke : un titre qui claque, un auteur célébré, donc l’attente était forte. Plus dure a été la chute.

La meilleure lecture graphique : je n’en ai pas lu cette année.

La meilleure lecture MMA : j’en ai lu qu’un seul, Morgane Pendragon, de Jean-Laurent Del Socorro. Bien aimé, sauf la prose que je trouve trop sèche.

Le livre qu’on veut lire en 2025 : Sabre de neige, de Salomé Han (une trilogie de Fantasy dans un univers inspiré du Japon féodal), les Chroniques de Durdane, de Jack Vance (ce n’est pas une nouveauté, mais il sort en intégrale donc ce sera l’occasion)

Mention spéciale : La Maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott. J’ai beaucoup apprécié ce roman, que ce soit le fond, l’ambiance, l’univers imaginé, les personnages et les thématiques.

Meilleur livre de 2024 : La Maison des soleils, d’Alastair Reynolds. J’ai hyper-méga-archi-kiffé ! Dans le panthéon des space-operas. J’en ai eu plein les mirettes, j’ai voyagé à travers l’espace et le temps dans des décors fabuleux : la galaxie recèle des trésors.

JN
    • Terreur des Spectres

Je n’ai pas lu tant que ça cette année, mais déjà bien plus que les années passées, donc j’essaierai de répondre à au moins quelques unes des catégories!

* La bonne surprise: Le chien de guerre et la douleur du monde par Michael Moorcock. Premier livre de la trilogie Von Bek. Et quelle bonne surprise? Depuis j’ai commencé (et lâché) la saga Elric de Melniboné du même auteur, qui n’a pas tant bien vieilli que ça en comparaison…? Mais ce premier roman, à l’inverse, fut une entrée très appréciable dans la bibliographie de Moorcock. Fantasy historique qui exploite ses deux aspects aussi bien l’un que l’autre, ce n’est peut-être pas un chef d’oeuvre mais un livre suffisamment divertissant qu’il constitue une de mes meilleures lectures de l’année.
    * Le livre qu’on veut voir adapté: Santiago par Mike Resnick. Je pense qu’il devait être bien plus novateur lorsqu’il est sorti, maintenant c’est juste un bon divertissement tout au plus avec rien de bien impressionnant. En revanche, ça ferait un super film de space western. Mais de ce que j’ai compris Resnick a abandonné l’idée après plusieurs tentatives catastrophiques, à cause de producteurs hollywoodiens peu honnêtes.
    * Le pire livre: Je triche un peu, lecture de l’an dernier, mais Les Cartographes de Pengh Shepherd est un des pires romans que j’ai lu ces dernières années. Très fade pour la promo abondante qu’il a reçu (surtout aux US). Sinon je dirais The Witnesses are Gone de Joel Lane. Un auteur parti trop tôt et apprécié au Royaume-Uni, qu’il repose en paix. Malheureusement ce n’était sans doute pas la meilleure porte d’entrée dans sa bibliographie pour moi. J’ai eu du mal à comprendre ce qu’il essayait de faire avec ce livre. Au moins, c’était très court.
    * La meilleure lecture graphique: Look Back de Tatsuki Fujimoto. Une histoire d’amitié profonde qui tourne beaucoup autour des thèmes de la création artistique et, plus spécifiquement, du dessin. Mais n’importe qui ayant une passion (créative ou non) peut s’y reconnaître beaucoup. Adapté cette même année en un film magnifique (disponible sur Amazon Prime).
    * La meilleure lecture MMA: Beaucoup dans ma PAL chez moi, mais aucun des livres que j’ai lu n’en font partie!
    * Le livre qu’on veut lire en 2025: Beaucoup. En priorité, la trilogie Gormenghast de Mervyn Peake, et Morgan is my name de Sophie Keetch.
    * Mention spéciale: Une autre lecture graphique, Dungeon Meshi (connu en France sous le nom de Gloutons & Dragons) de Ryoko Kui. Manga de fantasy très inspiré des univers à la Donjons/Baldur’s Gate, à la particularité d’être également un manga de cuisine. Cela reste, malgré tout, une histoire de fantasy avec une quête épique avant tout, mais l’originalité de son approche, la tendresse dans l’écriture et le cast haut en couleurs en font une très bonne surprise. Egalement adapté (la première moitié en tout cas) plus tôt cette année, l’anime est disponible sur Netflix.
    * Meilleur livre de 2024: L’Ultime Rivage de Ursula K. LeGuin. Dans ce que la fantasy peut faire de mieux en termes de voyage initiatique, introspectif, d’aventure épique. Une tuerie absolue. Très envie de lire le reste de la bibliographie de LeGuin grâce à ça.

« Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Quelques réactions avant de me lancer.

Le livre qu’on veut voir adapté : Dune IV, L’empereur dieu de Dune de Frank Herbert. […] Le meilleur casting de personnages : L’empereur Dieu de Dune de Frank Herbert. […] Meilleur livre de 2024 : c’est compliqué cette année de choisir un ouvrage marquant. Disons que les livres qui ont le plus parlé à mon for intérieur ce sont Les enfants de Dune et L’empereur dieu de Dune de Frank Herbert, pour les aspects philosophiques, les enseignements que j’ai pu tirer de ces lectures et qui m’accompagnent encore aujourd’hui.

On parle plus en détail du cycle de Dune ici. Je suis moins enthousiaste que toi sur « L’Empereur-Dieu »…

Le pire livre : Terre, Planète impériale, d’Arthur C. Clarke : un titre qui claque, un auteur célébré, donc l’attente était forte. Plus dure a été la chute.

Lu il y a fort longtemps, aucun souvenir…

Meilleur livre de 2024: L’Ultime Rivage de Ursula K. LeGuin. Dans ce que la fantasy peut faire de mieux en termes de voyage initiatique, introspectif, d’aventure épique. Une tuerie absolue. Très envie de lire le reste de la bibliographie de LeGuin grâce à ça.

On parle de Terremer ici, et FeyGirl évoque plus précisément L’Ultime Rivage .

A mon tour !

• La bonne surprise : Les Règles du jeu, d’Amor Towles (2011, trad. Nathalie Cunnington). New-York, années 30. La jeune Katey, dactylo à l’esprit acéré, passe la soirée du Nouvel An avec sa meilleure amie Eve. Elles croisent le chemin de l’aristocratique Tinker Gray. Ca m’a fait penser à Gatsby, mais avec des dialogues dignes d’une screwball comedy.
    • Le livre qu’on veut voir adapté : le cycle de l’inquisiteur Eymerich, de Valerio Evangelisti, pourrait donner une série de films médiévalo-fantastico-SF-horreur intéressants, à condition de sérieusement retravailler les aspects dystopiques et futuristes des bouquins.
    • Le meilleur rebondissement : la fin du Tournoi des preux, le premier tome de la trilogie du Chevalier aux épines, de Jaworski : comment Ædan de Vaumacel va-t-il échapper à la lame de Benvenuto Gesufal ?
    • Le meilleur cast de personnages : Le Chevalier aux épines, de Jaworski
    • Le personnage le plus touchant : Bianca dans Gli Occhi di Venezia (une farouche volonté de survie et d’avoir droit au bonheur d’une femme du peuple dans la Venise du XVIème siècle) et Yvorin de Quéant dans Le Chevalier aux épines (un jeune chevalier plein d’illusions, qui va se heurter au dur monde réel).
    • Le pire livre : Le ateniesi (Les Athéniennes en VF, 2015) d’Alessandro Barbero. En tout cas la pire lecture, car difficilement supportable : la narration détaillée d’une nuit de cauchemar vécue par deux jeunes Athéniennes du petit peuple devenue les jouets de jeunes hommes de la haute société, dans l’Athènes de la guerre du Péloponnèse. Inspiré d’un fait divers de 1975, le massacre du Circeo.
    • La meilleure lecture graphique : comme Lau, La neige était sale, de Fromental et Yslaire, d’après Simenon ; j’en ai profité pour lire aussi le roman éponyme.
    • La meilleure lecture MMA : Le Chevalier aux épines de Jaworski.
    • Le livre qu’on veut lire en 2025 : plein, mais je choisis L’Enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney, et Vallée du Carnage de Romain Lucazeau.
    • Mention spéciale : The History of The Hobbit : c’est toujours un grand plaisir et une lecture passionnante que de se plonger dans le processus de création d’une œuvre de Tolkien.
    • Meilleur livre de 2024 : je ne vais pas encore remettre Le Chevalier aux épines de Jaworski, quand même ? Alors, disons Les Illuminati, de la société secrète aux théories du complot, de Pierre-Yves Beaurepaire, un bouquin d’histoire abordable, qui fait le point sur un sujet qui a grandement besoin d’être étudié scientifiquement, mais sans pédanterie.
    Schrö-dinger
    • Pas Trouillard

@maxim015 (Schö-dinger), pour ma (prochaine ?) relecture de La Recherche, j’ai acheté « Bottins proustiens » de Michel ERMAN, qui contient un dictionnaire des personnages et des lieux. En relecture, quand on ne craint plus les spoils, ça peut être un bon guide. Quant à la comparaison du nombre de personnages entre La Recherche et ASOIAF, j’ai compté le nombre d’articles du wiki consacrés à un personnage, et j’en ai trouvé 3.752. Il y a des biais (plusieurs articles peuvent renvoyer à un même personnage, toutes les personnes, même citées une seule fois sans autre information que leur nom, sont recensées, etc.), mais je pense tout de même qu’il y a plus de persos dans ASOIAF. Mais ce n’est pas un critère de qualité.

Je réagis avec un peu de retard mais merci je ne connaissais pas, je me le note. De mon côté, j’ai prévu de lire la biographie en deux tomes sur Marcel Proust de Jean-Yves Tadié. Et merci pour la recherche sur le nombre de personnages, c’est impressionnant !

Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

MELT527
    • Patrouilleur Expérimenté

Mention spéciale : La Maison aux pattes de poulet, de GennaRose Nethercott. J’ai beaucoup apprécié ce roman, que ce soit le fond, l’ambiance, l’univers imaginé, les personnages et les thématiques.

Il est dans ma liste de livres à lire en janvier, tu me donnes la motivation pour le commencer rapidement !

* La bonne surprise: Le chien de guerre et la douleur du monde par Michael Moorcock. Premier livre de la trilogie Von Bek. Et quelle bonne surprise? Depuis j’ai commencé (et lâché) la saga Elric de Melniboné du même auteur, qui n’a pas tant bien vieilli que ça en comparaison…? Mais ce premier roman, à l’inverse, fut une entrée très appréciable dans la bibliographie de Moorcock. Fantasy historique qui exploite ses deux aspects aussi bien l’un que l’autre, ce n’est peut-être pas un chef d’oeuvre mais un livre suffisamment divertissant qu’il constitue une de mes meilleures lectures de l’année.

J’ai reçu à Noël la très belle édition reliée de chez L’Atalante. J’espère que je l’apprécierai autant que toi !

MELT527
    La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois

DNDM
    • Fléau des Autres

Petite année pour moi question lecture. J’ai même pas commencé le challenge de lecture, et j’ai moins parlé de romans ou de BD que d’habitude sur ce forum. Ce n’est pas que je n’ai pas lu, mais mes lectures étaient souvent des lectures jeunesses ou documentaires (voir de la poésie picorée), pas forcément des trucs dont je parle ici. Et je voulais aussi écluser ma pile à lire plutôt que d’acheter de nouveaux livres (ce qui a entrainé des déceptions et des abandons au bout de quelques poignées de pages, d’ailleurs).

J’ai même pas pris le temps de lire Skyward, de Brandon Sanderson, que j’avais pourtant mis comme « livre que vous avez le plus hâte de lire en 2024 ». Je garde les lectures de ma liseuse pour les voyages et là même si j’avais commencé pendant l’été, ben sur le coup j’ai pas eu le temps d’avancer et je l’ai jamais repris.
    Et pareil, pas lu le tome 4 du cycle de Syffe, de Patrick K. Dewdney, la saga étant pourtant mon gros coup de cœur de l’année dernière (mais ça va venir).

Bref. L’année dernière j’avais fait deux listes, une romans et une BD, mais cette année je vais mélanger avec les lectures graphiques pour  réussir à en boucler une.

Que reste-t-il de cette année, alors?
    Pas mal de déceptions, en fait, genre livres que j’aurais aimé adorer et qui au final ne m’ont pas apporté ce que je recherchais. Souvent le cas pour des livres écrits par des gens « connus », et que j’ai trouvés bof. Et quelques bonnes surprises inattendues.

La bonne surprise
    Ces messieurs de Saint-Malo (1983), de Bernard Simiot
    Je n’en attendais rien, c’était une trouvaille de boite à livres, ça date de 1983 et ce n’est pas forcément mon style de livre (mais un peu quand même), et j’ai adoré. Faudra que je lise la suite.

Le livre qu’on veut voir adapté
    Brume, BD en trois tomes de Jérôme Pélissier et Carine Hinder.
    C’est très bon et c’est déjà présenté comme un film (le « générique » arrive après quelques pages d’intro, le découpage très cinématographique…), donc allez, autant en faire un film d’animation ça serait super chouette !

Le meilleur rebondissement
    Y’en a un très beau par lequel je me suis bien fait avoir vers le milieu de Se perdre à l’orée des songes, de Tess Corsac (2024).

Le meilleur cast de personnages
    Les différents personnages de Show-ha Shoten (scénario d’Akinari Asakura, dessins de Takeshi Obata), manga sur deux jeunes garçons qui essaient de devenir comiques professionnels, que je continue de lire chaque mois avec plaisir. Comme souvent, le format manga permet de développer des persos très intéressants et fouillés, et là c’est carrément un chapitre entier qui est consacré à chaque duo comique pour explorer en profondeur ses traumas, ses objectifs, son histoire, son style…

Le personnage le plus touchant

Les deux sœurs de Le souffle du géant, de Tom Aureille

Ou peut-être Julien Delisle, personnage assez secondaire de Alma (tome 3) – La liberté, de Timothée de Fombelle, que j’aurais aimé voir plus.

Le pire livre
    Bof, beaucoup de déceptions molles, j’ai déjà dit en intro, pas envie d’en pointer du doigt.

La meilleure lecture graphique

Ha là c’est compliqué. Y’en a trop, j’arrive pas à me décider, et je pourrais encore en rajouter si je m’écoutais.

• Miss Charity tome 1 et 2, d’Anne Montel, Loïc Clément, adapté des romans de Marie-Aude Murail
    • Brume (3 tomes, chacun avec une histoire complète, et la quête globale est bouclée au tome 3), de Jérôme Pélissier et Carine Hinder
    • Les Guerres de Lucas par Renaud Roche et Laurent Hopman
    • Malgré tout, de Jordi Lafebre

-> Ptêt Malgré tout, de Jordi Lafebre, quand même.

La meilleure lecture MMA

Du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevik

Le livre qu’on veut lire en 2025
    Le tome 4 du cycle de Syffe, de Patrick K. Dewdney, toujours. ^^
    Et le tome 2 de Ruth Wolff, pirate, aussi.

Mention spéciale
    Ruth Wolff, pirate – entre chien et loup, de Sandra Basso (2021), parce que c’est un premier livre publié chez un petit éditeur spécialisé, et qu’il est mon meilleur livre de l’année, donc chapeau.

Meilleur livre de 2024
    Ruth Wolff, pirate – entre chien et loup, de Sandra Basso (2021), parce que si je juge simplement au livre qui m’a apporté le plus de plaisir, c’est celui-là qui arrive en tête.

Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

Elthaïn
    • Éplucheur avec un Économe

Je vais essayer de me prêter à l’exercice, sachant qu’une bonne partie de l’année a été consacrée à la lecture de l’intégrale de The Wheel of Time (débutée au 1er janvier 2024, et achevée vers le 20 décembre). Je vais tâcher de ne pas mettre les quatorze tomes à la suite (un par catégorie). Je risque de plonger dans des souvenirs qui vont au delà de 2024 (pardonnez-moi !).

• Le livre qu’on veut voir adapté : The Monarchies of God, de Paul Kearney. C’est dynamique, suffisamment épique pour bien passer en adaptation, assez long et en même temps pas trop pour tenir en quelques saisns.
    • Le meilleur rebondissement : Je ne sais pas si l’on peut parler de rebondissement, mais la fin de The Expanse (celle du 9ème tome, Leviathan Falls) m’a bien surpris.
    • Le meilleur cast de personnages : pour ça, je suis obligé de mettre The Wheel of Time, justement pour sa galerie de personnages.
    • Le personnage le plus touchant : comme LapinRouge, je mettrais Yvorin de Quéant du Chevalier aux Épines.
    • Le pire livre : Ce n’est pas un mauvais livre en soi, mais pour avoir relu les Rois Maudits, je reste convaincu que le tome 7 n’y a pas sa place. Aussi, en le lisant à la suite des autres (dans une intégrale), je ne peux m’empêcher d’être déçu à sa lecture.
    • La meilleure lecture graphique : Nous vivrons, de Joann Sfar. C’est de loin celui qui m’a le plus marqué.
    • La meilleure lecture MMA : kézako ?
    • Le livre qu’on veut lire en 2025 : Le Nom de la Rose d’Umberto Eco. Cela fait un bout de temps que je me le dis, et le revisionnage du film cette année me l’a rappelé.
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres

Le livre qu’on veut voir adapté : The Monarchies of God, de Paul Kearney. C’est dynamique, suffisamment épique pour bien passer en adaptation, assez long et en même temps pas trop pour tenir en quelques saisns.

« Les Monarchies divines » en VF. J’en ai gardé un très bon souvenir, quoiqu’un peu lointain. C’est vrai que ça ferait une chouette série de fantasy : beaucoup de batailles, une belle histoire d’amour, des personnages marquants, et un propos très intéressant sur les religions.

La meilleure lecture MMA : kézako ?

La meilleure lecture parmi les livres ayant été traités dans l’excellent podcast de la Garde de Nuit « Les manuscrits de Mestre Aemon ». Tu as la liste complète ici.

Elthaïn
    • Éplucheur avec un Économe

Merci bien pour la réponse: je me disais aussi que ça ne devait pas faire référence au sport de combat du même nom !

Eh oui, Les Monarchies divines. Une série que j’ai bien mis quinze ans à lire entre la première fois ou on me l’a recommandé et ou je l’ai lue jusqu’au bout. J’ai peut-être un peu regretté une fin qui aurait pu davantage s’étaler, et rétrospectivement, je me dis que c’est aussi ça qui m’a plu dans cette série : il n’y a rien de trop.

Kellhus
    • Frère Juré

Mon année de lecture a pas mal été prise par les trois tomes des Salauds Gentilshommes et les intégrales des Annales de la Compagnie Noire, ça s’en ressent un peu dans mes choix 😊

• La bonne surprise : Le diptyque d’Adrian Tchaïkovsky (Dans la toile/ Dans les profondeurs du temps). J’ai été cueilli très vite, et même si le deuxième tome est peut-être un cran en dessous, ça reste pour moi de l’excellente SF.
    • Le livre qu’on veut voir adapté : Les Salauds Gentilshommes, de Scott Lynch, pour toutes les raisons déjà évoquées par MELT527
    • Le meilleur rebondissement : Probablement la fin du troisième tome des Salauds Gentilshommes. Je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher 😉
    • Le meilleur cast de personnages : Les Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook. Y’en a pour tous les goûts et ils sont tous remarquablement écrits.
    • Le personnage le plus touchant : Madame, personnage souvent central des Annales de la Compagnie Noire.
    • Le pire livre : Le Livre des Terres Bannies – T. 1 Malice, de John Gwynne. Mal écrit, imaginaire vu et revu, enjeux pas folichons, des dizaines de personnages balancés çà et là avant que l’intrigue ne commence, un méchant très méchant, une prophaissssie, bref, tout ce que je déteste dans le genre. Abandonné après même pas 80 pages.
    • La meilleure lecture graphique : Sandman, de Neil Gaiman. J’avais vu la série, qui a attisé ma curiosité… eh ben j’ai pas été déçu ! C’est passionnant et magnifique. Voilà une œuvre qui n’a pas volé son statut de grand classique.
    • La meilleure lecture MMA : La première loi – Premier sang de Joe Abercrombie. Rien à ajouter sur ce qui a été dit, c’est de la fantasy de très bonne facture, et Glotka est sans doute l’un des meilleurs personnages du genre.
    • Le livre qu’on veut lire en 2025 : Le chevalier aux épines de J-P Jaworsky, of course !
    • Mention spéciale : Wyld de Nicholas Eames. Voilà une chouette petite série (j’en ai lu que deux tomes) fantasy parodique bien pensée. Les héros sont des mercenaires organisés en roquebandes qui font des tournées de ville en ville, et coachées par des imprésarios pour gérer leur réputation. Très fun !

Meilleur livre de 2024 : Les Annales de la Compagnie Noire !!!! Alors, oui, c’est un peu old school, mais c’est sans doute la première fois que je tombe sur un récit de fantasy qui traite à fond ses sujets, et s’offre en plus le luxe de ne jamais se prendre trop au sérieux. En plus d’être très bien écrit/ traduit (malgré quelques coquilles dans les intégrales J’ai Lu), voilà un très beau cycle, au final assez profond, et qui réussit à proposer un univers foisonnant sans la moindre carte, ni le moindre index de personnages. Bravo monsieur Cook !

"On se prend souvent pour quelqu'un, alors qu'au fond, on est plusieurs."
    Raymond Devos

Nymphadora
    • Vervoyant

Avec 147 livres lus (dont une majorité de lectures graphiques), ça a été une bonne année pour moi. La plupart de mes livres viennent de ma médiathèque (62%). Pour les romans, j’ai lu plus de femmes que d’hommes cette année (61% d’autrices, 37% d’auteurs, et un roman à quatre mains ^^). Mes lectures sont essentiellement de nationalité française (49%) ou états-uniennes (30%).

Vu que j’ai déjà répondu au questionnaire en live sur Twitch, je vous glisse ici un top 10 de mes lectures :

~~ Always ~~

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.