› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Mains-Froides
- Ce sujet contient 95 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
31 mai 2018 à 17 h 19 min #22250Mefdanslebush
- Éplucheur de Navets
- Posts : 16
Bonjour chers frères! En pleine relecture de la saga, je m’interroge sur le personnage de Mains-Froides. Si je me souviens bien il y avait un topic sur l’ancien forum traitant de sa véritable identité, mais je n’ai rien trouvé de semblable sur le nouveau forum. Et je ne me souviens absolument pas de ce qui avait été avancé comme théories ou explications concernant ce personnage.
De ce que l’on en sait, ce Mains-Froides aurait certaines caractéristiques des morts réanimés par les Autres, mais resterait en partie « humain ». Il semble également avoir un lien avec la corneille à trois yeux, puisque c’est lui qui guide Bran et les Reed au-delà du Mur, et est vêtu tout de noir, comme un frère juré de la Garde.
A-t-on d’autres éléments le concernant? Des théories sur son identité?
Un patrouilleur tué par les Autres, mais dont le processus de « zombification » a été arrêté par la Corneille? Quand? Comment? Pourquoi?
J’avais également lu qu’il ne pouvait s’agir de Benjen Stark, mais je ne me souviens plus des arguments avancés…
31 mai 2018 à 17 h 35 min #22255Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
J’avais également lu qu’il ne pouvait s’agir de Benjen Stark, mais je ne me souviens plus des arguments avancés…
Les arguments avancés sont que Benjen a disparu au Nord du Mur, est un frère de la GdNuit, et que l’on retrouve ses camarades disparus, Othor and Jafer Flowers, changés en spectres. Il est donc séduisant d’un point de vue narratif d’imaginer Benjen Stark revenir de cette manière.
Sauf que cette théorie a été contredite par GRRMartin lui-même. Son éditrice en était arrivé à cette conclusion, et il l’a détrompée. La photographie du manuscrit annoté:
https://qph.cf2.quoracdn.net/main-qimg-450517a3cf702a9499e55ae066906d74.webp
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Babar des Bois.
31 mai 2018 à 17 h 44 min #22257Mefdanslebush- Éplucheur de Navets
- Posts : 16
J’ai mal formulé la phrase mais oui je parlais des arguments avancés pour contredire cette hypothèse, qui peut effectivement sembler séduisante. Mais si c’est Martin himself qui le dit…
31 mai 2018 à 17 h 47 min #22258Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Merci pour cette précision mes frères, j’étais persuadée qu’il s’agissait de Benjen.
31 mai 2018 à 18 h 17 min #22271CalamityCat- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 36
Mains-Froides est l’un des personnages les plus mystérieux de la saga parce qu’on ne sait pas vraiment qui il est et surtout ce qu’il est. Et bien sûr, comme GRRM adore jouer avec les nerfs de ses lecteurs, lorsque Bran et les Reed le pressent de questions sur son identité, il finit par lâcher cette phrase cryptique : Je suis ton monstre Brandon Stark.
J’espère vraiment que l’on aura plus d’infos sur le sens de cette phrase dans les prochains tomes même si je crains un peu de ne pas trop apprécier la réponse …
31 mai 2018 à 22 h 07 min #22366Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Je suis ton monstre ? Est-ce que cela suppose que Bran a créé Mains- froides ? Un peu comme il a transformé Hodor ? Il est revenu dans le passé pour arrêter la transformation ? Cela suppose que Bran a des pouvoirs vraiment extraordinaires. Tu piques énormément ma curiosité CalamityCat car je crois avoir glissé sur ce passage lors de mes lectures.
31 mai 2018 à 22 h 25 min #22372Eridan- Vervoyant
- Posts : 6376
Est-ce que cela suppose que Bran a créé Mains- froides ?
Certains pensent que oui, d’autres pensent que le monstre a été créé par un ancien vervoyant (voire un autre Brandon Stark) pour le servir. La phrase est volontairement énigmatique.
Il est revenu dans le passé pour arrêter la transformation?
C’est un peu compliqué. D’après Brynden Rivers, un vervoyant peut contempler le passé, mais pas le modifier, interagir dessus. Donc théoriquement, dans les livres, le fait que Bran fusionne avec Hodor dans le passé et le présent en même temps devrait être impossible, et le fait que Bran puisse sauver un mort de la zombification dans le passé devrait être impossible.
Seulement, cela est théorique. Freuxsanglant dit que c’est sa limite à lui, et il généralise, en affirmant que Bran n’en sera pas capable non-plus. Mais il se trompe peut-être. Peut-être que Brandon Stark est plus puissant que Brynden Rivers, et peut-être que lui parviendra à influencer le passé, ne serait-ce même que par petites touches ? (Il y a des moments de la saga où on peut supposer l’intervention rétrospective de Bran, alors qu’il n’est même pas encore parti de Winterfell). Ca pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi il y a eu tellement de Brandon Stark dans le passé : il s’agirait d’une trace résiduelle des passages de Bran.
(D’ailleurs, si on veut pousser plus loin … Brynden, c’est un nom très proche de Brandon … Est-ce que Bran du futur aurait pu influencer le passé jusqu’à éveiller un Brynden du passé pour qu’il devienne son mentor du présent ^^)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
1 juin 2018 à 10 h 09 min #22416Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
Est-ce que Bran du futur aurait pu influencer le passé jusqu’à éveiller un Brynden du passé pour qu’il devienne son mentor du présent ^^)
Avec une DeLorean éventuellement….
Ça me semble tout de même extrêmement capillotracté. Éventuellement pourrait-il se sauver lui-même en guidant Été vers son assassin lors de l’incendie de la bibliothèque de Winterfell. Mais delà à éveiller Bryden Rivers dans le passé pour que ce denier l’éveille lui-même dans le futur….
Je me rend compte qu’on s’éloigne de Mains-Froides.
Moi aussi je me suis toujours dit qu’il s’agissait de Benjen, mais si GRRM affirme que non, je ne peux pas lutter. Ce qu’il faut se demander, c’est qui d’autre d’important a disparu près du Mur ? Et pas forcément récemment je ne pense pas que Mains-Froides soit sensible au vieillissement, peut-être qu’il rode depuis longtemps dans le Don.
You're gonna carry that weight
1 juin 2018 à 10 h 26 min #22420Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Mains-Froide soit sensible au vieillissement, peut-être qu’il rode depuis longtemps dans le Don.
Il ne rôde pas dans le Don, mais au nord du Mur 😉 Pour le reste, Feuille précise qu’il est mort depuis longtemps, ce qui ouvre beaucoup de possibilités…
1 juin 2018 à 10 h 56 min #22458Ipiutiminelle- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 198
Peut-être que Brandon Stark est plus puissant que Brynden Rivers, et peut-être que lui parviendra à influencer le passé, ne serait-ce même que par petites touches ? (Il y a des moments de la saga où on peut supposer l’intervention rétrospective de Bran, alors qu’il n’est même pas encore parti de Winterfell).
Je n’avais jamais remarqué… Tu as piqué ma curiosité ! Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.
1 juin 2018 à 14 h 39 min #22589Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Ce serait possiblement le Roi de la Nuit (pas celui de la série, attention), le 13ème lord Commandant de la Garde à Fort-Nox qui aurait été vaincu par un Brandon Stark, allié à Joramun. Vieille Nan a tendance à à la fois dire n’importe quoi mais aussi à taper juste au milieu de ses contres et légendes, donc pourquoi pas. Je pense qu’on ne saura jamais, sauf si Bran voit la scène par un barral.
Pour l’espace-temps, la Corneille dit à Bran que pour les barrals, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, donc si les barrals englobent le temps, il n’y a plus de paradoxe, Bran avait, a et aura décidé cet événement sauf qu’il ne le sait pas encore (et ne le saura peut-être jamais vu que Bran l’enfant n’est pas la même chose que Bran le connecté au barral, comme un ordinateur n’est pas l’internet).
15 juillet 2018 à 15 h 52 min #31139Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3105
Je pensais que c’était Benjen…
Pour le Roi de la Nuit, pourquoi pas mais, même avec le froid, ce dernier serait rendu à l’état de poussière depuis le temps. J’imagine que les Spectres continuent de se décomposer même zombifiés par les Marcheurs Blancs. Du coup, même si l’hypothèse Roi de la Nuit = Mains Froides est tentante, le temps qui sépare les deux protagonistes est pour moi le (un ?) gros point faible de la théorie.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:15 juillet 2018 à 17 h 24 min #31152Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
La non-vie, c’est magique, donc la décomposition… On a d’autres exemples de trucs qui devrait s’user mais ne le font pas: l’acier valyrien, le Mur, Accalmie… Et probablement même des humains comme Mélisandre. Donc ce n’est vraiment pas un obstacle.
8 août 2018 à 3 h 35 min #35843Amy Silk- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 337
Est ce que le « NO » de GRRM serait pas à interpréter comme « non ton explication n’est pas bonne (c’est pas parce que Bran ne voit jamais entièrement son visage qu’il ne le reconnait pas etc). » ? Plutôt que « non ça n’est pas Benjen Stark » définitivement… Comme c’est dit plus haut, il aime jouer avec les nerfs…
"I couldn't face a life without your light, But all of that was ripped apart when you refused to fight...
So, if you love me, let me go, And run away before I know, My heart is just too dark to care, I can't destroy what isn't there"
- Snuff by SlipknotMes performances vocales dans DOH :
https://youtu.be/x-1QZUj07dk?si=TcuhOS0VbpbXgFuM8 août 2018 à 6 h 41 min #35850Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
GRRM a dit à son éditrice que Mains-Froides n’était pas Benjen (j’ai souvenir d’avoir vu une capture d’écran du tapuscrit corrigé, mais impossible de remettre la main dessus). S’il aime bien jouer sur les mots, il ne ment jamais, et je vois pas trop pourquoi il mentirai à son éditrice à ce sujet.
De plus Mains-Froides se décrit comme « Votre monstre, Brandon Stark », prononçant son nom en entier (comme s’il avait été produit par un Brandon Stark plus ancien, que ce soit l’actuel Bran revenu dans le passé ou un autre Brandon Stark, cf théorie du Bran universel), et Feuille dit qu’il a été tué il y a fort longtemps par des spectres, or Benjen n’a disparu qu’au début de la saga (ce qui n’est pas assez vieux à priori).
L’hypothèse du Roi de la Nuit est séduisante, mais voudrait dire qu’il a été tué par le Stark de l’époque ou Joramun, puis laissé sans bucher funéraire ? Feuille prétend qu’il a été tué par des spectres. Peut-être n’est-il personne en particulier, comme Lemore.
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
8 août 2018 à 8 h 53 min #35858Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Un peu comme il a transformé Hodor ?
Attention, ça c’est dans la série, pas dans les livres 😉
GRRM a dit à son éditrice que Mains-Froides n’était pas Benjen (j’ai souvenir d’avoir vu une capture d’écran du tapuscrit corrigé, mais impossible de remettre la main dessus). S’il aime bien jouer sur les mots, il ne ment jamais, et je vois pas trop pourquoi il mentirai à son éditrice à ce sujet.
Tizun a posté l’image juste au dessus =)
ce Mains-Froides aurait certaines caractéristiques des morts réanimés par les Autres, mais resterait en partie « humain »
Je me demande si la partie « humaine » de lui ne viendrait pas de quelqu’un d’autre que lui : Freuxsanglant qui se serait glissé dans sa peau ?
Bran jeta un coup d’oeil circulaire, inquiet, mais il n’y avait pas de corbeau en vue. Les gros oiseaux noirs les avaient tous quittés en même temps que le patrouilleur
Et plus loin :
– [Bran] Le chemin paraît dégagé.
— Paraît, marmonna le patrouilleur sur un ton sombre. Vous sentez ce froid ? Il y a quelque chose, là. Où sont-ils ?Or, si Mains-Froides est mort et qu’il dégage lui-même du froid d’ailleurs, comment peut-il sentir le froid ? (bon en même temps, quand Bran se glisse dans Eté, il ressent ce qu’Eté ressent plus que ce que lui-même pourrait ressentir)
Pour le reste, voici les citations qui le concernent :
Mains-froides, l’avait baptisé le gros Sam, car malgré son visage blême le patrouilleur avait les mains noires et dures comme fer, et froides comme le fer également. Tout le reste de sa personne était bardé de couches de laine, de cuir bouilli et de maille, les traits de son visage noyés dans l’ombre de sa cape cagoulée et une écharpe en laine noire nouée sur le bas de son visage
—
Viande morte, sang séché, un vague relent de pourri. Et le froid. Par-dessus tout, le froid.
—
« Il ne mange rien, il ne boit jamais, il ne semble pas sensible au froid »—
« L’écharpe qui lui cache la bouche, elle ne se couvre jamais de glace, comme la barbe d’Hodor. Pas même quand il parle. »
Meera lui lança un regard pénétrant. « Tu as raison. Nous n’avons jamais vu son souffle, si ?
— Non. » Une bouffée blanche annonçait chaque hodor d’Hodor.—
Il ne mange pas, se remémora Bran, et il a peur des flammes.—
Meera, c’est une créature morte. Les monstres ne peuvent pas passer tant que le Mur se dressera solide et que les hommes de la Garde de Nuit seront loyaux, c’est ce que me disait ma vieille nourrice. Il est venu à notre rencontre au Mur, mais il ne pouvait pas le franchir. Il a envoyé Sam à sa place, avec sa sauvageonneIl y a une des caractéristiques des Autres et des Spectres que Mains-Froides n’a pas : les yeux bleus.
Mains-froides fermait parfois les yeux
—
Le reflet des flammes brillait sur quatre prunelles noires.Feuille dit qu’il a été tué il y a fort longtemps par des spectres, or Benjen n’a disparu qu’au début de la saga
(Je n’arrive plus à retrouver la citation :'( )
On peut aussi noter que Mains-Froides connaît un langage autre que la Langue Commune, a priori Benjen n’en connaissait pas (mais on peut aussi penser que ça peut venir de Freuxsanglant s’il s’est glissé dans la peau du mort)
Mains-froides s’était agenouillé à côté de lui sur la couche de neige et avait murmuré une bénédiction dans une langue inconnue, en lui tranchant la gorge.
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)23 août 2018 à 13 h 18 min #38665Ellyrius- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 28
Merci pour toutes ces explications. Influencé par la série, je voyais en Main-Froide le spectre de Benjen. Je vois qu’il faut chercher ailleurs… Il faudra creuser la pistes des patrouilleurs « historiques » disparus.
Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n’aimera jamais qu’un guerrier.
Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.24 août 2018 à 10 h 31 min #38814Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Est ce que le « NO » de GRRM serait pas à interpréter comme « non ton explication n’est pas bonne (c’est pas parce que Bran ne voit jamais entièrement son visage qu’il ne le reconnait pas etc). » ?
Outre que le non me paraît clair, Feuille précise ensuite à Bran que Mains Froides est mort depuis très longtemps.
24 août 2018 à 10 h 39 min #38818Eridan- Vervoyant
- Posts : 6376
Outre que le non me paraît clair, Feuille précise ensuite à Bran que Mains Froides est mort depuis très longtemps.
Et pour rappel, Feuille elle-même dit qu’elle arpentait les terres de Westeros à l’époque d’Aegon le Conquérant … Le « très longtemps » peut donc signifier tout et rien dans la bouche d’un tel personnage, mais sûrement pas « il y a deux-trois ans » .
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
24 août 2018 à 11 h 39 min #38847Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Est ce que le « NO » de GRRM serait pas à interpréter comme « non ton explication n’est pas bonne (c’est pas parce que Bran ne voit jamais entièrement son visage qu’il ne le reconnait pas etc). » ?
Outre que le non me paraît clair, Feuille précise ensuite à Bran que Mains Froides est mort depuis très longtemps.
Ben, il se trouve que le «non» de Martin n’est pas argumenté et que l’on ne sait réellement pas à quelle partie de l’annotation il se réfère. L’interprétation d’Amy Silk ne peut être rejetée sous prétexte que Feuille précise ensuite à Bran que Mains Froides est mort depuis très longtemps.
Le « très longtemps » peut donc signifier tout et rien dans la bouche d’un tel personnage, mais sûrement pas « il y a deux-trois ans » .
Oui, il peut signifier tout et rien chez Feuille. Sa perception du temps est fort probablement différente par rapport à celle qu’a un être humain. De là a s’en servir d’argument péremptoire pour rejeter le point de vue d’Amy… il y a un pas que j’hésiterais à franchir, surtout en connaissant le goût de GRRM pour brouiller les pistes afin de préserver suspense et possibilité de générer des twists (y compris envers son éditrice. D’ailleurs, elle a fait fuiter l’info, ce que je trouve plutôt «étrange» de sa part). 😉
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)24 août 2018 à 13 h 10 min #38882Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Comme on peut le voir sur l’image l, à moins que GrrM soit complètement dérangé en ayant placé ce NO au pif, il répond bien à la question est-ce Benjen.
24 août 2018 à 18 h 25 min #39003Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Comme on peut le voir sur l’image l, à moins que GrrM soit complètement dérangé en ayant placé ce NO au pif, il répond bien à la question est-ce Benjen.
Et si c’était de l’intox ? Je veux dire par là de la désinformation commanditée par GRRM et relayée par l’éditrice. Je trouve éminemment suspect que cette dernière ait pris la liberté de diffuser (photo à l’appui) une info aussi sensible sur une œuvre en cours d’écriture. Cela relèverait de la faute professionnelle grave, il me semble. Doit-on vraiment croire qu’une pro de l’édition puisse commettre une telle « bévue » ?
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)24 août 2018 à 18 h 29 min #39004R.Graymarch- Barral
- Posts : 10388
Une « info aussi sensible » ?? Euh…
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 août 2018 à 18 h 39 min #39006Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Une « info aussi sensible » ?? Euh…
Ben ouais ! Cela porte sur un personnage des plus mystérieux dont le rôle n’a rien d’anodin. De fait, les fans gambergent allègrement sur son compte et GRRM a tout intérêt à faire traîner le suspense au cas où la révélation de son identité nous laisse tous sur le c*l…
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)24 août 2018 à 18 h 47 min #39009DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3138
Comme on peut le voir sur l’image l, à moins que GrrM soit complètement dérangé en ayant placé ce NO au pif, il répond bien à la question est-ce Benjen.
Et si c’était de l’intox ? Je veux dire par là de la désinformation commanditée par GRRM et relayée par l’éditrice. Je trouve éminemment suspect que cette dernière ait pris la liberté de diffuser (photo à l’appui) une info aussi sensible sur une œuvre en cours d’écriture. Cela relèverait de la faute professionnelle grave, il me semble. Doit-on vraiment croire qu’une pro de l’édition puisse commettre une telle « bévue » ?
Ce n’est pas l’éditrice qui a diffusé cette photo. Contexte ici. En résumé:
- les tapuscrits de GrrM envoyés à son éditrice sont conservés au Texas A&M Cushing Memorial Library. Pourquoi? Parce que c’est que fait cet organisme.
- Ces tapuscrits, qui sont donc considérés comme des documents importants pour les chercheurs ou autres, sont accessibles au public
- Un fan a été voir s’il y avait des différences, chapitres supplémentaires… et est tombé sur ces notes de l’éditrice
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/24 août 2018 à 18 h 49 min #39010R.Graymarch- Barral
- Posts : 10388
DNDM arrive et incrimine les mestres !!! La routine 😀
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais24 août 2018 à 18 h 58 min #39013Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Ce n’est pas l’éditrice qui a diffusé cette photo.
En tout cas, je te remercie, DNDM, d’avoir rectifié promptement ma méprise ! Et puis cela m’apprendra à céder un peu trop facilement à la paranoïa… 😉
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)25 août 2018 à 10 h 09 min #39107DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3138
DNDM arrive et incrimine les mestres !!! La routine
Paraît que les tapuscrits en questions ont des couvertures en cuir de mouton 😉
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/25 juin 2019 à 17 h 12 min #98619ser Schlingue- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 176
Je déterre un vieux sujet car je rencontre enfin Mains-Froides dans ma relecture.
Je propose une autre suggestion crackpot :
L’identité de Mains-Froides dans sa vie de patrouilleur n’a aucune importance. Brynden aurait été en contact avec un autre change-peau (Bran n’étant pas le premier) qui l’aurait rejoint jusque au-delà du Mur. Il (le change-peau) meurt malheureusement de la main d’un garde de la nuit, mort mais revenu à la vie (on dit zombifié ?) par les Autres.
A la façon dont Varamyr essaie de prendre possession du corps d’une sauvageonne lorsqu’il agonise, le change-peau aurait pris possession de son bourreau, le garde de la nuit « zombie ». On aurait donc un change-peau dont la deuxième vie serait dans un corps immortel… Autant Varamyr l’a eu extrêmement difficile car la sauvageonne était saine d’esprit, autant Bran a beaucoup plus facile avec Hodor qui est simple d’esprit. On peut imaginer que prendre le contrôle d’un mort ressuscité par les Autres pose moins de résistance… car l’âme y est déjà absente ?
On apprend par Varamyr qu’il est possible de coexister dans un animal de « seconde vie » comme il le fait avec Orell. Celui-ci ayant accepté que Varamyr s’incruste de temps en temps.
La phrase « Your monster, Brandon Stark » prendrait alors un autre sens : Mains-Froides indique à Brandon qu’il sera son nouveau corps, lorsqu’il l’aura contrôlé… Et non pas qu’il est son monstre parce que c’est Brandon qui l’a créé (cela implique des voyages dans le temps et des paradoxes temporels).
Pour aller plus loin : peut-être qu’à la façon dont Orell et Varamyr « coexistent » dans l’aigle, le change-peau et Brynden ont coexisté dans le corps de Mains-Froides lorsque celui-ci le wargue (contrôle).
Du coup l’identité de Mains-Froides (avant) n’a aucune importance… On peut également supposer que c’était le corps du change-peau avant sa mort et qu’il a trouvé un moyen pour revenir dedans, puisque les Autres l’ont « ressuscité »… Ce qui aurait facilité la « prise de contrôle » initiale. Le change-peau pourrait également être un enfant de la forêt…
Au début, je pensais que c’était Brynden qui contrôlait un zombie mais ça ne me parait pas clair quand il dit : « Your Monster, Brandon Stark. ». De plus, il parle de la Corneille à la troisième personne et on a les corbeaux qui parlent à côté (qui répètent « yours ») donc j’ai l’impression que ce sont deux entités différentes, bien qu’ils aient un but commun.
Cette « théorie » est faite pour être démolie et alimenter le sujet, n’y allez pas de Mains-Mortes 😉
25 juin 2019 à 23 h 05 min #98720Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Où alors, c’est Bran lui-même qui a voulu prendre le contrôle d’un zombie à travers les barrals et le temps et il parlerait à un fragment ancien et bancal de sa personnalité, ce qui serait encore plus intéressant.
Pour le contrôle d’un mort-vivant, pourquoi pas, mais des change-peaux et des zombies qui étaient au Mur à l’époque de Brynden, bof. Mains-Froides a l’air plus « antique ».
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.