› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Mammouths, licornes et autres créatures préhistoriques
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par un_Autre_monde, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juillet 2019 à 19 h 58 min #103412un_Autre_monde
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 208
Le bestiaire d’ASOIAF contient plusieurs créatures librement inspirées d’espèces animales de notre préhistoire.
L’un des géants qui s’avançaient sur eux paraissait plus vieux que ses congénères. Il avait le poil gris fileté de blanc, et le mammouth qu’il montait, plus monumental qu’aucun autre, était lui aussi gris et blanc. Tormund lui cria quelque chose lorsqu’il passa, dans une langue inconnue de Jon, aux sonorités rudes. Les lèvres du géant s’entrouvrirent sur une effroyable profusion de fanons carrés, et il émit un son qui tenait le milieu entre le grondement et le gargouillis. Il fallut à Jon un instant pour saisir que c’était un rire. Le mammouth tourna brièvement son énorme tête pour lorgner les deux hommes, et l’une de ses prodigieuses défenses effleura le crâne de Jon tandis qu’il poursuivait sa route pesamment, marquant d’empreintes colossales la terre meuble de la berge et la neige fraîche.
ASOS – Jon II
Inspiré du mammouth, qu’on ne présente plus.
Il avait bigrement changé, le Grenn. Vous auriez eu du mal à reconnaître en lui le grand escogriffe balourd à nuque écarlate avec qui Jon s’était d’abord lié d’amitié. Il avait poussé d’un demi-pied, ses épaules et son torse s’étaient étoffés, et il n’avait pas coupé ses cheveux ni taillé sa barbe depuis le Poing des Premiers Hommes. Cela lui donnait une allure monumentale et hirsute d’auroch, pour reprendre le sobriquet dont l’avait autrefois affublé Ser Alliser Thorne.
ASOS – Jon IX
Inspiré de l’auroch, un bovidé sauvage. (J’inclus l’auroch dans cette liste car on l’associe souvent à la préhistoire, même s’il a survécu dans certaines parties de l’Europe jusqu’au XVIIè siècle.)
- Le loup-garou (vo : direwolf)
« Loups-garous », rectifia Bran, dûment initié par mestre Luwin et le maître-piqueux Farlen sur ce chapitre. Pour n’avoir encore atteint que la moitié de leur taille définitive, ils étaient déjà aussi grands qu’aucun loup commun, et nul œil exercé ne pouvait les confondre avec l’un de ceux-ci. Ils avaient, proportionnellement, les pattes plus longues, la tête plus forte, la truffe et la mâchoire incomparablement plus fines et plus prononcées. Enfin, quelque chose de farouche dans leur attitude, là, sous la valse lente des flocons si blancs, vous inspirait une terreur sourde. Les babines de Vent Gris dégouttaient de sang frais.
AGOT – Bran V
Inspiré du canis dirus. (source) Ce canidé était plus gros que le loup commun. Il vivait en Amérique du Nord et en Sibérie. Il s’est éteint il y a environ 10 000 ans.
Les bateaux de Braavos font voile, aussi loin que souffle le vent, jusqu’en des contrées baroques et fabuleuses d’où leurs capitaines ramènent des bêtes extravagantes pour la ménagerie du Grand Amiral. Des bêtes comme tu n’en as jamais vu : et des chevaux zébrés, et d’immenses machins tapissés de taches, à col d’échassier, et des cobayes poilus gros comme des vaches, et des mantécores venimeuses, et des tigres équipés de poches pour leurs petits, et d’effroyables lézards debout, aux mâchoires garnies de faux…
AGOT – Arya IV
Inspiré du thylacine ? Ce mammifère carnivore, surnommé « tigre de Tasmanie », possède un pelage rayé et une poche marsupiale. (Pour la version préhistorique XL voir famille des thylacinidae, en particulier thylacinus potens, ou bien les espèces du genre thylacoleo, surnommées « lions marsupiaux »).
Si j’y crois ? 20/20
Plus au loin au sud s’étendent les régions dites de l’Enfer Vert, où vivraient de plus terribles bêtes encore. Selon les récits, des cavernes abritent de pâles vampires blancs qui vident un homme de son sang en quelques minutes. Des lézards tatoués arpentent les jungles, traquant leurs proies pour les lacérer à l’aide de longues griffes courbes que portent leurs puissantes pattes arrières. Des serpents de cinquante pieds rampent dans les futaies et des araignées tachetées tissent leur toile dans les grands arbres.
AWOIAF – Sothoryos
« 81-VHdRYk/vi »
Inspiré des dinosaures théropodes ?
(Ceratosaurus, squelette moulé)
(Irritator challengeri, squelette reconstitué)
Si j’y crois ? 20/20
- La vouivre (vo : wyvern)
[Des bêtes de l’Enfer Vert], les plus terribles sont les vouivres, tyrans des cieux du Sud, aux grandes ailes de cuir, au bec cruel et à la faim inextinguible. Proches parents des dragons, les vouivres ne crachent pas le feu, mais dépassent leurs cousins en férocité et les égalent à tous autres égards, sauf la taille.
Les vouivres bringées, aux écailles jade et blanc caractéristiques, atteignent trente pieds de long. Des vouivres des marais sont plus grandes encore, mais lentes par nature, et volent rarement loin de leur tanière. Les ventre-bruns, de la taille d’un singe, sont encore plus dangereux que leurs énormes cousins, car ils chassent en meute de cent ou plus. Mais la plus redoutée reste l’aile d’ombre, monstre nocturne que ses écailles et ses ailes noires rendent presque invisible… jusqu’à ce qu’il surgisse de l’obscurité pour déchiqueter sa proie.
AWOIAF – Sothoryos
Inspirée des ptérosaures ?
(Dsungaripterus)
(Dimorphodon)
(Dimorphodon en vol)
(Anhanguera)
Si j’y crois ? 19/20
Si les îles Lorathies sont grises et rocheuses, les eaux alentours regorgent de bancs de morue, de baleines et de léviathans gris qui viennent frayer dans la baie, et d’énormes colonies de morses et de phoques logent sur les stacks et les récifs.
AWOIAF – Lorath
Inspiré du livyatan, un cachalot préhistorique ?
(Livyatan, crâne reconstitué)
Si j’y crois ? 0/20
L’idée est séduisante, malheureusement cette espèce n’a été découverte qu’en 2008, bien après la sortie de ACOK en 1999…
Le léviathan est plus probablement inspiré du grand cachalot.
Si j’y crois ? 18/20
Nagga avait été la première des dragons de mer à surgir des vagues, et la plus puissante qu’on eût jamais contemplée. Elle se nourrissait de seiches et de léviathans et, dans sa fureur, submergeait des îles entière.
AFFC – Le noyé
Inspiré d’un gigantesque reptile marin comme elasmosaurus…
…ou kronosaurus ?
Si j’y crois ? 5/20
Les ancêtres des Fer-nés ont-il observé un monstre marin s’en prendre à des seiches/krakens et à des léviathans ? Possible…
La légende de Nagga est-elle à interpréter de manière plus symbolique ? Probablement ! ^^
[L’île de Skagos] était peuplée de sauvages qui, d’après ce qu’avait lu Sam, habitaient des cavernes, occupaient de véritables nids d’aigle fortifiés sinistres et guerroyaient montés sur d’énormes licornes velues.
AFFC – Samwell II
GRRM a laissé entendre que dans les prochains romans nous verrions « une sorte de licornes »… (source)
Nous en avons peut-être déjà vu une indirectement, dans un rêve de loup.
Une pluie sauvage s’abattait sur son frère noir tandis que celui-ci déchirait la chair d’une énorme chèvre ; elle lavait le sang de son flanc à l’endroit où la longue corne du ruminant l’avait labouré.
ADWD – Jon I
Vraisemblablement la scène se passe sur Skagos.
La licorne, inspirée d’elasmotherium ? Ce mammifère à une seule corne est un cousin du rhinocéros, mais son allure évoquerait plutôt celle d’un cheval. Il semble que cette créature fascinante, surnommée licorne géante, ait côtoyé l’homme. Certains pensent même qu’elle est à l’origine du mythe de la licorne.
(Première reconstitution réaliste, 1878)
(Grotte de Rouffignac)
(Chaudron celte)
Si j’y crois ? 12/20
Premier bémol : elasmotherium ne ressemble pas vraiment à une chèvre. Mais peut-être qu’un loup, à défaut d’un meilleur mot pour décrire cet animal, utiliserait l’expression « une énorme chèvre » ?
Second bémol : les licornes de Skagos sont censées être des animaux montagnards…
Mais elasmotherium est assez connu du grand public et GRRM a quand même pu s’en inspirer. On verra bien. ^^
En tout cas il y a peu de chances que sa licorne ressemble à ça :
On peut rêver à quelque chose de ce genre (mais en plus chèvre et moins rhinocéros) :
(Elasmotherium de Sibérie, vue d’artiste)
Une année d’automne, lord Tytos se trouva coincé entre une lionne et la proie qu’elle convoitait. Être le propre emblème des Lannister ne valait pas même une crotte, pour la lionne. Elle mit en pièces la monture de notre seigneur et l’aurait lui-même déchiré par-dessus le marché si mon grand-père n’était survenu avec les limiers. Trois de ceux-ci périrent contre elle. Mon grand-père y laissa une jambe.
ACOK – Sansa II
Inspiré du lion des cavernes européen ? Ce lion préhistorique, qui fut probablement l’un des plus gros félins de tous les temps, était bien plus grand que le lion actuel. On suppose qu’en hiver, il habitait des grottes pour se protéger du froid.
Étant donné que GRRM s’est déjà inspiré d’un animal préhistorique vivant en Amérique du Nord, le lion américain est aussi un bon candidat.
Si j’y crois ? 20/20
Les Terres de l’Ouest ne correspondent pas vraiment au milieu des lions actuels.
Les Terres de l’Ouest sont un ensemble de collines rudes et de vastes plaines, de vallées brumeuses et de côtes rocheuses, de lacs bleus et de claires rivières, de champs fertiles, de forêts où abonde le gibier de toute sorte, où des portes à demi-cachées au flanc de collines boisées ouvrent sur des grottes labyrinthiques qui serpentent dans le noir pour révéler d’inimaginables merveilles et d’amples trésors au plus profond de la terre.
Ce sont des terres riches, tempérées et fécondes.
Et GRRM aurait déclaré qu’autrefois les lions avaient leur antre dans le Roc. (source)
Notes :
Toutes les images proviennent de Wikipedia (sauf la vue d’artiste d’elasmotherium, pour laquelle je n’ai pas trouvé de source définitive).
On pourrait parler des lézards-lions et des panthères des Îles d’été, et montrer des crocodiles géants et d’autres gros félins préhistoriques, mais difficile de les rattacher à une espèce en particulier. Même chose pour les krakens, pour moi ce sont juste de gros calmars…
Si vous connaissez d’autres exemples, faites-le savoir ! 🙂
Il y a des plantes ou des champignons préhistoriques dans ASOIAF ? (Je parle d’espèces ayant vécu sur Terre et aujourd’hui disparues.)
Bonus : la vraie licorne de Skagos !
25 juillet 2019 à 21 h 18 min #103417Akypeur- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 144
On devrait l’appeler « Mammouths, licornes et autres créatures préhistoriques et mythologiques » pour rajouter les harpies et autres créatures non ?
25 juillet 2019 à 21 h 45 min #103419Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
J’adore cette liste ! Faudrait voir à poser la question à Martin de si effectivement, la préhistoire le branche, ou si c’est plutôt des inspirations mythologiques/fantastiques. Je ne me souviens plus du tout où, mais je crois qu’il y aussi des narvals dans cet univers.
Je crois que pour les licornes, on peut imaginer une sorte de chamois ou de moufflon, ou encore d’antilope touffue, avec une seule corne. C’est sûr que dans notre monde, l’évolution a réservé la corne unique aux rhino et les deux cornes aux capridés.. Mais chez Martin ça peut bien être l’inverse. Ou alors, est-ce qu’on utilise le terme de chèvre parce qu’on est incapable de reconnaître un rhinocéros (de la même façon que les Grecs appelaient l’hippopotame un cheval, alors que ça n’y ressemble clairement pas) ?
25 juillet 2019 à 22 h 50 min #103422Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Bien résumé.
Juste dans la partie sur les lions, il existait une race de lion d’Europe qui disparut à la fin de l’Antiquité, proche des lions d’Asie et distincte des lions des cavernes qui elle disparut avec les mammouths.
Le lion « géant » inspiré de celui des cavernes, ce serait plutôt le hrakkar des Dothrakis.
29 juillet 2019 à 14 h 30 min #103743un_Autre_monde- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 208
J’adore cette liste !
Merci ! 🙂
Je ne me souviens plus du tout où, mais je crois qu’il y aussi des narvals dans cet univers.
Les narvals sont mentionnés en Mer Grelotte.
Faudrait voir à poser la question à Martin de si effectivement, la préhistoire le branche, ou si c’est plutôt des inspirations mythologiques/fantastiques.
Je pense qu’il s’amuse à mélanger ces deux influences, notamment en donnant des noms de créatures mythologiques (léviathan, wyverne, licorne, kraken) à de simples animaux n’ayant pas d’origine magique.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.