› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres graphiques › [Manga] One Piece
- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aerolys, le il y a 1 année et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2023 à 15 h 01 min #190603DNDM
- Fléau des Autres
- Posts : 3085
Allez, j’avais beaucoup de retard mais je viens de finir de me mettre à jour, et j’avais envie d’ouvrir ce topic.
Des fans de One Piece dans le coin?
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de One Piece (cela serait étonnant sur ce genre de forum, mais sait-on jamais), c’est juste le manga le plus vendu au monde – et c’est totalement mérité. C’est le plus souvent très drôle tout en offrant de temps en temps des moments étonnement poétiques, tragiques, ou émouvants, c’est ultra imaginatif, et c’est vraiment une œuvre qui représente à peu près tout ce que le manga shonen sait faire, en le faisant mieux que tout le monde.
Bref, tentez. Ok, y’a 105 tomes (actuellement) mais ça le mérite, et on approche de la fin, maintenant. (et oui, l’auteur est bien plus régulier et bien plus conscient de son rythme de production que GRRM)
Le pitch, quand même: Dans un monde de fantasy principalement constitué d’océans et d’îles, Luffy rêve de devenir le Roi des pirates. Il part seul sur une barque, puis peu à peu recrute un équipage en avançant vers son objectif, et en tabassant des méchants de plus en plus puissants.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par FeyGirl.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/25 avril 2023 à 11 h 02 min #190736Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2666
Ouiiiiiiii ♥
Je m’y suis mise un peu tardivement. Ça fait une quinzaine d’années quand même, mais j’ai longtemps freiné à cause des graphismes qui me déplaisaient. Donc conseil pour les gens qui seraient rebutés par ça : passez outre ! Déjà ils s’améliorent au fil des tomes, et puis même sur les premiers on s’y fait plutôt vite.
J’adore ce manga, malgré les défauts que je lui trouve : quelques passages vraiment trop longs (salut l’île des hommes poissons, et plus généralement les combats à rallonge qui m’indiffèrent) + le fait qu’on soit en plein dans le shonen avec notamment certains trucs bien lourds (certains rapports homme-femme à base de « lol montre moi ta culotte » voilà quoi).
Mais la plupart du temps l’humour me tue, en particulier Luffy qui est complètement teubé. Et comme évoqué par DD, il y a masse de thèmes bien plus profonds que juste une histoire de baston. Les persos secondaires sont super intéressants aussi, limite je suis plus hypée par Shanks que par 90% des Mugiwara. Pis y a des passages qui me font toujours chialer à la relecture. Toi même tu sais si t’as lu.@babardesbois t’attends quoi pour lire hein ?
J’ai beaucoup de mal avec l’anime par contre : les combats où ils hurlent les noms des attaques c’est pas pour moi. Autant en papier je peux passer vite fait et, surtout, je n’entends pas… Mais en anime c’est rédhibitoire ^^’
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
25 avril 2023 à 11 h 30 min #190737Schrö-dinger- Pas Trouillard
- Posts : 522
Je suis aussi un grand fan, j’ai commencé il y a de ça 17 ans et depuis je n’ai jamais lâché. Il y a parfois eu quelques longueurs et ce ne sont pas les combats qui m’intéressent le plus mais l’intrigue en elle-même (je crois que mes passages favoris sont ceux entre les arcs qui font avancer à toute allure l’intrigue), les nombreux mystères, les personnages foisonnants …
Je ne sais pas combien de fois je suis reparti du tome 1 et ça a toujours été un grand moment de lecture, avec parfois beaucoup d’émotions (notamment dans certains flashbacks). C’est une œuvre incroyable et j’ai du mal à me dire qu’un jour cela sera terminé
Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)
25 avril 2023 à 14 h 22 min #190745Thistle- Fléau des Autres
- Posts : 2666
(je crois que mes passages favoris sont ceux entre les arcs qui font avancer à toute allure l’intrigue)
Exactement ^^’
Trop Dark. Trop Piou. #teamcorbeauxerrants
25 avril 2023 à 14 h 57 min #190747DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3085
Pis y a des passages qui me font toujours chialer à la relecture. Toi même tu sais si t’as lu.
Haaaaa mais tellement tellement tellement. Et souvent sur des trucs qu’on voit pas forcément venir en plus. Faut faire gaffe dans One Piece, quand on voit débarquer un perso totalement ridicule, y’a 90% de chances que sa backstory nous laisse en PLS.
Ha et les backstory tragique qui ont des backstory tragique, ont en parle aussi? XD
Mais la plupart du temps l’humour me tue, en particulier Luffy qui est complètement teubé.
Teeeeeellement aussi. Et comme dirait l’autre, c’est systématiquement débile mais toujours inattendu.
J’ai beaucoup de mal avec l’anime par contre
Tiens je ne sais pas si c’est juste moi, mais ma lecture intensive de ces derniers jours m’a laissé une impression bizarre. J’ai jamais vu l’anime (à part quelques extraits vite fait), mais j’ai l’impression que de plus en plus le manga devient un genre de storyboard un peu expéditif de l’anime. J’ai l’impression que ça prenait plus son temps avant. c’est juste moi ou pas?
certains trucs bien lourds (certains rapports homme-femme à base de « lol montre moi ta culotte » voilà quoi).
Ouaip, ça c’est Shonen Jump dans ses grandes oeuvres. Dans Bakuman, qui raconte l’histoire d’apprentis mangakas, on peut voir à quel point ce type de gags sont ultra systématisés et codifiés. Après je ne connais pas assez la société japonaise pour savoir ce qu’eux en pensent, quel recul ils ont là-dessus ou pas.
Mais c’est clair que One Piece n’est pas super féministe. On n’a que 2 persos principaux sur 10 qui sont des femmes. Les femmes adultes peuvent grosso modo être catégorisées en deux catégories: ultra bonnasses ou ultra moches. Une femme qui vieillit va passer de la catégorie 1 à la catégorie 2, avec un changement physique drastique la rendant méconnaissable, alors qu’un homme de la même génération aura un changement physique très minime.
En revanche, l’oeuvre est étonnament trans-friendly, avec une palanquée de personnages trans (et de plus en plus au fil du temps). Et même quand elle surjoue les gros gros clichés genre dragqueen, elle donne à ces persos une personnalité à part entière, qu’ils soient des grands méchants veules ou des héros courageux (ou un peu des deux).
Dans les deux cas, je me demande comment c’est perçu au Japon (je connais les grandes lignes de ce qu’est la société japonaise actuelle, mais je ne sais pas si les mouvements récents type metoo ont changé des choses là-bas ou pas?).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/25 avril 2023 à 22 h 08 min #190765Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
J’ai dû par le passé (2015, par là) donner des cours de dessin à mes élèves et quoi de mieux que le manga oour les intéresser un peu? J’avais découvert comment Oda donnait les proportions pour les personnages de femmes:
Trois cercles, un pour la tête, deux pour les boobs, et une croix pour les hanches. Sans commentaire.
Oda est un escroc génial, il a compensé son niveau de dessin pas terrible par un côté cartoon qui l’absous des proportions et des éléments qu’il ne savait pas bien faire (genre les yeux) une marque de fabrique et un style One Piece. Il remplit aussi enormement l’espace de pleins de détails, d’effet « sonores » visuels et les textes mangent souvent les cases. Style qui divise, on aime ou on n’aime pas. Perso, j’admire l’originalité mais je trouve cela parfois indigeste et répétitif.
C’est aussi un escroc génial parce qu’il tablait sur un manga de cinq ans et de 200 chapitres. On sera plutôt sur du 25-30 ans et 1500. Il est très fort pour les personnages secondaires, auxquelles on s’attache, ou déteste très vite. Mais là aussi, ça peut être écœurant et répétitif, certains arcs tirent en longueur. Et ça reste du shonen avec une moral convenue et un humour un peu gamin. Moi j’ai laissé tombé et repris plusieurs fois… Je pense que j’ai commencé trop tard pour avoir un véritable attachement aux personnages mais que si javais commencé debut 2000 je suivrais encore. Mes enfants s’y sont mis, peut-être que je reprendrai pour échanger avec eux… Mais si vous vous lancez et qu’après le premier tome la mayonnaise ne prend pas, laissez tomber.
26 avril 2023 à 5 h 12 min #190776Susu- Éplucheur de Patates
- Posts : 6
J’aime bien, ça occupe et c’est vrai que ça a un côte GOT avec l’histoire à rallonge aha.. Bon c’est plus les éditeurs qui mettent la pression plus que ODA lui même ahaha
26 avril 2023 à 9 h 27 min #190779Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
J’avais essayé de m’y mettre il y a 15 ans et j’ai lu les 4 premiers tomes mais je m’étais forcé à les lire car je n’y adhérais pas du tout.
J’ai voulu m’y remettre à plusieurs reprises mais, outre la longueur gargantuesque de la série, les fans (trop) bruyants et excessifs m’ont maintes fois coupé dans mon élan.
Le coup de com’ du « 2 tomes achetés, 1 tome offert » m’avait intéressé pour m’y remettre mais le tome offert concerné les tomes 10, 20, 30, 40 et 50 (et peut-être 60 aussi, je ne sais plus). Du coup, je suis passé à côté. Mais, je pense que tôt ou tard, je m’y remettrais (j’avoue qu’une amie proche m’a fait revoir mon jugement sur la série et m’a donné très envie de m’y remettre même si la longueur de la série est toujours un grand baraage).
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler: -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.