› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres graphiques › Mathieu Bablet (Carbone & Silicium, Shangri-La, Adrastée…)
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Insideyourbooks, le il y a 1 année et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
6 avril 2021 à 6 h 18 min #153568DNDM
- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Allez, un sujet spécifique sur Mathieu Bablet, parce qu’après la lecture de Carbone et Silicium, il le mérite.
Mathieu Bablet est un auteur de bandes dessinées né en 1987 dont je trouve l’univers visuel assez époustouflant. Ses planches ont des ambiances très fortes, ses décors fourmillent de petits détails fascinants, et ses personnages aux allures de pantins désarticulés se démarquent d’autant plus sur ces arrières-plans ultraprécis. Ajoutez à cela un sens de la narration et du cadrage très maitrisé, et un fond à la fois poétique et politique, et vous obtenez un auteur complet et qui vaut vraiment le coup d’être découvert.
Surtout avec Carbone & Silicium, son dernier ouvrage, sorti en 2020.
Carbone et Silicium, c’est vraiment du lourd, au propre comme au figuré. Une très grosse BD (277 pages) grand format (24×32), qui à fait forte sensation à sa sortie.
De quoi ça parle? Carbone et Silicium sont deux robots / intelligence artificielles que l’on va suivre à travers le temps, dans une quête d’absolu et de liberté philosophico-politique. Année après année, décennies après décennies, ils vont se chercher, s’engueuler, se quitter et se retrouver, pendant qu’autour d’eux le monde change. Ça va donner des planches absolument dingues au niveau décors, couleurs et ambiance, avec des scènes d’une rare poésie qui côtoient des cases parfois très crades (oui, Mathieu Bablet nous met parfois des images d’une extrême violence dans la face, mais ce n’est jamais gratuit).
Graphiquement, on risque donc la fracture de l’œil à chaque fois qu’on tourne une page.
Sur le fond, on peut tatillonner. Ça a beaucoup plu à Alain Damasio, qui signe la postface. Perso, j’aurais à redire sur les détails, mais j’ai beaucoup aimé le voyage.Copier-coller de ce que j’ai mis dans le topic général pour parler de ses précédents ouvrages, sinon, lus il y a deux mois:
Adrastée (2 tomes) et Shangri-La (1 tome)
J’avais découvert Mathieu Bablet aux festival des Utopiales 2019. Il avait fait l’affiche, et une expo lui était consacrée. C’était splendide, du coup j’ai regardé ses BD. C’est splendide. Il y a chez lui un souci du détail, sur les paysages, décors et autres environnements notamment, absolument touchant et bluffant.
Ses personnages aux représentations parfois étranges et aux airs d’automates, par contre, peuvent diviser.
Et sur le fond… Mouis. C’est poétique et engagé, mais j’ai parfois trouvé ça brouillon, obscur, flou. Pas trop accroché au delà du plaisir de yeux, quoi. Dommage.
Quelques mots sur le fond quand même:
Dans Adrastée, un homme immortel se dirige vers l’Olympe, pour essayer de comprendre pourquoi il est ainsi maudit en interrogeant les Dieux. Sur son chemin, à peu près tout ce que la mythologie grecque a produit se donne rendez-vous.
Dans Shangri-La, la terre est polluée, les humains vivent sur une gigantesque station spatiale régie par une société privée, qui est prête à tout pour les faire consommer toujours plus. Dans le même temps, les scientifiques tentent de créer la vie à partir de rien – donc de jouer à Dieu.
Et l’affiche des Utopiales, tiens:
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/6 avril 2021 à 9 h 10 min #153571Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1974
Je n’ai lu que Shangri-La et même si j’ai apprécié je ne l’ai pas trouvé si incroyable que ça. Déjà le dessin est assez spécial et pour ma part je n’accroche pas du tout à ses visages humains. Et pour ce qui est de l’histoire c’est franchement superficiel, ça manque de profondeur et d’originalité.
Je suis certainement un peu dur avec cette BD mais c’est parce qu’elle a eu énormément d’excellentes critiques, donc j’en attendais plus que ça.
Sinon pour l’auteur, j’ai pu discuter un peu avec lui à la fin d’un festival où j’étais en tant que bénévole et il est très sympa ^^.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
6 avril 2021 à 11 h 41 min #153582DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Un peu le même ressenti pour Shangri-la (et tous les visages se ressemblent, en plus, donc c’est parfois difficile à suivre). Carbone & Silicium est mieux à tous les niveaux (même si je peux toujours trouver à redire).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/22 juillet 2021 à 15 h 23 min #158394DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Lu La Belle mort, le premier album de Mathieu Bablet. Album qu’il qualifie en fin d’ouvrage, dans l’édition que j’ai, d’« Oeuvre de jeunesse au dessin encore hésitant ».
Tu parles. C’est mille fois plus maitrisé que 90% des BD actuelles.
Et sur le fond, je crois que j’ai préféré La Belle mort à Shangri-La ou à Adrastée. Le scénario est plus simple, les enjeux plus directs, l’ambiance plus réussie.
Bref, lisez La Belle Mort, c’est du bon post-apo poétique et contemplatif avec des gros insectes qui déviorent le monde, des persos complètement paumés, et des développements inattendus.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/19 avril 2023 à 11 h 25 min #190507Insideyourbooks- Éplucheur de Navets
- Posts : 21
J’ai lu Carbone et Silicium de Mathieu Bablet et c’était une expérience incroyable. Je m’en doutais un peu puisque Alain Damasio l’avait présenté ici (3:30) et que j’avais déjà bien envie de me le procurer. Malheureusement je viens de découvrir ce topic, sinon cela ne m’aurait laissé aucun doute !
C’était pas gagné, parce que je suis très difficile côté BD : non seulement pour le fond qui doit tenir le coup mais aussi pour la forme (si le dessin ou les couleurs ne me plaisent pas, je repose). Là, tout va bien côté couleurs puisque je l’ai découvert dans son édition or noir magnifique (noir et blanc parsemé d’or lorsque les IA se connectent au réseau) : ça coinçait plutôt pour les dessins des corps très particuliers.
Mais vous savez quoi ? Finalement je m’y suis attachée et cela collait parfaitement à l’histoire et tout ce que l’auteur nous amène à reconsidérer : notre rapport aux corps, aux fantasmes, la recherche de perfection…Il s’attache aussi à toutes ces autres thématiques qui nous préoccupent depuis pas mal de générations : le rapport aux technologies, à nos « proches ». La liberté : la nôtre mais aussi celle des autres, et le conflit immanquable quand elles s’entrechoquent. Le manque de compassion, le désir de vengeance, la peur de l’inconnu mais sans cesse l’aspiration à quelque chose de nouveau…
Bien entendu, on retrouve également les problématiques liées aux changements climatiques puisque cette oeuvre parcourt des siècles d’existence. Tout prend alors des airs apocalyptiques et chacun fait ce qu’il peut pour y faire face : se noyer dans des mondes imaginaires ; rejoindre des croyances, vestiges d’une autre époque (cc Cloud Atlas et Le Secret de la planète des singes) ; et bien évidemment choisir le désespoir ou la recherche de solutions.
Tout cela est réuni dans cette BD et c’est poignant, je n’ai pas décroché. Parfois il suffit au dessinateur une simple vignette pour nous faire éprouver tout un lot de sensations, sans forcément de cartouches ou de bulles, et cet indicible est grandiose.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Nymphadora.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Insideyourbooks.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.