› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MELT527, le il y a 8 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
26 avril 2024 à 12 h 01 min #201087Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8506
Un topic pour discuter de la saga de littérature jeunesse Mémoires de la forêt, de Mickaël Brun-Arnaud, et joliment mis en image par Sanoe.
Vous pouvez retrouver l’avis de @dndm sur le premier tome : lien. @wylla l’avait quant à elle mentionné dans le Twitch bilan de nos lectures 2023.
De mon côté, j’ai lu le premier tome, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, et l’ai beaucoup apprécié.
Nous suivons le libraire Archibald Renard, qui aide le vieux Ferdinand Taupe à retrouver ses souvenirs. Atteint de la maladie de « L’Oublie-tout », Ferdinand a égaré le livre qui racontait sa vie, et, à l’aide de photos, Archibald et lui vont se lancer dans une aventure dans toute la forêt pour retracer le passé du vieux monsieur.Destiné à la jeunesse, ce roman illustré nous parle avec beaucoup de délicatesse de la maladie d’Alzheimer. J’ai personnellement pleuré toutes les larmes de mon corps à certains moments, c’est très touchant. Mais c’est aussi très doux, sans tirer sur la corde du pathos : bien sûr le sujet est triste, mais ce n’est pas pour autant que le roman donne l’impression d’être tire-larme, c’est rempli de bonté et d’espoir. Le genre de livre qu’on referme en se sentant un peu plus humain. Ca donne aussi très faim (les héros passent leur temps à prendre le thé et à manger des gâteaux ^^) et c’est très mignon : les animaux anthropomorphisé sont divinement dessiné, et c’est rempli de petites trouvailles trop choues.
Bref, une jolie lecture, je lirai les tomes suivants !
~~ Always ~~
27 avril 2024 à 12 h 44 min #201120MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 425
Pour ma part, j’ai terminé le tome 1 il y a quelques semaines après l’avoir emprunté à la médiathèque et ce fut un vrai coup de cœur ! J’ai acheter illico les trois tomes disponibles et j’ai même une super dédicace de l’auteur rencontré au festival du livre à Paris sur le tome 3. L’auteur est super gentil, il a pris le temps de discuter avec chaque personne, et même si j’ai fait la queue pendant 3h et souffert le martyr avec des pieds en compote et tout, je suis très heureuse d’avoir pu lui dire à quel point j’ai aimé son livre « Les souvenirs de Ferdinand Taupe ».
Pour moi c’était assez personnel car ma grand-mère était atteinte de la maladie d’Alzheimer et pour ceux qui connaissent un peu la maladie, c’est loin d’être juste « oublier des choses ». Le malade peut devenir agressif, peut avoir très peur, a des moments de clarté qui sont presque pires quand ils se rendent compte qu’ils déclinent… ça a été longtemps très dur de parler d’elle à la maison, mais après avoir lu le roman, ça a débloqué quelque chose, j’ai moins de mal à parler d’elle et je vais sûrement prêter le livre aux autres membres de ma famille, car je pense que ça pourrait leur faire du bien aussi.
Je ne sais pas du tout de quoi parle les autres tomes et je pense que je vais y aller sans rien en savoir, je suis sûre que ce sera aussi émouvant et poétique !
Je parlerai de ma lecture sur le topic du challenge bientôt !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.