Mirri Maz Duur

  • Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cdk, le il y a 5 années et 2 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #20677
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Hello. Sujet ouvert à l’issue de ma question dans le sujet « Questions diverses ». Je m’interrogeais sur les causes de la mort de Rhaego, mais cela revient également à s’interroger sur l’étendue des pouvoirs de Mirri Maz Duur et sur son personnage.

    « Dans AGOT, après l’accouchement de Daenerys de son fils mort-né Rhaego, elle se fait la réflexion que c’est Jorah qui a accidentellement tué l’enfant en la portant sous la tente, là où Mirri Maz Duur pratiquait sa « magie noire » pour soigner Khal Drogo gravement blessé. Ensuite, Daenerys et la maegi ont une discussion sur le prix à payer qu’exigeait de soigner Drogo. Du coup, qu’est-ce qui a tué finalement Rhaego? Le fait que Jorah la porte sous la tente ou c’était « joué d’avance » après le choix de Daenerys de vouloir soigner Drogo par la maegi ? »

    please mind the gap between your brain and the platform

    #20683
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2292

    Moi j’avais pensé ouvrir un sujet sur les naissances monstrueuses chez les Targaryen, mais il faudrait rassembler toutes celles qui se sont produites, et je n’ai pas les ouvrages qui sont restés en VO.

    Mais Daenerys n’a pas été la seule touchée. De mémoire, il y a tous les enfants de Maegor Ier, le dernier fils de Daemon Targ et Laena Velaryon, Visenya, la fille mort-née de Rhaenyra et de Daemon Targ (encore lui). Est-ce que ces personnages ont été mêlés à des histoires de magie semblable à celle de Mirri Maz Duur (pour Maegor, on a le cas de Tyanna de la Tour, mais quid des autres ?)

    Si c’est oui, alors c’est peut-être d’être entrée sous la tente qui a tué Rhaego. Ou peut-être qu’il était déjà monstrueux dès le début et que Mirri Maz Duur a bluffé en faisant croire qu’elle en était la cause.

    #20693
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6316

    Si c’est oui, alors c’est peut-être d’être entrée sous la tente qui a tué Rhaego. Ou peut-être qu’il était déjà monstrueux dès le début et que Mirri Maz Duur a bluffé en faisant croire qu’elle en était la cause.

    Ou peut-être qu’il n’était pas monstrueux du tout … ^^

    L’accouchement s’annonçant difficile, Jorah va voir la sage-femme la plus proche qu’il connaît alors que Dany tombe dans les vapes. En examinant Daenerys, Mirri Maz Duur annonce à Jorah qu’elle peut aider, mais qu’il lui sera impossible de sauver la mère et l’enfant (Elle peut très bien mentir, dès ce moment-là : Rhaego est peut-être parfaitement sain et pourrait éventuellement naître viable, malgré les difficultés). Jorah est mis au pied du mur, la maegi lui annonce qu’il doit choisir entre la vie de la mère et celle de l’enfant … Et bien entendu, Jorah choisit la vie de la mère. Ce que Mirri s’empresse de lui accorder : elle libère Daenerys et Rhaego meurt (soit qu’il ne pouvait véritablement pas être sauvé, soit que Mirri l’aide un peu).

    Assez vite, Jorah se rend compte que Dany ne va pas juste sauter de joie à l’idée d’être en vie : elle va forcément lui reprocher la mort de son fils, car il en est responsable (et c’est effectivement ce qui se passe dans le chapitre). Alors, Mirri passe un deal avec lui : « Je ne dis pas à la khaleesi que c’est toi le responsable de la mort de son gamin, en échange, tu me laisses la baratiner sur l’aspect du mioche. »

    Lorsque Daenerys revient à elle, Jorah est perturbé (elle pense que c’est à cause de ce qu’il a vu, mais il peut aussi être rongé par la culpabilité et la crainte qu’elle l’accuse lui). Jorah ne pipe pas mot pendant le discours de Mirri : il n’infirme pas, il ne confirme pas, il n’en reparlera pas non-plus. Le discours de Mirri vise à une seule chose : culpabiliser Daenerys. Qu’importe que sa description de l’enfant soit complètement impossible, l’important est que Daenerys y croit et qu’elle s’en veuille, qu’elle se dise que c’est elle qui a condamné son enfant. Mirri en profite pour distiller d’autres idées dans la tête de Daenerys (le fait qu’elle ne pourra plus jamais être enceinte, par exemple, ce qui peut parfaitement être faux). Son but est de la briser.

    A la fin de ce discours, la princesse dragon est complètement retournée … Elle n’a pas vu son enfant, et personne ne lui confirmera jamais ce qu’a dit Mirri Maz Duur … Elle ne cherchera même pas à en savoir plus : elle prend tout ce qu’on lui a dit pour vrai. Elle pardonne à Jorah et elle condamne Mirri (qui risquait de toute façon d’avoir des problèmes même sans ça, vu les résultats obtenus avec Drogo).

    Je ne dis pas que cette version est la vraie, ou que c’est ce qui s’est passé, mais il me semble que c’est rendu possible par les événements, même si Daenerys ne l’envisage pas elle-même. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #20698
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 772

    Cela se tient Eridan. Mais quel intérêt Mirri Maz Duur aurait-elle à faire croire que seul l’un des deux peut être sauvé? Si la maegi réussissait à faire naître l’enfant sans problème, Daenerys n’aurait-elle pas pu faire preuve de clémence à son égard et empêcher par la suite qu’il lui soit fait du mal ? Ou bien elle en a juste plus rien à faire et veut emporter le plus de gens dans sa tombe? mais ça colle pas vraiment à son comportement sur le bûcher (« Fais-moi détacher, et je t’aiderai. »)

    please mind the gap between your brain and the platform

    #20702
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6316

    Mais quel intérêt Mirri Maz Duur aurait-elle à faire croire que seul l’un des deux peut être sauvé?

    Éventuellement, ça pourrait être lié à la prophétie du Dosh Khaleen.

    Le Dosh Khaleen n’est sûrement pas qu’une assemblée de vieilles radoteuses, répétant en boucle la même prophétie à tous les khals qui se présentent pour s’assurer la dolce vitaa, comme la série le laisse entendre. Les prêtresses sont sans doute douées d’autant de pouvoirs prophétiques qu’une Mélisandre ou un Moqorro (il n’y a aucune raison d’en douter, en tout cas). Mirri est consciente de cette prophétie, et comme tous ceux qui connaissent et pratiquent la magie (septon Barth, archimestre Marwyn), elle accorde de l’importance à cette prophétie. Elle le dit à Daenerys : « The stallion who mounts the world will burn no cities now. His khalasar shall trample no nations into dust. »

    Je pense que depuis le début, Mirri voulait tuer Rhaego. Elle n’a pas vraiment donné à Jorah le choix : elle voulait qu’il ait l’impression de choisir, parce qu’elle savait ce qu’il allait choisir. Elle avait déjà prévu de tuer l’enfant et non la mère, mais elle avait besoin qu’il se croit responsable pour pouvoir ensuite raconter ses sornettes à Daenerys.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #20753
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2292

    Peut-être aussi que Mirri n’éprouve pas le besoin de tuer Daenerys parce qu’elle l’estime moins dangereuse que Drogo et Rhaego : Daenerys est une femme, qui n’est pas censée diriger qui que ce soit dans la société où elle se trouve, et puis veuve elle est censée être « placardisée » au Dosh Khaleen. Une fin de vie potentiellement très longue (Daenerys a 14 ans) et très ennuyeuse à remâcher ses rêves perdus et ses deuils.

    #20756
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Il y a beaucoup d’incertitudes autour d’elle.

    La blessure de Drogo s’est-elle infectée parce qu’elle a saboté la plaie? Ou bien c’est parce que Drogo a ignoré toutes les recommandations de MMD?

    C’est la même chose avec l’accouchement de Daenerys. En première lecture, on peut même s’imaginer que le coup du bébé dragon est un vil mensonge (En fait, non.).

    A titre personnel, j’ai l’impression que MMD est le génie du mal que Daeneys la soupçonne d’être, mais bon. Je me pose les mêmes questions que toi O’Cahan

    #20769
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je pense bien que Mirri avait prévu la mort de Drogo. Après tout, c’est bel et bien lui qui a mené l’attaque sur la cité où vivait Mirri. Je pense qu’elle a compté sur le fait que justement, il ne suivrait pas ses instructions de garder le pansement (le meilleur moyen que Drogo fasse un truc c’est de lui interdire, un peu comme Robert). Après, elle peut très bien avoir empoisonné le cataplasme.

    Il est clair pour moi qu’elle voulait tuer Rhaego, et qu’elle cherchait la moindre occasion de provoquer un accident.

    Cependant, je me rappelle que les enfants de la femme d’Aegon l’indigne (je me rappelle plus de son prénom) sont mort à la naissance avec une apparence monstrueuse. Mais c’est bel et bien parce qu’une des maîtresses d’Aegon a empoisonné la mère à chaque grossesse pour y mettre un terme.

    Mirri est dans l’entourage proche de Daenerys. Elle peut très bien avoir empoisonné sa nourriture, et même à un stade avancé de la grossesse, elle a pu glisser une toxine dans sa nourriture.

    Ou alors, elle avait rien préparé du tout, et elle a juste profité d’un enchaînement d’événements qui lui ont été favorables. Par contre, elle a pu intervenir parce qu’elle a gagné la confiance de Daenerys, et qu’elle avait de toute façon prévu de la trahir dès que l’occasion se présenterait.

    #20771
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 688

    A titre personnel, j’ai l’impression que MMD est le génie du mal que Daeneys la soupçonne d’être, mais bon. Je me pose les mêmes questions que toi O’Cahan

    Pour le coup j’ai l’impression inverse (que MMD est le génie du mal que Daenerys ne la soupçonne pas d’être ?). Comme tu le dis on a beaucoup d’incertitudes, mais il me semble plus raisonnable que MMD essaye réellement de soigner Drogo et d’aider Dany, jusqu’à la fausse couche de Rhaego, du moins. Non pas que je la prends pour une altruiste désintéressée, mais si elle a moyen de devenir la conseillère de la khaleesi du plus important khalasar du moment — qui s’avère en plus être l’héritière Targaryenne du Trône de Fer — ben ça peut servir.

     

    Sinon, autre question. Drogo nous dit que le village dans lequel Dany trouve MMD est du côté Dothraki de la rivière. Alors je sais que ça ressemble à un casus beli de CKII, mais il n’empêche, le village est extrêmement exposé, il ne semble pas particulièrement bien défendu, et semble avoir été fondé agressivement. En fait, il présente une cible tellement intéressante que le khalasar de Drogo n’est même pas le premier à venir le piller.

    Alors plusieurs question. 1) ça met combien de temps à construire un village ? Il est là depuis combien de temps ? Et 2)… qu’est-ce que la guérisseuse de village la plus surqualifiée du monde vient faire dans un village essentiellement destiné à être attaqué par des Dothrakis ?

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20792
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    il me semble plus raisonnable que MMD essaye réellement de soigner Drogo et d’aider Dany

    Dis comme ça, ça paraît logique. Sauf que son discours de vengeance juste avant le bûcher sonne tellement vrai.Une fois qu’on considère qu’on a tout perdu, on devient prêt à tout.

    Il est aussi très poétique que cette femme réduite en esclavage démontre qu’elle ne compte pas pour du beurre, ce qui rejoint la réflexion de Tyrion plus tard sur l’esclavage (qui lui aussi en profite pour empoisonner des gens, maintenant que j’y pense…)

    Alors plusieurs questions. 1) ça met combien de temps à construire un village ? Il est là depuis combien de temps ? Et 2)… qu’est-ce que la guérisseuse de village la plus surqualifiée du monde vient faire dans un village essentiellement destiné à être attaqué par des Dothrakis ?

    #Parano. En plus, elle a étudié avec l’archimestre Marwyn. Comme Qyburn…

    #21038
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    Je crois que cette femme était résolue à se venger des Dothrakis avec tous les viols subits et les pillages.  Elle était prête à donner sa vie pour éliminer le Khal et son fils à naître.  Elle ne semble n’avoir que du mépris pour leurs coutumes et je crois qu’elle a utilisé tous les moyens pour se venger (magie noire, poisons et trahison d’une jeune fille naïve de 14 ans). Je crois que cette femme n’avait plus rien à perdre et voulait défendre ce qui reste de son peuple en tuant les plus hauts gradés dans ses ennemis donc Drogo et son fils.  Dany aurait pu y passer aussi!

    #106563
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    J’aime pas trop l’idée que Mirri (et Jorah) mentent sur un détail capital qui apparaîtrait hors champ. Je trouverais ça assez malhonnête. En revanche :

     

    Éventuellement, ça pourrait être lié à la prophétie du Dosh Khaleen.

    Le Dosh Khaleen n’est sûrement pas qu’une assemblée de vieilles radoteuses, répétant en boucle la même prophétie à tous les khals qui se présentent pour s’assurer la dolce vita, comme la série le laisse entendre. Les prêtresses sont sans doute douées d’autant de pouvoirs prophétiques qu’une Mélisandre ou un Moqorro (il n’y a aucune raison d’en douter, en tout cas). Mirri est consciente de cette prophétie, et comme tous ceux qui connaissent et pratiquent la magie (septon Barth, archimestre Marwyn), elle accorde de l’importance à cette prophétie. Elle le dit à Daenerys : « The stallion who mounts the world will burn no cities now. His khalasar shall trample no nations into dust. »

     

    Il est clair pour moi qu’elle voulait tuer Rhaego, et qu’elle cherchait la moindre occasion de provoquer un accident.

    J’aime bien l’idée qu’elle tente d’enrayer la prophétie de l’étalon qui montera le monde. Et qu’elle se rate en se faisant, comme toute personne qui joue un peu trop avec les prophéties ou y croit trop : elle propose a Dany le rituel qui prendra la vie de son nouveau-né, et qui finit par lui donner une des pièces qui mène à la résurrection des dragons. En magie rien n’est gratuit, et elle aussi doit payer le prix de ses espoirs : on ne peut pas balayer sous le tapis un tel fléau que l’étalon qui montera le monde. A moins qu’elle n’accomplisse la prophétie et que Dany soit cet étalon.

    D’ailleurs ça confèrerait une certaine ironie au personnage si sa dernière prophétie :

    « When the sun rises in the west and sets in the east, » said Mirri Maz Duur. « When the seas go dry and mountains blow in the wind like leaves. When your womb quickens again, and you bear a living child. Then he will return, and not before. »

    qui semble être une malédiction (et peut être que pour elle ça n’est rien de plus) se révèle aussi une prophétie qui s’accomplie vers la fin de ADWD.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.