Nicolas Le Floch de Jean-François Parot

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prydain, le il y a 3 années et 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #95666
    Tristesire
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    Je me permets d’ouvrir ce sujet pour mettre en lumière la merveilleuse œuvre du regretté Jean-François Parot. Cela peut paraître bizarre, mais il existe quelques points communs avec notre saga préférée : L’Histoire, les complots, l’amour de la table…

    Tout d’abord, j’ai découvert Nicolas Le Floch par le biais de la série télévisée. Du policier français costumé diffusé sur France 2, ce n’était (idiotement) pas gagné pour moi… Puis, j’ai commencé par découvrir la qualité du jeu des acteurs, des intrigues, de la mise en ambiance de l’époque… Mon intérêt s’est accru en découvrant que tout cela était tiré de romans : direction ma librairie préférée.

    La fantastique plume de Monsieur Parot m’a capté dès les premières lignes. Cette dernière vous plonge dans l’ambiance du Paris prérévolutionnaire. L’auteur est un spécialiste du Paris du XVIIIème, de son parler, ainsi que de la procédure pénale de l’ancien régime (avec les prémices de la médecines légale). Il met également en lumière l’avènement de la grande cuisine à la française (un livre de recettes est paru). Bien évidemment, il tient le lecteur en haleine avec des intrigues bien ficelées initiées par des événements historiques réels.

    Ce que j’apprécie particulièrement avec Jean-François Parot, c’est qu’il est assez pédagogique pour expliquer les termes de vieux français, et qu’il distingue bien l’historique du fantasmé.

    Il est naturellement préférable de lire les romans (ou de regarder la série) dans l’ordre chronologique. En effet, au-delà de l’histoire personnelle du commissaire, c’est tout le destin de la France (et de différents protagonistes récurrents) qui est en marche…

    On ne touche pas aux lapins !

    #95683
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    J’ai regardé hier soir la rediffusion du Ier épisode. La musique du générique me met en joie, le parler d’époque si bien restitué par les acteurs, le travail sur les costumes, les galopades à cheval… Cette série rassemble les intérêts du genre policier et cape et épée. J’adore.

    J’avais lu les livres avant le téléfilm, seules les descriptions gastronomiques commençaient à me lasser. On peut parler d’une adaptation réussie. J’ai été attristée quand j’ai appris la mort de l’auteur.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #95687
    Tristesire
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    J’ai regardé hier soir la rediffusion du Ier épisode. La musique du générique me met en joie, le parler d’époque si bien restitué par les acteurs, le travail sur les costumes, les galopades à cheval… Cette série rassemble les intérêts du genre policier et cape et épée. J’adore. J’avais lu les livres avant le téléfilm, seules les descriptions gastronomiques commençaient à me lasser. On peut parler d’une adaptation réussie. J’ai été attristée quand j’ai appris la mort de l’auteur.

    Connais-tu ?

    On ne touche pas aux lapins !

    #95842
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Non, je ne connais pas mais ça donne envie. Si je les vois à la bibliothèque, je prends.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #95864
    Tristesire
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    « La marquise des poisons » attend sagement dans ma pile… 🙂

    On ne touche pas aux lapins !

    #157411
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Excellente série tv mais surtout  une très bonne lecture. Jean-François Parot réussi avec brio, à faire ressurgir le passé, quelques années avant la tourmente révolutionnaire. C’est une lecture de cape et d’épée, mais aussi  pleine d’enquêtes policières et d’intrigues de cour qui me ravit à chaque relecture, comme un délicieux dessert qu’on redemande sans cesse.

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.