[Panorama] Qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au Trône de Fer ?

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Théories, analyses, décryptages et panorama [Panorama] Qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au Trône de Fer ?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 6 années et 3 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #36448
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8412


    Le Trône de Fer (illustration : Marc Simonetti ; montage : Nymphadora, La Garde de Nuit)

    • Panorama publié sur le blog le 25 octobre 2017
    • Auteur : Travail collectif des rédacteurs du blog de la Garde de Nuit

    Qui est aujourd’hui le candidat le plus légitime au Trône de Fer ?

    ~~ Always ~~

    #36605
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    Oh mais la réponse est évidente. Celui qui aura tué tous les autres ou fait ployer le genou.

    #36626
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3084

    Il y a eu un débat dans Le son du Mur qui parle de ça justement et que je me permet de remettre ici (à partir de 21:40) :

    (Je me permet de faire un peu de lèche).

    Oh mais la réponse est évidente.

    Je dis un GRAND OUI !!! (Je t’aime un plus @Oiseleur pour avoir fait une référence à cette merveilleuse saga abrégée).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #36668
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6336

    Je signale en passant qu’à l’époque du débat et de l’article, la Garde de Nuit (y compris moi) s’était pas mal fourvoyée sur une interprétation excessive du Grand Conseil de 101. Nous nous étions rendus compte que d’un point de vue strictement légal, le Grand Conseil avait favorisé la proximité au lieu de l’aînesse (ce qui est vrai, mais on sait tous que les seigneurs et chevaliers assemblés lors d’un Grand Conseil ne jugent pas qu’en fonction du droit. Il tranche aussi en fonction de l’âge, de la lignée, de l’éloquence des participants, de la taille de leur porte-feuille ou de leurs soutiens militaires …).

    Nous en avions tiré la conclusion que le Grand Conseil de 101 favorisait la proximité au lieu de l’aînesse. D’un point de vue strictement légal, c’est vrai. Mais dans le monde de Westeros, c’est faux.

    Cette interprétation est fausse. C’est l’interprétation des lecteurs, pas celle des personnages de la saga. Aucun mestre, aucun légiste, aucun prétendant au Trône de Fer ne tire la conclusion que « la proximité prime sur l’aînesse ». La seule jurisprudence que les habitants des Sept Couronnes ont tiré de ce Grand Conseil, c’est celle que nous rapporte Gyldayn (et Yandel qui le cite) : « Les femmes ne peuvent ni hériter, ni transmettre leur droit au Trône de Fer. »

    Chaque fois que la décision du Grand Conseil de 101 est évoquée par la suite, c’est pour favoriser la masculinité sur la féminité, et non pas pour favoriser la proximité sur l’aînesse.

    Dans la succession de Viserys, le droit de Rhaenyra a toujours été opposé au précédent du Grand Conseil de 101 (dès TRP et encore ensuite dans TPATQ). Or quand on regarde les cas de figure, en 105, Rhaenyra a pour elle la proximité et l’aînesse par rapport à son oncle Daemon. Et par la suite, après la naissance d’Aegon II, elle a pour elle l’aînesse (ils sont aussi proches l’un et l’autre de Viserys). Mais chaque fois, revient la critique « Rhaenyra ne peut hériter, à cause de la jurisprudence de 101 » .

    Et même plus tard, le Grand Conseil de 101 est cité pour favoriser Viserys II (masculinité) et écarter Daena (féminité). Pourtant, Daena avait pour elle autant la proximité (elle est la sœur de Baelor, ce qui lui donne une proximité au deuxième degré, alors que Viserys est son oncle, ce qui lui donne une proximité au troisième degré) que l’aînesse (Daena appartient à la « branche aînée » des Targaryen, puisqu’elle est la fille d’Aegon III).

    Si les deux fils du roi Aegon III étaient morts, ses trois filles vivaient encore, et une partie du peuple — et même quelques seigneurs — jugeait que le Trône de Fer revenait de droit à la princesse Daena. Mais ils étaient rares ; une décennie d’isolement dans la Crypte-aux-Vierges avait coupé Daena et ses deux sœurs de tout allié puissant, le souvenir des malheurs qui avaient accablé le royaume la dernière fois qu’une femme avait siégé sur le Trône de Fer restait frais, et nombre de seigneurs voyaient en Daena la Rebelle une sauvage ingouvernable… et une gueuse, puisqu’un an plus tôt elle avait donné naissance à un bâtard nommé Daemon, dont elle refusait de nommer le père.
    On cita par conséquent les précédents du Grand Conseil de 101 et de la Danse des Dragons pour écarter les prétentions des soeurs de Baelor. La couronne échut à son oncle, la Main du Roi, le prince Viserys.

    Les origines de la saga, Viserys II

    De même, à la mort de Baelor Briselance, Maekar Targaryen (qui n’est pas un idiot, connaît les lois et coutumes de son pays) considère immédiatement que Valarr Targaryen (aînesse) héritera du Trône de Fer à la mort de Daeron II Targaryen à la place d’Aerys (proximité). Il n’envisage pas un instant que la proximité d’Aerys puisse primer sur l’aînesse de Valarr.

    Le roi est vieux. Quand il disparaîtra, Valarr montera sur le Trône de Fer à la place de son père.

    Le Chevalier Errant.

    Bref, pour le moment, personne dans les Sept Couronnes n’a jamais utilisé le Grand Conseil de 101 pour favoriser la proximité par rapport à l’aînesse. Ca ne veut pas dire que personne n’essaiera jamais de l’invoquer en mettant en avant cette nouvelle interprétation : une décision de droit peut être interprété de plein de manière différente, avec plus ou moins d’honnêteté intellectuelle. Mais pour le moment, aucun personnage de l’univers d’ASOIAF n’a eu l’idée d’interpréter ce texte dans ce sens.

    Autant dire que la règle selon laquelle « la proximité prime sur l’aînesse » n’existe pas dans les Sept Couronnes pour le moment. Le Grand Conseil de 101 ne favorise donc pas Daenerys (proximité) par rapport à un éventuel fils de Rhaegar (aînesse). Le Grand Conseil de 101, tel qu’il a été interprété par les Ouestriens jusqu’à maintenant, favorise un éventuel fils de Rhaegar (masculinité) par rapport à Daenerys (féminité).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.