› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Autres œuvres littéraires › Pierre Bottero
- Ce sujet contient 34 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yoda Bor, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
27 juin 2018 à 14 h 00 min #27470Ipiutiminelle
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 198
Avec un pseudo comme le mien, je ne pouvais simplement pas y échapper. Parce que s’il y a un auteur qui mérite son propre topic, c’est bien Pierre Bottero !
Ecrivain français de littérature fantasy jeunesse, il nous a quitté en 2009 après quatre superbes trilogies et de nombreux romans.
Son œuvre la plus aboutie est sans aucun doute l’univers d’Ewilan à qui il a consacré trois trilogies : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres.
J’ai découvert ses deux premières trilogies en fin d’adolescence. J’avais littéralement adoré et dévoré tous ses bouquins à l’époque. C’est avec appréhension que je m’y suis replongée il y a peu… Si passée la trentaine, certains de nos romans fétiches de l’adolescence prennent sérieusement du plomb dans l’aile à la relecture, ça n’a pas du tout été le cas ici ! Je m’y suis plongée avec bonheur et j’ai pris énormément de plaisir.
Si nous ne connaissez pas, je vous le conseille vivement. Vous passerez un agréable moment, surtout avec la dernière trilogie : Le Pacte des Marchombres.
Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.
27 juin 2018 à 14 h 07 min #27475Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4425
Lu il y a fort longtemps, sur les injonctions de ma fille. J’en ai gardé un excellent souvenir, dans le genre fantasy classique.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.27 juin 2018 à 14 h 19 min #27488Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3107
J’ai lu La Quête d’Ewilan lorsque j’avais 15 ans et j’en garde un très bon souvenir. Je compte un jour me remettre sérieusement aux écrits de Pierre Bottero (je compte au moins lire Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres afin de terminer la saga d’Ewilan).
J’avais emprunté le premier tome à la bibliothèque de ma (petite) ville et j’ai tout de suite accroché. J’aimais pas du tout lire à l’époque (à part des bandes dessinées) et La Quête d’Ewilan fut la seule série de romans (pendant un moment) qui suscitait de l’intérêt chez moi.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:27 juin 2018 à 15 h 05 min #27515Ser Trystan Ravenstern- Éplucheur de Navets
- Posts : 22
J’ai eu la chance de le rencontrer une fois lors du festival des Imaginales (en 2009 si je ne dis pas de bêtises). J’avais réussi à me débrouiller pour pouvoir y aller et du coup, j’avais presque tout mes amis qui m’avaient donné leurs livres pour que je les fasse dédicacer. Résultat, je me suis pété le dos avec un énorme sac à dos de bouquins empilés, mais j’ai presque tout les livres dédicacés.
J’ai toujours écris des histoires ou écris sur des forum rp. Aujourd’hui, beaucoup moins qu’à l’époque, mais je continue quant même et très clairement, Robert Bottero fait partit des quelques auteurs qui ont façonné ma façon de créer une histoire et mon imaginaire. C’est même certainement celui qui y a le plus contribué.
La seule chose que je n’ai jamais faite, c’est de lire Les Âmes Croisées. Mais au vu des dernières lignes que j’ai rapidement parcourut, je regretterais toujours que le rapprochement effectué dans le dernier tome de L’Autre entre toutes ses séries ne puisse jamais trouver un dénouement et que cette histoire reste en suspens.
27 juin 2018 à 16 h 56 min #27536Amy Silk- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 337
C’est la deuxième saga que j’ai lu de ma vie, je crois. J’avais commencé à lire Harry Potter vers mes 5, 6 ans mais je m’étais arrêtée au milieu du tome 3. Ensuite, comme beaucoup d’enfants, la lecture ne m’intéressait pas, je me disais que c’était ennuyant par rapport à la télé et les films et je voulais pas donner d’autres raisons à mes camarades de me traiter d’intello. Mais ma mère, qui a toujours adoré lire, voulait absolument me réconcilier avec la lecture et vers mes 12 ou 13 ans, elle m’a acheté le tome 1 de La Quête d’Ewilan. Ça a été le coup de foudre immédiat ! J’ai adoré cette saga que j’ai dévoré, la taille des livres du Pacte des Marchombres ne m’impressionnait même pas ! Ensuite j’ai lu L’Autre et les Âmes Croisées que j’ai adoré aussi.
C’est cet auteur qui m’a fait aimé la fantasy, j’étais vraiment trop triste quand il est décédé, je l’ai appris en cherchant sur internet pour savoir si il allait sortir de nouveaux livres et je me souviens avoir pleuré et ma mère m’avait fait une tisane pour me calmer ^^ (j’étais une ado très sensible :’) )
Je suis contente de voir qu’il y a d’autres fans, ça m’a donné envie de tout relire (ça me changera d’une 5ème relecture de ASOIAF).
"I couldn't face a life without your light, But all of that was ripped apart when you refused to fight...
So, if you love me, let me go, And run away before I know, My heart is just too dark to care, I can't destroy what isn't there"
- Snuff by SlipknotMes performances vocales dans DOH :
https://youtu.be/x-1QZUj07dk?si=TcuhOS0VbpbXgFuM28 juin 2018 à 8 h 38 min #27655Ipiutiminelle- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 198
Ahhhh c’est chouette de voir qu’il y a d’autres fans ici ! Et c’est assez intéressant de voir que tous ceux qui ont lu ces romans n’en disent que du bien.
@Ser Trystan Ravenstern, je regrette aussi qu’il ne puisse avoir de dénouement. J’avais adoré découvrir ce clin d’œil dans l’Autre !
Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.
5 juillet 2018 à 16 h 17 min #29461esmenard- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 142
Il y a des fans de Bottero ici ?! J’ai lu la Quête d’Ewilan (les deux trilogies) récemment et j’ai adoré !
5 juillet 2018 à 21 h 24 min #29520Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Je suis tombée dans les livres avec Ewilan 🙂 j’ai tous les bouquins et je crois les avoir lus des dizaines de fois… Ca a été vraiment un coup dur quand il est décédé, d’autant que les Ames Croisées exploitaient une nouvelle direction si intéressante..
6 juillet 2018 à 8 h 33 min #29613Ipiutiminelle- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 198
@esmenard, si tu as aimé les deux premières trilogies, lis Le Pacte des Marchombres, tu devrais adorer. Le troisième tome de cette trilogie est plus ou moins un septième tome d’Ewilan 😉
@Yavanna , oui c’est vraiment une grande perte… Avec une imagination comme la sienne, on aurait pu aller de surprise en surprise…
Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.
20 août 2018 à 9 h 49 min #37997Malerm- Frère Juré
- Posts : 57
Au risque de me faire incendier, je n’ai pas aimé La quête d’Ewilan (qui est donc finalement la seule trilogie que j’ai lue de lui). ^^’
Le livre m’a paru simpliste et naïf, sans surprise, très convenu et manichéen. Bon, c’est un livre jeunesse et je l’ai lu que j’avais la vingtaine bien tassée, donc je ne faisais sans doute pas partie du public cible. Mais si l’on compare avec un Harry Potter ou la Croisée des mondes, par exemple (bon, il s’agit sans doute de la crème du roman jeunesse, c’est vrai), je trouve que ça manque vraiment de quelque chose. Les deux autres sagas parlent aux jeunes comme aux moins jeunes, il y a un vrai fond et une vraie découverte. Et l’intrigue est pleine de rebondissements.
En plus, bon, c’est un détail, mais avec son histoire d’aura aux couleurs primaires, il s’est un peu planté d’après moi. Il raconte qu’Ewilan, qui a l’ensemble des trois en parfait équilibre a une aura noire. Or, l’ensemble des couleurs réunies dans le spectre lumineux donne le blanc, le noir étant, par opposition, l’absence de couleur. En fin de compte, ça n’a pas beaucoup d’importance, mais à l’époque, je me destinais encore à l’illustration et ça m’avait un peu frustré de voir qu’un auteur racontait des « sornettes » aux jeunes.
Pierre Bottero ne fait donc pas l’unanimité. Mais personne ne la fait, pas vrai ?
(Par contre si vous n’avez pas lu la Croisée des mondes, là, je vous le conseille vivement !) 🙂
8 septembre 2018 à 19 h 12 min #40970esmenard- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 142
Un fun fact que je viens de remarquer : le « Morienval » d’Elea Ril’Morienval signifie en elfique (de Tolkien) à peu près « puissance noire ». Coïncidence ou clin d’oeil ?
26 septembre 2019 à 19 h 24 min #111511Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Des fois que vous soyez fans de La Quête d’Ewilan, sachez qu’une série d’animation est en production et qu’ils ont sorti leur premier teaser :
Edit : Et sinon, puisqu’elle est sortie récemment en livre, j’en profite pour vous recommander la nouvelle Les aigles de Vishan Lour. Je l’ai lu à quinze ans et j’avais adoré. Je suis pas le seul, apparemment : Babelio est très positif aussi à son sujet.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
10 avril 2021 à 15 h 21 min #153753Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3107
Il y a un kickstarter qui se termine dans quelques jours pour une version animée de La quête d’Ewilan :
https://www.kickstarter.com/projects/andarta-pictures/ewilans-quest-the-animated-series
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:13 avril 2021 à 19 h 46 min #153913Le_Tardif- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 152
Il y a un kickstarter qui se termine dans quelques jours pour une version animée de La quête d’Ewilan :
La bande annonce est superbe ! Ça me donne envie de relire les trilogies de Bottero ^^
Not today.
5 juillet 2022 à 15 h 54 min #171211MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
Bonjour à tous, je serais très motivée par une lecture commune de la saga Ewilan, c’est-à-dire les deux trilogies Ewilan et le Pacte des Marchombres (et la saga L’autre ensuite pour les plus courageux ?).
Quelqu’un serait-il intéressé ?
Pour les modalités, on pourrait les définir ensemble. Je dois juste me procurer la trilogie d’Ellana, mais on en est pas encore là !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois5 juillet 2022 à 20 h 26 min #171232FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4397
Bonjour à tous, je serais très motivée par une lecture commune de la saga Ewilan, c’est-à-dire les deux trilogies Ewilan et le Pacte des Marchombres (et la saga L’autre ensuite pour les plus courageux ?).
Quelqu’un serait-il intéressé ?
Pour les modalités, on pourrait les définir ensemble. Je dois juste me procurer la trilogie d’Ellana, mais on en est pas encore là !
Ca pourrait m’intéresser, vu que ses sagas sont dans ma PAL. Il faudrait seulement se coordonner sur les dates 😉
EDIT : 12 livres en 8 semaines, comme tu l’as écrit dans le challenge, ce sera ambitieux, parce que ça signifierait qu’on ne lirait que ça, ou presque. Personnellement, je n’ai pas envie d’avoir une telle pression.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par FeyGirl.
6 juillet 2022 à 11 h 16 min #171288MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
Super, oui, en effet, on se dégouterait vite si on lisait que ça.
On pourrait commencer par la première trilogie cet été et voir comment se passe le rythme de lecture ?
Je propose le tome 1, La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre à lire entre le 11/07 et le 31/07 ? ça fait trois semaines. Et comme ça, si certains veulent le prendre en route, ils auront un peu de temps ? et les délais se terminent en week-end pour qu’on ait le temps de discuter dessus avant de commencer le suivant.
Du coup, le tome 2 entre le 01/08 et le 21/08 et le tome 3 entre le 22/08 et le 11/09 ?
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois6 juillet 2022 à 11 h 27 min #171289Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8475
Je pense vous rejoindre 🙂 au moins pour le premier tome que j’ai sur ma liseuse depuis mille ans xD
~~ Always ~~
6 juillet 2022 à 11 h 48 min #171294MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
@nymphadora Bienvenue !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois6 juillet 2022 à 13 h 04 min #171299DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3138
Hasardeux hasard, je tombe là-dessus à l’instant. Je pose ça là au cas où ça intéresse quelqu’un:
Après trois années de travail et d’exploration de la fantasy botterienne, c’est avec une immense joie que j’annonce ma date de soutenance de thèse : le 19 novembre 2022 ! pic.twitter.com/3ta5IzJzOC
— Florie Maurin (@MaurinFlorie) July 4, 2022
1) Après la soutenance et si je suis effectivement admise comme docteure, la thèse devrait a priori être déposée sur HAL pour pouvoir être consultée en ligne librement.
— Florie Maurin (@MaurinFlorie) July 6, 2022
2) Les œuvres étudiées sont : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres, L’Autre, Les Âmes croisées, Isayama et Le Chant du troll.
— Florie Maurin (@MaurinFlorie) July 6, 2022
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/6 juillet 2022 à 13 h 36 min #171302MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
@dndm heureux hasard effectivement ! J’espère que si ça se concrétise, nous nous tiendrons informés de la mise en ligne de la thèse pour qu’on puisse la consulter ? ça m’intéresserait beaucoup mais je suis pas du tout active sur twitter et facebook.
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois10 juillet 2022 à 11 h 05 min #171595MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
Bonjour à tous ! Tout le monde est Ok pour commencer le tome 1 demain ?
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois10 juillet 2022 à 11 h 36 min #171599Yoda Bor- Pisteur de Géants
- Posts : 1156
J’ai le tome 1 d’Ellana dans ma bibliothèque, je vous rejoindrai quand vous y serez 🙂
Arys du Rouvre 💜
10 juillet 2022 à 11 h 44 min #171600Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8475
Bonjour à tous ! Tout le monde est Ok pour commencer le tome 1 demain ?
De mon côté c’est tout bon 🙂 (chuuuut j’ai même lu le premier chapitre xD)
~~ Always ~~
10 juillet 2022 à 14 h 06 min #171607MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
@nymphadora rhooo, c’est vilain de prendre de l’avance comme ça…
Rendez-vous dans trois semaines pour en discuter !
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois10 juillet 2022 à 18 h 25 min #171625FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4397
Rendez-vous dans trois semaines pour en discuter !
Pourquoi dans trois semaines ?
Le principe n’est-il pas d’échanger ses impressions de lecture, au fil des pages, en mettant des balises spoiler pour ceux qui seraient moins avancés dans le roman ?
10 juillet 2022 à 18 h 41 min #171626R.Graymarch- Barral
- Posts : 10389
Car, cf plus haut.
Je propose le tome 1, La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre à lire entre le 11/07 et le 31/07 ? ça fait trois semaines. Et comme ça, si certains veulent le prendre en route, ils auront un peu de temps ? et les délais se terminent en week-end pour qu’on ait le temps de discuter dessus avant de commencer le suivant. Du coup, le tome 2 entre le 01/08 et le 21/08 et le tome 3 entre le 22/08 et le 11/09 ?
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais10 juillet 2022 à 19 h 47 min #171630FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4397
Car, cf plus haut.
Le point était de savoir ce qu’on entend par « lecture commune ». On partage nos ressentis de lecture au fil de l’eau, ou on commente qu’à la fin ? Les rares lectures communes que j’ai faites étaient dans la première catégorie.
10 juillet 2022 à 20 h 30 min #171641Quintus Cularo- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 226
Voilà qui tombe parfaitement, ça fait un moment que je projette de me lancer dans une relecture de Bottero.
Pour situer mon rapport à cet auteur, il s’agit de mon premier coup de cœur pour un écrivain, du premier à m’avoir à ce point fasciné pour un univers.
Et pour le petit point « mje la pète » j’ai eu la chance de le rencontrer lors d’une visite dans mon collège. Je conserve encore très précieusement un marque-page dédicacé.
Bref un auteur qui compte beaucoup pour moi.
N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.
11 juillet 2022 à 15 h 00 min #171704MELT527- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 424
@is7175 C’est ma première lecture commune, je ne connais pas trop les usages, mais effectivement, poster de temps en temps au fil de sa lecture peut être une bonne idée.
J’aimerai bien savoir également sur quel support vous faites votre lecture : la version ePub, grand format de chez Rageot ou la version poche du Livre de poche ou de chez Rageot Poche ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par R.Graymarch. Raison: fusion de messages, pas de doublon si tu peux modifier ton message (1h)
MELT527
La lecture est une invitation à l'oisiveté ; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux. Robert Brisebois -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.