Pourquoi tant de désespoir ? (Spoilers Episode 2)

  • Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dansnow, le il y a 5 années et 8 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #82072
    Dansnow
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Bonjour à tous !

    Il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre dans le dernier épisode de la série. Avant de poser ma question, je précise que je spoile l’épisode donc si vous ne l’avez pas vu, ne lisez pas.

    Dans cet épisode 2, les vivants se préparent à la grande bataille de Winterfell. Le ton général est plutôt celui du désespoir, tous semblent persuadés qu’ils vont bientôt trouver la mort. Tyrion provoque même des rires lorsqu’il dit qu’il croit en leur survie.

    Et si je pense moi aussi que les vivants vont vers la défaite, je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

    D’un point de vue numérique, les vivants sont supérieurs en nombre aux morts, non ? Dans la saison 7, Jon Snow disait à Jaime que les morts étaient 100 000… Or il me semble que rien qu’avec ses Dothrakis, Daenerys égale ce nombre, non ? A ces 100 000 Dothrakis, il faudrait ajouter 8000 immaculés, environ 10 000 nordiens et 5000 cavaliers du Val d’Arryn.

    Donc les vivants sont supérieurs en nombre aux morts… A moins que je me trompe ?

    Ajoutons à cela qu’ils ont de multiples avantages sur leurs adversaires :

     

    • l’avantage du terrain
    • une forteresse quasi-imprenable (500 hommes suffiraient à défendre Winterfell contre 10 000 paraît-il)
    • l’avantage de la valeur des soldats : combien de morts vaut un immaculé ? un dotrhaki ? même en étant moins nombreux, ils auraient encore l’avantage
    • et enfin ils ont l’armement qu’il faut, entre le verre-dragon, le feu, et l’acier valyrien.

    Ajoutons à ça, qu’ils ont deux dragons, et que qu’à chaque fois qu’ils tueront un marcheur blanc (et il y en a beaucoup, e n’importe quelle flèche en verre-dragon pourrait en tuer un) des dizaines de morts tomberont en poussière aussitôt…

    Bref avec tous ces avantages, je ne comprends pas pourquoi j’ai eu l’impression dans cet épisode 2 de voir les défenseurs du Gouffre de Helm, qui eux se battaient à 400 contre 10 000…

    #82081
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 107

    L’armée des morts a un gros avantage : elle ne fait que se renforcer. Chaque perte humaine deviendra une ressource ennemie, ça a de quoi foutre la trouille quand même.

    Et ce n’est pas la seule chose :

    • les combattants ennemis ne ressentent ni la peur, ni la douleur et peuvent continuer à se battre même atrocement mutilés
    • les combattant ennemis n’ont ni besoin de manger, ni de dormir, en cas de siège c’est un avantage énorme sur les assiégés humains
    • les combats seront sans pitié : on ne se rend pas aux morts en espérant une rançon comme dans les guerres « classiques » de cet univers
    • ils ont aussi un dragon
    • la valeur au combat des immaculés et dothrakis est une chose, mais ils seront confrontés à un ennemis très inhabituel, sur un terrain qu’ils ne connaissent pas, et avec une stratégie inhabituelle aussi (surtout pour les dothrakis)

    et je suis sûr qu’on peut trouver d’autres motif de ne pas être très confiant

    #82085
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    Salut,
    Pour commencer, je t’invite à aller te présenter ici.
    Quant à ta question, la réponse la plus évidente est qu’il ne reste que 4 épisodes, et qu’il faut faire de la place. Il y a trop de personnages dont l’arc est fini, ce qui signifie la mort pour eux (si on suit la logique des dernières saisons).
    De plus, une large victoire du Nord contre les WW bloquerait un peu l’arrivée de la bataille de Port Real qui doit se dérouler d’une façon ou d’une autre.Alors oui, les vivants sont supérieurs en nombre et en armement, mais si tous les personnages sont sûrs d’eux et gagnent effectivement, l’impact sur les spectateurs tomberait un peu à l’eau. Créer un sentiment de peur implique plus les gens.
    Et plus simplement, il s’agit quand même de se battre contre des mort-vivants sans peur et sans reproche qu’il est difficile de tuer, menés par un dragon zombie. On serait défaitiste à moins que ça.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #82092
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    Comme le dit Elros, chaque humain tombé pendant cette bataille ira grossir les rangs de l’armée des morts. Les morts ne ressentent rien, ni peur, ni fatigue, ni faim, ni douleur. Les immaculés et les dothrakis vont se retrouver à combattre dans des conditions inhabituelles (le froid), sur un terrain qu’ils ne connaissent pas. Puis le Night King a aussi un dragon…

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #82100
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Les morts sont beaucoup beaucoup plus nombreux qu’eux, c’est Jon qui le dit dans le dernier épisode. Et ils sont morts. Jusqu’à présent on a été confronté quatre fois à l’armée des morts, et à chaque fois l’exploit était de réussir à sauver une poignée de personnes en prenant la fuite. Regarde la bataille de Durlieu, et tu verras qu’ils n’attaque Pas comme des humains. Même pour les remparts de Winterfell, ils sont plus du genre zombis de World War Z que sombis de Walking Dead quoi. Un mort lambda semble plus fort qu’un vivant lambda. Donc logiquement Zombie Viseryon pourrait lui même être plus fort que zombie Drogon.

    Bref, les chances de victoire ne sont pas du tout du côté des vivants.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #82141
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    On peut même redouter que l’armée des morts soit encore plus grande que ce qui a été compté, si le Night King ressuscite au passage tous les morts qu’il trouve sur son trajet. Il a converti et zombifié les habitants d’Atre-les-Confins, et il y a eu un certain nombre de macchabées autour de Winterfell qui fourniraient des troupes en plus. (bon sang, Stannis va être ressuscité ! 🙂

    #82148
    Florian le Fol
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    De plus il me semble que jusqu’à présent on n’avait jamais vu autant de Marcheurs blancs réuni, ce qui peut vouloir dire qu’avant de passer le Mur l’armée des morts n’était pas complète et qu’elle pourrait compter bien plus de spectres que ceux comptés par Jon.

    #82165
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 107

    Sans oublier les membres de la Garde et les Sauvageons tombés lors de la prise du Mur ; même si une aussi grosse ellipse sur la prise des différents châteaux de la Garde me laisse un goût d’inachevé, c’est ce qu’on peut en déduire du dialogue Jon/Sam/Edd.

    #82167
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    Dansnow a raison!

     

    Même si les autres sont plus nombreux, une simple blessure avec de l’acier valyrien ou du verre-dragon et le ww disparait instantanément. Donc une pluie de flèches et c’est réglé!

    Sans parler du feu.

     

    Ceux qui cite la bataille de Durlieu, les humains n’étaient pas équipés d’armes en verre-dragon, donc ne pouvaient que difficilement rivaliser avec eux.

     

    Seul avantage, ils ne connaissent pas la peur et non rompront pas les rangs en cas de revers contrairement aux hommes. Donc seul solutions pour les humains pour gagner, tous les décimer!

    ça y est, je suis un vieux con....

    #82280
    King Galaad VII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 149

    Dans les 100.000 dothrakis il faut aussi compter les personnes qui ne se battent pas (enfants, femmes visiblement, personnes âgées) non ? Cela ferait déjà un nombre non négligeable de recrues en moins. Les 8000 immaculés ont été plusieirs fois confrontés à des conflits (fils de ma harpie, Castral Roc…) et donc ne sont plus exactement 8000. Je ne sais pas exactement combien de recrues sont envisagées par les scénaristes du côté des vivants mais dans toud les cas je pense qu’ils sont en sous-nombre

    #82281
    Jipay
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 8

    Dansnow a raison! Même si les autres sont plus nombreux, une simple blessure avec de l’acier valyrien ou du verre-dragon et le ww disparait instantanément. Donc une pluie de flèches et c’est réglé! Sans parler du feu. Ceux qui cite la bataille de Durlieu, les humains n’étaient pas équipés d’armes en verre-dragon, donc ne pouvaient que difficilement rivaliser avec eux. Seul avantage, ils ne connaissent pas la peur et non rompront pas les rangs en cas de revers contrairement aux hommes. Donc seul solutions pour les humains pour gagner, tous les décimer!

    Il est assez peu probable que les Autres se précipitent au combat sans réfléchir. D’ailleurs, dans toutes les batailles auxquelles ils ont participées, ils restaient à l’arrière avec le Roi de la Nuit, comme tout bon commandant qui se respecte. De mémoire, un seul est réellement allé au combat, à Durlieu, ce qui a surtout permis de découvrir qu’ils étaient sensibles à l’acier valyrien (il s’agissait donc plus d’une raison scénaristique que logique).
    Tout ça pour dire que les atteindre ne sera pas si facile, il faudra d’abord s’occuper des dizaines de milliers de spectres qui vont accourir vers le château.

    Quant aux forces du côté des vivants, certes ils possèdent une grand armée, un armement adéquat et ils sont en terrain connu. Mais nous n’avons pratiquement aucune information sur la tactique qui va être utilisée. Or, une mauvaise tactique peut largement retirer tous les avantages matériels ou humains d’une armée. Les Immaculés sont disciplinés, mais quid des Dothrakis et des Nordiens ? Vont-ils respecter les plans préparés (si, d’aventure, ils ont bien un plan…), ou s’effondrer à la moindre charge ennemie ? L’inverse est aussi possible, un sursaut de courage peut vite se transformer en boucherie.
    Même les dragons de Daenerys ne seront pas si utiles que ça, considérant les compétences de javeliste du Roi de la Nuit. Danny ne prendra pas le risque de les envoyer à tout va au coeur de la bataille, sauf si Viserion apparaît.
    De même, les conditions climatiques sont loin d’être optimales pour un soldat humain. Le froid, la neige, potentiellement l’obscurité, autant d’éléments qui ne joueront pas en leur faveur. Il y a de nombreuses inconnues qui, conjuguées à l’angoisse inhérente à toute bataille, et au caractère particulier des ennemis, font que les guerriers (qui n’en sont pourtant pas à leur première) sont assez peu sereins, et c’est bien normal…

    #82505
    Dansnow
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses ! J’ai tout lu, et y vois plus clair à présent.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.