[Proposition de jeu] Écoles de gladiateurs chez les Ghiscaris

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Un nouveau jeu, ça vous dirait ?

Est-ce qu'un jeu de gestion d'école de gladiateurs à Ghis vous intéresserait ?

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  • Non mais c'est gentil de proposer
  • Oui pour jouer
  • Je peux aider (indiquez quoi : traduction, adaptation, mécanismes, codage...)
  • Ce sujet contient 71 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 2 années et 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 72)
  • Auteur
    Messages
  • #177668
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376
    Je vous sonde au sujet d’un jeu que je pourrais organiser ici, s’il y a de l’intérêt.
    C’est un jeu sur forum/par mail au long cours mais beaucoup plus orienté « gestion » que roleplay (par rapport à Une Chanson d’Encre et de Sang). Donc un « vrai » jeu d’épicier !
    « Au long cours », à savoir que j’envisage un tour toutes les 4 semaines pendant 2-3 ans (vous pouvez ne pas envoyer d’ordres mais le jeu continuera sans vous pour ce tour), au jugé car ça dépendra de la manière de finir le jeu (j’ai du mal à imaginer un jeu « sans fin » même si j’ai bien conscience que ça rendrait difficile d’entrer au tour 10… mais on peut envisager des faillites, ou un « courroux impérial » qui ferait sortir les gens du jeu s’ils gèrent mal ou font trop d’ombre à certains)

    Un peu plus de détails : il y a très longtemps (avant que je ne m’inscrive ici) sur le forum anglophone où je jouais à En Garde, une personne avait proposé Ludus, un jeu de gestion d’écoles de gladiateurs à Rome (historiens antiquisants ou pas, restez calmes, c’était loin de la réalité romaine… Un Lanista (entraîneur de gladiateurs) n’avait en général pas de statut social important).

    Chaque joueur ou joueuse commençait avec une école de gladiateurs (ludus) basique dans un coin crade de la ville. Il fallait gérer ses gladiateurs (esclaves, captifs (3 types) ou citoyens en manque d’argent), décrocher des contrats des autorités politiques, militaires ou des possesseurs d’arènes puis fournir les gladiateurs pour faire le show (sachant qu’il était plus important pour le commanditaire de fournir un beau spectacle que de voir X ou Y gagner. Bien entendu pour le lanista, il faut les deux car cela rapporte de l’argent). L’argent obtenu permettait d’enchérir pour obtenir des gladiateurs, améliorer son ludus (bâtiment ou personnel), corrompre des gens, sécuriser des contrats etc etc. J’avais beaucoup aimé ce jeu (il y avait aussi des condamnés à mort qu’on pouvait récupérer vu qu’ils allaient mourir à la fin du tour ; des combats clandestins pour de l’argent facile mais pas de renommée ; des gladiateurs plus ou moins réputés ; des combats 2v2, 4v4, ou homme vs lion etc etc) mais on a eu que 4 tours (un an de jeu)… ce qui est peu. Et le jeu était encore en phase de test, ce qui veut dire que certains éléments « futurs » sont évoqués mais pas écrits. Il n’y avait pas de fin non plus ce qui me pose un peu souci

    Le jeu se passerait (a priori) à Essos au temps de l’empire ghiscari. Une cité vient d’être reconquise, un pouvoir temporaire a été mis en place et on fait appel à des responsables de gladiateurs (les joueurs et joueuses) pour divertir les habitants de la cité. Comme but de fin de jeu ? la première personne à avoir un gladiateur légendaire (?) ou obtenir un gros poste politique (ou autre ? Ou aucun)

    Eridan a eu la gentillesse de lier quelques articles du wiki pour avoir de l’inspiration liée à la saga

    Ça s’adapterait parfaitement à l’univers des fosses de combat / arènes 😉 Si on en a marre de Meereen, on déplace à Astapor, Yunkaï, la Nouvelle Ghis 😉

    D’autant que si tu veux épaissir, tu as quelques pages du wiki pour t’aider :

    Astapor : Arène de Douquor + Arène de Jothiel

    Le jeu anglais est très compliqué (avec beaucoup de « jets de dé » que je redoute de faire manuellement) et donc plein de trucs manquants. J’ai contacté le MJ mais pas de réponse. Je me dis qu’on pourrait sans doute aussi ajouter un peu plus de roleplay en proposant des « traits » ou « capacités » pour les lanistae, ainsi que des traits pour les types de captifs (les Dothrakis auraient +1 en force et -1 en spectacle par exemple)

    Je pense qu’il y a donc un gros potentiel mais encore plein de questions, sur les règles ou sur les adaptations (changer les termes romains), voire ajouts/suppressions.

    J’ai mis les règles anglaises en ligne (40 pages )

     

    Le but de ce topic est de voir si des gens sont intéressés pour jouer (voire co-masteriser, voire coder les combats^^). Si on est trop peu, je crois que je vais lâcher l’affaire. Je pense qu’une demi douzaine c’est suffisant. Et que 30 c’est sans doute trop Comme je disais, il faudra aussi essuyer les plâtres mais j’imagine qu’arriver après le début est sans doute plus compliqué pour rivaliser avec les personnes déjà là

    S’il y a assez de gens, il faudrait traduire les règles puis les adapter/ajouter/enlever des trucs. Pour l’avoir déjà fait à CES, je sais que cela prend du temps. J’accepte de l’aide aussi mais il y a un gros boulot d’harmonisation pour être sûr que chaque terme spécifique ait la même traduction

    Donc voilà dites moi si ça vous intéresse (et si oui postez en dessous svp) et ensuite on avise pour lancer ça sans doute au 4e trimestre

    Ou si vous avez des questions, remarques, ce topic est là pour ça (on va pas non plus faire toute l’adaptation ici pour autant)

    EDIT

    Pour vous donner une idée de ce que ça donnait côté joueur (sans garantie que je fasse tout pareil mais c’est une bonne base), j’ai uploadé d’autres fichiers de l’époque

    Les événements (arènes, combats etc) pour le tour à venir : ici

    Ma fiche personnelle pour un tour : ici

    Le compte-rendu du tour : ici

    Votes au 4/9 (9)

    Oui : Grendel, Ezor, Lestival, Yunyuns et Tybalt Ouestrelin. Ajouter Fitz, enlever Yunyuns = 5
    Aide : Fitz, Ezor, Lestival, Yunyuns et Tybalt Ouestrelin

    09/09 (11)

    Oui : Grendel, Ezor, Lestival, Yunyuns,Tybalt Ouestrelin et Sandrenal (?). Ajouter Fitz, enlever Yunyuns = 6. + Tizun ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par R.Graymarch.
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    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #177678
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 628

    Merci de cette proposition Graymarch. Je suis partant, plus pour jouer mais je peux aussi filer un coup de main car j’ai l’impression que ce jeu peut demander un gros travail pour l’adapter. Je ne suis pas parfaitement bilingue mais je me débrouille en anglais, ensuite j’ai déjà été mj donc je peux participer à la réflexion autour des règles et mécanismes. En tout cas, je peux donner un coup de main.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #177680
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 379

    Merci à toi Graymarch pour cette proposition.
    Comme Tybalt, je suis partant d’abord pour jouer, et comme je me débrouille plutôt bien en anglais, je peux réfléchir à la traduction des termes. Pour l’adaptation des règles, je suis disponible aussi mais je ne suis pas sûr d’être d’une grande utilité, j’ai souvent du mal à repérer ce qu’il est nécessaire d’ajouter/ d’enlever/ d’équilibrer dans d’autres jeux de stratégie/gestion (comme DOH).

    #177682
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6370

    Perso, ok pour aider (un peu) à l’adaptation … Pour ce qui est de jouer, on verra plus tard. ^^

    Je rajoute les autres réflexions qu’on avait échangé sur le sujet, pour adapter à un contexte ghiscari (~5000 ans avant la saga)

    • noms des maîtres : on a les Bons Maîtres d’Astapor, les Sages Maîtres de Yunkaï ou les Grands Maîtres de Meereen … Ca pourrait nous donner les Nobles Maîtres de Ghis
    • les Grâces = prêtresse
    • les sénéchaux /qhoran = assistant de seigneur
    • Les ghiscaris semblent prendre leurs décisions par conseil de huit, Hizdhar porte notamment le titre d’ Octarque de l’Ancien Empire et Leurs Bontés sont huit pour conclure le deal avec Daenerys.

    Malheureusement, les mécaniques et équilibres du jeu ne reposent pas trop là-dessus. Par contre, si les joueurs veulent des noms pour leur perso, je peux vous préparer une fiche avec ce qu’on connaît et ce qu’on suppose sur les noms ghiscaris. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #177684
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1983

    Aucun risque de mourir si son cheval marche sur un caillou ? ^^

    Il faut que je jette un coup d’oeil aux règles mais a priori ça m’intéresse.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    "Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

    #177687
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 894

    En regardant rapidement le concept des jets de dés et le déroulement des combats, je suis bien d’accord sur le besoin d’automatiser. Tout faire manuellement, c’est le risque de se tromper dans un résultat.

    A chaud, et sur la base du vécu de CES, je me dis qu’il faudrait trouver un moyen d’intégrer des joueurs en cours de route. Tout le monde ne peut / veux pas s’investir sur 2-3 ans de jeu et ce serait dommage d’investir du temps dans l’adaptation du jeu pour qui s’abrège rapidement faute d’un nombre suffisant de participants.

    Ceci étant dit, je suis intéressé à aider (traduction/adaptation, éventuellement, j’ai 1 ou 2 idée sur les tableaux Excel)  et jouer.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #177693
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Merci pour vos premiers retours. Si vous voulez un aperçu du jeu, vous pouvez jeter un coup d’œil (ne lisez pas tout) au document dans le premier post.

    L’adaptation est sans doute la partie la plus simple car « c’est mieux avec mais on peut faire sans » et puis Ghis lorgne beaucoup vers Rome donc « ça passe, si on n’est pas trop regardant ». Pour les termes, ce sera un peu plus compliqué car on ne va pas prendre des termes latins spécifiques genre ludus et lanista. A l’inverse, édile, prêteur et questeur, c’est davantage générique donc… à la limite.

    Yunyuns, a priori, aucun risque de mourir, c’est très impersonnel, ce qui est un souci potentiel. D’où mon idée de « points de personnage » pour customiser les persos, voire de compétences à débloquer (à la Blacksails pour Lestival).

    Le point saillant ce sont les règles. Le jeu repose sur le recrutement, les contrats qu’on décroche (avec « the pits » pour des combats sans renom entre criminels qui seront destinés à mourir mais qui rapportent de l’argent afin de financer une écurie plus haut de gamme) et les combats.

    Pour ces derniers, en effet, j’aimerais un truc où je rentre les caracs, ça fait des jets de dés entre 0 et 100, et boum le résultat. Je n’ai pas Excel chez moi mais LibreOffice (donc pour les macros, c’est chaud) mais il faudrait faire quelque chose à ce sujet.. Je poste ce soir des retours de jeu ou autres pour montrer ce que je recevais.

    Comme j’ai écrit, le jeu n’était pas fini. Il évoque la possibilité d’avoir plusieurs écoles, de prétendre à des postes politiques ou commerciaux mais sans s’y attarder vraiment.

    Le « but » du jeu (sa fin) me pose aussi souci. Un jeu sans fin, ça me stresse. Alors, je pourrais mettre une limite fixe (Ghis donne X années pour la mission. Rappel que 1 tour de jeu = 3 mois. Et que les gladiateurs vieillissent) ou floue (quand vous avez un gladiateur légendaire, ou êtes devenu édile ou prêteur). Mais avoir une fin ou pas ne règle pas vraiment le souci des nouveaux  entrants car j’imagine bien que ce serait pénalisant. Je n’ai pas d’idées sur ça.

    Proposition : limiter le jeu à peu de joueurs/joueuses (6-10?) quitte à faire une autre partie en parallèle lancée plus tard si des gens sont intéressés. En plus, le jeu prévoit des compétitions inter-cités. Comme ça, si on a assez de gens on peut avoir des départs progressifs (par ex tous les 6 mois pour une durée de 2-3 ans ?)

    Comme vous voyez, c’est encore flou^^

     

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    #177695
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1983

    Si vous voulez un aperçu du jeu, vous pouvez jeter un coup d’œil (ne lisez pas tout) au document dans le premier post.

    Tu parles des règles ? Il ne fallait pas les lire ?

    J’ai lu les parties 1, 2, 3 et 4 (sur 11), et en effet ça a l’air d’être un « jeu d’épicier » comme tu dis, où on doit accumuler les gladiateurs, les faire progresser, calculer les dépenses, et faire en sorte que tout ça nous rapporte de l’argent. Donc en effet ce n’est pas vraiment la même veine que CES. Mais pourquoi pas essayer.

    Ce qui me pose le plus de problème pour l’instant c’est d’imaginer comment les joueurs vont faire pour trouver des dizaines et des dizaines de noms Ghiscari pour leurs gladiateurs ^^.

    D’où mon idée de « points de personnage » pour customiser les persos, voire de compétences à débloquer (à la Blacksails pour Lestival).

    Ça peut en effet être une idée et permettre une meilleure implication du jeu. A voir cependant si ça a du sens d’avoir des points de perso en plus des points de Ludus.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

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    #177701
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Tu parles des règles ? Il ne fallait pas les lire ?

    ah ben si tu veux mais si quelqu’un lit mon post et se dit « le thème me plaît, la gestion aussi donc ça m’intéresse » sans lire les règles, aucun souci !

    Ensuite 40 pages, c’est long et je crois qu’on peut avoir le feeling du jeu sans tout lire. Mais libre à toi de le faire !

    Ça peut en effet être une idée et permettre une meilleure implication du jeu. A voir cependant si ça a du sens d’avoir des points de perso en plus des points de Ludus

    Dans ma tête c’est un truc du genre : « tu as 5 points de personnage à la création. Obtenir « marchand d’esclave » donne -5% au prix d’achat et coûte 2. Mais « entraîneur » donne un bonus aux jets d’entraînement et coute 1, « charismatique avec les puissants » améliore ta réputation avec édiles pour 3, « potes dans l’armée » te permet de choisir les captifs avant les autres PJ pour 2 points » etc etc

    EDIT : les gladiateurs auront des numéros et seront nommés si vous voulez ^^ Les Noxii (morts chaque tour), aucun intérêt de les nommer !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par R.Graymarch.

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    #177710
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6370

    Comme fin toute trouvée, on peut anticiper la cinquième guerre ghiscarie, où mille dragonniers de Valyria débarquent et crament absolument tout le Vieil Empire : légion, pyramide, ville … Les joueurs pourraient avoir eu des signes avant-coureurs de cette guerre (genre au hasard, une prophétie annonciatrice ^^ les joueurs y croient, mais pas le reste des Ghiscaris). Le but serait donc d’obtenir suffisamment d’honneurs / de marcs d’or ou d’influence ou de ce que vous voulez pour pouvoir émigré, avec toute leur famille et tout leur commerce dans une des villes de la côte (Astapor, Yunkaï, Meereen) 😉

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    #177714
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    Alors je suis pas un gros expert (peut être que @Drozo pourrait aider ?) mais on doit pouvoir automatiser ça sans trop de difficulté en python, et transformer le tout en .exe pour que tu puisses le lancer depuis n’importe quel PC.
    Je vais me renseigner.
    Évidemment, si tu as un excel ça simplifie tout (interface super facile à faire + macro).

    Pour l’harmonisation et l’équilibrage des règles ne comptaient pas sur moi, j’ai aucune idée de comment faire. La traduction à la limite… mais pas sûr d’avoir beaucoup de temps pour ça.

    Quant à jouer… sur le principe ça m’a l’air sympa (une espèce de FM avec des gladiateurs à Essos, c’est vendeur), mais les jeux au long court, c’est pas forcément trop mon truc. À voir, un mail tous les mois ça reste faisable !

    --Ezor--

    Spoiler:

    #177720
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Comme fin toute trouvée, on peut anticiper la cinquième guerre ghiscarie, où mille dragonniers de Valyria débarquent et crament absolument tout le Vieil Empire : légion, pyramide, ville …

    Sans doute un peu extrême (on dirait du Junta) mais je note l’idée, merci !

    Alors je suis pas un gros expert (peut être que @Drozo pourrait aider ?) mais on doit pouvoir automatiser ça sans trop de difficulté en python, et transformer le tout en .exe pour que tu puisses le lancer depuis n’importe quel PC. Je vais me renseigner. Évidemment, si tu as un excel ça simplifie tout (interface super facile à faire + macro).

    Merci. Oui en effet de base, ce sont des calculs successifs, pas hyper compliqués mais nombreux.

    J’ai vu que sous Libre Office, on peut faire des macros et du Python. Aucune idée si c’est bien, j’y connais rien ^^

    EDIT : suivant l’automatisation faite, on peut envisager des tours plus proches. /EDIT

    Quant à jouer… sur le principe ça m’a l’air sympa (une espèce de FM avec des gladiateurs à Essos, c’est vendeur)

    Sur ledit site, il y avait aussi un jeu imitant Rollerball, c’était encore plus proche de Football manager !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par R.Graymarch.

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    #177729
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    J’ai vu que sous Libre Office, on peut faire des macros et du Python. Aucune idée si c’est bien, j’y connais rien ^^

    Faire l’automatistion c’est facile, le plus dur c’est une interface facile à utiliser et un truc qui tourne sur tous les PC sans problème (version, compatibilité etc…). Je peux me prendre un version Libre Office et regarder cela dit.

    --Ezor--

    Spoiler:

    #177784
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Ca marche

    Pour vous donner une idée de ce que ça donnait côté joueur (sans garantie que je fasse tout pareil mais c’est une bonne base), j’ai uploadé d’autres fichiers de l’époque

    Les événements (arènes, combats etc) pour le tour à venir : ici

    Ma fiche personnelle pour un tour : ici

    Le compte-rendu du tour : ici

     

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    #177786
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1601

    J‘ai donné lecture de ce post à ma famille et après beaucoup de réflexions entre eux, ils m’ont envoyé ceci concernant le jet de dés qui semble vous préoccuper :

    BuddyPress Group Dice

    Une autre piste serait de jouer sur Discord parce que apparemment, il y aurait moyen de faire des bots (enfin, le principe existerait déjà sur Discord et il pourrait être possible de l’adapter) bien que je ne pense pas que ce soit pertinent ici puisque si nous sommes tous sur le forum, ce n’est pas pour nous éparpiller à gauche à droite.

    Curiosité personnelle : est-ce que ce projet a le moindre rapport avec Ludus sur Steam ?

    #177791
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Merci mais le jet de dés n’est pas un souci « technique ». C’est juste leur accumulation pour faire des combats (et autres) et il y en aura beaucoup. J’ai déjà beaucoup fait à CES mais il y en avait comparativement moins (et souvent des plus intéressants que dans Ludus vu qu’on jouait le destin des personnages, alors qu’ici c’est très indirect).

    Ensuite, je ferai les jets de dés tout seul chez moi pour tout le monde, donc aucun besoin de Discord. Les joueurs auront le résultat des jets cela dit . Mais dans un monde parfait, si j’ai moyen de rentrer les paramètres du combat (tous les combattants et leurs caractéristiques, type de combat etc) sur une fiche puis je « presse sur un bouton » et un programme exécute toute la séquence, ce serait très pratique, mais pour ça il faut savoir programmer quelque chose qui serait lié aux mécanismes et règles de ce jeu^^

    Curiosité personnelle : est-ce que ce projet a le moindre rapport avec Ludus sur Steam ?

    Pas que je sache, et vu que le thème est assez courant et porteur, ce ne serait pas étonnant que cela existe ailleurs, sous une forme plus ou moins proche. Même 10 ans après.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par R.Graymarch.

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    #177795
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3094

    De mon côté, je ne sais pas encore si je me lancerais dans l’aventure… ^^

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #177807
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1983

    Les événements (arènes, combats etc) pour le tour à venir : ici

    Ma fiche personnelle pour un tour : ici

    Le compte-rendu du tour : ici

    En effet c’est vraiment un jeu d’épicier, et les différents documents sont très impersonnels, bien loin d’un jeu de rôle.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    "Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

    #177826
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3122

    Peu de chances que je joue à un jeu d’épicier, je sais à peine compter. Et je suis à une période de ma vie où je n’ai pas raiment le temps.

    En revanche, comme j’aime bien la période, je peux probablement aider un peu sur la traduction et le choix des termes ghiscaris.

    A ce sujet, trois remarques:

    • Une fois les termes choisis, commence par faire un rechercher-remplacer dans ton doc pour remplacer d’un coup tous les termes latins par leur équivalent Trone de Fer, ça fera gagner du temps et ça évitera les incohérences
    • Mettre tout le monde à travailler sur un google doc en ligne peut être pas mal
    • Pour les noms des gladiateurs, évitez les Xyxyz zo Yggiz (en plus ça serait pas cohérence, c’est un nom de noble ça), préférez les noms de scènes qui tapent: Barséna Cheveux-noirs, Goghor le Géant, le Félin moucheté, Ithoke l’Intrépide, Belaquo Briseur-d’os, Belwas le Fort…

    Bon courage !

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #177837
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    En effet c’est vraiment un jeu d’épicier, et les différents documents sont très impersonnels, bien loin d’un jeu de rôle.

    ah oui, c’est le cas. Le CR peut avoir plus de « chair » mais ça restera assez sec. Dis moi si ça ne t’intéresse plus (mais ton perso ne mourra pas car ton cheval a trébuché).

    Une fois les termes choisis, commence par faire un rechercher-remplacer dans ton doc pour remplacer d’un coup tous les termes latins par leur équivalent Trone de Fer, ça fera gagner du temps et ça évitera les incohérences

    Ça ne marche pas à 100% déjà pour les noms commençant par une voyelle. Genre si « édile » devient « krakzof », alors « l’édile »… Sans compter la fois dans un roman où David a été renommé Marcel, et on a eu le Marcel de Michel-Ange. Bref, faut relire derrière ^^

    Mettre tout le monde à travailler sur un google doc en ligne peut être pas mal

    C’est fait mais j’attends de voir si on lance le jeu pour partager ça. 5 « oui » pour le moment, c’est sans doute trop peu.

    Pour les noms des gladiateurs, évitez les Xyxyz zo Yggiz (en plus ça serait pas cohérence, c’est un nom de noble ça), préférez les noms de scènes qui tapent: Barséna Cheveux-noirs, Goghor le Géant, le Félin moucheté, Ithoke l’Intrépide, Belaquo Briseur-d’os, Belwas le Fort…

    Surtout il faut nommer peu de gladiateurs. Au début on a surtout des gens qui mourront ce tour (Noxii) ou dans l’année. Aucun intérêt de les nommer. Pour ceux que vous gardez et faites leveler, c’est différent. Mais au début c’est 2-3 par PJ et une dizaine de « jetables »

    Merci pour les conseils !

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
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    #177990
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Petit point de situation

    Je suis en contact avec Ezor pour la partie codage (c’est à dire que c’est lui qui code 😀 ). D’après ce que j’ai compris, il a déjà fait une bonne partie des combats (jusqu’au KO/mort). A priori, le « reste » consiste à décomposer les étapes pour voir les variables et ce qu’il en résulte. Ensuite on pourra voir pour adapter le code pour d’autres jets (attributions des contrats, jet à l’entrainement etc etc), mais si on a les combats et leur conséquence, ce sera déjà un gros morceau. Donc ça avance pas mal, merci à lui !

    Côté sondage, je compte 6 « oui », ce qui serait ma limite basse pour me lancer. Je ne sais pas vraiment quel est le nombre de PJ recommandé pour ce jeu et à vue de nez, je dirais entre 6 et 12. (ce qui pose la question des PNJ car si les organisateurs de combat détestent tous les PJ ou ne trouvent pas assez de gens pour remplir les arènes, que faire ?). Je sais bien que parmi les « oui », certains peuvent se désister, et d’autres peuvent arriver par la suite avant le lancement.

    Donc, j’aimerais me lancer si j’ai 8 « oui » (pas « fermes », vous avez le droit de changer d’avis mais prévenez moi). C’est pas « urgent » mais je ne sais pas si j’aurais envie dans 6 mois. Et je me dis que le trafic lié à HotD peut générer des envies de jeu chez des gens. Bref, je laisse encore ouvert quelque temps et vous tiens au courant si ça bouge significativement

    A propos des « oui », je ne sais pas qui a voté exactement. Je compte (arrêtez moi si je me trompe) Ezor @nicedem @fitz @lestival . Si j’ai bon, il en manque 2 ^^ @yunyuns ? (de ce que j’ai lu ni DNDM, ni Eridan, ni Aerolys) Les comptes sont pas bons 😀

     

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    #177991
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 379

    Perso j’ai pas mis oui parce que je ne m’étais pas rendu compte qu’on pouvait voter dans plusieurs catégories ^^, j’ai juste mis que je pouvais aider. Du coup, tu as 7 oui techniquement !

    #178104
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Merci pour cette précision

    Grâce à Eridan (merci), j’ai pu avoir le détail des « oui pour jouer » (mis dans le premier post si j’ai besoin de confirmer si c’est toujours OK). Avec une personne en moins (pas disponible prochainement) et en ajoutant Fitz, on arrive à 6, ce qui me parait un peu trop court en l’état pour me lancer dans un gros travail

    Je laisse 2-3 jours pour voir si l’affluence HoTD peut bénéficier aux inscriptions et ensuite on avise. En dessous de 8, j’avoue que je n’ai pas vraiment l’envie de me lancer

    A vos messages, votes, et n’oubliez pas la partie mise en rouge que je sache qui est intéressé (et éventuellement si c’est « oui, bientôt » ou « oui, un jour »

    Donc voilà dites moi si ça vous intéresse (et si oui postez en dessous svp) et ensuite on avise pour lancer ça sans doute au 4e trimestre

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    #178148
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1983

    Je ne sais plus ce que j’avais voté, mais je ne suis pas sûr que ça soit le genre de jeu auquel j’accroche vraiment. Donc plutôt non pour moi.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    "Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."

    #178417
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Aucun souci, Yunyuns, merci d’avoir prévenu.

    La nouvelle d’hier, c’est que le MJ anglais (Ivan) m’a répondu. Il trouve mon idée intéressante et va se replonger dans son code (Java) pour se rafraîchir la mémoire (12 ans après, ça se comprend). Dans un monde parfait, il me fournit un truc clés en main. Ce sera sans doute moins idéal que ça mais ça change un peu la donne.

    On n’a pas eu de nouvelles inscriptions donc je vous pose la question @nicedem @fitz @ezor @lestival @grendel : est-ce qu’un test (je propose sur 4 tours) fait « prochainement » (mi octobre au plus tôt) vous intéresserait ? Probablement sur une version un peu allégée (pas de campagne politique ni militaire par exemple).

    Vous avez le droit de dire « non », c’est juste pour voir si ça vaut le coup de traduire, adapter, coder etc…. L’idée c’est de voir si ça plait voire si on va plus loin avec plus de gens. Ou si je remballe tout.

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    #178431
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    Sur le principe je veux bien me lancer pour roder le jeu, mais il faut voir le charge que ça te rajoute pour si « peu ».

    --Ezor--

    Spoiler:

    #178435
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2082

    Si c’est traduit, pourquoi pas…

    Spoiler:
    #178440
    Lestival
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 894

    Je me suis posé la question de passer du temps à traduire et adapter. SI on prend 3 mois et qu’à la fin, faute d’un nombre suffisant de joueurs, ça tourne court, c’est dommage.

    On pourrait uniquement se contenter de l’adaptation des termes principaux.

    Je suis partant pour le test sur 4 tours.

    Orson le Couturier [OLC] et d'autres avant lui dans le jeu Chanson d'Encre et de Sang.
    Chaton officiel du temple des Grâces dans DOH 6, envoyé spécial du Daily Stark dans DOH 8
    Brynden Tully au Casting 2019

    Spoiler for NOARLAAAK !!!

    #178443
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10376

    Merci pour vos réponses

    Si c’est traduit, pourquoi pas…

    Les règles, oui. Pour ce qui sortira du programme, je ne sais pas encore dans quelle mesure ce sera possible mais bon STA pour Stamina, SHOW pour Showmanship etc ça devrait surtout être un rapport de jets, pas « du texte à lire ».

    SI on prend 3 mois et qu’à la fin, faute d’un nombre suffisant de joueurs, ça tourne court, c’est dommage.

    je pense prendre moins de temps, pour la traduction en tout cas. L’idée c’est aussi jouer pour voir si ça fonctionne/plait.

    Avec plus de visibilité, si ça tourne, d’autres seront peut-être intéressés. Et si on s’amuse à MJ+3 à 5 PJ, on peut continuer (ou recommencer après ajustements) dans notre coin.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
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    #178458
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 379

    Je suis partant pour le test mi-octobre

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