› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Théories, analyses, décryptages et panorama › [Théorie] Qui a tué Petit Walder Frey ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 7 mois.
-
AuteurMessages
-
10 avril 2018 à 21 h 17 min #11601Riusma
- Éplucheur de Patates
- Posts : 2
Winterfell, siège de la maison Stark (illustration : Lino Drieghe ; montage : Evrach, La Garde de Nuit)Upload la théorie : Qui a tué Petit Walder Frey ?
- Date la première parution : 01 juillet 2015
- Auteur : Lord Riusma
- Nombre de pages (théorie+ commentaires) : 37
- Format : PdF
* La théorie a depuis été republiée sur le blog :
24 septembre 2020 à 10 h 22 min #142201Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Ça fait un moment que je n’ai pas lu l’article mais je me demande si un des hommes de Lady Cœur de Pierre a pu commettre le meurtre du Petit Walder Frey.
Il me semble que des soldats Frey se sont fait dépouiller de leurs vêtements (et pendus) par la Fraternité sans Bannière pour que celle-ci les utilise plus tard. Un des leurs a pu passer incognito au mariage de Ramsay et « Arya » et assassiner le Petit Walder Frey.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:24 septembre 2020 à 11 h 41 min #142203Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Ce sont des vêtements de soldats Lannister, que Daven envoie car justement les Frey ne collaborent pas.
La moitié des hommes que j’expédie chercher de la nourriture ne reviennent pas. Certains désertent. Nous en trouvons d’autres en train de mûrir sous des arbres, la corde au cou.
— Nous sommes tombés sur certains d’entre eux, voilà deux jours, dit Jaime. Des éclaireurs d’Addam Marpheux les ont découverts en train de se balancer, la tronche toute noire, sous un pommier sauvage. Les cadavres avaient été dépouillés de tous leurs vêtements.Même s’il n’est pas totalement impossible que la Fraternité aient des connexions avec le Nord, son plan à plutôt l’air dans le sud (cf les articles de sur les plans de la Fraternité et la Grande conspiration nordienne).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Pandémie.
24 septembre 2020 à 11 h 45 min #142204Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3078
Ce sont des vêtements de soldats Lannister, que Daven envoie car justement les Frey ne collaborent pas.
Donc, ce que j’ai affirmé est à écarter. De mémoire, aucun soldat Lannister ou portant le même uniforme n’est présent à Winterfell à ce moment-là…
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:2 avril 2024 à 15 h 12 min #199832DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3087
Je me suis replongé dans les mystères du Nord ces derniers temps. Commençons par celui-ci. Qui a tué Petit Walder?
La théorie qui ouvre ce topic postule que Petit Walder a été tué par Ramsay et/ou par Grand Walder.
Plusieurs indices mènent à cette conclusion, notamment le sang non-gelé sur les vêtements de Grand Walder, l’attitude étrange de Ramsay, et les réponses téléguidées de Grand Walder aux questions posées. Je vous laisse aller relire le cheminement qui mène à cette conclusion pour les détails.
Le gros problème de cette théorie, comme le montre la discussion en PDF sauvée depuis l’ancien forum, est le motif, qui reste obscur. Les différentes options avancées jusqu’à maintenant sont à mon avis moins convaincantes les unes que les autres, et vu la discussion (cf le pdf d’archive de l’ancien forum), je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Bref. Pour moi, cette théorie s’approche de la vérité, et répond à certaines questions:
- Qui ? Ramsay
- Où ? Dans les cryptes de Winterfell, seul endroit où le meurtre peut avoir été discret (personne ne le voit, personne n’entend de cris)
- Quand ? Dans les heures précédant la découverte du corps, donc pendant la nuit
Mais il lui manque un sérieux Pourquoi?
Pourquoi Ramsay voudrait-il, soudainement, tuer Petit Walder? Pourquoi voudrait-il soudainement tuer son écuyer, qui semble chaque jour devenir plus semblable à lui, et qui est un noble de petite importance venu d’un camp allié? Et pourquoi maintenant, à un moment ou un tel meurtre peut avoir des répercussions dramatiques pour les Bolton, genre déclencher une guerre entre Manderly et Frey en plein dans le château?
Réponse: pour la même raison qu’il a tué les Fer-nés Gelmarr, Aggar et Gynir « nez-rouge » dans ACOK: pour cacher le fait que Brandon Stark et Rickon Stark n’ont jamais été tués par Theon Greyjoy, qui à la place a tué les deux enfants trouvés au Moulin.
Revoyons l’enchainement.
Acok et la chasse aux loups
Dans ACOK, Chapitre 5, Bran I, les deux Walder visitent les cryptes de Winterfell pendant que le sculpteur qui travaille sur le tombeau d’Eddard Stark s’y trouve.
Rickon even showed them the deep vaults under the earth where the stonemason was carving father’s tomb. “You had no right!” Bran screamed at his brother when he heard. “That was our place, a Stark place!” But Rickon never cared.
Ils peuvent donc voir que toutes les statues ont leurs épées.
Dans ACOK chapitre 51 Theon IV, Bran et Rickon disparaissent avec les Reed, Osha et Hodor. Theon lance une traque dans les bois, à laquelle participent de gré ou de force:
- Theon lui-même
- Six membres de la maisonnée Stark, qui depuis sont morts ou réputés morts: Joseth, Murch, Gariss, Tim-la-grêle, Farlen, Mestre Luwin
- Quatre Fer-nés, qui depuis sont morts ou réputés morts: Aggar, Gynir « nez-rouge », Gelmarr, Wex
- Ramsay Bolton, qui se fait alors passer pour Schlingue, et qui est celui qui dès le début prévoit de ramener de faux corps s’ils ne trouvent pas les vrais
- Et l’un des deux Walder. Il n’est pas précisé lequel, mais le caractère respectif des deux Walder, le fait que Petit Walder ait été mordu par le loup géant de Rickon, le fait que dans ACoK – Bran II il menace de se faire un manteau en peau de loup, et que au début de la traque (ACOK chapitre 51 ) Theon propose à qui le rejoindra un manteau en peau de loup, et que le Walder qui rejoint la traque le fait en disant expressément qu’il veut ce manteau, indiquent qu’il s’agissait là de Petit Walder, et que sa motivation est la vengeance contre le loup de Rickon.
Bref. Quand, au coucher du soleil, la traque n’a rien donné, Ramsay-Schlingue propose son plan à Theon: faire passer deux enfants lambdas pour les petits Stark. Il le fait à voix basse, pour ne pas que les autres l’entendent, et en lui montrant qu’il a amené des affaires des petits Stark qui crédibiliseront leur mensonge.
Mais la scène n’est pas vraiment discrète, et tous les présents peuvent comprendre à minima qu’il se passe là un truc louche, sans savoir quoi exactement. Et petit Walder est présent.
Theon renvoie ensuite tout le monde à Winterfell, à l’exception de Ramsay-Schlingue et des trois Fer-nés, qui seront ensuite tués par Ramsay-Schlingue afin que le secret ne filtre pas.
Theon accuse Farlen de ces meurtres et l’exécute. Vient ensuite le sac de Winterfell par les forces Bolton, dans lequel la maisonnée Stark est massacrée (notamment Tim-la-grêle et Mestre Luwin). Murch et Gariss ne sont pas explicitement donnés comme morts, mais ce sont des persos ultras tertiaires qui n’apparaissent que dans cet unique chapitre de traque, donc tout le monde considère qu’ils sont morts pendant le sac de Winterfell, et on va faire pareil.
Bref. Dans ADWD, seuls quatre personnes ayant participé à cette « chasse aux loups » sont vivantes:
- Ramsay Bolton
- Theon Greyjoy
- Petit Walder
- (Et Wex, que Manderly a récupéré mais que Ramsay et Theon pensent mort, donc pareil, laissons-le de côté)
Petit Walder n’a pas assisté au meurtre des enfants du meunier. Mais il peut néanmoins se douter qu’il y a eu embrouille: ils ont passé la journée à chercher les petits Stark sans succès, et au coucher du soleil, Schlingue-Ramsay annonce sans raison qu’il sait où ils se cachent, glisse quelques mots à l’oreille de Theon, lui montre des trucs dans un sac, et Theon renvoi tout le monde à la maison à part ses hommes…
Mais Petit Walder tient sa langue. Il n’est pas trop sûr de son coup, il n’a aucune raison de mettre le sujet sur le tapis, alors il n’en parle pas.
Arrive la situation d’ADWD. Entre temps, Petit Walder et Grand Walder sont devenus les écuyers de Ramsay Bolton. Petit Walder semble plutôt se plaire dans cette situation, et faire tout pour plaire à Ramsay et trouver sa place dans son groupe de « gars », pour qui il a manifestement un genre de fascination. On le voit au fil d’ADWD: il a pris goût aux jeux cruels de Ramsay, il est devenu son échanson officiel (il sert à boire à Ramsay, tandis que Grand Ramsay sert les autre convives), il se pense probablement son ami…
Dans ADWD, Chapitre 42, The Turncloack, deux scènes nous intéressent:
- un des piqueuses (Rowan) aborde Theon et lui demande comment il a fait pour prendre Winterfell avec si peu d’hommes, et s’il a utilisé pour cela un passage secret – son idée étant plus que probablement de trouver un passage secret permettant de faciliter le plan « évasion d’Arya Stark »
- Dans la même scène, les autres piqueuses apprennent à danser à Petit Walder
- plus tard, Theon montre les cryptes à Lady Barbrey Dustin. Les hommes de Lady Barbrey en dégagent l’accès, qui jusque là était caché par la neige, et débloquent la porte gelée.
Dans le chapitre suivant de Theon, (ADWD 47, A ghost in winterfell), cette balade dans les cryptes semble s’être ébruitée, probablement via les hommes de Barbrey Dustin: Holly, une autre des « lavandières d’Abel », qui aborde Theon et qui lui demande, cette fois-ci, où se trouvent les cryptes – pensant probablement que là se trouve le passage secret, ou peut-être un réseau de grottes comme dans l’histoire de Gendel et Gorne, ou au moins qu’ils pourront tenter de s’y cacher comme dans la légende de Baël le Barde (et peut-être Mance Rayder espère t-il aussi y trouver le cor de Joramun, mais c’est une autre histoire).
Et enfin, dans le dernier chapitre de Theon d’ADWD (chapitre 52), le cadavre de Petit Walder est découvert près de l’entrée des cryptes.
Que s’est-il passé? Voici mon scénario.
Un coup de dés
Pour une raison ou pour une autre (probablement parce que les lavandières d’Abel le lui ont demandé comme elles ont demandé à Theon, peut-être parce qu’il est repassé devant l’entrée par hasard et qu’il a eu envie de redescendre voir les cryptes), Petit Walder est descendu dans les cryptes.
Là, il a vu qu’il manquait des épées, alors que lors de son passage au début d’ACOK, toutes les épées étaient là.
Et ce ne sont pas les épées de n’importe quelles statues qui ont disparu. L’une des épées manquantes est celle de Brandon, le frère de Ned. Une autre est celle de Rickard, son père.
Meera had claimed Lord Rickard’s blade, though she complained that it was too heavy. Brandon took his namesake’s, the sword made for the uncle he had never known.
Rick & Bran, Rickard & Brandon, Rickon & Brandon. Sans le vouloir, Bran et Rickon ont quasiment signé leur passage ici.
Petit Walder, peut-être aidé par Mance Rayder qui connait bien mieux l’histoire ancienne et récente du Nord que lui et qui se fait tout haut la réflexion que les épées manquantes sont celles de Rick’ et Bran’, additionne deux et deux, et décide d’en parler à Ramsay, espérant y gagner ses galons officiels de « gars de Ramsay » et ensuite participer réellement aux loisirs de ce groupe (torture, chasse aux femmes, viols…), comme un grand. Peut-être même espère t-il une récompense. Cela, je le déduis de ce que Grand Walder raconte, en partant du principe que comme toujours dans la saga, les mensonges sont construits à partir d’une base de vérité:
“Where was the body found?”
“Under that ruined keep, my lord,” replied Big Walder. “The one with the old gargoyles.” The boy’s gloves were caked with his cousin’s blood. “I told him not to go out alone, but he said he had to find a man who owed him silver.”
“What man?” Ramsay demanded. “Give me his name. Point him out to me, boy, and I will make you a cloak of his skin.”
“He never said, my lord. Only that he won the coin at dice.” The Frey boy hesitated. “It was some White Harbor men who taught dice. I couldn’t say which ones, but it was them.”
Bref, Petit Walder confie mystérieusement à Grand Walder qu’il va tenter « un coup de dé », une expression anglaise signifiant qu’il va tenter sa chance, et qu’il en espère une récompense. Il ne lui dit rien de plus, et il s’en va, seul, trouver Ramsay, pour lui dire qu’il a quelque chose d’important à lui montrer dans les cryptes.
Ramsay, énervé d’être réveillé en pleine nuit [très possiblement réveillé par le son du cors qui retentit dans la nuit, aussi], le suit. Probablement en emmenant certains de ses hommes, dont Luton.
Et dans le secret des cryptes, Petit Walder lui annonce:
- Qu’il sait que les deux cadavres exhibés du temps où Theon tenait Winterfell n’était pas ceux de Bran et Rickon
- Que s’ils n’ont pas trouvé Bran, Rickon, Hodor et Osha et les Reed à l’époque, c’est parce qu’ils se cachaient ici, dans les cryptes
- Et que d’ailleurs ils ont signé leur passage en prenant les épées de deux statues portant leur nom, ou quasiment
- Et il conclut en disant que ces infos méritent bien une récompense, non?
Ramsay, lui, pense pêle-mêle:
- qu’il dormait bien et qu’il n’avait pas envie d’être réveillé pour être trainé dans le froid
- qu’il avait oublié que Petit Walder avait participé à cette chasse au loup, mais qu’à la réflexion, il aurait dû tuer ce petit imbécile depuis longtemps, comme il a tué les autres
- que ce petit crétin connaissait déjà, à l’époque, l’existence des cryptes, et aurait donc pu deviner que les Stark s’y cachaient, mais qu’à l’époque il n’a rien dit
- que les enfants Stark se moquent totalement de lui (enfin, de Theon, à l’époque), en prenant des épées à leurs noms pour signer leur passage
- que si l’information comme quoi Bran et Rickon ne sont pas morts aux mains de Theon se répand, cela va ébranler le déjà très vacillant pouvoir des Bolton sur le Nord, et que peut importe où ils sont maintenant et s’ils sont vivants ou non, il ne faudra pas deux semaines aux Manderly ou aux Ombles pour sortir de leur chapeau un Bran ou un Rickon Stark tout aussi faux que son Arya Stark à lui, mais qui servira néanmoins à fédérer le Nord contre les Bolton
- … Et en plus ce crétin imbécile qui lui annonce tout cela, la bouche en cœur, veut une récompense?
Bref. Petit Walder vient de donner cinq raisons différentes à Ramsay Bolton de voir rouge, tout en se plaçant comme unique personne sachant que Bran et Rickon ont échappé à la mort en se cachant dans les cryptes.
Et il est seul dans les cryptes avec Ramsay Bolton (et possiblement un ou plusieurs de ses hommes).
Résultat tout à fait logique: Ramsay tue Petit Walder.
Puis, afin que personne ne vienne fouiller dans les cryptes et ne voit ces épées manquantes, il déplace le corps, ou le fait déplacer par ses hommes, à l’extérieur.
Et il va se changer, parce que ses vêtements sont éclaboussés de sang. Peut-être même prendre un bain.
Half a dozen seasoned Dreadfort men guarded the doors of the Great Keep. “Another bloody bath?” said their serjeant when he saw the pails of steaming water. He had his hands tucked up into his armpits against the cold. “She had a bath last night. How dirty can one woman get in her own bed?”
Normalement, c’est à Theon que Ramsay demande d’emprunter des servantes pour remplir la baignoire d' »Arya », mais la nuit précédente, il ne semble pas avoir été sollicité, vu que sauf erreur de ma part, les lavandières d’Abel ne le lâchent plus depuis la veille. Ramsay a donc probablement envoyé un autre de ses hommes chercher de l’eau.
Bref, Ramsay prend son bain, change ses habits, le soleil s’est entre-temps levé, et il se dirige vers la salle commune où il sait que son père doit prendre son petit déjeuner, en finissant de s’habiller:
Lord Ramsay soon appeared as well, buckling on his sword belt as he made his way to the front of the hall.
Là, il informe son père de quelque chose. Quoi exactement? Dit-il qu’il a tué Petit Walder? Je ne le pense pas, Walda la grosse aurait une réaction plus marquante en apprenant la mort de son petit frère, annoncée froidement par son assassin.
En revanche, il est possible que Ramsay dise à son père une partie de la vérité, du genre « des informations sur la survie des enfants Stark circulent ».
Grand Walder et Hosteen Frey
Revenont à Grand Walder. C’est apparemment lui qui trouve le corps.
Dans ce scénario, Petit Walder lui a balancé sur un ton mystérieux qu’il allait « lancer un dé (=tenter sa chance) », et « trouver un homme qui lui doit de l’argent ». Puis il n’est pas revenu.
Au petit matin, Grand Walder est donc parti à sa recherche.
Il a trouvé son corps dans la congère alors qu’il n’y était que depuis peu de temps (donc le sang par encore gelé), a tenté de le bouger pour l’emmener à quelqu’un qui pourrait le soigner, sans résultat, vu qu’il est trop petit. En panique, il est donc allé chercher son tonton Hosteen Frey.
Qui, en découvrant le corps, voit rouge, et décide d’une chose : que Manderly soit réellement coupable ou pas de ce meurtre, c’est lui qui va payer.
Hosteen Frey est peut-être le meilleur combattant des Frey, mais Stannis nous le décrit comme stupide, et Theon comme quelqu’un de lent à énerver, mais impossible à calmer une fois cela fait.
Les Frey ne sont pas du Nord, et ils sont stupéfaits par les fortes chutes de neige, auxquelles ils ne sont pas préparés.
Dans les jours précédant le meurtre de Petit Walder, Hosteen Frey perd d’ailleurs une oreille en raison d’engelures, ce qui doit bien l’énerver. Comme tout le monde à Winterfell, il subit la tension, le manque de sommeil, les sonneries de cors à l’extérieur, tout le joyeux bazar de cohabitation entre les Manderly, les Frey et tous les autres. Il est persuadé (à raison) que Manderly a fait tuer les trois Frey manquants, et que celui-ci lui ment au visage et se moque ouvertement de lui (à raison).
Bref, Hosteen Frey en a carrément marre du Nord, du froid, de Winterfell, de tout, mais surtout de Manderly. Il est persuadé que celui-ci a tué au moins trois Frey, il pense que ce sont ses hommes qui sont derrière les meurtres des derniers jours, et le meurtre de Petit Walder est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce coup-ci, il va se payer Manderly.
Et c’est pourquoi il demande à Grand Walder de mentir, en rajoutant cette histoire « d’homme de Blancport » que Petit Walder devait retrouver, ce qui finalement provoque une rixe au cours de laquelle il blesse immédiatement Wyman Manderly, manquant de très peu de le tuer.
Rixe à laquelle il est venu préparé: il est venu avec une douzaine d’hommes, et surtout, il a une épée, alors que Roose Bolton a interdit les épées dans le hall:
No longswords had been allowed within the hall, but every man there wore a dagger, even Theon Greyjoy. [ADWD, The Prince of Winterfell]
Il sait donc que s’il attaque Manderly là, il sera mieux armé que les gardes de Manderly. Et en effet, ceux-ci doivent faire avec ce qu’ils ont sous la main, comme les hommes de Robb Stark au Noces Pourpres :
Cups and platters flew, sausages scattered everywhere, and a dozen Manderly men came cursing to their feet. Some grabbed up knives, platters, flagons, anything that might serve as a weapon.
Et au final, six hommes de Manderly trouvent la mort ici, contre deux des Frey. Il y a une douzaine de blessés non-identifiés. Et Luton, un des hommes de Ramsay, s’est fait ouvrir le bide dans la confusion.
Luton que du coup, Ramsay achève.
Si Luton était avec lui dans la crypte, Ramsay continue là le travail commencé avec dans ACOK avec les meurtres de Fer-nés, continué avec le sac de Winterfell, et repris avec le meurtre de Petit Walder: tuer tous ceux qui savent que les enfants Stark ne sont pas morts.
A vous.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par DNDM. Raison: Ajout de quelques passages sur les lavandières et sur la psychologie de Petit Walder
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par DNDM. Raison: Ajout de la partie concernant l'épée d'Hosteen Frey
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/2 avril 2024 à 19 h 50 min #199842Méliwesh- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 31
Très très malin, comme théorie, avec le « coup de dé » qui me semble LE détail qui fait tout. Le bain, aussi, ça peut coller.
Cependant, je suis moins persuadée de la présence de Luton ou autres personnages tertiaires dans les cryptes car, à la place de Petit Walder, je me serais débrouillé pour ne surtout pas faire chanter Ramsay devant qui que ce soit, étant donné son caractère particulièrement réactif.
De plus, cela ferait encore plus de témoins à éliminer ensuite pour Ramsay, on bascule dans une perspective d’hécatombe peu discrète.
En revanche, que Ramsay profite de la confusion pour éliminer cet ultime témoin, c’est possible.
Il est possible aussi que Lord Bolton ne soit mis au courant par son fils que de vagues rumeurs de retour des enfants Stark : au-delà du calme relatif de Walda, il ne semble pas que Ramsay ait été humilié vigoureusement comme son père sait si bien le faire.
Concernant l’affirmation de Grand Walder sur « l’homme de Blancport », on peut plus simplement penser qu’il n’y a pas eu besoin qu’Hosteen intervienne : Grand Walder peut aussi dire cela dans la panique de l’instant, et s’imaginer un Manderly comme coupable évident, au vu des tensions avec la maison Frey.
Merci à DNDM et la Garde de nuit de me faire réfléchir.
3 avril 2024 à 9 h 01 min #199849Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
C’est intéressant mais il y a un souci. La présence de Grand Walder au moment du meurtre (au pire dans les instants qui ont suivi) est clairement mise en avant par GrrM. En effet, il a été éclaboussé (spattered) et il est imbibé de sang que sa chaleur corporelle à lui a empêché de geler. Or, c’est une affaire de secondes et de minutes pour que le sang cesse de gicler et se fige dans le froid. Ce dont GrrM est bien conscient puisqu’il décrit le cadavre et Hosteen qui porte le corps différemment, avec du sang rosâtre et gelé. Vu l’heure nocturne et la congère à l’écart de lieux de vie, ainsi que les indices laissés par GrrM, on peut exclure une découverte fortuite.
Cela dit, on peut imaginer un déroulement quasi similaire avec un mobile lié à la découverte que les cryptes ont été visitées par des tiers inconnus qui inclue Grand Walder dans l’équation. Par exemple, ce dernier était aussi au courant mais a montré qu’il savait garder un secret. Ou Petit Walder, se croyant trop familier avec Ramsay, a fait la blague qu’il ne fallait pas au moment où le sociopathe découvre que sa souveraineté sur Winterfell est éventée par ses ennemis. Grand Walder est plus ou moins volontairement complice et sait qu’il doit inventer un bobard car la vérité le ferait tuer. Ramsay aimant bien avoir de l’emprise sur autrui et jouer avec le feu (quand il se fait passer pour Schlingue ou avec Theon ou « Arya » et ses autres victimes), ça peut aussi coller.
3 avril 2024 à 22 h 17 min #199868Yfos- Terreur des Spectres
- Posts : 1988
Petit Walder, peut-être aidé par Mance Rayder qui connait bien mieux l’histoire ancienne et récente du Nord que lui et qui se fait tout haut la réflexion que les épées manquantes sont celles de Rick’ et Bran’, additionne deux et deux, et décide d’en parler à Ramsay
C’est le point qui me pose problème dans la théorie: Petit Walder additionnant deux et deux.
Il est présenté comme brutal mais pas très malin: il ne comprend ainsi pas que, à la mort de l’aîné de ses oncles, c’est son fils qui devient héritier. À un moment, il est présenté comme un taureau, contrairement à son cousin comparé à un renard. Et, s’il tient de son père Merrett, ce n’est pas très encourageant.
Il a pu trouver des traces mais faire le lien entre les prénoms, je n’y crois pas. D’autant qu’il me semble que des gens s’étaient installés dans les ruines de Winterfell et auraient pu être suspectés d’avoir volé les épées les plus récentes.
3 avril 2024 à 22 h 20 min #199869DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3087
Oui, le cœur de cette idée, c’est que Ramsay a tué Petit Walder dans les cryptes afin d’éviter que la survie de Bran et Rickon ne s’ébruite. Mais sur les détails (présence de Grand Walder ou pas, présence de gars du bâtard ou pas…), tout est envisageable.
Mais j’ai personnellement un peu de mal avec l’idée que Grand Walder soit de mèche avec Ramsay, que ce soit de façon volontaire ou contrainte. Je préfère un scénario où il a certaines infos, mais pas toutes.
Une autre option que j’ai envisagé, c’est que Grand Walder, en tant qu’écuyer de Ramsay, récupère ses vêtements tâchés de sang, et que le sang passe alors sur ses vêtements à lui.
On revient là à cette histoire de bain, et à quelques autres étrangetés que j’ai laissées de côté: l’étrange attitude « d’Arya Stark », et le fait qu’il y ait des vêtements de Ramsay dans sa chambre (quand Escurel se déshabille pour donner ses vêtements de servante à « Arya Stark », elle ne trouve pas de vêtements de femme dans la chambre, mais trouve en revanche des vêtements de Ramsay).
Ça donnerait alors quelque chose du genre:
- Ramsay et Petit Walder vont, seuls, dans les cryptes.
- Ramsay tue Petit Walder et transporte son cadavre hors des cryptes, se mettant du sang partout dans l’opération.
- Il rentre discrètement dans sa chambre, qui et aussi celle d' »Arya Stark », avec l’idée de prendre un bain et de changer de vêtements. Pour ne pas attirer l’attention, il fait croire que le bain est pour « Arya Stark ». Normalement c’est Theon qui remplit les baignoires d’Arya, mais Ramsay ne sait pas où est Theon. Il demande donc à Luton ou à Petit Walder d’aller chercher de l’eau chaude pour remplir sa baignoire, et se déshabille, laissant ses vêtements tâchés de sang par terre.
- « Arya Stark » le voit donc débarquer couvert de sang et, terrifiée, se réfugie sous les peaux de loup dans le coin le plus sombre de la pièce. Peut-être Ramsay la menace t-il, lui disant que si elle le regarde il l’écorche ou je ne sais quoi, ce qui expliquerait pourquoi, quand Theon arrive ensuite, elle semble encore plus terrifiée que d’habitude, et pourquoi elle est ainsi planquée sous les peaux de loup dans un coin.
- Le bain arrive. Ramsay se lave et change de vêtements. Il laisse les anciens par terre. Et plus tard, Grand Walder, en bon écuyer, les récupère pour aller les laver. Ou Ramsay lui ordonne directement d’aller les laver, ou de les brûler. Ou il ordonne à Luton de faire cela, et Luton ne se sentant pas l’âme d’une lavandière ou d’un éboueur, confie à son tour la tâche à Grand Walder.
- Grand Walder prend à bras-le-corps le tas de vêtements sales, et se rend alors compte que les vêtements de Ramsay sont couverts de sang (qui a gelé dehors, mais dégelé avec la chaleur de la pièce). Et maintenant les vêtements de Grand Walder sont eux aussi plein de sang.
- Il met cela en relation avec le fait que Petit Walder a disparu depuis un moment, et commence à le chercher en panique. Il se met à sa recherche, tombe sur son corps, et alerte Hosteen Frey.
Dans ce scénario, Grand Walder se doute que Ramsay a tué Petit Walder, sans pour autant en avoir été témoin directement et en avoir la preuve, et hésite donc à l’accuser directement, pour plein de bonnes raisons.
Mais bon, il semble « éclaboussé de sang » (His chest and arms and cloak were spattered with blood). Donc il est en effet fort possible qu’il ait été présent quand les coups ont été donnés.
Il y a ça, aussi, qui renforce un peu l’idée que Petit Walder espérait une récompense en argent ou en or (mais qui dans le même temps laisse entendre que le secret de la survie de Bran et Rickon et un secret de polichinelle, sauf si on part du principe qu’ils font circuler les descriptions d’Hodor, d’Osha et des Reed, mais pas de Brand et Rickon):
The Liddle took out a knife and whittled at a stick. “When there was a Stark in Winterfell, a maiden girl could walk the kingsroad in her name-day gown and still go unmolested, and travelers could find fire, bread, and salt at many an inn and holdfast. But the nights are colder now, and doors are closed. There’s squids in the wolfswood, and flayed men ride the kingsroad asking after strangers.” The Reeds exchanged a look. “Flayed men?” said Jojen. “The Bastard’s boys, aye. He was dead, but now he’s not. And paying good silver for wolfskins, a man hears, and maybe gold for word of certain other walking dead.”
A Storm of Swords – Bran II
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/5 avril 2024 à 1 h 29 min #199884Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
Ce n’est pas plausible d’être à ce point imbibé de sang en portant des affaires sales et le manteau en est aussi couvert ce qui semble indiquer que cela sest passé en extérieur. Je ne comprends pas trop en quoi c’est un problème d’associer Grand Walder au truc. Que Petit Walder ait compris tout seul ou pas pour les fils du meunier et les épées, qu’il ait eu l’idée de faire une demande ou une remarque débile dans les cryptes, Grand Walder va comprendre tout de suite que Ramsay va se demander ce qui lui sait. Le meilleur moyen de prouver sa loyauté, c’est de participer au meurtre. Soit qu’il ait volontairement planté sa dague dans le bide pendant que Ramsay et ses potes s’en occupaient, soit parce que Ramsay s’est adonné à un de ses jeux cruels et lui a dit de le faire pour prouver sa bonne foi. Comme le parricide est un crime impardonnable peu importe les circonstances, il est lié à Ramsay. Cependant, ce dernier n’est pas sûr qu’il ne craquera pas et est donc un peu nerveux dans la grande salle et si on relit ses remarques et menaces, on peut se dire qu’elles adressent aussi un peu un rappel à Grand Walder. Et l’horreur de ce que ce dernier a vécu donne un accent de sincérité à ses bobards. On a donc une explication plausible à la fois pour Ramsay et pour Grand Walder, leur attitude, mouvements durant la nuit et leurs fringues.
5 avril 2024 à 5 h 03 min #199885DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3087
A relire le texte, c’est surtout le spattered (éclaboussé) qui me semble aller dans le sens que Grand Walder était présent. Mais bon, si Ramsay a pris un bain et changé de vêtements, Grand Walder aurait pu faire de même.
soit parce que Ramsay s’est adonné à un de ses jeux cruels et lui a dit de le faire pour prouver sa bonne foi
Si Walder était présent et a participé, alors c’est vers ça que va ma préférence. Vu comment le personnage est décrit, je ne suis pas sûr qu’il ait en lui ce qu’il faut pour tuer son cousin/assister à son meurtre sans rien dire à Hosteen Frey ensuite, sauf si en effet Ramsay a fait un petit jeu de manipulation mental en plus.
Comme le parricide est un crime impardonnable peu importe les circonstances
Ha tiens, j’avais pas pensé à appliquer ça au cas Petit Walder / Grand Walder, mais en effet ça peut jouer, cette question du Parricide est de plus en plus présente dans le texte en général, et si sur cette partie là elle est surtout appliquée à Theon elle apparait aussi chez d’autres personnages (on en reparlera).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/ -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.