› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Qui est l'amant de Margaery Tyrell ?
- Ce sujet contient 72 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mai 2018 à 20 h 31 min #21998Yavanna
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Peu après son mariage avec Tommen Baratheon, la jeune reine Margaery prend de plus en plus de place à la cour et dans le coeur du jeune roi. Se sentant menacée, Cersei cherche tous les moyens pour l’éliminer, et de façon définitive, et de préférence par une jolie décapitation.
Toutefois, elle ne veut pas se mettre à dos son père Mace Tyrell, seigneur de Hautjardin. Il s’agit donc de prendre la jeune reine la main dans le sac à faire quelque chose de si horrible que même son propre père devra la condamner.
Même si Cersei ne veut pas le reconnaître, elle et la jeune femme se ressemblent ; elle ne peut pas imaginer que Margaery, si fine manipulatrice, ne se serve pas de ses charmes féminins, comme elle même le fait ! La reine Cersei décide donc de trouver des amants à la jeune femme, en manipulant Osney Poteaunoir.
Et le Grand Mestre Pycelle vient donner de l’eau à son moulin : il révèle qu’il fournit Margaery en thé de lune, la pilule du lendemain de Westeros.
Margaery sera emprisonnée par le Grand Septon, et on sait que l’opération va se retourner contre Cersei : parce qu’Osney Poteaunoir n’a jamais couché avec Margaery, non plus que tous les autres hommes désignés par Cersei.
Voilà donc ma question, et elle est très simple : qui diable est donc l’amant de Margaery ?
D’abord, elle a forcément un amant : sa virginité n’a pas été perdue à cause de l’équitation, puisqu’elle prend du thé de lune. Mais elle ne couche avec aucun des hommes de son entourage..
Ca ne peut pas non plus être Loras, comme rapporté par les espions de Qyburn, puisqu’il est à Peyredragon et que Margaery prend toujours sa contraception.
Mais zalors ! Qui ?
30 mai 2018 à 21 h 27 min #22010Rosie132- Terreur des Spectres
- Posts : 1628
Margaery sera emprisonnée par le Grand Septon, et on sait que l’opération va se retourner contre Cersei : parce qu’Osney Poteaunoir n’a jamais couché avec Margaery, non plus que tous les autres hommes désignés par Cersei. Voilà donc ma question, et elle est très simple : qui diable est donc l’amant de Margaery ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la question : Si elle n’a couché avec aucun homme, elle n’a donc pas d’amant. Alors ?
30 mai 2018 à 21 h 30 min #22011Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je crois que Margaery ne prend pas vraiment du thé de lune, et que c’est juste Pycelle qui raconte des salades pour se mettre dans les bonnes grâces de Cersei (vu qu’il sent qu’il perd de son influence au profit de Qyburn). Je me trompe ?
30 mai 2018 à 21 h 33 min #22013Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
D’abord, elle a forcément un amant : sa virginité n’a pas été perdue à cause de l’équitation, puisqu’elle prend du thé de lune
Le thé de Lune, c’est mestre Pycelle qui dit lui en donner. Moi je prendrais pas trop ça comme un élément sur lequel on peut se fonder pour prétendre qu’elle a un amant. Et je dirais même au contraire.
Quant à sa virginité, il paraît qu’en effet, il est possible de la perdre en faisant du cheval (ou de la gymnastique aussi), à haut niveau ou régulièrement. Ceci dit je ne sais pas si c’est une rumeur ou un fait établi (dans la réalité, ou à Westeros). Ceci dit, elle a très bien pu mentir aussi sur le fait que Renly ne l’a pas touchée.
En tout cas pour moi, le fait qu’elle ait un amant n’est clairement pas sûr du tout. Au contraire même. Ce sont des accusations montées de toute pièce par Cersei.#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)30 mai 2018 à 22 h 03 min #22024Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
Ceci dit je ne sais pas si c’est une rumeur ou un fait établi (dans la réalité, ou à Westeros).
Alors :
3. Peut-il se rompre avant le premier rapport sexuel ?
L’hymen permet la mise en place d’un tampon hygiénique de petite taille ou bien l’introduction d’un doigt, tout en laissant la membrane intacte. Néanmoins, il arrive parfois qu’elle se rompe durant l’enfance, en faisant du vélo, de l’équitation ou de la gymnastique. Sachez que ces cas de figure restent tout de même très rares.
4. L’hymen est-il une garantie de virginité ?
Absolument pas. Certaines femmes naissent sans hymen. Pour d’autres, il ne se déchire pas lors du premier rapport sexuel mais pendant les suivants voire carrément pas du tout. On parle alors d’hymen « complaisant », qui se dilate sans saigner. Un examen clinique peut être pratiqué par un gynécologue pour diagnostiquer une rupture hyménéale. Un certificat est ensuite remis à la patiente. Toutefois, cette intervention ne peut être effectuée à la demande d’un tiers (parents, mari), même s’il s’agit d’une mineure.
L’hymen existe déjà à la naissance MAIS pas chez toutes les femmes : il arrive de naître sans hymen. Il est aussi possible que l’hymen s’ouvre complètement et disparaisse durant l’enfance, sans que l’on s’en aperçoive. Avoir ou non un hymen n’est donc pas un signe de virginité, et ne pas avoir d’hymen ne pose aucun problème pour les premières relations sexuelles.
http://www.ciao.ch/f/sexualite/infos/9817641cd1b53ca3186df57805e58106/plus4-l-hymen
La virginité, chez la femme, est traditionnellement associée à la présence de l’hymen, membrane qui obture de façon incomplète l’entrée du vagin et se rompt lors des premiers rapports sexuels ou indirectement lorsqu’elle est soumise à des efforts mécaniques suffisants, par exemple lors d’activités physiques. L’absence d’un hymen n’est donc pas nécessairement due à une pénétration vaginale.
[…] Enfin, certaines femmes naissent sans hymen. C’est donc un élément peu fiable de la virginité.
De plus, l’hymen peut se déchirer lors d’une activité physique ou lors de la croissance de l’enfance sans que la femme s’en aperçoive. […]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginit%C3%A9
(information reprise et confirmée sur la page de l’hymen, avec (cette fois) une source universitaire en anglais.
La plupart du temps, elle se rompt lors du premier rapport sexuel et se rétracte pour former de petites boules, les lobules hyménéaux.
Si on a longtemps recommandé aux jeunes filles d’éviter certains sports (équitation, vélo, danse) ou de mettre des tampons lors des règles, c’était essentiellement par crainte d’une défloraison mécanique.
A vous de voir si vous considérez ces sources comme fiables. On peut aussi se demander si GRRM avait conscience de cette histoire de défloraison mécanique … Quoi qu’il en soit, il me semble que Margaery n’est pas la seule à présenter un hymen rompu ? Elles sont quatre, avec ses trois cousines, non ? Ça commence à faire beaucoup de cas.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 mai 2018 à 22 h 07 min #22027Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Pycelle reparle du thé de lune dans le tout dernier chapitre, lorsqu’il est en tête à tête avec Kevan. S’il avait voulu plaire à Cersei, je vois pas pourquoi il le dirait à nouveau une fois qu’elle a perdu tout son pouvoir… Et en plus, Cersei doit lui tirer les vers du nez pour qu’il reconnaisse avoir donné ce thé à Margaery… Puis c’est vrai qu’il y a l’histoire de ses cousines, même si pour elles, on a moins d’indices.
30 mai 2018 à 22 h 20 min #22032Célilune- Pas Trouillard
- Posts : 591
Je ne saurai dire précisément où j’avais lu cette information, mais les filles de la noblesse subissaient fréquemment la « défloration mécanique » (merci pour les articles, Eridan, je ne connaissais pas ce terme qui précise bien les choses, je trouve).
La pratique régulière de l’équitation me semble être évidente pour Margaery et ses cousines. Il me semble d’ailleurs que Cersei fait la remarque à Comment, que sa fiancée part souvent en ballade avec ses cousines. Elles viennent du Bief, une terre vallonnée et verte, le rêve pour galoper !
Ceci dit, les chevaux ont bon dos, et j’imagine que plus d’une donzelle a accusé la brave bête pour couvrir des ébats amoureux avant mariage. 😏
Tout ça pour dire que je ne pense pas que l’absence d’hymen soit une preuve concluante.
30 mai 2018 à 22 h 34 min #22037Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Pycelle reparle du thé de lune dans le tout dernier chapitre, lorsqu’il est en tête à tête avec Kevan. . S’il avait voulu plaire à Cersei, je vois pas pourquoi il le dirait à nouveau une fois qu’elle a perdu tout son pouvoir…
Justement, l’intervention de Pycelle est assez éloquente je trouve :
« Lord Tyrell ne m’aime point, déclara le Grand Mestre Pycelle d’une voix lugubre quand la Main fût partie. Cette question du thé de lune… Je n’aurais jamais abordé un tel sujet, mais la Reine douairière me l’a ordonné ! N’en déplaise au lord Régent, je dormirais plus profondément si vous pouviez me prêter quelques-uns de vos gardes. »
(ADWD, épilogue)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)30 mai 2018 à 22 h 45 min #22042Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
J’ignore si Margaery avait bien un amant ou non mais une chose est sure c’est qu’elle sera innocentée lors de son procès. Pycelle n’est plus là pour témoigner devant le tribunal qu’il lui a fourni du thé de lune, les potentiels amants ont tous nié, quant à son hymen même sans aller chercher l’excuse de l’équitation elle peut toujours prétendre avoir été déflorée par Renly qui pourrait le lui reprocher! Quant à ses cousines dans la mesure où aucune d’entre elle n’est mariée ni engagée, elles encourent peu de risques.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
30 mai 2018 à 22 h 49 min #22044Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
elle peut toujours prétendre avoir été déflorée par Renly qui pourrait le lui reprocher!
Je pense que ce serait délicat de le prétendre. Elle et sa famille ont toujours prétendu l’inverse. Avouer cela, ce serait avouer avoir menti à la Couronne. Ca la fout un peu mal.
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)30 mai 2018 à 22 h 54 min #22046R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
J’ignore si Margaery avait bien un amant ou non mais une chose est sure c’est qu’elle sera innocentée lors de son procès. Pycelle n’est plus là pour témoigner devant le tribunal qu’il lui a fourni du thé de lune, les potentiels amants ont tous nié, quant à son hymen même sans aller chercher l’excuse de l’équitation elle peut toujours prétendre avoir été déflorée par Renly qui pourrait le lui reprocher! Quant à ses cousines dans la mesure où aucune d’entre elle n’est mariée ni engagée, elles encourent peu de risques.
#SweetSummerChild 😀
Où t’as vu qu’il y avait des choses de « sûres » dans Le Trône de Fer ? ^^
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais30 mai 2018 à 22 h 54 min #22047Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Je pense que ce serait délicat de le prétendre. Elle et sa famille ont toujours prétendu l’inverse. Avouer cela, ce serait avouer avoir menti à la Couronne. Ca la fout un peu mal.
Moins que d’avoir trompé Tommen avec de multiples amants! ^^
Mais bon ce qui compte c’est que quelle que soit sa défense elle devrait s’en tirer sans trop de soucis.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
30 mai 2018 à 22 h 57 min #22049Célilune- Pas Trouillard
- Posts : 591
elle peut toujours prétendre avoir été déflorée par Renly qui pourrait le lui reprocher! Quant à ses cousines dans la mesure où aucune d’entre elle n’est mariée ni engagée elles encourent peut de risques.
Justement, non. Margaery a clamé haut et fort que son mariage avec Renly n’avait pas été consommé et qu’elle arrivait vierge pour épouser Joffrey.
Quant aux cousines, cela peut bien évidemment avoir des conséquences sur leur avenir. Si le jugement les déclare coupables, elles risquent d’avoir les plus grandes difficultés à se marier. Un fiancé aurait pu faire fi de « l’expérience » des jeunes filles mais si c’est étalé sur la place publique, cela risque d’être compliqué… Il suffit de voir comment est traitée Lollys Castelfoyer avant même qu’on n’apprennent sa grossesse.
30 mai 2018 à 23 h 06 min #22063de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 689
Pour le thé de lune il n’est pas impossible aussi que Margaery en a demandé pour quelqu’un d’autre pour une raison ou pour une autre. Enfin bref, comme dit Gray, une chose est sûre c’est qu’on est sûr de rien.
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
30 mai 2018 à 23 h 17 min #22089Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
J’ignore si Margaery avait bien un amant ou non mais une chose est sure c’est qu’elle sera innocentée lors de son procès.
Comme Graymarch, je me retiendrais bien de dire qu’il y a des choses sûr dans le TdF. ^_^ Elle a ses chances, mais la partie n’est pas jouée … Surtout que son juge est un extrémiste fanatique, et ces gens-là sont souvent capables d’aller beaucoup plus loin que ce que les conventions sociales permettent habituellement (doux euphémisme).
Pycelle n’est plus là pour témoigner devant le tribunal qu’il lui a fourni du thé de lune,
Assurément un bon point pour elle.
les potentiels amants ont tous nié,
Pas tous, si je me souviens bien. Il reste au moins le Barde Bleu, non ?
quant à son hymen même sans aller chercher l’excuse de l’équitation elle peut toujours prétendre avoir été déflorée par Renly qui pourrait le lui reprocher!
On ne parle pas seulement d’un petit mensonge au sein du couple, ici, on touche à l’affaire d’état. Ce genre de choses n’est pas à prendre à la légère, surtout quand en face, tu as un fou de la vertu pour te juger.
Il y a une période de latence entre la mort de Robb Stark et la possibilité de remarier Jeyne Ouestrelin, par exemple, ce n’est pas pour rien. 😉 De la même manière, si Margaery était tombé enceinte de Renly, les Tyrell se seraient retrouvés beaux ! Oh, certes, personne n’aurait pensé à ce que l’enfant soit celui de Joffrey ou de Tommen … Mais justement, ça pose un problème majeur ensuite de savoir quoi faire de ce fils de traître … Et surtout, ça l’affiche mal comme début de règne de reine de mettre au monde l’enfant d’un autre que ton roi.
Quant à ses cousines dans la mesure où aucune d’entre elle n’est mariée ni engagée, elles encourent peu de risques.
A part d’être traitées de catins et de ne plus trouver de mari …
C’est une chose d’avoir des relations sexuelles dans le cadre du mariage et d’être veuve … C’en est une autre d’avoir des relations sexuelles hors mariage, et sur cette question, certaines personnes se montrent très sourcilleuse.
A noter que Elinor Tyrell au moins était promise à Alyn Ambrose … On ignore si leurs fiançailles résisteront au scandale : Elinor était un beau parti tant qu’elle était « vierge » mais maintenant, lord Ambrose risque de reconsidérer le mariage de son fils avec une jeune fille moins volage.
(Et selon une rumeur peu fiable, Megga serait promise à un frère de lady Bulwer … Mais ça a de grandes chances d’être faux.)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 mai 2018 à 23 h 24 min #22094Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Pas tous, si je me souviens bien. Il reste au moins le Barde Bleu, non ?
En effet mais sa folie (suite aux multiples tortures qu’il a subi) rend son témoignage peu crédible.
Du reste pour les cousines je ne dis pas tant qu’il n’y aura aucune conséquence pour elles, mais en tout cas certainement pas les conséquences que Cersei espérait.
Perso je prends les paris. ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
30 mai 2018 à 23 h 33 min #22106R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
La crédibilité des témoignages dans les procès du Trône de Fer (ou du Moyen-Âge en général ?), ce n’est pas si important que ça dans le rendu de « justice ». Si assez de gens puissants ont intérêt à faire plonger Margaery, elle plongera car c’est une « bonne occasion » de le faire. Cela ne va pas plus loin que ça. Et pour le grand public, il y a les apparences (l’histoire qu’on raconte) à base de « y a pas de fumée sans feu » ou autre cuistrerie.
Et pour les relations hors mariage, surtout pour les femmes, en général, c’est très mauvais pour les « fautives » (et y a pas si longtemps, si vous regardez The Magdalene Sisters, vous verrez que ça existait encore en Europe). Genre mal mariées ou entrée dans les ordres (certes, c’est pas la mort, mais c’est pas forcément la joie)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais30 mai 2018 à 23 h 34 min #22107Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Si la Foi considère que rupture de l’hymen = perte de virginité (sans se préoccuper de comment l’hymen a été rompu), Margaery sera coupable de parjure devant son père et devant les dieux pour avoir juré être toujours vierge si elle a fricoté avant son mariage, et d’adultère si c’est après.
Le parjure met en cause toute sa maison car dans un univers médiévalisant qui se veut proche de la réalité, la virginité et même le corps d’une femme ne lui appartiennent pas : ils sont des éléments appartenant au groupe des Tyrell. A preuve que aucune femme noble ne décide de son mariage, ni de sa sexualité de façon ouverte (elles peuvent essayer de se rattraper en cachette, mais elles sont blâmées de le faire). Voyez Lysa Tully qui choisit de se donner à LF, en tombe enceinte, mais que son père fait avorter à son insu et marie à Jon Arryn sans se préoccuper de ses sentiments, uniquement parce qu’une fille doit servir les intérêts de sa famille.
« Où vont les putes ? » demande-t-on dans un autre sujet : celles bien nées vont dans les châteaux quand on vend leur corps contre une alliance, contre des troupes et des épées… C’est moins clairement affirmé que pour les Shae mais ce n’est pas si différent sur le fond.
30 mai 2018 à 23 h 46 min #22112Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
La crédibilité des témoignages dans les procès du Trône de Fer (ou du Moyen-Âge en général ?), ce n’est pas si important que ça dans le rendu de « justice ». Si assez de gens puissants ont intérêt à faire plonger Margaery, elle plongera car c’est une « bonne occasion » de le faire. Cela ne va pas plus loin que ça. Et pour le grand public, il y a les apparences (l’histoire qu’on raconte) à base de « y a pas de fumée sans feu » ou autre cuistrerie.
Exactement. La question n’est pas tant de savoir si l’accusée est coupable ou innocente, la question est de savoir dans quel sens balance le rapport de force (et Mace Tyrell peut bien passer pour un idiot débonnaire, il a bien compris ça : son armée stationne à Port-Réal, jusqu’à ce que sa fille soit innocentée …)
C’est le Grand Moineau qui va choisir les juges, le procès se tiendra sur un terrain qu’il aura choisi, les spectateurs auront été choisi scrupuleusement, et les Moineaux / Pauvres Compagnons / Fils du Guerrier seront présents en nombre. Un seul accusateur suffit pour porter une accusation, et au pire, il reste le mensonge qui doit bien être proscrit quelque part. Les témoignages ? Quand tu ne les as pas, tu les crées (cf. Cersei au procès de Tyrion) : certes, Pycelle est mort, mais il me semble qu’il avait fait au moins une de ses déclarations en public … et d’ailleurs, « n’est-ce pas une coïncidence étrange que le Grand Mestre Pycelle meurt aussi opportunément peu de temps avant le procès ? » Comme dit Varys dans l’Épilogue d’ADWD, quelqu’un finira bien par se faire cette réflexion, pour mettre les Tyrell en cause.
La seule question qui compte, ce n’est donc pas si les témoignages et les accusations seront convaincants, mais par qui / par quoi les juges de Margaery vont se laisser influencer … L’armée de Mace Tyrell est un argument de poids, mais ce n’est pas le seul. En fonction de la personnalité des juges, ça aura soit de l’effet, soit pas.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
31 mai 2018 à 0 h 05 min #22126Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
La crédibilité des témoignages dans les procès du Trône de Fer (ou du Moyen-Âge en général ?), ce n’est pas si important que ça dans le rendu de « justice ». Si assez de gens puissants ont intérêt à faire plonger Margaery, elle plongera car c’est une « bonne occasion » de le faire. Cela ne va pas plus loin que ça. Et pour le grand public, il y a les apparences (l’histoire qu’on raconte) à base de « y a pas de fumée sans feu » ou autre cuistrerie.
Certes, mais tu noteras que le grand moineau a soumis Osney Potaunoir à la question car son témoignage lui a semblé louche, c’est donc qu’il accorde plus d’importance à la vérité et à la justice divine qu’aux affaires des puissants, en revanche il est implacable sur les moyens nécessaires à l’obtention de cette vérité et sur les peines encourues. Bien sûr s’il a le sentiment qu’une condamnation de Margaery risquerait de finir en bataille rangée dans les rues de Port-Réal il ne prendra pas le risque de perdre ce qu’il a récemment obtenu.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
31 mai 2018 à 5 h 20 min #22145Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Bonjour
Je crois que Margaery a pu avoir une passade amoureuse avant ou pendant son mariage avec Renly car en fait elle servait de paravent à la liaison de ce dernier avec Loras. Cependant, elle a vite compris que le château à des yeux et des oreilles. Je la crois assez intelligente pour ne pas s’être compromise durant son mariage avec Tommen. Elle a des ambitions et je ne crois pas qu’elle prenne des risques. Elle a un lien fort avec sa piquante grand-mère et cette femme très avisée a dû faire son éducation avec grande intelligence.
31 mai 2018 à 10 h 33 min #22189Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
D’abord, elle a forcément un amant : sa virginité n’a pas été perdue à cause de l’équitation, puisqu’elle prend du thé de lune. Mais elle ne couche avec aucun des hommes de son entourage..
Comme le dit de-mil, rien ne démontre qu’elle a demandé du thé de lune pour elle-même, ni forcément comme abortif. Perso, je crois qu’elle n’a pas d’amant et je ferai pas de pronostic sur son procès.
31 mai 2018 à 10 h 51 min #22193Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Je n’ai pas trop d’avis sur la question mais certains ont émis l’idée, pas vraiment supportée par le texte, mais que:
Le thé de lune à petite dose a d’autres propriétés que interruption de grossesse (chaque plante séparément en petite quantité à d’autres fonctions que l’avortement). Mais le texte ne mentionne pas de femme, ou d’homme, prenant du thé de lune pour autre chose qu’avorter.
Il y a une grande conspiration Tyrell, incluant Taena Merryweather, Olenna, Mace, Loras, etc. pour faire tomber Cersei ou du moins, lui ôter son influence au Conseil restreint en la poussant à faire faire à d’autres de fausses accusations et faux témoignages devant la Foi. Perso, je trouve cette idée de parier la vie de Margaery beaucoup trop risquée sachant ce qui a été dit plus haut, à savoir que même innocente, elle peut se faire condamner.
31 mai 2018 à 11 h 31 min #22195Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Il y a une grande conspiration Tyrell, incluant Taena Merryweather, Olenna, Mace, Loras, etc. pour faire tomber Cersei ou du moins, lui ôter son influence au Conseil restreint en la poussant à faire faire à d’autres de fausses accusations et faux témoignages devant la Foi.
Ah bon?! Si il y a bien une chose que je me suis jamais dit c’est que Taena Merryweather était un agent triple!
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
1 juin 2018 à 19 h 17 min #22705esmenard- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 142
Cersei avait l’air d’insinuer que ce serait Loras, et j’aime plutôt pas mal la théorie. Ça permettrait de faire une construction en parallèle avec Aegon IV, Naerys et Aemon Chevalier-Dragon, ou plus récemment Robert, Cersei et Jaime (la reine qui trompe le roi avec son frère). Et GRRM a l’air de bien aimer les parallèles.
Après, bien sûr, il ne faut pas négliger la possibilité que Margaery n’ait aucun amant, et que l’affaire ne soit qu’une conspiration de Cersei pour l’écarter du pouvoir.
1 juin 2018 à 19 h 20 min #22707R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Note de service : c’est « Margaery », pas « Margeary » ou autre chose.
#teamorthopsycho
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais1 juin 2018 à 19 h 24 min #22709Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Cersei avait l’air d’insinuer que ce serait Loras, et j’aime plutôt pas mal la théorie.
Ca parait peu probable, compte tenu des goûts de Loras. C’est plutôt une projection de la part de Cersei de ses propres penchants (et puis franchement, ça ferait beaucoup…)
Je ne pense pas non plus que Margaery ait un amant, elle a l’air d’être suffisamment fine pour ne pas prendre ce risque là, et la vierge veuve par deux fois, ça a quand même de la gueule. Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, si ça arrange des puissants de la faire tomber, elle tombera, coupable ou pas.
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
1 juin 2018 à 19 h 45 min #22718esmenard- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 142
Ca parait peu probable, compte tenu des goûts de Loras. C’est plutôt une projection de la part de Cersei de ses propres penchants (et puis franchement, ça ferait beaucoup…) Je ne pense pas non plus que Margaery ait un amant, elle a l’air d’être suffisamment fine pour ne pas prendre ce risque là, et la vierge veuve par deux fois, ça a quand même de la gueule.
Je suis d’accord sur le fait que le plus probable est que Margaery n’ait pas d’amant, et que ce n’est qu’une stratégie de Cersei pour la faire tomber d’une manière en apparence non arbitraire (la Foi n’aime pas trop les relations hors mariage). Surtout que Margaery s’entoure de beaucoup d’hommes, même si ce ne sont pas des amants. Simplement, j’aimais bien aussi la théorie de Margaery + Loras.
Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, si ça arrange des puissants de la faire tomber, elle tombera, coupable ou pas.
Oui, les amants ne sont sans doute qu’un prétexte (d’ailleurs elle est déjà tombée). Mais il ne faut pas oublier qu’elle aussi a des puissants dans son camp (ce que Cersei a découvert à ses dépens).
4 juin 2018 à 1 h 17 min #23240niels- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 272
Une chose me parait sûre, c’est que si Margaery a ne fusse qu’une once de bon sens (et ça m’a tout l’air d’être le cas), Pycelle serait la dernière personne chez qui elle irait se procurer du thé de lune. Il est largement connu pour être une créature des Lannister et pour être impliqué jusqu’au cou dans les complots de cour, c’est peut être la personne la moins fiable du donjon rouge, et c’est pas peu dire. Il doit bien y avoir un mestre un peu fiable qui traîne à la cour ou un rebouteux à Port Réal disposé à lui en fournir. Faire une erreur pareille me parait très improbable pour quelqu’un comme Margaery.
Pycelle a vraisemblablement sorti cette histoire de thé de lune pour que Cersei lui fiche la paix, elle lui dit presque explicitement ce qu’elle veut qu’il dise (il me semble qu’elle fait des sous entendus au sujet de Pycelle qui pourrait coucher avec Margaery ou un truc dans le genre, à partir de là il n’était pas dur pour Pycelle de deviner ce qu’elle attendait de lui).
lle peut toujours prétendre avoir été déflorée par Renly qui pourrait le lui reprocher!
Outre tout ce qui a déjà été dit, ce serait une très mauvaise stratégie de défense de couvrir un mensonge par un autre mensonge, si elle avoue avoir menti sur sa virginité après Renly les juges n’ont aucune raison de penser que cet aveux n’est pas un nouveau mensonge. La meilleure stratégie dans ces cas de figure reste de jurer être l’honnêteté incarnée tant qu’il n’y a pas de preuve certaine de notre mensonge, autrement avouer avoir menti c’est montrer qu’on est enclin au mensonge et les autres présumeront à l’avenir bien plus volontiers de notre mauvaise foi que de notre bonne.
Mais franchement, dans l’état des choses je ne me fais guère de soucis pour Margaery, personne n’a intérêt à la voir condamnée (à part Cersei mais elle est hors course pour l’heure), la stabilité des Lannister sur le trône ne vient que de leur alliance avec les Tyrell, elle est en outre populaire aussi bien auprès de la noblesse que du tiers état, la condamner c’est se mettre à dos trop de monde.
6 juin 2018 à 8 h 58 min #23685Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1111
Une chose me parait sûre, c’est que si Margaery a ne fusse qu’une once de bon sens (et ça m’a tout l’air d’être le cas), Pycelle serait la dernière personne chez qui elle irait se procurer du thé de lune. ]…[ Pycelle a vraisemblablement sorti cette histoire de thé de lune pour que Cersei lui fiche la paix, elle lui dit presque explicitement ce qu’elle veut qu’il dise (il me semble qu’elle fait des sous entendus au sujet de Pycelle qui pourrait coucher avec Margaery ou un truc dans le genre, à partir de là il n’était pas dur pour Pycelle de deviner ce qu’elle attendait de lui).
Tout-à-fait d’accord avec niels97 pour la première partie (impossible que Margaery ait passé commande à Pycelle) mais pas sur la seconde.
En effet, si on relit le chapître 29 de AFFC Cersei, on constate que Pycelle se montre d’emblée très troublé, bredouillant…L’est-il réellement ? Craint-il vraiment Cersei ou veut-il le lui faire croire ?
Ce qui me fait douter, c’est sa réponse au reproche de Cersei d’avoir » fréquenté assidûment lady Margaery » et disant » Je procure à Sa Grâce des somnifères (il vient d’être question de l’inquiétude de Margaery pour la santé de Loras) et… »
Va-t-il ajouter des pastilles pour la gorge ou un laxatif , denrées innocentes ? Que nenni !
Il poursuit : » …d’autres sortes de potions » ce qui ouvre le champ à Cersei qui, se croyant maîtresse du jeu, cherche à l’intimider en lui reprochant la mort de lord Gyles avant de revenir le questionner sur ce qu’il fournit à Margaery.
C’est alors que Pycelle lâche l’histoire du thé de lune…
…ce qui ne ferait que déplacer le problème : pourquoi Pycelle veut-il nuire à Margaery et/ou à la Maison Tyrell ?
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.