› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Qui veut la peau de Trystan Martell ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2018 à 19 h 35 min #17026Yavanna
- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Quand Balon Swann arrive à Lancehélion, il transmet la demande (soi-disant de Tommen) que Myrcella rentre à Port-Réal ; il propose également que Trystan Martell, son promis et prince de Dorne, l’accompagne. Mais quand son père, Doran Martell, propose de passer par la mer, le chevalier blanc bafouille et transpire…
Un peu plus tard, Doran se confie à sa fille Arianne et à ses nièces, les Aspics des Sables. Il leur révèle qu’un « ami à la cour » l’a informé que sur le chemin du retour, son fils Trystan serait assassiné, par des hommes criant « Mi-Homme », et où Tyrion serait aperçu par Balon Swann.
Pour Doran, il ne fait aucun doute que les Lannister et surtout Cersei cherchent à affaiblir Dorne. Mais voilà : quel est l’intérêt pour Cersei de faire assassiner un enfant, même pas l’héritier de Dorne ? Se prémunir d’une association entre ces derniers et Tyrion ? Peu probable, puisqu’elle semble obsédée par le fait que Tyrion se cache dans les murs du Donjon Rouge. Pourquoi tenter d’apaiser Dorne d’un côté en leur rendant le crâne de la Montagne, et attiser leur colère en assassinant Trystan ? Cersei compte-t-elle sur l’impulsivité des Aspics des Sables ? Et qui est l’informateur de Doran ? Varys, caché quelque part, avec qui il a comploté pour le retour des Targaryens ?
Cependant, une autre option est possible : que le tout soit un mensonge.
Et si l’informateur de Doran avait tout inventé ? Si personne n’avait prévu d’assassiner Trystan, mais que c’est bel et bien ce genre de menace qui pousseraient le prudent Doran à enfin agir ? Quelqu’un qui aurait intérêt à maintenir l’agitation dans les Sept Couronnes, et c’est précisément le genre de choses que fait Littlefinger, toujours au courant des intrigues de la Couronne…
Qu’en pensez-vous ?
11 mai 2018 à 20 h 13 min #17036Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Déjà, je pense que le discours de Doran a beaucoup d’impact sur les personnes présentes.
spoiler mineur de TWOW
Spoiler:Arianne elle-même croit à cette version : dans le second chapitre de TWOW, elle l’évoque, en disant que lady Nym doit être à Port-Réal, désormais … et en se disant qu’elle a du rencontrer les bandits entre temps et leur régler leur compte.Ca, ajouté à la réaction outrée des aspics … je me dis qu’il serait peu habile de la part de Doran de mentir à ce moment-là, d’autant qu’il n’a pas besoin de ça pour les convaincre de se joindre à lui : elles l’ont déjà fait. Donc, il ne ment pas consciemment. Après, quelqu’un a pu lui mentir …
quel est l’intérêt pour Cersei de faire assassiner un enfant, même pas l’héritier de Dorne ? Se prémunir d’une association entre ces derniers et Tyrion ? Peu probable, puisqu’elle semble obsédée par le fait que Tyrion se cache dans les murs du Donjon Rouge.
Cersei ne sait pas où est Tyrion, et ça l’obsède. De temps en temps, elle se le figure à Dorne, d’autres fois, elle l’imagine à Port-Réal … Elle veut se prémunir contre toutes les possibilités. Qui plus est Cersei le confirme plus ou moins dans son propre PoV :
« His long wait is almost done. I am sending Balon Swann to Sunspear, to deliver him the head of Gregor Clegane. » Ser Balon would have another task as well, but that part was best left unsaid.
AFFC, Cersei IV
De quelle tâche Cersei peut-elle bien charger Balon Swann ? Et surtout, pourquoi estime-t-elle préférable de ne pas en informer son conseil restreint ? C’est sûrement qu’il s’agit d’une tâche peu avouable. S’il devait juste s’agir de faire la lumière sur l’attaque dont a été victime Myrcella … elle le leur dirait assurément.
Dès lors, je crois à l’histoire de Doran (au moins en partie).
Pourquoi s’en prendre à Trystan ? L’idée est de choquer Doran, qui devait y assister. Ce n’est pas son héritier, mais ça reste un enfant, et surtout, c’est son fils. Dorne a failli se soulever pour Elia et pour Oberyn. Dans ce dernier cas, ceux qui ont assisté à sa mort sont les premiers à vouloir se venger. De la même manière, on peut penser que Doran assistant au meurtre de son fils voudrait le venger … et il pourrait se laisser abuser par les apparences : « les hommes ont crié le surnom de Tyrion, c’est donc que Tyrion est l’ennemi. Si avant ça Dorne était allié de Tyrion, l’alliance serait brisée (ou à la limite, Doran ne pourrait accuser personne d’autre que Tyrion) … Et à l’inverse, si Dorne est loyaliste, le prince de Dorne va se radicaliser contre Tyrion et soutenir la régente qui veut sa mort.
Je pense qu’une autre idée (tordue) de Cersei, qui lui fait croire que son plan est génial, c’est qu’elle voit dans la mort de Trystan un excellent moyen de briser les fiançailles entre Myrcella et Trystan, sans pour autant être elle-même à l’initiative de cette rupture. Dorne ne pourra pas le prendre comme une rebuffade, juste comme un accident malheureux.
Pourquoi tenter d’apaiser Dorne d’un côté en leur rendant le crâne de la Montagne, et attiser leur colère en assassinant Trystan
Parce qu’on parle de Cersei ^^ Une femme qui veut affaiblir tous ses potentiels ennemis, sans pour autant se révéler comme une vilaine conspiratrice. N’essaie-t-elle pas aussi de se montrer conciliante avec les Tyrell, alors qu’elle les met dans une position difficile vis-à-vis de leurs bannerets ? N’essaie-t-elle pas de charmer Eddard Stark dans le bois sacré, alors qu’elle veut avant tout le mettre hors d’état de nuire ?
Et qui est l’informateur de Doran ?
Pour moi, c’est la vraie question. Qui pouvait savoir ? Cersei n’en a pas parlé à son conseil restreint. Comment cette personne l’a-t-elle appris ? Pourquoi avoir prévenu les Dorniens ? J’espère qu’on aura des réponses à ces questions.
Et si l’informateur de Doran avait tout inventé ?
Ce n’est pas impossible, mais une fois de plus … Il n’a pas tout inventé 😉
Quelqu’un qui aurait intérêt à maintenir l’agitation dans les Sept Couronnes, et c’est précisément le genre de choses que fait Littlefinger, toujours au courant des intrigues de la Couronne…
Littlefinger est loin, très loin de Port Réal (contrairement à Varys, qui a visiblement choisi de rester proche de la capitale pour suivre les évolutions politiques et les influencer si besoin dans son sens. A l’inverse, Littlefinger perd assez vite en influence à partir du moment où il quitte la capitale : Tyrion expliquait dans ACOK que neuf fonctionnaires sur dix ont été nommés par Littlefinger. Or dans AFFC, dès que Gyles Rosby est nommé Grand Argentier, la première chose qu’il fait, c’est commencer à nommer ses propres hommes à des postes clés de l’administration.
La distance est à prendre en compte, je pense. Littlefinger et Varys peuvent intriguer pour influencer les événements, mais surtout ceux qui se déroulent près d’eux. Dorne paraît très loin pour Littlefinger, qui n’en parle jamais et n’a pas l’air de les prendre en compte dans son équation.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
11 mai 2018 à 20 h 59 min #17059Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Pour moi, c’est Varys l’informateur « ami » ne peut être que Varys : n’oublions pas l’épilogue d’ADWD où il tue Kevan (et Pycelle) lui-même alors qu’il n’a rien de personnel contre eux, mais qu’avec la mise en scène des meurtres, il va relancer l’antagonisme entre Cersei et les Tyrell, et la tentative de meurtre contre Trystane ajoutera de facto Dorne dans l’équation.
Varys, c’est un type sans scrupule qui se fiche bien de tuer des gosses si ça sert son poulain (et peut-être en plus sa propre revanche), mais en vrai, il n’a pas besoin de la mort de Trystane : il lui faut seulement que l’embuscade ait lieu pour que les soupçons de Doran prennent l’apparence de la vérité. Qui sait – de l’autre côté – comment il se sera débrouiller pour raconter le même genre de truc à Cersei (= »une embuscade est montée pour tuer Myrcella sur le chemin de retour, par des hommes qui crieront « mi-homme mi-homme », histoire de jeter le soupçon sur frérot Tyrion, alors que ce n’est que Doran qui veut finir le travail mal commencé, sans pouvoir être accusé »). Varys est le roi du déguisement et il a bien l’air de continuer à circuler tranquillos dans le Donjon Rouge, et il a pu faire parvenir des avis à Cersei ou plus probablement Qyburn sans se dévoiler.
Du coup, si Balon Swann est « au courant » pour le risque d’embuscade (dans la version où l’embuscade est l’oeuvre secrète des Dorniens), c’est normal qu’il se montre mal à l’aise et bafouille quand Doran lui répond qu’il va prendre la mer au lieu de la voie de terre : pour lui, ça ne fait que confirmer le complot qu’on lui a seriné. Et vu comment il est globalement accueilli à Dorne, bien hypocritement, il doit avoir passablement la trouille de se coucher dans un lit de scorpions une nuit ou l’autre.
Je ne sais pas si je suis très claire dans l’hypothèse que je propose, mais pour la résumer : Varys a enfumé et Cersei et Doran pour jeter de manière encore plus sûre les Martell et tout Dorne dans les bras du jeune Griff/Aegon (je pense qu’il s’appelle Aegon pour de vrai, d’ailleurs). Les Tyrell seront isolés et la seule option politique qui risque de leur rester pour ne pas chuter avec les Lannister sera d’enlever Tommen à Cersei pour le garder avec eux (au Donjon Rouge ou ailleurs, selon les événements).
12 mai 2018 à 17 h 55 min #17308Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Cependant, une autre option est possible : que le tout soit un mensonge.
J’en suis arrivé à la même conclusion. Tout ce que dit Eridan est juste, mais j’admets trouver étrange, même pour Cersei, ce plan, alors qu’elle cherche déjà à abattre les Tyrell. Sans compter que le plan met Myrcella en grand danger. La gêne de Balon Swann peut s’expliquer de 1000 manières, pas uniquement celle d’une embuscade pour assassiner le fiancé de la princesse.
J’étais resté sur l’impression que c’était Doran qui mentait (très risqué pour lui), mais l’hypothèse d’Emmalaure me paraît plus solide. Varys qui informe Doran en secret, voire enfume les deux pour jeter les Martell contre les Lannister… Cela me fait penser à un autre conspirateur qui a jeté les Lannister contre les Stark à force de mensonges…J’aime bien.
12 mai 2018 à 18 h 00 min #17311de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 688
J’aime bien cette piste, mais dans ce cas, quelle est donc la mission que Cersei a confié à Ser Balon Swann ?
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
12 mai 2018 à 18 h 37 min #17327Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
J’étais resté sur l’impression que c’était Doran qui mentait (très risqué pour lui), mais l’hypothèse d’Emmalaure me paraît plus solide. Varys qui informe Doran en secret, voire enfume les deux pour jeter les Martell contre les Lannister… Cela me fait penser à un autre conspirateur qui a jeté les Lannister contre les Stark à force de mensonges…J’aime bien.
Cette hypothèse est très tentante, vraiment … Mais dans ce cas, quelle est la mission si confidentielle qui a été confiée à Balon Swann ? Car si on peut penser que le Guet-apens n’existe pas, on ne peut pas nier l’existence de cette mission. Il faut quelque chose de suffisamment sensible pour que Cersei n’en parle pas à ses conseillers. (Le même genre d’information qu’elle leur tait, lorsqu’elle conspire contre les Tyrell 😉 ).
Pour moi, i le guet-apens n’existe pas, ça laisse un sacré trou dans le scénario (qui pourra toujours être comblé par les PoV d’Areo Hotah dans TWOW, cela dit) … A l’inverse, si cette mission est bien celle dénoncée par Doran, ça explique tout. Balon Swann reçoit une mission déshonorante, mais comme l’ordre vient de la reine régente, en tant que membre de la Garde Royale, il ne peut pas refuser. Toutefois, le remord le ronge et il finit par se confesser (à un septon, à une prostituée, à un partenaire de beuverie … bref, à n’importe qui) et cette personne prévient Varys, qui à son tour, fait prévenir les Martell.
(A noter : il y a peut-être bien quelqu’un dans l’entourage de Balon Swann qui fait partie des mouchards habituels de Varys. Dans ACOK, lors d’un dîner, Balon se permet un bon jeu de mot concernant « le roi » et son trait d’humour est rapporté à Varys, qui le rapporte à Tyrion.)
Qui plus est, un faux guet-apens me paraît être une entreprise bien compliquée pour Varys. Une fausse information, oui, mais un faux guet-apens, ça n’est pas ce qu’il fait le plus souvent, il me semble. Varys sait que les relations Martell-Lannister sont déjà tendues et il a des moyens plus économiques de les dresser les uns contre les autres (exemple, sa manœuvre dans l’épilogue d’ADWD).
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
12 mai 2018 à 19 h 26 min #17337Yohn Royce- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 29
j’admets trouver étrange, même pour Cersei, ce plan, alors qu’elle cherche déjà à abattre les Tyrell. Sans compter que le plan met Myrcella en grand danger.
Tout à fait d’accord, pour moi Cersei cherche avant tout à récuperer sa fille en bonne santé (conf prophétie de la mort de ses enfants) et de récupérer un otage au passage. Il me semblait que Cersei envisageait même que Tyrion ait pu se réfugier à Dorne. Les seuls personnes qui sont au courant du lieu de fuite de Tyrion sont Illyrio et Varis :
Varys a enfumé et Cersei et Doran pour jeter de manière encore plus sûre les Martell et tout Dorne dans les bras du jeune Griff/Aegon
Je pencherais aussi pour ça même si je pour « l’enfumage » de Cersei j’ai des doutes. Les plans pour « Aegon » sont de débarquer dans les terres de l’orages. il s’agit de ne pas se retrouver encerclé entre Dorne et port réal. Voire de trouver des alliés.
12 mai 2018 à 19 h 34 min #17339Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
Ah mais je ne parle pas du tout d’un faux guet-apens : c’est un réel guet-apens qui est préparé, mais qui n’a pas besoin de « réussir » (= en tuant Myrcella ou Trystane) pour qu’il ait l’effet escompté : il doit simplement avoir lieu et c’est tout. Dans le coin où il est censé avoir lieu subsistent une partie des clans des Montagnes embauchés par Tyrion. Il y a des chefs dans le tas qui connaissent Varys, ce n’est pas hyper loin de Port-Real, et avec des sous et des perspectives de butin voire d’otages, ça ne doit pas être bien difficile de les convaincre, surtout que ce genre de trucs, ils savent faire. Et même, s’ils se font massacrer, c’est encore du bonus pour Varys puisqu’on ne pourra même pas remonter jusqu’à lui.
La mission « secrète » de Balon Swann est certainement aussi d’espionner un chouia Doran et les Dorniens pour savoir ce qu’ils mijotent en vrai. De son côté, quand il envoie deux aspics à la capitale, Doran ne fait pas autre chose. Manque de pot, Doran l’envoie dans une mission dangereuse qu’il ne peut pas décemment refuser en tant que Garde Blanc, et qui l’éloigne de la cour et où il a toutes les raisons du monde de croire à un coup fourré de la part de ses deux accompagnateurs (l’Aspic Obara et Areo Hotah); alors que Doran l’envoie combattre au loin, accompagné de son garde du corps perso, parce que lui-même craint un coup fourré de sa part.
12 mai 2018 à 20 h 04 min #17342Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Espionner n’est pas une affaire sensible qu’il faut taire à ses conseillers. Ce n’est pas très honorable, certes, mais c’est par définition le principe d’une ambassade, d’un émissaire : celui-ci observe ce qui se passe et tente de le rapporter à la personne qui l’a envoyé, afin que cette personne adapte sa politique aux informations qu’elle reçoit. Tout le monde en est bien conscient.
Donc non, pour moi, il y a bel et bien quelque chose d’un peu plus profond qu’une vague recherche d’information. D’autant que Cersei n’est pas une grande stratège, mais elle ne doit pas être complètement bêcasse non-plus, au point de penser qu’un chevalier de la Garde Royale est un bon espion : ils sont trop repérable pour faire de bon informateurs ou de bons collecteurs d’informations.
Déjà, des informations sur ce qui s’est passé à Dorne, elle va forcément en recevoir (Doran explique lui-même qu’il est normal d’en fournir). Et qui plus est, si elle veut en savoir plus, elle devrait plutôt passer par Qyburn, le maître des chuchoteurs, plutôt que par un Garde Royale.
Cerseil cherche avant tout à récuperer sa fille en bonne santé(conf prophétie de la mort de ses enfants) et de récupérer un otage au passage.
Et le plan que déballe Doran concorde admirablement avec ces deux objectifs : le but du jeu est d’effrayer Doran en tuant Trystan devant ses yeux, mais Myrcella ne doit pas être blessée et Doran non-plus. Ce qui permettrait à Cersei de retrouver sa fille en bonne santé et de se récupérer un otage … qui sera suffisamment choqué / remonté contre Tyrion pour aider et soutenir la régente dans sa chasse au nain.
Il me semblait que Cerseil envisageait même que Tyrion ait pu se réfugier à Dorne
Elle n’en fait pas mention dans ses chapitres, et c’est seulement quand elle est finalement retenue captive par le Grand Septon et que Kevan lui rapporte l’agression de Myrcella à Dorne qu’elle conclut que Tyrion doit s’y trouver. Balon Swann est déjà parti depuis longtemps (AFFC), sur ordre de Cersei.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
13 mai 2018 à 2 h 20 min #17530Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
Quand il s’agit de ses enfants, Cersei perd encore plus facilement pied. Elle les veut pour elle seule, et déteste les partager avec quiconque. Pondre un plan foireux aux conséquences potentiellement graves pour la stabilité de la couronne avec comme seul objectif de récupérer sa fille, personnellement ça me paraîtrait tout à fait envisageable.
L’évocation dans son POV du plan secret de Balon Swann m’avait convaincu. Et puis tout n’est pas toujours de la faute de Varys ou Littlefinger .14 mai 2018 à 22 h 16 min #18170DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3087
quel est l’intérêt pour Cersei de faire assassiner un enfant, même pas l’héritier de Dorne?
1/Rompre les fiançailles de Myrcella et Trystan. Et donc libérer Myrcella pour un autre parti. Et éventuellement lui éviter un mariage forcé (le mariage de Cersei a pas été une franche réussite, elle peut vouloir éviter ça à sa fill). Trystan et Myrcella s’entendent très bien, mais je ne crois pas que Cersei soit consciente de cela.
2/Enerver les Dorniens, mais en canalisant leur colère contre une cible: Tyrion
Mais bon, on est d’accord, pour manipuler les Dorniens, avoir Trystan en otage est une meilleur option. Je pense donc que Cersei, sur ce coup, veut surtout libérer Myrcella d’un mariage négocié par Tyrion. Tout ce qui vient de Tyrion est forcément mauvais, quoi. Ca, plus libérer sa fille pour un autre mariage, d’amour ou plus intéressant.
Et qui est l’informateur de Doran ? Varys, caché quelque part, avec qui il a comploté pour le retour des Targaryens ?
Varys, toujours possible.
J’avais en tête que l’un des informateurs de Doran à la cour, avant, était Aron Santagar. Pas vraiment d’arguments, autant que je m’en souvienne, à part le fait qu’il était dornien, et qu’il servait pas à grand chose. Mais Aron est mort. Donc ce paragraphe n’est là que pour dire que je soupçonne les dorniens d’espionner pour Doran, quoi.
Du coup réfléchissons en mode « qui pourrait être au courant de ce plan? A qui Cersei fait-elle confiance? A qui va -elle confier l’exécution de ce plan, le recrutement des gros bras?
1/ Les frères Potaunoir. A la base, Cersei les recrute pour qu’ils recrutent des mercenaires pour son compte.
In truth, after a brief call at the Great Sept of Baelor, Cersei would don a plain brown traveler’s cloak and steal off to meet a certain hedge knight with the unlikely name of Ser Osmund Kettleblack, and his equally unsavory brothers Osney and Osfryd. Lancel had told him all about them. Cersei meant to use the Kettleblacks to buy her own force of sellswords.
On sait que les Potaunoir travaillent en fait pour Littlefinger, donc informer Doran serait alors un plan de Littlefinger. Mouais… Perso je pense pas que Littlefinger ait le temps de soucier de ça (voire d’être informé) sur cette période là.
2/ Qyburn. L’hypothèse me plait davantage. Cersei se tournera naturellement vers Qyburn pour mettre en place ce genre de plans. Qyburn a étudié à la Citadelle, Oberyn a étudié à la Citadelle, les deux ont pu suivre les mêmes cours, avoir les mêmes profs (Marwyn?). Et y a aussi cette idée selon laquelle la compagnie de mercenaire fondée par Oberyn Martell était en fait les Braves Compaings (dont Qyburn fait partie quand on le rencontre), idée assez étayée dans divers théories. Bref, ça se tient, je trouve.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/ -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.