David Lynch est mort, à 78 ans. Un grand nom du cinéma, quoi qu’on puisse penser de sa filmographie, qui ne laissait généralement pas indifférent.
A titre personnel, j’ai un rapport extrêmement ambivalent avec lui. Il a réalisé le film qui est pour moi le chef d’oeuvre absolu : Elephant Man. Aucun film ne me bouleverse plus que celui là. C’est avec ce film qu’est né mon amour du cinéma. Pourtant, je trouve que David Lynch a trop souvent gâché son talent avec des films trop esthétisant et trop prétentieux. La forme m’a toujours paru plus compter à ses yeux que le fond. Et certains de ses films restent pour moi des traumas totalement hermétiques (Lost Highway et Inland Empire notamment). Mais à côté de ça et de mon film préféré, certains autres films qu’il a réalisés ont su trouver grâce à mes yeux (Twin peaks, Blue Velvet et Sailor et Lula notamment).
A mon sens un immense réalisateur qui aurait gagné à avoir un peu plus de sobriété dans les scénarios de ses films, mais qui savait manier une caméra incontestablement. Ce soir je vais revoir Elephant Man, et pour la première fois en regardant ce film toutes mes larmes ne seront pas uniquement pour John Merrick…