Riverdream / Rêve de Fevre

  • Ce sujet contient 16 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Liloo75, le il y a 1 année et 3 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #15444
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4838

    Bon, et bien je vais profiter du retour du forum pour créer un sujet tout beau tout neuf sur un des romans de Martin que j’adore particulièrement : Riverdream.

    (Attention, je ne suis pas objective DU TOUT, et je vais vous faire une déclaration d’amour à ce bouquin)

    Riverdream, késako ?

    Petite présentation avant tout. Riverdream, ou Feverdream en VO, est le deuxième roman de GRRM (après l’Agonie de la Lumière), sorti originellement en 1982, mais arrivé en France qu’au début des années 2000.

    Et cher lecteur, la première erreur à ne pas faire si tu tombes sur ce livre, c’est de ne surtout PAS lire la 4ème de couverture qui non seulement donne un faux synopsis, mais en plus te spoile un peu. Ok, il spoile le deuxième chapitre surtout. Mais Riverdream étant un roman qui joue beaucoup sur les ambiances et la découverte, c’est bien dommage de casser comme ça la découverte du début du livre.

    Comment qualifier ce livre ? Difficile, surtout que je ne suis pas du tout spécialiste des dénominations. Ce n’est clairement pas un livre d’horreur, comme il est qualifié sur wikipédia, même si certains passages sont angoissants et assez poissards, et qu’on retrouve l’univers gothique souvent associé … au mythe revisité ce qu’on a dans le livre. Ce n’est pas un livre historique, parce que même si tout son univers est celui de l’Amérique du 19ème siècle, il y a un univers de fantasy qui vient s’y mêler. Ce n’est pas du fantastique à proprement parler (parce que les éléments « non réels » sont clairement définis et établis). Ce n’est pas vraiment une uchronie non plus. Donc je qualifierais Riverdream de roman de fantasy historique.

    Et donc, enfin, de quoi ça parle. Et bien, sans spoiler plus que les premières pages, voici un petit synopsis :

    Nous sommes dans l’Amérique du 19ème siècle, et plus précisément sur le Mississipi et ses bateaux à vapeur, en 1857. Abner Marsh, est un marinier d’un certain âge, fou amoureux des bateaux à vapeur ; il a lui-même une petite compagnie de transport fluvial. Abner est un homme imposant, au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas impressionner et qui est têtu ; il porte toujours une casquette de marinier sur la tête (et toute ressemblance avec GRRM est purement fortuite).

    Au tout début de notre histoire, notre cher capitaine Marsh est au fond du gouffre : une tempête d’hiver particulièrement violente a détruit la quasi-totalité de ses bateaux. Sa compagnie est sur le point de disparaitre. Mais il reçoit une proposition d’association (qui tombe à pic, comme par hasard), qui lui permettrait de créer une nouvelle société, et surtout de faire construire le plus beau bateau de la flotte du Mississipi. Il va alors à la rencontre de celui qui lui a fait cette proposition : un certain Joshua York.

    Et je m’arrête là, parce qu’en dire plus spoilerait beaucoup trop.

    Avis (pas du tout objectif)

    Je trouve Riverdream absolument merveilleux, j’ai été transportée dès la première lecture, à la fois par l’histoire, que par l’univers et la poésie qui s’en dégage, et je crois que je pourrais le lire trois fois d’affilée sans m’en lasser. Il a des défauts, mais j’avoue qu’ils ont très peu pesé dans ma balance, le livre m’ayant totalement séduite.

    Sur l’univers :

    Il faut dire aussi que le pitch de départ me plait beaucoup : je trouve ce moment d’histoire de l’Amérique, Le Mississipi, ses bateaux à Vapeur, les bayous, les plantations et l’esclavagisme, très intéressant. Et Martin, comme à son habitude, a fait des recherches pour maîtriser son sujet, aussi bien sur le plan historique, que sur l’aspect technique des bateaux à vapeur. Et comme à son habitude, il dépeint une société complexe et nuancée, avec des personnages aux personnalités bien marquantes. Avec leurs forces, leurs faiblesses. Des connards, des gens imbus d’eux-mêmes, d’autres qui veulent bien faire (mais se trompent), des gens gentils, etc… Et comme toujours, Martin a le talent de donner une existence propre à ses personnages secondaires (voire tertiaires).

    Le traitement de l’esclavage est intéressant. Il est en fond de teint tout du long du livre, et Martin nous fait bien ressentir l’horreur de la chose sans nous mettre une grosse pancarte « hey c’est pas bien ».

    Spoiler:
    Et la façon dont les vampires sont traités est construite en écho avec l’esclavage, il y a vraiment un rapprochement à faire entre les deux, quelques chose à creuser ; beaucoup de réflexions qui touchent aux vampires ne sont pas anodines avec cette perspective là

    Et la partie avec les bateaux à vapeur, la descente le long du fleuve (dont je soupçonne Martin d’avoir repris la fibre pour Tyrion et ADWD), invite à voyager et à vibrer avec la passion d’Abner.

    Sur l’écriture :

    Je précise que j’ai lu en VF uniquement pour le moment.

    Une écriture que je trouve très agréable et très poétique. Martin a vraiment le talent de décrire des scènes qui prennent vie (visuellement, auditivement, ambianstistiquement – oui je sais ça existe pas, tant pis).

    Certaines scènes sont effroyables, glauques et atroces, d’autres sont comme une sorte de rêve brumeux et agréable. J’avais peur dans certaines scènes de tension, j’étais mal à l’aise dans d’autres, j’avais le cœur qui battait dans les scènes de courses de bateaux. Bref, j’ai été pleinement happée dans cette histoire et dans son univers (j’avais dit que ce serait pas objectif :p )

    Sur le scénario :

    Quelques éléments de spoiler du coup :

    Spoiler:
    J’adore la façon dont Martin revisite le mythe du « vampire », en en faisant une race à part qui possède des capacités différentes. Notamment tout ce qui tourne autour du mimétisme animal. Leur capacité de longévité (et le fait que certains d’entre eux aient pu voir des portions de notre histoire disparues) me fait rêver : qu’est-ce que j’aimerais que ce soit possible en vrai O_o (comment ça c’est qu’un livre ?). Mais quand Julian commence à parler de Rome, de sa construction, de sa chute, rahlala, je serais bien allée discuter avec lui de tout ça moi (oui, mon gout pour les personnages chelous me perdra).

    Et j’aime beaucoup la puissance tragique que Martin met dans ses personnages. Le rêve d’Abner qu’il touchera, mais n’atteindra jamais ; le rêve de Joshua qui cause la mort de plusieurs des siens ; le Rêve de Fevre en lui-même a une histoire tragique : le plus beau bateau, le plus puissant, le plus rapide, qui ne fera qu’un seul voyage. Un exemple typique d’une fin « douce-amère », je m’attends à trouver quelque chose dans ce genre pour le Trône de Fer

    Et vous, l’avez vous lu ? (sinon, posez tout de suite ce que vous êtes en train de faire, et filez le lire !) qu’en avez vous pensé ?

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #15490
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Ah mais je plussoie totalement mon cher Babar. Fevredream est fantastique, un véritable voyage dans le temps et l’espace. Comme dans ASOIAF, on est emporté direct dans l’univers, on sentirait presque les eaux du Mississipi rouler sous nos pieds. J’ai adoré ce bouquin, beaucoup plus que les autres de Martin que j’ai lu jusqu’à présent.

    J’avais trouvé aussi qu’Abner Marsh ressemblait beaucoup à Martin, grand, imposant, avec sa casquette. Mais décrit à longueur de bouquin comme particulièrement laid (des choses à régler Mr Martin ?).

    Bref, si vous êtes là, c’est que vous aimez ASOIAF, donc vous aimerez Fevredream, bien que l’histoire n’ait rien à voir. Et en plus, on a la fin, et elle est géniale, l’excipit m’a tout secoué les boyaux.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #16453
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8387

    Je plussois les copines ! Riverdream est un superbe roman de Martin, où il joue avec son environnement avec brio et nous transporte sur le Mississippi, tout en proposant une réécriture fascinante d’un poncif de la littérature fantastique. Un petit bijou !

    Donc je qualifierais Riverdream de roman de Fantasy historique (ça existe ça ?).

    Alors moi je le mettrais dans la case de l’uchronie de fantasy (mais la fantasy historique semble en être un sous-genre donc ça colle impec )

    ~~ Always ~~

    #17712
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Ah vous trouvez que le Cap’tain Marsh ressemble à Martin ? Je veux dire oui y’a quelques ressemblances comme ce côté rêveur ou le béret (la grosse barbe GRRM ne l’avait pas si grosse à l’époque je crois) et quand on connaît l’histoire familiale de GRRM on sait d’où il tient une partie de son inspiration… Mais sinon il reste très différent. Pour moi le perso qui ressemble le plus à Martin c’est la Tortue dans Wild Cards. ^^

    Sinon je viens de finir et j’ai adoré ce livre. Que ce soit l’époque, l’ambiance ou l’esprit tout est absolument génial. Les deux personnages principaux sont absolument géniaux, de même que pas mal de persos secondaires.

    Je note aussi que l’on repère bien les gros gimmiques de Martin, avec ses persos détestables mais terrifiants (Billy fait pas mal penser à un Ramsay ou un Varshé Hèvre par exemple).

    Spoiler:
    Ou cette idée que quand un perso est dans une très très grosse merde ça ne peut par définition qu’empirer à chaque fois qu’on croit qu’il va s’en sortir.

    Par contre si j’ai beaucoup aimé le livre j’ai regretté les derniers chapitres, qui font un peu en trop. Le livre aurait mieux fait de s’arrêter quatre chapitres avant. Mais bon, ça reste génial et je vous le conseille.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #17720
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Un très joli roman de GRRM, à l’ambiance des bayous du grand fleuve Mississipi ; je plussoie avec vous Abner Marsh c’est George himself, la ficelle est big. Le roman est un petit bijou, qui je crois repose sur une recherche historique de l’auteur, sur la vie fluviale et les concurrences qui se produisaient entre ces navires à vapeurs, véritables palais flottants ; je me rappelle avoir lu ça un jour, je sais plus où. Le livre m’a rappelé  aussi un fameux film, Maverick, avec cette ambiance de pays pionnier propre aux Etats-Unis. Et cette vie particulière sur ces navires marchands et en même temps lieux de plaisance et de débauche.

     

    #25628
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10336

    J’ai trouvé ça bien mais je n’irai pas plus loin, perso.
    Y a de bonnes idées, des détours (et des fausses pistes) fluviaux. On retrouve déjà le thème de la décrépitude, de la corrosion qui gagne les gens et les choses. Et aussi une vision complexe, bien amenée et intéressante des « méchants » et des gentils, avec en arrière fond mais pas trop loin une réflexion sur la nature humaine, sur ce qui nous pousse à nous allier ou à nous faire la guerre ou à (nous faire) asservir. Et je pense que c’est cet arrière-fond qui plaide subtilement pour l’humanisme et l’entente qui ajoute une grande valeur à l’ouvrage, bien plus que l’intrigue et même que l’ambiance.

    Abner Marsh a tout de même un sale caractère… et une « sacrée » volonté, à un point quasi inhumain.

    (On a une raison sur le choix du titre en VF ? Parce que franchement….)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #27756
    Dima
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 113

    C’est une oeuvre intéressante, le mythe du vampire est ici exploité de manière intéressante. L’association entre la Louisiane, un des plus beaux endroits de la planète, selon moi en tout cas et le vampirisme ne date pas d’hier. La particularité ici, c’est, selon moi que l’auteur ne s’intéresse pas aux esclaves, aux maîtres des plantations et ainsi de suite, mais à un capitaine de bateaux et à un riche homme d’affaire et cela nous permet de découvrir le Mississippi. J’aime beaucoup la nature des vampires, ils ont des projets intéressants et on part d’un road-movie faisant la part belle à la nature humaine.

    Le roman préfigure tout un courant de romans/séries actuelles et la plume de GRRM un très beau roman. Cela fait quelques années que je n’ai pas eu l’occasion de lire, mais je le recommande. Sinon pour le choix du titre, je ne sais pas, remplacer un titre en anglais par un autre titre en anglais, une grande spécialité de la France, je ne comprends pas l’idée. Ce n’est pas plus vendeur, surtout dans le cas de ce roman.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par DNDM. Raison: particulière -> particularité

    "I'm a slow learner, it's true. But I learn"
    "En fait, j’avais la robe qui s’était totalement baissée et tel une amazone, j’étais seins nus sur mon scooter." Audrey Fleurot
    "Ce qui est mort ne saurait plus mourir."

    #64764
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4838

    Dans l’interview donnée par Florence Lottin (directrice éditoriale de Pygmalion) à Elbakin, on apprend que Pygmalion va ressortir, en 2019, une édition de Riverdream, avec un nouveau titre : Rêve de Fèvre .

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #95481
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    Vous avez réussi à me « hyper » avec un sujet qui a un an! Vous croyez que ma PAL est pas assez grande comme ça? (le lundi matin, j’aime me plaindre).
    Plus sérieusement, j’ai entendu un peu de tout sur ce livre. Ceux qui ont aimé, vous comprenez qu’il divise autant et qu’il peut à ce point ne pas plaire?

    --Ezor--

    Spoiler:

    #95484
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10336

    Plus sérieusement, j’ai entendu un peu de tout sur ce livre.

    J’ai surtout entendu des réactions qui allaient de « génial » à « plutôt bien, sans pour autant sauter au plafond » donc il me semble que le spectre (^^) n’est pas si large que ça.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #127184
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3091

    Terminé hier, en anglais.

    J’en sors un peu comme Gray, dans l’équipe « plutôt bien, sans pour autant sauter au plafond ».

    Y’a des moments très réussis… mais y’a aussi un problème de structure générale, de rythme, qui fait qu’on va alterner passion et ennui.

    Y’a un univers historiquement très recherché, et « fantastiquement » très bien imaginé… mais le basculement de l’un à l’autre n’est pas toujours très réussi. Je pense notamment ici aux persos secondaires qui se retrouvent embrigadés dans des plans un poil extrême juste sur la base d’une explication à la va-vite.

    Spoiler:
    « Ha, donc en fait ces gens chelous sont des vampires? Ok boss, allons défoncer la tête d’un mec dans son sommeil juste parce que vous me le demandez. »

    Y’a des personnages très réussis… mais parfois leurs motivations, leurs décisions, leur manque d’action vont être un peu trop étonnants, ou relever quasi du Deux ex machina fait pour allonger la sauce.

    Spoiler:
    « Bon je suis sur un bateau plein d’ennemis qui veulent ma peau… Mais je suis un poil fatigué donc je vais piquer un roupillon, merci de me réveiller avant le coucher du soleil. Et ne vérifions pas si le type à qui on vient de défoncer le crâne est bien le type à qui on voulait défoncer le crâne, hein. »

    Y’a un propos général intéressant… Mais très honnêtement, à lire ça aujourd’hui, en mélangeant vampire, esclavagisme et guerre de sécession, on s’attend à ce que certaines questions soient abordées un peu plus frontalement.

    Spoiler:
    GrrM aurait probablement dû cantonner son action aux années pré-guerre de sécession, en fait. Sans Les 13 ans zappés en un chapitre vers la fin du bouquin. Surtout qu’on repart ensuite sur une scène d’action / combat final comme si quasi rien n’avait changé. Non seulement ça me fait bizarre question rythme, mais en plus ça expédie littéralement la guerre de sécession en deux paragraphes.

    Bref. Sympa, très réussi pour tout ce qui est «  »revisite d’éléments fantastique », quelques chapitres géniaux impossible à lâcher, mais accuse son âge et pas exempt de défauts.

    Note: je change le titre du topic pour Riverdream / Rêve de Fevre, vu que c’est ainsi que le livre s’appelle désormais.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #127204
    Ezor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1260

    J’ai également fini il y a quelques semaines (en VO). Globalement de ton avis DD sur les facilités du livre. La grosse lenteur qui survient en fin de roman (spoil en dessous) m’a aussi fait un peu sortir de la narration.

    Spoiler:
    toute la partie où Abner vieilli, lâche tout et va se réfugier dans sa petite maison de campagne… On sait bien que l’histoire n’est pas finie, alors ce faux suspense pour « juste » faire l’impasse sur la guerre, je suis pas convaincu du tout.

    Malgré ça, l’écriture très « poétique », la description de l’univers et l’ambiance sont très très réussis. Je lui pardonne ses quelques défauts sans soucis, d’autant qu’il est paru en 1982, 10 ans avant le début de l’écriture de AGOT.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par DNDM. Raison: 1982 la parution, pas 1882, GrrM n'est pas un vampire lui ;-)

    --Ezor--

    Spoiler:

    #168411
    MadRaven
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Bon je viens de finir le bouquin, et j’ai adoré !

    Je préviens, mon post spoile des éléments de l’intrigue, donc si vous n’avez pas encore lu le bouquin, ne le lisez pas ! Il faudrait peut-être des balises spoiler mais je n’ai pas trouvé comment faire ^^ (édit : problème résolu grâce aux indications de FeyGirl)

    Des personnages excellents : Abner Marsh : le anti-héros au caractère de cochon très efficace, Joshua York :

    Spoiler:
    le vampire

    classieux et rêveur si humain dans ses aspirations et Billy l’aigre le méchant qui, malgré son côté pathétique, vole la vedette au grand méchant ! Bon bon …

    C’est avec plaisir que je me suis plongé dans cette Louisiane du 19ème siècle qui, comme vous l’avez relevé, met en avant pour une fois le Mississippi plutôt que les plantations.

    J’ai vraiment été transporté dans cette époque, ce cadre et je rejoins totalement Babar des bois sur le parallèle entre les vampires et l’esclavagisme dans ce livre;

    Spoiler:
    Damon Julian ne voit dans les humains que du bétail, un amusement, dont la raison d’être n’est que d’être à sa disposition. D’ailleurs, le personnage principal voit sa vision sur l’esclavage évoluer en miroir de son expérience avec les vampires : si au début il reste de marbre face à cette pratique, sans y participer pleinement toutefois, il profitera de sa traque du Feverdream pour aider à la libération des esclaves.

    Comme souvent dans les écrits de Martin, on sent la capacité de l’auteur à s’affranchir des codes du genre dans lequel il s’inscrit : ici les vampires  constituent une espèce réellement différente de l’humanité, et je trouve cet aspect très bien exploité à travers le calvaire du personnage de Billy.

    Spoiler:
    Ce dernier, manipulé par Damon, croit dur comme fer pouvoir devenir un vampire et sombre dans l’horreur du cannibalisme. Sa dernière scène, où il espère toujours que la transformation va opérer malgré ses blessures, est particulièrement marquante.

    Concernant le rythme, il est vrai que cet ouvrage bat le chaud et le froid mais c’est là aussi que Martin est fort : même dans les moments non marquant, le livre est prenant et l’intérêt à la lecture ne faiblit pas.

    Spoiler:
    J’ai trouvé particulièrement touchante l’obsession de Marsh de battre à la course le bateau le plus rapide du Mississippi avec son Riverdream, ambition qui ne sera concrétisée que sur la gravure sa pierre tombale.

    Le personnage de Damon Julian est troublant. A première vue, il semble se faire voler la vedette par son valet, mais ceci est totalement justifié par la nature du personnage.

    Spoiler:
    En effet, tellement vieux qu’il n’est plus affecté par la soif, il est le plus souvent une coquille creuse, attiré par la mort, et ne sort de sa torpeur que lorsque la bête qui l’habite, guidée par l’instinct de survie, ne vient mettre le chaos. J’ai beaucoup aimé la dichotomie de ce personnage, qui semble en accord avec les affres du temps affreusement long.

    Bref, Martin nous offre ici un livre qui sort des poncifs du genre, qui nous tient en haleine malgré un rythme alambiqué et qui nous offre des personnages en qui l’on croit, malgré leur nature totalement fantastique ! Je me suis régalé !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par MadRaven.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par MadRaven.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par MadRaven.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par R.Graymarch.
    #168413
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Je préviens, mon post spoile des éléments de l’intrigue, donc si vous n’avez pas encore lu le bouquin, ne le lisez pas ! Il faudrait peut-être des balises spoiler mais je n’ai pas trouvé comment faire ^^

    Tu écris au début de ton message [ spoiler ] (sans les espaces)

    Et à la fin de ton message [ /spoiler ] (sans les espaces).

    #168417
    MadRaven
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Un grand merci FeygGirl, post modifié en conséquence.

    #193363
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8387

    Babar et Crys nous parlent de Riverdream dans l’épisode de la semaine de notre série estivale : Martin à la plage.

    Et comme chaque semaine : restez bien jusqu’au bout, un exemplaire du livre est à gagner 😉

    ~~ Always ~~

    #193541
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3724

    Je rattrape mon retard sur les podcasts de l’été.

    Celui-ci m’a donné envie de lire Rêve de Fièvre. Je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque 😉

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.