› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Rohanne Tyssier
- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juin 2019 à 7 h 53 min #98475Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6328
lien vers l’encyclopédie
J’ouvre un sujet sur elle … déjà, parce que ce perso est génial, mais surtout, parce que je me pose une question à son sujet … Pourquoi « Rohanne » ?On ne choisit pas un prénom au hasard dans les Sept Couronnes. Il y a toujours une raison. Ellyn Reyne nomme sa fille aînée Rohanne Tarbeck justement pour évoquer Rohanne Tyssier et égratigner ainsi lord Gerold Lannister (sa femme a disparu une dizaine d’année plus tôt). Dans la plupart des cas, on utilise surtout le prénom pour évoquer quelqu’un de qui on espère se faire remarquer (les Robert, Cersei, Tywin et autres dérivés de Walder de la saga).
Alors, pourquoi « Rohanne » ?
La seule autre Rohanne que l’on connaisse, c’est Rohanne de Tyrosh, rien de moins que l’épouse de Daemon Feunoyr. Et c’est étrange, Rohanne Tyssier est né pratiquement en même temps que les enfants de Daemon et Rohanne de Tyrosh … Dans la nouvelle L’épée lige, il est assez clairement sous-entendu que si les Osgris ont pris part à la rébellion Feunoyr, les Tyssier sont restés loyalistes. Mais je me demande tout de même si, (bien avant la rébellion,) lord Wyman Tyssier n’aurait pas essayé de se faire bien voir de Daemon Feunoyr, en reprenant le nom de son épouse pour sa fille. 😉
Voila, le doute étant posé, je passe carrément à autre chose : je reste convaincu que la « disparition » de Rohanne Tyssier en 231 est suspecte :
Lady Rohanne vanished under mysterious circumstances in 230 AC, less than a year after giving birth to his lordship’s fourth and youngest son, Jason.
TWOIAF.traduction de P.Marcel : « Sa seconde épouse bien-aimée, Lady lady Rohanne, disparut dans de mystérieuses circonstances en 230, moins d’un an après la naissance du quatrième et dernier fils de Sa Seigneurie, Jason. »
Le terme choisi, vanished, évoque vraiment une disparition … On est plus proche de « se volatiliser » ou « être introuvable » que de « mourir » (le mot disappear en revanche peut avoir ce sens de « mourir » , mais ce n’est pas celui qui est employé). Pour moi, Rohanne n’est pas morte dans des circonstances mystérieuses, elle s’est juste fondue dans la nature en 230 et n’a plus été retrouvée …
Il était où, Dunk, en 230 ? ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juin 2019 à 13 h 23 min #98578Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2883
184, Daemon se marie à 14 ans avec Rohanne de Tyrosh grâce à un arrangement du roi.
186, Rohanne Tyssier vient au monde à Froide-Douve, un patelin perdu sur les terres des Rowan au fin fond du Bief.
196 Daemon Feunoyr entre en Rébellion.
Complot et conspiration et magouilles politiques en tout genre? Ou parents qui trouvent joli un prénom du gotha de la cour sans penser une seule seconde à ce qu’il adviendra de funeste 10 ans plus tard (appelé syndrome Khaalesi par les spécialistes)?
Je crois que les dates et la positon sociale respective de protagonistes penchent en toute logique vers la deuxième option.
La disparition est bien plus étrange (ou alors c’est un erreur dans le terme employé, mais je n’y crois pas trop).
25 juin 2019 à 13 h 55 min #98590FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4375
parents qui trouvent joli un prénom du gotha de la cour sans penser une seule seconde à ce qu’il adviendra de funeste 10 ans plus tard (appelé syndrome Khaalesi par les spécialistes)
🤣🤣🤣
25 juin 2019 à 16 h 11 min #98612RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
D’ailleurs je suis plutôt étonné se marier avec une dame d’un tel second rang est une mésalliance pour le sire de Castral Roc (pas très forte cependant)…
Je me demande s’il n’y aurait pas aussi la-dedans un moyen de se rapprocher de la famille royale, d’Aegon notamment qui est proche de Duncan proche lui-même des Tyssier.
On peut aussi se demander ce qu’est devenue Froide-Douve après la mort de Rohanne: il y a t-il une maison Lannister de Froide-Douve dans le Bief maintenant ?
25 juin 2019 à 16 h 36 min #98618Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1972
D’ailleurs je suis plutôt étonné se marier avec une dame d’un tel second rang est une mésalliance pour le sire de Castral Roc (pas très forte cependant)… Je me demande s’il n’y aurait pas aussi la-dedans un moyen de se rapprocher de la famille royale, d’Aegon notamment qui est proche de Duncan proche lui-même des Tyssier. On peut aussi se demander ce qu’est devenue Froide-Douve après la mort de Rohanne: il y a t-il une maison Lannister de Froide-Douve dans le Bief maintenant ?
La maison Tyssier n’est pas une maison de moindre importance, elle est considérée comme assez riche et puissante.
Et Ser Gerold lui-même traîne une réputation de parricide quand il devient sire de Castral-Roc, donc il ne faut pas s’étonner que des maisons de plus grande envergure n’aient pas eu trop envie de lui envoyer leur fille.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
25 juin 2019 à 18 h 25 min #98633Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Rohanne est cinq fois veuve, ce qui ne plaide pas forcément en sa faveur d’ordinaire et l’oblige à accueillir la famille plus ou moins éloignée de ses anciens époux chez elle … Mais ça a aussi pu lui permettre de tisser un réseau assez large, qui ne se limite pas au Bief, et si elle a hérité de certains de ses maris, sa fortune est non-négligeable. D’autant plus que Rohanne possède en propre un château, des revenus et des terres, qui ne dépendent pas déjà des Lannister. Peu de mariées ont une dot aussi bien garnie. Ce n’est pas le parti idéal … Mais de là à parler de mésalliance !
Il ne faut pas oublier qu’on a affaire à des êtres humains, dont toutes les décisions ne sont pas systématiquement régis par les calculs politiques, la raison d’état ou la volonté de préserver les apparences. Il n’est pas étonnant que certains se laissent parfois dicter leur conduite par leurs émotions et leurs sentiments plutôt que par leur tête. En l’occurrence, Gerold avait l’air pas mal épris de Rohanne … Après un premier mariage pour raisons politiques, Gerold a pu vouloir conclure un mariage « d’amour » (ou en tout cas, un mariage où lui était amoureux …) ^^
Je me demande s’il n’y aurait pas aussi la-dedans un moyen de se rapprocher de la famille royale, d’Aegon notamment qui est proche de Duncan proche lui-même des Tyssier.
Ca ne me paraît pas coller au niveau des dates. Le mariage avec Gerold arrive forcément avant 220, à une époque où Aegon est encore très loin dans la ligne de succession. Passer par ce chemin alambiqué et complexe pour se rapprocher de la famille royale ne me semble pas être le plus simple, ni le plus sûr à l’époque. Qui plus est, Gerold manifeste de l’intérêt pour Rohanne bien avant qu’elle ne rencontre Aegon. Et ce qui le freine, ce n’est pas tant sa position que les usages : s’il l’épouse en 211, il est censé aller vivre avec elle à Froide-Douves, en temps que consort, ce qu’il ne souhaite pas (car il exercerait moins de pouvoir qu’en conseiller de son frère / régent de sa nièce à Castral Roc). Par contre, une fois qu’il est devenu lord de Castral Roc, il est plus conforme à l’usage que ce soit sa femme qui vienne s’installer dans son fief plutôt que l’inverse.
On peut aussi se demander ce qu’est devenue Froide-Douve après la mort de Rohanne: il y a t-il une maison Lannister de Froide-Douve dans le Bief maintenant ?
Bonne question. Tion et Tywald sont morts sans descendance. La branche issue de Tytos (Tywin, Kevan, Genna, Gerion et Tygett) s’est concentrée essentiellement sur Castral Roc. Peut-être la branche issue de Jason aurait pu revendiquer ces terres ? Mais quand on suit son arbre, son petit fils issu de la branche aînée, Damion Lannister, n’est pas réputé être chevalier fieffé ou lord. Pas plus que Stafford Lannister.
Peut-être que les Lannister se sont contentés de nommer un gouverneur, plutôt qu’un lord dans ce château ? Ou alors, le comble de l’ironie, ce serait que Rohanne ait confié ses terres à son cousin, Wendel Tyssier, et que celui-ci ait perpétué la lignée Tyssier. (Dans TSS, Rohanne se mariait avec Eustace Osgris pour éviter d’être dépossédée de son héritage au profit du cher cousin Wendel.)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juin 2019 à 18 h 57 min #98638RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Ou alors ils ont vendu la seigneurie à X personne.
Je propose cette théorie: Tion ayant rejeté sa promise Rowan en faveur d’Ellyn Reyne décide pour calmer le conflit latent avec la maison puissante à sa frontière que sont les Rowan de céder Froide-Douver (et Pieferme) aux sires de Boisdoré voire carrément aux descendants de Wendell mariés avec une Rowan!
25 juin 2019 à 19 h 13 min #98641Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Ou alors ils ont vendu la seigneurie à X personne.
Je doute que ce soit possible au sens où nous l’entendons.
C’est pas une maison de vacances qu’on peut revendre n’importe quand, c’est un fief. Ils ne peuvent pas en faire absolument tout ce qu’ils veulent, puisqu’il s’agit de terres qui dépendent aussi des Rowan (et même plus haut, des Tyrell). Il ne faut pas oublier le lien de vassalité : Rohanne doit rendre des comptes aux Rowan pour Froides-Douves, et ce n’est pas parce qu’elle a un mari puissant qu’ils vont pouvoir faire ce que bon leur semble.
Par contre, que les terres et le château aient pu faire l’objet de tractations et de magouilles politiques (comme Littlefinger qui « cède » les Portes de la Lune et « lordifie » Nestor Royce pour s’en faire un allié naturel), ça me paraît beaucoup plus probable. 😉
Je propose cette théorie: Tion ayant rejeté sa promise Rowan en faveur d’Ellyn Reyne décide pour calmer le conflit latent avec la maison puissante à sa frontière que sont les Rowan de céder Froide-Douver (et Pieferme) aux sires de Boisdoré voire carrément aux descendants de Wendell mariés avec une Rowan!
Pour le coup, ça me paraît plausible. 😉
Le mariage de Tion avec une Rowan était peut-être l’occasion (pour Rohanne) de fonder une lignée Lannister de Froides-Douves stable issue de son sang … mais entre la mort de Tywald, qui fait de Tion l’Héritier du Roc (indisponible donc pour Froides-Douves) et la rupture soudaine des fiançailles, les relations ont dû devenir compliquées avec les Rowan … Qui plus est, la « disparition » de Rohanne trois ans plus tôt n’a pas dû arranger les choses."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
25 juin 2019 à 20 h 25 min #98647Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
On peut aussi se demander ce qu’est devenue Froide-Douve après la mort de Rohanne: il y a t-il une maison Lannister de Froide-Douve dans le Bief maintenant ?
Ou bien, bêtement, Rohanne et Eustace Osgris ont eu un enfant qui a hérité de la seigneurie, mais dont on n’a pas (encore) parlé car il n’a pas joué un rôle particulier dans la suite de l’Histoire. Y a-t-il des sources mentionnant que leur mariage est resté sans postérité ?
25 juin 2019 à 21 h 31 min #98656Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Y a-t-il des sources mentionnant que leur mariage est resté sans postérité ?
Non. Il n’y en a aucune non-plus qui laisse entendre qu’il aurait pu y avoir une descendance viable … Et si Dunk fait une crise de jalousie dans TMK en pensant à Rohanne dormant aux côtés de son barbon de mari, je doute pour autant qu’il se soit jamais passé grand chose entre Osgris et Tyssier : leur mariage est surtout un mariage de pure convention, d’après moi. Rohanne a besoin d’être mariée à un homme dans les semaines qui suivent les événements de TSS, sans quoi, elle perdra Froides-Douves d’après le testament de son père. Eustace veut récupérer Froides-Douves depuis des lustres. Le mariage les arrange tous les deux, la guerre est évitée et devient impossible dans l’avenir … et l’affection mutuelle qu’ils avaient pour Adam Osgris (fils cadet d’Eustace) les réunit. Eustace a moins envie de toucher à sa jeune mariée que de se noyer dans les évocations du passé, comme il le fait toujours. Rohanne est prête à lui accorder ça et une place de seigneur consort sur Froides-Douves. Eustace a pu s’en contenter : je pense qu’il existe un accord tacite entre eux et que le mariage a du rester platonique. (sauf peut-être la nuit du coucher pour la forme ?)
Je veux pas aller trop loin dans les suppositions, mais Dunk est attiré par Rohanne et elle semble être attirée par lui. Pourquoi dès lors se mettre en danger et lui proposer une place comme capitaine de ses gardes ? Pourquoi tout faire pour qu’il reste ? Pourquoi glisser des sous-entendus dans son discours ? Pourquoi éprouver de la gêne pour son mariage avec Osgris, alors qu’on parlait « simplement » de chevaux l’instant d’avant ?
Perso, j’ai dans l’idée que Rohanne a pu avoir la même tentation que sa descendante, Cersei : rester maîtresse de sa sexualité, ne pas s’imposer les étreintes d’un époux épousé pour la forme … et vivre une passion secrète avec une personne par qui elle est vraiment attirée et qui a en plus une place de choix pour rester proche d’elle (la dame y a veillé). Bon, cela dit, Rohanne n’est pas Cersei et Dunk n’est sûrement pas Jaime, et la passion de Dunk-Rohanne ne semble pas avoir abouti aux conséquences catastrophiques de la relation Cersei-Jaime."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 juin 2019 à 7 h 01 min #98743Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je suis tout à fait d’accord avec toi Eridan, sur le fait que le mariage entre Rohanne et Eustace Osgris n’a rien d’un mariage d’amour et que Rohanne n’a sans doute pas été très enthousiaste à remplir ses « devoirs conjugaux », et qu’elle provoque sexuellement Dunk. Mais je ne crois pas que ça soit par pure passion, ou en tout cas ce n’est pas la seule raison. En épousant Osgris, Rohanne réussit à repousser ses problèmes les plus immédiats : son héritage ne tombe pas dans les mains du cousin Wendel et elle évite le risque d’un mariage forcé (Lucas Milopin représentait ce risque, mais cela ne signifie pas que Rohanne ne pouvait pas subir le même sort de la part d’un autre « prétendant » maintenant que le Double-Flandrin n’est plus là pour écarter des enleveurs potentiels).
Mais à long terme, le problème pouvait se poser à nouveau. Rohanne est bien placée pour savoir que les époux ne sont pas immortels. Elle considère aussi que les vieillards « ont la graine faible » (-rire de Walder Frey-). Bref, les chances d’avoir un enfant vivant de son époux lui paraissent maigres. Or, quand Osgris mourra, Rohanne sera-t-elle censée rester l’héritière de Froide-Douve ? Le cousin Wendel ne risque-t-il pas de faire jouer ses relations avec la maison Rowan pour obtenir l’exécution du testament ? Ne risque-t-elle pas encore un enlèvement et un mariage forcé sans un « protecteur » dans cet univers ? On sait que plus tard, Rohanne deviendra une Lannister, ce qui la mettra à l’abri de ce genre de souci, mais au moment où Dunk part, elle ne peut pas le savoir. Elle a donc besoin de mettre au monde un héritier, et comme Osgris ne pourra peut-être pas lui en donner un, pourquoi ne pas garder un amant chez soi (surtout si elle fantasme déjà sur lui), qui serait capable de lui faire un bébé ?
26 juin 2019 à 8 h 12 min #98748Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Or, quand Osgris mourra, Rohanne sera-t-elle censée rester l’héritière de Froide-Douve ?
Oui. 😉
Wyman Tyssier a mis en place un délai (2 ans après sa mort dans mon souvenir), mais au bout d’un temps, il faut bien que la succession soit effective et consommée. La volonté du défunt est importante, mais elle ne peut pas s’étendre des siècles après sa mort.Le cousin Wendel ne risque-t-il pas de faire jouer ses relations avec la maison Rowan pour obtenir l’exécution du testament ? Ne risque-t-elle pas encore un enlèvement et un mariage forcé sans un « protecteur » dans cet univers ?
De ce côté là par contre, rien n’est assuré, évidemment. Et Osgris étant un vieil homme, il va forcément faire ce que font les vieux hommes : mourir et la remettre dans l’embarras.
Elle a donc besoin de mettre au monde un héritier, et comme Osgris ne pourra peut-être pas lui en donner un, pourquoi ne pas garder un amant chez soi (surtout si elle fantasme déjà sur lui), qui serait capable de lui faire un bébé ?
… Ou alors, elle prépare le terrain en vu de son futur sixième mariage avec un chevalier de sa maison. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 juin 2019 à 8 h 30 min #98750Nom Anor- Éplucheur de Patates
- Posts : 5
Wyman Manderly a mis en place un délai (2 ans après sa mort dans mon souvenir)
Wyman Manderly ne peux pas mourir 🙂
26 juin 2019 à 8 h 33 min #98752Eridan- Vervoyant
- Posts : 6328
Wyman Manderly a mis en place un délai (2 ans après sa mort dans mon souvenir)
Wyman Manderly ne peux pas mourir
L’habitude d’associer « Wyman » et « Manderly » ^^
C’est corrigé."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 juin 2019 à 12 h 57 min #98927Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
D’ailleurs je suis plutôt étonné se marier avec une dame d’un tel second rang est une mésalliance pour le sire de Castral Roc (pas très forte cependant)…
Rohanne apporte Froidedouve dans la corbeille de mariage, et elle n’a pas d’enfants des unions précédentes.Les enfants du couple hériterons donc d’un joli château, ce qui est pas mal du tout.
C’est donc tout sauf une mésalliance, même pour un Lannister.
Et puis, c’est mettre un pied dans le Bief.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.