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- Ce sujet contient 140 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DNDM, le il y a 21 heures et 15 minutes.
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18 mars 2025 à 9 h 32 min #210037
DNDM
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Je ne pense pas que ce soit calculé. Oui, Dumbledore fait en sorte de relativiser Voldemort, qu’il voit encore quelque part comme son ancien élève, qu’il n’a pas su sauver. Et oui, Voldemort est ignare sur certains sujets… mais ce n’est pas du savoir académique, c’est plus de la « sagesse » un peu enfantine, avec un message simple du genre « l’Amour est plus fort que tout ».
Voldemort se fait systématiquement démolir par the Power of Love, et surtout le Power of Love des Mamans:
- Lily Potter d’abord quand Harry est bébé
- Lily Potter encore lors de la première année d’Harry à Poudlard
- Narcissa Malfoy dont il sous-estime l’amour pour son fils dans les tomes 6 et 7, ce qui entraine sa chute finale dans le tome 7
Et Hors Mamans, on a
- Power of Love de Snape pour Lily par-delà la mort, que Voldemort n’envisage même et qui lui est incompréhensible
- Power of Friendship du trio, et de temps à autres d’autres persos (Neville, Luna…)
Mais Dumbledore est bien le seul à voir Voldemort comme cela et à comprendre que ce refus de voir la puissance de l’Amour le perdra tôt ou tard. Toute la communauté des sorciers, dans son ensemble, voit Voldemort comme une terrifiante menace.
Là, dans le tome 5, c’est juste JKR qui a lancé plusieurs intrigues et plot devices (Ombrage, Grawp, les thestrals, les centaures…) et qu’elle doit/veut tout résoudre avant le grand final, mais qu’en faisant cela, pour moi, elle casse le rythme et la cohérence du fil narratif principal.
Ceci dit, je pense que mes réserves à ce sujet me sont très personnelles, et sont liées à ma volonté de vouloir une réelle cohérence dans les oeuvres de fantasy, ce que tout le monde n’attend pas.
Et puis bon, y’a pas que ce tome qui à ces problèmes, les scénarios un peu miteux c’est en fait une constante dans toute la saga. Je referais un bilan général à la toute fin, mais grosso modo:
- tome 1, la pierre philosophale, tellement bien protégée que des élèves de première année passent toutes les épreuves les doigts dans le nez
- tome 2, pourquoi est-ce que Lucius Malfoy décide, à ce moment là, cette année là, de placer le journal intime de Voldemort dans les affaires de Ginny, en fait? Quel était son objectif? Et pourquoi donc Dobby se range t-il du côté d’Harry, en contradiction totale avec tout ce que l’on sait des elfes de maison?
- tome 3, les multiples problèmes logiques posés par le retourneur de temps, et aussi la carte des maraudeurs
- tome 4, le fait que n’importe quel objet, à n’importe quel moment, aurait pu être transformé en Portauloin
- tome 5, ce plan de Voldemort sans queue ni tête (+ le fait que Dubmeldore, qui sait que Voldemort à un accès direct à la caboche d’Harry, décide néanmoins de lui montrer la prophétie!)
Autre constante de la saga dont je me suis rendu compte récemment, le fait que les actions des gentils aident en fait, souvent, les méchants, ou que le trio ne dit jamais ce qu’il sait à des adultes. Mais bon ça ce n’est pas un problème, au contraire pour moi ça fait même partie de ce qui rend Harry Potter intéressant en fait, je le note juste là tant que j’y pense:
- tome 1, si Harry et ses amis ne vont pas jouer les héros, Voldemort n’a aucune chance de passer l’épreuve du miroir du Risèd.
- tome 2, Harry qui garde toute ses infos et qui finit pas aller voir le pire adulte dans la place, Lockhart
- tome 3, après une quinzaine d’année en dépression dans sa cellule, Sirius décide de s’échapper de la façon la plus simple possible (il passe entre les barreaux…) pour aller tuer Queudver juste parce qu’il l’a vu en photo. Et en fait, si Sirius avait laissé Queudver tranquille, celui-ci serait resté le rat de Ron, il n’aurait jamais rejoins Voldemort, et Voldemort n’aurait pas pu mettre en oeuvre son plan du tome 4.
- tome 4… Ho tiens rien dans cette catégorie ?
- tome 5, Harry qui refuse de bosser son occlumencie et qui se fait balader par Voldemort
Mais bon, tout cela, c’est des réflexions de relecture, sur une œuvre qui est devenue monument de pop culture. On pourrait probablement en dire autant de plein d’autres bouquins. Mais on ne dissèque pas ainsi les bouquins qui n’ont pas un tel retentissement.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/18 mars 2025 à 13 h 47 min #210038Pat le petit porcher
- Patrouilleur du Dimanche
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Et oui, Voldemort est ignare sur certains sujets… mais ce n’est pas du savoir académique, c’est plus de la « sagesse » un peu enfantine, avec un message simple du genre « l’Amour est plus fort que tout ».
Il n’y a pas que cela. Il y a beaucoup de choses qu’il a l’air de ne pas comprendre concernant le fonctionnement de la magie en général. Il ne semble pas comprendre que c’est sa propre réaction à la prophétie qui la fait se réaliser, à aucun moment il ne semble saisir qu’il a fait de Harry une Horcrux, dans le dernier tome il se plante sur le fonctionnement de la baguette qu’il a consacré tant d’efforts à acquérir (alors qu’avec n’importe quelle baguette ordinaire, il aurait facilement gagné le duel final…), et on découvre qu’il s’était aussi planté sur ce qu’un elfe comme Kreattur était ou non capable de faire… Il est une terrifiante menace parce que ses pouvoirs sont extraordinairement développés, mais ses connaissances et même son intelligence sont régulièrement prises en défaut (et il fallait bien ça pour que la victoire finale de Harry soit crédible !)
18 mars 2025 à 14 h 52 min #210039DNDM
- Fléau des Autres
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Oui, en fait je suis d’accord avec tout cela.
Après faut pas oublier que Voldemort, c’est le type qui cherche à vaincre la mort, et qui pour cela fait des expériences magiques risqués au cours desquelles il manque de peu de se détruire tout seul, et qui finit par mourir à 70 ans – alors que:
- Albus Dumbledore meurt à 115 ans
- Aberforth Dumbledore a plus de 110 ans et est toujours vivant à la fin de la saga
- Slughorn est un peu plus jeune que Dumbledore mais largement plus vieux que Voldy et toujours actif
- que Hagrid a quasiment le même âge que Voldy et est plus que bien portant…
- que Griselda Marchbanks, vue dans le tome 5, était déjà suveillante d’examens quand Albus Dumbledore avait 15 ans
- Que Bathilda Bagshot était déjà adulte quand Dumbledore était enfant et est toujours vivante au début du tome 7…
Et il doit bien y en avoir quelques autres.
Bref, la quête de l’immortalité de Voldemort est un gros fiasco qui le fait mourir plus jeune que s’il avait vécu sa vie tranquillement.
(Nicolas Flamel est hors catégorie, sa longévité n’est pas normale, et Voldemort tente d’ailleurs de choper son secret)
–Bon sinon je viens de terminer le chapitre 10 – The House of Gaunt, et comme promis, petit point d’étape de ce livre 6, Harry Potter and the half-blood prince.
Après un premier chapitre rigolo du point de vue du premier ministre anglais, qui montre combien les choses ont changées en un mois, et un autre bien plus intrigants ou l’on croise Snape, Bellatrix et Narcissa, et où l’on comprend que Draco va être central cette année, on retrouve Harry pour son passage obligé à Privet Drive, qui est là expédié au plus vite. Dumbledore emmène Harry recruter Slughorn, puis on retrouve le Terrier des Weasley avec l’ajout de Fleur Delacour, que perso j’étais très content de retrouver en premier lecture et cette fois-ci, juste parce que vive la France. Et aussi Tonks et son sous-plot à elle, que pareil, j’aimais bien à l’époque et j’aime toujours, je crois.
Ensuite, Harry et compagnie espionnent Draco dans Diagon’s Alley (et pour une fois, Hermione troque son intelligence pour du courage sans aucune subtilité, sérieux Hermione, tu nous habitués à mieux), Harry déduit très vite que Draco est désormais un Mangemort officiel (Harry qui réfléchit? Whaaaaaaaa), puis Harry redevient stupide et va espionner les Serpentard dans leur compartiement (il avait plus d’oreille extensible dans la poche) et en paye logiquement le prix. Arrivée en retard à Poudlard, Snape à la hauteur de ce que l’on attende lui, et découverte que, ho, Slughorn est prof de potion et Snape désormais prof de Défense contre les forces du Mal. Joli petit coup de JKR, qui semble dans ce tome jouer avec les attendus et codes implicite de son oeuvre, vu qu’elle avait déjà fait en sorte qu’Harry tente de confier ce qu’il sait à un adulte avant qu’il ne soit trop tard (quand il partage ses doutes sur Draco avec Arthur Weasley), pour la première fois depuis le début de la saga – tout cela pour qu’Arthur Weasley se contente d’une moue dubitative.
Première semaine de cours, et les dernières intrigues de ce tome (en plus de celle de Draco) ainsi que les autres plots devices nécessaires se mettent définitivement en place:
- premiers cours de potion de Slughorn, Harry se voit refiler le livre du « Half-blood prince » par hasard (Harry et le hasard… bon, c’est en début de livre, c’est pour lancer l’intrigue et pas pour la résoudre, allez ça passe)
- Harry gagne la potion de chance dans ce cours, et elle sera très importante toute l’année
- Harry respire le philtre d’amour qui est censé avoir une odeur différente pour chaque personne, et sent
« the woody scent of broomstick handle », ce qui préfigure de façon imagée l’amour qu’il ne s’avoue pas pour Oliver Woods, son ancien capitaine de Quidditchoups pardon, « something flowery that he thought he might have smelled at the Burrow”, et s’il était un tant soit peu concentré il se rendrait compte juste après, dans la salle commune des Gryffondor, que c’est l’odeur de Ginny, mais ceci dit bravo JKR pour mettre dans la même phrase « Fleur » et « Terrier » et donc faire croire que Harry a en fait le béguin pour Fleur Delacour – Bon ceci dit je n’ai quasi aucun souvenir de comment et quand la relation Harry- Ginny évolue, hâte de relire ça. - premier « cours particulier » avec Dumbledore, où l’on comprend que ce tome va en fait être largement dédié au passé de Voldemort, et où l’on voit le premier Horcruxe, la bague de Serpentard
Bref, 1/3 du livre pile poil (6h d’audiolivre sur 18, 10 chapitres sur 30), et l’acte I se termine, je crois que tous les ingrédients dont on va avoir besoin dans ce tome sont sur la scène:
- Intrigue Passé de Voldemort / Pouvoirs de Voldemort / quête des Horcruxes: Dumbldore a trouvé la bague pendant l’été et s’est fait salement amocher par elle, et il a fait en sorte de ramener Slughorn à Poulard en attendant de trouver le moyen de le faire parler, Harry a déjà gagné la potion qui lui permettra d’avoir le « coup de chance » qui lui fera découvrir ce que Slughorn sait, et on a même eu un rappel de l’existence du journal intime de Voldemort, quand Ginny découvre que Harry a récupéré un bouquin chelou
- Intrigue « Draco le Mangemort / Plan de Voldemort »: toute cette première partie est largement consacrée à l’idée que Draco a une mission secrète importante, et les Armoires à Disparaître sont aussi introduites subtilement (on voit celle de l’allée des Embruns, on ne comprend pas son pouvoir et on ne pense pas que c’est de ça que Draco parle, mais on la voit)
- Intrigue Snape et ses allégeances et motivations, toujours, ce second chapitre a du faire quelques palpitations aux fans à l’époque (je me souviens plus du tout de ma réaction)
- Intrigue « qui est le prince de sang-mêlé », qui est en fait une question mineure en soi, mais qui lie ou touche à toutes les intrigues précédentes – et possiblement la suivante, je me souviens plus si y’a des indices concernant Snape – Lily dans ce tome:
- Intrigues amoureuses, histoire d’épicer un peu la sauce: Cho Chang est vu mais évacuée (Harry ne s’intéresse plus à elle depuis l’année précédente de toute façon), et l’idée qu’il est amoureux de Ginny sans s’en rendre compte subtilement introduite ; quelques micro-indices Hermione-Ron aussi ; et des intrigues secondaires; Fleur-Bill , Draco-Pansy, perso je n’avais jamais fait gaffe à ce perso en première lecture, mais je me souviens par contre l’avoir croisé dans de nombreuses fanfictions, et aussi Tonks-Lupin même si ne sait pas encore à ce moment de l’histoire que le « mystère Tonks » est en fait une intrigue amoureuse
Et je crois que c’est tout, pour le coup ce tome m’a l’air moins alambiqué que les 4 ou 5, on se concentre sur le cœur du problème (Voldemort) plus que sur des plots ou personnages secondaires certes réussis (l’intrigue du tournoi des Trois sorciers, Ombrage) mais qui restent, bah, secondaires par rapport à l’intrigue globale de la saga. Le titre du bouquin met l’action sur une question secondaire, « the half-blood prince », qui est-il, que veut-il, mais cela permet d’induire le lecteur en erreur (perso en première lecture, je pensais évidemment que ce bouquin était un ancien bouquin de Voldemort, tout en me disant que c’était un peu gros que les personnages n’y pensent pas par eux-même – je crois me souvenir que ce sera le cas un peu plus tard? On verra), et en même temps ce prince de sang-mêlé est néanmoins central dans l’histoire sous sa véritable identité – Snape fait le vœu d’aider Draco dès le chapitre 2, et tue Dumbledore à la fin, sous son identité de prince de Sang-melé et sous son identité réelle, comme dit plus haut il est en fait lié à plusieurs intrigues, et est donc le personnage le plus central de ce tome.
Bref. Pour l’instant, que du bon, je trouve tout cela très bien enchevêtré et je lis tout ça avec grand plaisir.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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Le prince de Sang-Mêlé, Acte II, chapitres 11 à 23.
Oui, j’avance plus vite que sur les autres livres.
Et je pense que c’est en partie lié au fait que… ce tome 6 est en fait le meilleur Harry Potter jusqu’à maintenant?
J’en avais peu de souvenirs (j’ai lu le lire quand j’étais déjà adulte, un peu en vitesse, et sans m’y appesantir), et idem pour le film, dont quelques images me reviennent à la relecture, mais que j’aurais été bien en peine de résumer il y a une semaine.
Je concluais mon avis sur l’acte I par ces mots:
Pour l’instant, que du bon, je trouve tout cela très bien enchevêtré et je lis tout ça avec grand plaisir.
Et cet acte II confirme cela: non seulement j’ai toujours autant de plaisir avec cette histoire, que je trouve admirablement rythmée et très bien conçue, avec son alternance de scènes d’école et de grosses révélations sur le passé de Voldemort, mais surtout, j’ai été totalement surpris par le fait que c’est le plus drôle de tous les Harry Potter.
Je me souvenais au contraire de quelque chose de très sombre, entre Slughorn qui est un personnage peu sympathique, un peu ambigu, un peu gênant, la plongée dans les souvenirs souvent peu joyeux sur Voldemort, Albus Dumbledore affaibli et condamné, Draco Malfoy en panique, et même les sous-intrigues genre Tonks en dépression…
Mais en fait, sur cette partie II, il y a plein de petite touches comiques qui marchent à fond sur moi.
C’est notamment le cas des intrigues amoureuses. Dans La coupe de Feu, elles étaient introduites, mais je n’ai guère trouvé ça marquant. Dans L’ordre du Phénix, on était au mieux dans le registre de la tragédie romantique, avec une relation Harry-Cho peu approfondie et vouée à l’échec, le fantôme de Cédric Diggory planant entre les deux. Là, on passe dans le registre de la comédie romantique, et ma foi j’aime beaucoup.
Concernant l’humour en général, dans cet acte II, mention spéciale pour l’enchainement d’événements des chapitres 18-19 (tout ce qui fait suite à l’anniversaire de Ron), avec Ron qui prend sans le savoir un philtre d’amour destiné à Harry et qui plane totalement, les commentaires lunaires et hilarants de Luna Lovegod pendant le match de Quidditch, Cormac McLaggen et sa tête tellement enflée qu’elle va exploser (encore un perso dont je n’avais aucun souvenir), et surtout, Kreaturr et Dobby, le meilleur duo comique de toute la saga. J’aurais adoré avoir d’autres scènes d’eux en mode enquêteurs pieds nickelés. Et la romance Kreaturr – Malfoy, purée… chacune des tirades de Kreaturr dans cette scène est hilarante. Si on m’avait demandé qui était le perso d’Harry Potter qui me ferait le plus rire, j’aurais clairement pas du tout pensé à lui.
Bref, j’aime beaucoup ce tome, bien rythmé et bourré de révélations et d’humour, même si les prochains chapitres vont évidemment être plus sombres.
Et en le replaçant plus largement dans la saga, on voit aussi que certains arcs narratifs ont été pensés pour chevaucher trois tomes, avec des indices disséminés sur les tomes 5 et 6 qui mènent à des événements du tome 7. Tout ce qui touche à Mundungus, notamment. Le personnage n’est jamais très important mais on le voit passer et repasser, et en fait chacun de ses apparitions est liée à des intrigues secondaires qui seront importantes dans le dernier tome (l’intrigue sur le collier de Serpentard principalement, mais aussi celle sur les « yeux bleus » que Harry verra dans le miroir de communication de Sirius, que Mundungus vend à Abelforth dans le chapitre 12 de ce livre).
Concernant ces sous-intrigues et détails éparpillés partout, je suis tombé sur ce Muggles’ Guide to Harry Potter qui est ma foi très bien fait, avec notamment, pour chaque chapitre, des sections « Analysis » et « Greater Picture » qui valent le coup d’œil, pour qui s’intéresse à cet aspect des livres. Je viens par exemple de me rendre compte grâce à cela que les Cabinets à disparaitre étaient non seulement présents dans le tome 2 (je me souvenais de celui dans lequel Harry se cachait), mais que c’était aussi un peu la faute d’Harry si celui de Poudlard était cassé dans ce même tome 2, et que c’était ensuite à cause des jumeaux Weasley que Draco découvre en fait leur existence et le fait qu’ils relient Poudlard et Borgin & Burkes (Fred & George poussent Montague, un Serpentard de la brigade inquisitoriale d’Ombrage, dans le cabinet cassé dans le tome 5, pour s’en débarrasser). Pas de mention dans cette fiche, par contre, de si Voldemort, qui a travaillé à Borgin & Burkes, connaissait ce « passage secret » qui aurait en fait pu lui permettre d’explorer Poudlard à la recherche d’objets magiques quand il le voulait.
(Poudlard, « l’endroit le mieux protégé au monde », enfin si on fait abstraction des sept passages secrets, dont le concierge ne connait que 4, de la Chambre des Secrets que seul le grand méchant connait jusqu’au tome 2, des Vanishing Cabinets qui permettent de relier le château au magasin préféré des Mangemorts que seuls les méchants connaissent, des élèves qui se baladent sous des capes d’invisibilité chaque soir, de la Chambre sur Demande qui ma foi pourrait être utilisée de façon bien plus imaginative que ça par un élève qui voudrait faire du mal, des araignées géantes mangeuses d’hommes et des Centaures hostiles dans la forêt voisine…).
Ha tiens, ça me fait penser: ce qui est aussi intéressant, dans ce tome, c’est de voir que l’ingéniosité et les bidules magiques un peu cheatés ne sont pas réservés aux gentils. Les méchants (Draco et sa bande) utilisent la potion Polyjuice, la Chambre sur Demande, et c’est en fait très appréciable pour la cohérence globale.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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Le Prince de Sang-Mêlé, suite et fin, chapitres 24 à 30 – le tunnel de fin.
On commence un peu en amont du tunnel avec Harry qui utilise Sectumsempra sur Draco et se fait donc définitivement griller par Snape concernant son super livre de potions, et qui à cause de cela cherche un endroit où le cacher, et qui à cause de cela débloque la Salle sur demande en version « Cachette de trucs depuis des centaines d’années » (et il y touche par hasard un autre Horcruxe, le diadème de Serdaigle – sans le vouloir ni le savoir, Harry a déjà croisé trois des Horcruxes que Dumbledore recherche depuis des années, le diadème de Serdaigle ici, le Médaillon de Serpentard dans L’ordre du Phénix, et le journal intime dans la Chambre des Secrets, faut croire que les Horcruxes s’attirent les uns les autres). Harry loupe le dernier match de quidditch parce qu’il est en détention avec Snape suite à cela, mais c’est pas très grave parce que les Gryffondor gagnent quand même et que du coup il conclut avec Ginny – fin facile et attendue mais néanmoins satisfaisante de l’arc romantique Harry-Ginny (même si ensuite il casse avec elle pour ne pas la mettre en danger).
Et après cela, pouf, tunnel où tout se passe en quelques heures:
- Harry, invité par Dumbledore à aller chasser le Horcruxe, découvre en chemin grâce à Trelawney que 1/Draco a probablement réussi à réparer le truc mystérieux qu’il cherchait à réparer et 2/ Snape est celui qui a rapporté la moitié de prophétie à Voldemort (Dumbledore et ses mensonges par omissions…). Il arrive dans le bureau de Dumbledore furax, et Dumbledore lui sort des trucs totalement risibles quand on y repense, du genre « Harry, la sécurité de mes élèves est ma top priorité », et « Harry, quand je quitte Poudlard, la sécurité est renforcée ».
- Harry et Dumbledore vont chasser le Horcruxe dans la grotte, chapitre que je trouve perso un peu étrange. Dumbledore qui nage dans la mer, ça me casse l’image mentale du personnage et c’est inutile, et ensuite, les différentes épreuves à passer sont… Je ne sais pas. Bizarres sans être ni très intéressantes ni particulièrement effrayantes, ou marquantes, ou quoi que ce soit? L a porte qui réclame du sang, mouais, les inferis, ok, surtout qu’on nous en parle depuis le début du livre entre les lignes… mais cette potion qu’il faut boire pour atteindre l’objet, perso j’ai un peu de mal à voir l’utilité, la symbolique, ou l’effet que c’est censé faire au lecteur, et je me demande bien comment et pourquoi JKR a décidé d’écrire cette scène.
- Harry et Dumbledore reviennent à Pré-au-Lard et voient la marque des Mangemort sur le château. Seconde scène qui me casse l’image mentale de Dumbledore, avec Dumbledore à fond les manettes sur son balai, barbe au vent, surtout à un moment qui n’est pas du tout comique.
- La confrontation avec Draco, les explications pour qu’on y voit plus clair sur tout ce qui s’est passé dans ce livre: bon, j’aime vraiment bien l’idée que les méchants utilisent ici plein de choses appris des gentils (Salle sur demande, polyjuice, Galions d’or enchantés, Cabinets à disparaître). Par contre, comme Dumbledore le disait à un moment avec toute sa modestie, comme il est beaucoup plus intelligent que tout le monde dans cet univers (où les persos ne sont, globalement, vraiment pas des flèches, faut le dire…), quand il fait des erreurs ce sont des erreurs monumentales. Et là, à peine quelques heures après avoir balancé à Harry que tout était sous contrôle, que Poudlard était super safe et que les élèves étaient en sécurité, ho, Dumby découvre qu’on entre dans son école comme dans un moulin, et que Draco y a invité tout un tas de meurtriers qui détestent les gens qui n’ont pas le sang pur, et plus cinglés les uns que les autres, et un loup-garou clairement pédophile-codé. Un grand bravo, Dumby. En gros, le plot c’est que depuis un an, Dumby sait que Draco a pour mission de le tuer, mais qu’au lieu de l’exfilter sous un prétexte quelconque avec sa mère, il le laisse tenter ses « peu convaincantes » tentatives de meurtres qui manquent de peu de tuer deux élèves, et le laisse finalement inviter les mangemorts. La sécurité des élèves, top priorité, enfin on va d’abord se soucier du petit raciste blondinet, et tant pis si mes autres élèves meurent à cause de ce pauvre bichon, hein, j’ai envie de le sauver lui en priorité. (Bon, là c’est plus une critique pour JKR, le fait qu’elle veuille à tout prix sauver Draco et lui offrir une vague rédemption puis une vie normale, alors que le perso est selon moi détestable et irrécupérable, ne m’a jamais plu)
- La mort de Dumbledore, tué par Snape, j’ai bien aimé relire, c’est plutôt bien fait.
- Le combat contre les Mangemorts, ça passe, même si dans cet univers où on se bat avec des sorts mais où Avada Kedavra est réservé aux méchants, grosso modo ça fait des bastons où les gentils ont des flashballs et les méchants des fusils à pompe, et ça ne gène personne.
- Les scènes post-batailles, un peu longuettes (Harry qui joue le pompier sur la cabane d’Hagrid, genre c’est la priorité, il va pas vérifier avant si ses potes sont morts…). Sauf l’idée de Bill qui s’est fait défigurer par Greyback, et Fleur qui montre son réel caractère à ce moment là, et le fait que cela permette au passage de résoudre aussi l’arc narratif Tonks, j’aime beaucoup tout cela.
- Fin du tome 6, Harry annonce qu’il ne reviendra pas à Poudlard, ses potes annoncent qu’ils seront toujours à ses côtés, et rappel appuyé que l’enjeu du tome suivant, c’est la quête des Horcruxes. Tout est en place pour le final.
En bref, un tome dont j’ai beaucoup apprécié la relecture, peut-être parce que je m’en souvenais moins bien que d’autres. Très bien rythmé, parfois très drôle, les méchants n’y sont pas stupides, on a notre lot de révélation, et l’intrigue global Snape est ma foi très bien faite – ça a du faire de sacré débats sur les forums de fans à l’époque.
A ce sujet, j’aime beaucoup la fausse-piste Eileen Prince comme « Prince de Sang-mêlé » potentielle, vu qu’elle relance cette intrigue dans une direction inattendue et qu’elle est finalement un peu vraie quand même (Hermione révèle tout à la fin du livre qu’elle est la mère de Snape, ce qui fait de celui-ci une moitié de Prince). J’aurais juste aimé la voir arriver plus tôt et qu’elle soit davantage exploitée. J’aurais aimé aussi que quelqu’un pense quand même, à un moment, à attribuer le livre à Voldemort ou à un Mangemort quelconque, peu après qu’Harry utilise Sectusempra par ex, ça aurait été intéressant.
Sinon, dans les 5 premiers tomes on râle souvent parce que Harry & Cie ne passent pas leurs infos aux adultes ; dans ce tome, Harry confie ses soupçons sur Draco à Arthur Weasley dès le début, Arthur ordonne une perquisition au manoir Malfoy à cause de cela, sans résultat ; et quand Harry se confie à Dumbledore, il se fait méchamment bouler (au moins deux fois, je crois) par Dumby. Bref, mes excuses Harry, en fait tu aurais essayé de parler aux adultes dans les tomes précédents manifestement ça n’aurait servi à rien. ^^
Allez, la suite, c’est double chasse aux McGuffins (Horcruxes, et reliques de la Mort), et plongée dans le passé trouble de Dumby.
(J’ai déjà commencé la lecture audio ce matin dans la voiture, pour info.)
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/24 mars 2025 à 19 h 17 min #210120Pat le petit porcher
- Patrouilleur du Dimanche
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mais cette potion qu’il faut boire pour atteindre l’objet, perso j’ai un peu de mal à voir l’utilité, la symbolique, ou l’effet que c’est censé faire au lecteur, et je me demande bien comment et pourquoi JKR a décidé d’écrire cette scène.
peut-être un souvenir de la thématique chrétienne de « boire à la coupe », comme symbole de la mort qu’il faut accepter pour vaincre le mal ?
En gros, le plot c’est que depuis un an, Dumbyy sait que Draco a pour mission de le tuer, mais qu’au lieu de l’exfilter sous un prétexte quelconque avec sa mère, il le laisse tenter ses « peu convaincantes » tentatives de meurtres qui manquent de peu de tuer deux élèves, et le laisse finalement inviter les mangemorts. La sécurité des élèves, top priorité, enfin on va d’abord se soucier du petit raciste blondinet, et tant pis si mes autres élèves meurent à cause de ce pauvre bichon, hein, j’ai envie de le sauver lui en priorité. (Bon, là c’est plus une critique pour JKR, le fait qu’elle veuille à tout prix sauver Draco et lui offrir une vague rédemption puis une vie normale, alors que le perso est selon moi détestable et irrécupérable, ne m’a jamais plu)
J’admets qu’en tant que lecteur, on peut s’en contreficher du sort de Draco. Mais je comprends quand même que Dumbledore, pour qui Draco est un élève en chair et en os, ne raisonne pas comme ça. Je te rejoins cependant sur l’idée qu’il est loin de faire le maximum pour assurer la sécurité des autres ; il aurait au moins dû se soucier plus sérieusement de savoir quel était le plan de Draco pour mener à bien sa mission (sauf erreur de ma part, la seule tentative que l’on connaisse en ce sens est l’interrogatoire raté par Snape).
Outre les erreurs de Dumbledore, je trouve qu’une autre faiblesse du personnage est que parfois… il a raison pour d’assez mauvaises raisons, un peu comme dans ces mauvais romans policiers à énigme, où le détective identifie correctement l’assassin en multipliant les fautes de logique. Le coup du souvenir de Slughorn est bien foireux à mon avis : alors comme ça, Dumbledore considère qu’il n’y a rien de plus important que de savoir ce que Voldemort avait demandé à son prof à l’époque, parce que bien sûr, une question qu’il a posée quand il était ado va nous révéler tout le plan qu’il a réalisé à l’âge adulte ; et naturellement, quand on accède enfin au souvenir, Dumbledore constate qu’il avait raison…
25 mars 2025 à 10 h 40 min #210123Yunyuns
- Terreur des Spectres
- Posts : 1996
J’adore le fait que tu utilises le mot « cabinet », qui existe aussi en français mais qui est le plus souvent utilisé pour désigner les toilettes.
En VF il s’agit de « l’armoire à disparaître ».
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
25 mars 2025 à 10 h 50 min #210124DNDM
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DNDM wrote:
mais cette potion qu’il faut boire pour atteindre l’objet, perso j’ai un peu de mal à voir l’utilité, la symbolique, ou l’effet que c’est censé faire au lecteur, et je me demande bien comment et pourquoi JKR a décidé d’écrire cette scène.peut-être un souvenir de la thématique chrétienne de « boire à la coupe », comme symbole de la mort qu’il faut accepter pour vaincre le mal ?
En y repensant, ce qui fait le plus sens pour moi, c’est l’idée que cela permet de faire un parallèle entre Harry et Snape. Snape a promis à Dumbledore que ce serait lui qui le tuerait (même si à ce moment de l’histoire on ne le sait pas), et il a par ailleurs fait un serment inviolable à Narcissa. Il se retrouve donc à devoir obéir à des ordres de Dumbledore auxquels il n’a pas envie.
De même, Harry se retrouve là à devoir suivre les ordres de Dumbledore contre son gré, et de même, ces ordres affaiblissent Dumbledore, ce qui entrainera sa mort.
il aurait au moins dû se soucier plus sérieusement de savoir quel était le plan de Draco pour mener à bien sa mission (sauf erreur de ma part, la seule tentative que l’on connaisse en ce sens est l’interrogatoire raté par Snape).
Tout à fait. Dans les faits Dumbledore pèche par orgueil: il est persuadé que Draco ne réussira pas, quoi qu’il tente, et du coup il le laisse faire n’importe quoi sans vérifier.
Outre les erreurs de Dumbledore, je trouve qu’une autre faiblesse du personnage est que parfois… il a raison pour d’assez mauvaises raisons, un peu comme dans ces mauvais romans policiers à énigme, où le détective identifie correctement l’assassin en multipliant les fautes de logique. Le coup du souvenir de Slughorn est bien foireux à mon avis : alors comme ça, Dumbledore considère qu’il n’y a rien de plus important que de savoir ce que Voldemort avait demandé à son prof à l’époque, parce que bien sûr, une question qu’il a posée quand il était ado va nous révéler tout le plan qu’il a réalisé à l’âge adulte ; et naturellement, quand on accède enfin au souvenir, Dumbledore constate qu’il avait raison…
Pas faux: le souvenir est important parce qu’il révèle le nombre d’Horcruxes, information clé pour pouvoir tuer Voldemort. Mais Dubmeldore ne pouvait pas savoir cela. La discussion Tom Jedusor – Slughorn aurait très bien pu s’arrêter avant que cette info n’y soit évoquée. Et puis, Voldemort aurait aussi pu changer d’avis, tout simplement, et faire ensuite 4 ou 12 Horcruxes, pour ce que l’on en sait. Mais bon… Pour le coup ça ne me choque pas, faut bien qu’il y ait une intrigue finale, ça permet de la mettre clairement en place.
J’adore le fait que tu utilises le mot « cabinet », qui existe aussi en français mais qui est le plus souvent utilisé pour désigner les toilettes.
En VF il s’agit de « l’armoire à disparaître ».
Oui pardon pour les traductions erratiques ou approximatives. ^^
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Après comme d’hab tu risques de finir avant moi même si tu n’as pas encore commencé. ^^
Oui, j’avance plus vite que sur les autres livres.
(J’ai déjà commencé la lecture audio ce matin dans la voiture, pour info.)
Je suis aux fraises, j’ai tout juste commencé le tome 6. Mais c’est pas grave.
Après un premier chapitre rigolo du point de vue du premier ministre anglais, qui montre combien les choses ont changées en un mois, et un autre bien plus intrigants ou l’on croise Snape, Bellatrix et Narcissa, et où l’on comprend que Draco va être central cette année, on retrouve Harry pour son passage obligé à Privet Drive, qui est là expédié au plus vite. Dumbledore emmène Harry recruter Slughorn, puis on retrouve le Terrier des Weasley avec l’ajout de Fleur Delacour, que perso j’étais très content de retrouver en premier lecture et cette fois-ci, juste parce que vive la France. Et aussi Tonks et son sous-plot à elle, que pareil, j’aimais bien à l’époque et j’aime toujours, je crois.
Ensuite, Harry et compagnie espionnent Draco dans Diagon’s Alley (et pour une fois, Hermione troque son intelligence pour du courage sans aucune subtilité, sérieux Hermione, tu nous habitués à mieux), Harry déduit très vite que Draco est désormais un Mangemort officiel (Harry qui réfléchit? Whaaaaaaaa), puis Harry redevient stupide et va espionner les Serpentard dans leur compartiement (il avait plus d’oreille extensible dans la poche) et en paye logiquement le prix. Arrivée en retard à Poudlard, Snape à la hauteur de ce que l’on attende lui, et découverte que, ho, Slughorn est prof de potion et Snape désormais prof de Défense contre les forces du Mal. Joli petit coup de JKR, qui semble dans ce tome jouer avec les attendus et codes implicite de son oeuvre, vu qu’elle avait déjà fait en sorte qu’Harry tente de confier ce qu’il sait à un adulte avant qu’il ne soit trop tard (quand il partage ses doutes sur Draco avec Arthur Weasley), pour la première fois depuis le début de la saga – tout cela pour qu’Arthur Weasley se contente d’une moue dubitative.
Pas grand-chose à ajouter à ce résumé. Les deux premiers chapitres ne sont pas les premiers à ne pas avoir Harry en PoV (il y avait déjà eu le gardien de la maison Jedusor au début du tome 4), mais ça fait toujours son petit effet. Scrimgeour semble autrement plus efficace et décidé que Fudge, mais il traite le Premier Ministre moldu avec un peu trop de désinvolture. Le trio Bellatrix-Narcissa-Rogue est super-intéressant, car on a rarement l’occasion d’observer les Mangemorts entre eux. Et ça relance l’incertitude sur la loyauté de Rogue à l’égard de Dumbledore : ne serait-il pas un agent double ? En tout cas, il faut lui reconnaître qu’il a des nerfs d’acier, et ses réponses à Bellatrix sont convaincantes. Brève apparition de Queudver, dont on se demande ce qu’il fout là.
Harry entre en scène (mais pourquoi dort-il précisément à l’heure annoncée par Dumbledore pour son arrivée ? 23 h, ce n’est pas si tard). J’ai trouvé dommage d’expédier si vite les Dursley alors que le tome précédent avait un peu nuancé l’image de Petunia. Là, au contraire, Dumbledore leur balance leurs quatre vérités. C’est mérité, mais un peu à contre-temps. Puis le recrutement de Slughorn, qui a pour le moment l’air d’un nouveau Lockhart, en plus malin. On apprend aussi le testament de Sirius, et Harry envoie Kreattur dans les cuisines de Poudlard (il n’a pas peut qu’il crache dans son porridge ?).
Arrivée au Terrier, résultats des BUSE, et Harry apprend qu’il devient capitaine de l’équipe de quidditch des Gryffondor. Le passage par la boutique de Fred et George est sympa. En revanche, Narcissa est beaucoup plus détestable que dans le chapitre 2. Le coup de la Marque des ténèbres tatouée sur le bras de Draco me laisse dubitatif : comment va-t-il la masquer pendant toute l’année ? (de manière générale, faut être crétin pour imposer un tatouage aux membres d’une société secrète).
Poudlard express : Harry est encore plus une star que d’habitude aux yeux des autres élèves (sauf de Cho Chang). Slughorn confirme sa personnalité déjà bien résumée par Dumbledore. On voit surgir un peu de nulle part Blaise Zabini (il a juste été mentionné dans le tome 1), JKR aurait pu l’introduire un peu avant, mais il n’aura pas beaucoup d’influence ensuite. Dommage, je trouve qu’il a du potentiel. Harry agit comme un crétin pour espionner Draco, et celui-ci lui réplique de manière assez cruelle. Intervention providentielle de Tonks, puis Rogue nous fait son numéro habituel de type rancunier et méprisant.
EDIT
je n’ai quasi aucun souvenir de comment et quand la relation Harry- Ginny évolue
Dans le Poudlard express, on a une brève mention de Harry qui a un petit pincement au cœur quand Ginny va retrouver Dean Thomas, mais il met ça sur le compte du fait qu’il s’est habituée à elle pendant sqon séjour au Terrier.
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Lapin rouge.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.25 mars 2025 à 14 h 20 min #210133DNDM
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Brève apparition de Queudver, dont on se demande ce qu’il fout là.
Ha oui tiens. Juste pour rappeler que le perso existe et qu’il est méprisé y compris par le Mangemorts, je pense. Et pour montrer aussi que Voldemort fait quand même surveiller Snape…
J’ai trouvé dommage d’expédier si vite les Dursley alors que le tome précédent avait un peu nuancé l’image de Petunia. Là, au contraire, Dumbledore leur balance leurs quatre vérités. C’est mérité, mais un peu à contre-temps.
Oui, et bon… Les Dursley sont vraiment détestables dans les tomes 1 et 2, mais après je trouve qu’ils deviennent bien plus pitoyables que détestables. (et c’est toujours le cas en e début de tome 7)
Ok, ils ont fait dormir leur neveu dans un placard pendant 10 ans et l’ont parfois mal nourri, tout en pourri-gâtant leur propre enfant dans le même temps (ce n’était donc pas un problème d’argent).
Mais… Harry est arrivé à un an chez eux. Il a bien fallu que quelqu’un lui change ses couches, lui donne à manger, lui apprenne à parler et à se comporter en société. OK, il n’a pas été aimé. Mais à part le logement et la nourriture qui sont très limite, pour le reste, on est pas non plus dans une situation qui nécessite l’envoi des services sociaux. Il va a l’école, il n’a pas été frappé, maltraité, abusé…Dans le même temps, le point de vue des Dursley: ils doivent élever de force, sans avoir le choix, cet enfant qui créé des phénomènes inexplicables et dangereux autour de lui, sans comprendre ce qui se passe, sans avoir la moindre possibilité de se prémunir de ces phénomènes magiques, et en gardant en tête que ses parents ont été assassinés par de mystérieux grands méchants qui veulent toujours du mal à cet enfant (et donc à eux, et à leur propre enfant). Y’a clairement de quoi flipper.
Le passage par la boutique de Fred et George est sympa.
Ha j’avais oublié de lister la Poudre Noire Péruvienne, aussi, dans les objets dont les gentils pensent avoir l’usage exclusif et que les méchants utilisent, pour une fois, astucieusement.
De façon général, la boutique des jumeaux est une devanture Farce & Attrape, mais dans l’arrière-boutique et les usage détournés de ces farces et attrapes, c’est pire que ce que l’on trouve dans les pires recoins du Dark Web, dès qu’on y réfléchit un peu.
Le coup de la Marque des ténèbres tatouée sur le bras de Draco me laisse dubitatif : comment va-t-il la masquer pendant toute l’année ? (de manière générale, faut être crétin pour imposer un tatouage aux membres d’une société secrète).
Ouaip. Après c’est tellement un cliché des romans jeunesses ou films et séries (même HotD le fait…) que ça me choque même plus.
On voit surgir un peu de nulle part Blaise Zabini
Et d’ailleurs il ne servira pas à grand chose. Mais bon, il remplit son rôle, qui est plus de mettre en relief le fonctionnement de Slughorn.
DNDM wrote: je n’ai quasi aucun souvenir de comment et quand la relation Harry- Ginny évolue
-> Dans le Poudlard express, on a une brève mention de Harry qui a un petit pincement au cœur quand Ginny va retrouver Dean Thomas, mais il met ça sur le compte du fait qu’il s’est habituée à elle pendant sqon séjour au Terrier.
Oui, au final après avoir lu le livre dans son intégralité, ben elle évolue… Facilement et sans trop de surprises, dirons-nous.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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- Pisteur de Géants
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Oui, et bon… Les Dursley sont vraiment détestables ] … [ Y’a clairement de quoi flipper.
Ce passage me renvoie à la réflexion sur l’intelligence (limitée..?) de Harry : il réfléchit peu mais marche à l’instinct… et ça fonctionne !
En effet, s’il obéit aux Dursley, il se montre souvent étonnamment effronté pour un gamin maltraité. Il a conscience de la crainte qu’il inspire à sa famille et il sent jusqu’où il peut « aller trop loin ».
Par contre, il ne s’est jamais posé de questions sur ses étranges facultés, n’a jamais tenté de les tester (contrairement à Lily par exemple).Un Gryffondor, pourvu des qualités et des défauts qui vont avec !
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par
R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)26 mars 2025 à 11 h 00 min #210140DNDM
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Par contre, il ne s’est jamais posé de questions sur ses étranges facultés, n’a jamais tenté de les tester (contrairement à Lily par exemple).
Ou à Tom Jedusor, qui à 11 ans a déjà compris qu’il peut parler aux serpents et qui fait déjà de la magie de façon très consciente.
Un Gryffondor, pourvu des qualités et des défauts qui vont avec !
Haha mais tellement. ^^
On a tendance à l’oublier parce que toute l’histoire est du point de vue des Gryffondor et qu’on les considère comme les héros, mais oui, clairement, les gens de cette maison sont certes courageux, mais pas vraiment intelligents. ^^
Et ça explique du coup toutes les fois où Harry et ses copains font des choix débiles (ne pas parler aux adultes de leurs doutes ou informations, partir seuls à la recherche de la pierre philosophales / dans la chambre des secrets / au ministère de la magie, croire que lors de l’épreuve sous l’eau du Tournoi des trois sorciers, les otages sont réellement en danger… Et tant d’autres moments).Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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Mais à part le logement et la nourriture qui sont très limite, pour le reste, on est pas non plus dans une situation qui nécessite l’envoi des services sociaux. Il va a l’école, il n’a pas été frappé, maltraité, abusé…
Dans le même temps, le point de vue des Dursley: ils doivent élever de force, sans avoir le choix, cet enfant qui créé des phénomènes inexplicables et dangereux autour de lui, sans comprendre ce qui se passe, sans avoir la moindre possibilité de se prémunir de ces phénomènes magiques, et en gardant en tête que ses parents ont été assassinés par de mystérieux grands méchants qui veulent toujours du mal à cet enfant (et donc à eux, et à leur propre enfant). Y’a clairement de quoi flipper.
Je te trouve très indulgent. Certes, Harry n’a pas été victime de violences physiques, et il est scolarisé, mais il n’a jamais reçu de marques d’affection, ni d’encouragement, il a constamment été rabaissé, méprisé, mis à l’écart. Je pense qu’un gamin exposé à un tel traitement jusqu’à ses dix ans aurait dû développer de graves pathologies psychologiques. Je ne suis pas psy, donc je ne me risquerais pas plus loin, mais l’état d’Harry au début de la saga est très optimisé, me semble-t-il.
Quand aux excuses que tu trouves aux Dursley, tu as raison dans ta description de la situation de leur point de vue, mais cela n’explique ni n’excuse leur attitude. Ils avaient de quoi flipper, mais en quoi confiner Harry dans un placard les aurait-il protégé ?
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.26 mars 2025 à 15 h 16 min #210144DNDM
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Ils ne savent pas du tout comment se protéger, justement. ^^
Du point de vue des Dursley, si on enlève le côté enfantin de l’univers, c’est une histoire d’horreur. Pétunia découvre enfant que sa sœur devient une sorcière. Puis sa sœur est assassinée et elle doit élever son fils contrainte et forcée. Le fils en question se révèle avoir lui aussi des pouvoirs incompréhensibles, que manifestement il ne maîtrise pas, ils ne peuvent rien y faire, n’ont personne à qui poser des questions pour se rassurer…
Puis un géant arrive et met une queue de cochon à leur fils.
Puis deux ans après des gens arrivent pas la cheminée et dévastent leur salon.
Et quand il arrive à la majorité, le neveu chelou leur dit tranquillou « allez vous planquer sinon vous allez être torturés et tués ».Je sais, je suis indulgent, et je place l’histoire dans un registre différent de celui auquel elle appartient. Mais bon… Ca aurait vraiment décoiffé Dumbledore de prendre 5 minutes pour expliquer à Petunia ce qu’il en est, et lui refiler son numéro de portable pour qu’ils puissent les appeler de temps à autre et se rassurer? On le voit lorsque Vernon menace de mettre Harry dehors au début de l’Ordre du Phénix: la méthode Dumbledore concernant les Dursley, c’est la menace, il est totalement aveugle au fait que les Dursley ont de bonnes raisons d’être terrifiés.
Et oui, Harry est en bien meilleur état psychologique qu’il ne devrait être, pour un enfant qui n’a manifestement aucun amour dans sa vie, ni d’ailleurs aucun ami avant ses 11 ans, semble-t-il.
Mais bon, des tonnes d’enfants ont des enfances bien pires que celle d’Harry.Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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- Patrouilleur du Dimanche
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Je suis d’accord pour dire que les Dursley ont de bonnes raisons d’être terrifiés. Mais leur comportement ne s’explique pas uniquement par cela. Il faut aussi tenir compte de la jalousie de Petunia : dans le tome 7, il est bien dit qu’au fond, elle aurait désiré être à la place de sa soeur, et étudier elle-même à Poudlard. C’est aussi une des raisons de son rejet de Harry.
27 mars 2025 à 9 h 38 min #210156DNDM
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Tout à fait.
Y’a aussi la théorie « C’est parce qu’Harry est un Horcruxe que ça les rends irritables et méchants » qui peut faire un headcanon plus que convenable. Dans le tome 7, le médaillon de Serpentard irradie la mauvaise humeur comme un Démentor en rut. Harry, en tant qu’Horcruxe vivant, peut avoir eu le même effet sur les Dursley. (Bon, il aurait alors dû avoir le même effet sur ses amis ensuite. On va dire que les terres de Poudlard sont immunisées contre les effets secondaires des Horcruxes, et qu’Harry ne passe jamais assez de temps à Grimmauld Place ou au terrier pour que les gens autour de lui ressentent ces effets).(Bon, dans le tome 7, Harry pense aussi qu’il a été quasi affamé par les Dursley… Il abuse un peu Harry quand même, une soupe de tomates froide par jour c’est largement suffisant pour un préadolescent qui passe ses journées à glander dans sa chambre)
(#TeamVernonDursley #DursleyChoupinets)
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J’ai fini le tome 6 depuis une semaine, mais il a fallu que je prenne le temps de mettre mes idées au clair.
J’ai pris beaucoup de plaisir à relire ce tome. Notamment les plongées dans le passé de Tom Jedusort sont très intéressantes : par petites touches, on voit se dessiner un parcours, et on discerne progressivement ce qui sera la grande quête finale, celle des Horcruxes. A côté de ça, et comme l’a mentionné DD, les intrigues sentimentales évoluent pour se stabiliser en fin de tome : les couples provisoires (Hermione-Krum ; Ron-Lavande ; Harry-Cho ; Ginny-Dean) ont définitivement disparu à la fin du tome, pour laisser la place au quatuor Hermione-Ron et Harry-Ginny.
Côté monde magique, la bonne impression donnée par Scrimgeour dans le premier chapitre disparaît dès qu’il vient voir Harry Potter au Terrier. Dans un autre genre que Fudge, il se montre tout aussi incapable de lutter contre Voldemort. Le fait qu’Ombrage n’ait pas été sanctionnée est significatif à cet égard. Pendant toute l’année, on sent que la situation est similaire à celle 17 ans plus tôt, avec de nombreux sorciers et sorcières assassinés ou disparus (à commencer par Ollivander). Ce qui semble nouveau, c’est que les Moldus ne sont pas épargnés, même s’ils restent inconscients de l’existence du monde magique, et mettent les morts sur le compte de catastrophes naturelles ou d’accidents.
Sur le plan narratif, ce tome laisse une étrange impression : de nombreux éléments évoluent (j’ai évoqué les principaux), et pourtant il se termine sur une déception (sans parler du choc de la mort de Dumbledore) : le Horcrux si difficilement conquis, et à quel prix, se révèle être un simulacre. Avec la révélation de l’identité du Prince de Sang-Mêlé, qui fait un peu pschiiitt, ça fait deux fausses pistes. Le tome précédent s’était déjà terminé sur un sentiment similaire (la fameuse arme recherchée par Voldemort se révélant être une prophétie connue de Dumbledore depuis l’origine). On dirait que Rowling n’a pas réussi à trouver des enjeux à la hauteur des intrigues narratives qu’elle met en place pour ces deux tomes, contrairement aux quatre premiers (la pierre philosophale, la vie de Ginny, la sauvegarde de Sirius et le retour de Voldemort).
En revanche, on termine le tome avec clairement l’impérieuse (Imperio !) nécessité de se précipiter sur le dernier tome : Dumbledore est-il vraiment mort ? De quel côté est Rogue ? Où sont les Horcruxes ? Et les trois héros qui ne prévoient pas de revenir à Poudlard…
Petit aparté personnel : dans la période séparant la parution des tomes 6 et 7, j’avais deviné le rôle joué par Rogue dans la mort de Dumbledore. Ce n’était pas particulièrement difficile (on voit bien que Dumbledore est littéralement au bout de sa vie), mais n’étant pas habituellement très doué pour ces déductions, j’en étais assez fier.
Retour sur quelques détails :
- Slughorn est un Serpentard, et a même été le directeur de la maison : enfin un Serpentard sympa (malgré ses côtés agaçants), et qui ne méprise pas les sangs-mêlés. Je crois que c’est le seul dans ce cas à ce moment-là (quoique, à la réflexion, Rogue n’a jamais non plus exprimé de mépris pour eux ; mais il est tellement haïssable par bien d’autres côtés qu’on ne s’en rend pas compte).
- Felix felicis est une potion hyper-puissante, trop sans doute. Comme les Retourneurs de Temps (tous fort opportunément détruits dans le tome précédent, comme c’est pratique), on imagine ce que son usage inconsidéré pourrait donner. C’est plus qu’un simple « provocateur de chance », elle dicte sa conduite à son bénéficiaire (Harry « sent » qu’il doit aller aux funérailles d’Aragog alors qu’il avait la ferme intention de ne pas y aller juste avant). Alors certes, elle est très difficile et longue à fabriquer, et elle est toxique à haute dose, mais enfin, une petite rasade une fois par an, et la vie est belle !
- J’ai été déçu par l’attitude de Hermione qui réprouve l’utilisation par Harry du livre du Prince de Sang-Mêlé. Dans le tome précédent, elle avait démontré qu’elle savait s’affranchir du respect des règles quand il le fallait (dans la lutte contre Ombrage), mais là, elle n’a aucune curiosité quant aux perfectionnements apportés par ce bouquin aux leçons traditionnelles, et sa désapprobation tourne à la jalousie quand Harry passe devant elle en cours de potions. C’est mesquin.
- A propos de potions, on apprend par Slughorn que Lily Evans, la future mère de Harry, était très forte dans cette matière, comme Rogue.
- L’évolution de Harry est intéressante : on sent qu’il mature, il n’hésite pas à envoyer promener des adultes (Scrimgeour, qui a le culot de s’incruster chez les Weasley à Noël ; au passage, une jolie scène lorsqu’on voit Dumbledore ému aux larmes par la fidélité de Harry), il parvient à forcer Dumbledore à boire toute la potion dans la caverne (un vrai « meurtre du père » !). Dans le même temps, il garde des côtés enfantins (il néglige un peu trop vite la mission que lui a confié Dumbledore à propos du souvenir de Slughorn).
- Autre évolution intéressante, mais peut-être moins convaincante, celle de Draco. Au début du tome, il est toujours le connard arrogant et raciste qu’on connaît bien, et il se montre même sacrément cruel envers Harry dans le Poudlard express. Mais, au fil de l’année, on le voit de plus en plus fragile, malade, refusant l’aide de Rogue, mais cherchant le réconfort auprès de Mimi Geignarde, avant d’échouer à tuer Dumbledore. Je trouve que la crédibilité et l’épaisseur du personnage auraient gagné à être plus subtilement amenées.
- Les frangins Weasley (George, Fred et Ron) sont pénibles vis-à-vis de leur sœur, à lui reprocher ses fréquentations. Heureusement qu’elle a du répondant, mais c’est un côté pas très sympa de leur personnalité.
- Meilleur chapitre : Sectumsempra. Ron a rompu avec Lavande, Ginny avec Dean. Ginny déploie toute sa personnalité attachante et rayonnante, elle cloue le bec à Hermione (qui devenait vraiment soulante), et la finale de Quidditch, malgré l’absence de Harry, est un triomphe. Tout ça se termine par une étreinte Harry-Ginny, devant Ron, qui la boucle. Et c’est le dernier chapitre avant le sinistre épisode de la caverne.
Voilà, j’ai été long, désolé. J’ai commencé le dernier tome, j’en suis au chapitre 18.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.14 avril 2025 à 9 h 38 min #210412DNDM
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Avec la révélation de l’identité du Prince de Sang-Mêlé, qui fait un peu pschiiitt
Ha moi j’ai bien aimé. Ca fait parti des retournements de situations inattendus mais totalement logiques qui font le sel des Harry Potter, pour moi. C’est tout le temps la même chose, un twist concernant le prof de Défense contre les forces du Mal, qui a un secret (Quirrel est possédé par Voldemort dans le tome 1, Lockhart est à la fois une arnaque et un psychopathe dans le 2, Lupin est un loup-garou et un maraudeur dans le 3 et en fait Sirius est gentil, Maugrey Fol Œil est un mangemort sous couverture dans le 4, Ombrage est celle qui a envoyé les démentors dans le 5, et donc tome 6, Snape est le prince de sang-mêlé et, autant qu’on le comprenne à ce moment là, un traître). Mais ça marche à chaque fois, avec néanmoins des cas plus convaincants que d’autres.
Le tome précédent s’était déjà terminé sur un sentiment similaire (la fameuse arme recherchée par Voldemort se révélant être une prophétie connue de Dumbledore depuis l’origine). On dirait que Rowling n’a pas réussi à trouver des enjeux à la hauteur des intrigues narratives qu’elle met en place pour ces deux tomes, contrairement aux quatre premiers (la pierre philosophale, la vie de Ginny, la sauvegarde de Sirius et le retour de Voldemort).
Perso la relecture m’a fait me rendre compte que là où les premiers tomes sont en effet assez stand-alone, avec leurs propres enjeux, les 3 derniers tomes sont clairement pensés pour pouvoir terminer la saga de façon satisfaisante, en introduisant les horcruxes de différentes façons. L’intrigue spécifique à chaque tome est au final assez secondaire, l’image globale est plus intéressante.
Felix felicis est une potion hyper-puissante, trop sans doute. Comme les Retourneurs de Temps (tous fort opportunément détruits dans le tome précédent, comme c’est pratique), on imagine ce que son usage inconsidéré pourrait donner. C’est plus qu’un simple « provocateur de chance », elle dicte sa conduite à son bénéficiaire (Harry « sent » qu’il doit aller aux funéraille d’Aragog alors qu’il avait la ferme intention de ne pas y aller juste avant). Alors certes, elle est très difficile et longue à fabriquer, et elle est toxique à haute dose, mais enfin, une petite rasade une fois par an, et la vie est belle !
Oui, toujours le même problème, des objets magiques trop facilement disponibles, sans coûts réels. Même, là, « très longue à fabriquer », c’est très relatif, de ce que j’en ai compris c’est pas forcément plus compliqué à faire un qu’un bon vin.
Autre évolution intéressante, mais peut-être moins convaincante, celle de Draco. Au début du tome, il est toujours le connard arrogant et raciste qu’on connaît bien, et il se montre même sacrément cruel envers Harry dans le Poudlard express. Mais, au fil de l’année, on le voit de plus en plus fragile, malade, refusant l’aide de Rogue, mais cherchant le réconfort auprès de Mimi geignarde, avant d’échouer à tuer Dumbledore. Je trouve que la crédibilité et l’épaisseur du personnage auraient gagné à être plus subtilement amenées.
Pareil, son changement est trop abrupte. Il est une infecte vermine pendant 5 tomes, puis panique dans celui-ci, et dans le dernier soudain il ne reconnait même plus Harry quand il l’a sous la main et n’arrive même pas à le regarder en face.
J’ai commencé le dernier tome, j’en suis au chapitre 18.
Terminé y’a un moment pour ma part, faut que je remette mes notes en ordre.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/14 avril 2025 à 12 h 28 min #210415Lapin rouge
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Ha moi j’ai bien aimé. Ca fait parti des retournements de situations inattendus mais totalement logiques qui font le sel des Harry Potter, pour moi. C’est tout le temps la même chose, un twist concernant le prof de Défense contre les forces du Mal, qui a un secret (Quirrel est possédé par Voldemort dans le tome 1, Lockhart est à la fois une arnaque et un psychopathe dans le 2, Lupin est un loup-garou et un maraudeur dans le 3 et en fait Sirius est gentil, Maugrey Fol Œil est un mangemort sous couverture dans le 4, Ombrage est celle qui a envoyé les démentors dans le 5, et donc tome 6, Snape est le prince de sang-mêlé et, autant qu’on le comprenne à ce moment là, un traître). Mais ça marche à chaque fois, avec néanmoins des cas plus convaincants que d’autres.
C’est tout à fait logique, c’est inattendu et ça s’inscrit en effet dans une thématique cohérente, mais ce n’est pas vraiment un « retournement de situation ». Malgré les arguments de Harry qui cherche absolument à en faire un « gentil », on n’a aucune indication en ce sens, et on peut tout imaginer avant la révélation. Mais c’est surtout que ça n’apporte rien à l’intrigue. On apprend que Rogue était super-balèze en potions, OK, on s’en doutait, vu que c’est le prof de potions. On apprend qu’il a inventé sectumsempra, ça démontre qu’il a d’autres talents que les potions, mais bon, rien de particulièrement intéressant. Alors que la possession de Quirrel ou l’usurpation de l’identité de Maugrey, par exemple, impactent directement l’intrigue. Ce bouquin (du Prince de Sang Mêlé) n’existerait pas, la situation serait la même.
Perso la relecture m’a fait me rendre compte que là où les premiers tomes sont en effet assez stand-alone, avec leurs propres enjeux, les 3 derniers tomes sont clairement pensés pour pouvoir terminer la saga de façon satisfaisante, en introduisant les horcruxes de différentes façons. L’intrigue spécifique à chaque tome est au final assez secondaire, l’image globale est plus intéressante.
Oui, mais les premiers tomes sont aussi des pièces de l’intrigue globale, pas seulement des stand alone :
- Harry Potter à l’école des sorciers : son échec à récupérer la pierre philosophale oblige Voldemort à envisager un autre moyen de retrouver un corps ;
- Harry Potter et la Chambre des secrets : destruction du premier Horcruxe
- Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : Queudver démasqué s’enfuit auprès de Voldemort ;
- Harry Potter et la Coupe de feu : retour de Voldemort.
C’est une des grandes forces de cette saga : articuler la résolution d’une intrigue spécifique à chaque tome, tout en faisant progresser l’intrigue globale. A cet égard, je trouve que les tomes 5 et 6 sont moins satisfaisants. Ils font progresser l’intrigue générale, mais ce qui est présenté comme l’enjeu du moment se révèle finalement accessoire.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 21 heures et 36 minutes par
Lapin rouge.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.14 avril 2025 à 12 h 33 min #210416Nymphadora
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C’est une des grandes forces de cette saga : articuler la résolution d’une intrigue spécifique à chaque tome, tout en faisant progresser l’intrigue globale. A cet égard, je trouve que les tomes 5 et 6 sont moins satisfaisants. Ils font progresser l’intrigue générale, mais ce qui est présenté comme l’enjeu du moment se révèle finalement accessoire.
Un élément régulier des podcasts de la Gazette lorsqu’ils parlent de la construction narrative de la saga est également de souligner que les tomes sont construits en miroir, de manière symétrique, avec le tome 4 comme élément central.
Des éléments ici notamment : https://www.gazette-du-sorcier.com/les-grands-articles-de-la-gazette/opinions-analyses/une-theorie-qui-se-tient-symetrie-et-alchimie-la-cle-de-l-enigme
~~ Always ~~
14 avril 2025 à 14 h 45 min #210424DNDM
- Fléau des Autres
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C’est tout à fait logique, c’est inattendu et ça s’inscrit en effet dans une thématique cohérente, mais ce n’est pas vraiment un « retournement de situation ». Malgré les arguments de Harry qui cherche absolument à en faire un « gentil », on n’a aucune indication en ce sens, et on peut tout imaginer avant la révélation. Mais c’est surtout que ça n’apporte rien à l’intrigue. On apprend que Rogue était super-balèze en potions, OK, on s’en doutait, vu que c’est le prof de potions. On apprend qu’il a inventé sectumsempra, ça démontre qu’il a d’autres talents que les potions, mais bon, rien de particulièrement intéressant. Alors que la possession de Quirrel ou l’usurpation de l’identité de Maugrey, par exemple, impactent directement l’intrigue. Ce bouquin n’existerait pas, la situation serait la même.
Tout à fait d’accord. C’est pour cela que je dis que l’intrigue spécifique à chaque tome (pour les tomes 4, 5 et 6) est au final assez secondaire mais que l’image globale est plus intéressante. Le Tournoi des Trois Sorciers est passionnant à lire et coche plein de cases que les enfants / ados adorent, mais il n’a en soi aucun impact concernant l’histoire globale et tout le monde se moque au final que Harry ait gagné ou perdu, y compris le lecteur. « L’ordre du phénix » n’est en fait qu’un élément de décor du tome qui porte son nom. Et idem pour ce « Prince de Sang-mêlé ». En soi savoir que Snape a gribouillé son livre de potions quand il était ado n’a que peu d’impact et d’intérêt. Mais :
– Intrigue Passé de Voldemort / Pouvoirs de Voldemort / quête des Horcruxes: Dumbldore a trouvé la bague pendant l’été et s’est fait salement amocher par elle, et il a fait en sorte de ramener Slughorn à Poulard en attendant de trouver le moyen de le faire parler, Harry a déjà gagné la potion qui lui permettra d’avoir le « coup de chance » qui lui fera découvrir ce que Slughorn sait, et on a même eu un rappel de l’existence du journal intime de Voldemort, quand Ginny découvre que Harry a récupéré un bouquin chelou
– Intrigue « Draco le Mangemort / Plan de Voldemort »: toute cette première partie est largement consacrée à l’idée que Draco a une mission secrète importante, et les Armoires à Disparaître sont aussi introduites subtilement (on voit celle de l’allée des Embruns, on ne comprend pas son pouvoir et on ne pense pas que c’est de ça que Draco parle, mais on la voit)
– Intrigue Snape et ses allégeances et motivations, toujours, ce second chapitre a du faire quelques palpitations aux fans à l’époque (je me souviens plus du tout de ma réaction)
– Intrigue « qui est le prince de sang-mêlé », qui est en fait une question mineure en soi, mais qui lie ou touche à toutes les intrigues précédentes – et possiblement la suivante, je me souviens plus si y’a des indices concernant Snape – Lily dans ce tome:
– Intrigues amoureuses, histoire d’épicer un peu la sauce
Snape et ses différentes facettes sont en fait coeur de ce livre. On a Snape en tant que mangemort, en tant que meurtrier de Dumbledore, en tant qu’agent double de Dumbledore, en tant que prince de Sang-Mêlé, en tant prof détesté d’Harry, en tant que responsable de la mort des parents d’Harry vu que c’est lui qui a refilé la prophétie à Voldemort…
En ce qui me concerne (mais je suis peut-être le seul?) en première lecture j’étais persuadé que ce livre de potion serait au final celui de Voldemort quand il était jeune, je trouvais cela un peu facile, mais je me disais que tout s’orientait en ce sens. Le fait que ce soit celui de Snape avait été une petite ironie dramatique intéressante.
Un élément régulier des podcasts de la Gazette lorsqu’ils parlent de la construction narrative de la saga est également de souligner que les tomes sont construits en miroir, de manière symétrique, avec le tome 4 comme élément central.
Oui (même si perso je vais laisser la symbolique facile et l’alchimie a ceux que ça intéresse et me concentrer sur la scénaristique). Si je relis ce que je mettais sur le tome 4:
L’introduction de la prophétie permet à la fois d’expliquer le passé, et de préparer l’avenir. Et du coup ce livre fait totalement pivot, il explique des questions qui impliquent la saga dans son ensemble, fait revisiter les événements précédents d’un oeil neuf et en même temps prépare les deux derniers livres et le plot global des horcruxes. A ce niveau, la connexion Voldy-Harry et les visions sont beaucoup plus cohérentes que dans le tome précédent, où Harry se retrouvait par ex parfois dans la tête d’une chouette lambda, si ma mémoire est bonne. Ca donne l’impression que JKR s’est posé des questions sur sa saga global entre le tome 4 et le tome 5, et a essayé d’harmoniser les choses.
Oui, mais les premiers tomes sont aussi des pièces de l’intrigue globale, pas seulement des stand alone : Harry Potter à l’école des sorciers : son échec à récupérer la pierre philosophale oblige Voldemort à envisager un autre moyen de retrouver un corps ; Harry Potter et la Chambre des secrets : destruction du premier Horcruxe Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : Queudver démasqué s’enfuit auprès de Voldemort ; Harry Potter et la Coupe de feu : retour de Voldemort. C’est une des grandes forces de cette saga : articuler la résolution d’une intrigue spécifique à chaque tome, tout en faisant progresser l’intrigue globale. A cet égard, je trouve que les tomes 5 et 6 sont moins satisfaisants. Ils font progresser l’intrigue générale, mais ce qui est présenté comme l’enjeu du moment se révèle finalement accessoire.
Tout à fait. Mais perso je trouve cela… nécessaire, quelque part, pour boucler en 7 tomes. Viens un moment où il faut arrêter d’introduire de nouveaux éléments au hasard et boucler les boucles – ce qui veut parfois dire introduire de nouveaux éléments, mais pour que ceux-ci aient une utilité précise à terme. J’ai d’ailleurs l’impression que Grrm ferait fort bien de s’en inspirer.
J’anticipe un peu sur le tome 7, mais cette relecture a parfaitement confirmé dans mon esprit ce que je dis dans la citation ci-dessus. J’ai vraiment l’impression qu’aux tomes 4, JKR s’est posée pour faire le plan (plus ou moins grossièrement) des 5-6-7.
Ca se voit avec Mundungus Fletcher, perso introduit en fanfare dès le début du tome 5 (« Oh, I’m going to kill Mundungus Fletcher!” juste après qu’Harry se soit fait agresser par deux détraqueurs), très oubliable finalement (je l’avais complètement oublié) parce que peu développé à part quelques grands traits, peu sympathique, qui n’évolue pas, dont on ne sait ce qu’il devient à la fin des bouquins… Mais qui est un outil narratif bien utile, qui permet d’égarer puis de retrouver un horcruxe, et de mettre un miroir dans les bonnes mains, et ce alors que l’horcruxe et le miroir en question sont eux aussi des items introduits dans le tome 5.
Ca se voit avec les Horcruxes: le journal intime de Jedusor est retcon en horcruxe, et Harry aussi, mais sinon tous les autres Horcruxes n’apparaissent que dans les tomes 5-6-7, y compris quand on ne les voit que « par hasard » avant de savoir ce qu’ils sont vraiment (le médaillon et le diadème).
Et (là encore, GrrM, prend des notes) ce qui est intéressant, c’est que quand bien même certaines théories pouvaient deviner beaucoup avant la sortie du tome 7, le tome 7 propose néanmoins une intrigue totalement inédite (Les reliques e la Mort).
De quel côté est Snape et quelles sont ses motivations réelles, la mort de Dumbledore, Harry-Horcruxe, qui est R.A.B?, l’implication de Kreaturr et de Mundungus dans le parcours du médaillon… Tout cela pouvait être deviné sans trop de peine par des fans impliqués, et l’a été, si j’en crois mes rares incursions dans le fandom à l’époque et quelques recherches google de ces derniers jours.En revanche, l’intrigue des Reliques de la Mort est totalement spécifique au tome 7, et donc impossible à deviner en amont. C’est très bien joué de la part de JKR, ça permet aux fans impliqués qui ont déjà deviné tout e qui est devinable d’avoir, néanmoins, une intrigue totalement inédite dans ce tome de clôture.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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