Saga Harry Potter

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  • #210037
    DNDM
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    Je ne pense pas que ce soit calculé. Oui, Dumbledore fait en sorte de relativiser Voldemort, qu’il voit encore quelque part comme son ancien élève, qu’il n’a pas su sauver. Et oui, Voldemort est ignare sur certains sujets… mais ce n’est pas du savoir académique, c’est plus de la « sagesse » un peu enfantine, avec un message simple du genre « l’Amour est plus fort que tout ».

    Voldemort se fait systématiquement démolir par the Power of Love, et surtout le Power of Love des Mamans:

    • Lily Potter d’abord quand Harry est bébé
    • Lily Potter encore lors de la première année d’Harry à Poudlard
    • Narcissa Malfoy dont il sous-estime l’amour pour son fils dans les tomes 6 et 7, ce qui entraine sa chute finale dans le tome 7

    Et Hors Mamans, on a

    • Power of Love de Snape pour Lily par-delà la mort, que Voldemort n’envisage même et qui lui est incompréhensible
    • Power of Friendship du trio, et de temps à autres d’autres persos (Neville, Luna…)

    Mais Dumbledore est bien le seul à voir Voldemort comme cela et à comprendre que ce refus de voir la puissance de l’Amour le perdra tôt ou tard. Toute la communauté des sorciers, dans son ensemble, voit Voldemort comme une terrifiante menace.

    Là, dans le tome 5, c’est juste JKR qui a lancé plusieurs intrigues et plot devices (Ombrage, Grawp, les thestrals, les centaures…) et qu’elle doit/veut tout résoudre avant le grand final, mais qu’en faisant cela, pour moi, elle casse le rythme et la cohérence du fil narratif principal.

    Ceci dit, je pense que mes réserves à ce sujet me sont très personnelles, et sont liées à ma volonté de vouloir une réelle cohérence dans les oeuvres de fantasy, ce que tout le monde n’attend pas.

    Et puis bon, y’a pas que ce tome qui à ces problèmes, les scénarios un peu miteux c’est en fait une constante dans toute la saga. Je referais un bilan général à la toute fin, mais grosso modo:

    • tome 1, la pierre philosophale, tellement bien protégée que des élèves de première année passent toutes les épreuves les doigts dans le nez
    • tome 2, pourquoi est-ce que Lucius Malfoy décide, à ce moment là, cette année là, de placer le journal intime de Voldemort dans les affaires de Ginny, en fait? Quel était son objectif? Et pourquoi donc Dobby se range t-il du côté d’Harry, en contradiction totale avec tout ce que l’on sait des elfes de maison?
    • tome 3, les multiples problèmes logiques posés par le retourneur de temps, et aussi la carte des maraudeurs
    • tome 4, le fait que n’importe quel objet, à n’importe quel moment, aurait pu être transformé en Portauloin
    • tome 5, ce plan de Voldemort sans queue ni tête (+ le fait que Dubmeldore, qui sait que Voldemort à un accès direct à la caboche d’Harry, décide néanmoins de lui montrer la prophétie!)

    Autre constante de la saga dont je me suis rendu compte récemment, le fait que les actions des gentils aident en fait, souvent, les méchants, ou que le trio ne dit jamais ce qu’il sait à des adultes. Mais bon ça ce n’est pas un problème, au contraire pour moi ça fait même partie de ce qui rend Harry Potter intéressant en fait, je le note juste là tant que j’y pense:

    • tome 1, si Harry et ses amis ne vont pas jouer les héros, Voldemort n’a aucune chance de passer l’épreuve du miroir du Risèd.
    • tome 2, Harry qui garde toute ses infos et qui finit pas aller voir le pire adulte dans la place, Lockhart
    • tome 3, après une quinzaine d’année en dépression dans sa cellule, Sirius décide de s’échapper de la façon la plus simple possible (il passe entre les barreaux…) pour aller tuer Queudver juste parce qu’il l’a vu en photo. Et en fait, si Sirius avait laissé Queudver tranquille, celui-ci serait resté le rat de Ron, il n’aurait jamais rejoins Voldemort, et Voldemort n’aurait pas pu mettre en oeuvre son plan du tome 4.
    • tome 4… Ho tiens rien dans cette catégorie ?
    • tome 5, Harry qui refuse de bosser son occlumencie et qui se fait balader par Voldemort

    Mais bon, tout cela, c’est des réflexions de relecture, sur une œuvre qui est devenue monument de pop culture. On pourrait probablement en dire autant de plein d’autres bouquins. Mais on ne dissèque pas ainsi les bouquins qui n’ont pas un tel retentissement.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #210038
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Et oui, Voldemort est ignare sur certains sujets… mais ce n’est pas du savoir académique, c’est plus de la « sagesse » un peu enfantine, avec un message simple du genre « l’Amour est plus fort que tout ».

    Il n’y a pas que cela. Il y a beaucoup de choses qu’il a l’air de ne pas comprendre concernant le fonctionnement de la magie en général. Il ne semble pas comprendre que c’est sa propre réaction à la prophétie qui la fait se réaliser, à aucun moment il ne semble saisir qu’il a fait de Harry une Horcrux, dans le dernier tome il se plante sur le fonctionnement de la baguette qu’il a consacré tant d’efforts à acquérir (alors qu’avec n’importe quelle baguette ordinaire, il aurait facilement gagné le duel final…), et on découvre qu’il s’était aussi planté sur ce qu’un elfe comme Kreattur était ou non capable de faire… Il est une terrifiante menace parce que ses pouvoirs sont extraordinairement développés, mais ses connaissances et même son intelligence sont régulièrement prises en défaut (et il fallait bien ça pour que la victoire finale de Harry soit crédible !)

    #210039
    DNDM
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    Oui, en fait je suis d’accord avec tout cela.

    Après faut pas oublier que Voldemort, c’est le type qui cherche à vaincre la mort, et qui pour cela fait des expériences magiques risqués au cours desquelles il manque de peu de se détruire tout seul, et qui finit par mourir à 70 ans – alors que:

    • Albus Dumbledore meurt à 115 ans
    • Aberforth Dumbledore a plus de 110 ans et est toujours vivant à la fin de la saga
    • Slughorn est un peu plus jeune que Dumbledore mais largement plus vieux que Voldy et toujours actif
    • que Hagrid a quasiment le même âge que Voldy et est plus que bien portant…
    • que Griselda Marchbanks, vue dans le tome 5, était déjà suveillante d’examens quand Albus Dumbledore avait 15 ans
    • Que Bathilda Bagshot était déjà adulte quand Dumbledore était enfant et est toujours vivante au début du tome 7…

    Et il doit bien y en avoir quelques autres.

    Bref, la quête de l’immortalité de Voldemort est un gros fiasco qui le fait mourir plus jeune que s’il avait vécu sa vie tranquillement.

    (Nicolas Flamel est hors catégorie, sa longévité n’est pas normale, et Voldemort tente d’ailleurs de choper son secret)

    Bon sinon je viens de terminer le chapitre 10 – The House of Gaunt, et comme promis, petit point d’étape de ce livre 6, Harry Potter and the half-blood prince.

    Harry Potter and the Half-Blood Prince - Wikipedia

    Après un premier chapitre rigolo du point de vue du premier ministre anglais, qui montre combien les choses ont changées en un mois, et un autre bien plus intrigants ou l’on croise Snape, Bellatrix et Narcissa, et où l’on comprend que Draco va être central cette année, on retrouve Harry pour son passage obligé à Privet Drive, qui est là expédié au plus vite. Dumbledore emmène Harry recruter Slughorn, puis on retrouve le Terrier des Weasley avec l’ajout de Fleur Delacour, que perso j’étais très content de retrouver en premier lecture et cette fois-ci, juste parce que vive la France. Et aussi Tonks et son sous-plot à elle, que pareil, j’aimais bien à l’époque et j’aime toujours, je crois.

    Ensuite, Harry et compagnie espionnent Draco dans Diagon’s Alley (et pour une fois, Hermione troque son intelligence pour du courage sans aucune subtilité, sérieux Hermione, tu nous habitués à mieux), Harry déduit très vite que Draco est désormais un Mangemort officiel (Harry qui réfléchit? Whaaaaaaaa), puis Harry redevient stupide et va espionner les Serpentard dans leur compartiement (il avait plus d’oreille extensible dans la poche) et en paye logiquement le prix. Arrivée en retard à Poudlard, Snape à la hauteur de ce que l’on attende lui, et découverte que, ho, Slughorn est prof de potion et Snape désormais prof de Défense contre les forces du Mal. Joli petit coup de JKR, qui semble dans ce tome jouer avec les attendus et codes implicite de son oeuvre, vu qu’elle avait déjà fait en sorte qu’Harry tente de confier ce qu’il sait à un adulte avant qu’il ne soit trop tard (quand il partage ses doutes sur Draco avec Arthur Weasley), pour la première fois depuis le début de la saga – tout cela pour qu’Arthur Weasley se contente d’une moue dubitative.

    Première semaine de cours, et les dernières intrigues de ce tome (en plus de celle de Draco) ainsi que les autres plots devices nécessaires se mettent définitivement en place:

    • premiers cours de potion de Slughorn, Harry se voit refiler le livre du « Half-blood prince » par hasard (Harry et le hasard… bon, c’est en début de livre, c’est pour lancer l’intrigue et pas pour la résoudre, allez ça passe)
    • Harry gagne la potion de chance dans ce cours, et elle sera très importante toute l’année
    • Harry respire le philtre d’amour qui est censé avoir une odeur différente pour chaque personne, et sent « the woody scent of broomstick handle », ce qui préfigure de façon imagée l’amour qu’il ne s’avoue pas pour Oliver Woods, son ancien capitaine de Quidditch oups pardon,  « something flowery that he thought he might have smelled at the Burrow”, et s’il était un tant soit peu concentré il se rendrait compte juste après, dans la salle commune des Gryffondor, que c’est l’odeur de Ginny, mais ceci dit bravo JKR pour mettre dans la même phrase « Fleur » et « Terrier » et donc faire croire que Harry a en fait le béguin pour Fleur Delacour – Bon ceci dit je n’ai quasi aucun souvenir de comment et quand la relation Harry- Ginny évolue, hâte de relire ça.
    • premier « cours particulier » avec Dumbledore, où l’on comprend que ce tome va en fait être largement dédié au passé de Voldemort, et où l’on voit le premier Horcruxe, la bague de Serpentard

    Bref, 1/3 du livre pile poil (6h d’audiolivre sur 18, 10 chapitres sur 30), et l’acte I se termine, je crois que tous les ingrédients dont on va avoir besoin dans ce tome sont sur la scène:

    • Intrigue Passé de Voldemort / Pouvoirs de Voldemort / quête des Horcruxes: Dumbldore a trouvé la bague pendant l’été et s’est fait salement amocher par elle, et il a fait en sorte de ramener Slughorn à Poulard en attendant de trouver le moyen de le faire parler, Harry a déjà gagné la potion qui lui permettra d’avoir le « coup de chance » qui lui fera découvrir ce que Slughorn sait, et on a même eu un rappel de l’existence du journal intime de Voldemort, quand Ginny découvre que Harry a récupéré un bouquin chelou
    • Intrigue « Draco le Mangemort / Plan de Voldemort »: toute cette première partie est largement consacrée à l’idée que Draco a une mission secrète importante, et les Armoires à Disparaître sont aussi introduites subtilement (on voit celle de l’allée des Embruns, on ne comprend pas son pouvoir et on ne pense pas que c’est de ça que Draco parle, mais on la voit)
    • Intrigue Snape et ses allégeances et motivations, toujours, ce second chapitre a du faire quelques palpitations aux fans à l’époque (je me souviens plus du tout de ma réaction)
    • Intrigue « qui est le prince de sang-mêlé », qui est en fait une question mineure en soi, mais qui lie ou touche à toutes les intrigues précédentes – et possiblement la suivante, je me souviens plus si y’a des indices concernant Snape – Lily dans ce tome:
    • Intrigues amoureuses, histoire d’épicer un peu la sauce: Cho Chang est vu mais évacuée (Harry ne s’intéresse plus à elle depuis l’année précédente de toute façon), et l’idée qu’il est amoureux de Ginny sans s’en rendre compte subtilement introduite ; quelques micro-indices Hermione-Ron aussi ; et des intrigues secondaires; Fleur-Bill , Draco-Pansy, perso je n’avais jamais fait gaffe à ce perso en première lecture, mais je me souviens par contre l’avoir croisé dans de nombreuses fanfictions, et aussi Tonks-Lupin même si ne sait pas encore à ce moment de l’histoire que le « mystère Tonks » est en fait une intrigue amoureuse

    Et je crois que c’est tout, pour le coup ce tome m’a l’air moins alambiqué que les 4 ou 5, on se concentre sur le cœur du problème (Voldemort) plus que sur des plots ou personnages secondaires certes réussis (l’intrigue du tournoi des Trois sorciers, Ombrage) mais qui restent, bah, secondaires par rapport à l’intrigue globale de la saga. Le titre du bouquin met l’action sur une question secondaire, « the half-blood prince », qui est-il, que veut-il, mais cela permet d’induire le lecteur en erreur (perso en première lecture, je pensais évidemment que ce bouquin était un ancien bouquin de Voldemort, tout en me disant que c’était un peu gros que les personnages n’y pensent pas par eux-même – je crois me souvenir que ce sera le cas un peu plus tard? On verra), et en même temps ce prince de sang-mêlé est néanmoins central dans l’histoire sous sa véritable identité – Snape fait le vœu d’aider Draco dès le chapitre 2, et tue Dumbledore à la fin, sous son identité de prince de Sang-melé et sous son identité réelle, comme dit plus haut il est en fait lié à plusieurs intrigues, et est donc le personnage le plus central de ce tome.

    Bref. Pour l’instant, que du bon, je trouve tout cela très bien enchevêtré et je lis tout ça avec grand plaisir.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #210095
    DNDM
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    Le prince de Sang-Mêlé, Acte II, chapitres 11 à 23.

    Oui, j’avance plus vite que sur les autres livres.

    Et je pense que c’est en partie lié au fait que… ce tome 6 est en fait le meilleur Harry Potter jusqu’à maintenant?

    J’en avais peu de souvenirs (j’ai lu le lire quand j’étais déjà adulte, un peu en vitesse, et sans m’y appesantir), et idem pour le film, dont quelques images me reviennent à la relecture, mais que j’aurais été bien en peine de résumer il y a une semaine.

    Je concluais mon avis sur l’acte I par ces mots:

    Pour l’instant, que du bon, je trouve tout cela très bien enchevêtré et je lis tout ça avec grand plaisir.

    Et cet acte II confirme cela: non seulement j’ai toujours autant de plaisir avec cette histoire, que je trouve admirablement rythmée et très bien conçue, avec son alternance de scènes d’école et de grosses révélations sur le passé de Voldemort, mais surtout, j’ai été totalement surpris par le fait que c’est le plus drôle de tous les Harry Potter.

    Je me souvenais au contraire de quelque chose de très sombre, entre Slughorn qui est un personnage peu sympathique, un peu ambigu, un peu gênant, la plongée dans les souvenirs souvent peu joyeux sur Voldemort, Albus Dumbledore affaibli et condamné, Draco Malfoy en panique, et même les sous-intrigues genre Tonks en dépression…

    Mais en fait, sur cette partie II, il y a plein de petite touches comiques qui marchent à fond sur moi.

    C’est notamment le cas des intrigues amoureuses. Dans La coupe de Feu, elles étaient introduites, mais je n’ai guère trouvé ça marquant. Dans L’ordre du Phénix, on était au mieux dans le registre de la tragédie romantique, avec une relation Harry-Cho peu approfondie et vouée à l’échec, le fantôme de Cédric Diggory planant entre les deux. Là, on passe dans le registre de la comédie romantique, et ma foi j’aime beaucoup.

    Concernant l’humour en général, dans cet acte II, mention spéciale pour l’enchainement d’événements des chapitres 18-19 (tout ce qui fait suite à l’anniversaire de Ron), avec Ron qui prend sans le savoir un philtre d’amour destiné à Harry et qui plane totalement, les commentaires lunaires et hilarants de Luna Lovegod pendant le match de Quidditch, Cormac McLaggen et sa tête tellement enflée qu’elle va exploser (encore un perso dont je n’avais aucun souvenir), et surtout, Kreaturr et Dobby, le meilleur duo comique de toute la saga. J’aurais adoré avoir d’autres scènes d’eux en mode enquêteurs pieds nickelés. Et la romance Kreaturr – Malfoy, purée… chacune des tirades de Kreaturr dans cette scène est hilarante. Si on m’avait demandé qui était le perso d’Harry Potter qui me ferait le plus rire, j’aurais clairement pas du tout pensé à lui.

    Bref, j’aime beaucoup ce tome, bien rythmé et bourré de révélations et d’humour, même si les prochains chapitres vont évidemment être plus sombres.

    Et en le replaçant plus largement dans la saga, on voit aussi que certains arcs narratifs ont été pensés pour chevaucher trois tomes, avec des indices disséminés sur les tomes 5 et 6 qui mènent à des événements du tome 7. Tout ce qui touche à Mundungus, notamment. Le personnage n’est jamais très important mais on le voit passer et repasser, et en fait chacun de ses apparitions est liée à des intrigues secondaires qui seront importantes dans le dernier tome (l’intrigue sur le collier de Serpentard principalement, mais aussi celle sur les « yeux bleus » que Harry verra dans le miroir de communication de Sirius, que Mundungus vend à Abelforth dans le chapitre 12 de ce livre).

    Concernant ces sous-intrigues et détails éparpillés partout, je suis tombé sur ce Muggles’ Guide to Harry Potter qui est ma foi très bien fait, avec notamment, pour chaque chapitre, des sections « Analysis » et « Greater Picture » qui valent le coup d’œil, pour qui s’intéresse à cet aspect des livres. Je viens par exemple de me rendre compte grâce à cela que les Cabinets à disparaitre étaient non seulement présents dans le tome 2 (je me souvenais de celui dans lequel Harry se cachait), mais que c’était aussi un peu la faute d’Harry si celui de Poudlard était cassé dans ce même tome 2, et que c’était ensuite à cause des jumeaux Weasley que Draco découvre en fait leur existence et le fait qu’ils relient Poudlard et Borgin & Burkes (Fred & George poussent Montague, un Serpentard de la brigade inquisitoriale d’Ombrage, dans le cabinet cassé dans le tome 5, pour s’en débarrasser). Pas de mention dans cette fiche, par contre, de si Voldemort, qui a travaillé à Borgin & Burkes, connaissait ce « passage secret » qui aurait en fait pu lui permettre d’explorer Poudlard à la recherche d’objets magiques quand il le voulait.

    (Poudlard, « l’endroit le mieux protégé au monde », enfin si on fait abstraction des sept passages secrets, dont le concierge ne connait que 4, de la Chambre des Secrets que seul le grand méchant connait jusqu’au tome 2, des Vanishing Cabinets qui permettent de relier le château au magasin préféré des Mangemorts que seuls les méchants connaissent, des élèves qui se baladent sous des capes d’invisibilité chaque soir, de la Chambre sur Demande qui ma foi pourrait être utilisée de façon bien plus imaginative que ça par un élève qui voudrait faire du mal, des araignées géantes mangeuses d’hommes et des Centaures hostiles dans la forêt voisine…).

    Ha tiens, ça me fait penser: ce qui est aussi intéressant, dans ce tome, c’est de voir que l’ingéniosité et les bidules magiques un peu cheatés ne sont pas réservés aux gentils. Les méchants (Draco et sa bande) utilisent la potion Polyjuice, la Chambre sur Demande, et c’est en fait très appréciable pour la cohérence globale.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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