[Saison 1] Episode 1

Alors cet épisode 1 ?

You must be logged in to participate.
  • Grandiose, dantesque, incroyable, épique, il n'y a pas assez de superlatifs !
  • Aaaah c'est sympa quand même ! J'espère que ça va continuer comme ça !
  • Mif mouf... on verra la suite...
  • J'hésite entre pleurer ou m'arracher les yeux devant un tel ratage.
  • Des dragoooooooons <3
  • Ce sujet contient 107 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dohaeris07, le il y a 2 années et 1 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 108)
  • Auteur
    Messages
  • #175900
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8370

    Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 1 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF aux alentours de 3h du matin lundi!

    Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.

    Petit point sur les règles:

    • Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
    • Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
    • Il est interdit de parler des livres non publiés en français, même sous balises spoilers. Mais dans ce topic, il est par contre autorisé de parler des livres parus en français sans mettre de balise.
    • Un second sujet est disponible pour ceux qui n’auraient pas lu Feu et Sang afin de ne pas les spoiler sur le futur de la série. Merci de penser à eux !

    Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…

    Mise à jour du 2 septembre :
    Le premier épisode de House of the Dragon est disponible gratuitement – et légalement – sur Youtube (en VO), sur la chaîne d’HBOmax.

    Spoiler:
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 2 mois par Nymphadora.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 2 mois par Babar des Bois.

    ~~ Always ~~

    #175937
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 622

    Bonjour, bonjour,

    En dehors de l’illicite peut-on se dire ou trouver, sur quelles plateformes aller pour regarder cette série ?

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #175938
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3714

    La série est diffusée sur OCS. En VO dès la sortie américaine. Et en VF le lendemain, donc le 22 août.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #175940
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 622

    Merci ! 😊

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #175977
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Bonjour, bonjour, En dehors de l’illicite peut-on se dire ou trouver, sur quelles plateformes aller pour regarder cette série ?

    Sans problème. Par contre, les questions générales seront sans doute plus utiles et plus vues dans un topic général, ici, c’est vraiment pour parler de l’épisode 1.

    #176215
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Bon, je me lance? Je me lance !

    La série en un épisode surclasse pour moi GOT.  La géographie est restreinte dans ce premier épisode même si par pudeur de gazelle du no spoiling, je ne dirai pas où on nous transporte ou pas…. mais malgré une géographie restreinte, au delà des décors de GOT retrouvés et améliorés… on a surtout une faune aristocratique beaucoup plus dense. La série semblant assumer sa fonction drama et politique.

    Je craignais que certains membres du Conseil restreint soient effacés par soucis de simplification, je craignais que les grandes familles soient mises de côté. Et bien le show parvient ici à distiller des infos cruciales sur les alliances aristocratiques sans y paraître et sans être lourd. Et pareil parvient à ne pas perdre le public dans la profusion des personnages.

    C’est à la fois vaste et recentré sur le cast principal et c’est une réussite en sois.

    Enfin le ton donné promet du très beau. L’ambiance est incroyable. Notamment par le jeu d’acteur des deux frères Targaryens. Ils s’aiment, mais cette frustration. Et puis toute la séquence autour de la Joute et de Viserys est à la fois très belle, une formidable photo de la culture crée par GRR, et très triste.

    Le casting est donc impeccable. Et mon chouchou Otto est vraiment excellent!

    Et chose amusante, en lisant le Livre, j’étais accablé par le sort sinistre de tant de personnage, mais dès les premières images, alors qu’on est encore très loin de la Danse des Dragons dans le récit, j’étais par anticipation accablé par le désastre sur la société de la querelle de ces charismatiques, mais vains et vaniteurs Lords et Ladies.

    C’est un Grand Oui !

    #176219
    Fitz
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 375

    Très conquis par ce premier épisode aussi, j’ai beaucoup aimé Matt Smith dans le rôle de Daemon, il dégage une présence assez incroyable je trouve. Je ne m’attendais pas à apprécier autant Viserys, que je trouvais assez plat dans le livre (comme la plupart des personnages, vu le style dans lequel le bouquin est écrit). Et sinon, j’aime beaucoup la relation entre Rhaenyra et Alicent, les actrices sont vraiment rentrées dans le personnage (ça me ferait presque regretter qu’elles changent d’actrice à la fin de l’épisode 6 , même si je sais que c’était nécessaire).

    Globalement, comme Wedge, je suis vraiment conquis par le Cast (Otto Hightower et Aemma Arryn sont excellents !)

    Petit bémol, je trouve peut-être les dragons un peu petits (mais je suis sans doute trop habitué aux dragons gigantesques de Daenerys)

    En bref, c’était un très bon épisode, je suis investi dès le début et j’espère que cette fois , la série ne nous laissera pas tomber, en tout cas c’est bien parti !

    #176220
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    J’avais oublié de parler la Reine. Elle est éblouissante. Et totalement d’accord sur Viserys. Il est réel. Il est humain. Il est tellement moins falot que dans la lecture.

     

    Pour les Dragons je ne m’inquiète pas. Il faut attendre de les voir ensemble. Caraxès est déjà étrange, beau et immense. Et bon il y a ce sacré Vaghar que j’ai envie de ne pas avoir envie de voir !

    #176221
    Ralek
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 49

    Bien le bonjour à vous!
    La première chose que j’ai à dire c’est wow!! On sent que le budget y est! Niveau décor, c’est grandiose.
    Ce que j’ai aimé:
    – L’ouverture par le grand conseil dans la grande salle qu’on voit à moitié en ruine… Voir le vieux roi aussi! Qui a l’air vraiment vieux par rapport au livre.
    – Le donjon rouge de l’intérieur, avec plus de détails!
    – Les costumes! Quelle réussite!

    Etant donné le style du livre « Feu et Sang », ou c’est très factuel, là on sent que les personnages sont vraiment bien exploités! Même Viserys (que je voyais comme un personnage ennyant dans le livre) est ressorti interessant. Choisir son camp risque d’être difficile (mais j’ai déjà choisi le mien, et je ne changerais pas!).
    Et puis ce vieux Matt Smith… Je suis conquis! (J’avais le même doute quand il a repris Dr. Who apres David Tenant). Mais qu’il est bon!

    Par contre, le clin d’oeil de ASOIAF par Viserys, avec la dague, j’ai trouvé ça un peu too much. Certe, c’est sympa les références à GoT, mais là bon… Il ne faut pas pousser non plus.

    Je suis optimiste pour la suite!

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Ralek.
    #176223
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    Moi aussi ce qui m a sauté aux yeux c’est le budget : y en a, et ça se voit.

    Costumes, décors, effets spéciaux, qualitativement parlant on est encore au dessus de GOT je pense. Le seul élément où ça m a paru un poil en retrait c était la musique : ça recycle pas mal la bande son déjà connue avec GOT. Pas mauvaise mais un peu déjà entendue ?

    Ensuite j’ai trouvé l ensemble du casting excellent. Ils sont bien aidés par les dialogues et la mise en scène : tout le monde arrive à développer son personnage, même pour ceux qui  ont peu de temps à l écran. De même, on sent des personnages très contrastés, pas manichéen du tout.

    Autre bon point : les dragons. On en voit que 2, mais ils ont chacun un style et un « caractère ». Là où les Dragons de Dany semblaient très « triplés », ici on sent que le show va nous servir des dragons très « individualisés ».

    Quelques points négatifs tout de même : niveau représentation du sexe et de la violence, j’ai trouvé 2 où 3 trucs un peu « gratuits » quand même. Mention spéciale à la césarienne.

    Surtout l échange final entre Viserys et Rhaenyra sur le grand secret des marcheurs blancs, avec la dague et ASOIAF fait très hors sujet et fan service.

    Mais globalement un très bon épisode bourré de qualités, avec une très bonne mise en scène, notamment sur les joutes. Je mets 8/10 à l épisode et j attends la suite avec impatience.

    #176225
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    Beaucoup aimé ce premier épisode. Il pose des bases solides pour la suite de la série d’une très bonne manière. Comme d’autres l’ont précédemment fait remarqué, on sent qu’il y a des moyens. On voit que les décors, costumes et tout le reste sont au niveau des ambitions de la série.

    Les acteurs sont très bons. Viserys m’a beaucoup touché. Otto et Daemon ressortent également bien dans leurs scènes respectives.

    Par contre, une chose qui m’a dérangé durant mon visionnage, c’est la violence gratuite lors des joutes. Comment des nobles ou fils de nobles peuvent se trucider de cette façon durant des joutes ?

    #176227
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2292

    Épisode 1 vu. J’ai beaucoup apprécié qu’on ne nous serve pas tout de suite une flopée de dragons. Mention particulière à Otto Hightower, et pourtant je ne soutiens pas les Verts ! Mais on sent bien sa façon de jouer au jeu des trônes, à coups de petites et grosses perfidies.

    J’apprécie un peu moins que la musique fasse autant un appel du pied à GoT (le générique de fin reprend carrément le thème d’Arya partant pour Braavos), mais je comprends que cela soit nécessaire au début pour raccrocher les profanes. J’espère seulement que la musique pourra se détacher petit à petit de GoT. Le tournoi aussi est un clin d’œil pas trop subtil, avec la violence des coups qui m’a rappelé la Montagne. Je reproche aussi l’inévitable scène du bordel (HBO…), alors qu’on a déjà la descente des Manteaux d’Or dans Port-Réal et la fête à l’héritier d’un jour pour comprendre quel genre de personnage est Daemon.

    En tout cas, ça me laisse bon espoir pour la suite.

    #176231
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Mention particulière à Otto Hightower, et pourtant je ne soutiens pas les Verts ! Mais on sent bien sa façon de jouer au jeu des trônes, à coups de petites et grosses perfidies.

    Perso, j’aime beaucoup suivre ce genre de personnage. Qui gagnent des guerres par la Plume. Ou des jeux de cours… Et l’acteur est très très charismatique.

    Je sens que je vais être pro kaki, entre les Verts et les Noirs, et me désoler pour la Roture qui va bientôt douiller.

    Par contre la missive qu’il fait envoyer à Oldtown. Un motif particuliers?

    #176241
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Je vous rejoins : premier épisode fort enthousiasmant.

    Pas la peine de se répéter sur les décors, costumes, acteurs, on sent la maitrise.
    Voir les personnages forcément un peu effacé d’une chronique est un plaisir de fin gourmet et Viserys et en effet celui qui bénéficie le plus de ce traitement.
    Pour le moment la violence ne m’a pas mais je confesse avoir accéléré la scène de césarienne. Je rejoins néanmoins Sooyedms sur l’idée que la joute ou la noblesse s’étripe est très étrange en plus d’aller contre l’idée que ce sont des jeunes gens qui jouent à la guerre (là je pense qu’on a largement dépassé les chamailleries d’enfants).
    Pour le sexe en revanche je suis plus circonspect. Ok pour montrer la relation Daemon/Mysaria la scène à le mérite de raconter quelque chose. La scène du « prince d’un jour » m’a plus agacé en ce qu’on pouvait tourner ça de manière plus … « pudique » disons, sans en perdre le sens. Après il faudra voir comment le sexe (et la violence aussi) est traité dans l’intégralité des épisodes. Si c’est dans tout les épisodes tout le temps c’est sure que ça va vite être fatiguant mais pour l’instant j’estime que la série a encore de la marge avant de tomber dans le pire de GoT.

    Pour la mention des marcheurs blancs je ne trouve pas absurde de les lier à une vision d’Aegon mais c’est quand même casse-gueule. Parce que là en les mentionnant en fin du tout premier épisode ils en font un enjeux de la série, série qui si elle suit les livres n’abordera en réalité jamais la question. Donc soit c’est juste du fan-service et auquel cas il est extrêmement mal placé, soit ils amorcent un nouveau thème mais là c’est risqué dans une série qui a déjà fort à faire.

    Et sinon quelqu’un pourrait bien m’expliquer ce que fait un elfe des Anneaux de pouvoir sur le plateau de House of the dragons ? Hein ?! Daemon Targaryen ?!

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #176242
    Matary
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Je suis conquis par cet épisode. C’est sublime, les acteurs sont excellents. Comme souligné plus haut par d’autres, c’est un régal de voir des personnages qui semblaient assez plats dans le bouquin, devenir autant « réels ». Je pense surtout à Viserys qui m’a vraiment convaincu. Aussi, j’ai une hâte particulière à voir l’évolution des autres personnages qui à première vue semblent pas tant impliqués dans cette querelle familiale. Vraiment impatient de voir la suite. C’est parti 🔥

    #176244
    CorbeauRouge
    • Frère Juré
    • Posts : 52

    Comme tout le monde, je suis très enthousiasmé par le grandiose des décors et le soin apporté aux costumes. J’aime beaucoup les personnages d’Otto Hightower et de Viserys, et de manière générale j’ai vraiment adoré l’ensemble des séquences au Conseil restreint, en particulier celle qui suit la descente des manteaux d’or à Culpucier, qui installe parfaitement la rivalité entre Otto et Daemon tout en introduisant assez bien la personnalité de Lyonnel Fort telle que présentée dans les livres : un homme qui écoute bien plus qu’il ne parle, quitte à être mal considéré par ses pairs.

    Sinon, je suis assez déçu par le Grand Conseil d’Harrenhal, j’aurais aimé en voir plus, voir (même rapidement) les Velaryon, Stark et Baratheon défendre les droits de Rhaenys. Concernant le tournoi, je ne comprends pas l’intérêt scénaristique de la violence gratuite qui y a été insérée : le royaume serait donc rempli de Gregor Clegane en puissance ? Et comme Corondar j’ai trouvé la séquence du rêve prophétique de glace et de feu assez lourde et sans grand intérêt.

    En bref, je dirais que cet épisode est bon mais perfectible, mais surtout qu’il augure de très belles choses pour la suite.

    DOH8 : Bran Helioz, Conseiller tyroshi au service de Villevieille

    DOH9 : Mirri, Grâce alcoolique et révolutionnaire

    DOH10 : Ser Denys Stone, Change-peau et Tourne-casaque

    #176250
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2292

    Concernant le tournoi, je ne comprends pas l’intérêt scénaristique de la violence gratuite qui y a été insérée : le royaume serait donc rempli de Gregor Clegane en puissance ?

    Je pense qu’il s’agit en partie de faire un rappel de GoT à destination des profanes, mais à y réfléchir, je me dis que c’est aussi une forme d’euphémisme de ce que Aemma Arryn est en train de subir au même moment.

    #176258
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Je pense qu’il s’agit en partie de faire un rappel de GoT à destination des profanes, mais à y réfléchir, je me dis que c’est aussi une forme d’euphémisme de ce que Aemma Arryn est en train de subir au même moment.

    Plus qu’un euphémisme c’est surtout une représentation des paroles  d’Aemma : « Notre champs de bataille est le lit de nos couches. »

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #176259
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1970

    Assez satisfait par l’épisode. C’est beau, c’est bien fait, on a tout de suite des enjeux, on rentre bien dans l’ambiance.

    Petit bémol toutefois sur le conseil restreint, je trouve qu’on ne présente pas assez bien les personnages présents. Par exemple Corlys a une grande importance dans l’épisode mais on ne dit pas qu’il est l’un des hommes les plus riches et puissants du Royaume. Ça viendra peut-être plus tard.

    Comme vous j’ai été un peu déçu par la scène « rêve d’Aegon » qui sort de nul part, mais ce n’est pas si gênant que ça.

    Par contre il y a un problème avec les murs de Port-Réal, une scène intime sur deux quelqu’un regarde à travers le mur xD.

    Concernant le tournoi, je ne comprends pas l’intérêt scénaristique de la violence gratuite qui y a été insérée : le royaume serait donc rempli de Gregor Clegane en puissance ?

    Je pense qu’il s’agit en partie de faire un rappel de GoT à destination des profanes, mais à y réfléchir, je me dis que c’est aussi une forme d’euphémisme de ce que Aemma Arryn est en train de subir au même moment.

    Pour moi oui il y avait un parallèle entre les deux scènes, pour montrer que les hommes sont prêts à n’importe quelle violence.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Yunyuns.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #176265
    Esclarmonde de Foix
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 14

    Bonjour, les gens ! (comme dirait un corbeau de notre connaissance) 😉

    Eh bien par rapport à la hype que j’ai accumulée comme une dingue depuis l’annonce de l’annulation de Bloodmoon et du lancement de House of the Dragon, comptant les mois, les semaines, les jours et les heures, visionnant tout, lisant tout, … je suis presque déçue. En fait, on nous en a trop montré avant, je trouve. C’est grandement de ma faute, mais on en a trop vu et trop su (le « secret »). Il ne restait à découvrir que quelques dialogues pour combler les pointillés et on aurait presque pu monter l’épisode tous seuls.

    Du coup, j’ai mis une bonne demi-heure à « rentrer dedans » :  je regardais d’un oeil extérieur, admirais la beauté des décors et costumes (extraordinaires !), ok, reconnaissais telle et telle scène déjà vue, appréciais le naturel des scènes avec Rhaenyra : ses échanges avec son père (Paddy !!!), avec Alicent, ou quand elle arrive avec Syrax, ôte son gant, regarde avec adoration son dragon, c’est top ! J’adore ce mélange improbable de merveilleux et de quotidien de cette famille de dragonniers.

    Puis vinrent les boucheries, dans les rues et au tournoi, … qui m’ont estomaquées ! Je ne sais qu’en penser. Pouvait-il y avoir un tel niveau de violence dans les fêtes et divertissements de la Cour autrefois ? (appel du pied aux historiens)

    Et puis tout à coup, je crois à partir d’une scène d’engueulade entre Viserys et Daemon, j’ai été happée. Et là, quel régal !

    Daemon est une réussite époustouflante ! Aussi crispant, révoltant, charmeur, et par moments presque pitoyable qu’on le pressentait et l’imaginait à la lecture. Rien que pour lui, j’ai hâte de voir la suite.

    Corlys, faussement en retrait, a une présence et un impact incroyable dès qu’il prend la parole. Quel beau choix de casting !

    Viserys, tellement humain !, toujours amené à prendre des décisions, à faire des choix … qui de son point de vue n’en sont pas vraiment : le pauvre gars, il semble toujours subir la situation qui, telle qu’elle lui est présentée, n’offre aucune réelle alternative. C’est bien amené, je trouve, ça atténue sa responsabilité dans les faits à venir. En tout cas on comprend mieux pourquoi, par quel chemin logique et dans quelles circonstances il a pris ses décisions.

    Je trouve Otto, n’en déplaise à ses fans, d’ores et déjà répugnant. Je le croyais manipulé par les mestres, mais ça ne semble pas l’option choisie par les scénaristes. Comment l’air de rien il envoie sa fille se jeter en jolie robe dans les bras du veuf éploré ! … Beurk ! (Au passage, on ne sait pas si Gwayne s’en sort, pas un mot, donc je suppose que ça va.)

    Quelques petits reproches :

    • Pas de générique !  :'(  et une musique que je trouve moi aussi bien décevante, pour l’instant,
    • Une scène d’ouverture en voix off ! avec un visuel magnifique d’Harrenhal mais trop courte, sans vie,
    • On passe parfois trop vite d’une scène à l’autre : après Harrenhall, donc, et ensuite de la scène très intime et émouvante de l’accouchement directement aux obsèques sans montrer l’annonce à Rhaenyra, son chagrin, le 2e décès…
    • (Alors là, je vais vraiment chipoter) Le public de la scène de tournoi : des costumes médiévaux, des coiffes, des tresses, super, on en redemande. Mais j’aurais trouvé plus réaliste que dans les gradins il y ait des spectateurs regroupés en famille, éventuellement à leur couleur, et qu’ils soient répartis par classe sociale, surtout face à la tribune de la famille royale : de grandes familles nobles aux riches parures au 1er rang face au roi, puis derrière des bourgeois et commerçants, et tout en haut des gradins, la « valetaille » et le tout-venant du peuple. Je ne suis pas élitiste, mais il me semble que c’était partout comme ça, au spectacle, à l’église et dans toutes les cérémonies et festivités (hors Carnaval).

    Je ne suis pas très pour cette histoire de rêve prémonitoire et de secret, qui va impacter l’intégralité de la franchise, mais bon, elle a le mérite d’expliquer la décision brutale d’Aegon I et l’acharnement des Targaryen a se maintenir coûte que coûte au pouvoir. On ressent bien le poids qui s’abat soudain sur les (encore) frêles épaules de Rhaenyra, qui dans cette version est mise devant le fait accompli (elle, elle voulait être un chevalier et voler de par le monde).

    Que pensez-vous de ce parti-pris de présenter la plupart des personnages comme obéïssant à une sorte de fatalité plutôt que mûs par des ambitions et responsables de leur destin ? L’avez-vous perçu ainsi, vous aussi ?

    Bon, tout ça me donne envie d’un deuxième visionnage (à 3h du mat’, c’était pas le top). Cette fois, je pense que je vais encore plus apprécier et adorer de plus en plus. A bientôt !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Esclarmonde de Foix.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Esclarmonde de Foix.

    http://gigaproduction.fr/wp-content/uploads/2009/07/esclarmonde021.jpg

    "It’s still the same old story, the one about the human heart in conflict with itself."

    #176290
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Prof d’histoire, mais pas médiéviste…

    Concernant la violence dans les mêlées et joutes, historiquement, c’était une chose avérée. Loin du fantasme de combats à morts des gladiateurs des arènes.. mais une violence intrinsèque à un sport extrême, des armes lourdes, et des esprits excités par la foule, leur virilité et leur jeunesse. C’est ce que suggère Rhaenys d’ailleurs en étant affligé des sangs exagérés et du sire qui perd la vie dans un combat.

    Cependant même si j’ai pas du tout creusé la question sur le taux de blessures graves et mortelles de ces évènements historiques, ils  étaient incontestablement brutaux et lourds de conséquences. Henri VIII blessé à vie chez les Tudor, Henri II mortellement blessé chez les Valois.  Et c’est je crois une des raisons qui a fait que la royauté a fini par se défaire de ce genre de pratiques. C’est glorieux mais ça abime les bons officiers. (ça plus la ringardisation de la chevalerie par la modernité).

    Mais ici on est dans un univers fictif. L’histoire n’est pas la notre mais celle de lé féodalité Westrienne. Et de mémoire, GRR décrit des mêlées (plutôt que des joutes) aux conséquences meurtrières à cette époque (et comme après). J’ai l’impression qu’on nous a dépeint des combats de joute et de mêlée d’ailleurs. Puisqu’on voit sans transition différents formes de luttes, à cheval, à pied…  et j’ajoute qu’il n’y a pas que les princes héritiers Hightower, Tarly et compagnie …. il y a aussi plein de chevaliers errants, de francs coureurs, et autres chevaliers secrets qui participent au Tournoi… donc plein d’anonymes pas du tout rétifs à buter d’autres anonymes pour se faire voir. D’ailleurs, le seul grand seigneur identifié à terre et épargné par son adversaire, et c’est Daemon !

     

    Voili Voilou. Pour ce qui est des scènes de sexe, je les trouve superflues également. Hormis peut être la première avec Mysaria, même si elle reste l’un des deux moments que je juge dépourvu de subtilité de l’épisode avec la mission Golden Cloak-Taliban. (La violence des GC est logique vu la nature du récit, mais la mise en image vulgaire et démago).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par R.Graymarch.
    #176293
    petitegriffe
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 26

    Enthousiasmant, ce premier épisode nous plonge de suite dans l’ambiance qui règne autour du trône et le problème de succession.

    Le roi Viserys est le personnage que j’aime le plus pour l’instant, on sent le poids sur ses épaules d’assurer la dynastie. La scène terrible de l’accouchement et de la fonction de la reine Aemma, faire des héritiers à tout prix. Le choix dramatique entre l’enfant et la mère est logique pour le roi qui veut assurer l’avenir malgré l’issue fatale pour sa femme a qui on ne demande même pas son avis.

    Rhaenyra et Alicent un duo qui promet des étincelles, avec Otto la main qui pousse déjà ses pions et sa fille dans la chambre du roi.

    Daemon est une bonne tête à claques attachante, on connait le potentiel du personnage.

    Tout le casting est excellent, les dialogues efficaces, on retrouve cette ambiance politique des premières saisons de GOT où les coups pour la lutte du pouvoir se jouent en coulisses et au conseil, pas seulement sur les champs de bataille.

    En regardant l’épisode, je ne pouvais pas m’empêcher de penser oh c’est là qu’est la carte géante de Cersei, Oh l’escalier où la montagne et le limier s’affrontent, oh le dragonpit lors de la réunion au sommet pour la grande guerre… Ce petit mélange de ah si vous saviez, nous nous savons ce qui va advenir et de nostalgie et de plaisir de voir les Targaryen au sommet. Ce même petit pincement lors de l’intro, 172 ans avant Daenerys Targaryen.

    Je ne pense pas qu’ils vont jouer plus que cela avec l’allusion aux marcheurs blancs, sinon on va voir Mélisandre débarquer avec ses prédictions. Juste peut être évoquer la perte mémorielle de cette mission sacrée qui se transmet oralement d’héritier en héritier, avec tous les drames à venir, la transmission va être compliquée. Un petit clin d’oeil, on savait que quelque chose de terrible arrivait mais tout s’est perdu dans le sang et le feu.

    #176295
    Syra46
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Eh bien par rapport à la hype que j’ai accumulée comme une dingue depuis l’annonce de l’annulation de Bloodmoon et du lancement de House of the Dragon, comptant les mois, les semaines, les jours et les heures, visionnant tout, lisant tout, … je suis presque déçue. En fait, on nous en a trop montré avant, je trouve. C’est grandement de ma faute, mais on en a trop vu et trop su (le « secret »). Il ne restait à découvrir que quelques dialogues pour combler les pointillés et on aurait presque pu monter l’épisode tous seuls.

     

    Idem. Par exemple, le conseil de 101 à Harrenhal, on avait vu presque toute la scène dans les bandes annonces. Donc, une petite déception qu’elle soit aussi courte.  Et d’ailleurs, le sourire de Jaehaerys, à la fin de la scène ? C’est un sourire satisfait ? Moqueur ? Calculateur ?   Je ne suis pas sûre d’avoir compris.

    Ensuite, la lourde allusion à GOT avec Daenerys écrit en gros, ça m’a gavée, mais d’une force !

    J’ai beaucoup aimé Rhaenyra et ses interactions. Avec son père, avec Daemon, un peu cheloue (ou c’était moi, sachant la suite) Sa relation avec Harrold Ouestrelin m’a touchée. Je le suis imaginée ce grand bonhomme qui l’avait sans doute connue bébé et la protégeait depuis sa naissance.   Son amitié avec Alicent m’a plu aussi. Puisque dans cette version, elles ont le même âge, c’est logique qu’elles soient amies.

    J’ai aussi apprécié la représentation du Red Keep et de King’s Landing, même si pour cette dernière, certaine images n’étaient pas top. Ce qui m’a plu, c’est que j’ai senti la ville et le château habités, avec des courtisans dans les couloirs, des habitants dans les rues.

    Et dans la série « les promesses n’engagent que ceux qui les croient », on a la promesse des créateurs « On a compris qu’il y avait trop de scènes de sexe dans GOT ; on vous promet qu’il y en aura moins et faites différemment » : on passe donc de Littlefinger en premier plan avec deux filles à l’arrière plan à Daemon au premier plan avec une orgie en arrière plan ^^

     

     

     

    #176296
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    Rapidement, il y a du bon et du moins bon mais c’est globalement moins pire que je m’y attendais.

    Dans le pas bon, il y a la scène de fin qui fait vraiment lien forcé avec GoT, la scène de début qui comme prévu résume et réduit le Grand conseil à « méchant patriarcat ». Dans le même ordre d’idée, on a Viserys qui sacrifie sa femme pour éventuellement avoir un fils, première divergence avec les livres qui ne sert aucun intérêt.

    Dans le bon il y a le casting. Viserys, Rhaenyra jeune et Otto Hightower sont des réussites. Je réserve mon opinion sur Matt Smith mais l’écriture de la relation Viserys/Daemon est le gros point fort du premier épisode. Le tournoi m’a plu. C’est violent oui mais les tournois sont risqués, comme rappelé plus haut Henri II chez nous y a trouvé la mort de façon particulièrement atroce et Henry VIII en Angleterre y a gagné une quasi-infirmité. La violence envers les criminels de Port-Réal n’est pas absurde en soi mais pour le coup elle est assez mal mise en scène.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Sandrenal.
    #176299
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    J’ai vraiment apprécié ce premier épisode. On retrouve le thème musical, ce qui est pour moi essentiel, on ne change pas d’univers. J’ai apprécié la scène de fin qui est un gros clin d’oeil à GOT mais il fallait le faire sur cet épisode, après la série s’en écartera. La relation Viserys/Daemon est top. J’ai beaucoup aimé le personnage de Viserys. Le clin d’œil à Daenerys sur l’intro.

    Quelques défauts mineurs :

    • le tournoi très violent, ça m’a surpris même s’il y avait un parallèle avec l’accouchement.
    • la scène à culpucier je l’ai trouvé pas très bien filmé
    • le conseil restreint (j’espère que les personnages secondaires seront davantage mis en avant lors des prochains épisodes pour éviter que l’histoire tourne trop autour de peu de personnages)
    • La mort du fils de Viserys. Je l’ai pas compris avant que les funérailles.

    La série a tout de même frappé fort avec ce premier épisode ! Vivement la suite.

    #176300
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Question qui amène à du spoil, mais en me repondant oui ou non pour celles et ceux qui ont la réponse, je vous comprendrai sans gâcher pour les autres la surprise.

    Lors du premier Conseil Vert…. Il y a il me semble un Lannister qui s’illustre par son courage. Or, lors du conseil restreint du premier épisode, on a le Mestre Mellos, le Sire Fort de Harrenhal, le Sire des Essaims, Corlys Velaryon, Daemon Targ, et Otto Hightower.

    Le Lannister est intégré plus tard dans le livre? j’ai un doute.

    #176302
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2292

    Bon, il faut bien commencer à poser des questions : je n’ai pas  compris à quoi servent les boules qui sont placées devant chaque membre du conseil restreint quand le conseil commence. Est-ce que ce sont des boules qui permettent un vote quelconque ?

    #176304
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    Lors du premier Conseil Vert…. Il y a il me semble un Lannister qui s’illustre par son courage.

    Non, c’est le seigneur des Essaims qui s’illustre par son courage. Le Lannister du premier conseil vert est effectivement introduit plus tard.

    #176306
    Grendel
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2082

    J’ai beaucoup aimé cet épisode, qui est à mes yeux largement supérieur à ce que la série principale nous a offert sur ses dernières saisons. Beaucoup a déjà été dit sur ses qualités, notamment le jeu des acteurs ou la photographie et la mise en scène. C’est un début très prometteur, aussi ne reviendrai-je que sur ce qui m’a gêné, et pas qu’un peu :

    Surtout l échange final entre Viserys et Rhaenyra sur le grand secret des marcheurs blancs, avec la dague et ASOIAF fait très hors sujet et fan service.

    Pour la mention des marcheurs blancs je ne trouve pas absurde de les lier à une vision d’Aegon mais c’est quand même casse-gueule. Parce que là en les mentionnant en fin du tout premier épisode ils en font un enjeux de la série, série qui si elle suit les livres n’abordera en réalité jamais la question. Donc soit c’est juste du fan-service et auquel cas il est extrêmement mal placé, soit ils amorcent un nouveau thème mais là c’est risqué dans une série qui a déjà fort à faire.

    Et voilà… dès qu’ils sortent des sentiers balisés de main de maître par Georges, ils font de la merde…  Donc du fan service ? probablement… une façon de légitimer la Danse des Dragons, afin que l’ambition de Rhanearys ne soit pas la justification de ses actes, mais bien empêcher un bâtard Fort de provoquer la fin du monde en montant sur le trône ? Je le crains hélas…

    Mais que c’est bancal ! Un secret que chaque roi transmet à son héritier ? Donc Daemon est au courant aussi ? Puis Jacarys ? A quel moment il transmet ce secret ? Suffisamment tôt pour ne pas que ce soit trop tard ? Sacré secret, alors…

    Spoiler:
    #176307
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    J’ai adoré ce premier épisode!  Les costumes sont magnifiques et quels dragons!  Mon imagination fertile m’a poussé à faire des parallèles avec GOT.  Je trouve qu’Otto qui utilise sa fille à ses fins ressemble un peu à Littlefinger avec ses magouilles pour le pouvoir.  De plus, la force du regard de la princesse me rappelle la grande détermination d’Arya.   Daemon a un potentiel de Jaime selon ce qu’ils en feront, un méchant qui devient gentil?  Avec le livre, je n’avais pas pris parti mais avec le premier épisode je suis devenue noire comme de l’encre de Kraken!

    L’épisode du meurtre de la Reine (car pour moi c’est un meurtre) démontre que ce roi n’est pas complètement blanc!  C’est un humain qui peut être bon ou mauvais.  Prendre des décisions et devoir vivre avec les conséquences en regardant sa fille en plein visage…

    Le prince a une façon bien à lui de punir les criminels comme on a aussi vu dans GOT.

    Un petit détail qui me chicote.  La princesse et le Serpent de mer ont beaucoup de tresses.  Dans Got, je croyais que les tresses étaient reliées aux victoires.  C’est peut-être une tradition que Daenerys a pris de son mari le grand Khal?  Je croyais pourtant que c’était la longueur des cheveux.  Comme ce sont deux séries bien différentes, les codes peuvent aussi l’être!

    J’ai vraiment hâte à la suite!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.