› Forums › Les séries télévisées – Game of Thrones, House of the Dragon, etc. › House of the Dragon : saisons et épisodes › Saison 1 › [Saison 1] Episode 1 – sans spoiler des livres
Alors cet épisode 1 ?
- Grandiose, dantesque, incroyable, épique, il n'y a pas assez de superlatifs !
- Aaaah c'est sympa quand même ! J'espère que ça va continuer comme ça !
- Mif mouf... on verra la suite...
- J'hésite entre pleurer ou m'arracher les yeux devant un tel ratage.
- Des dragoooooooons <3
- Ce sujet contient 15 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Babar des Bois, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
19 août 2022 à 9 h 10 min #175903Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8370
Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 1 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF aux alentours de 3h du matin lundi!
Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.
Petit point sur les règles:
- Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
- Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
- Il est interdit de parler des livres, même sous balises spoilers. Ce topic est destiné à accueillir les réactions des frères et sœurs de la Garde de Nuit qui n’ont pas lu Feu et Sang et ne souhaitent pas se faire spoiler des évènements futurs.
- Un second sujet est disponible pour ceux qui ont lu Feu et Sang.
Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…
Mise à jour du 2 septembre :
Le premier épisode de House of the Dragon est disponible gratuitement – et légalement – sur Youtube (en VO), sur la chaîne d’HBOmax.Spoiler:- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 2 mois par Babar des Bois.
~~ Always ~~
23 août 2022 à 19 h 34 min #176475barbatruc- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
J’imagine que tout le monde est sur l’autre topic, mais j’ai décidé de poster là pour le moment car n’ayant pas lu les bouquins j’ai trop peur d’être spoilé 😭 J’ai pas trop compris si y’avait des balises ou si c’était open-bar, donc dans le doute haha…
Globalement, je trouve le pilote plutôt réussi, et notamment, justement, en tant que pilote. Peut-être davantage que celui de GoT d’ailleurs, notamment parce qu’il est bien plus simple pour un téléspectateur n’ayant aucune connaissance de l’univers au préalable de comprendre les enjeux et d’identifier les personnages et leurs relations les uns aux autres (je me souviens qu’à l’époque il m’avait fallu 5 ou 6 épisodes pour commencer à piger réellement les détails de la saison 1 de GoT).
C’est concis, clair, l’action est resserrée et il y a peu de scènes « inutiles », de séquences qui pourraient embrouiller le spectateur etc.
Je dirai que c’est également ce qui fait un peu la « faiblesse » de cet épisode : l’action y est très resserrée, et notamment spatialement, de sorte que l’épisode ne m’a personnellement pas fait voyager. Tout le pilote se passe dans un meme lieu, et le plus souvent en intérieur : niveau sentiment d’évasion on a connu mieux (je ne doute pas que ça s’ouvre par la suite évidemment).
Par exemple quitte à mettre plusieurs scènes de discussion politique sur la gestion du royaume, je ne les aurai pas toutes fait se passer dans la salle du conseil restreint. Certes, c’est réaliste que les décisions de ce type soient prises ici mais une fois le lieu présenté, j’aurai trouvé plus dynamique et moins monotone de faire que certaines discussions de ce type aient lieu dans d’autres contextes, alors que les personnages sont en train de marcher, etc. C’est con mais ça m’a donné un sentiment de monotonie.
Ca manque globalement de scène quotidienne, où on peut ressentir le fait que les personnages vivent réellement dans ces décors. Dans le pilote de GoT, si je ne m’abuse il y avait un banquet par exemple. On voyait les gens bouffer. Ce genre de détails c’est important selon moi. Là on a l’impression que chaque seconde compte et que chaque scène va absolument à l’essentiel… Certes pour un pilote c’est sans doute nécessaire mais j’espère que la série se permettra de prendre son temps par la suite, comme c’était le cas dans les premières saisons de GoT, avant que la qualité de la série ne se dégrade…
Sinon je trouve le setup plutôt prometteur et les personnages intriguants pour la plupart. Les acteurs m’ont fait très bonne impression. La plupart sont des blondinets et je ne suis pas le plus physionomiste mais je m’y attendais, c’est le contexte qui veut ça. J’espère qu’ils seront aussi profonds que dans GoT et qu’ils ne seront pas que des véhicules de l’action, si je puis dire… j’en doute pas connaissant les talents de GRRM mais en même temps House Of The Dragons n’est pas tiré d’une série de romans mais de bouquins moins ambitieux et développés, de ce que j’ai compris, donc j’espère que les personnages auront la profondeur qu’on connaît à GoT.
Seul problème pour moi, je trouve le personnage de Daemon très juvénile et assez monolithique. Il me fait un peu penser au personnage qu’incarne Adam Driver dans la dernière trilogie de Star Wars (pour les gens qui ont lu les bouquins : attention je ne parle que de ce pilote, aucune idée de la suite). En fait j’espère sincèrement que ce ne sera pas l’antagoniste principal de la série car son caractère d’adolescent ne m’intéresse vraiment pas (l’acteur est bon en revanche), ou alors il faudrait une évolution profonde… Déjà que je trouvais Robb Stark un peu juvénile, un peu coin-con dans GoT. Bref, il m’ennuie déjà. J’ai aussi l’impression d’avoir vu 100 fois ce genre de personnages, avec ce genre de préoccupations et de psychologie. J’espère me tromper…
La scène de l’accouchement était abusée selon moi, s’agirait de pas traumatiser une génération de jeune femme qui auront peut-être à accoucher juste pour faire parler de l’épisode… Perso je serrais les dents… je pense qu’ils auraient pu être plus subtiles et moins en montrer.
Egalement, les scènes sexuelles sont en trop (pas parce qu’elles sont sexuelles mais parce qu’elles ne servent à rien), mais on a été relativement épargné donc on va pas trop se plaindre… sinon que la scène de sexe avec Daemon a bien duré 3 secondes de trop, perso j’ai trouvé le temps long et c’était assez malaisant (problème de montage ?) 💀
J’attends quand même la suite avec impatience !
J’espère que je ne serai pas le seul à poster dans la section non spoil… ´va bien y avoir des nouveaux qui vont arriver avec cette nouvelle saison, non ? Vous allez pas me dire que tout le monde a lu les livres 😭- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par barbatruc.
25 août 2022 à 22 h 43 min #176993Moony- Éplucheur de Navets
- Posts : 12
J’ai lu Feu et Sang mais je suis très intéressée de lire les avis des personnages qui découvrent l’intrigue avec la série donc j’espère aussi que d’autres vont mettre leur grain de sel par ici !
Ca manque globalement de scène quotidienne, où on peut ressentir le fait que les personnages vivent réellement dans ces décors. Dans le pilote de GoT, si je ne m’abuse il y avait un banquet par exemple. On voyait les gens bouffer. Ce genre de détails c’est important selon moi.
Mais tu as trop raison, on ne voit personne bouffer dans cet épisode ! Je suis d’accord que ça manque :p , j’espère aussi qu’on prendre plus de temps dans les prochains épisodes avec plus de scènes quotidiennes. La seule dans cet épisode en fait c’est Rhaenyra sur son dragon en ouverture, et peut-être Rhaenyra et Alicent qui « révisent » leur histoire dans le bois sacré. C’est peu quand on pense au pilot de GoT avec toutes les petites scènes à Winterfell.
26 août 2022 à 12 h 31 min #177059Tybalt Ouestrelin- Pas Trouillard
- Posts : 622
J’ai lu F&S mais comme j’ai une fameuse capacité à l’oubli je vais écrire ici 😄.
Je suis un peu en demi teinte pour cet épisode. Je trouve les costumes sublimes, les décors un peu ternes et le jeu des acteurs plutôt bon.
Bon ensuite, je suis complètement d’accord trop de sexe, la scène de césarienne inutilement atroce, ou alors trop longue.
Je ressens de l’hostilité pour Daemon comme dans le livre et les personnages sont plutôt bien amenés. On sent que les intrigues peuvent se déployer petit à petit. Globalement on peut être sur du très bon avec cette série mais attention à ne pas virer dans l’excès. Tuer autant de gens pour un tournoi me semble assez excessif.
DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.28 août 2022 à 9 h 43 min #177184Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
La Garde de Nuit met en place un nouvel outil pour cette série : le racluromètre. Qui est un safe guy ? Qui est une grosse pourriture dans cet épisode ? Le racluromètre vous dit tout en toute objectivité ! ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
28 août 2022 à 17 h 20 min #177231Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Je mettrais Joffrey au milieu de l’échelle et Ramsay en haut (Winnie l’Eurson est hors-concours)
28 août 2022 à 18 h 11 min #177245Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3714
Je mettrais Joffrey au milieu de l’échelle et Ramsay en haut (Winnie l’Eurson est hors-concours)
Le Joffrey qui avait promis la clémence à Ned Stark s’il avouait ses « crimes » et qui le fait décapiter en place publique ? Celui qui fait battre Sansa, sa fiancée, par ses gardes royaux ? Je le mets au-dessus des personnages du 1er épisode de HotD 😄
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.28 août 2022 à 20 h 25 min #177269Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Je mettrais Joffrey au milieu de l’échelle et Ramsay en haut (Winnie l’Eurson est hors-concours)
Le Joffrey qui avait promis la clémence à Ned Stark s’il avouait ses « crimes » et qui le fait décapiter en place publique ? Celui qui fait battre Sansa, sa fiancée, par ses gardes royaux ? Je le mets au-dessus des personnages du 1er épisode de HotD 😄
Arguments valides. J’en conclus donc que quand certains personnages auront pulvérisé leur score, il faudra modifier le décor ?
29 août 2022 à 5 h 41 min #177310Elephant- Frère Juré
- Posts : 84
Daemon
La scène du tournoi vs Criston Cole -quand il perd le combat parce qu’il recueille les applaudissements de la foule- explique bien son comportement dans une seconde scène: le « deuil » de sa belle-soeur. Il est seul à sa table, songeur, probablement triste. Puis, il est interpellé par Mysaria. C’est alors qu’il improvise un discours (héritier du Trône) à ses hommes du Guet.
Mon impression, c’est qu’il manque tellement de reconnaissance -une scène du conseil restreint l’explique très bien (Daemon l’irresponsable)- qu’il fait n’importe quoi pour être important aux yeux des autres. Qui a-t-il? Ses hommes, Mysaria; pas son frère, ni le conseil restreint, ni son épouse. Comme un enfant qui a fait « tout comme il faut » mais n’obtient aucune attention des personnes importantes pour lui (ses parents, …), change de comportement (mauvais coups/délinquance) pour que ces dites personnes s’occupent de lui.
29 août 2022 à 14 h 28 min #177407Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4343
Le résumé de l’épisode est en ligne sur le wiki.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.29 août 2022 à 22 h 36 min #177514barbatruc- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
Daemon La scène du tournoi vs Criston Cole -quand il perd le combat parce qu’il recueille les applaudissements de la foule- explique bien son comportement dans une seconde scène: le « deuil » de sa belle-soeur. Il est seul à sa table, songeur, probablement triste. Puis, il est interpellé par Mysaria. C’est alors qu’il improvise un discours (héritier du Trône) à ses hommes du Guet. Mon impression, c’est qu’il manque tellement de reconnaissance -une scène du conseil restreint l’explique très bien (Daemon l’irresponsable)- qu’il fait n’importe quoi pour être important aux yeux des autres. Qui a-t-il? Ses hommes, Mysaria; pas son frère, ni le conseil restreint, ni son épouse. Comme un enfant qui a fait « tout comme il faut » mais n’obtient aucune attention des personnes importantes pour lui (ses parents, …), change de comportement (mauvais coups/délinquance) pour que ces dites personnes s’occupent de lui.
C’est intéressant comme analyse et je suis plutôt d’accord même si je ne suis pas sûr qu’il ait fait « tout comme il faut », mais je vois l’idée. Après le problème pour moi, c’est que j’ai du mal à m’intéresser à ce type de personnage : un peu adolescent, avec une psychologie effectivement assez puérile. En réalité si c’était un enfant, je trouverais ça plus intéressant car ce serait un comportement de son âge, mais pour Daemon, bien que j’ignore son âge, c’est un peu… navrant. Bon je suis dur avec lui mais disons que pour l’instant même si j’éprouve de l’empathie pour le personnage, sa psychologie n’est pas celle qui m’intéresse le plus aux premiers abords.
30 août 2022 à 8 h 11 min #177537Elephant- Frère Juré
- Posts : 84
Je suis allé voir le wiki – dragons, tableau historique (& dragonniers). Environ 8 montés à cette époque. Quel est le problème d’une guerre avec la triarchie ? Le commerce ?
30 août 2022 à 9 h 15 min #177543Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2292
Je suis allé voir le wiki – dragons, tableau historique (& dragonniers). Environ 8 montés à cette époque. Quel est le problème d’une guerre avec la triarchie ? Le commerce ?
Le commerce, le fait qu’un dragon est une arme puissante mais pas invulnérable (la mort de Rhaenys-soeur épouse d’Aegon Ier et de Meraxès à Dorne en 10 l’a prouvé), le fait qu’un dragonnier peut aussi être tué (le père de Rhaenys reine qui ne l’a jamais été est mort comme ça, et c’était un accident), qu’un dragon ne peut pas être partout à la fois donc qu’il faudra des armées malgré tout en cas de guerre et donc des morts et des dépenses, sans compter le menu risque que la Triarchie ait l’idée de payer un Sans-Visage (ça n’arrive pas tous les jours mais le risque existe).
Un dragon est une arme puissante mais pas une arme absolue, sinon les Targaryen de Westeros auraient pu conquérir le monde entier maintenant qu’ils sont les seuls à en avoir.30 août 2022 à 9 h 17 min #177544Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
Je suis allé voir le wiki – dragons, tableau historique (& dragonniers). Environ 8 montés à cette époque. Quel est le problème d’une guerre avec la triarchie ? Le commerce ?
Une partie de la réponse dans l’épisode 2 ^^
Perso, dans le canon de la série, je ne dénombre que 2 dragons montés de sûr (Caraxès et Syrax) et 2 pour lesquels je suis à peu près sûr qu’ils sont montés, mais pas sûr qu’ils puissent aller à la bataille … Ceci étant dit, les dragons ne font pas tout dans une guerre. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
30 août 2022 à 15 h 10 min #177600DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3085
Je suis allé voir le wiki – dragons, tableau historique (& dragonniers). Environ 8 montés à cette époque. Quel est le problème d’une guerre avec la triarchie ? Le commerce ?
Le plus gros problème, pour moi, c’est que tous les dragonniers sont des Targaryens / de la famille du Roi . Lancer des guerres à la va-vite sous prétexte qu’on a des dragons, ca veut dire ensuite utiliser ces dragons, et donc ces dragonniers. Et risquer que certains se fassent dégommer. Qui Viserys est-il prêt a sacrifier? Sa fille adorée et unique descendance ? Son frère turbulent mais qu’apparement il aime énormément quand même? Pour l’instant ce sont les deux seuls dragonniers que la série a présenté. Sur les périodes et personnages présentés, je crois que la seule autre dragonnière est sa cousine préférée. Et ceux qui risquent d’arriver à court terme ensuite sont du même tonneau: des proches, des êtres aimés. Déclencher une guerre et y sacrifier quelques milliers de pauvres inconnus, c’est une chose. Mais risquer d’y perdre son frère ou sa fille unique, ca fait soudain réfléchir. Les dragons ne sont pas invulnérables, et les dragonniers encore moins.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/2 septembre 2022 à 11 h 47 min #177944Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4829
Le premier épisode de House of the Dragon est disponible gratuitement – et légalement – sur Youtube (en VO), sur la chaîne d’HBOmax !
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.