[Saison 1] Episode 10

Alors cet épisode?

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  • Ce sujet contient 99 réponses, 44 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Accalmie, le il y a 1 année et 11 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 100)
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  • #183144
    Babar des Bois
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    Globalement j’ai bien aimé. Les acteurs sont prenants (bon, okayyyy j’accorde un points à ceux qui trouvaient Aemond caricatural. Son rire de méchant était too much). Certaines scènes vraiment magistrales : le couronnement de Rhaenyra après une scène émouvante de deuil, toute la scène à Accalmie (Ahlalalalala, le moment où Vhagar se révèle, j’adore comment ils la font se lever, et comment ils jouent sur les échelles pour montrer sa démesure, je pense que c’est même un des plans que j’ai préféré sur toute la saison). Ils ont réussi à me prendre avec la course poursuite à dragon, alors que je connaissais le dénouement. Bien aimé aussi la scène Daemon/Vermithor, du chant en valyrien à la puissance du vieux dragon. Et il y a plein de choses à dire sur les thématiques, les parallélismes qu’ils construisent (plus ou moins bien fait), les ironies, etc… C’est riche à exploiter.

    J’aime bien le rendu extérieur d’Accalmie aussi, la table-peinte (en vrai, c’est pas un peu dangereux de mettre des bougies sous une table en bois comme ça ? xD). Et vous avez vu, ils ont éteint la lumière à accalmie entre l’épisode 4 et le 10.

    Et sinon..… Je trouve que c’est l’épisode qui se loupe le plus sur son message féministe (en même temps c’est l’aboutissement de la saison 1, tout se cristallise, on a une meilleure vision sur ce qu’ils ont fait). Autant les intentions sont louables (montrer les ravages du patriarcat et l’enfermement des femmes dans ce système, et voir comment elles se positionnent face à cela), autant la réalisation.. pas toujours au RdV. Il y a eu de très bonnes idées dans la série ; d’autres faites à plus gros sabots. On en a pas mal discuté tout au long de ces dernières semaines.
    Mais là… dans cet épisode (et dans celui d’avant) la tendance est vraiment à montrer : femmes = pacifiques, veulent éviter la guerre (jusqu’à en devenir stupides, coucou Rhaenys et son non dracarys tout en écrabouillant des innocents) VS hommes = veulent la guerre (Daemon) ou la violence (Otto). Et ça rejoint clairement un vieux stéréotype (Aurore le souligne aussi dans son très bon résumé de l’épisode). C’est dommage, parce que dans les livres, c’est par exemple Rhaenys qui sort la réplique qu’ils font prononcer à Daemon au conseil noir sur les dragons, qui est la va-t’en guerre ; et au contraire Daemon qui réfrène le tout en évaluant les risques.
    J’aurais aussi d’autres trucs à dire sur l’écriture des persos féminins qui parfois me chagrine. Notamment sur le fait qu’ils mettent, je trouve, beaucoup l’accent sur l’aspect relationnel et émotionnel de la narration et que la politique est mise au second plan ; presque tout est passé à ce prisme : les femmes agissent non pas par raison / ambition politique, mais parce qu’elles sont émotionnellement liées à tel ou tel personnage. Alors il y a quelques nuances bien sûr, et certains hommes sont aussi soumis à leurs émotions – coucou Criston – mais vraiment, pour les femmes c’est presque systématique. J’aurais aimé plus de complexité dans les motivations et positionnements de leurs personnages (comme le personnage de Livia dans Domina – oui, je recase encore cette série)
    La série aura finalement plus dépeint la masculinité toxique (en chargeant bien les hommes) qu’eu un message féministe. Et pourtant, j’aime bien la façon dont ils ont construit la complexité de plusieurs personnages – tous incarnés par des interprètes magistraux.
    Je suis encore en pleine réflexion sur ces aspects-là, je lis aussi vos retours ^^
    Et pour finir sur le personnage de Daemon. L’épisode commençait pas trop mal avec lui, enfin il prenait une ampleur stratégique que je trouvais absente jusqu’à présent, tout en montrant une sensibilité dans la scène sur la plage (raccourcie par rapport à ce qui a été tournée). Mais juste après, il franchit largement le redflag : la scène où il prend Rhaenyra à la gorge, ça m’a complètement sorti de l’épisode et fait définitivement rejeter le personnage. C’est un comportement tellement toxique (très haut dans l’échelle du violentomètre, ça le met au niveau de Criston). On est certes dans la lignée de ce qu’ils avaient fait dans l’épisode 1 (violence arbitraire) et 5 (meurtre de sa femme), mais du coup en faire un personnage charismatique (cf. Les interviews des réal/scénaristes ainsi que le inside the épisode, où ils mettent le geste sur le dos de la frustration de Daemon…) me questionne. (d’autant que Sara Hess, scénariste sur HotD, s’est pris une vague de harcèlement et d’insultes pour avoir dit qu’elle ne comprenait pas qu’on kiffe Daemon, parce qu’il était toxique…).
    Je pense que je n’aurais définitivement pas compris (ou aimé) l’adaptation qu’ils ont fait du perso ; je rejoins l’avis d’Eridan sur la question.

    Bref, je tartine sur les points qui m’ont franchement dérangé dans l’épisode (j’en aurais d’autres à souligner, comme le rendu graphique gore de a fausse couche qu’évoquait Pandémie, ou la répétition du face à face sur le pont de Peyredragon que notais ReyTreb), mais j’ai passé un bon moment devant de manière générale ^^ (sauf la scène Daemon).
    (Et RdV mercredi 20h sur twitch)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #183146
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Épisode visionné. J’ai personnellement bien plus aimé que le précédent même si j’ai toujours des choses à dire.

    On commence avec une scène pour développer un peu Lucaerys avant sa mort. Ça a marché sur moi, cool. On montre enfin que Jacaerys si il est un bon garçon n’est pas parfait puisque ses très hautes exigences (sans doute le fruit de son sentiment d’insécurité vis à vis de son statu de bâtard) le pousse parfois à être brutale avec son frère. Cool aussi (et potentiel lien avec Jon qui martyrisait ses collèges de la garde). On regrettera juste le non développement de leur relation avec leur cousines/promises, la série n’a malheureusement pas le temps pour ça.

    La scène de l’accouchement avec en parallèle le premier conseil de guerre est diablement efficace (la musique aide), mais je regrette qu’encore une fois avec les série GoT la magie soit expulsé du récit : pas de bébé-dragon. C’est dommage car on a eu un précédent avec Daenerys donc ça ne serait pas sorti de nul part et les plans de Syrax hurlant en même temps que sa maitresse confirment l’idée d’un lien psychique entre Targaryens et dragons. Et si on se dit que la fausse couche plus le bébé malformé c’était un peu trop on eu peut tout aussi bien faire une scène moins graphique pour atténuer la chose quitte à ce qu’encore une fois l’apparence monstrueuse de Visenya (qui dans la série n’est pas nommé d’ailleurs) soit décrite plutôt que montré.

    Je passe la scène du couronnement pour arriver au deuxième conseil de guerre. Je note que Rhaenyra est introduite comme reine des « Rhoynar », il faudra songer à en informer Dorne qui ne doit pas être au courant qu’elle a été conquise. ^^
    Daemon parle de dragons sauvages ! Dans mon petit cœur ça a fait « ouiiii, le Cannibale est confirmé \o/ ». Le conseil est écourté par l’annonce du bannière arborant un dragon tricéphale « vert » !!!! Ils ont modifié le blason des verts !!! Ok ça simplifie la compréhension mais il y avait moyen d’introduire et de justifier la couleur jaune du blason des verts dans la scène qui suit.

    « Daemon : Non seulement vous volez le trône de ma famille mais en plus vous changez son  blason pour un dragon jaune !!!
    Otto : Ce blason a été choisi par le roi Aegon second du nom, Targaryen par son père (petite pique aux enfants de Rhaenyra) en l’honneur de son dragon Feux-du-Soleyl. »

    Reconnaissez que ça ne ressemble à rien !

    Troisième conseil de guerre (encore un). J’ai personnellement beaucoup aimé le Daemon de cet épisode qui, ça y est, a commencé à me faire peur tout en conservant son humanité (il pleure sa fille mort née). Par contre Rhaenyra est un peu sotte si elle n’a jamais compris quel genre d’homme il était, moi qui croyais que c’était justement parce qu’elle en était parfaitement consciente qu’elle l’avait épousé. J’ai l’impression que la série tente de réaliser l’impossible : concilier une Rhaenyra très prudente et modéré avec un Daemon mauvais génie à ses cotés, le problème étant qu’elle a épousé ce mauvais génie et c’était clairement un mariage d’amour.
    On a par ailleurs confirmation que Daemon n’a jamais entendu parler de la chanson de glace et de feu et là je me pose pleins de questions : Pourquoi faire de cette prophétie un mystère ? Elle ne révèle rien de bien secret et servirait même un narratif favorable au pouvoir Targaryen (« se rebeller contre nous c’est menacer l’humanité toute entière »). Autant je trouvais la prophétie bienvenue pour caractériser Viserys autant maintenant que la dance a commencé je la trouve superflu en ce qu’elle force l’allégeance du public aux noires, seuls détenteurs de l’héritage à même de préserver l’humanité.

    Petite scène asse choupi entre Corlys et Rhaenys mais je grince des dents quand il est dit que « chaque homme autour de la table peinte l’exhorte à plonger le royaume dans la guerre. Rhaenyra est la seul à faire preuve de mesure. » Vous ne voulez pas la canoniser tout de suite ? Rhaenyra n’est pas seulement une bonne dirigeante qui avec d’autres seigneurs prônerait la modération non, c’est une héroïne qui alors que c’est son héritage à elle qui est menacé doit lutter contre le bellicisme de tout ses conseillés plus royaliste que le roi la reine. Ok pour ne pas adapter fidèlement la Rhaenyra des livres qui à mon sens aurait eu trop de défauts pour être appréciable en tant que personnage principale mais c’est pas une raison pour en faire la souveraine parfaite. Autant sa version jeune était un bon mélange de vertus et de vice autant depuis l’épisode 6 elle est blanche comme neige.

    Mais continuons sur l’envoi en mission de Jace et Luce. Et sur la fameuse scène finale qui m’a paradoxalement donné moins et plus que ce que j’attendais.

    Je suis très déçu par le design d’Accalmie, ça fait un peu trop fantasy par rapport à la description d’une grosse forteresse aux murs énormes. La grosse tour me faisait un peu penser aux Eyrié, pas très original.

    +1
    Ça fait asse fantasyfortress.png

    Elle m’a donné moins parce que très séduit par les théories tournant autour de la mort de Lucaerys j’espérais vraiment une surprise sur les évènement ayant eu lieu à Accalmie et que je me suis retrouvé avec l’adaptation à la virgule près de Feu & Sang. J’ai même eu moins que ça puisque j’espérais la participation active d’une des filles de lord Borros à cette tragédie et rien de ce coté là (les femmes sont sacrément épargné par la série).

    Et elle m’a donné plus parce que la scène de poursuite étant bien plus haletante que ce à quoi je m’attendais. La réalisation m’a prise jusqu’à ce finale tragique au dessus des nuées. Je n’ai pas d’opinion tranché sur le fait d’en faire un accident. Aemond poursuit bien trop longtemps Luce, et Vaghar  frôle bien trop souvent Arrax pour que je me dise qu’Aemond pensait sincèrement juste jouer mais je suis près à accepter l’excuse du « c’est débile parce qu’à ce moment il est un crétin ».

    Mais je n’ai pas aimé ce plan finale parce que c’est typiquement le genre de plan qui ne dis volontairement rien (Rhaenyra est elle juste sous le choc ? Furieuse ? Brisée ? A dans deux ans !).

    PS : En voyant Aemond dans son joli manteau noire je me suis dis « c’est fou qu’Aemond avec sa dégaine de pirate et son sourire comme s’il avait constamment une mauvaise blague au coin des lèvres soit un meilleur Euron Greyjoy que Winnie l’Eurson (le Euron de la série) ». ^^


    Yohoho mousaillons ! A l’abordage !!!

    PPS : Il y aura il un sujet pour faire un bilan de la saison 1 ?

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #183148
    DNDM
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    (Désolé DNDM mais ta version -avec meurtre de Luke par Aemond à l’épée- m’aurait donné de l’urticaire).

    Pour le coup je ne m’attendais pas vraiment à ça dans la série, hein. ^^

    Mais je pensais (et j’aurais préféré) qu’ils adapteraient, tout simplement, la version la plus simple de l’histoire, celle dans laquelle Aemond veut clairement se faire Lucerys, et où il n’a (apparement) aucun regret une fois celui-ci mort.

    Là, les Verts passent encore une fois pour de grosses brutes pataudes, et la guerre pour une succession de « oups j’ai pas fait exprès »:  oups j’ai mal entendu ce que Viserys a dit sur son lit de mort et du coup je couronne mon fils, oups j’ai pas fait exprès de zigouiller Lord Beesbury je voulais juste l’aider à s’asseoir, oups j’ai pas fait exprès de bouffer Lucerys je voulais juste m’amuser à lui faire peur (et dans le cas où Lucerys sortait vivant du « jeu », il se passait quoi? Je ne vois pas de scénario où ça ne déclenche pas la guerre, là de son point de vue Aemond a clairement essayé, tour du long, de le tuer). Et si on prend la série dans sa globalité, on a aussi « oups j’ai pas fait exprès d’éborgner mon cousin », et on peut même ajouter « Oups je sais pas trop si je voulais vraiment tuer ma femme mais bon maintenant qu’elle est tombée de cheval autant finir le boulot ». C’est un peu dommage, ça donne l’impression que personne ne fait rien de son plein gré, tout est la faute à pas de chance. Pour moi ça passait jusqu’à maintenant, mais là ça commence à faire un peu trop. Il aurait suffit d’un Aemond qui se marre ou hausse les épaules en voyant Arrax et Lucerys mourrir, ou même qui se tait, et la scène avait une lecture toute différente. Là ils veulent à tout prix essayer de dédouaner le perso, mais au final ça entame sa crédibilité, et celle de la série (alors que la scène en elle-même est très sympa).

     

    Mais là… dans cet épisode (et dans celui d’avant) la tendance est vraiment à montrer : femmes = pacifiques, veulent éviter la guerre (jusqu’à en devenir stupides, coucou Rhaenys et son non dracarys tout en écrabouillant des innocents) VS hommes = veulent la guerre (Daemon) ou la violence (Otto). Et ça rejoint clairement un vieux stéréotype (Aurore le souligne aussi dans son très bon résumé de l’épisode). C’est dommage, parce que dans les livres, c’est par exemple Rhaenys qui sort la réplique qu’ils font prononcer à Daemon au conseil noir sur les dragons, qui est la va-t’en guerre ; et au contraire Daemon qui réfrène le tout en évaluant les risques. J’aurais aussi d’autres trucs à dire sur l’écriture des persos féminins qui parfois me chagrine un peu (notamment sur le fait qu’ils mettent, je trouve, beaucoup trop l’accent sur l’aspect relationnel et émotionnel de la narration et que sur la politique, mise au second plan. j’aurais aimé plus de complexité dans les motivations et positionnement des personnages féminins). La série au final aura finalement plus dépeint la masculinité toxique qu’eu un message féministe.

    Assez d’accord. Et je pense que ça ne va pas s’arranger. Cet épisode met très clairement en place le fait que Rhaenyra était quasi prête à laisser son trône jusqu’à ce que l’on tue son fils. Bref, c’est la colère de la mère qui fait que la guerre va avoir lieu, pas les positions de la reine/politicienne. C’est très différent du livre. Dans F&S, Rhaenyra cherche très clairement autant que possible à protéger ses fils, devient peu à peu dingue à chaque fois qu’elle en perd un, et ces morts sont à chaque fois l’occasion pour elle de vriller dans un sens ou dans un autre, certes. Mais elle assume qu’elle veut le trône dès le début, il n’y a pas les aternoiements de cet épisode. Dans la série,  outre cette question des enfants, Rhaenyra a d’un côté les rappels à l’amitié de jeunesse entre Rhaenyra et Alicent et la prophétie, et de l’autre, apparement, zéro motivation d’ordre « politique » (au sens très large du terme), ce qui change pas mal le perso.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #183149
    Aurore
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    Si message féministe il y a dans cet épisode 10, ce n’est peut-être pas « seulement » celui à si gros sabots « femmes pacifistes vs hommes va-t-en-guerre » (qui dessert autant le féminisme que l’histoire elle-même). Il y a aussi la thématique de l’accouchement/maternité utilisé comme raison pour écarter les femmes du pouvoir. On voit bien que Rhaenyra garde toute sa tête pendant son accouchement, suffisamment pour convoquer ses deux aînés et leur expliquer ce qui se passe avant de donner l’ordre « pas de décisions dans mon dos ». Mais à aucun moment les hommes tous réunis en conseil n’ont l ‘idée d’aller voir Rhaenyra, de lui demander son avis, de lui communiquer des informations sur ce qu’on décide en son nom. Si dénonciation du patriarcat il y a, elle est peut-être bien là, mais elle aurait clairement mérité une meilleure mise en valeur. Heureusement que Jacaerys tient tête à tout ce petit monde au nom de sa mère (brave garçon).

    #183153
    Le crapaud de Lancehélion
    • Éplucheur de Navets
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    Bien meilleur épisode que le précédent comme je m’y attendais. Sans compter que ça fait plaisir de ne pas devoir supporter Alicent et son cercle de monstres pour une fois.

    A l’exception du twist final, j’ai adoré le passage à Accalmie. L’atmosphère lourde est bien retranscrite, Accalmie est crédible, le saphir passe sans problème, Arrax est très beau, le valyrien de l’acteur de Luke est vraiment bon. C’était juste parfait. Cela montre bien que les créateurs de cette série sont capables de faire des choses excellentes s’ils s’en tiennent au bouquin. Dommage que leur entêtement à inventer des éléments de scénario grossiers pour causer la surprise ou la hype du public gâche un peu le reste.

    Sinon je ne comprends pas le backlash à propos de l’écriture de Daemon. Il nous est présenté depuis le tout début de la saison comme quelqu’un de brutal et de susceptible qui ne respecte pas les femmes. Dois-je rappeler que le gars tue de ses propres mains sa première épouse ? Alors certes, cette scène de violence conjugale est peut-être pas raccord avec le personnage du livre quoique dedans il passe pour aimer les très, très jeunes filles donc je ne sais pas si c’est tellement mieux… mais c’est totalement en ligne avec le personnage développé jusque là par la série. J’ai l’impression que le véritable problème qu’ont les gens avec cette scène est que cette fois sa violence se dirige contre Rhaenyra. Forcément c’est plus facile de fermer les yeux lorsque Daemon méprise des femmes et attaque des gens qui ne sont pas l’héroïne Targaryen. Mais le trope irréaliste (et dangereux) du bad boy qui est une parfaite ordure avec tout le monde sauf une fille ultra spéciale ça n’a rien à faire dans une adaptation de l’univers du Trône de Fer donc j’apprécie que les scénaristes aient mis les choses au clair dès maintenant.

    Pour terminer sur Rhaenyra, c’est encore le jeu d’Emma d’Arcy et la mise en scène qui approfondissent ce parangon de gentillesse et de pacifisme qu’est la Rhaenyra de la série. Des protagonistes de films pour enfants comme Princesse Mononoké ou la Reine des Neiges sont limite plus sombres et moralement ambiguës qu’elle.

    #183155
    Werther
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    Après, j’avais compris dès le 9 que l’idée c’était de terminer la saison par la « déclaration de guerre » et qu’ils avaient tout fait pour qu’Alicent et Rhaenyra se retiennent jusqu’au bout et cherchent jusqu’au dernier moment la paix (et que les gamins ne se rendaient pas compte qu’ils allaient aller jusqu’à la mort : c’est pourquoi le parti pris d’Aemond qui ne se rend pas de suite compte me va, ca le rend aussi plus humain et moins psycho-vilain de comics). Ainsi la saison 1 est bien l’avant guerre.

    Après c’est parfois un peu étrange. Par exemple ma femme (non lectrice) comprenait pas trop pourquoi Rhaenyra et Daemon s’embrouillaient, pour elle c’était déjà la guerre (bref retarder l’inéluctable fait un peu artificiel).

    Mais je comprends l’idée, même pendant ma lecture (et malgré le conseil des verts) j’avais aussi ressenti l’idée que le meurtre de Luc marquait le moment où ils ne pouvaient plus revenir en arrière.

    Après, Rhae et Alicent posent un problème. La série semble accréditer, sans le vouloir, un stéréotype misogyne particulièrement en vogue au XIXe et qui (paradoxalement pour une série qui le dénonce) est à la base de la société patriarcale occidentale : les femmes sont des êtres d’émotions et de passions et non de raison. En gros, Rhaenyra et Alicent ne font pas de politique, elles sont constamment renvoyées à leur rôle de mères, à leurs émotions et leurs relations envers machin ou bidule et laissent la politique (la raison, parfois cruelle) aux hommes. Quand on gratte ce n’est pas si féministe. D’ailleurs on remarquera que Mysaria, qui se pique de «  »politique » », nous parle surtout de gamins (à sauver).

    #183156
    Babar des Bois
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    Ok pour ne pas adapter fidèlement la Rhaenyra des livres qui à mon sens aurait eu trop de défauts pour être appréciable en tant que personnage principale mais c’est pas une raison pour en faire la souveraine parfaite. Autant sa version jeune était un bon mélange de vertus et de vice autant depuis l’épisode 6 elle est blanche comme neige.

    Ah, je trouve pas qu’elle soit blanche. Elle est égoïste et inconséquente : ses gamins souffrent de leur bâtardise ; elle ne prend même pas de nouvelles de son père mourant, ne va le voir que parce qu’elle est en danger ; elle inflige souffrance à Rhaenys simplement parce qu’elle veut se débarrasser de Laenor ; etc…

    Il y a aussi la thématique de l’accouchement/maternité utilisé comme raison pour écarter les femmes du pouvoir. On voit bien que Rhaenyra garde toute sa tête pendant son accouchement, suffisamment pour convoquer ses deux aînés et leur expliquer ce qui se passe avant de donner l’ordre « pas de décisions dans mon dos ».

    Oui, tout à fait ! Mais du coup on est plus sur une dénonciation du patriarcat (comme tu dis) qu’un message sur comment les femmes peuvent se saisir et occuper le pouvoir / peuvent être active.
    Et j’ai trouvé que ça faisait trop redite de l’épisode 1 « l’accouchement est le champs de bataille des femmes » (vs la guerre est celui des hommes), sans grande évolution, ou prise de conscience, ou discours sur cette situation. D’ailleurs à ce propos, j’aurais beaucoup aimé avoir sa vision sur la maternité : on est passé d’une gamine qui refusait la maternité (et ca s’est renforcé avec la mort de sa mère) à une adulte qui a 6 grosses (la partie 2 s’ouvre sur son accouchement). Comment a-t-elle changé son opinion ? Comment aborde-t-elle sa maternité ? Quitte à montrer des femmes enceintes à tous les épisodes, j’aurais aimé avoir leur positionnement et leur réflexion sur la question ^^
    J’ai clairement pas les compétences pour analyses la façon dont la maternité est traitée dans HotD, du coup si jamais vous tombez sur un papier à ce propos, je suis preneuse ^^

    PS : En voyant Aemond dans son joli manteau noire je me suis dis « c’est fou qu’Aemond avec sa dégaine de pirate et son sourire comme s’il avait constamment une mauvaise blague au coin des lèvres soit un meilleur Euron Greyjoy que Winnie l’Eurson (le Euron de la série) ». ^^

    On signe où pour avoir cette version ?

    PPS : Il y aura il un sujet pour faire un bilan de la saison 1 ?

    Oh, hésite pas à lancer le sujet, c’est libre =) ! (dans la sous-section « saison 1 »)

    #hihihi
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    #183161
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Episode pas mal, mais vraiment pas ouf comme dernière impression de cette saison 1. Je l’ai vu sans sous titres, ça nécessitera un deuxième visionnage mais mes impressions à chaud :

    Je vois que Daemon est aussi suspicieux que les spectateurs \^\^. Je ne sais pas s’il en a vraiment l’intime conviction ou s’il fait semblant d’être convaincu pour pousser Rhaenyra à l’action, mais clairement il ne se base sur rien d’autre que sa haine des verts, si Viserys était mort à 120 ans après des années de coma il aurait quand même trouvé le moyen d’avoir précipité sa mort.

    J’aime bien que comme pour Alicent/Otto, on nous présente des noirs avec des querelles de factions entre Rhaenyra/Daemon. Après, on a la continuité du personnage de Daemon, c’est à dire un détraqué sans grande subtilité, c’est dommage mais c’est la continuité de ce qui a été établi cette saison, ça part quand même brusquement en couille entre eux sans beaucoup de transition…

    Mais, cela étant dit, je trouve dommage que Rhaenyra soit dépeinte sous un jour si positif. Autant Alicent a des défauts très prononcés, lui donner le rôle de celle qui essaie de maintenir la paix était un bon contre-point, autant Rhaenyra manque sérieusement de défauts, lui donner un côté plus va-t’en guerre aurait sans doute donné un peu plus de consistance au personnage. C’est dommage, adolescente elle avait un côté auto centré qui marchait bien mais elle l’a tout à fait quitté dans sa version adulte.

    La scène de l’accouchement était pénible à regarder, de ce côté là c’est réussi mais… je vois pas trop quelle était l’intention derrière ? Nous montrer une Rhaenyra tellement obnubilé par ses responsabilités qu’elle veut accoucher par la formule express quitte à mettre en danger le bébé ? Ou simplement une Rhaenyra qui vit déjà les retomber des intrigues sur sa vie personnelle ? Franchement pas clair.

    Pas trop compris pourquoi Rhaenys soudain se soucie du sort de Jace et Luce, justement ça nuançait un peu le personnage qu’elle ne considère que les filles comme membres de sa famille contrairement à Corlys, on a pas eu de scène pour la voir changer de perspective sur ses (faux) petits enfants.

    « Les verts n’ont que 3 dragons ».

    Bon je suppose que le « si mes comptes sont juste » qui vient après est pour garder la possibilité d’introduire le 4ème si les scénaristes changent d’avis, mais c’est quand même les boulles. Décidez vous merde, Daeron et son dragon sont de l’aventure ou pas ? Parce qu’à part le générique et la déclaration de GRRM on a toutes les raisons de penser qu’ils seront pas là. Ou alors ils ont supprimé Songefeu (ça fait chier mais c’est moins important) ?

    Je vois pas trop l’intérêt de faire une rencontre avec Otto (qui il faut le reconnaître accepte de jouer son rôle de médiateur pour l’instant sans saboter les négociations) en miroir de celle de l’épisode 2, les contextes et les échos n’ayant pas grand chose à voir. Je sais pas si l’idée de Rhaenyra d’arriver par l’arrière et de passer au milieu de leur rang était pour apparaître brave en ne craignant pas de passer à portée de couteau de ses ennemis, auquel cas c’est bien vu, ou si ça n’a pas été réfléchit par le scénario. La scène en soit était bien mais ça manquait de poids, notamment la page totalement anecdotique d’une scène tout autant anecdotique comme marqueur de leur amitié…

    Pour le reste, la fin était bien, même effet que dans le livre, je trouve dommage de tuer Luce (et bientôt Jace) si vite mais bon, ça fonctionne. L’arrivée à Accalmie notamment avec la gargantuesque silhouette de Vaghar à côté avait un effet certain (on est d’accord que la série a tout même un problème pour les échelles ? Vaghar était deux fois plus petit qu’il n’était censé l’être lors de la crémation de Laena et là il est 2 fois plus gros qu’il ne devrait l’être quand on voit sa silhouette en dehors du château). L’audience très bien aussi puis tout le jeu de chat et de souris après (beaucoup aimé la façon de voler mal assuré d’Arrax, on voit que Luce est un gros poids pour un jeune dragon de son âge), vraiment bon… à un « détail » près, je ne suis pas fan du tout que les cavaliers n’aient pas voulu la mort de l’autre. Alors d’un côté oui c’est bien que les dragons aient un peu de personnalité propre et que ça demande du temps pour qu’un dragonnier ait un réel contrôle dessus au lieu que ce soit juste pif pouf magie maintenant tu fais ce que je veux, ça donne un peu de relief au dragon au lieu d’être un simple prolongement de leur dragonnier.

    Mais bon, déjà Arrax qui attaque Vhagar, ça me parait quand même pas mal forcé, je suis pas expert en comportement animal mais pour ce que j’en sais une petite bête qui a l’occasion de fuir devant la grosse, elle fuit, elle fait pas soudainement demi-tour pour l’attaquer. Mais surtout, la série commence à trop faire reposer le conflit sur des malentendus, des coups du sort et des maladresses. Rendre les personnages humains et une chose, les déresponsabiliser à ce point en revanche commence à donner un côté artificiel à cette guerre… Non puis si Aemond essayait pas de le tuer… il essayait de faire quoi avant dans ce cas ? Juste lui coller la frousse ? L’obliger à atterrir pour lui prendre son œil ? Si c’est le cas, ça ne se percevait guère par la mise en scène parce qu’il donnait clairement l’impression de le chasser pour le tuer.

    Tous les personnages n’ont pas besoin d’être des tristes marionnettes du destin tragique, Aemond moins que les autres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par niels.
    #183167
    R.Graymarch
    • Barral
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    Des protagonistes de films pour enfants comme Princesse Mononoké ou la Reine des Neiges sont limite plus sombres et moralement ambiguës qu’elle.

    Pour moi, le premier n’est pas un film pour enfants.

    Cela dit, je regrette que les personnages soient globalement 1/gentils ou 2/irréfléchis. Ca rend l’histoire un peu fade tout de même. Ou c’est juste que les scénaristes sont assez talentueux pour nous faire oublier qu’ils pensent d’abord à eux et c’est tout.

    Les acteurs sont toujours très bons et j’ai trouvé qu’Emma d’Arcy a beaucoup de prestance en Reine Rhaenyra.

    EDIT : ah oui, Daemon est toujours ultra toxique. Mais là il s’en prend à La Prophétie, il était temps !!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch.

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    #183168
    Leipzig
    • Éplucheur de Navets
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    Les acteurs sont tous excellents, c’est d’autant plus rageant que l’écriture ne suive pas forcément derrière. Ils sont finalement assez monolithiques.

    #183169
    Wedge3340
    • Frère Juré
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    Encore un excellent épisode, mais avec des mais, quand bien même je ne les ai pas signalé dans mon vote.

    Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec les reproches faites sur le personnage d’Aemond. Que ceux ci portent sur le personnage dans sa globalité, ou plutôt sur ses actes à la fin dans le ciel.

    Certes, le livre nous donne l’image d’un psychopate qui ravage le conflans ( de concert avec Daemon toutefois ) et qu’on ‘est bien content que les deux finissent par s’entretuer.

    Mais la série fait le choix de l’humaniser. Dans le livre, c’est une brute inilatérale et peu intéressante. Ici c’est un jeune, partagé entre le traumatisme de la blessure. Mutilé à 13 ans… ca doit donner des envies de représailles, et ça doit être dur de passer à autre chose… Partagé avec son ambition, il est devenu un purée de beau gosse, habile aux armes, lettré, politique, dragonnier du plus grand monstre de westeros….et partagé avec son sens du devoir. Son frère est une loque mais il lui est loyal. Son père était distant mais dans le regard quand il apprend sa mort, on sent la détresse. Et puis il aime sa mère et l’écoute. Bref ce n’est pas l’abruti du livre, c’est un autre personnage. Mauvais. Complexe. Mais c’est pas non plus un Jaime Lannister. Parce qu’il a pas ce côté  » vouloir faire le bien ». Il n’a pas le romantisme d’un frère juré. Ou d’un frère amant ( lol ).

    Sur son vol à Accalmie.. j’ai été surpris. Mais en fait avec du recul c’est logique. Aemond est l’oncle de Lucerys. Ils ont vécu la même jeunesse. Et si le trauma les sépare, il doit y avoir aussi malgré le cochon quelques autres souvenirs. Comme ce moment à Lamark où il s’est tenu solidaire des enfants Strong lors des funérailles. Donc c’est logique qu’il n’ai pas forcément voulu le tuer. Et c’est logique qu’il soit surpris et consterné du résultat. Le même résultat aurait pu arriver dans le hall de Lord Borros l’épée à la main. Une bagarre à but non létal qui échappe au contrôle de la furie de ses participants. Et là ça devient d’autant plus logique…. que les deux dragonniers sont des boloss de 18 et 14 ans avec encore trop peu de maîtrise de leurs dragons, et sans aucune expérience de la guerre. Et cela fait échos aux mots de Viserys sur l’illusion du contrôle que nourrissent les Targs sur leurs bêtes.

    Donc satisfait de la conclusion, par contre la série a des gros sabots et des moments bizarres.

    Je n’ai pas compris le pourquoi de la strangulation. Cela rend à nouveau Daemon imbuvable même s’il chante très bien.

    L’introduction avec Lucerys éteint tout suspens. Vous redéveloppez un môme sur un sujet déjà développé à Driftmark…  les habitué.es des séries sans avoir rien lu, ont du deviner aussi, d’autant que l’attitude de Rhaenyra y remettait une couche, que le loustic allait être en danger.

    Et puis le plan final sur le visage de Rhaenyra qui se retourne…. qu’est ce que c’est cliché. C’est dommage, parce que même dans cette scène, l’actrice continue de péter de classe, mais c’est cliché. comme toutes les scènes de personnages tournant le dos et se retournant pour montrer grosse colère.

    Mais malgré tout : <3

    #183171
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
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    Vu l’épisode. C’était …. sympa ?

    J’ai bien aimé:

    • couronnement de Rhaenyra
    • les différents conseils de guerre de paix que j’ai trouvé très prenants
    • le fait que Daemon souligne que Rhaenys avait l’occasion de gagner la guerre d’un seul souffle,
    • l’arrivée à Accalmie et la montée de tension

    J’ai pas aimé… tout le reste? Les changements au livre m’ont déçu à chaque fois:

    • Le pacifisme de Rhaenyra? pas trop d’accord.
    • L’étranglement de Daemon? Too much
    • L’arrivée d’Otto Hightower à Peyredragon. Je sais bien qu’il y avait un parallèle avec l’épisode 2, mais là. Otto a un voeu de mort ou quoi? C’était beaucoup trop dangereux de l’envoyer lui. Pourquoi ne l’ont-ils pas tué? Au moins gardé prisonnier comme otage?
    • la mort de Luc. Gros point faible de l’épisode. En faire un accident par Aemond est ridicule selon moi. A quoi s’attendait-il donc? J’aurai préféré de loin un Aemond qui choisit de tuer Luc, comme dans les livres. J’aurai préféré aussi qu’il y ait une mention des droits de l’hôte chez les Baratheon.

    En définitive, j’aurai adoré être hypé pour la suite, mais ce n’était pas le cas. En fait, j’aime de moins en moins quand les showrunners essaient d’être plus « malins » que le livre en trouvant une solution originale par rapport au livre.

    Comme dans l’épisode d’avant (avec la scène du conseil), les scènes du livre s’écrivaient toutes seules à l’écran. Pourquoi chercher à être plus malins?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Tizun Thane.
    #183174
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Je suis 100% d’accord avec Wedge, l’Aemond de la série est une belle amélioration par rapport au bouquin. Cette scène de fin me l’a montré humain et crédible, capable de comprendre qu’il est aller trop loin, qu’il vient de buter son cousin. Bref, moins cartoon que son look (mais j’aime bien son look).

    Après la question « était-ce une bonne idée que ce soit les dragons eux-mêmes qui se butent? »… j’ai pas trop d’avis. Cela ne change pas grand chose en soi. Aemond est quand même responsable, qu’il l’ai voulu ou non. C’est pas si mal, l’histoire d’un gamin qui dessoude son cousin de sang froid me semblera toujours moins intéressante que celle du gamin qui menace son cousin avec le pistolet de son père et tire sans le faire exprès.

    En tout cas cet épisode m’a donné espoir en l’avenir. Je vais me remater ça à l’occaz.

    #183176
    Wedge3340
    • Frère Juré
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    Je voulais ajouter un mot en réaction à Lord Pandémie qui trouve regrettable que la série humanise ses personnages même dans les situations de brutalité. Avec si j’ai bien compris l’idée que la période  » médiévalisante  » et la philosophie de la guerre adaptée à ce temps serait incompatible à l’idée que les brutes aient du recul ou remord sur leurs actes. Et je dois admettre que je ne suis pas d’accord. On a pas attendu dans le monde réel de quitter les  » dark ages  » et l’humanisme de la renaissance pour avoir conscience de ce qui était bien. Et les humains sont rarement des monolithes d’une seule pièce.  On peut être une brute et ne pas vouloir tuer. On peut être une brute, tuer, et ensuite réaliser que l’on a dépassé les limites. Dépassé ou déplacé.  Ce sentiment est intemporel. Et Aemond je crois que dans sa bagarre voulait se défouler sans désir de meurtre. Ce qui ne changeait rien à la brutalité de son désir et de son caractère. Ni de ses actes. Et le fait qu’il ai été dépassé par les évènements ne le rend pas plus ou moins que ce qu’il est…. un gamin brutal et dépassé. Qui réalise qu’il vient de déplacer le curseur et qu’avec ses actes, une guerre va commencer.

    #183179
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Encore un très bon épisode en ce qui me concerne. J’apprécie toujours autant que la série fasse des choix d’adaptation, même si certains sont perfectibles, c’est là une différence notable et appréciable par rapport à GOT. Même si l’aspect chronique historique du matériau d’origine ne laissait guère d’autre choix aux showrunners.

    Déjà, en préambule, je suis officiellement amoureux d’Emma d’Arcy. Iel joue tellement bien Rhaenyra . Pour moi, iel et Paddy dominent largement un casting pourtant extrêmement bon.

    J’ai beaucoup aimé le couronnement et les conseils de guerre, quant à la scène à Accalmie et la poursuite dans les nuages j’ai adoré aussi. Je suis assez peu gêné par le choix de faire du destin de Luc et Arrax un « accident ». Déjà parce que Aemond prend en conscience le risque, et que la thèse accidentelle ne me saute pas vraiment aux yeux. Surtout j’aime bien la reprise de la thématique avancée par Viserys selon laquelle le contrôle des Targaryen sur les dragons serait une illusion. Et puis ça renforce encore le côté tragédie grecque de l’ensemble.
    J’ai aussi beaucoup aimé la scène sur le pont où Rhaenyra a tellement changé par rapport à la précédente.

    Mon seul problème continue à résider avec ce qu’ils font du personnage de Daemon. Je le trouve de plus en plus antipathique et caricatural. Mais n’étant que très modérément fan du personnage dans les livres, je suis sans doute moins sensible à ce qu’ils en font ?

    Et évidemment je pleure à chaude larme la première mort draconique de la Danse : on ne t’oubliera pas Arrax, petit ange parti trop tôt. Je compte lancer l’APDQMMQT : l’Association de Protection des Dragons Qui Méritent Mieux Que les Targaryen. Va falloir que j’aille déposer les statuts en préfecture…

    #183183
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
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    Est-ce qu’on a des nouvelles d’Harold « Barristan » Ouestrelin ? J’ai cru entendre dans l’oreillette qu’il était actuellement à Astapor à la recherche d’une certaine « Mère des Dragons »…

    #183184
    Wedge3340
    • Frère Juré
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    La scène de la strangulation de mon côté est incompréhensible. Mais comme peut l’être toute violence émanant d’une personne à l’encontre d’une autre que celui-ci ou celle-ci a des sentiments. Mais je ne dirai pas caricatural. A moins qu’on estime que toute personne perturbée est une caricature. Mais je trouve aussi que si Daemon est redevenu par son agression aussi antipathique qu’après son féminicide, le personnage n’est pas un cliché pour autant. Si on ne comprend pas nous spectateur son comportement, c’est parce que personne à Westeros non plus. C’est je crois un enfant piégé dans un corps d’adulte plein d’aigreur et de cynisme. Il a un côté chien abandonné. En quête de reconnaissance. Il a un côté famille, mais qu’il n’arrive pas à traduire. Son amour pour le roi, puis sa seconde épouse, et puis sa nièce, il ne sait pas les exprimer. Et puis y a cette rage en lui, qui fait qu’il voit d’un bon oeil la guerre à venir. Et qui peut être éclate quand Rhaenyra entrouvre la possibilité d’une paix. C’est peut être ça la raison de la strangulation. Peut être pas. Parce que je crois que lui même ne comprend pas toujours ses réactions.

    C’est un méchant, mais comme Rhaenyra l’est déjà, bien qu’elle n’en ai pas conscience. Et comme toustes les autres personnages. ( Je mets les fils Strong à part, parce que ce sont vraiment des mômes qui veulent bien faire ). Et je le trouve pas du tout caricatural. Décevant. Très décevant comme humain, détestable, mais charismatique et fascinant. Et superbement interprété. ( entre les deux reines, Viserys, le Tonton, la Main du roi….. y a vraiment des Emmy à distribuer )

    #183186
    Aurore
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    Et évidemment je pleure à chaude larme la première mort draconique de la Danse : on ne t’oubliera pas Arrax, petit ange parti trop tôt. Je compte lancer l’APDQMMQT : l’Association de Protection des Dragons Qui Méritent Mieux Que les Targaryen. Va falloir que j’aille déposer les statuts en préfecture…

    Associe-toi avec Nymphadora (et ses préférences sur comment tuer un dragon)

    #183187
    Odeon
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    Les déclarations des show-runners ont amené des explications à deux scènes de l’épisode 10 :
    -Daemon mari violent : Daemon est bouleversé d’apprendre que son chère frère lui a toujours caché l’existence de la prophétie. Là où certains réagiraient par la tristesse chez lui cela prend la forme d’une violente colère retournée contre sa femme.
    -Les hésitations de Rhaenyra : Rhaenyra n’envisage nullement de renoncer au trône mais est prise dans un dilemme Martinien. Son père lui a confié deux taches, lui succéder et assurer l’unité du royaume et voilà que ces deux taches entrent en contradiction. Si elle retarde la guerre c’est donc moins par pacifisme que par prudence, elle veut être sure d’avoir bien envisagé toute les options et non foncer tête baissée.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #183188
    lilou black
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    J’avoue que je ne sais pas trop… J’ai bien aimé mais certains aspects m’ont fait secouer la tête, m’ont laissée sur ma faim, voire plus si affinités…

    Je suis contente de m’être auto-spoil pour la scène du début parce que… trop hardcore pour moi. J’ai donc pu fermer les yeux et me boucher les oreilles en attendant que ça se passe. Je n’en ai pas moins eu de l’empathie pour Rhaenyra, au-delà de l’attitude du personnage. Apprendre la mort de son père et perdre son bébé en l’espace de quelques heures… c’est chaud.

    J’ai beaucoup aimé toutes les scènes de conseil autour de la table peinte. L’esthétique était impeccable et les dialogues intéressants. Cet inventaire des forces en présence, des alliés et des adversaires m’a beaucoup plu… je pense même qu’il s’agit de ce que j’ai préféré dans l’épisode, avec la scène du couronnement de Rhaenyra.

    J’ai trouvé la scène de négociations avec Otto plutôt mif-mouf. On voyait le rapprochement avec l’épisode 2, et c’en était à se demander si Otto n’était pas un poil suicidaire vu qu’il a parfaitement conscience de tout le mal que Daemon pense de lui. Le fait qu’Alicent essaie de prendre Rhaenyra par les sentiments avec cette page de livre… j’ai eu très envie de penser que c’était stupide. Les conditions proposées pour que Rhaenyra renonce à ses prétentions au trône pouvaient amener la princesse à réfléchir sans rajouter une couche d’émotions mal placées, du genre « regarde, un petit souvenir de quand on était petites et qu’on s’aimait bien, lol, bisous »… heu… on reparle de l’épisode 7 où Alicent s’est jetée sur Rhaenyra avec un couteau (non, pas la dague, elle n’existe pas) à cause de la bagarre entre gamins suite à laquelle Aemond a perdu son œil ? Bref… bleh.

    Le fait que Rhaenyra se montre moins vindicative que Daemon et cherche avant tout à conserver la paix m’a semblé intéressant parce qu’elle essaie de régler son pas sur celui de son père. J’ai trouvé ça assez touchant. Par contre, Daemon qui veut « tout cramer et reprendre à zéro »… mif-mouf bis. La scène où il essaie d’étrangler Rhaenyra m’a dérangée dans un premier temps, et puis j’en suis arrivée à la conclusion qu’en fait… il était jaloux ou frustré de ne pas avoir été mis au courant de la Prophétie (😑). Au final, c’était plutôt consternant. En fait, cette histoire de prophétie… c’est vraiment nul.

    La scène entre Corlys et Rhaenys a fait passer cette dernière un peu pour une girouette. Au début de l’épisode, elle veut se montrer aussi neutre que la Suisse. Et quand Corlys, épuisé, malade et un peu assommé par les événements qu’il a manqués, veut juste prendre sa retraite et rentrer chez lui, Rhaenys… dit qu’elle roule pour Rhaenyra parce qu’elle essaie de préserver la paix. Alors que si elle avait suivi son idée jusqu’au bout, elle serait rentrée à la maison avec son mari et basta. Là, même si on n’a pas la suite de leur discussion et qu’on voit directement Corlys apporter son soutien à Rhaenyra, on a l’impression que c’est elle qui l’a convaincue, et bien comme il faut.

    Quant à la fin… mif-mouf encore, du moins pour l’affrontement entre dragons. Les ricanements mauvais d’Aemond m’ont rappelé cette vidéo du Joueur du Grenier, celle où il chante « le méchaaaaaaaant ! le méchaaaaaaaaant ! Oui, c’est luiiiiiiiii, c’est le méchaaaaaaaant ! », tout ça pour qu’au final… oups ! j’ai glissé ! Après le Cricri glissant (« oups, j’ai buté Lyman des Essaims, j’ai pas fait exprès, j’vous le jure, c’est ballot ! »), on a l’Aemond glissant (« oups, j’ai perdu le contrôle de mon dragon, il a croqué le dragon de mon neveu et mon neveu avec, déso, pardon aux familles tout ça, hein… »), et ça fait un peu trop de hasards qui provoquent des catastrophes. Va falloir changer de formule, messieurs-dames, ça devient un peu redondant…

    Bon, j’ai l’air de râler beaucoup, mais j’ai passé un bon moment quand même. On va juste dire que je m’attendais à mieux…

    P.S. À cause du sondage en tête du sujet, j’ai eu en rouge et noir dans la tête toute la journée. Malheureusement, j’avais une copine à la maison et du coup, elle a failli m’assommer deux ou trois fois.

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #183189
    Eridan
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    -Daemon mari violent : Daemon est bouleversé d’apprendre que son chère frère lui a toujours caché l’existence de la prophétie. Là où certains réagiraient par la tristesse chez lui cela prend la forme d’une violente colère retournée contre sa femme.

    C’est bien comme ça que je l’avais compris … et ça justifie, mais ça n’excuse pas. 😉

    Perso, je cherche encore le moment où le personnage devait m’éblouir, me paraître « charismatique et intéressant » puisque c’était visiblement l’intention des showrunners ; celle qu’ils revendiquent, en tous cas … alors certes, Daemon partait pas gagnant avec moi : je n’aime pas beaucoup les personnages héroïques, et tout le côté guerrier dangereux ou bad boy du personnage m’est plutôt indifférent, déjà dans les livres. N’empêche qu’il avait quand même un sacré potentiel, avec les intrigue, la politique, le côté sulfureux … Sauf que pour le coup, la série l’a exploité d’une manière qui n’a pas du tout fonctionné avec moi. Ils l’ont rendu effroyablement sombre, je trouve …  et si encore cette noirceur était mise au service d’un propos ou d’une ambition clairement identifiable, je trouverai peut-être ça intéressant … Mais non, c’est essentiellement de la mesquinerie (envers Otto et Vaemond), de la négligence (les Degrés de Pierre, Laena) ou des abus (Rhea, Rhaenyra).

    Depuis la bataille des Degrés de Pierre, je n’arrête pas de dire que je trouve qu’il manque d’envergure. Sur les derniers épisodes, je m’étais imaginé des signaux encourageants, montrant qu’à défaut d’être devenu une bonne personne, ce Daemon avait un peu mûri (il semble moins impulsif après son mariage avec Laena ; plus prudent et calculateur face à Aemond mais toujours dangereux face à Vaemond ; un peu humain lors de la scène avec Viserys et cette saleté de couronne) … Mais ce dernier épisode nous le présente à nouveau de la pire manière qui soit : un va-t-en-guerre, assez désinvolte (manquer de respect et contredire Jace, porteur de la parole de Rhaenyra, devant des nobles, c’est moyen) … et retour au début de la saison, où il est impulsif. Pompon sur la cerise du gâteau, il violente son épouse.
    Alors ok, il avait tué Rhea, il y a 16 ans, mais ce n’est pas pareil : mariage imposé et jamais consommé, ils ne se sont jamais aimé ou désiré, il y a un enjeu politique pour Daemon derrière la mort de son épouse (Roches-aux-runes + remariage). Là, c’est tout le contraire. Et quand bien même on admettrait que Daemon n’éprouve pas / plus d’amour ou de désir pour Rhaenyra, il lui devrait encore un minimum de respect. Je ne le perçois à aucun moment dans l’épisode. Sans même parler de l’énorme problème de représentation que cela pose …

    Trois têtes a ma déception : la dague-prophétie, les intrigues politiques … et Daemon. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #183190
    Babar des Bois
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    -Daemon mari violent : Daemon est bouleversé d’apprendre que son chère frère lui a toujours caché l’existence de la prophétie. Là où certains réagiraient par la tristesse chez lui cela prend la forme d’une violente colère retournée contre sa femme.
    -Les hésitations de Rhaenyra : Rhaenyra n’envisage nullement de renoncer au trône mais est prise dans un dilemme Martinien. Son père lui a confié deux taches, lui succéder et assurer l’unité du royaume et voilà que ces deux taches entrent en contradiction. Si elle retarde la guerre c’est donc moins par pacifisme que par prudence, elle veut être sure d’avoir bien envisagé toute les options et non foncer tête baissée.

    C’est fou, je trouve qu’aucun des deux aspects n’a été très bien montré à l’écran ^^’
    Pour la prophétie, Daemon a son geste bien avant qu’elle ne lui dise « tu n’étais pas au courant ? », donc ça ne colle pas vraiment. Je l’avais interprété comme Daemon qui pense revoir en Rhaenyra les lubies de son frère et un possible abandon du trône, et ça lui est insupportable (bon, absolument rien ne justifiera jamais son geste).
    Pour Rhaenyra, son hésitation vient juste après que Otto lui ait montré la page du livre de Nymeria, clairement j’avais interprété ça non pas comme un dilemme de loyauté envers son père, mais juste comme une hésitation à entrainer la guerre (elle nous ressort une Daenerys qui ne veut pas être une « queen of the ashes ») et à affronter son ancienne amie. Si c’est effectivement un dilemme de loyauté envers son père, ça fait de la scène avec Daemon et la prise à la gorge encore plus faible je trouve, si vraiment à aucun moment Rhaenyra n’a envisagé de lâcher ses prétentions :/ (si bien sûr on a l’interprétation de la scène comme celle que j’ai eue)

    Sinon, toujours chouette d’avoir les détails de réalisation : une journée entière pour filmer la séquence de toute fin d’épisode (Daemon qui vient annoncer la mort de Lucerys), et seulement 3 ou 4 prises avec l’expression d’Emma d’Arcy, qui est lea seul.e dont on voit le visage clairement.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #183194
    Schrö-dinger
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    Sinon, toujours chouette d’avoir les détails de réalisation : une journée entière pour filmer la séquence de toute fin d’épisode (Daemon qui vient annoncer la mort de Lucerys), et seulement 3 ou 4 prises avec l’expression d’Emma d’Arcy, qui est lea seul.e dont on voit le visage clairement.

    J’ai beaucoup aimé le dernier plan. D’ailleurs Condal indique que « The very last action line of the script was, “Rhaenyra looks up and war is in her eyes.” Simple mais efficace. J’ai pensé très fort à Succession (la comparaison va d’ailleurs bien au-delà de ce dernier plan).

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #183195
    Céleste
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    Le visionnage de cet épisode a été une meilleure expérience pour moi que le précédent, mais la digestion était difficile. Les deux épisodes m’ont laissée dans une certaine confusion envers les personnages.

    L’attachement envers Lucerys est particulièrement réussi je trouve, on commence par lui, on se rappelle du petit bout de chou qui discutait avec Corlys. Il n’est pas serein, on a peur pour lui. Je pense que le non-contrôle des dragons accentue le côté tragique de la scène, sur le moment. J’aime l’idée que les dragons fassent comme ils veulent, Arrax semble réagir à la peur de Luc.

    Mais bon ! On se moque de qui ? La série ne veut pas assumer la responsabilité du premier sang versé alors qu’elle en fait un enjeu indéniable, d’une part avec Alicent qui refuse de commanditer l’assassinat de Rhaenyra et ses enfants et d’autre part avec Rhaenyra qui cherche une manière d’obtenir le trône sans partir à la guerre.

    C’était pire avec Lyman, je trouve, mais c’est dans la même veine. Ça ne change rien à l’histoire si ce n’est la caractérisation de deux personnages : Criston et Aemond. Criston est une brute sans cervelle, Aemond est un abruti au mieux, les deux n’ont pas fait exprès. Est-ce que c’était si important de gâcher ces deux personnages ?

    Sinon, il y a beaucoup à dire pour cet épisode. Plein de choses que j’ai aimé et pas aimé mais ça serait trop long ^^. Je posterai surement à nouveau plus tard ^^

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #183197
    Leipzig
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    Daemon depuis le début je m’auto-encourage pour apprécier ce personnage mais ça ne passe pas. On ne voit pas en quoi c’est un atout pour Rhaenyra. Je me dis que c’est du au fait que le coté politique est quasiment absent de la série au profit du drame familial. Jamais on ne voit Daemon avoir des interactions avec la société, avec les autres maisons, avec les gens du commun (sauf episode 1 mais c’était trop rapide). Et maintenant on lui enlève aussi le coté soutien inconditionnel de Rhaenyra et duo qui parle d’une seule voix. Donc t’es la OK mais tu sers à quoi?

    La moitié du temps sur la saison il l’a passé à rester en retrait à faire des sourires en coin. Et le seul épisode ou il semble un peu avoir un rôle qui tient un peu la route badaboum ils le font retomber du coté obscur. C’est quoi le coté positif du personnage en fait?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Leipzig.
    #183201
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
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    Les hésitations de Rhaenyra : Rhaenyra n’envisage nullement de renoncer au trône mais est prise dans un dilemme Martinien. Son père lui a confié deux taches, lui succéder et assurer l’unité du royaume et voilà que ces deux taches entrent en contradiction. Si elle retarde la guerre c’est donc moins par pacifisme que par prudence, elle veut être sure d’avoir bien envisagé toute les options et non foncer tête baissée.

    Pour le coup c’est un peu ce que j’avais compris de la position de Rhaenyra, notamment dans sa confrontation avec Daemon où elle dit que son serment (à son père, de garder le royaume uni) dépasse ses ambitions (d’être Reine). Et qu’il y a du coup cette contradiction. Position qui me paraissait d’autant plus logique qu’après tout, elle reste la fille de Viserys et est forcément influencée par son père d’une manière ou d’une autre.

    Mais j’ai l’impression que les showrunners ont laissé tellement d’indices / de détails que le message est parfois flou selon les détails qu’on va consciemment ou inconsciemment relever (la page d’Alicent, le côté mère protectrice de Rhaenyra). Je retrouve ça sur d’autres intrigues dans cette saison.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Babar des Bois. Raison: rectification de quote
    #183202
    Wedge3340
    • Frère Juré
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    @Eridan on a pas besoin d’excuser pour trouver un personnage flamboyant.

    Je vais essayer de justifier mon point de vue en listant les éléments autour de Daemon que j’identifie.

    1. C’est le meurtrier de son épouse
    2. C’est le meurtrier de Vaemond
    3. C’est le corrupteur de Rhaenyra. ( Certes Rhaenyra fait ses choix et c’est une Targ façon tradi, mais depuis qu’elle est ado, il utilise son aura de tonton aventurier et rebelle pour la draguer. Il est malsain pour elle).
    4. J’aurais pu le mettre avant le 3 mais ce sont deux violences presque égales, à ceci près que pour moi, l’inceste est psychologiquement plus dur à encaisser que ce qu’on imagine être une seule et première violence. Mais c’est un mari violent et il peut récidiver.
    5. Il a trahi sa seconde épouse Laena en lui imposant un exil à Pentos. Et il a tardé à la rejoindre sur la plage alors qu’elle agonisait.
    6. Il abandonne ses filles à leur deuil.
    7. Il est trop fier pour dire à son frère qu’il l’aime.
    8. Il abandonne Rhaenyra à son épreuve de fausse couche pour jouer à la guerre.
    9. Avant tout ça…Il est parti tuer des Tiroshis mais ça n’a jamais été pour le bien du royaume. simplement parce qu’il n’était ni roi, ni héritier, et qu’il se sentait abandonné.
    10. Il n’attendait que le coup des hightower pour déclencher sa guerre.

    En résumé ça fait de lui une ordure aristocrate mal aimé et qui déverse sa frustration dans la guerre et sur les femmes. Et qui ignore tout ceux qui l’aiment, le servent, ont besoin de lui.

    Et puis…

    1. C’est Matt Smith, et qu’est ce qu’il joue bien.
    2. C’est un personnage torturé qui aurait envie de faire différement mais qui sait pas. alors il est impulsif et taiseux.
    3. C’est Matt Smith, il déborde de charisme.
    4. Il a le plus beau dragon. Un courage ou une folie incroyable et s’il parle peu, il a ce côté anti conformiste assumé qui lui donne cette image de rocker.
    5. C’est Matt Smith. C’est Daemon, un guerrier avisé, et presque légendaire.
    6. Il est atypique. Malgré tous les défauts. Il est capable de loyauté, et même d’amour…. mais il a le coeur et la morale constipé.

    En super conclusion, c’est sans doute le plus gros salopard de cette période de l’histoire. Même si d’autres ont commis ou commettront des atrocités. Que ça soit chez les Verts ou les Noirs.

    Mais il est malgré tout incroyablement romantique et j’ai hâte que la rupture soit consommée avec Rhaenyra. Qu’il protège sa sauvageonne. Et puis qu’il aille organiser un suicide mutuel avec Aemond !

    #183204
    Akn
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Oui la saison 1 est pro noir. Mais à ce moment là dans les livres, le tendance est quand même plutôt la même. Je pense même que les scénaristes essayent de rendre sympathique certains vert pour équilibrer les choses. Mais l’objectif des scénaristes sera d’équilibrer les choses rapidement (je pense que sang et fromage arrivera très vite en saison 2).

    Et excusez-moi, mais tous les noirs ne sont pas parfait. On a quand même un Daemon peut être encore plus machiavélique que dans les livres (et j’avoue que c’est un des personnages que je trouve mif mouf adapté). D’ailleurs les scénaristes eux même ne comprennent pas que l’engouement des spectateurs pour lui. Le problème vient peut-être d’eux ? ^^.

     

    Concernant l’épisode, j’ai apprécié du début à la fin. Peut-être que tout n’était pas parfait mais aucune scène m’a sorti de l’épisode comme la fin de l’épisode 3 ou l’épisode 9.

    Bien sûr, la scène que j’attendais était la scène finale. Même en sachant ce qui allait arrivé (dès que Rhaenyra accepte qu’il parte pour Accalmie, j’avais de la peine pour lui ^^), j’ai trouvé la scène réussi, dès son passage devant Borros Baratheon (on as compris qu’ils ont lu les livres ^^), jusqu’à la mort de Luc. Contrairement à certains d’entre vous, le fait que ce ne soit pas forcément voulu par Aemond ne  m’a pas dérange du tout. Au contraire. ça reste des gamins, et que le pire arrive alors c’était pas forcément l’objectif initial d’Aemond, j’ai trouvé ça plutôt cool.

    Je comprends tout de même que ça fait beaucoup. Entre la prophétie qui est une cause de revirement d’Alicent + le début de la guerre qui va commencer suite à une mort accidentelle. Après, cette mort va juste accélérer la guerre qui était inévitable à partir du moment où les verts usurpent le trône.

    J’ai bien aimé aussi la scène d’accouchement bien que trop gore (comme sur la saison 1). Dans les livres, elle l’appelle pas Visenya l’enfant mort-né ?

    Par contre, où est Harrold ????????? Qu’est-ce qu’ils vont faire de lui ? ^^

    Bref un bon début de série, pas parfait mais quand même très bien 😉

    #183205
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Daemon depuis le début je m’auto-encourage pour apprécier ce personnage mais ça ne passe pas. On ne voit pas en quoi c’est un atout pour Rhaenyra. Je me dis que c’est du au fait que le coté politique est quasiment absent de la série au profit du drame familial. Jamais on ne voit Daemon avoir des interactions avec la société, avec les autres maisons, avec les gens du commun (sauf episode 1 mais c’était trop rapide). Et maintenant on lui enlève aussi le coté soutien inconditionnel de Rhaenyra et duo qui parle d’une seule voix. Donc t’es la OK mais tu sers à quoi?

    Un personnage n’est pas nécessairement utile pour être appréciable.

    Perso j’avais adoré Ned Stark. J’avais adoré Oberyn Martell. Et quelques autres. Et pourtant ils ne font que des mauvais choix et n’impactent pas directement la suite. Ils sont les objets de la politique. Pas les vrais acteurs.

    Et puis Daemon a quand même Caraxès. Le dragon avec dragonnier le plus dangereux en circulation avec Vaghar. Peut être que Meleys est à la hauteur. Mais le serpent rouge est décrit comme un dragon très grand et féroce au possible.

    Et Daemon a l’expérience de la guerre.

    Et même si ce n’est pas clair.. je crois qu’il a le soutien de Lord Corlyss, et le respect des gens d’arme à Westeros.

    Et puis pour Rhaenyra, surtout il apporte le prestige d’un mariage divin. De Targaryens purs. Ce qu’ils expliquent dans leurs discussions pré mariage.

    Il a une réputation de cinglé qui doit faire peur à leurs ennemis également.

    Pour tout ça, D n’est pas un Euron Greyjoy de HBo, mais un vrai personnage utile à la politique Targ

    #183206
    Le crapaud de Lancehélion
    • Éplucheur de Navets
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    Pour moi, le premier n’est pas un film pour enfants.

    Pas pour très jeunes enfants c’est sûr mais je dirais que malgré ses thèmes et son esthétique parfois violente c’est quand même un film pour enfants autour de 11/12 ans. Après tout, ce n’est pas parce qu’un film est pour les enfants qu’un public adulte ne peut pas y trouver un intérêt et l’analyser.

    Pompon sur la cerise du gâteau, il violente son épouse. Alors ok, il avait tué Rhea, il y a 16 ans, mais ce n’est pas pareil : mariage imposé et jamais consommé, ils ne se sont jamais aimé ou désiré, il y a un enjeu politique pour Daemon derrière la mort de son épouse (Roches-aux-runes + remariage). Là, c’est tout le contraire. Et quand bien même on admettrait que Daemon n’éprouve pas / plus d’amour ou de désir pour Rhaenyra, il lui devrait encore un minimum de respect. Je ne le perçois à aucun moment dans l’épisode.

    Je ne pense pas qu’il n’aime plus Rhaenyra ni même que le désir a quoique ce soit à avoir là-dedans. C’est juste que, comme dans la vraie vie, les sentiments qu’il a pour elle ne l’empêche pas d’avoir des comportements violents à son égard. Parce que c’est dans sa nature. Malheureusement, il y a plein de personnes qui aiment leurs conjoints mais les maltraitent par ailleurs. C’est une idée très dangereuse que de croire qu’une personne brutale et cruelle peut changer simplement grâce à l’amour. Aucune femme (même une princesse valyrienne « not like other girls ») ne peut miraculeusement transformer une crapule en un chevalier blanc. Sans compter sur l’aspect incestueux de la relation entre Daemon et Rhaenyra. Leur amour est malsain depuis le début.

    Et puis cette série fait partie de l’univers du Trône de Fer, c’est pas une romance Harlequin.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Pandémie. Raison: balises
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