› Forums › Les séries télévisées – Game of Thrones, House of the Dragon, etc. › House of the Dragon : saisons et épisodes › Saison 1 › [Saison 1] Episode 3 – sans spoiler des livres
Alors, cet épisode 3 ?
- Cet épisode est fabuleux, j'en rêve la nuit !
- J'ai vraiment bien aimé, sans trouver tout exceptionnel.
- Bof... C'est pas nul, mais c'est pas génial.
- C'est nul, j'en ai presque regretté la saison 8 de GoT !
- C'est ici qu'on vote pour The Rings of Power ?
- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par monnier403, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
5 septembre 2022 à 8 h 25 min #178119Babar des Bois
- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Ce sujet est destiné à parler de l’épisode 3 de House of the Dragon dès sa diffusion mondiale en VO, VOSTFR et VF aux alentours de 3h du matin lundi!
Fuyez les spoilers si vous ne souhaitez rien savoir avant de l’avoir vu.
Petit point sur les règles:
- Il est interdit de mettre des liens ou de diffuser des informations obtenues par des moyens illicites, notamment des liens vers des sites de streaming.
- Il n’y a pas lieu de mettre des balises spoilers concernant l’épisode. Celui qui ouvre un sujet sur l’épisode doit s’attendre à ce qu’on parle du contenu de l’épisode.
- Il est interdit de parler des livres, même sous balises spoilers. Ce topic est destiné à accueillir les réactions des frères et sœurs de la Garde de Nuit qui n’ont pas lu Feu et Sang et ne souhaitent pas se faire spoiler des évènements futurs.
- Un second sujet est disponible pour ceux qui ont lu Feu et Sang.
Faites par contre s’il-vous plait preuve de bon sens dans ce domaine, ne balancez pas tout de go toutes les infos inédites, ne mettez pas une info ultra spoilante en tête de message (surtout si vous êtes le premier sujet d’une nouvelle page que quelqu’un pourrait ouvrir par accident), etc…
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par Lapin rouge. Raison: Ajout sondage
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)6 septembre 2022 à 7 h 36 min #178270Elephant- Frère Juré
- Posts : 86
À première vue, encore un épisode impressionnant (décors, vêtements, faste, scènes de guerre). On connaît enfin 2 facettes positives de Daemon: face à la déconvenue publique de ne pas réussir qqc par lui-même, il préfère risquer de mourir sur le champ de bataille. Héroïque ! (en plus d’être travaillant) . En passant, posséder un toutou préhistorique, c’est pas une qualité !
Quelques incohérences:
– Daemon enlève une flèche à son mollet; pause. Quand il se relève, il boîte. Puis il court ! vers la cave.
– Alors qu’on envoie 5 pirates à la fois pour attaquer Daemon en pleine capacité; pourquoi en envoyer plus d’une centaine, alors qu’il est au sol ?Qu’y a-t-il de possible, dans la scène du sanglier? Qu’un sanglier curieux, s’approche du feu? Qu’il attaque ? que Cole se relève? que le sanglier réattaque à côté du feu? que la princesse soit défigurée ?
La phrase qui manque dans le duel Rhaenyra / Viserys: depuis que j’ai annoncé aux 7 couronnes que tu es mon héritière, qu’as-tu fait pour te préparer à la tâche ?
(tisser des liens avec des grandes familles; connaître ton peuple; étudier l’histoire / stratégies politiques / guerres…)
L’ado qui s’est fait voler sa seule amie par son père et qui n’a plus personne; en 3 ans, quelle évolution ?6 septembre 2022 à 7 h 47 min #178274Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
(tisser des liens avec des grandes familles; connaître ton peuple; étudier l’histoire / stratégies politiques / guerres…)
écouter des chansons sur Nymeria, cette princesse qui était TELLEMENT une rebelle ! ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 septembre 2022 à 15 h 05 min #178310Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
– Alors qu’on envoie 5 pirates à la fois pour attaquer Daemon en pleine capacité; pourquoi en envoyer plus d’une centaine, alors qu’il est au sol ?
Leur stratégie est de se cacher des dragons dans les grottes, et le super plan est de la contrer par un appât (Daemon). À cause des dragons, Craghar n’envoie pas tous ses hommes d’un coup, on voit Craghar observer régulièrement le ciel par crainte des dragons, et lorsqu’il se sent confiant, il envoie le gros de ses troupes.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
6 septembre 2022 à 15 h 51 min #178311Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2890
C’est pas plus intelligent dit comme ça. Le piège est évident du moment que Daemon ne se rend pas vraiment, le champ de vision voilé par les falaises donc impossible de dire où est le dragon, et si les archers peuvent larder de flèches Daemon et risquer de le tuer, inutile d’envoyer des hommes l’encercler pour le capturer, et 20 hommes auraient tout aussi bien fait le job, inutile d’en envoyer 1000. Même traîner péniblement un demi-Craghar de 40kg plutôt que de lui trancher la tête n’est pas très sensé.
La tactique ou le réalisme des combats a toujours été un point faible dans Game of Thrones, au profit du spectaculaire. Des fois ça passe bien, des fois ça se ressent trop.
6 septembre 2022 à 16 h 34 min #178312Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
C’est pas plus intelligent dit comme ça.
Je réponds au message en décrivant ce que j’ai vu. Je ne dis pas que c’est intelligent ou non.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
6 septembre 2022 à 17 h 52 min #178319Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
La tactique ou le réalisme des combats a toujours été un point faible dans Game of Thrones, au profit du spectaculaire. Des fois ça passe bien, des fois ça se ressent trop.
Je me suis fait la même réflexion. J’avais l’impression de revoir la Bataille des Bâtards, en encore plus nul : un perso principal avec une plot armure complètement pété, une cohorte de figurants juste bon à mourir, des blessures qu’on croit handicapantes et qui se révèlent finalement parfaitement bénignes, une situation avec « aucune chance de survie » qui est renversée pour donner lieu à une victoire éclatante, un sauvetage miracle qui aurait dû être repéré à quinze milles … Et je vous parle même pas de Craghas, qui a un développement digne de celui du Roi de la Nuit en plus court, et sera mort hors-champs comme Stannis ! Le seul point positif par rapport à la Bataille des Bâtards, c’est qu’au moins celle de Peyresang n’a pas duré longtemps. ^^’
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 septembre 2022 à 18 h 21 min #178321monnier403- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 38
Bonjour. Je m’appelle Clément. En dehors de ma présentation, c’est mon premier post sur le forum. Par avance, merci pour votre indulgence. Avant de commencer, une précision, pour un petit peu me situer :
-j’ai connu le Trône de Fer via la série ;
-j’ai lu les livres après chaque saison (j’ai arrêté quand il y a eu trop de divergences) ;
-Je n’ai pas lu Feu et Sang ;
J’ai bien aimé cet épisode, qui est dans la lignée des précédents. Globalement, l’épisode est très agréable à suivre et les personnages très attachants. Mention spéciale à Matt Smith qui sait vraiment bien incarner plusieurs tonalités dans son jeu. (J’ignore qu’il correspond ou pas au Daemon du livre mais celui de la série est épatant)
Mon personnage préféré, pour le moment, est et demeure le roi Viserys. Là encore, dans une manière différente mais toute aussi efficace que Matt Smith, Paddy Considine utilise plusieurs registres pour planter son personnage et je trouve cela très bien. Ce roi suscite tout à la fois mon admiration que mon exaspération, tant dans sa manière de diriger son royaume que dans ses rapports avec sa fille mais pas seulement. Il semble tout à la fois prendre des décisions censées et réfléchies et douter de leur intérêt dans la minute. La scène finale avec son épouse, Alicent, est très intéressante à cet égard.
Dans l’épisode 2, j’avais trouvé le choix d’Alicent pertinent et de bon sens, pour protéger la succession de sa fille notamment. Cette stratégie royale, que je pense toujours brillante, est cependant mise à mal par le roi lui-même (tant dans l’épisode 2 que 3), ce qui suscite le doute au sein de la Cour et peut être plus largement de la population. (Dont les « sentiments » ne nous sont pas connus pour le moment)
Au vue des commentaires qui précèdent, je constate que je suis vraiment « emporté » par le show, car ces incohérences notables ne m’ont pas vraiment gêné. Je n’ai jamais chassé le sanglier (ou un animal d’un poids similaire), les remarques faites sont probablement censées. J’avoue n’avoir retenu que le « clin d’œil » à GOT et peut être à G.R.R Martin puisqu’il avait dit (dans mon souvenir) que la chasse de Robert était loin d’être une chasse royale. Là, on a indéniablement une chasse royale et je trouve intéressant que le roi soit un peu le seul (avec sa fille) à faire mine d’ignorer que le grand sujet de conversation concerne la guerre. Que le Royaume s’en défende n’y change rien. Pas plus, apparemment, que le choix de successeur de Viserys, ne suffit à faire taire (au moins) les Seigneurs sur ce choix. Il est vrai que le roi lui-même (un temps du moins) semble lui-même se demander ce qu’il lui a pris.
Bref, pour en revenir à la chasse, je pense que les scénaristes se sont moins appliqués à donner une scène réaliste, qu’à brosser un événement royal d’envergure (et c’est la première fois qu’on voit le roi hors de son château) en clin d’œil à GOT (n’est-ce pas un sanglier qui tue Robert ?) et qui vise à mettre en avant la princesse comme une chasseresse. Ramener le gibier, malgré tout, dans l’inconscient, c’est un rôle d’homme. On a un roi qui a besoin d’aide pour tuer un animal maintenu là où sa fille y parvient (quasi) seule et semble accepter de lutter pour sa succession. J’interprète sans doute trop mais c’est comme cela que j’envisage les choses.
Du coté de Daemon, il est évident que le show utilise certaines facilités. Mais j’avoue que la scène est tellement bien faites qu’on passe assez vite ces incohérences. Un peu comme dans d’autres show type Gladiateur. La performance de l’acteur, il faut encore le dire, est remarquable. Sans un mot, il capte vraiment la scène « malgré » l’arrivée fracassante de Laenor (qui a bien grandi en trois ans !) sur son dragon. Pour le coup, en terme d’incohérence, c’est plutôt là que j’ai un souci : dans l’épisode 2 (il me semble) Corlys explique que sa famille n’a pas de dragon. Du coup Daemon a prêté un dragon à Laenor ? (Si cela est possible)
Je ne m’attendais pas à grand chose concernant les pirates. Bien sur, il y des facilités. Moins dans l’attitude des pirates (selon moi) que dans celle des assiégeurs. Donc petite déception sur ce passage mais au fond ce n’est pas bien grave. L’important, pour moi, étant de montrer que la guerre a permis (de mon point de vue) à Corlys et Daemon (et le jeune Laenor) de forger une très bonne alliance.
Pour le reste, je trouve dommage de ne pas avoir mentionné (même au passage) l’amante de Daemon. On ne sait pas trop ce qui s’est passé depuis le retour de la princesse. Daemon est parti à la guerre, ok. Mais qu’en est-il du guet ? Et de son amante ? Ils sont « montés » sur Port Réal ?
Sait-on également qui est la lady qui interpelle la princesse ? Est-ce une maison importante ?
6 septembre 2022 à 19 h 49 min #178342Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Bienvenue sur le forum, et merci beaucoup pour ton avis 🙂
C’est fou, je ne m’étais pas du tout rendu-compte que le fait que Laenor ait un dragon sonnait étrange aux yeux de ceux qui n’avaient pas lu les livres. Mais c’est vrai qu’hormis le fait que sa mère soit Rhaenys (mais on ne sait pas si elle est dragonnière), la série présente les Velaryon comme une famille sans dragon justement.Sait-on également qui est la lady qui interpelle la princesse ? Est-ce une maison importante ?
C’est une Redwye ou une Lannister (enfin il y a des deux). Personnages créés pour la série =)
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)6 septembre 2022 à 19 h 54 min #178345Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Sait-on également qui est la lady qui interpelle la princesse ? Est-ce une maison importante ?
Tu penses aux deux mégères, sous la tente ? ^^
Celle au petit chien est une Redwyne (maison très importante du Bief), l’autre est une Lannister. Donc oui, des maisons qui pèsent dans le Game. 😉Pour le coup, en terme d’incohérence, c’est plutôt là que j’ai un souci : dans l’épisode 2 (il me semble) Corlys explique que sa famille n’a pas de dragon. Du coup Daemon a prêté un dragon à Laenor ? (Si cela est possible)
Ce n’est pas vraiment ce que dit Corlys ^^ Il dit que les Velaryon « n’avaient pas de dragon » mais que quand il est devenu lord, il « savait ce qu’il voulait et qu’il a fait ce qu’il fallait pour s’en emparer » :
« House Velaryon’s origins reach back to Old Valyria. More ancient even than House Targaryen… according to some texts. But unlike the Targaryens, we were no dragonlords. For centuries, my house had to scratch out an existence from the sea with grit and luck. When I ascended the Driftwood Throne… I knew what I wanted. So I went out and seized it. »Je ne veux rien spoiler qui puisse être révélé plus tard, ce n’est pas la conversation pour ça 😉 Mais par Rhaenys, Laenor et Laena ont bien du sang Targaryen et ont donc probablement hériter de leurs facultés de dragonnier. On peut supposer que dans l’épisode 2, Laenor n’était pas encore dragonnier (ou son dragon était trop jeune ou trop petit) … Il a pu devenir dragonnier par la suite, au cours des trois ans qui séparent l’épisode 2 de l’épisode 3. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 septembre 2022 à 23 h 15 min #178383barbatruc- Éplucheur de Patates
- Posts : 8
Personnellement j’ai trouvé l’épisode vraiment sympa (le meilleur jusque là). Il m’a notamment rassuré sur la capacité de la série à faire vivre ses personnage au-delà des intrigues qu’ils représentent. J’aime beaucoup, notamment, le personnage du roi, ainsi que sa fille. Alicent aussi est un personnage intéressant. J’ai bien aimé les scènes du roi, je trouve sa psychologie assez travaillée.
Comme d’autres, j’ai moins aimé la dernière scène, avec le combat entre Daemon et les hommes crabes (oui c’est le petit surnom que je leur ai donné). Je le trouve peu crédible, pour les raison qu’il ont été évoquées plus haut. C’est dommage que HOTD continue la manie qu’avait parfois GOT de créer des plot armors autour de certains personnages juste pour faire des scènes « classes » d’action : pour moi ce n’est pas l’esprit du Trône de Fer – ça fait au contraire penser à une série banale de fantasy, et selon moi l’univers de GRRM vaut mieux que ça.
Mais je ne boude pas mon plaisir pour autant, je suis content que l’épisode m’ait plu et ravi que les personnages commencent à avoir suffisamment de consistance. J’ai hâte de voir la suite, ce qui n’était pas forcément le cas de l’épisode précéder, et ça c’est bon signe !
7 septembre 2022 à 0 h 19 min #178394monnier403- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 38
Bienvenue sur le forum, et merci beaucoup pour ton avis C’est fou, je ne m’étais pas du tout rendu-compte que le fait que Laenor ait un dragon sonnait étrange aux yeux de ceux qui n’avaient pas lu les livres. Mais c’est vrai qu’hormis le fait que sa mère soit Rhaenys (mais on ne sait pas si elle est dragonnière), la série présente les Velaryon comme une famille sans dragon justement.
Sait-on également qui est la lady qui interpelle la princesse ? Est-ce une maison importante ?
C’est une Redwye ou une Lannister (enfin il y a des deux). Personnages créés pour la série =)
Merci pour ces précisions. Donc tout enfant né d’une union avec un(e) Targaryen(ne) est susceptible d’avoir une progéniture qui en aura également ? Si oui, je comprends mieux pourquoi le « don juan » (pas très classe) Lannister cherche à faire de la princesse son épouse ! Si ses descendants peuvent devenir dragonniers, cela vaut bien la position de Dame de Castral Roc pour la princesse, même sans couronne royale.
J’ai pensé qu’il s’agissait d’un dragon « prêté » par Daemon à Laenor à cause du dialogue de la série et parce que dans GOT Daenerys parvient à contrôler trois dragons même si elle n’en monte qu’un seul. Mais c’est vrai que Rhaenys est une Targaryenne.
Merci pour les précisions concernant les dames de la Cour. Si je comprends bien, il s’agit de maisons proches (globalement) des Hightower ? Leurs « piques » envers Daemon me semblent assez légitimes du coup. Surtout (si j’en crois le wiki) que les Redwyne ont une flotte importante. Peut être pas aussi forte que celle de Corlys mais à même d’être un renfort appréciable. En tout cas le roi à l’air d’apprécier le vin !
7 septembre 2022 à 0 h 39 min #178395monnier403- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 38
Sait-on également qui est la lady qui interpelle la princesse ? Est-ce une maison importante ?
Tu penses aux deux mégères, sous la tente ? ^^ Celle au petit chien est une Redwyne (maison très importante du Bief), l’autre est une Lannister. Donc oui, des maisons qui pèsent dans le Game.
Pour le coup, en terme d’incohérence, c’est plutôt là que j’ai un souci : dans l’épisode 2 (il me semble) Corlys explique que sa famille n’a pas de dragon. Du coup Daemon a prêté un dragon à Laenor ? (Si cela est possible)
Ce n’est pas vraiment ce que dit Corlys ^^ Il dit que les Velaryon « n’avaient pas de dragon » mais que quand il est devenu lord, il « savait ce qu’il voulait et qu’il a fait ce qu’il fallait pour s’en emparer » : « House Velaryon’s origins reach back to Old Valyria. More ancient even than House Targaryen… according to some texts. But unlike the Targaryens, we were no dragonlords. For centuries, my house had to scratch out an existence from the sea with grit and luck. When I ascended the Driftwood Throne… I knew what I wanted. So I went out and seized it. » Je ne veux rien spoiler qui puisse être révélé plus tard, ce n’est pas la conversation pour ça Mais par Rhaenys, Laenor et Laena ont bien du sang Targaryen et ont donc probablement hériter de leurs facultés de dragonnier. On peut supposer que dans l’épisode 2, Laenor n’était pas encore dragonnier (ou son dragon était trop jeune ou trop petit) … Il a pu devenir dragonnier par la suite, au cours des trois ans qui séparent l’épisode 2 de l’épisode 3.
Merci pour ces précisions. Avec ton aide et le wiki, je comprends mieux qui s’adresse à qui ! Ce sont des personnages inventés du coup pour la série. Sans être des mégères, à mon sens, je trouve qu’elles critiquent un peu vite Daemon. Mais c’est de bonne guerre si ces maisons sont (globalement) dans la « mouvance » Hightower. (Vu ce qu’en dit Otto lors des épisodes précédents)
Pour la citation du propos de Corlys, il me semble qu’il cherche surtout à faire un parallèle avec Daemon pour montrer, en quelque sorte, qu’ils doivent leur position ou/et leurs richesses à leur propre mérite et non à un atout merveilleux (que sont les dragons). Je peux me tromper, mais je ne considère pas Rhaenys comme une sorte de trophée, lui permettant une ascension sociale. Corlys (à mon sens) disant plutôt que ses efforts lui ont permis de convoiter une Targaryenne. Un peu comme Littlefinger obtient la main de Lysa certes par ses manœuvres et en utilisant le faible qu’elle a pour lui, mais aussi par ses « mérites » (même si ceux-ci sont souvent entachés d’une grande immoralité)
Au regard de cette information – les Targaryennes peuvent être épousées en dehors de leur maison (je pensais que cette faculté n’était laissée qu’aux hommes de la maisonnée voire aux fils des rois) – je comprends mieux le danger qui guette les Targaryens. Je suis même surpris que Rhaenys n’ai pas fait valoir qu’elle avait (elle) un dragon, comparativement à son rival principal, Viserys qui (à ma connaissance) n’en avait plus lors du « concile » qu’on voit au premier épisode. Le sexe de Daenerys est très vite oublié quand elle expose ses dragons. Je me demande du coup si ce « concile » n’aurait pas été souhaité surtout par la partie adverse, en défaillance de dragon !
7 septembre 2022 à 7 h 52 min #178400Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Je suis même surpris que Rhaenys n’ai pas fait valoir qu’elle avait (elle) un dragon, comparativement à son rival principal, Viserys qui (à ma connaissance) n’en avait plus lors du « concile » qu’on voit au premier épisode. Le sexe de Daenerys est très vite oublié quand elle expose ses dragons.
Les livres contiennent une partie de la réponse, et comme ça ne me semble pas être un spoiler pour la suite, je me permets d’aborder le sujet : en 101, Daemon chevauche sûrement déjà Caraxès, et il se place du côté de Viserys, car ça le rapproche du Trône. (Laenor possède déjà Fumées des Mers dans les livres, mais il a sept ans et ne l’a toujours pas chevauché). Quoi qu’il en soit, les Velaryon n’ont pas le monopole des dragons ^^ et le fait que Viserys ait été dragonnier de Balerion, le dragon des rois, joue en sa faveur malgré le décès de l’animal.
Rhaenys aurait été très mal inspirée de menacer ouvertement ses concurrents. Par contre, elle l’a sûrement rappelé pour que tout le monde l’ait bien en tête, et qu’ils comprennent tous la menace sans qu’elle ait besoin de la formuler. Ceci étant dit, la possession de dragon n’est jamais un argument suffisant en soi, il faut aussi savoir l’utiliser de manière raisonnée et éviter de menacer dans le vide. Si tous les conflits se terminent par un Targaryen qui annonce « j’ai un dragon, j’ai raison » , ça vire à la tyrannie, et les gens finiront quand même par se rebeller. Daenerys a un dragon dans la série, et elle annonce un règne de peur, de feu et de sang. Maegor était également dans ce cas … Ça n’a réussi ni à l’une, ni à l’autre. 😉
Je me demande du coup si ce « concile » n’aurait pas été souhaité surtout par la partie adverse, en défaillance de dragon !
Dans les livres à nouveau, le Grand Conseil de 101 est voulu par Jaehaerys lorsqu’il sent les deux partis (Corlys pour Rhaenys, Daemon pour Viserys) prêt à se faire la guerre. C’est un moyen de les calmer, sans que coule le sang. Dans la série, le petit sourire qu’il lui ajoute à la fin de la scène me fait penser qu’il est très satisfait de l’issue du Grand Conseil … Des doutes existent, dans un cas comme dans l’autre, autour de la procédure qui a été utilisé : tout ça était-il honnête, ou était-ce une farce de baladin pour faire taire un des deux camps ?
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 septembre 2022 à 21 h 33 min #178558Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Yop ! Notre twitch sur l’épisode 3 … Normalement, on spoile pas trop ! ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
10 septembre 2022 à 22 h 37 min #178669Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4416
Le résumé de l’épisode est disponible sur le wiki.
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.11 septembre 2022 à 10 h 10 min #178670Eridan- Vervoyant
- Posts : 6373
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule … C’est le retour du racluromètre, et de sa légendaire objectivité !
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
11 septembre 2022 à 13 h 13 min #178676monnier403- Éplucheur avec un Économe
- Posts : 38
Merci pour cet éclairage. Par contre Daemon soutient son frère en 101 ? Le sait-on ? Ou bien est-ce simplement supposé ? Sans forcément soutenir sa…Cousine (?) n’était-il pas neutre ? Ce qui expliquerait la « complicité » des deux hommes dans la série (je ne sais pas si elle existe au début, dans le(s) livre(s))
Sait on qui soutient Viserys versus Rhanys dans les Grandes Maisons en 101 ? Je suis quand même surpris, au delà des dragons, que si peu de nobles aient soutenu le droit de leurs filles sur leurs cousins. Sauf erreur de ma part, les filles prévalent sur les cousins en terme de succession. Même si un monarque peut faire changer la règle (comme le fait Robb en écartant Sansa à cause de son mariage) au profit de son « frère » certes, mais bâtard.
[quote
Dans les livres à nouveau, le Grand Conseil de 101 est voulu par Jaehaerys lorsqu’il sent les deux partis (Corlys pour Rhaenys, Daemon pour Viserys) prêt à se faire la guerre. C’est un moyen de les calmer, sans que coule le sang. Dans la série, le petit sourire qu’il lui ajoute à la fin de la scène me fait penser qu’il est très satisfait de l’issue du Grand Conseil … Des doutes existent, dans un cas comme dans l’autre, autour de la procédure qui a été utilisé : tout ça était-il honnête, ou était-ce une farce de baladin pour faire taire un des deux camps ?
Difficile à dire effectivement. En tout cas, cela me surprend toujours de voir que les Targaryens, si désireux de protéger leur lignée, n’aient pas le même désir jaloux à garder l’exclusivité des dragons. Et par « Targaryens » j’entends ceux qui portent le nom et qui le transmettent.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.