[Saison 1] Episode 8

Alors cet épisode?

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  • Je pourrais regarder cet épisode 8 à l'infini
  • Je pourrais lui mettre un 8/10, tout n'était pas parfait.
  • Cet épisode est aussi peu intéressant et vite oublié que le département No 8.
  • Le 8 est un nombre faste, signe de chance et de réussite en Asie. Raté, on en est à des milliers de Km.
  • Moi de toute façon, je suis là pour le racluromètre.
  • Ce sujet contient 134 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 2 années et 1 mois.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 135)
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  • #181761
    Boney (Aiglon)
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    Yep, je pensais aussi spontanément à la « petite main » qui empoisonne Aegon… Et comme celui-ci ne connait même pas son prénom…

    Au contraire je trouverais ça très peu subtil et un peu mauvais, de faire ça comme ça. On nous met plein de petits cailloux pour illustrer la dépravation d’Aegon, on comprend bien que les viols sont des choses récurrentes chez lui. Pas la peine de re-convoquer pile celle qu’on a vue à l’écran qui se vengerait, quand on sait qu’il y a tout un tas d’autres victimes sans visage. Que le karma le rattrape par l’une des ces filles sans visage me semble plus crédible, sensé et fort, plutôt que de reconvoquer pile celle qu’on a vue à l’écran.

    Puisqu’on parle de victimes sans visages, j’ai trop hâte de voir le final de HoTd avec Dyana devenue « Sans-Visage » qui se dévoile devant Aegon neutralisé mais conscient de ce qu’il lui arrive. Elle aura un un air sadique et les fans hurleront dans les bars devant la diffusion sur grand écran car la violence c’est bien des fois quand même 😉

    Bon, en fait tu as déjà eu presque ça avec Arya et Walder Frey.. Ça serait réchauffé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Boney (Aiglon).

    Edric Dayne, aka « le vrai prince qui fut promis » au casting 2019
    Troll de père en fils depuis 1960

    Spoiler:

    #181769
    Sans-Visage
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    Comme beaucoup, j’ai lâché ma petite larme devant cet épisode (non plus que ça). Viserys est loin d’être parfait, il a commis des erreurs dont les conséquences vont se révéler catastrophiques, et pourtant ce n’est pas un mauvais bougre. Hélas, parfois la bonne volonté ne suffit pas. Une mauvaise gestion (ou plutôt l’ignorance volontaire) des conflits familiaux aura permis à un départ de feu de devenir brasier et de détruire tout ce que cet homme souhaitait préserver. Bien sûr, il n’y a pas que lui, les autres adultes sont responsables aussi, sauf que lui, il avait l’autorité pour tout arrêter.

    N’empêche, j’ai trouvé que Viserys se comportait comme un véritable roi dans le sens de dignité, lorsqu’il avançait vers le trône. Contrairement au premier épisode, quand il reçoit Deamon avec ses insignes royaux. Ça m’avait alors fait l’effet d’une poudre aux yeux, comme un gamin qui se déguise pour faire peur… Ou pour se rassurer. Mais dans l’épisode 8, le Roi était bien là.

    Pendant le repas de famille (qui n’en avait que le nom, malgré une volonté d’apaisement de Rhaenyra et d’Alicent que je crois sincère ou au moins un peu), en entendant Viserys leur demander, leur supplier, de faire la paix, je pensais « oh mon pauvre vieux, si tu savais… Le nombre de fois où tu vas te retourner dans ta tombe… »

    Quel personnage parfait dans son imperfection, et excellent jeu d’acteur aussi. Je ne crois pas arriver à l’oublier.

    Ah, par contre, pour la mort de Vaemond, j’ai été très déçue par les effets spéciaux. J’ai trouvé que « ça » se voyait trop.

    En ce qui concerne la mention de la prophétie à la fin, elle ne m’a pas gênée plus que ça. De plus, pour moi, Viserys voulait parler d’Aegon, fils d’Alicent, et pas de Jon Snow. Je devrais revoir le « inside » pour être bien sûre, mais ça me paraissait clair. Quant aux empoisonnements, de Dyana et de Viserys, je n’y crois pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Sans-Visage.
    #181774
    Liloo75
    • Fléau des Autres
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    J’ai vu l’épisode 8, enfin !

    J’ai adoré, et certaines scènes étaient grandioses. La force de cette série, c’est son casting extraordinaire, indéniablement. C’est également son adaptation intelligente de F&B. Au fil des épisodes, je trouve que HotD progresse en qualité.

    Le vieux roi qui trouve le courage de se lever de son lit, pour prendre sa place sur le trône (Otto, pousse-toi de là !). Et défendre les droits de sa fille. J’ai trouvé malin que Viserys ne tranche pas lui même la question de la succession de Corlys (c’est Daemon qui tranchera dans le vif 😄) mais qu’il donne la parole à Rhaenys, qui seule connaît les volontés de son époux.

    Et cette traversée de la salle du trône, quelle épreuve, mais tellement sublime. Il les a tous épatés, le roi lépreux.

    Lorsqu’il perd sa couronne en gravissant les marches, et qu’une main se tend pour la ramasser, je me suis demandée qui portait secours à Viserys. Son frère Daemon, enfin revenu, enfin à ses côtés. Ce frère qu’il cherchait du regard dans l’épisode précédent. Je crois que j’en ai eu les larmes aux yeux.

    Daemon va prendre -50 points au racluromètre pour cet acte d’amour ? 🥲

    Au début de l’épisode, j’ai été un peu inquiète en voyant Alicent engoncée dans sa robe jusqu’au cou, portant une lourde chaîne avec une étoile à 7 branches. J’ai eu peur qu’elle soit devenue un bigote psychorigide.

    Mais la scène du banquet m’a rassurée, nous sommes toujours dans des nuances de gris. Lorsque Viserys demande à sa famille de se réconcilier, Rhaenyra fait le premier pas en s’excusant auprès d’Alicent pour le tort qu’elle a pu lui causer. J’ai observé cette dernière, et j’ai craint qu’elle reste assise. Mais non, elle saisit la main tendue par Rhaenyra (Otto a l’air contrarié a ce moment là 😁). Les ex-amies se tutoient, on sent que la réconciliation est un soulagement pour toutes les deux. Non, Alicent n’est pas la méchante sans cœur.

    Aegon est toujours aussi tête à claque. Il cumule dans cet épisode.

    La scène de danse entre Jacaerys et Helaena était très belle, la musique accompagnant à merveille cet intermède de quasi sérénité. Viserys peut se retirer heureux.

    Mais c’est là que ça dégénère…On apporte un cochon au dîner et voilà que Aemond veut porter un toast. Ça sent l’embrouille. Il lève son verre à ses neveux, qu’il qualifie de bien des adjectifs valorisants, avant de conclure par celui de « fort ». Ha ! Le double sens, c’était génial.

    Ewan Mitchell est excellent dans ce rôle de mauvais garçon charismatique (il est bon, je vous l’avais dit 😉).

    Sur la mort de Viserys, il m’a fallu un moment pour comprendre le quiproquo avec Alicent. J’avais saisi qu’il la confondait avec Rhaenyra (scène miroir de celle du début lorsqu’il prend Rhaenyra pour sa femme), mais qu’est-ce qu’a pu en déduire Alicent au sujet d’Aegon et de la prophétie du prince qui fut promis ?

    Eh bien, que son fils Aegon est le prince qui doit régner. Quel malheur cette prophétie comprise de travers !

    De plus, cette interprétation doit coller avec la volonté d’Alicent de voir son fils sur le trône.

    Je n’ai pas lu tous les commentaires sur cet épisode. Désolée s’il y a des redites.

    J’ai vu passer des soupçons d’empoisonnement. Au visionnage de la série, je n’ai pas pressenti de poison. Nulle part (c’est mon côté naïf sans doute 😊).

    En conclusion, je signe la pétition pour permettre à Paddy Considine d’obtenir un Emmy. Il aura été fabuleux, de bout en bout.

    Un bémol, certains effets spéciaux n’étaient pas très réalistes (le visage à nu de Viserys, la tête tranchée de Vaemond). On ne sait pas faire mieux aujourd’hui ? Cela m’étonnerait.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Liloo75.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #181778
    Sayaris
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    Viserys était mon personnage préféré. J’avoue que sinon, je n’aime aucun personnage en particulier. Les enfants sont les conséquences des mauvaises décisions prises par leurs parents, les parents ne semblent avoir rien appris de leurs erreurs. Mais Viserys était le liant, il les aimait tous de la même façon, avec leur défaut. Il n’était pas un bon roi mais quand on voit le choix qu’il y a maintenant… Il va manquer.

    Paddy Considine a vraiment su rendre ce personnage attachant et humain.

    #181779
    JN
    • Terreur des Spectres
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    Rien à redire. C’était nickel. Plein de moments déchirants. La fin de Viserys, une étincelle d’amitié qui ressurgit entre Alicent et Rhaenyra pour s’éteindre aussitôt. Aussi plein d’instants très jouissifs, Daemon et Aemond au top de leur forme.

    Cela dit, sa réutilisation est un twist de fin d’épisode et de clôture du personnage de Viserys absolument remarquable, donc je leur pardonne.

    Je plussoie, c’est une utilisation très intelligente de cette sous-intrigue et, à mon sens, un payoff satisfaisant. Je trouve que ça apporte une dimension bien plus humaine à la notion de « devoir » de l’héritage du Trône, en contraste à la simple ambition. Oui ce n’était pas indispensable, mais c’est vrai que pour des spectateurs actuels, ils vont avoir + d’empathie pour des personnages qui pensent œuvrer pour quelque chose de grand (dont on connaît l’existence, vu que GoT et l’accomplissement de la prophétie (en partie) existe) plutôt que juste dire « il faut hériter du Trône car ton devoir est de régner sur les Sept Couronnes » ce qui au final, ne va pas parler à grand monde, tant le sens d’être un « bon roi » est étranger à beaucoup de spectateurs. Donc, je trouve ça pas mal, au final, d’avoir introduit cette histoire de prophétie.

    Mysaria, je trouvais déjà que le personnage n’était pas indispensable à l’histoire et ce n’est pas avec ce genre de scène que je vais changer d’avis.

    Je ne pense pas qu’elle soit là pour être indispensable. C’est un personnage très secondaire, avec une fonction, et un peu de personnalité en plus. On la verra sans doute un peu plus dans les saisons à venir (j’espère) mais ils ne peuvent pas tout mettre ici. Je pense que ce qui a induit en erreur c’est de la présenter comme faisant partie du casting principal, mais peut-être que c’est plutôt des qualifications techniques que narratives.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #181797
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    Sinon, la scène de la couronne tombée qui a ému Lapin est apparemment une improvisation totale.

    Oui, j’ai lu, et c’est encore mieux !

    Oui ça a été révélé dans l’interview de la réalisatrice par EW.
    On en a fait un condensé/traduction ici pour ceux que ça intéresse.

    Tournage, improvisations et lumières : entretien avec la réalisatrice de l’épisode 8

    #181803
    niels
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    Encore du tout bon, dire qu’ils ont sans doute gardé le meilleur pour l’épisode 9…

    C’est donc l’épisode d’adieu de Viserys. Ca fait depuis 4 épisodes qu’on se dit que son état ne peut pas empirer davantage et qu’ils trouvaient quand même moyen de le montrer encore plus diminué à l’épisode suivant, mais là on atteint des records. Avec une santé aussi fragile il aura tenu exceptionnellement longtemps le bougre. Paddy va nous manquer. Dire qu’il aura porté la série jusque là est faux, le casting dans sa globalité est magnifique, mais il est vrai que même au milieu de tout ces personnages et ces acteurs excellents, il se sera démarqué.

    Côté casting justement je trouve pas que le changement d’acteur pour Aegon est bien trouvé, j’ai encore l’impression d’avoir un autre personnage. le premier était grand et élancé, et jouait un mec qui avait l’air globalement à l’ouest et paumé, le second est petit mais moins chétif, fait aussi âgé que son prédécesseur (et donc plus jeune que son petit frère actuel) et joue un personnage beaucoup plus dans la veine de Joffrey… Comme pour l’épisode 5, je trouve que la série se débrouille que modérément bien pour les transitions d’un âge à l’autre. Mais hormis l’aspect transition, le casting niveau jeu est vraiment un sans faute. GoT avait des acteurs incroyables dans la plupart des rôles importants, mais le casting n’était pas sans fausse note (Jon, Lancel, Joffrey même si pour ce dernier je suis un des rare à le penser), autant House of the Dragon est impressionnant sur tout les tableaux, y compris les acteurs secondaires comme Dyana ou pour les acteurs enfants.

    En parlant de Dyana, la scène m’a fait me questionner sur ce que va choisir la série pour Gaemon cheveux pâles, prétendument bâtard d’Aegon… franchement vu le personnage de la série, l’idée n’est pas déconnante. Je m’attendais limite à ce qu’Alicent la laisse avec le thé de Lune et sorte de la pièce, nous laissant penser que peut être Dyana ne l’a pas bu (j’ai trouvé l’actrice très convaincante, je n’aurais pas été contre qu’on la retrouve plus tard comme prostituée sous le nom d’Essie).

    Je suis content que nous ayons les jumeaux Arryk/Erryk, soyons franc c’est un passage tout à fait dispensable de la danse des dragons, leur duel n’a eu absolument aucune conséquence hormis leur propre mort, dès lors ça ne m’aurait pas surpris que la série l’aurait coupé… mais ça aurait vraiment été dommage de ne pas l’avoir, c’est probablement le passage qui résume le mieux la danse des dragons, aussi peu important qu’ait été ce duel il comporte toute la dimension tragique, vaine et absurde de ce conflit.
    Par contre en parlant d’implantation de personnages pour la suite, je m’interroge sur les choix de temporalité. Viserys est déjà mort, et Aegon/Viserys sont encore des bébés, et visiblement les enfants d’Aegon (enfin l’autre, putain c’est un bordel…) et Healana ne sont visiblement même pas à l’état de projet… il faut s’y mettre les enfants ! Normalement tout se précipite très vite dès le début de la danse avec la mort de Lucerys qui entraîne aussi sec Sang et Fromage en réponse, et il faut que les 3 enfants d’Aegon soit née et suffisamment conscient pour comprendre la situation, et de même juste après il faut qu’Aegon et Viserys soit suffisamment mature pour la bataille contre la triarchie… Où les mômes vont tous naître et vieillir de cinq ans en l’espace d’un an, ou la série va changer la temporalité du conflit. J’aimerai bien ça, typiquement je trouve dommage que Lucerys crève comme ça une semaine après le conflit, on a rien eu le temps de voir du personnage et paf pouf adieu, Jace meurt aussi très vite même s’il a un peu plus de temps d’intrigue mais c’est quand même très court. Je ne serais pas contre que la série allonge le début du conflit par des affrontements et des jeux politiques plus mineurs, ou des affrontements qui n’ont lieu qu’après comme Rhaenys contre Aegon/Aemond, et réserve la mort de Luc pour le milieu ou la fin de la saison et la mort de Jace pour la fin de la 2 ou le début de la 3, qu’on ne dise pas aussi sec adieu aux personnages comme ça sans avoir rien vu d’eux ou presque.
    Beaucoup aimé Rhaenys qui entend le tonnerre gronder au loin alors qu’elle discute avec Rhaenyra, signe de la tempête qui sera là d’un épisode à l’autre et qu’il lui faut décider dès maintenant sur la succession de Corlys s’il elle choisi de l’éviter (soutenir sa propre candidature ou de l’affronter. La série est douée pour le symbolisme.

    Je crois qu’il n’y a pas grand chose à rajouter sur la maestria qu’a été la scène dans la salle du trône, j’ajoute juste que je suis content que l’on ait enfin un Daemon qui ressemble un peu à quelque chose.
    C’est une bonne idée d’avoir rendu les toasts d’une partie des convives du dîner sincères là où dans les bouquins ce n’est qu’un jeu de dupe et d’hypocrisie. C’est beau de voir que Rhaenyra et Alicent, bien que largement responsables du merdier actuel, comprennent déjà que ce qui les attend sera tragique et n’en ressortiront pas gagnantes quoi qu’il arrive, et font un dernier effort pour l’éviter… mais c’est trop tard, la haine est trop ancrée maintenant.J’adore déjà Aemond, personnage juste exécrable dans les bouquins, son nouvel acteur capitalise vachement bien sur le très bon boulot de sa version enfant pour lui donner un côté éthéré, j’aime beaucoup. Et Haelana aussi est très sympathique comme personnage, c’est cool de voir que derrière son côté déphasé elle a aussi de l’esprit et de la joie de vivre, elle a un petit côté Luna Lovegood c’est pas la petite fille de Rhys Ifans pour rien.

    Pour le coup final de Viserys qui refout le bordel avec Alicent qui interprète mal la prophétie… moi j’aime bien. Déjà parce qu’on a déjà vu avec la scène du dîner que le conflit est inévitable, même si Alicent et Rhaenyra poussent à la paix leurs enfants et parents ne les écouterons pas, ces derniers mots de Viserys ne changent rien quand au conflit.Mais qu’Alicent pense que son fils soit le souverain qu’il faut à Westeros permet de rééquilibrer les motivations des personnages en donnant aux deux parties l’illusion d’une destinée manifeste, parce que bon c’est un peu vache de donner aux noirs la motivation de le faire pour le bien de l’humanité et aux verts juste l’ambition, maintenant les deux parties sont égaux dans leur motivations.

    #181805
    DNDM
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    visiblement les enfants d’Aegon (enfin l’autre, putain c’est un bordel…) et Healana ne sont visiblement même pas à l’état de projet… il faut s’y mettre les enfants !

    Ils sont bien nés, même si on ne les as pas vus il y a la scène où Helaena dit « Vous n’avez pas vu Dyana? Elle était censée habiller les enfants. »

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #181806
    Nymphadora
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    Ils sont bien nés, même si on ne les as pas vus il y a la scène où Helaena dit « Vous n’avez pas vu Dyana? Elle était censée habiller les enfants. »

    A priori, en revanche, selon l’arbre de HBO, seuls deux sont nés, Maelor n’est pas encore né. (Je pense que c’est pour mieux nous attacher à lui et ressentir de plein fouet l’épisode Blood and Cheese : un bébé dont on aura suivi la naissance et qu’on aura plus vu, plutôt qu’un enfant dont on nous aura droppé vaguement le nom une fois en passant).

    ~~ Always ~~

    #181815
    DNDM
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    L’épisode de Pont-L’Amer, tu veux dire?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #181817
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    L’épisode de Pont-L’Amer, tu veux dire?

    Non, je pense que Nymphadora pense au choix entre Jaehaerys et Maelor. Mais effectivement, pour aller plus loin en plus avec Pont l’Amer derrière, mieux vaut avoir suivi le bambin (même si la palme du plus choupi revient clairement à Joffrey dans cet épisode).

    #181820
    Nymphadora
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    Non, je pense que Nymphadora pense au choix entre Jaehaerys et Maelor.

    Tout à fait : je pense qu’en ayant suivi les premiers mois de Maelor, le choix d’Helaena sera d’autant plus poignant émotionnellement pour nous. Elle donnera le nom du bébé auquel on est hyper attachés, puis on verra Alicent s’occuper de lui, tout ça tout ça… Pour moi, avoir suivi la grossesse et les premiers babillements de Maelor sera d’autant plus impactant émotionnellement pour le spectateur, ils allaient pas nous le faire naître et grandir hors champ.

    ~~ Always ~~

    #181825
    DNDM
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    Ha my bad, dans mes souvenirs le choix proposé était entre Jaehaerys et Jaehaera (ce qui n’a en fait aucun sens par rapport au « A son for a son »).

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    #181837
    DiscoReunion
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    C’est mon épisode préféré jusqu’à présent.

    La scène où Viserys entre dans la grande salle et monte les marches jusqu’au trône est la meilleure de la série jusqu’ici et Daemon qui vient lui apporter son aide c’était touchant, vraiment une belle scène.

    Le discours d’Alicent et Rhaenyra au diner était très bien, Rhaenyra apporte la reconnaissance à Alicent pour s’être occupée si bien de Viserys jusqu’au bout, chose que personne ne lui avait apporté jusqu’à présent, puis Alicent dit que Rhaenyra fera une bonne reine (surtout en comparaison de son fils ainé, Alicent en a bien conscience qu’il ne ferait pas un bon roi) . C’est terrible, cette amorce de réconciliation arrive trop tard.

    Seul bémol pour moi, la dernière scène. Encore une fois, si le prince qui fut promis de GoT c’est Arya Stark, la prophétie n’a aucun sens, mais en plus la scène était quand même confuse, personne ne semble l’avoir compris de la même manière et je trouve que c’est pas assez pour qu’Alicent décide une bonne fois pour toute de mettre Aegon sur le trône.

    #181847
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Je commence à un peu revoir mon jugement sur certains éléments de l’épisode.

    Déjà je trouve ça résolution bizarrement hollywoodienne avec Viserys trouvant les ultimes forces d’aller aider sa fille pour arriver au dernier moment. On aurait eu les violons hollywoodiens que ça n’aurait pas dépareiller…

    Apparemment je suis l’un des rares à ne pas avoir été pris dans la scène, mais je suis près à admettre que pour le coup la faute viens de moi. ^^

    Deuxièmement je trouvais que la série épargnait bien trop les noires mais la scène du diner m’a fait comprendre que je n’avais pas bien compris sa démarche. Là où je voulais des verts et des noires aussi détestable les uns que les autres la série a plutôt essayé de les rendre aussi attachant que possible et ce malgré leurs évidents défauts (qui sont quand même bien plus visible chez les verts…).

    Par contre autant j’aime bien le coté mystique et tragique qu’implique la prophétie d’Aegon (le premier du nom), autant je trouve qu’elle dédouane plus que nécessaire Rhaenyra. On lui retire même l’ambiguïté des morts qu’elle est prête à commettre pour parvenir au trône puisque de toute les manières elle ne le fait pas pour elle mais pour l’unité du royaume et sa préservation contre les marcheurs blancs, elle confesse elle même ne plus tenir tant que ça au trône.
    Résultat a moins d’un changement profond dans son personnage lorsqu’Alicent lui proposera la paix autour de la partition en deux du royaume son refus n’apparaitra pas comme celui du refus de se voir spoiler ce qu’elle estime être la moitié de son héritage (acte rappelant Stannis vis à vis des volontés indépendantistes de Robb) mais celui d’une personne éclairé souhaitant maintenir un royaume fort contre une future apocalypse zombie.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #181862
    Akn
    • Éplucheur avec un Économe
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    Je commence à un peu revoir mon jugement sur certains éléments de l’épisode.

    Déjà je trouve ça résolution bizarrement hollywoodienne avec Viserys trouvant les ultimes forces d’aller aider sa fille pour arriver au dernier moment. On aurait eu les violons hollywoodiens que ça n’aurait pas dépareiller…

    Apparemment je suis l’un des rares à ne pas avoir été pris dans la scène, mais je suis près à admettre que pour le coup la faute viens de moi. ^^ Deuxièmement je trouvais que la série épargnait bien trop les noires mais la scène du diner m’a fait comprendre que je n’avais pas bien compris sa démarche. Là où je voulais des verts et des noires aussi détestable les uns que les autres la série a plutôt essayé de les rendre aussi attachant que possible et ce malgré leurs évidents défauts (qui sont quand même bien plus visible chez les verts…). Par contre autant j’aime bien le coté mystique et tragique qu’implique la prophétie d’Aegon (le premier du nom), autant je trouve qu’elle dédouane plus que nécessaire Rhaenyra. On lui retire même l’ambiguïté des morts qu’elle est prête à commettre pour parvenir au trône puisque de toute les manières elle ne le fait pas pour elle mais pour l’unité du royaume et sa préservation contre les marcheurs blancs, elle confesse elle même ne plus tenir tant que ça au trône. Résultat a moins d’un changement profond dans son personnage lorsqu’Alicent lui proposera la paix autour de la partition en deux du royaume son refus n’apparaitra pas comme celui du refus de se voir spoiler ce qu’elle estime être la moitié de son héritage (acte rappelant Stannis vis à vis des volontés indépendantistes de Robb) mais celui d’une personne éclairé souhaitant maintenir un royaume fort contre une future apocalypse zombie.

     

    Je ne pense pas que la prophétie dédouanera les méfaits des uns ou des autres

    #181869
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    Personnellement je ne trouve pas que la série soit si anti Verts que ça. Alors oui, Aegon est particulièrement gratiné, mais il est très fidèle au livre où c’est déjà un sombre connard .

    Mais je trouve qu on peut tout à fait éprouver de la compassion, voire de l empathie, pour Alicent ou Aemond, malgré leurs défauts évidents.

    Pareil pour les Noirs : ils sont aussi présentés avec leurs défauts et qualités.

    La série présente surtout des personnages très « gris » je trouve.

    #181879
    DNDM
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    Je trouve en effet que les persos sont assez fidèle au livre. Ils ont donné un peu plus d’épaisseur aux enfants Verts, mais ça reste fidèle. Mais du coup, c’est assez pro-noir quand même pour l’instant. Possible que les choses changent avec l’épisode Blood & Cheese (qui fera chuter la côte des Noirs, sauf surprise scénaristique) et les blessures puis la convalescence d’Aegon (il y a moyen d’amener une forme de rédemption du personnage, à voir comment ça sera traité, mais il évolue quand même un peu au cours de la Danse).

    Aemond est clairement le Vert le plus intéressant pour l’instant. Pour le coup c’est vraiment à ça que Daemon Le Prince Vaurien devrait ressembler: un type dangereux, mais qu’on comprend quand même, vues ses blessures (physiques et psychologiques) de jeunesse, et vu son entourage (j’attends le « la couronne me va mieux qu’à Aegon », pour le coup on peut difficilement lui donner tort).

    Côté Noirs, pour l’instant Rhaenyra est présentée comme celle qui a tendu la main à Alicent (deux fois), et ses enfants sont des gosses assez parfaits qui ont juste fait, une fois quand ils étaient très jeunes, une blague douteuse (avec la complicité d’Aegon). Y’a guère que Daemon qui est présenté comme un salopard inconséquent et dangereux, et même cela est contrebalancé par son côté bon père de famille protecteur.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #181880
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
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    Disons que là où les défauts des verts sont des problèmes de comportement (Aegon pervers, Aemond dangereux et à priori sans moral …), les défauts des enfants noirs sont plus dus à leur condition de bâtard (qui dans l’univers de la série est un énorme problème). Mais du coup ça crée ce déséquilibre pour nous qui – je pense – préférerions pour la plupart un « bâtard » gentil à un sombre c****** mais légitime :).

    #181882
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Pareil pour les Noirs : ils sont aussi présentés avec leurs défauts et qualités.

    Je ne demande qu’à ce qu’on me montre que j’ai tort mais autant la Rhaenyra adolescente avait pas mal de défauts (jeunesse oblige) autant depuis l’épisode 6 je suis en peine de lui en trouver. Elle est aimante, compatissante, diplomate, fidèle (puisqu’elle ne prend qu’un amant qu’elle semble profondément aimer) et même progressiste (cf Laenor). La seul chose que je peut lui reprocher c’est dans l’épisode 6 où elle défend une vision très verticale du pouvoir puisqu’elle veut que la couronne règle les conflits Bracken/Nerbosc au lieu de faire confiance à l’expérience des Tully en la matière (mais c’est léger).

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #181884
    Aemon Targaryen
    • Éplucheur de Navets
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    Encore faut-il partir du principe qu’une prophétie va forcément se réaliser non ?

    Ou qu’elle sera bien interprétée ?

     

    En soit c’est dérangeant parce qu’on a tous la sensation que D & D ont foiré cette partie ( si seulement c’était juste ça ) mais sinon je ne vois pas vraiment le problème.

    Hormis le fait que tout est inventé par les scénaristes ( sauf petit mot de Martin aux scénaristes ).

    C’est pas mon ressenti pour tous les personnages.

    C’est vrai pour Helaena et en partie Alicent.

    Pour les autres en revanche c’est plus manichéen je trouve.

    Je m’attendais à voir une caractérisation à la Daemon chez certains Verts mais à ce stade on a quand même Cole, Larys, Otto, Aegon et Aemond qui passent pour de gros enfoirés.

    Aemond c’est un peu différent mais avec son passage sur Vhagar on a eu droit à un switch assez surprenant de personnalité que des non lecteurs n’ont pas vraiment compris.

    Alors ça n’enlève pas le fait que certains sont de vrais bons personnages mais l’attachement n’est pas là.

    En face tu as des personnages qui sont présentés comme bons dans les standards de Westeros + Daemon dont on a eu le temps de voir les bons et mauvais côtés.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par R.Graymarch. Raison: fusion de messages, pas de doublon si tu peux modifier ton message (1h) stp
    #181895
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Oui, sauf que des personnages plus sympas ne sont pas forcément des personnages plus attachants ou intéressants. Jaque et Luc sont exactement comme je les imaginais dans les bouquins : lisses et pas vraiment passionnants. Bref, de bons gars mais pas de bons personnages. Pour être franc, je confonds toujours leurs noms (pareil pour Rhaena et Baela) alors que ce n’est pas le cas des Verts qui ont une vraie personnalité. Bref, les Noirs sont clairement les premiers de la classe respectant toutes les règles de bienséance du XXIe siècle, mais ils sont chiants à mourir en dehors de Daemon et Rhaenyra (surtout bouquin parce que dans les derniers épisodes de la série elle est tellement parfaite et favorisée par papa face à ses frères et soeurs -« My only Child »- qu’elle ne parvient ni à me surprendre ni à me marquer, j’ai l’impression de regarder une princesse Disney depuis 2-3 épisodes. Je n’ai pas crains une seule seconde pour elle ou sa moralité dans l’affaire Vaemond car je savais qu’elle allait s’en tirer et sans sang sur les mains).

    Sur le long terme, les Verts, avec moins de personnages unidimensionnels, sont gagnants.

    #181919
    Le crapaud de Lancehélion
    • Éplucheur de Navets
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    Je ne trouve pas la plupart des personnages « gris » non plus.

    Les seuls qui mériteraient ce qualificatif pour l’instant sont Alicent (bien qu’elle me soit personnellement antipathique ce serait être de mauvaise foi que de la qualifier de « méchante »), Corlys (un homme honorable mais dont l’ambition dévorante risque la sécurité de sa famille) et Viserys, un homme bienveillant désireux de voir son royaume en paix mais aussi un roi assez incompétent qui choisit de faire mourir sa première femme dans de terribles souffrances plutôt que de lui offrir une mort douce puis néglige les enfants que lui donne sa deuxième au point où l’on en oublie qu’il est leur père. Et encore j’imagine que pour lui je dois être parmi les rares qui n’ignorent pas ses défauts…

    Sinon le reste des personnages entrent soit dans la case des « gentils » soit dans celle des « méchants ».

    Pour ce qui est des « méchants », c’est genre tous les personnages masculins des Verts, aucun d’entre eux n’a quelque chose pour les racheter. Pour ma part, je classerais aussi Daemon dans cette catégorie parce qu’à part son attachement à son frère et à sa nièce (quand même en partie par conviction de la supériorité des Targaryen) et son courage (mais Aemond et Criston Cole ont aussi l’air courageux donc bon), il n’a pas vraiment de qualités à mes yeux. Mais je sais que la plupart des gens le voient comme « gris ».

    Pour ce qui est des « gentils », c’est tous les enfants des Noirs plus Helaena. Je classerais aussi Rhaenys dans cette catégorie. Elle peut se montrer un peu brusque et sèche mais on comprend pourquoi elle se comporte ainsi et c’est sinon une femme admirable, probablement la personne la plus sensée de cette famille.

    Quant à Rhaenyra, elle est clairement l’héroïne de la série. Ses qualités dépassent de loin ses quelques défauts, elle défend des valeurs contemporaines, elle est l’élue d’une prophétie et elle a même été confirmée par un signe divin (= le cerf blanc) comme la souveraine tant attendue. Difficile de faire plus héroïne classique de high fantasy que ça sauf si elle développe un pouvoir magique unique à la Shadow and Bone la saison prochaine. Enfin, heureusement que le jeu tout en nuances d’Emma d’Arcy améliore l’écriture très « safe » de son personnage.

    #181940
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
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    elle défend des valeurs contemporaines

    Euh… lesquelles ?

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #181954
    Babar des Bois
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    Qu’est ce qui vous fait dire qu’Aemond soit particulièrement méchant, dans la série j’entends ? Il provoque au banquet, ok, mais pour le reste ?
    J’ai surtout l’impression qu’on le catégorise vite en raison de son personnage des livres

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #181956
    Werther
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    Il provoque au banquet, ok, mais pour le reste ?

    Et encore, c’est Luc qui commence en se foutant de lui en voyant le cochon (Pink Dread) grillé.

    Mais quelle mauvaise foi verte ! Je me dégoûte.

    Pour les valeurs plus contemporaines chez les Noirs, j’y avais aussi réfléchi un peu. J’ai écrit un petit texte sur la question (et plus généralement sur la polarisation de la société américaine et House of the Dragon) mais je sais pas si c’est une bonne idée de poster, c’est toujours un sujet chaud alors que je souhaitais simplement y réfléchir posément.

    #181957
    RayTreb
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    Qu’est ce qui vous fait dire qu’Aemond soit particulièrement méchant, dans la série j’entends ? Il provoque au banquet, ok, mais pour le reste ? J’ai surtout l’impression qu’on le catégorise vite en raison de son personnage des livres

    J’ai l’impression que le personnage est moins caractérisé par ses actions que par ce qu’il dégage. Même en ne connaissant pas la suite, on peut projeter beaucoup de choses sur ce perso. On l’a quitté comme l’ennemi des petits Fort dans le précédent épisode – et comme il y a un parti pris assez Noir dans la série – ça suffit à l’antagoniser.

    Tout dans cet épisode concourt à en faire une figure inquiétante : un combattant redoutable, qui veut la guerre et pas des tournois, qui menace implicitement ses neveux, un cache-œil de pirate, une tenue cintrée en cuir de grand-méchant, un provocateur belliqueux.

    J’ai le sentiment que le personnage est contaminé par tout un tas de cliché, d’idées reçues, d’influences diverses que l’on possède par la pop-culture : un spectateur peut voir en ce personnage plus que ce qui est montré ou plutôt deviner ce qui est suggéré.

    Et juste, la façon dont il prononce « vous voulez-vous entraîner, neveux » a suffit à me glacer le sang et voir un personnage inarrêtable, chien fou. Daemond ne me faisait pas peur, Aemond oui. S’il veut qqch chose contre vent et marrées(-hautes), il l’obtiendra. Et c’est ça que je trouve génial. C’est un « méchant » car on sent qu’il est plus fort que tout le monde.

    #181958
    Aemon Targaryen
    • Éplucheur de Navets
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    Alors en ce qui me concerne c’est vraiment le switch niveau comportement avant et après l’épisode Vhagar.
    On a une scène où on le voit vouloir avoir un mot de réconfort avec Lucerys ( il abandonne finalement ) puis on enchaîne avec un déferlement de morts très durs envers les jumelles et les fils Strong.

    Et dans cet épisode on accentue son côté terrifiant ( avec un regard un peu cruel ou fou ) et finalement on le voit que dans cette posture.
    Alors perso en soit ça ne me dérange parce que j’adore le personnage et l’acteur qui l’interprète, mais je ne vois pas comment on peut le qualifier autrement que de saloperie.

    Par contre je rejoins Werther sur le côté lisse des enfants de Rhaenyra.

    Je n’ai lu les livres qu’une seule fois donc ma mémoire me fait sans doute défaut mais je m’attendais à un peu plus de nuance dans la caractérisation des personnages de manière globale.
    Même Aegon ne me semblait pas présenté de manière aussi détestable dans les livres ( encore une fois j’ai sûrement une très mauvaise mémoire ).
    Qui sait peut-être que ça changera plus tard comme pour Daemon.

    Le fan des Noirs que je suis aimerait donc ouais avoir un peu plus de difficulté à choisir un camp, ou même être incapable de le faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par Aemon Targaryen.
    #181960
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    Replay du live twitch d’hier soir où justement je parle un peu de ce manque de nuances chez les uns et les autres qui me gêne aussi.
    (entre autre, il y a plein d’autres sujets supers cools qui sont évoqués)

    Arys du Rouvre 💜

    #181963
    DroZo
    • Terreur des Spectres
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    Assez d’accord. Je ne trouve pas aue l’affirmation les Verts sont les mêchants et les Noirs les gétils soit si tranché que ça ; en tout cas, je trouve cette vision bien moins tranchée que dans les livres.

    Alicent par exemple, au final, ses seuls crimes c’est d’avoir râlé contre la batardise des enfants de Rhaenyra alors qu’elle elle fait tout bien comme il faut, d’avoir pété un plomb quand les enfants de Rhaenyra ont crevê l’œil de son fils harcelé à 4 contre 1 et que le roi ne voulait rien faire contre, et d’avoir changé les papiers peints du Donjon Rouge. Franchement c’est peu pour qu’on la considère comme une méchante, surtout à côté de tout ce qu’elle essaye de bien faire à côté. C’est pas une sainte, mais de là à la qualifier de méchante….

    Quant à Rhaenyra, elle a beaucoup de qualité certes, mais le meurtre de Laenor, meme si c’est une mise en scène, fait quand même vachement souffrir Corlys et Rhaenys (perso je trouve ça horrible ce qu’elle leur fzit subir, et je ne compte pas le random garde qui passait par là) et à mes yeux ses motifs politiques ne suffisent pas à excuser ce geste. C’est moins grave que de tuer carrément Laenor, mais ça reste un acte horrible.

    Même au niveau des Noirs, Jacaerys et Lucerys ont tellement peu de développement et de personnalité que je ne peux pas m’empêcher de me rappelér un des rares actes qu’ils ont fait : c’est que durant leur enfance c’était des harceleurs, et que durant une bagarre ils sont allé suffisamment loin pour crever l’œil d’Aemond. Ce sont des enfants, avec le temps on peut oublier car ils sont mignons, mais pour moi ça ne fait pas pour autant d’eux des personnages sympathiques.

    Quand à Corlys, il est du même niveau qu’Otto à vouloir marier sa fille à 12 ans. Il est juste moins habile, et sa situation (à savoir qu’il a des petits fils à protéger) me le rend plus sympathique, mais dans les actes il reste quand même vachement gris quand même.

    En fait, les personnages les plus sympathiques des noirs (Laena. laenor, Harwin et Lyonnel) sont morts. Szuf Rhaenys, sui elle est cool.

    Du coup je veux bien que la balance penche quand même en faveur des noirs, faut pas déconner. Surtout si on compare aux livres où Rhaenyra est un ersatz de Cersei (là où HotD a plus à cœur de ne pas reproduire les personnages de GoT). Mais pour moi l’équilibre moral est suffisamment équilibré dans les deux camps pour que l’on puisse, au gré des épisodes, facilement passer team Vert ou Team Noir.

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    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

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