[Saison 1] Episode 9

Alors cet épisode ?

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  • Ce sujet contient 156 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 2 années et 1 mois.
30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 157)
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    Messages
  • #182511
    Aemon Targaryen
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Au rayon des erreurs bizarres on est d’accord que ça fait deux épisodes où c’est Jason Lannister qui siège au conseil ?
    L’acteur est sensé jouer les 2 frères et on avait vite pigé à la manière de parler et à la coupe de cheveux qui était qui.
    Alors là Tyland a gardé la même coupe de cheveux mais ça fait deux épisodes où j’entends l’idiot de Jason parler ^^.
    C’est mon imagination ?

    #182512
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8467

    Au rayon des erreurs bizarres on est d’accord que ça fait deux épisodes où c’est Jason Lannister qui siège au conseil ?

    Oui moi aussi j’ai pensé que c’était Jason au conseil, et non Tyland au style nettement moins flamboyant.

    ~~ Always ~~

    #182552
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    Posons la questions à l’envers : que peut lui donner la Reine des Bigotes en restant cohérente ?

    Ma foi, à peu près tout et n’importe quoi ! ^^ Tout dépend de ce que tu veux montrer et de la relation que tu veux construire entre ces deux personnages, mais il y avait moyen de créer totalement autre chose, la voie était libre : Alicent pouvait se contenter de promesses creuses, de quelques mots ou quelques sourires, voire d’un ou deux gestes … Si vraiment, il faut absolument salir Alicent en la voyant s’avilir et se dévêtir pour Larys, on aurait pu nous présenter un fantasme sur les poignets, les coudes ou les épaules ; ça m’aurait déjà moins choqué. Le fait qu’ils aient choisi les pieds m’a vraiment paru grossier et déplacé. Et finalement, que son voyeurisme nourrissent ses fantasmes … Ben merci, mais on n’avait peut-être pas besoin que ce soit aussi explicite et que le mec se paluche devant nous, si ? ^^

    Bref, pour moi, ils pouvaient le raconter autrement, ils pouvaient le montrer autrement, ils pouvaient construire autre chose. ^^
    Ça serait resté assez mauvais à mon avis, puisque dès le départ, faire de Larys un amoureux transi et tordu d’Alicent pour justifier sont positionnement est une mauvaise idée, à mon avis. Mais bon, ça nous aurait au moins évité cette scène répugnante.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #182553
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1606

    Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai apprécié le moment mais j’ai l’impression que la plupart des personnes qui se sont exprimées ici sont plus choquées par cette scène que par une partouse dans une maison de joie.

    J’ai une question : quand Rhaenys quitte le donjon, on voit un incendie.  Quelqu’un peut me dire de quel bâtiment il s’agit ? Merci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Worgen Stone. Raison: ajout question
    #182557
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai apprécié le moment mais j’ai l’impression que la plupart des personnes qui se sont exprimées ici sont plus choquées par cette scène que par une partouse dans une maison de joie.


    (C’est pour la blague hein, inutile de vous justifier ^^ )

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182558
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2890

    Alors déjà, on a été plusieurs, moi compris, à trouver un peu trop ostentatoires et festives les scènes de bordel, les travailleuses du sexe étant en général là pour le taf et pas pour la fiesta et les clients peu désireux de savoir toute la ville au courant.

    La scène de Larys est différente parce qu’elle induit un vieux concept de cause à effet entre le physique et la moralité, qui voudrait qu’on soit puni par là où on a péché, et donc qu’il faut se méfier et/ou que ce qui arrive est mérité. Je ne pense pas que ce soit voulu, mais ça en a l’air.

    #182560
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6373

    J’ai une question : quand Rhaenys quitte le donjon, on voit un incendie. Quelqu’un peut me dire de quel bâtiment il s’agit ? Merci.

    La maison de Mysaria, entraperçue très brièvement dans l’épisode précédent : Larys débarrasse Alicent (et se débarrasse lui-même) du Ver Blanc et de son réseau concurrent, qui renseignait Otto. Ca permet d’affaiblir Otto et Mysaria, de renforcer Larys et Alicent … (Larys a un problème avec les incendies ^^ Mais cette fois, le mec qui a mis le feu ne porte pas de luciole sur lui ^^) A plus long terme, ça permettra d’expliquer pourquoi Mysaria retourne dans le giron de Daemon et des Noirs, alors que jusqu’à maintenant, elle collaborait plutôt avec Otto et les Verts. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #182561
    Samyriana
    • Pas Trouillard
    • Posts : 617

    On nous met quand même une scène texto « les hommes sont trop méchants, le patriarcat c’est pas bien c’est violent, oh mais si seulement des femmes dirigeaient ça serait la concorde la paix tellement on est gentilles et bonnes par nature » juste avant de montrer Rhaenys massacrer des dizaines (pour être gentil) d’innocents et on est censé ne pas y voir de contradiction? La scène, on imagine, est censé la rendre badass et stylé, elle la rend juste cruelle et incohérente. J’aimais bien moi ce personnage calme et lucide jusqu’à présent, il était très bien et n’avait pas besoin de cet effet de style.

    Je trouve ça très bien qu’il y ait des contradictions dans un personnage ; Rhaenys est une noble qui a toujours été élevée comme telle, elle se fout du peuple comme tous les nobles dans la saga. Je ne la trouve pas très incohérente du coup, plutôt en alignement avec ce qu’on nous montre de la noblesse.

    Sur la première partie du commentaire, on y voit la contradiction comme quand des hommes disent que le pouvoir ne peut pas revenir à une femme qui ne saurait pas gouverner puis qu’ils gouvernent très mal. Je ne comprends pas en quoi ça pose problème parce que ce sont des femmes. Si on nous les montrait toujours parfaites, ce serait aussi critiqué (ça l’a d’ailleurs été plusieurs fois sur ce forum).

    D’accord avec toi sur le fait qu’elle n’avait pas besoin de cet effet, on aurait pu s’épargner la mort du petit peuple

    Ma foi, à peu près tout et n’importe quoi ! ^^ Tout dépend de ce que tu veux montrer et de la relation que tu veux construire entre ces deux personnages, mais il y avait moyen de créer totalement autre chose, la voie était libre : Alicent pouvait se contenter de promesses creuses, de quelques mots ou quelques sourires, voire d’un ou deux gestes … Quitte à imaginer que vraiment, il faut absolument salir Alicent en la voyant s’avilir et se dévêtir pour Larys, on nous l’aurait présenté avec un fantasme sur les poignets, les coudes ou les épaules que ça m’aurait déjà moins choqué. Le fait qu’ils aient choisi les pieds m’a vraiment paru grossier et déplacé. Et finalement, que son voyeurisme nourrissent ses fantasmes … Ben merci, mais on n’avait peut-être pas besoin que ce soit aussi explicite et que le mec se paluche devant nous, si ? ^^

    Totalement d’accord… cette scène m’a mise très mal à l’aise

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Samyriana.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Samyriana.

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #182564
    Boney (Aiglon)
    • Pas Trouillard
    • Posts : 505

    C’est peut-être comme ça dans les livres à la rigueur mais c’est pas complètement ce que veulent nous faire comprendre les showrunners dans cet épisode.

    Avec Alicent qui refuse les meurtres et Rhaenys qui massacre des peons juste pour faire un effet, je trouve au contraire que ça reequilibre pas mal les deux camps (qui restent tous les deux dans le négatif mais à un niveau plus proche l’un de l’autre)

    Et tu verras qu’à l’arrivée les gens retiendront juste que Rhaenys est badass et que Alicent est une cruche qui s’illusionne. Les scénaristes auront beau faire tuer tous les gamins Verts par des Noirs, les gens ont décidé qu’Alicent était « une pute hypocrite qui sait pas élever ses gamins » et que les Noirs étaient tous trop cools et c’est trop tard pour les faire changer d’avis (pour peu que la série en ait envie parce que jusque là c’est pas du tout ce vers quoi on va).

    Bravo Yoda, j’aurais pas dit mieux !

    Par contre, j’ai survolé vos nombreux posts et je ne sais pas si le sujet a été abordé sous cet angle, désolé si c’est le cas mais j’aimerais savoir :

    Comment Larys arrive à faire chanter Alicent ?  » Hahaha tu es ma chose, montre toi tes pieds pour que je me tripote (car je suis handicapé physique donc vicieux, merci le message comme a dit Nympha.. ou Crys ché plu) sinon je vais dire à tout le monde que j’ai tué toute ma famille et …. euh… que j’ai aucune preuve que tu me l’aies demandé … euh.. en même temps tu l’as pas fait et c’est moi le meurtrier.. Mais c’est pas grave je suis le grand méchant manipulateur Hahahha. »

    On est d’accord qu’Alicent n’a qu’à claquer des doigts pour que Criston accroche Larys la tête en bas et lui dise « Maintenant tu bosses pour nous gratos! » ? Pour une fois que Criston pouvait servir à quelque chose. Dire que j’aimais le personnage dans les livres grâce à l’aura qui l’entourait.. Amoureux transi ? mercenaire sans foi ni loi ? Bref un faiseur de roi issu de la toute petite noblesse, ce qui change de tous ces Targaryen qui combinent (et copulent) entre eux.

    Edric Dayne, aka « le vrai prince qui fut promis » au casting 2019
    Troll de père en fils depuis 1960

    Spoiler:

    #182573
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Comment Larys arrive à faire chanter Alicent ? » Hahaha tu es ma chose, montre toi tes pieds pour que je me tripote (car je suis handicapé physique donc vicieux, merci le message comme a dit Nympha.. ou Crys ché plu) sinon je vais dire à tout le monde que j’ai tué toute ma famille et …. euh… que j’ai aucune preuve que tu me l’aies demandé … euh.. en même temps tu l’as pas fait et c’est moi le meurtrier.. Mais c’est pas grave je suis le grand méchant manipulateur Hahahha. »

    Oui c’est ça, Larys a lié Alicent à lui par l’assassinat de Lyonel et Harwyn Fort. Cela a permis à Otto de reprendre son poste de Main. Au lieu de s’en débarrasser et de le balancer, elle a profité de l’occasion et l’a gardé sous le coude pour de basses besognes. Et on imagine que de petites concessions en petites concessions, on en est arrivé à cette scène.

    Je trouve que la version qu’on nous propose d’Alicent est difficile à tenir et qu’on n’a pas fini d’avoir des changements dans sa psychologie. Pour moi, on n’a pas de personnage incarné, on a une très bonne actrice qui interprète magnifiquement les différentes scènes qu’on lui soumet, mais le personnage n’a pas de consistance ou de cohérence.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182578
    RobertDArtois
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Au-delà d’être dubitatif sur cet épisode, il me fait avoir une interrogation sur comment est foutu Fossedragon dans les livres. Dans la série on a donc une grande salle et en dessous des sous-sols. En relisant tout les bouquins, j’ai pas eu cette impression du tout, dans ma tête c’était vraiment un seul étage où les dragons pouvaient voir le jour à travers le dôme. D’où la logique des émeutes de Fossedragon. Ca a peut-être déjà été évoqué sur d’autres épisodes et je me réveille en retard mais qu’en est-il, les showrunners ont fait un Fossedragon complètement différent ou bien c’est moi qui me l’imaginait très mal?

    #182588
    Werther
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 328

    Bon, la série m’emvoie toujours des signaux contradictoires sur la scène de Rhaenys. D’un côté, dans son interview avec Entertainement Weekly, l’actrice de Rhaenys (Eve Bess) nous balance une phrase sur la scène qui semble un peu à la ramasse et presque comique quand tu as l’image du massacre en tête :

    « It’s the pinnacle, » Best says, expounding on this sequence. « It’s the moment when she shows herself to be the greatest possible ruler. It was the most outrageous and explosive action of the season. In a way, it’s also the most merciful and most graceful act. It’s because she’s so intelligent and in the end chooses to do the right thing, which is not to destroy. It’s a truly forgiving moment and sort of a loving moment, in a weird way. She has all the ammunition, and the desire for revenge is so great. She’s suffered so much loss, and for her own sake and on behalf of so many others, the urge to destroy is so strong. And yet the choice not to destroy becomes even stronger. That’s the mark of greatness and truly inspiring moment — I think actually one that is particularly resonate in this context of what we’re going through right now in our world with everything that’s going on with Russia. The choice not to drop the bombs is the greater choice. »

    De l’autre, il est possible que les auteurs n’ignorent pas complètement ce qui vient de se passer, car, en revoyant la scène où ils forcent des habitants à rejoindre Fossedragon, je me suis rappellé qu’on voyait un berger et ses moutons.

    Bon, on verra, mais je suis franchement confus quant au message de la série…

    PS : et mon coeur de médiéviste saigne en lisant les nombreuses réactions de spectateurs qui balancent des « c’est une série médievale réaliste, tout le monde se fiche de tuer des paysans [à P-R ???] au Moyen Age ». Je… euh… okay…

    #182601
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    a truly forgiving moment and sort of a loving moment,

    Est-ce que ce monde est sérieux ? J’ai vu une centaine de morts à l’écran, et c’est un grand moment de pardon et même d’amour ?

    Je sais que c’est de la com’ officielle pour le buzz, et que l’actrice a accordé son entretien sans peut-être même avoir vu la scène finale, donc je ne lui en veux pas.

    Mais quand même a truly forgiving moment and sort of loving moment?

    Les showrunners ont expliqué qu’il voulait rajouter du spectaculaire à l’épisode 9, parce  que c’est GoT. Je pense sincèrement que c’était une erreur grossière de vouloir coller à une formule qui avait déjà montré ses limites depuis longtemps.

    C’est l’épisode 10 qui sera un feu d’artifice, et je pense qu’un couronnement d’Aegon avec son triomphe gâché par la fuite de Rhaenys aurait suffi. La scène du couronnement était magnifique par elle-même, et mon plaisir de spectateur a été gâché par cette fin.

    #182605
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    Après je me méfie des communications « interépisodes ». Typiquement Werther a soulevé pas mal de points sur la foule, le berger, etc, et si on ajoute la connaissance et l’amour du lore qu’on leur a connu sur d’autres plans me font dire qu’ils nous font un « Ghost » sur ce coup-là. Je m’explique. Quand Jon avait pas dit au-revoir à Ghost dans la saison 8 tout le monde s’était ému et les réals/showrunners avaient donné une interview en mode « bah on avait pas le temps on s’en fout » alors que le but était clairement de créer chez le spectateur une frustration pour que les retrouvailles dans l’épisode 6 fonctionne. Mais ils ne pouvaient pas le dire à ce moment-là.
    Du coup je me demande s’ils n’embobinent pas un peu les gens avec ces interviews pour mieux les retourner plus loin. J’espère en tout cas que c’est le cas.

    #182616
    Leipzig
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 23

    Parce que dans leur esprit le passage ou elle tue tout le monde n’existe pas, ils ne parlent que du refus de tuer toute la famille. De toute façon y a pas à tortiller, une scène dont l’unique but et raison d’être est de choquer le spectateur et faire parler Twitter n’a rien à faire la et est une grave erreur.

    #182620
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 22

    En revoyant l’épisode, petit détail qui m’a plu (fait exprès ou pas) : à la fin de sa discussion avec Rhaenys, Alicent lui dit « ring the bell when you have an answer ». Et dans la scène finale, c’est quelques secondes après les cloches validant le couronnement d’Aegon II que Rhaenys surgit du dessous pour venir « annoncer sa décision ».

    #182622
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4859

    PS : et mon coeur de médiéviste saigne en lisant les nombreuses réactions de spectateurs qui balancent des « c’est une série médievale réaliste, tout le monde se fiche de tuer des paysans [à P-R ???] au Moyen Age ». Je… euh… okay…

    Je compatis grandement. J’ai l’impression que les showrunners et l’équipe prod utilisent moins cet argument (il revient, mais je trouve moins que ce que faisait D&D). Mais GoT a eu cette image de « médiéval réaliste » (nope), et la scène vient croiser une idée reçue, fausse mais bien ancrée (et qu’on retrouve un peu chez Martin), comme quoi le peuple ne comptait pas du tout.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #182647
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3131

    De l’autre, il est possible que les auteurs n’ignorent pas complètement ce qui vient de se passer, car, en revoyant la scène où ils forcent des habitants à rejoindre Fossedragon, je me suis rappellé qu’on voyait un berger et ses moutons.

    Après je me méfie des communications « interépisodes ». (…)

    Même longueur d’ondes chez moi. J’ai aimé cet épisode, que j’ai trouvé émotionnellement enthousiasmant malgré ses lacunes logiques (et encore, bien souvent, je trouve que beaucoup de gens voient des lacunes logiques là où il suffit d’un peu d’imagination pour combler le trou).

    La scène de fin aurait pu être tournée différement. On pouvait garder par exemple quasi la même chose, avec juste Rhaenys et son dragon qui remontent lentement le plan incliné, la foule qui cherche à se barrer, les Verts qui se retrouvent sans issus et finalement, à cause des mouvements de foules divers, coincés par le dragon, pendant que la population s’enfuit tranquillement par la grande porte.

    Mais cette version a pour défaut de ne pas préparer le sac de la fossedragon, qui sera l’un des moments les plus forts de cette série, toutes saisons confondues. La haine des dragons, qu’ils soient verts ou noirs, doit être préparée peu à peu pour que la foule trouve le courage d’aller déloger plusieurs de ces bestioles en saison 3 ou 4. Ce genre de scène sert aussi à cela.

    Après, est-ce que le paratexte de la série, type coulisses « inside the episode », peut se permettre d’évoquer cela? Non, ce serait spoiler. Donc du coup cette déclaration de la scénariste est quand même à prendre avec des pincettes.

    (Et par ailleurs, le paratexte n’est pas le texte)

    De plus, perso j’aime bien l’idée que les personnages même les plus raisonnables et pacifistes deviennent relativement cons dès qu’ils sont à dos de dragon. On rejoint là l’idée avancée par l’un des grands philosophes de Westeros:

    There’s a beast in every man and it stirs when you put a sword in his hand. (Jorah Mormont)

    Un homme avec un flingue ou une épée cherchera à l’utiliser ; un homme (ou une femme) avec un dragon fera de même. Qui osera lui demander des comptes, de toute façon?

    Et à partir de là, si je me laisse entrainer, on dévie sur l’idée que les dragons, globalement, c’est pas une bonne idée, et que si on les fait disparaitre les dirigeants seront un peu moins cons. J’attends de voir si la série va aller un peu dans ce sens là ou pas. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182648
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8467

    Mais cette version a pour défaut de ne pas préparer le sac de la fossedragon, qui sera l’un des moments les plus forts de cette série, toutes saisons confondues. La haine des dragons, qu’ils soient verts ou noirs, doit être préparée peu à peu pour que la foule trouve le courage d’aller déloger plusieurs de ces bestioles en saison 3 ou 4. Ce genre de scène sert aussi à cela.

    Ouais enfin je suis désolée mais pour vraiment le préparer, « show don’t tell »… surtout à la télé ! A la réalisation, il suffisait de nous faire quelques plans poignants sur la foule terrorisée, sur des visages de civils bouleversés (et sans en faire des tonnes dans le gore, même pas la peine de voir des gens mourir) et tu renversais le focus en présentant ta troisième faction du peuple. Ici, il est clair dans la réalisation qu’ils ont choisi de faire de Rhaenys une amazone stylée sans penser civils et massacres. On peut chercher à remplir les trous autant qu’on veut, il y a une intention derrière ce qui est montré et dit à l’écran, et si on doit se raccrocher à des branches hypothétiques pour s’autoconvaincre d’une intention pas claire, c’est que : soit la scène ne portait pas le message en question, soit la scène est ratée.

    ~~ Always ~~

    #182649
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    C’est aussi pour cela que Mysaria/Ver Blanc m’intéresse dans ce qu’on a vu du 9, ils ont l’air de construire sur le long terme une force du peuple (ou qui parle en son nom, ce qui est une nuance assez importante) aussi, qui prendra plusieurs formes espérons le (Fossedragon, la révolte à Port Réal et ses multiples visages). A voir plus tard mais je me fie pas tellement à l’interprétation de l’actrice sur son acte car on a pu lui présenter cette scène sous un jour héroïque tout en cachant « la bête sous le plancher » x)

    @Nymphadora : oui mais là encore, il y a une ambivalence, car on voit bien des gens mourir sans que la série le cache (ils auraient pu très bien faire un tour de passe passe pour ne faire aucun blessé civils justement).

    L’emphase n’est pas faite dessus certes et comme tu le dis il y un côté héroïque car le but premier était d’emporter le spectateur sur Rhaenys. Mais ils se laissent la possibilité de revenir dessus et les spectateurs non choqués de ce massacre pourrait revoir leur jugement plus tard quand il sera temps de faire les comptes. A voir comment cela serait traité mais ça peut être aussi une bonne manière d’interroger un acte soi disant héroïque sur le moment sans penser aux conséquences plus tard.

     

    Après ils vont peut être se planter sur cette occasion oui.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Alain Robbés-Pierret.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Alain Robbés-Pierret.
    #182650
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1909

    Personnellement je ne pense pas que ça soit ça qu’on nous ait montré. Rhaenys, on nous la montre badass et stylée, et si bonne de ne pas tuer. La réalisation ne s’attache pas une seconde sur les péons.

    +1. Si ils avaient voulu caractériser Rhaenys comme « un dragon », une Targaryen qui n’a aucun mal à piétiner sur quiconque se tient sur son chemin, et dont la pitié s’arrête à sa propre famille plutôt que le petit peuple, OK. Mais là je suis d’accord avec Nympha, c’était pas le cas. A aucun moment on nous montre la mort de centaines de gens comme tragique. On se concentre sur l’instant glorieux de Rhaenys, comme si c’était héroïque.

    Ce genre de scène sert aussi à cela.

    Pas une super réussite si c’est l’intention, vu le peu de focus accordé à la foule. J’ai l’impression que ça va + servir de justification rétroactive que quelque chose mis en place correctement via la mise en scène.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par JN.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182655
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    J’ai l’impression que ça va + servir de justification rétroactive que quelque chose mis en place correctement via la mise en scène.

    Je ne suis pas certain que la mise en scène soit obligée de montrer émotionnellement l’horreur du moment. On peut très bien revenir sur cette scène pour aussi tromper le spectateur et le mettre dans des chaussures à un tel moment, pour après interroger. D’ailleurs, le fait que certains s’interrogent d’ores et déjà sur le sort de civils, ici ou ailleurs, montrent aussi que la scène contient cela.

    Après, encore une fois, c’est des interprétations, pas aidées par les déclarations officielles mais je laisse la chance à la série de nous surprendre sur ce point. C’est un peu ce qu’avait raté la série mère sur Daenerys, nous emporter avec elle sur ses victoires et se rendre compte que sa violence était déjà là mais qu’en fonction des victimes notre engagement n’était pas le même (pour faire un parallèle un peu simplet).

    Il faudra d’autres moments de ce genre encore, petit à petit, pour construire cela. On verra en saison 2 ce qu’il en sera. La dernière fois que j’ai fait confiance à la série sur un point tendancieux c’était le cas Cole après le marriage et la série a profité bien grossièrement d’une ellipse pour s’en sortir, donc je reste quand même sur mes gardes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Alain Robbés-Pierret.
    #182657
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3131

    Je suis 100% d’accord que le choix de réalisation ici est sur « Rhaenys Badass et osef le reste ». Ca n’empêchera pas qu’ils peuvent ensuite revenir là-dessus via d’autres scènes. Est-ce que ça sera bien fait, c’est une autre question.

    Mais grosso modo c’est ce qu’ils ont (mal) fait avec la Daenerys de GoT: elle a plein de moments plus que discutables dans toutes les saisons, ces moments sont systématiquement héroïsés par la mise en scène – et puis soudain pouf, en plein milieu de la dernière saison, ils nous la montraient comme un tyran.

    Après vu les réactions ici, oui la scène ne semble pas fonctionner, qu’on la prenne dans un sens ou dans l’autre. Dans ce cas là je me pose toujours la même question, quelle est la réaction des spectateurs « lambdas »? Est-ce que c’est juste les ultras fans de GrrM qui se soucient du péon liquidé par Daemon à la place de Laenor Velryon et des passants dégommés par les dragons, ou est-ce que les Spectateurs Immaculés tiquent un peu sur ce genre de scène aussi?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182663
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
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    Ici, il est clair dans la réalisation qu’ils ont choisi de faire de Rhaenys une amazone stylée sans penser civils et massacres. On peut chercher à remplir les trous autant qu’on veut, il y a une intention derrière ce qui est montré et dit à l’écran, et si on doit se raccrocher à des branches hypothétiques pour s’autoconvaincre d’une intention pas claire, c’est que : soit la scène ne portait pas le message en question, soit la scène est ratée.

    +1

    Mais là je suis d’accord avec Nympha, c’était pas le cas. A aucun moment on nous montre la mort de centaines de gens comme tragique. On se concentre sur l’instant glorieux de Rhaenys, comme si c’était héroïque.

    oui!

    On peut très bien revenir sur cette scène pour aussi tromper le spectateur et le mettre dans des chaussures à un tel moment, pour après interroger. D’ailleurs, le fait que certains s’interrogent d’ores et déjà sur le sort de civils, ici ou ailleurs, montrent aussi que la scène contient cela.

    Ce ne sera pas le cas, je t’en fiche mon billet. Ça n’a pas été le cas pour les morts débiles de l’épisode 1 lors du tournoi, celle de Joffrey par Cricri à l’épisode 4, celle du pauvre garde assassiné pour prendre la place de Laenor. Ce ne sera pas le cas ici.

    Ce n’est pas parce qu’on a aimé un épisode qu’il n’avait pas de défaut.

    Et le fait que les gens s’interrogent démontrent au contraire. Ils s’interrogent parce que la scène est mal montée.

    réparer le sac de la fossedragon, qui sera l’un des moments les plus forts de cette série, toutes saisons confondues. La haine des dragons, qu’ils soient verts ou noirs, doit être préparée peu à peu pour que la foule trouve le courage d’aller déloger plusieurs de ces bestioles en saison 3 ou 4. Ce genre de scène sert aussi à cela.

    J’ai vraiment un problème avec cette excuse du foreshadowing du massacre de Fossedragon, parce que la scène contredit en fait les évenements à venir. J’en touchais un mot dans ma critique, mais Rhaenys a défoncé le plancher de Fossedragon pour s’en sortir avec Meleys, son dragon. Miraculeusement (^^), elle n’est pas touchée par la pluie de pierres qui s’abat sur elle.

    Mais cette scène pose 2 problèmes:

    1. Il faut revoir les normes de sécurité de votre fosse aux dragons si les bestioles peuvent péter les murs. Doubler le béton et engager un bureau de contrôle compétent ^^
    2. Quand la fameuse scène interviendra, le problème est que les dragons seront piégés dans les livres. Or, dans la série, on dira tous « mais pourquoi ils ne pètent pas le toit de pierre tout fragile comme Rhaenys et Meleys dans sa scène trotro badass »? Pourquoi créer l’incohérence exprès en se tirant une balle dans le pied?
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Tizun Thane.
    #182664
    Odeon
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    Je trouve que la version qu’on nous propose d’Alicent est difficile à tenir et qu’on n’a pas fini d’avoir des changements dans sa psychologie. Pour moi, on n’a pas de personnage incarné, on a une très bonne actrice qui interprète magnifiquement les différentes scènes qu’on lui soumet, mais le personnage n’a pas de consistance ou de cohérence.

    Je serais pas aussi catégorique mais j’abonde quand même dans ton sens depuis l’épisode 8.
    Comme je l’expliquais dans mon post la scène de sa discussion avec Rhaenys va à contre sens de son personnage qui d’un seul coup se met à défendre l’idée qu’une femme pourrait monter sur le trône si elle était plus compétente qu’un homme. L’explication la plus logique est qu’elle veut juste flatter Rhaenys pour l’amener dans son camp mais même là n’eut il pas plus été dans le personnage de sincèrement défendre le schéma qu’elle a patiemment construit dans sa tête depuis plus de 16 ans ? D’être tellement persuadé de la justesse de sa cause qu’il lui suffirait de l’exposer pour que Rhaenys passe dans son camps ? « Et d’ailleurs c’est pour ça que mon chère Viserys a changé d’avis sur son lit de mort, parce qu’il a enfin compris que depuis toute ces années j’avais raison ».
    Bref j’ai l’impression que le personnage d’Alicent à pris un virage à 90° (180° serait trop fort) d’où ma comparaison avec Daemon dont on ne savait plus vraiment qui il était et ce qu’il voulait après l’épisode 4.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #182671
    Lapin rouge
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    Je fais partie de celles et ceux qui ont plutôt apprécié l’épisode. Certes, la série va devoir désormais faire sans Paddy Considine, mais le reste de la distribution est plus qu’à la hauteur. Mais c’est de nouveau un épisode ou rien ne m’a fait sortir de mon immersion, contrairement aux premiers. il y a juste trois moments où j’ai haussé un sourcil :

    1. quand Larrys Fort confesse regretter de ne pas avoir embrassé la carrière de podologue ;
    2. quand Mysaria envisage de créer la section portréalaise de l’UNICEF ;
    3. quand Rhaenys ne fait pas gaffe aux passages piétons au volant de son dragon.

    Concernant la scène du conseil restreint, et notamment la mort de lord des Essaims, c’est peut-être parce que j’ai moins d’anticipation qu’Eridan, mais je n’ai pas été aussi déçu que lui, en tout cas sur le coup.

    Il est vrai qu’après le premier visionnage, en y repensant à froid, et en lisant les messages, plusieurs autres défauts me sont apparus, mais je suis quand même d’abord reconnaissant à la série de me plonger dans un autre univers sans me jeter des seaux d’eau froide à la figure toutes les 15 minutes.

    Concernant la scène de Larys et Alicent, et comme Worgen Stone, moi non plus je n’avais pas compris sur le coup que la reine enlevait délibérément ses chaussures, puis ses bas, avant de feindre de ne pas voir le manège de Larys. Mais Eridan a déjà dit tout ce que j’aurai pu dire de plus sur cette scène dispensable.

    Concernant Mysaria qui veut faire cesser les combats d’enfants, ça aurait pu être moins artificiel si on avait eu auparavant des éléments de contexte l’expliquant (genre son petit frère tué dans un de ces combats). Là, ça fait juste « cheveu sur la soupe ». Ce sera peut-être exploité dans la suite de la série, on verra.

    Sur Rhaenys, je comprends qu’elle n’ait pas massacré les Verts à sa merci, mais j’ai tiqué sur l’invraisemblance (Meleys qui fracasse le sol d’un bâtiment spécialement conçu pour héberger des dragons. OK, si c’est si simple, comment justifier le massacre du sac de Fossedragon, justement causé par le fait que les dragons ne pouvaient s’échapper ?) et sur l’incohérence (le personnage de Rhaenys qui cause la mort de centaines de citoyens pour reculer devant la crémation de dix personnes). On sent le vent mauvais de GoT souffler sur cette scène (« On veut une scène impressionnante, et tant pis si elle ne se justifie pas »).

    Les autres moments criticables ne manquent pas. La mort de des Essaims en fait partie, mais, comme je m’attendais à cette mort, ça ne m’a pas choqué sur le coup. Et Cole a été tellement montré en brute qu’il me fait penser au personnage de Lancelot dans Sacré Graal, qui massacre une noce en croyant secourir une demoiselle en détresse). Donc le voir fracasser ce pauvre des Essaims presque pas inadvertance, c’est navrant, mais pas surprenant.

    depuis quand un chevalier peut décider de donner la mort à un membre du conseil impunément sans en avoir reçu l’ordre?

    Depuis qu’il a pu tout aussi impunément massacrer en public un invité du roi au mariage de sa fille.

    Pour en finir avec la scène du conseil, et comme Tizun, je regrette l’escamotage du pacte de sansg. D’autant plus que dans les livres, il était proposé par Larys, et c’est un des trucs (avec sa fin) qui me rendent ce personnage fascinant et mystérieux. Mais la façon dont il est traité dans la série semble prendre un autre chemin. Dommage.

    J’ai bien aimé la chasse à l’Aegon, ça permet de sortir du Donjon Rouge, avec plein de scènes de rue sympa. Le seul truc un peu dommage, c’est la scène du combat d’enfants, où on n’a l’impression que le public est entièrement composé de gens du bas-peuple, comme s’il fallait montrer que la populace est barbare et sanguinaire, donc pas grave si on en massacre quelques uns. On aurait pu voir un ou deux nobles ou bourgeois venus « s’encanailler », ça aurait été mieux, d’autant plus qu’on venait d’apprendre que le prince Aegon aimait y trainer.

    La démission de Ouestrelin m’a bien plu sur le plan de l’interprétation (j’ai bien aimé le jeu de Graham McTavish), mais c’est vrai que c’est pas trop cohérent : Otto vient d’interdire à quiconque de sortir tant que la séance était en court, et le lord Commandant peut se barrer sans que personne ne moufte ? Bon, ceci dit, le seul qui aurait pu s’y opposer, c’est Cole, et pas sûr qu’il se sente d’affronter son chef.

    Pour équilibrer toutes mes critiques, je voudrais donner un exemple d’un des moments que j’ai vraiment apprécié, c’est la succession de scènes silencieuses (entre 39:30 et 40:15) où on voit plusieurs personnages songeurs. C’est un moment de respiration, où chaque personnage semble peser les évènements passés et ses actions à venir, et j’apprécie beaucoup que la série prenne le temps de ces scènes apparemment inutiles, mais qui donnent de l’épaisseur aux personnages, et contribuent au rythme de la narration.

    Bref, pour moi, un épisode un peu en retrait après les deux précédents, mais meilleur que les premiers.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #182672
    Crys
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    Sur Larys et la scène des pieds, Lapin vient de me rappeler un peu la séance avec les potes avant le visionnage tout seul. Sur le coup, on a cru qu’Alicent faisait l’équivalent d’un doigt d’honneur à Larys genre « haha regarde moi j’ai deux pieds, boloss ! ». Donc on a un peu ri. Après en comprenant, beaucoup moins xD

    #182676
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    C’est toujours intéressant de voir les ressentis d’autres spectateurs et de se rendre compte à quel point on tique pas forcément sur les mêmes éléments .

    En l’occurrence, sur le défonçage de plafond (plafond pour elle, sol pour les péons) par Meleys j’ai eu aucun souci avec, car pour moi mon esprit a tout de suite supposé qu’elle ne défonçait pas le plafond, mais seulement la trappe mobile vue précédemment lors de l’entraînement des princes. Trappe mobile qui à mon sens était nettement plus mince et moins solide que les murs et fondations du bâtiment. Et j’imagine sans problème qu’un dragon puisse défoncer ce genre de trappe mobile (qui n’a pas pour but d’empêcher un dragon de sortir du bâtiment, mais seulement de le faire accéder des catacombes au dôme) sans trop de peine et sans risque de blessure pour lui. En revanche, que Rhaneys s’en sorte sans bobo est lui nettement plus tiré par les cheveux.
    Bref, à mon sens, cette scène ne contredirait pas forcément le sac de Fossedragon, les murs et les fondations du bâtiment étant nettement plus solides que la trappe en question.

    Sachant que sur la cohérence du sac de Fossedragon j’ai toujours eu un souci avec la crédibilité de l’événement même avec la version des livres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Corondar.
    #182677
    Leipzig
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    Le plus curieux c’est la manière dont le dragon arrive à traverser la porte. On dirait qu’il rétrécit pour passer comme un coup de vent.

    #182679
    Corondar
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    Le plus curieux c’est la manière dont le dragon arrive à traverser la porte. On dirait qu’il rétrécit pour passer comme un coup de vent.

    Il replie ses ailes, ce qui du coup réduit grandement l’envergure de l’animal. C’est pas tellement la taille qui pose problème dans la scène je trouve, c’est le dynamisme du bond pour franchir la porte : sa position sur le franchissement de la porte correspond pas à sa position à la sortie (Meleys aurait du prendre plus nettement appui sur le parvis devant le bâtiment pour prendre son envol, là la scène rend bizarrement car Meleys arrive à enchaîner direct sur la position vol alors qu’il franchit la porte plus en mode bond que vol).

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