[Saison 8] Episode 1

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  • #80884
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
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    #1 Tout au long de la série on vante l’honneur que Ned Stark à transmit à ses enfants, Cersei l’a notament clairement dit devant Daenerys qu’on peut faire confiance aux Stark. Alors Daenery n’a pas besoin de « garantie qu’il lui restera fidèle ».

    Donc ce n’est pas un problème de donner une arme politique et militaire de cette ampleur parce que Dany a entendu Cersei dire que les Starks ont de l’honneur? Je ne vois pas très bien en quoi ça enlève la facilité de cette scène. Puisque ce serait d’une part assumer que les Starks ont toujours eu de l’honneur. Et d’autre part, tu sembles oublier que Jon n’est pas un Stark mais un bâtard et les bâtards sont également réputés pour ne pas avoir d’honneur (chose que l’on entend souvent dans les premières saisons). Ah et puis, l’honorable Jon n’est également plus dans la Garde de Nuit mais bon tous les personnages évitent d’en parler parce que ça risquerait de mettre à mal son honneur. On peut aussi ajouter que c’est Cersei qui parle donc… voilà voilà.

    #2 Une amourette…Jon a plié le genou pour une amourette?

    Bah en fait oui… Si tu revois la scène dans le bateau qui suit l’expédition au nord du Mur, tu constateras que Dany décide d’aider Jon contre le Roi de la Nuit avant que celui-ci ne décide de ployer le genoux. Comme elle le dit elle-même, elle a été témoin de ce dont ils sont capables et souhaite maintenant aider. Jon n’avait aucune raison de se soumettre. Ils auraient pu tout simplement être alliés sur le même pied d’égalité. Toutefois, juste après la déclaration de Dany il décide quand même d’abandonner sa couronne. Pourquoi d’autre donc hormis le fait qu’il a complètement craqué sur Dany? (c’est d’ailleurs ce que suggère Sansa dans l’épisode 1 de cette nouvelle saison).

    #3 Ce n’est pas parce que Jon vol une fois sur un dragon qu’il lui appartient désormais. (Oui dans les livres il est écrit 1 dragon, 1 seul maitre, mais il est aussi écrit qu’un humain ne peut maitriser qu’un seul dragon et Daenerys monte les trois deux, alors ça ne s’applique pas ici)

    Je ne me souviens pas que Dany ait jamais chevauché un autre dragon que Drogon dans la série. Faudrait m’indiquer la scène pour le coup. Ensuite, ce n’est jamais dit explicitement dans la série mais c’est fortement suggéré qu’un dragon ne peut avoir qu’un seul cavalier. C’est suggéré par l’Histoire de Westeros qui est racontée dans les bonus dvd de la série (on n’a jamais entendu parler de cavalier qui monte d’autres dragons). Et ne me dit pas que ce sont juste des bonus qui donnent un aperçu de l’univers des livres parce qu’il y a plusieurs éléments dans les histoires racontées dedans qui diffèrent justement du canon des livres. C’est notamment le cas de la partie « Danse des Dragons » racontée par l’acteur qui joue Viserys. Plusieurs détails ne sont pas pareils par rapport à TWOIAF et Fire&Blood. C’est également le cas pour d’autres parties de l’Histoire propre au canon de la série.

    #80889
    Corondar
    • Pisteur de Géants
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    Il me semble en effet que Daenerys n’a jamais chevauché ni Rhaegal ni Viserion. Jusqu’à leur enfermement dans la pyramide ils étaient trop petits. Après leur évasion ils participent à la destruction de la flotte des esclavagistes, mais personne ne les chevauche, ni même Daenerys.

    Depuis les arènes, le seul dragon qu elle ait chevauché est Drogon. Après, vu le mode opératoire de l’éclosion des 3 dragons et leur développement par la suite, on peut sans doute dire que Daenerys avait un lien privilégié avec les 3. Mais Drogon a toujours eu ses faveurs, et, même en s’en tenant aux infos de la série, il est clair que le fait de chevaucher un dragon crée un lien unique entre la monture et le cavalier.

    Et la scène ne laisse guère de doute : une fois passé l’angoisse des débuts, Jon parvient à contrôler Rhaegal. Il le fait virer de bord pour cesser de « poursuivre » Drogon, et l’oblige à atterrir là où Jon le souhaite.

    Pour moi il ne fait aucun doute que désormais Rhaegal appartient à Jon, et Daenerys n’y pourra rien changer si jamais Jon revendique son héritage targ.

    #80893
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 237

    Je pense que de par les origines de Jon, Rhaegal lui était indirectement depuis toujours destiné .

    Et pour moi, bien sûr, Jon a plié le genou pour plaire à Daenerys. Elle l’aurait aidé de toute façon et lui cède pour rentrer dans ses bonnes grâces et pour pouvoir l’appeler Dany :-(. Je me demande même s’il n’est pas prêt à renoncer à son droit légitime sur le trône pour continuer son amourette.

    En ayant revu l’épisode, je me demande vraiment comment va s’articuler l’arc de Port Réal et notamment de Cersei (car on est d’accord Euron, on s’en fiche, on attend uniquement  qu’il meure), vu que tout va se passer à Winterfell surtout dans les 2/3  prochains épisodes.

    #80896
    Épée du Matin
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 218

    J’ignore si j’ai raison de le poser ici, mais voici mon petit résumé de :

    S08E01 : « Pauvres gosses » (nb : ceci n’est pas le titre en québécois (encore que…))

    La scène d’ouverture nous plonge dans la nostalgie en faisant écho au tout premier épisode, avec un môme qui court et s’élève pour voir arriver une armée immense qui, on l’espère, a apporté quelques vivres le long de la route royale. On espère que le marmot ne va pas choir. De toute façon, ce n’est qu’un figurant, le pauvre gosse.

    Tout le monde ou presque est arrivé à Winterfell, le dernier endroit safe (façon de parler) dans la région. Pourtant, une recommandation avisée de Sansa fait repartir le petit Ned Omble vers le nord, au lieu d’envoyer un corbeau pour dire aux à ses gens de fuir de toute urgence. Les gars, vous savez où c’est, Âtre-lès-Confins ? C’est pile là où l’armée des morts arrive, faut-il vraiment y aller maintenant ? De toute évidence. Ah, Bran, merci vraiment de prévenir, la prochaine fois (s’il y’en a une). Allez, va vite plein nord, Lord Omble. À bientôt ! Pauvre gosse.

    Bran semble faire de l’humour malgré sa dépression sévère. Les personnages se divisent désormais en deux catégories : ceux qui ont des couilles et ceux qui n’en ont plus, avec une nuance sur ceux qui en ont mais n’en ont pas l’usage et tournent mal (Bran) et ceux qui n’en ont jamais eu mais compensent leur absence par des coups de boule (au singulier, il faut le dire) (Yara). Bran, Bran, tu es creepy, toujours à l’affût, sur ton fauteuil, comme le collègue gênant qu’on veut toujours éviter, mais qui te fixe avec une énigmatique moue, avant de te balancer une phrase sibylline quasi-complotiste. Pauvre gosse.

    Qui a réinventé le bateau furtif ? Theon Greyjoy. Bien sûr, le fait que toutes les voiles Fer-Nés soient identiques (le symbole de l’œil de Sauron choucas est de toute évidence trop petit pour ces marins bourrés, qui se ressemblent tous, eux aussi, dans leurs guenilles, et ne survivraient pas trois minutes à un laser game) aide un peu à s’infiltrer en douce, mais tout de même. En attendant, Yara et Theon comptent les points au jeu de celui des deux qui aura le plus libéré l’autre. Si quelqu’un tient le compte, qu’il me le dise. Si j’étais Québécois, je penserais forcément ainsi à Theon, prêt à retourner à Winterfell (j’aimerais bien savoir comment) pour y connaître une fin digne d’un héros tragique : pauvres gosses.

    La salle du trône est vide. Comme le lit de Cersei (et pas que le lit, mais nous ne tomberons pas dans la vulgarité). J’espère que la Compagnie Dorée, fatiguée après une traversée du détroit debout au garde-à-vous, ne s’attendait pas à un accueil en grandes pompes (au contraire d’Euron). Euron, d’ailleurs, toujours sous amphets, a bien remarqué que, derrière le poker face glacial de Cerseil se trouve une biatch en chaleur. Elle n’a pas eu d’éléphant (ou d’enfant ? il y a une ambiguïté)… Elle en a peut-être à peine aperçu la trompe (désolé). Euron, ce poète, soucieux du bien-être qu’il procure aux femmes, demande à Cersei si elle a kiffé. Genre, elle va répondre ! En tout cas, il est heureux comme un bambin. Ça augure mal de son destin. Pauvre gosse.

    Comme Port-Réal est déserté, les jeunes prostituées qui, contrairement aux allusions de Qyburn, ne présentent toujours pas le moindre signe de vérole, sont obligées de venir en groupe pour être comblées (si, si, ça marche dans ce sens dans GoT) et de même racoler les vieux mestres. Pauvres gosses.

    Après une balade style Avatar à dos de Dragon et de nombreuses retrouvailles souvent glaciales (sans doute à cause du climat, vu qu’il fait même froid dans la forge), voilà l’annonce tant attendue (ou pas) de l’ascendance de Jon dans la crypte (le symbole est sympa, mais on aurait pu faire ça autour d’un verre, et avec un peu de compagnie). « Mais j’adore mon prénom, rétorqua Jon » « Désolé frérot, oublie ça. Et sois heureux de garder ta main droite, le dernier qui a appris une paternité surprise en trois secondes se l’est vue tranchée d’un coup de sabre-laser ». Qui sont mes parents ? Pourquoi suis-je brun ? Mais attend… Targaryen, ça me rappelle un truc, mais quoi ? Joegon, pauvre gosse.

    « J’ai toujours eu les yeux bleus. » Toi peut-être, rouquin, mais lui, là, non. Voilà, c’était une mauvaise idée de revenir ici. Tout le monde est mort. Et puis moi j’ai jamais rien pigé à l’art contemporain, alors la spirale en morceaux de corps, je dis non ! Brûlons ça bien promptement. RIP Lord Omble. Pauvre gosse…

     

     

    #80898
    Nayanea
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 31

    Et pour moi, bien sûr, Jon a plié le genou pour plaire à Daenerys. Elle l’aurait aidé de toute façon et lui cède pour rentrer dans ses bonnes grâces et pour pouvoir l’appeler Dany :-(. Je me demande même s’il n’est pas prêt à renoncer à son droit légitime sur le trône pour continuer son amourette.

    Alors on peut dire tout ce qu’on veut de l’idylle Jon -Dany (ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c’est mal écrit, pas d’alchimie et j’en passe et des meilleurs) mais pour le ploiement de genou je conteste. Daenerys était effectivement prête à aider Jon tout en lui laissant sa couronne (ce qu’on peut quand-même apprécier) et Jon la reconnait comme reine, non pas pour « chevaucher le dragon » mais parce qu’il la juge digne. Déjà je pense qu’au fond Jon n’a jamais voulu être roi et ne l’a accepté que pour remercier la confiance des bannerets. Ensuite il doit y avoir une part de culpabilité (si Viserion est mort c’est 100% de sa faute). Et au-delà de ça je pense qu’il admire Daenerys. Elle a perdu un de ses dragons (qu’elle considère comme ses enfants) a risqué sa vie pour un rival au trône (c’était le statut de Jon à l’époque), quelqu’un qu’elle ne connaissait pratiquement pas, et s’est battue pour lui. On peut dire ce qu’on veut de Daenerys, mais ça force l’admiration.

    Là les enjeux pour le trône de fer c’est une autre histoire. C’est une chose de renoncer au royaume du Nord alors, qu’on le dise clairement, Jon a juste zéro légitimité dessus, mais c’est en une autre de renoncer au trône alors qu’il est l’héritier désigné.

    Pour Daenerys, oui ce sera sûrement un coup dur de se dire qu’après toutes ces années, comme ça, telle une fleur, un héritier se trouvait toujours devant elle malgré tous ses efforts et sacrifices (et le Seigneur de la Lumière sait qu’elle n’a pas eu la vie facile). Mais je pense qu’une part d’elle sera heureuse de savoir qu’elle n’est pas seule au monde. Daenerys ne veut pas le trône car elle veut le pouvoir. Elle le veut car elle veut rendre son peuple heureux et parce qu’elle est convaincue que restaurer la dynastie Targaryen est une sorte de mission divine qui lui a été confiée. Se marier avec Jon et l’aider à devenir roi permettra d’accomplir ces objectifs. Donc non je n’imagine pas du tout Jon s’agenouiller à nouveau devant Dany pour lui dire « tiens je t’offre ton trône bébé. Maintenant embrassons-nous » mais plutôt une alliance qui tombe bien.

    #80907
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
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    D’ailleurs, j’ai eu l’impression que le bambin qui cherche à mieux voir l’arrivée de Dany était Ned Omble. Quelqu’un sait si c’est le cas ?

    #80908
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Non, pas du tout lui, le gamin de la première scène est plus jeune.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #80929
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4390

    Et il m’a semblé que c’était plutôt un enfant de paysans, à cause de ses vêtements très simples.

    #80935
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
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    J’étais partie sur l’idée que c’était le même mais il y a deux acteurs différents sur IMDB donc en effet, ce n’était pas Ned pour l’ouverture.

    Arys du Rouvre 💜

    #80947
    Elros Tar-Minyatur
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 107

    Dommage, ça aurait pu faire un joli parallèle avec les POV des prologues …

    #80989
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
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    J’ai vu…une fois, deux fois, trois fois : j’ai adoré, ronchonné et finalement pris beaucoup de plaisir à voir cet épisode sans passer outre les facilités, les incohérences des caractères et des situations.
    Je voudrais revenir sur deux points : je pense que le petit Omble épinglé à la muraille façon insecte est un message du Roi de la Nuit…à Bran : la spirale de bras rappelle la vue de dessus de la Grotte des Enfants juste avant l’assaut des marcheurs et des spectres.

    Je n’ai pas du tout aimé la scène Samwell, Daenerys, Jorah : la boulette de Daenerys ne tient pas debout tout simplement parce que Jorah connaît très bien le prénom et le nom de Sam – les présentations ont été faites en S07E02, lorsque Sam entre dans la cellule de Jorah pour le soigner. Comme je trouve incohérent que Samwell Tarly ne soit pas en bonne place , bien visible, dans la cour d’honneur pour assister à l’arrivée de Jon et Daenerys. Il lui écrit pour le verredragon de Peyredragon, il est venu à Winterfell pour Jon (il le dit lui-même lorsqu’il visite Bran en S07) , ça doit faire des semaines que tout Winterfell attend son spectaculaire retour et ben non, il n’est pas là.

    Si Jorah et Daenerys vont le débusquer au fin fond de la bibliothèque, c’est qu’ils savent qui ils vont trouver et donc son nom. Compte tenu du passif Tarly, Jamais Daenerys n’aurait dû aller à la rencontre de Samwell.

    Je n’ai pas aimé la réaction de Samwell qui joue d’ailleurs très, très bien : chagrin, tristesse certes mais on parle quand même de l’imbuvable Randyll Tarly et d’un frère qui reste pour Samwell le jeune fat passionné de chasse de la saison 06 et pas le grand dadais concon mais sympathique de la saison 07. Et encore, Samwell ignore qu’ils ont été carbonisés par Drogon !

    Randyll Tarly a été exécuté parce que , vaincu, il a piétiné l’autorité de Daenerys…on pourrait rappeler à Sam l’exécution de Mance Rayder, celle de Janos Slynt par Jon et celle de Karstark par le si gentil Robb, pour les mêmes motifs. Et que dire de l’exécution d’Olly par Jon ?

    Il y a fort à parier qu’il suffisait d’un petit coup de gueule de Randyll pour mettre un terme  au prurit d’héroïsme juvénile de Dickon Tarly et sauver la vie de son fils et de sa maison.

    J’ai envie de dire à Samwell : « c’est moche, mais c’est la guerre et la guerre, ça tue ! » Ce qu’en gros lui répond Jon d’ailleurs.

    Du coup mêler la rancœur de Samwell à l’encontre de Daenerys à la révélation de l’ascendance de Jon en fait une scène ratée aussi . J’ai bien compris qu’il s’agissait de semer les germes d’un conflit Jon / Daenerys mais le faire via l’affaire des Tarly me semble maladroit, sans pertinence.

    Et autre bizarrerie, Jorah et Daenerys ont eu le temps et l’opportunité de savoir que Samwell Tarly était à Winterfell et pas Jon qui tombe des nues en le découvrant dans les cryptes, lequel Jon a entre temps affronté l’assemblée du Nord, discuté avec Arya, Sansa, batifolé dans les airs avec Daenerys…ça n’a ni queue ni tête.

    C’est d’ailleurs le reproche général que je fais désormais à la série : les gens ne se parlent pas, ne se racontent pas leur vie, ne mangent pas (ce qu’on voyait en saison 1) et ne discutent pas le bout de gras pendant ce temps. Aucune allusion à des discussions hors-champs…rien.

    C’est peut-être pour montrer que la meute Stark n’existe pas et …ça promet du vilain, ça !

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #80994
    Nini
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Je poste quelque chose que j’avais remarqué au premier visionnage, je ne sais pas si d’autres l’ont remarqué aussi. Dans le générique, j’ai noté qu’un morceau de rempart de Winterfell – entourant le splendide barral – était absent puis réapparaissait sur les plans d’après avec le changement d’angle de la caméra, entre à peu près 0:31 et 0:33. Voilà, ça n’apporte pas grand chose à l’histoire, c’est probablement une (grosse) « coquille » dans le générique 😉
    J’ai les photos, mais je ne sais pas comment les poster 🙁

    #81018
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    J’ai les photos, mais je ne sais pas comment les poster

    La FAQ est ton amie . Il suffit de cliquer sur l’icone insérer / modifier une image (le petit carré avec une image de montagne sur la deuxième ligne de l’éditeur de texte visuel) et d’y renseigner l’adresse de l’image. Si c’est une image privée, il faut d’abord l’héberger sur le net.

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #81036
    Nini
    • Éplucheur de Navets
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    #81061
    Mestre Samwell
    • Pas Trouillard
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    J’ai donné mon appréciation de cet épisode tout de suite après mon visionnement en anglais. Depuis, j’ai pris le temps de revoir l’épisode en français, pour mieux comprendre certains points.

    Dans le nouveau générique, j’ai vu les dessins représentant les noces propres qui font maintenant partie de l’histoire de Westeros. Très intéressant et touchant.

    Les retrouvailles entre les personnages étaient tellement attendues qu’elles ont parues, du coup, moins intenses pour les spectateurs. Mais elles n’en étaient pas moins pertinentes pour bien montrer que tout ce beau monde était maintenant réuni à Winterfell.

    L’hostilité des Nordiens face à Daenerys est compréhensible, car ils ne réalisent pas encore qu’elle est là pour se battre pour eux. Quand ils réaliseront ce fait, ils comprendront que sans elle et ses armées, ils ne pourront se battre contre les marcheurs blancs dans cette grande guerre.

    Si j’ai quelque chose à reprocher aux maquilleurs, c’est l’aspect de Tyrion. Malgré son bel habit sombre, il a l’air négligé, vieilli et manquant de panache. Ses retrouvailles avec Sansa ont été ternes. Peut-être est-ce voulu pour la suite de son histoire… D’ailleurs, Bran le regarde étrangement. Aurait-il déjà vu le destin qui l’attend?

    Cersei est-elle encore enceinte, ou a-t-elle fait une fausse couche?

    Qyburn remet à Bronn une arbalète… celle-là même qui a servi à Tyrion pour tuer son père, Tywin Lannister. Rappel d’une symbolique très forte, qui démontre à quel point Cersei en veut à Tyrion d’avoir détruit la famille.

    Le premier vol de Jon sur le dragon Rhaegal aurait pu être présenté avec plus d’intensité, j’en conviens.

    Une suite romantique pour Gendry et Arya? Après tout, pourquoi pas, ils se connaissent bien depuis longtemps et ont traversé quelques péripéties ensemble.

    Sam joue très bien en apprenant la mort de son père et de son frère. Ensuite, il est pressé par Bran de révéler la vérité à Jon, d’où sa précipitation aux cryptes pour le retrouver.

    Lorsque Jon apprend son origine, sa réaction est tout à fait normale. Il joue très bien cette scène, l’air un peu hagard, il reste interdit, refuse d’y croire et ne réalise pas l’ampleur de cette révélation. La première chose qui lui vient à l’esprit est de se demander comment son père, homme si respectable et si loyal, a pu lui mentir pendant toutes ces années. Il a besoin de temps pour encaisser le choc. Il n’a pas encore pris conscience de son lien de parenté avec Daenerys, il est plutôt préoccupé par le fait que s’il est bien le Roi légitime, il devrait trahir Daenerys, la femme qu’il aime. Jon est loin d’être un con, c’est un homme juste, courageux et généreux. N’oublions pas qu’il n’a jamais voulu de couronne. Il est prêt à tout donner pour les siens et pour tout Westeros. Dans cet épisode, Kit Harington est très convaincant.

    La scène à Âtre-les-Confins laisse présager le pire pour les humains.

    Dernière scène : le fameux regard échangé entre Bran et Jaime vaut vraiment le détour. On a bien hâte à la suite.

    Faire une analyse à tête reposée, après avoir décanté et visionné une 2e fois l’épisode, a été une très bonne chose.

    #81091
    Nini
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Pareil, au deuxième visionnage d’autres détails surgissent. De manière générale, je trouve le jeu des acteurs extrêmement ambigu. De leurs visages, on peut dire tout et son contraire. Lorsque Jon apprend que sa mère est Lyanna Stark et son père Rhaegar Targaryen, il est plus vexé d’apprendre que celui qui croit être son père lui aurait menti. En entendant le prénom de Lyanna il aurait du sursauter car cela signifiait qu’il était un enfant issu de l’inceste et être rassuré d’apprendre que son père n’est pas Eddard Stark.

    #81324
    Lud45
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 39

    j’ai noté qu’un morceau de rempart de Winterfell – entourant le splendide barral – était absent puis réapparaissait sur les plans d’après avec le changement d’angle de la caméra, entre à peu près 0:31 et 0:33. Voilà, ça n’apporte pas grand chose à l’histoire, c’est probablement une (grosse) « coquille » dans le générique

    Ce n’est pas du tout une coquille, c’est 100% voulu. Le rempart est en construction. Si tu regardes entre 0:30 et 0:31 (pendant que la caméra commence a tourner autour du barral) tu vois que le rempart avance entre les 2 tours, et ensuite tu vois le barral en gros plan mais le mur continue a se construire entre les 2 tours suivantes.

    Je t’ai pris 3 clichés où tu vois le mur entre 2 tours se compléter.

    Baral01 Baral02 Baral03

    https://ibb.co/SK4TNjq
    https://ibb.co/hydB5Gd
    https://ibb.co/CnN31sy

    #81373
    Nini
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    En effet Lud45, à ce stade de la réalisation une coquille de ce type est juste impensable. Une micro seconde m’aura échappé, merci. Dans ce générique, les fortifications apparaissent bien latéralement 🙂 Pour mémoire, dans le générique de la saison 7 elles apparaissaient de bas en haut.

    #81423
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 265

    Personne en parle mais je trouve hallucinant l’absence de dialogue entre Sansa et Jon sur la mort de Littlefinger. Et que dire de l’absence de Robin Arryn.

    #81480
    La Citadelle
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

    Salut tout le monde !

    J’ai détaillé mon avis sur cet épisode dans cette vidéo sur ma chaine :

    https://www.youtube.com/watch?v=Di20HFfHE3E

     

    TL;DW : Episode plutôt réussi qui remet bien tout en place. C’est un bon épisode d’exposition même si certains vont se plaindre que ça avance pas trop étant donné qu’il n’en reste que 5. Il y a aussi un petit effet « check list », on voit que le scénar avait une liste de personnages/retrouvailles à montrer pour les spectateurs.

    Selon moi le point le plus intéressant de l’épisode c’est les similitudes avec le premier épisode de la saison 1. S8E1 suit exactement la même structure narrative (arrivée du roi/reine suivit par un enfant qui grimpe, scène au Godswood, jusqu’à la fin entre Jaime et Brandon).

    Pour plus de détail scène par scène je laisse la vidéo parce que ça prendrait une plombe à écrire :p

    Vivement demain !

    #81684
    WinterHasCome31
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 29

    Episode lent, sans aucune action, mais néanmoins intéressant. Je pense qu’il fallait un épisode « calme » pour nous remettre dans le bain !

    Ma plus grosse interrogation :

    Bronn va-t-il accepter l’offre de Cersei ?????? Je serais tellement déçue de lui … 

    #82578
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    Pour ma part, j’ai trouvé l’épisode assez correct.

    Points forts :

    • La méfiance de Sansa envers Daenerys
    • Le choix de Cersei d’accepter de coucher avec Euron : elle ne peut pas le garder aussi longtemps à distance, si elle veut conserver les Fer-Nés. Elle subit les conséquences de ces choix mais elle assume.
    • La rencontre Sam / Daenerys. On s’attend à des remerciements, et plouf c’est la gaffe !
    • Le passage à Atres les Confins avec le petit Omble (excellent)
    • L’échange de regards entre Jaime et Bran

    Points faibles :

    • Le sauvatage de Yara par Theon : bien trop rapide. Une petite bataille aurait été sympa pour dynamiser un peu l’épisode.
    • Jon monte le dragon et personne ne s’en étonne …
    • La révélation sur la parenté de Jon aurait pu être mieux amenée.

    Au prochain 🙂

    #82910
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Toutes les théories sur ce que voulait dire le regard que lançait Drogon à Jon alors que perso je crois que c’est simple : ce n’est qu’un animal, très intelligent certes ils sont censés être comparables aux chiens, mais un animal et, tel un chien, il est très protecteur envers son maitre ou en l’occurrence sa maitresse

     

    Bref ce regard c’était genre « tu lui brises le coeur et je cuis le tien » ^^

    #83380
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Je l’avoue, la première fois que j’ai vu cet épisode un, j’ai été un peu déçue. C’était calme, il ne s’y passait rien de tragique, de vraiment mélodramatique à vous faire dressez les cheveux sur la tête. J’ai néanmoins bien aimé le baptême de l’air de Jon Snow. Et la révélation ! Ah LA révélation était ce moment que j’attendais impatiemment depuis un moment. Ben là j’avoue que je suis restée sur ma faim. J’aurais aimé tellement plus : plus de réaction de la part de Jon, une musique poignante, que sais-je.

    Ceci dit, cet épisode un, je le préfère encore à l’épisode deux. D’ailleurs je l’ai revisionné plein de fois, et à force de le regarder, je me suis dit « ah c’est comme ça que c’est amené ? » Bon pourquoi pas ». Bref, plus je le regardais, et plus j’en venais à l’apprécier (je suis comme ça). Bizarrement la scène avec les dragons et surtout la partie Samwell/Daenerys pour finir avec la révélation à Jon, restent mes scènes préférées.

    Et mention spéciale à Edd et à Tormund « n’approchez pas il a les yeux bleus ! »  « j’ai les yeux bleus depuis toujours ! ».

    Pour finir, j’aime bien Bronn, mais s’il obéit à Cersei, je lui cause plus…

    #84652
    Rosalba
    • Éplucheur de Navets
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    Un épisode assez lent, le calme qui annonce la tempête… Je n’ai pas été transporté mais j’étais contente de retrouver les personnages, c’était comme retrouver ma famille. Cela dit, ce n’est pas plus mal de faire du soft, on sait qu’on va en baver par la suite !

    Par contre, suis-je la seule à regretter de ne pas avoir eu de retrouvailles entre Sandor et Sansa ???

    #86964
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
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    Au vu de la qualité bancale de la saison 7, je ne m’attendais vraiment pas à grand-chose, dans ma tête, je ne prenais que la photographie de la série en attendant la cohérence du livre (si GRRM veut bien remuer ses p’tites fesses – sans perdre la qualité d’écriture et du récit – ). Du coup, j’ai apprécié cet épisode, il faut dire que j’aime la lenteur, le fait de prendre le temps de se poser, d’autant plus que c’est la dernière saison et que nous allons très certainement perdre pas mal de personnages en route, c’est donc bien de leur rendre un minimum hommage (avec D&D, j’appréhende toujours que ce ne soit pas à la hauteur de ces derniers mais j’ai besoin de me raccrocher à un minimum d’espoir).

    Un premier épisode chargé en retrouvailles au point qu’on avait l’impression d’être aux 100 ans de mon papy. Il y avait foule à Winterfell, ce qui faisait vraiment contraste avec Port-Réal qui apparait plus que désert. Ce que je retiens, c’est qu’on peut faire court et sans dialogue (avec D&D, c’est même préférable) et être hyper puissant au niveau émotionnel comme le regard de Jaime à Bran à la toute fin de l’épisode.

    8×01 – Winterfell

    Tout l’épisode est construit comme un jeu de miroir avec le premier de la saison 1 est j’avoue avoir beaucoup aimé cette idée. Ça va de ce p’tit garçon qui cherche à voir la procession de Jon et Daenerys et qui nous rappelle Bran lors de l’arrivée de Robert à Winterfell jusqu’au regard entre Jaime et Bran qui fait écho à cette dernière scène où Jaime jette Bran de la tour. C’est c*n mais ça m’a émue. Ça renvoie à une certaine nostalgie de ce qu’a été la série à ses débuts. J’ai trouvé que c’était respectueux et élégant et c’est suffisamment rare pour ne pas le mettre en avant. Cela permet aussi de percevoir pleinement l’évolution des personnages.

    L’arrivée de Jon et Daenerys se fait donc côte à côte, comme l’avait suggéré Jon, afin de ne pas engendrer un sentiment de menace auprès des nordiens. Et, au vu de leur regard et leur accueil, il a bien fait. D’autant que ça n’a pas empêché Daenerys de montrer sa suprématie via les dragons, les immaculés et les dothrakis.

    Arya apparaît frustrée car elle aurait bien aimé être reconnue dans la foule mais que ce soit Jon, Sandor ou Gendry aucun ne l’aperçoit. En même temps, elle a sacrément grandi la p’tite. Et puis, ce n’était pas forcément le bon moment pour des retrouvailles, sachant que Jon n’allait pas sauter de son cheval pour la prendre dans ses bras, ni faire un p’tit coucou débile en passant.

    Démarrer les dialogues avec les blagues sur les couilles de Varys, ce n’est pas forcément très élégant et, même si on se dit que c’est un clin d’œil par rapport à l’hiver qui est, à présent, bien arrivé, on ne peut pas dire que ça mette en valeur Tyrion. Au vu de sa non évolution en matière de blagues, on ne peut que craindre qu’il en soit de même en matière de stratégies et de conseils et là, pour le coup, ça fout bien les boules  😛 C’est étrange de voir Varys encore présent, il représente tellement le jeu du trône que ça colle pas forcément avec la grande bataille à venir. Il aura certainement un rôle à jouer par la suite mais, pour le moment, il ne sert à rien (si ce n’est permettre à Tyrion de faire ses blagues à la c*n, ce dont on se passerait bien) et je n’aime pas ce sentiment d’inutilité, ça renvoie à l’absence d’écriture qui apparait de plus en plus visible au fil des saisons.

    Pendant que Missandeï ne se sent pas à l’aise, ayant le sentiment de ne pas être la bienvenue et, par là-même, de se retrouver en terre hostile, Daenerys apparait, tel Don Salluste, toute déconfite de ne pas avoir ses acclamations. Alors, certes, elle n’a pas encore fait ses preuves mais on se dit aussi que Sansa n’a pas non plus aidé à sa popularité. Leur arrivée est à l’image de ce que cette dernière ressent : de l’interrogation et de la méfiance. Du coup, on voit combien Daenerys jubile quand elle perçoit la frayeur qu’engendrent ses dragons lorsque ces derniers se mettent à survoler la foule. Son sourire fait un poil peur, son ego mal placé aussi mais c’est sa p’tite revanche pour l’accueil qui lui a été réservé et on peut aussi le comprendre. Après, il est clair que s’ils leur permettent de remporter la grande bataille, ils ne seront plus associés à de la peur mais à de la protection, ce qui, pour le coup, va permettre à Daenerys d’être populaire, là où elle n’aurait jamais pu l’être si elle était venue en conquérante. Elle peut donc sacrément remercier les événements. Reste que je trouve qu’elle compte beaucoup trop sur eux, ce qui peut être une fragilité. Ça renvoie d’ailleurs à ce qu’elle avait dit à Jon dans le 7×07 concernant le fait que les Targaryen n’étaient rien sans leurs dragons.

    Si Arya apparait en admiration devant Drogon et Rhaegal, Sansa, elle, en reconnait la force, la puissance et le danger qu’ils peuvent avoir par la suite, si Daenerys venait à vouloir s’en servir contre le nord pour s’imposer à eux. Même si Jon a fait le choix de ployer le genou, je ne suis pas certaine qu’elle accepte de la laisser faire ce qu’elle veut du nord.

    Vient le temps des retrouvailles, les premières entre Jon et Bran et, si ce dernier est toujours aussi glacial dans son attitude, un p’tit sourire permet à Jon de percevoir un peu de lui dans la corneille. Je ne suis pas une grande amoureuse du jeu de Kit mais, pour le coup, il a une émotion relativement juste. Après, il y a eu tellement de retrouvailles entre les enfants Stark lors de la saison 7 que je n’arrive plus trop à en être émue.

    C’est aussi le temps des présentations, Sansa serre donc des fesses, Bran est dans l’observation active (ça doit être hyper stressant quand on sait qu’il connait tous les évènements et qu’on ne peut donc pas lui mentir sur les faits) et, Arya, ben, comme d’hab, elle traine, elle ne sera donc pas là pour accueillir Daenerys. Ce qui tombe bien puisque je n’avais pas envie qu’elle soit là lors de ses retrouvailles avec Jon. Depuis le temps que je les attends, je préfère que ça se fasse dans l’intimité.

    On voit que le compliment de Daenerys – qui apparait une manière de se faire bien voir de la sœur de son boyfriend – pique Sansa qui lui montre qu’elle n’a pas envie d’aller plus loin que la reconnaissance de ce qu’elle est pour le nord depuis que Jon a ployé le genou devant elle : sa reine. Ne pas répondre à l’aspect affectif de son approche est une manière, pour Sansa, de lui dire que tout n’est pas joué d’avance, que ce n’est pas parce que Jon l’aime qu’il en est de même pour elle. Bran, égal à la corneille, ne la nomme même pas, lui rappelant juste qu’il faut penser à se bouger, qu’on n’a pas le temps pour les politesses (ni les histoires de fesses) d’autant que cette c*nne a perdu un de ses dragons, ce qui a permis à l’armée de morts de passer le Mur et d’être en marche vers Winterfell. Du coup, forcément, Sansa jubile en la voyant complètement décontenancée.

    Sansa démontre qu’elle a tout pour être la dame de Winterfell, elle a tout organisé en l’absence de Jon, n’attendant pas son retour pour le faire, tous les bannerets sont donc présents. J’aime que le p’tit Omble s’adresse surtout à elle, qu’il ne perçoit Jon qu’après : Sansa est restée près des siens, ces derniers ont forcément plus de lien avec elle et de respect aussi. Finir par Daenerys est maladroit, il en a conscience mais, en même temps, il est logique de répondre à la personne qui s’est adressée à lui d’autant qu’à ce moment-là, elle ne s’était pas encore installée à la table. Ce que je trouve plutôt intelligent de sa part : pour être accepté, il est important de ne pas s’imposer.

    Il aurait été décevant que Lyanna n’intervienne pas, ça aurait retiré de la prestance à son personnage qu’on aime, entre autres, pour sa franchise. Heureusement, ce n’est pas le cas, elle finit par se lever pour dire tout haut ce que tous les nordiens pensent tout bas : son incompréhension face à la décision de Jon à ployer le genou, imposant au nord une reine qu’ils ne connaissent pas et qu’ils n’ont pas choisi puisque c’est lui qu’ils ont proclamé roi et non elle. Je comprends que Sansa laisse Jon se dém*rder, après tout, elle a les mêmes questions, la même colère, Jon ne l’ayant même pas concertée avant de le faire. Après, je trouve bien que Jon lui renvoie qu’il n’est plus question de politique ou encore d’ego mais de survie et qu’il était essentiel, pour se donner toutes les chances de remporter contre les morts, d’avoir des alliés de taille. On ne peut pas dire que son speech convainc l’assemblée, du coup, Tyrion prend le relai (comme Jon l’avait fait dans le 7×07 quand ce dernier était en difficulté face à son frère et sa sœur) en rappelant cette réalité qu’est la menace des morts et affirmer que, si le nord s’en sort, il pourra remercier Jon pour ce qu’il a fait pour lui. Il ne dit pas grand-chose de plus, il ne fait qu’appuyer le choix de Jon de laisser sa couronne pour sauver son peuple et le réhabiliter en assurant qu’il a mis sa vie en danger pour offrir l’armée de Daenerys qui apparait essentielle à leur victoire. Le fait qu’il évoque, par la suite, l’arrivée prochaine de celle des Lannister ravive les colères et les protestations mais, au moins, c’est dit, ils vont avoir le temps de le digérer avec que cette dernière arrive. En même temps, ça permet de valider, là encore, les propos de Jon : on a besoin de tout le monde y compris de nos ennemis d’hier pour être encore en vie demain. Cela semble satisfaire Lyanna puisqu’elle n’en dit pas plus. Il est préférable qu’elle ne sache pas les raisons réelles de son choix – l’amour – , Jon n’aurait pas réussi à le lui faire accepter, il s’en sort donc pas mal.

    Sansa aborde alors la question d’intendance, mettant en avant le fait qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour nourrir tout ce beau monde puisque les réserves ont été réalisées sans la connaissance de l’arrivée d’immaculés, de dothrakis ou encore de dragons. Cette fois, Daenerys n’a pas envie d’être tendre, elle a bien compris son p’tit jeu, su coup, comme d’hab, elle joue avec la peur en répondant que les dragons mangent ce qu’ils veulent, pouvant laisser entendre : tous ceux qui la feront ch*er. Le regard qu’elle lance à Sansa est suffisamment explicite et clôt donc le débat.

    Les retrouvailles entre Sansa et Tyrion sont relativement froides et injustes pour ce dernier qui a toujours pris soin d’elle (et respecté ses sentiments), la faute à Daenerys apparemment puisqu’il en est la Main et qu’elle n’aime pas cette dernière. C’est un poil facile comme critique et injuste puisqu’elle ne la connait pas encore. Elle est donc dans un jugement gratuit. Heureusement, elle finit par reconnaitre qu’il était le moins pire des trois maris qu’elle a eu. Pour le reste, même si les téléspectateurs ne peuvent que la rejoindre quand elle dit qu’elle le pensait plus intelligent, venant d’elle, c’est limite d’autant plus quand on sait combien Tyrion l’a aidé lorsqu’elle était encore jeune et naïve. Alors, oui, ça permet de montrer combien elle a changé, combien elle est devenue douée dans la compréhension (et la manipulation) d’autrui mais il y avait possibilité de le faire d’une manière, justement, plus pertinente. Après, il est clair qu’elle a raison en lui assurant que Cersei ne tiendra pas sa promesse.  On va dire que tout est dit entre eux (y compris la fuite de Sansa – suite à la mort de Joffrey – et l’impact que cette dernière a eu sur la vie de Tyrion), le bon ne peut donc que venir, la chaleur entre eux aussi.

    On enchaîne avec les retrouvailles entre Jon et Arya (on notera, l’air de rien, que Jon n’a pas entendu cette dernière arriver, son passage chez les Sans-Visage a été bien efficace) que j’attendais depuis leur séparation en saison 1 car j’ai toujours trouvé leur relation belle (en particulier dans les livres), un poil déçue parce que dans une trop grosse attente, mais l’épisode reste dans son fil conducteur qui est d’être en miroir avec le premier épisode de la saison 1, la scène est donc un reflet de celle où Jon offre aiguille à Arya. L’émotion était moins juste que pour Bran au niveau du jeu de Kit, en tout cas, pas à la hauteur de l’affection de Jon pour Arya mais le fait qu’il finisse par s’enlacer, comme ils l’avaient fait avant le départ de Jon était sympa. On voit combien Arya a grandi puisque Jon n’arrive plus à la soulever. Le point le plus important, selon moi, de cette scène, c’est le fait qu’Arya défende Sansa (et la réhabilite à sa juste valeur) et qu’elle souffle à Jon qu’elle espère qu’il se rappellera qu’ils sont de la même famille et qu’ils se doivent donc de se protéger parce que ça ne peut être anodin. Alors, c’est sans doute par rapport à ses origines mais j’espère que ce sera un poil développé.

    Le passage sur Port-Réal était inintéressant, j’aurais préféré rester dans l’ambiance Winterfell mais, bon, il faut bien rappeler les personnages s’y trouvent. La scène permet de voir que Cersei s’en bat les couilles des morts, elle est dans la jouissance de savoir que ses ennemis vont s’en prendre plein la gue*le sans jamais penser que, s’ils viennent à perdre, c’est la fin de Westeros. En même temps, même si elle est enceinte, je crois qu’elle s’en fout de la mort, elle a tout perdu, elle ne peut que prendre le risque de gagner. Et puis, voir tout s’éteindre avec elle, la connaissant, ça doit l’exciter. Personne ne survivra à elle, son trône lui appartiendra pour l’éternité, de quoi lui plaire aussi.

    De son côté, Euron est tout content, la compagnie dorée aussi, on ne sait pas vraiment pourquoi parce que je ne pense pas que D&D vont vouloir recoller avec l’histoire de cette dernière. Après, on ne sait jamais ils peuvent nous surprendre mais ce serait étonnant que Cersei ne soit pas sur ses gardes concernant cette possibilité, elle doit bien en connaitre les origines.

    La scène entre Euron et Yara ne ressemble à rien, elle fait écho au côté famille qui est mis en avant dans cet épisode mais qui, pour le coup, sonne faux, Euron ayant démontré, à plusieurs reprises, que cette dernière n’avait aucune valeur pour lui. C’est juste histoire de la laisser en vie pour que Theon se mette en valeur en la sauvant. Ce qui est c*n, c’est que, de par la manière où s’est amené (et expédié), ça ne le met même pas en valeur – tout comme le coup de boule de Yara qui démontre combien les Fer-nés ne sont pas encore prêts à évoluer, leur mode de communication étant toujours aussi bourrin et peu évolué. Même si on comprend le message qu’elle veut lui passer, honnêtement, je m’en serais bien passée (Theon aussi, je pense). Ce dernier décide de partir à Winterfell, du coup, rédemption oblige, il devrait y mourir, au nom de la morale. Nan, nan, je ne l’ai pas mauvaise. Yara sera donc la dernière Greyjoy (parce que, bon, je donne pas cher de la peau d’Euron) et devrait donc finir sur le trône de Grès. En attendant, elle compte récupérer les îles de fer et, si D&D ont assez de budget pour l’aider, se refaire une p’tite flotte pour aller combattre son oncle, histoire d’aider un peu sa reine (et, accessoirement, la mettre dans son lit). Il n’y a que la fin – quand ils se disent que ce qui est mort ne saurait mourir – qui est touchante et encore, ça confirme mon angoisse de voir Theon mourir parce que ce type de scène (et de phrase) sent fortement le sapin pour lui.

    La bêtise d’Euron est toujours plus flagrante lorsqu’il est en présence de Cersei. Il a le don de me hérisser les poils, je n’arrive vraiment pas à adhérer à son personnage et ce n’est pas par comparaison avec celui du livre – impossible, au vu de la différence, de pouvoir les comparer – mais parce que l’homme me répugne. Son seul but étant de baiser la reine (quelle qu’elle soit). En attendant, on nous donne les chiffres : 20 000 mercenaire de la compagnie dorée, pas rien en effet, mais pas les éléphants parce que ça coute trop cher, du coup, on l’annonce tout-de-suite comme ça les fans ne nous en feront pas la remarque, on les avait prévenus. On peut donc se gratter pour le visuel. Cersei est déçue, elle est sensée nous représenter, D&D deviennent expert en la matière. La seule chose que j’ai aimé, c’est que Ser Harry Paisselande – j’imagine que c’est lui – est comme moi, il ne tient pas compte d’Euron tant ce dernier est c*n.

    Que dire de l’insistance d’Euron à baiser la reine et du fait qu’il y soit arriver, je ne sais pas si ce n’est, sans doute, pour lui faire un p’tit ourson, histoire d’avoir une descendance et pour arranger Cersei qui va pouvoir faire passer son p’tit lion (qui est déjà en route) pour un p’tit ourson et ainsi pouvoir le légitimer. Tout fait faux et apparait, par là-même, sans intérêt. Je trouve que ça desserre vraiment le personnage de Cersei tant ça ne ressemble à rien, ça enlève tout l’attachement que je pouvais avoir pour elle. D&D sont trop dans la répétition concernant son personnage. Ils l’ont mise enceinte car ils savent que sa seule sensibilité, ce sont ses enfants sauf que là ça ne marche plus, c’est tellement venu de nulle part ce gosse, le retour de Jaime auprès d’elle n’avait aucun sens pour que cela soit crédible. Ils auraient dû rester sur le fait qu’elle perdait la tête suite à la perte de tous ses enfants, ses actions auraient été plus crédibles (comme lorsqu’elle empoisonne la fille d’Ellaria devant elle). Ils aiment tellement son personnage qu’ils ont pas eu les cou*lles d’aller au bout de cette idée, ils veulent encore nous la rendre attachante. L’idée de sa grossesse est, pour moi, aussi nulle que l’expédition du 7×06, c’est pour dire ! Et savoir qu’elle va être la boss de fin me donne de l’urticaire. Après je comprends qu’Euron s’impatiente : attendre la fin de la guerre, ça fait petite fille qui trouve une excuse pour ne pas le faire, normal qu’il veuille un début de ce qu’elle lui a promis, il lui a tout apporté et si ça doit se faire autant que ça se fasse maintenant d’autant que rien ne dit qu’ils vont survivre à cette dernière.

    Bronn est tombé sur des prostituées bavardes, pas facile de se concentrer mais, ce n’est pas bien grave puisqu’il est interrompu par Qyburn. Même si ça se voulait aussi être un clin d’œil à la saison 1, pour le coup, j’ai trouvé la scène mauvaise, peut-être parce que la demande de Cersei est mauvaise. Il n’y a pas plus débile que de demander à Bronn de tuer Jaime et Tyrion alors même qu’on a perçu dans le 7×04 qu’il était au-dessus de l’argent, abandonnant celui donné par Jaime pour aller tirer sur Drogon ou encore suffisamment attaché aux frère Lannister pour, entre autres, sauver Jaime (lors de sa chevauchée suicidaire pour tenter de tuer Daenerys) au risque de perdre sa vie. Donc soit, il le fait et ça sera complètement incohérent par rapport à l’évolution du personnage, soit, il ne le fait pas et la scène aura été inutile voire grossière pour avoir pu laisser entendre qu’il le ferait. Bref, pour se faire, Cersei a choisi l’arme pour lui : l’arbalète qui a permis à Tyrion de tuer Tywin. Même si on comprend la symbolique de son choix (Tyrion l’ayant utilisée et Jaime lui ayant permis de le faire en le libérant), le fait que ça ne puisse pas coller avec Bronn et que ça fasse hyper cliché a rendu risible cette dernière. J’aime la symbolique quand elle est subtile. J’imagine que c’est pour laisser un rôle pour à l’acteur mais quelle grossièreté, quel manque de respect que de lui faire endosser celui-ci. J’ai juste aimé quand Qyburn annonce qu’une des prostituées va mourir dans l’année d’une vérole et que Bronn s’inquiète de savoir laquelle, heureusement pour lui, ce n’est pas celle qu’il avait entre les jambes à l’arrivée de Qyburn (oui, oui, je suis allée vérifier en regardant ; de nouveau, la scène). Ainsi que les mots de ce dernier concernant le fait que Cersei avait d’autres plans pour Daenerys, forcément, ça interpelle et met les neurones en ébullition, cherchant à savoir lesquels mais ça casse pas des briques non plus.

    Euron ne fume pas après l’amour, il cause, il demande s’il a été bon… tout ce que j’aime chez un homme quoi ! Il veut être celui qui a été le meilleur pour Cersei, c’est tellement mature comme discussion que je crois que j’ai eu envie de pleurer. J’ai failli le faire quand ma crainte de faire passer l’enfant de Jaime pour celui d’Euron s’est révélée être vraie. Même Robert a été cité,  là encore un clin d’œil à la saison 1 mais aussi la confirmation que l’histoire se répète pour Cersei, élever des enfants avec un mari qui n’en est pas le père. J’ai juste aimé qu’elle l’arrête et le menace quand il aborde Jaime, je la remercie, je n’avais pas vraiment envie de connaitre ce côté-là de lui, je ne préfère pas, une comparaison aurait été mal venue. L’émotion de Cersei, à la fin, pourrait être touchante, mais, pour moi, ça ne fonctionne pas. Oui, elle a perdu son grand amour, son allié, son frère mais, pour le coup, c’est carrément de sa faute alors elle ne va pas me la jouer d’autant qu’elle a commandité Bronn pour le tuer. Comme toujours, D&D veulent embellir Cersei en lui donnant de l’humanité mais ça ne colle définitivement plus.

    J’aime Davos et Tyrion mais, là, leur trio avec Varys ne ressemble à rien, il ne sert qu’à faire un p’tit résumé de ce qu’a réalisé Jon, comme réunir le nord. Là encore, ça se répète, du coup, on a l’impression de les faire parler uniquement pour les faire apparaitre dans l’épisode. Bref, une discussion qui n’apporte rien et qui ne peut que s’envoler dans le vent en particulier le fait que Jon et Daenerys forment un beau couple. Je suis désolée, je ne crois pas en ce dernier, il sort de nulle part avec deux personnages qui n’ont pas les mêmes aspirations. Une seule chose qui, là encore, a chatouillé mon oreille et mis en branle mes neurones, c’est le « rien ne dure » de Varys. Est-ce parce qu’il est au courant des origines de Jon et qu’il se dit que le couple ne survivra pas à ce que représentent ces dernières ou a-t-il un plan de derrière les fagots en vue d’imposer quelqu’un d’autre sur le trône.

    Daenerys est déjà ch*ante, elle veut que son chéri ne voit qu’elle et se plaint donc de Sansa, mettant cependant en avant une réalité : cette dernière ne l’aime pas. Jon la rassure en lui assurant que c’est elle qui compte plus que tout mais, dès qu’elle le voit la défendre ou justifier son comportement, son égo reprend le dessus et lui rappelle que, si elle n’est pas là pour être son amie, elle se doit cependant de l’aimer puisque sa reine. Daenerys, dès lors qu’elle est en difficulté, apparait dans la menace. Difficile de comprendre l’attachement tant de Jon que de Tyrion à cette dernière.

    La scène de l’initiation de Jon au vol de dragon est très mal amenée et pas assez développée mais à le mérite d’être visuellement très belle. Du coup, l’excuse bidon (les dragons de Daenerys ne s’alimentent plus parce qu’ils ont le mal du pays) nous passe au-dessus. Ce qui est plus compliqué à digérer, c’est le fait que Daenerys ne craigne pas pour la vie de son boyfriend, au contraire, ça la fait sourire de savoir que Jon peut être tué soit par un refus de Rhaegal de l’avoir sur son dos (une pensée pour Quentyn), soit une chute potentielle mortelle. C’est étonnant, en voyant que tout roule, elle ne s’interroge pas, à un moment, sur le fait que Jon, étant un bâtard et ne connaissant pas sa mère, ne puisse pas avoir du sang Targaryen. Bref, on a l’impression que la scène n’existe que pour que Jon sache monter Rhaegal avant la grande bataille et ainsi pouvoir le diriger lors de cette dernière. On n’explique rien, on impose tout. La scène restera une belle balade, non pas à cheval, mais à dragon. Il n’y a pas à dire, ça en jette. Et puis, on a suffisamment été en manque des dragons – tout au long des saisons – pour bouder notre plaisir à les voir. Sans compter que Jon connait un p’tit coin bien romantique avec des cascades, de quoi faire aimer le nord à Daenerys. Après, franchement, on pouvait se passer de la tête de Drogon, ça casse un peu le moment « bisou baveux » pour rien, difficile d’avoir peur pour Jon tant il est clair qu’il ne lui arrivera rien.

    Gendry prend très à cœur sa mission de réaliser toutes les armes avec du verredragon, il va même jusqu’à prendre les commandes et faire du mesure, ce qui est le cas pour Sandor à qui il a réalisé une hache. Du coup, Arya veut aussi la sienne, elle lui donne donc les plans de cette dernière tout en lui faisant du gringue. Je peine vraiment avec Gendry alors voir Arya être, comme dirait ma fille, en crush, c’est un poil compliqué, d’autant que je ne trouve pas que ça colle entre les deux acteurs. Après c’est clair qu’ils ont vécu des moments forts ensemble, c’est donc le seul qui apparait cohérent pour une éventuelle histoire d’amour avec elle. Ce qui me gêne, c’est pourquoi donner une histoire d’amour à Arya (j’espère que ce n’est pas pour une symbolique Robert – Lyanna, sachant qu’il a toujours été dit qu’Arya était celle qui lui ressemblait le plus). Elle sort des Sans-Visage, je ne la vois donc pas s’intéresser aux mecs ou alors elle redevient pleinement Arya et perd, progressivement, la dureté acquise chez les Sans-Visage. Les deux en même temps, c’est hyper perturbant. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais j’ai apprécié le « As you wish »  que j’ai vu comme une référence à un de mes films préféré (Princess Bride). Si la référence est la bonne, cela veut dire que Gendry l’aime et du coup Arya devrait le pecho (ils sont jeunes, je prends des expressions de jeunes).

    Sandor, lui, est fier de son bébé qui est aussi dur que lui en ne s’excusant pas de l’avoir laissé pour mort, rajoutant même qu’elle l’a, en plus, dépouillé. Forcément, ça ne peut que plaire à Sandor qui n’a pas évolué des masses finalement mais, bon, ça colle à ce qu’ils ont été au moment de leur périple.

    De son côté, Jon jette avec dépit son gant en apprenant que les Glover – les saligauds – ne viendront pas se battre avec Daenerys, parce qu’ils n’ont pas signé pour l’avoir comme reine. Ça peut se comprendre, c’était le principal risque en ployant le genou. Après ce n’est pas une Maison qui va faire la différence, je ne pense pas, mais si toutes avaient fait de même ça aurait été plus compliqué. Sansa a raison aussi de lui dire que, s’il ne voulait pas être roi, il n’avait cependant pas à amener un reine Targaryen. Normal que chacun se sente trahi. D’autant qu’il sait très bien qu’ayant vu l’armée des morts par elle-même, Daenerys était d’accord pour les aider, il a ployé le genou quand elle ne lui demandait plus de le faire donc c’est un faux-c*l qui n’assume pas son choix qui a été fait uniquement par amour, et, là encore, il n’avait pas besoin de le faire pour l’avoir dans son lit, il était clair qu’elle était déjà amoureuse. Bref, Sansa a raison de lui faire comprendre qu’il a fait le c*n parce qu’à la base il partait sur un pied d’égalité, là, ce n’est plus le cas. Et, je le trouve bien présomptueux d’assurer qu’elle sera une bonne reine, ok, elle lui a sauvé les miches, sacrifiant au passage un de ses dragons mais rien ne dit qu’elle sera une bonne reine, c’est juste une femme amoureuse. D’ailleurs Sansa n’est pas dupe, lui demandant s’il a vraiment ployé le genou pour sauver le nord ou par amour pour elle. Ça fait du bien que les choses soient remises dans leur contexte, que Jon ne se mente pas à lui–même et, par ricochet, aux autres.

    Si je trouve choupi que Jorah veuille présenter Sam à sa reine, mettant en avant que c’est grâce à lui qu’il est toujours en vie, c’est étonnant qu’il n’ait pas pensé que la mort de son père et son frère ne pourrait pas le bousculer, c’était assez maladroit au final. Après, c’est bien que Sam le sache, ça permettra d’avoir un œil sur Daenerys et de veiller à alerter si elle venait à péter un plomb. J’ai été émue par sa souffrance, l’acteur joue, il faut dire, très bien, on voit l’horreur monter en prenant conscience de ce qu’elle est en train de lui annoncer : elle a cramé son père et son frère juste parce qu’ils ne voulaient pas ployer le genou, ce n’est pas vraiment signe d’une évolution positive. Sa peine est d’autant plus touchante qu’elle démontre combien, dans les familles, on a beau engue*ler, voire même se détester, ça n’enlève en rien le fait que nous sommes un même arbre, nous avons les mêmes racines et perdre un des membres ne peut qu’être douloureux. Un père même tyrannique reste un père et on peut pleurer ce dernier alors même qu’on l’a fui toute notre vie. L’humain est complexe, c’est ce qui fait tout son charme. Et puis, il y a la violence et la signification de cette mort qui sont terribles. Ce qui bouscule définitivement Sam, c’est son frère, là, il s’est dit qu’elle est capable de tuer n’importe qui, sachant que ce dernier ne méritait pas de mourir. C’est dommage parce que la démarche de Jorah était belle, la reconnaissance de Daenerys aussi, voulant le récompenser à sa juste valeur (ce qui démontre d’ailleurs qu’elle a un réel attachement pour Jorah). On voit combien Daenerys est emm*rdée dès lors qu’elle entend le nom de sa famille et c’est tout à son honneur qu’elle avoue son crime, j’espère donc que cette expérience – et la perception du mal qu’elle a fait en agissant ainsi – lui servira pour ne pas reproduire un tel geste.

    Je suis surprise que Bran demande à Sam de dire les origines de Jon à ce dernier, pourquoi ne lui dit-il pas lui-même. Après tout Jon est, de par la connaissance de son don de vervue, plus en capacité de croire Bran que Sam. Peut-être est-ce parce que c’est lui qui a découvert qu’il n’était pas un bâtard puisque Rhaegar a épousé Lyanna (j’ai mal rien qu’en l’écrivant) et puis c’est une personne de confiance, extérieure à la famille, finalement, pourquoi pas. Je n’attendais rien de l’annonce, j’avais déjà été hyper déçue de la vision de Bran et, du côté guimauve de cette dernière, j’avoue que je ne suis donc pas surprise de la scène qui en ressort. Je crois que je m’en fous pour tout dire, ayant fait le deuil de Jon depuis longtemps. C’est bien cependant que Sam lui dise que Daenerys a tué son père et son frère pour ne pas avoir ployé le genou, il avait besoin de le vomir, voilà qui est fait et ça permettra peut-être à Jon de la regarder autrement qu’à travers ses yeux d’amoureux transi d’autant plus maintenant qu’il sait qu’il est plus légitime qu’elle. Alors, oui, il n’a jamais souhaité être roi, avoir une quelconque légitimité pour l’être mais le fait qu’il le soit, quoi qu’il veuille en dire, sera peut-être bien pratique à un moment donné, surtout si elle déc*nne. En attendant, au vu du jeu de Kit, difficile de savoir ce qui le perturbe le plus : savoir qu’il a fait l’amour avec sa tatie ? Que cette réalité va foutre le Bronx dans leur histoire de c*l ? Que sa légitimité l’emm*rde ? Que Ned a menti alors qu’il le croyait parfait ? Qu’il risque de la perdre s’il lui évoque sa légitimité ? On ne sait pas et je ne sais pas si on le saura réellement un jour. Ce que je retiens, c’est ce que lui dit Sam : sera-t-elle capable de faire ce qu’il a fait pour elle, c’est-à-dire ployer le genou et reconnaitre sa légitimité en tant que Aegon Targaryen.

    Ok c’était peu probable, la cohérence n’est donc pas à l’honneur mais j’avoue, je sais être de mauvaise foi et ainsi tout pardonner dès lors que certains personnages que j’affectionne sont encore en vie d’autant qu’il m’a bien fait rire en assurant qu’il a toujours eu les yeux bleus. Bref, Tormund est en vie, Béric aussi, ils ont donc encore un rôle à jouer. Pour ce qui est de Tormund, je soupçonne que ce soit pour permettre à Jaime de percevoir que Brienne est en capacité d’avoir des prétendants et ainsi de prendre pleinement conscience de ses sentiments pour elle. En tout cas, il va apporter un peu de légèreté et ça fait du bien aussi. De même, je suis contente pour Edd, c’est un personnage que j’affectionne dans le livre. Par contre, je trouve mauvais le fait qu’il n’y ait que des personnages connus des téléspectateur qui sont en vie, ça fait vide et, au final, ça retire (encore) en cohérence mais aussi du plaisir de les voir en vie. Même si on sait que ça pue pour eux dans les prochains épisodes, on ne craint plus pour leur vie, en tout cas, dans l’instant. On devine le rôle de chacun et quand leur mort va se produire. Pour finir, ça m’a peinée pour les Omble, encre une maison qui s’éteint et pas n’importe laquelle par rapport à son histoire avec les Stark (même si ce n’est pas le cas dans la série, une pensée pour la bataille des bâtards).

    Je suis une grande amoureuse d’Aragorn (et de tout plein d’autres personnages, c’est dans ma nature), l’arrivée de Jaime m’a fait penser à celle où on voit ce dernier, pour la première fois dans le SdA, dans la taverne, dans l’ombre avec une capuche aussi, du coup, forcément, ça m’a plu. C’est vrai que c’est un poil too much mais ça colle quand même. Il a raison de se planquer, ça lui a permis de voyager incognito et d’entrer dans Winterfell sans qu’on le reconnaisse.

    Bran va pouvoir enfin se mettre au chaud, son vieil ami est enfin arrivé. Qu’il le nomme un vieil ami et plutôt bon signe, je ne pense pas qu’il soit celui qui va lui taper sur la tronche, il n’est pas c*n, il a compris comment ce dernier fonctionnait, je pense que c’est lui qui va évoquer le roi fou et le fait qu’il ait sauvé la population de Port-Réal. Jaime, lui, ne le fera pas, il ne l’a dit qu’à Brienne parce que la fièvre le faisait délirer et qu’il était en confiance avec cette dernière, je ne le vois pas en parler pour sauver ses miches d’autant qu’à chaque fois qu’il a tenté de s’expliquer, on l’a envoyé ch*er (cf. Ned, Robert, Catelyn, Edmure…). Brienne ne le fera pas non plus car elle n’osera pas intervenir lors de son audience mais elle aura très certainement vanté ses valeurs chevaleresques à Sansa qui, rien que pour faire ch*er Daenerys et lui montrer qu’elle peut s’opposer à elle, pouvant toujours rappeler que, bruler son grand-père et son oncle, ce n’était pas top non plus, sans compter son propre comportement avec le père et le frère de Daenerys. Affaire à suivre donc.

    En tout cas, le regard de Jaime est juste parfait, tout est dit dans ce dernier : la culpabilité et la prise de conscience qu’il est vraiment allé dans la gueule du loup ! L’acteur est vraiment très bon, je crois qu’il l’est même de plus en plus.

    Pour finir, j’ai bien aimé le nouveau générique, il montre bien ce qui nous attend et apparait toujours aussi magnifique au niveau de la réalisation. J’aime bien que les lieux soient plus développés, allant jusqu’à nous faire entrer carrément à l’intérieur de Winterfell et Port-Réal.

    PS : J’ai tapé un peu comme ça me venait, j’ai vérifié l’orthographe et les tournures des phrases mais je ne suis plus très fiable à cette heure-ci. Je m’excuse donc d’avance, s’il y a des ratés.

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