[Saison 8] Épisode 2

Votre avis sur l'épisode.

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  • Ô joie ! Très bon épisode.
  • Toujours un plaisir même si... Épisode satisfaisant.
  • Ca passe. Épisode moyen.
  • Mouais... Épisode décevant.
  • Vivement que ça s'arrête! Épisode médiocre.
  • Ce sujet contient 117 réponses, 64 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aspics des sables, le il y a 5 années et 6 mois.
30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 118)
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    Messages
  • #81836
    yorglaa
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    Là où je suis vraiment déçu c’est le traitement de l’hiver lui-même…
    Dans les bouquins il y au moins 2 mètres de neige et les cheminements dans la cour de Winterfell sont quasiment des tranchées dans la neige. Ce qui pose l’ambiance hiver/apocalypse/fin du monde…

    Là il y a 5-7 cm de neige à tout casser plus quelques flocons timides qui tombent du ciel… attendez c’est ça l’hiver qu’il faut craindre et dont la devise des Stark nous met en garde ?? ah ah ah… il suffit de bricoler une pelle à neige et c’est bon !

    Sans même entrer dans les détails scénaristiques (vous le faites bien mieux que moi) je trouve que ça décrédibilise toute l’ambiance … rien que dans la saison 1 – épisode 1 lorsqu’un white Walker approche, la température chute au point de geler tout son entourage.

    Et là l’armée des morts et les WW approchent tous ensemble et on a droit à une petite ambiance de station de ski en début de saison ? Y a plus de neige sur les alpes en avril, c’est dire si l’hiver de Winterfell est effrayant ! « Sweet summer child » … oui et ?

    #81838
    Mari
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

     

    « Là il y a 5-7 cm de neige à tout casser plus quelques flocons timides qui tombent du ciel… attendez c’est ça l’hiver qu’il faut craindre et dont la devise des Stark nous met en garde ?? ah ah ah… il suffit de bricoler une pelle à neige et c’est bon ! »

    LOL j’adore

    #81845
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Globalement j’ai vraiment davantage apprécié cet épisode que le premier. Les seuls points vraiment négatifs, pour moi, c’est la présence de Fantôme (sérieux, j’aurais préféré qu’il soit pas là du tout), et le plan cul Arya-Gendry. Je veux dire, c’est pas la scène en elle-même qui me dérange (et encore que, niveau acting c’est vraiment pas ça), c’est que ça n’a pas été bien amené, ni amené tout court.

    Depuis quand Arya est-elle une adolescente qui se préoccupe de ses propres hormones ? Et pardon, mais y a-t-il moins excitant que de jouer au jeu des mensonges ? On dirait que c’est un interrogatoire, et je trouve à la limite du consentement de la part de Gendry. Depuis quand c’est important pour Arya de connaître les plaisirs de la chair avant de mourir ? N’aurait-elle pas préféré être avec sa famille ? D’ailleurs à la fin, elle a pas vraiment l’air satisfaite : est-elle encore capable de ressentir des émotions ? Puis le coup de « je suis la meuf qui a peur de rien », à mon avis elle risque de prendre un coup face à un marcheur blanc.

    En dehors de ce fan service cliché, j’ai vraiment apprécié cet épisode, notamment pour sa douceur. Alors c’est vrai, ça correspond vraiment pas à une ambiance de fin du monde, comme certains l’ont dit, on ne sent vraiment pas la menace dans l’air (c’est sans doute aussi ça qui empêche d’adhérer à la scène de sexe). Mais je trouve qu’autrement, l’ambiance entre personnages est très réussie. Les retrouvailles Theon-Sansa sont plus réussies qu’aucune des retrouvailles de l’épisode précédent ; les scènes de la cheminée sont très belles, et tout le monde a souligné la beauté de la chanson de Jenny. La scène de Davos avec la petite fille était aussi très émouvante.

    J’apprécie aussi beaucoup le développement parallèle entre Daenerys et Sansa ; plus ça va, moins je donne cher pour la vie de notre tête blonde, qui subtilement se fait de plus en plus détester.

    Enfin, contrairement à beaucoup d’entre vous, j’ai apprécié la révélation en fin d’épisode ; on est d’accord que de façon interne au récit, c’est le pire moment pour le dire ; mais Jon arrive au bout de lui-même, il lui a fallu le temps de digérer et d’intégrer, et s’il doit mourir, autant qu’elle sache. Et le fait qu’ils soient coupés dans ce moment important, je trouve ça habile, parce que ça met tout en suspens : est-ce que ces tensions entre eux vont avoir des conséquences sur la bataille ? La bataille va-t-elle permettre à Daenerys de réfléchir, si jamais Jon est gravement blessée par exemple ? Vont-ils enfin faire une chose logique et choisir de se marier ?

    Bref, plein de bonnes choses. Maintenant, j’avoue avoir moins d’attentes pour l’épisode suivant : ça va être une bataille archi-longue, et je pense qu’on est désormais prêts à voir mourir un certain nombre de personnages.

    #81854
    marionhro
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    Je reviens pas sur chaque scène, tout a été dit !

    J’ai juste bugué à la fin en voyant les WW. Je me suis d’abord fait la réflexion: « mais ils se sont dédoublés? ils sont tous pareil ! Le NK a fait de la magie? » mais en fait, en lisant les commentaires, j’ai compris que c’était les lieutenants. Mais pas de NK à l’horizon…

    Et Bran, va falloir qu’il lâche des infos là … et pas juste, le « NK vient pour moi, je vais lui tendre un piège » !
    J’ai peur de la suite …

    #81864
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    edit: j’ai fait mon deuil de la réunion Sandor/Sansa

    Dans la série, c’est pas mal râpé, oui. Elle a fait un transfert sur Theon, désolé… Note bien que vu ce qu’ils ont fait d’Arya/Gendry, c’est peut-être pour le mieux, hein? Garde la foi, Soeur, il reste les livres!

    Un épisode d’attente, qui cherche à faire monter la pression pour la bataille du prochain épisode. Chez moi, la plupart des scènes sont tombées à plat parce que…

    Ils ont voulu la faire à la « bataille du Gouffre de Helm » à fond (c’est incroyable le nombre de clins d’oeil et de références qu’il y a au SdA dans cet épisode, ça ne s’arrête pas),

    Le Gouffre de Helm, oui, mais aussi la bataille de Minas Tirith,

    • adoubement de Brienne = entrée de Pippin dans la garde Royale
    • chant de Pod poétique qui tombe de nul part = chant de Pippin (décidément!) dans la salle du trône
    • arrivée des alliés au dernier moment = ça m’a fait penser aux livres, où les alliés du Gondor défilent avant la bataille.

    Mis bout à bout, j’ai réalisé que faute de savoir de l’épique, D&D singeaient ce qui marche ailleurs. C’était une impression désagréable.

    Je reviens brièvement sur Arya/Gendry. Un enfant de 12 ans aurait mieux écrit la scène. J’aurai mieux écrit la scène. J’ai l’impression que les scénaristes veulent faire du girl power, sans avoir la moindre idée de comment s’y prendre. D’où le résultat « toi abdo, moi baiser » assez consternant.

    D’ailleurs, les deux scènes avec les 2 petites filles qui veulent se battre. Noname et Lyanna Mormont…  Quelqu’un pour leur dire qu’une petite fille n’a pas sa place sur un champ de bataille? Qu’une petite fille n’a pas la force physique pour soulever une épée? Qu’une enfant n’a pas le courage de se battre? Que c’est de toute façon le dernier endroit où n’importe qui de raisonnable mettrait une petite fille?

    Qu’un peuple qui envoie ses enfants à la mort n’est pas « badass », mais juste un peuple de bouchers ? Que les enfants soldats sont hélas une réalité qu’il convient de ne jamais glorifier?

    Toutes ces considérations ne sont même pas examinées pour mettre en lumière des scènes « badass » de petites filles prêtes à se battre. Girl Power! Je vais crever le bide à l’air avant mes 12 ans! Hourra!

    Edit: le moi bienveillant est parti, on dirait… Le moi grognon est en pleine forme 😉

    #81898
    fourmi
    Bloqué
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    J’ai trouvé cet épisode globalement très satisfaisant, même si on peut toujours et légitimement, selon les attentes de chacun/e, trouver à redire sur ceci ou cela.

    Il me semble évident que tout le poids de la saison va reposer sur les batailles, que ce soit avec l’armée des morts ou celle des Lannister. 4 épisodes restant, sans doute deux pour la première et deux pour la deuxième (ou un épisode de transition, plus un final de bataille décisive pour le trône). A partir de là, je trouve logique que le 1er épisode ait été un moment où l’on remet les pions en place (après deux ans d’absence, ne l’oublions pas) et le 2e de transition.

    Je suis très gêné – et à vrai dire toujours irrité – lorsque des spectateurs/fans « refont » la série ou le film selon leurs propres fantasmes. On aime ou pas ce qui est proposé, mais il faut respecter les choix des scénaristes (ou romanciers, c’est pareil en littérature). « Il aurait  dû faire ceci, il devrait faire cela » n’a aucun sens à mon avis. On n’est pas à un match de foot, « Il aurait dû tirer, plutôt que de passer » (ou le contraire)… Bref… Pour moi, les réécritures d’épisodes, ou les « le prochain épisode devrait être ainsi » n’ont aucun intérêt et ne reflète que des égos personnels. Prenez une caméra et allez filmer votre propre série, les gars ! De même, continuer à reprocher à la série de ne pas coller aux romans est plutôt croquignolet, puisque la série a dépassé (en déroulé de l’histoire) la saga littéraire et s’en est affranchie. Soit on l’accepte et on regarde la série, soit on ne l’accepte pas et on arrête de la visionner… et de la commenter. Parce que sinon, ça sonne de façon très sectaire au sens le plus fort du terme.

    Pour ce qui est de l’épisode lui-même, les meilleurs moments pour moi comme pour beaucoup sont :
    – la discussion, tendue comme un élastique, entre Sansa et Daenerys
    – l’extrême tension là aussi du « procès » de Jaime, avec belle intervention de Brienne et dignité de Jaime lui-même.
    – les retrouvailles de la Garde de nuit.
    – toute la scène autour de la cheminée, avec ses deux pics, l’adoubement de Brienne et la chanson de Podrick.

    Je ne suis pas très enthousiaste (mais pas surpris du tout) par la scène entre Arya et Gendry. Pas très enthousiaste, car autant j’ai toujours aimé le personnage d’Arya (et je continue), autant Gendry m’indiffère totalement. Mais le fait qu’Arya souhaite connaître au moins une fois les plaisirs de la chair montre qu’elle envisage très  concrètement de mourir, ce qui va à l’encontre de son image projetée extérieurement et superficiellement de « Je suis sûre de moi et n’ai peur de rien », et ça c’est intéressant.

    J’approuve le fait que la discussion entre Jon et Daenerys soit brutalement interrompue au meilleur moment. Si ça n’avait pas été le cas, tout le reste de l’épisode aurait été lié à cette révélation, et non  pas à la préparation et à l’attente de l’assaut dans une ambiance mortifère. Donc, bon point pour moi. L’évolution de Daenerys, à la fois pleine de raideur et intransigeante, mais aussi très amoureuse, est passionnante. On sent qu’elle peut basculer d’un côté (soumission par amour) ou de l’autre (la folie éventuellement héritée de son père). Ça maintient un bon suspense, d’autant que ses rapports avec une Sansa elle-même très intransigeante et ambitieuse sont pleins d’incertitude.

    Oui, le personnage de Tyrion s’est affadi, mais attendons de voir… Que Varys ait lui aussi pâli est normal, nous ne sommes plus dans des stratégies politiques ou des intrigues de cour, mais dans une campagne militaire où il n’a aucun rôle à jouer.
    Quant à Fantôme, que vouliez-vous de plus ? Il jouera son rôle dans la bataille, à n’en pas douter. Ici, son apparition est juste pour nous signaler qu’il est bien là. Et c’est très bien comme ça…
    Ah, j’oubliais : belles scènes entre Sansa et Theon, rien à dire ! Quant à Bran… Ben, il a toujours été le personnage le moins charismatique de la série, ça ne va pas changer maintenant. L’important est ce que ce personnage peut apporter de concret dans la lutte finale…

    #81904
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    Surpris de voir autant de bonne critique sur cet épisode. J’ai pas l’impression d’avoir vu le même.

    Comme l’a dit quelqu’un page 2, je dois être devenu un vieux con! Et pourtant je suis très bon public même si j’avoue être râleur.

     

    Non mais sérieux, on se délecte pas de GOT depuis 8 ans pour regarder des personnages se taper dans le dos pendant 2 épisodes….

    Perso, la seule chose que m’apprend cet épisode… non me confirme plutôt, c’est que Benioff et Weiss sont de bons adaptateurs mais de très très mauvais créateurs! Sans GRRM, ils ne s’en sortent pas et la série ressemble de plus un plus à une mauvaise série gros budget de Netflix.

    Ils ne savent plus quoi faire des personnages. Quand ils veulent les supprimer, c’est rater voire gâché (cf Littlefinger). Ils brinqueballent les sidekicks de scènes sans intérêt en scènes inutiles. Tyrion, Varys, Davos, Brienne (qui apparaît enfin après un épisode pour servir de garant à Jaime qui l’adoube pour la remercier).

    Plus de suspens, d’intrigue, c’est encéphalogramme plat de ce côté….

    Tout est beaucoup trop expliqué de but en blanc sans aucune cohérence. Sam qui explique que Bran est la mémoire de l’humanité et que tuer Bran c’est tuer l’humanité… Bon sang mais c’est bien sûr. Dans ces cas là, ils feraient mieux de nous la faire à la Colombo. Au moins on connaîtrait la fin et on aurait pas à se farcir 2h de pathos ininterrompus…

    Non mais sérieux Davos qui joue les cantinières et comme de par hasard croise une petite fille qui rappelle Shôren. C’est lourd!

    Et Arya nue!!!?? non mais Allo quoi???!!! Quel est le but de la foutre à poil? Arya quoi ? J’avais l’impression de voir les fameuses vidéos où des pervers ont collé la tête de Maisie sur un film de boule!!!! Qu’elle décide de coucher avec Gendry, pourquoi pas. De toute façon elle a pas beaucoup de choix en personnage nommé de son âge… mais au vu des épisodes précédents, je lui aurai conseillé Pod ! 🙂 Mais la montrer à poil m’a tout de suite fait ressortir de la série.

    Et Ghost qui apparaît là comme si de rien n’était, sur un rempart…. C’est pas le procès de Jaime qu’il fallait tenir mais le Procès de Benioff et Weiss!!! Les convoquer sur la place publique et les soumettre à la question version Inquisition!!!

    En fait c’est cela le problème. B&W ne savent pas suggérer les choses comme le fait GRRM. Ils dévoilent tout et si on a pas compris, un personnage se charge de tout expliquer. Sujet verbe Complément, Sujet verbe complément.

    Non le seul moment sympa, c’est la confrontation de Sansa et Daenerys ! Enfin un peu de jeu du trône et le vrai visage de Danny apparaît enfin. Mais comment cela va t il être exploité ??? J’ai peur que cela soit gâché comme Littlefinger.

    Les épisodes 1 et 2 ne sont en fait qu’un seul épisode un peu trop long, qu’ils ont décidé tout content de couper en 2 en se disant : »Ouf on a réussi à faire une saison de 6 épisodes, on a eu chaud! »

    Je crains que la fin douce amère tant annoncée ait plus un goût de vieux relent un lendemain de cuite comme pour LOST.

     

     

    Mais bon je suis un vieux con….

     

     

    Le seul point positif, c’est qu’au moins on aura plaisir de lire les livres… s’ils sortent un jour….

     

     

    PS : je nierai avoir écrit ceci et crierai au piratage de mon compte quand j’aurai joui 3 fois de suite en regardant l’épisode 3 réalisé par le réalisateur la bataille des bâtards et du Butin. Et de l’épisode 5 à venir…. faut que je prévoie des kleenex!

    ça y est, je suis un vieux con....

    #81907
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 393

    Bref… Pour moi, les réécritures d’épisodes, ou les « le prochain épisode devrait être ainsi » n’ont aucun intérêt et ne reflète que des égos personnels. Prenez une caméra et allez filmer votre propre série, les gars !

    C’est une opinion que je ne partage pas,  la critique est libre et elle est même la rançon du succès, qu’elle soit justifié ou pas elle est propre à chacun, tout comme les attentes vis à vis d’une oeuvre, car si on abonde dans ce sens, cela  peut valoir pour tout, exemple « pourquoi allez lire des avis sur un forum si on accepte pas les critiques » ( c’est un exemple démonstratif, pas un jugement)

     

    Spoiler for NOARLAK
    #81914
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4375

    Bref… Pour moi, les réécritures d’épisodes, ou les « le prochain épisode devrait être ainsi » n’ont aucun intérêt et ne reflète que des égos personnels. Prenez une caméra et allez filmer votre propre série, les gars !

    C’est une opinion que je ne partage pas, la critique est libre et elle est même la rançon du succès, qu’elle soit justifié ou pas elle est propre à chacun, tout comme les attentes vis à vis d’une oeuvre, car si on abonde dans ce sens, cela peut valoir pour tout, exemple « pourquoi allez lire des avis sur un forum si on accepte pas les critiques » ( c’est un exemple démonstratif, pas un jugement)

    Entièrement d’accord avec @buveurdelatreille.

    Cette série n’est pas montée par des bénévoles !

    Je ne sais pas écrire un roman, mais s’il est mauvais j’ai le droit de le dire (et s’il est bon, je le dis aussi).

    Il paraît que Kit Harington a poussé une gueulante contre ceux qui ont critiqué l’épisode 1… Mais pour qui se prend-il? Tout travail est critiquable (en positif ou en négatif). Si on ne veut pas risquer la critique, on ne montre pas son travail.

    #81916
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    J’ai trouvé cet épisode globalement très satisfaisant, même si on peut toujours et légitimement, selon les attentes de chacun/e, trouver à redire sur ceci ou cela. Il me semble évident que tout le poids de la saison va reposer sur les batailles, que ce soit avec l’armée des morts ou celle des Lannister. 4 épisodes restant, sans doute deux pour la première et deux pour la deuxième (ou un épisode de transition, plus un final de bataille décisive pour le trône). A partir de là, je trouve logique que le 1er épisode ait été un moment où l’on remet les pions en place (après deux ans d’absence, ne l’oublions pas) et le 2e de transition. Je suis très gêné – et à vrai dire toujours irrité – lorsque des spectateurs/fans « refont » la série ou le film selon leurs propres fantasmes. On aime ou pas ce qui est proposé, mais il faut respecter les choix des scénaristes (ou romanciers, c’est pareil en littérature). « Il aurait dû faire ceci, il devrait faire cela » n’a aucun sens à mon avis. On n’est pas à un match de foot, « Il aurait dû tirer, plutôt que de passer » (ou le contraire)… Bref… Pour moi, les réécritures d’épisodes, ou les « le prochain épisode devrait être ainsi » n’ont aucun intérêt et ne reflète que des égos personnels. Prenez une caméra et allez filmer votre propre série, les gars ! De même, continuer à reprocher à la série de ne pas coller aux romans est plutôt croquignolet, puisque la série a dépassé (en déroulé de l’histoire) la saga littéraire et s’en est affranchie. Soit on l’accepte et on regarde la série, soit on ne l’accepte pas et on arrête de la visionner… et de la commenter. Parce que sinon, ça sonne de façon très sectaire au sens le plus fort du terme.

     

    Mais c’est le but de ce genre de forum de pouvoir critiquer la série dont on est tous fan ici. On est ici pour discuter de ce qui nous a plu ou déplu. Personne ne peut nier de la baisse de qualité de la série en intrigue, suspens et rebondissement.

    Si tu veux te faire une idée du fossé dans la qualité scénaristique entre les saisons 1-5 et les saisons 6-8, suffit  de commencer à regarder la série jusqu’à la saison 3 et de sauter direct à la 7 . C’est ce que j’ai fait car j’ai pas eut le temps de tout voir avant la diffusion de la saison 8. Et là, le choc en regardant la saison 7. On sent que GRRM n’est plus là et que nos amis B&W se retrouvent comme des cons avec un page blanche.

    Je ne les en blâme pas mais après avoir réussi un putain d’exploit en adaptant la sage de GRRM, j’ai l’impression qu’ils sont à court d’idée et ne savent plus comment s’en sortir à part en claquant de très belles batailles épique. Là oui j’avoue, chapeau bas. J’aurai aimé que la bataille de la Néra soit traité avec autant de qualité.

    Comme la plupart des déçu, on ne parle pas des choix qu’ont fait B&W dans la trame scénaristique mais plutôt de la façon dont c’est mis en place. Comme les problèmes de téléportation flagrants saison 7. Non mais sérieux, t’as pas pété un plomb en voyant Gendry courir rejoindre le mur envoyer un corbeau à Peyrdragon et Danny qui arrive comme de par hasard au moment ou les WW attaquent, le tout en 24h ? Non mais t’as vu la carte de Westeros ???? Sérieux ils ont trop déconné et franchement ça tue le plaisir.

    Car certes je comprends les pirouettes qu’ils étaient obligés de faire pour adapter les livres et je ne leur en veut pas du tout mais le massacres de la saison 7 et de ce début de saison 8, je trouve cela dommage après tant de sacrifice pour les acteurs, techniciens et fans de la série…

     

    Là où je suis vraiment déçu c’est le traitement de l’hiver lui-même… Dans les bouquins il y au moins 2 mètres de neige et les cheminements dans la cour de Winterfell sont quasiment des tranchées dans la neige. Ce qui pose l’ambiance hiver/apocalypse/fin du monde… Là il y a 5-7 cm de neige à tout casser plus quelques flocons timides qui tombent du ciel… attendez c’est ça l’hiver qu’il faut craindre et dont la devise des Stark nous met en garde ?? ah ah ah… il suffit de bricoler une pelle à neige et c’est bon ! Sans même entrer dans les détails scénaristiques (vous le faites bien mieux que moi) je trouve que ça décrédibilise toute l’ambiance … rien que dans la saison 1 – épisode 1 lorsqu’un white Walker approche, la température chute au point de geler tout son entourage. Et là l’armée des morts et les WW approchent tous ensemble et on a droit à une petite ambiance de station de ski en début de saison ? Y a plus de neige sur les alpes en avril, c’est dire si l’hiver de Winterfell est effrayant ! « Sweet summer child » … oui et ?

     

    A croire que le script a démissionné depuis longtemps ! Plus personne ne gère la continuité de la série.

    ça y est, je suis un vieux con....

    #81926
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Je ne sais pas écrire un roman, mais s’il est mauvais j’ai le droit de le dire (et s’il est bon, je le dis aussi).

    Je dirai même plus, je ne sais pas cuisiner, mais si la bouffe est dégueulasse au restaurant, je ne vais pas me priver de critiquer 😉

    Après, je comprends que l’on soit agacé qu’on « crache dans la soupe ». Je vais reprendre l’exemple Gendry/Arya. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi de les voir interagir, et leur amourette est suggérée depuis la saison 2.

    C’est l’exécution de la scène qui est maladroite, et ne dégage aucune émotion. Pas l’idée en soi. On dit qu’il n’y avait pas d’alchimie, mais avec Arya-Terminator, impossible de faire ressortir de l’alchimie. Si, au cours de la scène, on avait ressenti une vulnérabilité, une tendresse entre les deux, la fin de la scène serait passée sans problème.On se serait tous dit que l’ancienne Arya n’était pas tout à fait morte, qu’elle était encore là, que l’amour triomphait, et ce que c’était beau.

    Mais là rien.

    #81934
    Thraxas
    • Frère Juré
    • Posts : 92

    L’épisode 2 vu par nos amis de SoFoot.

    https://www.sofoot.com/les-notes-de-l-episode-2-de-la-saison-8-de-game-of-thrones-468570.html

    ça y est, je suis un vieux con....

    #81947
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    C’est l’exécution de la scène qui est maladroite, et ne dégage aucune émotion. Pas l’idée en soi. On dit qu’il n’y avait pas d’alchimie, mais avec Arya-Terminator, impossible de faire ressortir de l’alchimie. Si, au cours de la scène, on avait ressenti une vulnérabilité, une tendresse entre les deux, la fin de la scène serait passée sans problème.On se serait tous dit que l’ancienne Arya n’était pas tout à fait morte, qu’elle était encore là, que l’amour triomphait, et ce que c’était beau.

    L’écriture d’Arya est assez problématique dans l’épisode, on a le sentiment que les showrunners veulent trop la rendre badass (confère le lancer de dague en verre-dragon) alors que justement les scènes qui marchent le mieux sont celles où on sent sa vulnérabilité (cf ses retrouvailles avec Jon). Je pense que D&D veulent la montrer comme un personnage froid et sûr de lui pour dans une future scène la « briser » par la mort et la destruction l’entourant suite à l’attaque des marcheurs blancs. Juste dommage que cette idée affaiblisse les premiers épisodes.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #81956
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    Je suis très gêné – et à vrai dire toujours irrité – lorsque des spectateurs/fans « refont » la série ou le film selon leurs propres fantasmes. On aime ou pas ce qui est proposé, mais il faut respecter les choix des scénaristes (ou romanciers, c’est pareil en littérature). « Il aurait dû faire ceci, il devrait faire cela » n’a aucun sens à mon avis. On n’est pas à un match de foot, « Il aurait dû tirer, plutôt que de passer » (ou le contraire)… Bref… Pour moi, les réécritures d’épisodes, ou les « le prochain épisode devrait être ainsi » n’ont aucun intérêt et ne reflète que des égos personnels. Prenez une caméra et allez filmer votre propre série, les gars ! De même, continuer à reprocher à la série de ne pas coller aux romans est plutôt croquignolet, puisque la série a dépassé (en déroulé de l’histoire) la saga littéraire et s’en est affranchie. Soit on l’accepte et on regarde la série, soit on ne l’accepte pas et on arrête de la visionner… et de la commenter. Parce que sinon, ça sonne de façon très sectaire au sens le plus fort du terme.

    Je n’ai pas le sentiment de lire beaucoup de commentaires sur le mode du « c’est mieux dans les livres ». Comment le pourrait-on d’ailleurs, les situations actuelles de la série ne sont pas encore présentes dans les livres (et ne le seront peut-être d’ailleurs jamais…) ?

    On peut trouver des scènes faibles scénaristiquement, on peut critiquer une mise en scène ou un jeu d’acteurs, sans que ça n’ait rien à voir avec un comparatif avec le livre (et ça n’a d’ailleurs rien à voir). La plupart des critiques (positives ou négatives) que je lis ici sont des critiques sur les qualités propres de la série.

    En ce qui me concerne, le seul élément sur ces 2 premiers épisodes où je continue à m’arracher les cheveux sur le comparatif livre-série c’est sur Winnie l’Euron. Disons qu’à ce niveau là de fossé abyssal entre la version papier et la version TV, c’est dur de ne pas le voir. Pour le reste, les éventuels défauts que je pointe sont des défauts propres à la série, et il me semble que c’est le cas de la plupart des critiques présentes ici.

    #81972
    Ingalls84
    • Éplucheur de Patates
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    Pour l’arme d’Arya, ne serait-ce pas un bâton, tel qu’elle l’utilisait lors de sa formation de sans-visage, arme qu’elle maîtrise et qu’elle adapte avec 2 lames (aux extrémités) de verredragon ?

    #81975
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Le plus de l’épisode: Jaime 🤩

    Le moins : fantôme qui nous fait une apparition furtive

    J’ai trouvé que le procès de Jaime était expéditif, et c’est Sansa qui prend la décision d’accepter facilement son soutien. Je savais pas que Sansa avait autant confiance en Brienne! J’ai trouvé ça presque trop facile. Daenerys qui accepte sans trop broncher, mouais …

    J’ai trouvé que le personnage central de l’épisode était Jaime, son procès, ses retrouvailles avec Tyrion, avec Brienne, avec Bran. L’adoubement je l’attendais, il n’y avait que lui pour le faire, il se fout des convenances donc faire une femme chevalier, cela allait de soit. Sa rencontre avec Bran, je l’attendais, le fait que Bran n’est plus ça passe comme ça, admettons! Bran nous confirme que sa présence est importante. Il n’y a pas d’après?! pour qui?

    Avis de tempête sur les tourtereaux, Daenerys, qui n’est pas complètement dupe, j’ai aimé qu’elle remette en question le fait que ce soit son frère et son meilleur ami qui lui ait annoncé que Jon n’est pas Jon mais Aegon, et qu’il puisse revendiquer le trône.

    J’ai du mal avec l’amourette d’Arya et Gendry.

    J’ai préféré cet épisode au 1er, plus posé. Pas de vue sur Port Réal.

    #81976
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Merci de mettre immédiatement fin au débat sur qui a le droit de dire quoi et de revenir à l’épisode.

    Échangez dans la sérénité et la bonne humeur. Tolérez-vous les uns les autres, critiquez positivement ou négativement l’épisode mais ne le faites pas à l’encontre d’un membre. Si quelque chose vous dérange ou que vous rencontrez un problème, signalez-le et contactez la modération, ne le faites pas via le sujet.

    #81977
    Mlleluce
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

    Vous pensez vraiment que les morts de la crypte représentent un danger? Je pensais qu’ils étaient dans des tombeaux et on sait qu’on peut les emprisonner.

    Alors est ce que je me trompe et ils ne sont pas (tous) dans des tombeaux ou pensez-vous qu’ils vont réussir à en sortir ?

    Ou alors on aura une scène flippe mais qui leur signifiera que l’attaque est terminée quand ils mourront tous.

    #81984
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1437

    Quand je dis que les cryptes sont une mauvaise idée, personnellement c’est pas tellement le risque de voir les morts sortir de leurs sépultures qui m’inquiète. C’est juste que concentrer tous les assiégés les plus faibles dans un seul endroit, qui est un cul de sac, ben, c’est peut-être pas l’idée du siècle. Et puis voir autant de monde dire que les cryptes sont un endroit sûr, c’est signé, ça m’a rappelé la saison précédente lorsque Daenerys claironnait « Mes dragons sont indestructibles ». Bilan, Viserion y est passé. Du coup, là aussi ça pue…

    #81990
    Mari
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

    J’imagine bien Vère mourir ou se transformer en marcheur blanc et Sam sauvant petit Sam.  J’imagine mal les gens dans les cryptes rester safe jusqu’a la fin de la guerre en tout cas. Il va forcément se passer quelque chose. On peut déjà diviser les persos en plusieurs groupes qui vivront des événements terribles mais séparés : ceux restés dans la crypte, ceux au combat sur le terrain et ceux derrière les murailles. Je pense que certains marcheurs vont passer Winterfell et descendre plus au sud, cela me parait logique. J’imagine mal la menace exterminée aux portes du château dès l’épisode 3.

    #82007
    Eridan
    • Vervoyant
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    Je pense me l’avoir écouté cinq ou six fois. Je ne m’attendais pas à entendre la chanson du prince des lucioles… Mais j’avoue que j’aurais préféré entendre Tormund chanter le dernier géant. ça aurait été plus raccord.

    Je ne suis pas d’accord. 😉 A la base, j’ai pas vraiment écouté les paroles de la chansons, pour plusieurs raisons : je me suis dis « Oh, la chanson de Jenny ! Trôbien ! Sacré fan service, quand même ! » et comme les paroles n’ont pas été écrite par GRRM, je me suis dit qu’elles n’étaient pas importantes, et j’ai écouté d’une oreille contemplative mais distraite.

    Et en fait, quand on s’attache aux paroles, même celles qui ont été ajoutées dans le deuxième couplet (oui, il y a un deuxième couplet, que Podrick ne chante pas ^^), on se rend compte que le texte peut être interprété comme évoquant de manière poétique la situation présente des perso :

    High in the halls of the kings who are gone
    Jenny would dance with her ghosts

    Ces paroles-là sont véritablement issues des livres. Ce sont les seules.

    « Les salles des rois disparus » renvoie littéralement à Vieilles-Pierres, mais on peut, dans le contexte de la chanson, l’assimiler à Winterfell, siège ancestral des rois du Nord (qui y sont d’ailleurs enterrés 😉 ).

    La « danse » est souvent utilisé par GRRM comme un synonyme de « bataille » et les « fantômes » sont l’évocation de ceux qui sont morts. Donc, quand on nous dit que « Jenny dansait avec ses fantômes », on peut aussi comprendre que « Jenny se bat avec ses fantômes » … Et c’est précisément ce qui est en train de se passer : Winterfell se prépare à danser avec les morts.

    Le « She never wanted to leave » signifie « elle n’a point voulu partir » . Mais dans le contexte, on peut le lire comme une métaphore sur la mort et il n’est pas surprenant que les plans sur tous les personnages qui se mettent en position arrive au moment où Podrick répète cette phrase six fois : aucun d’entre eux n’a envie de mourir et de rejoindre les fantômes.

    Vidéo HBO avec la version générique (et le second couplet 😉 ) chanté par Florence + the Machine :

    Pour les gens que ça intéresse, voici le Insite the episode d’HBO :

    Et le Game revealed :

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #82054
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Une chose qui m’a fait lever le sourcil, quand Tyrion évoque sa mort il y a la belle mort à 80 ans et puis il y a la 2ème : il se transformerait en marcheur blanc pour aller tuer sa sœur. J’ai trouvé que cela sonnait comme une prémonition. Vu les plans tactiques qui semblent foireux cela me paraît probable  et vous, vous en avez pensé quoi ? Phrase en l’air ou comme moi ?

    #82060
    Ysilla
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1872

    J’ai apprécié cet épisode pour sa lenteur qui a permis enfin aux différents personnages de discuter – un peu – et cette veillée d’armes aux allures de veillée funèbre anticipée se laissait regarder avec plaisir, même si au fur et à mesure des re-re-visionnages, la bonne impression se fissure…il faudrait regarder chaque épisode une fois avec mon cerveau de bulot.😅

    Je trouve que l’écriture des dialogues ne rend justice ni au personnage de Sansa, ni au celui de Daenerys – je ne participe pas au Dany’s bashing –

    Si je ne m’étonne pas que Sansa change d’avis à propos de Jaime car le témoignage de Brienne est décisif , je trouve son entretien avec Daenerys lunaire et imprudent :

    Sa phrase sur les hommes qui font des bêtises par amour à cause des femmes me semble sortie de nulle part ( À qui fait-elle allusion ? Feu son frère Robb ? quel rapport avec la situation de Jon et Daenerys ? ) et puis quelle idée de faire prononcer cette remarque sexiste – je défend les hommes ! – à  Sansa qui est la fille à qui son amour aveugle pour Joffrey a fait commettre des bêtises ?

    La série nous a montré une Sansa qui devient politiquement assez habile : elle doit avoir en mémoire les leçons de Littlefinger et se dire que les amis sont aussi les ennemis, qu’il faut regarder au nord et au sud et que tous les événements possibles se passent en même temps mais jamais Littlefinger ne lui a dit de penser tout haut …devant Daenerys ! C’est aller chatouiller les narines du Dragon hors de propos (tout le monde attend les Marcheurs et son éventuelle propre mort) et je trouve que les scénaristes ont au passage bien négligé le personnage de Daenerys qu’on a connue plus réactive : elle retire sa targaryenne mimine et jette un regard glacé. C’est un peu court, car elle avait de quoi répondre à Sansa :

    – Quelle est la légitimité de Sansa pour poser ainsi la question d’une éventuelle indépendance du Nord ? Elle est dame de Winterfell et pas le Gouverneur du Nord, lequel Gouverneur du Nord est Jon Snow qui a prêté allégeance à Daenerys au nom du Nord alors que celle-ci s’engageait à combattre le Roi de la Nuit sans lui avoir demandé de renoncer à son titre de Roi du Nord! Un comble !

    – Cette décision a fait des vagues mais elle n’a pas été franchement remise en cause ( sauf par Glover qui en toute logique est retourné chez lui). Les Nordiens se bouchent le nez en accueillant Daenerys et ses troupes et ses dragons : or ces estrangers et basanés de Dothrakis et d’Immaculés vont se faire massacrer par les Marcheurs pour le Nord ; Daenerys compromet dangereusement son projet de s’asseoir sur le Trône de fer : elle met en péril ses troupes, ses dragons et sa propre vie non seulement pour les beaux yeux de Jon mais surtout pour les vivants – se rappeler ce qu’elle dit à Jon dans le bateau en saison 7 – Elle aussi a vu le Roi de la Nuit et les spectres. J’aurais aimé lui entendre répondre ainsi à Sansa.

    D’une manière générale, je trouve que les showrunners caricaturent par des dialogues et des situations indigentes leurs personnages et ne rendent pas justice au personnage de Daenerys qu’on a vu se construire au fil des saisons.

    je trouve qu’elle prend peu à peu une dimension tragique que les showrunners négligent de montrer : depuis la vision chez les Nonmourants, on peut anticiper qu’elle ne montera pas sur ce trône convoité qui appartient à sa dynastie depuis trois siècles. Samwell  demandait à Jon si elle serait capable de renoncer à ses prétentions au Trône pour lui  sans mettre à son crédit que dans les faits elle sacrifie sa puissance de feu pour la protection des royaumes humains au lieu de la conserver intacte pour sa conquête.

    Je perçois aussi toute la dimension tragique de Daenerys dans la phrase de mestre Aemon qui dit quelque chose comme « il n’y a rien de plus triste qu’un Targaryen seul au monde ». et tout au long de sa courte existence, elle en fait l’expérience : vendue par son frère, elle a été certes intégrée aux Dothrakis mais la mort de Khal drogo la renvoie rapidement à sa solitude, Meereen est un échec. Elle n’a à elle que son identité de conquérante et sa légitimité (désormais obsolète au Trône de Fer). Sur qui a-t-elle pu compter ? Selmy ? mort ;  Varys ? bof ,  Tyrion et sa stratégie en carton ? Je ne sais pas si le scénario va en faire une Mad Queen  mais je trouverai cette évolution terriblement cliché – tel père, telle fille – redondant – Cersei étant la Mad Queen de la série – Ses retrouvailles avec un neveu surgi des cryptes de Winterfell percutent tout ce à quoi elle a cru. Contrairement aux Stark, elle n’a pas de meute pour survivre. ou plutôt si, sa seule meute, ce sont ses dragons dont un a été sacrifié au Roi de la Nuit, l’autre soumis à Jon ?  Tout ce qu’elle possède vraiment, c’est son « enfant » Drogon. Pour combien de temps ?

    Voilà pourquoi je trouve que le Dany’s bashing caricature un personnage dont la trajectoire est à rechercher davantage dans ce qu’elle fait que dans ce qu’elle dit.

     

    "L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."

    #82069
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Personnellement j’ai trouvé ça intéressant que Gendry dit de lui même qu’il est le fils bâtard de Robert Baratheon, on en avait pas parlé depuis la saison 1, pour nous aiguiller sur le prochain EP et le légitimer par le roi/reine comme Baratheon/lui donner Accalmie et les terres de l’orage en cas de victoire des vivants ?

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #82071
    nicolp84
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Post très intéressant sur la chanson.

    Merci pour le lien vers les vidéos.

    #82075
    JaimeL
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 237

    Je rejoins Ysilla sur ces propos concernant Daenerys et je suis loin d’être une fan de notre mère des dragons.

    Je trouve que les nordiens et notamment Sansa ne sont pas très reconnaissants envers Daenerys. Comme le dit Jon, elle a les Dothrakis (Même si je me demande où ils sont), les Immaculés et surtout deux dragons, je n’ai pas l’impression que Sansa se rende compte de la menace du roi de la nuit. Daenerys peut tout perdre et voir son armée se retourner contre elle s’ils deviennent des spectres.

    Et concernant sa réaction à l’annonce des origines de Jon, je vois beaucoup de personnes  surtout en dehors du forum s’offusquer mais elle est amoureuse certes, mais elle ne va pas dire ok super tu es mon neveu et tout ce que pour quoi je me suis battue te revient de droit, c’est génial. Il va lui falloir du temps pour digérer la nouvelle et l’accepter même si je pense que cela sonne la fin de leur romance.

    #82115
    Buveurdelatreille
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 393

    Voilà pourquoi je trouve que le Dany’s bashing caricature un personnage dont la trajectoire est à rechercher davantage dans ce qu’elle fait que dans ce qu’elle dit.

    Quel que soit le support de la saga je ne suis pas le plus fervent admirateur de Daenerys mais j’abonde largement dans ton sens la discussion avec Sansa m’a un peu gêné  car elle lui parle d’après, mais si un après il y’a cela suffi à mériter l’allégeance de toute un royaume.

    En général je pense que la hype avec laquelle Daenerys quitte la baie des serfs a entraîné des gros dégâts sur les scripts de certains personnages pour la compenser, ainsi Tyrion est passé du cerveau de l’histoire au dindon de la farce dont tous les plans tombe à l’eau, Cersei du pigeon qui se prenait pour un renard au stratège absolu et Daenerys de la gentille briseuse de chaines au  tyran brûleur d’enfant. Tout le monde s’extasie devant Sansa car c’est un des rares personnages dont les choix de développement de la série on entraîné une évolution linéaire et progressive.

    Maintenant le déroulé de l’épisode me laisse penser qu’une fois les marcheurs blancs éliminés Tyrion va redevenir comme par magie celui qu’il était et sera le grand artisan de la victoire contre Cersei.

    Enfin pour en revenir, à la discussion entre Sansa et Daenerys, moi ça me fait bien rigoler, l’autre elle arrive avec 3-1 dragons, 100000 Dothrakis, 8000 immaculés, tout le monde lui crache au visage et encore elle devrait ouvrir la bouche. moi à la fin de la discussion à la place de Daenerys je dirai avec une voix toute douce et mielleuse :  » Ma Dame je vous apprécie beaucoup vous êtes toutes jolie et toute gentille et je suis sûre qu’avec vous votre famille à un bel avenir…, dites moi, avez vous déjà eu l’occasion de visiter Harenhal? »

    Spoiler for NOARLAK
    #82121
    Odeon
    • Pas Trouillard
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    Je rejoins plutôt Ysilla sur son analyse mais pour moi le désamour du public pour Daenerys vient plus de son écriture que du public.

    Depuis la saison 7 les show runner ont pris conscience que si il ne voulaient pas que leur série se résume à un bête les gentils contre les méchants il fallait ajouter un peu de nuance aux personnages. Daenerys était le parfait personnage comparé à Jon puisque contrairement à lui elle a plus facilement recours à la violence (les maîtres esclavagistes peuvent en témoigner), c’est comme ça que l’on c’est retrouvé avec l’exécution des Tarly et le fait que depuis 2 épisodes elle ne parle que de son trône. La où le bas blesse c’est que Daenerys n’a fait preuve de violence (et d’une certaine forme de cruauté) que quand elle représentais une certaine forme de justice, quand elle crucifie les maître c’est pour venger les esclaves eux même crucifié sur la route après quoi elle rétablie le pouvoir judiciaire allant jusqu’à exécute un esclave affranchi ayant assassiné deux anciens maître.

    Bref comment admettre qu’une personne ayant fait un immense détour pour libérer les esclaves de 3 cités qu’elle ne connaissait ni d’Ève ni d’Adam puisse d’un seul coup ne penser qu’au Trône de fer et pas aux habitants de son royaume (dans la saison 7 elle était à deux doigt d’aller incendier Port-Réal …). Les show runner en viennent à contredire leur propre travail puisque à la fin de la saison 7 elle était censé avec la mort de Viserion prendre conscience de la futilité de son combat pour le pouvoir (et que dire de son célèbre « I will break the will »). Je ne pense pas que la série ira jusqu’à en faire une Arys II (R’hollor merci) mais comme la dit Ysilla il y avait un autre moyen de rendre le personnage intéressant, plutôt que de nous faire douter d’elle nous faire compatir pour elle.

    Edit : Ou alors insisté sur l’aspect de personnage seul qui a été abandonné et trahi par tous et qui inconsciemment veux accéder au pouvoir pour être admiré comme la bonne souveraine que tout le monde aime. Quitte à ce qu’à un moment elle prenne conscience de l’égoïsme de sa quête (par exemple après que Jon lui révèle ses origines) et qu’elle finisse par abandonner le pouvoir.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #82126
    YaraGreyjoy
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    Je rejoins Ysilla sur ces propos concernant Daenerys et je suis loin d’être une fan de notre mère des dragons. Je trouve que les nordiens et notamment Sansa ne sont pas très reconnaissants envers Daenerys. Comme le dit Jon, elle a les Dothrakis (Même si je me demande où ils sont), les Immaculés et surtout deux dragons, je n’ai pas l’impression que Sansa se rende compte de la menace du roi de la nuit. Daenerys peut tout perdre et voir son armée se retourner contre elle s’ils deviennent des spectres. Et concernant sa réaction à l’annonce des origines de Jon, je vois beaucoup de personnes surtout en dehors du forum s’offusquer mais elle est amoureuse certes, mais elle ne va pas dire ok super tu es mon neveu et tout ce que pour quoi je me suis battue te revient de droit, c’est génial. Il va lui falloir du temps pour digérer la nouvelle et l’accepter même si je pense que cela sonne la fin de leur romance.

    Totalement d’accord avec toi. Daenerys est un personnage qui a beaucoup évolué au cours de la serie. De la petite « esclave »  de son frere, perdue et dominée elle est devenue quelqu’un  de fort, remplie d’assurance qui a eu le mérite d’avoir des idées nobles et des préceptes admirables qui sest construite toute seule, mais depuis quelques temps je trouve que les showrunner la font devenir quelqu’un de different qui me déplaît.il semble qu’ils veulent la rendre un peu détestable et un qui prend des décisions impulsives. Certes elle débarque dans le Nord par amour comme un cheveu sur la soupe en espérant que le peuple nordien lui soit fidèle, une exigence difficile à concevoir pour beaucoup d’entre eux. Mais elle est venue pour vous les gars! Vous réalisez pas l’aide colossale qu’elle vous apporte face à l’armée des morts et au roi de la nuit. Autant vous allez tous mourir alors j’imagine qu un peu de reconnaissance envers celle qui s’est détournée de son objectif principal (alors quelle aurait très bien pu vous laisser vous débrouiller dans votre coin) ne serait pas de trop. En y pensant je crois que  mettre en avant les défauts et les mauvais côtés de la Mère  des Dragons est volontaire et assumé par B et W surtout s’il  y a une volonté de la faire mourir. Ce sera moins difficile pour le spectateur qui se dira qu’elle l’a mérité…

    J’imagine mal les gens dans les cryptes rester safe jusqu’a la fin de la guerre en tout cas. Il va forcément se passer quelque chose

    C’est sur que s’enfermer dans un lieu où on veille les morts cest pas.la.meilleure idée du siècle  mais peut-être n’avaient  il que cette solution pour ceux qui n étaient pas en capacité  de se battre. Il va se passer un truc cest certain. Et ca va faite mal a mon avis. Tyrion (qui a gentiment été  mis à l’écart du combat par Daenerys alors que lyanna Mormont se bat en première ligne) va intervenir pour sauver des gens de la crypte à mon avis.

    Il y avait de bonnes chose ser des choses moins bonnes c’est certain cest un épisode de transition qui se laisse regarder qui se voulait comme annonciateur de mauvaises choses. Un peu comme « le calme avant la tempête « . Et quelle tempête !!! J’ai hâte de voir et de savoir. Comme tout le monde je m’attends à une bataille épique et déjà quelques morts à  déplorer. (Peur pour Tyrion et Theon).

    [...] Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

    #82136
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    Quelle est la légitimité de Sansa pour poser ainsi la question d’une éventuelle indépendance du Nord ? Elle est dame de Winterfell et pas le Gouverneur du Nord, lequel Gouverneur du Nord est Jon Snow qui a prêté allégeance à Daenerys au nom du Nord

    Sa légitimité c’est peut-être d’être la seule à en avoir quelque chose à faire. Jon n’en a clairement rien à carrer. Peut-être aussi qu’on paye aussi le choix aberrant de faire de Jon le roi du Nord en saison 6 alors que c’est Sansa qui avait gagné la bataille. La légitimité de la victoire sur les Bolton appartient à Sansa, l’alliance avec le Val c’est Sansa, Sansa est clairement plus populaire auprès des vassaux que Jon.

    Le problème de la renonciation de Jon à son trône c’est qu’elle est potentiellement invalide. Il a été fait roi par ses vassaux qui voulaient leur indépendance vis à vis du trône de fer (quelle que soit la personne assise dessus). Pouvait-il les ramener sous la tutelle du trône de fer sans leur consentement ? Oui pour l’instant sa décision ne fait pas trop de vagues mais ça a sans doute à voir avec l’apocalypse en approche. Et même avec ça il est clair que personne dans le Nord n’est ravi.

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